Exercices Pas à Pas avec mémo / leçon en grammaire pour travailler la compétence : Reconnaître le complément d’Objet indirect (COI) en 5ème (Collège).
Cette méthode permet de consolider les apprentissages et d’installer une confiance pédagogique durable.
Mémo
📌Le COI se construit de façon indirecte avec le verbe auquel il est relié par une préposition, le plus souvent à et de (parfois sur, avec, pour…)
💡Ex : Elle ressemble à sa sœur.
📌Le COI peut être :
Un nom ou un groupe nominal : 💡Ex : Te souviens-tu d’Eliott ?
Un pronom : 💡Ex : Son ami s’adresse à lui calmement.
Un verbe ou un groupe verbal à l’infinitif : 💡Ex : J’hésite à partir.
Une proposition subordonnée : 💡Ex : Vous tenez à ce qu’il réussisse.
📌Comment reconnaître le COI ?
En posant la question « à/de qui ? » ou « à/de quoi ? » après le verbe.
💡Ex : L’enfant parle de son film préféré. L’enfant parle de quoi ? de son film préféré.
⚠️Il ne faut pas confondre l’article partitif « de la… » avec la préposition « de ».
💡Ex : Le garçon mange de la tarte. L’enfant mange quoi ? De la tarte (= un morceau de tarte = COD). Il n’y a pas de préposition lorsque l’on pose la question à Pas de COI
Les joueurs s’informent de la date de la rencontre. Les joueurs s’informent de quoi ? De la date de la rencontre (COI).
Exercices
❶ ⭐ Dans les phrases suivantes, surligne tous les COI.
Le professeur parle aux élèves avec patience.
Dans la cour, les enfants jouent au ballon après le déjeuner.
Elle pense à son amie chaque jour.
Le voyageur se souvient de son aventure avec émotion.
Nous réfléchissons à notre projet depuis hier.
❷ ⭐ Surligne le groupe en gras si c’est un COI.
Le randonneur s’aperçoit de la difficulté pendant qu’il gravit la montagne.
Le randonneur mange de la brioche pendant qu’il gravit la montagne.
On s’étonne de la rapidité avec laquelle il a résolu cette énigme.
Le détective se réjouit de la preuve qu’il vient de découvrir dans le salon.
Le jeune écuyer versa de la poudre magique dans la coupe du roi.
❸⭐⭐ Lis l’extrait de Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne puis surligne les COI des verbes ou locutions verbales en gras et indique leur nature grammaticale.
« On ne connaissait à Phileas Fogg ni femme ni enfants, — ce qui peut arriver aux gens les plus honnêtes, — ni parents ni amis, — ce qui est plus rare en vérité. Phileas Fogg vivait seul dans sa maison de Saville-Row, où personne ne pénétrait. […] Un seul domestique suffisait à le servir. Déjeunant, dînant au club à des heures chronométriquement déterminées, dans la même salle, à la même table, ne traitant point ses collègues, n’invitant aucun étranger, il ne rentrait chez lui que pour se coucher, à minuit précis, sans jamais user de ces chambres confortables que le Reform-Club tient à la disposition des membres du cercle. Sur vingt-quatre heures, il en passait dix à son domicile, soit qu’il dormît, soit qu’il s’occupât de sa toilette. »
❹ ⭐⭐ Dans le texte suivant :
a- Surligne uniquement les pronoms personnels COI.
b- Pour chaque pronom COI, indique à quel groupe nominal il envoie.
À Londres, Phileas Fogg annonça son incroyable pari aux membres du Reform Club et leur déclara avec assurance qu’il ferait le tour du monde en quatre-vingts jours. Certains gentlemen, surpris par tant d’audace, lui rirent discrètement au nez, mais Fogg leur répondit avec un calme imperturbable et leur exposa les étapes précises de son itinéraire. Il partit aussitôt avec Passepartout, son valet français, un domestique débrouillard et loyal qui avait nouvellement été engagé à son service. Très vite, Passepartout lui obéit sans hésiter. Lorsque les difficultés s’accumulaient, Fogg lui assurait que tout était prévu. Cependant, un policier anglais nommé Fix les suivait en secret : il croyait Fogg coupable d’un vol commis à Londres. Convaincu de sa culpabilité, il lui tendait constamment des pièges.
❺ ⭐⭐⭐ Souligne les verbes conjugués du texte suivant puis surligne leurs COI et indique leur nature grammaticale.
À l’aube, Antoine informa Lucas d’un changement de cap. Ce dernier jura aussitôt de transmettre ces consignes au reste du groupe. Alors qu’ils s’enfonçaient dans la brume, le chef pria Julien de surveiller le vent ; l’homme lui obéit sans discuter, bien qu’il redoutât de s’égarer.
À l’orée du bois, un vieux forestier instruisit les voyageurs sur l’art de franchir le torrent et les avertit que les eaux étaient instables. Lucas en profita pour demander au vieil homme comment fixer les cordes. Une fois la rive atteinte, Antoine encouragea ses amis à témoigner de la gratitude envers leur guide. Le soir venu, chacun raconta son périple au chef, qui leur conseilla un repos bien mérité.
❻⭐⭐⭐ Lis le texte et surligne les COI puis indique leur nature grammaticale
Durant toute la nuit, le vent souffla avec furie contre les parois de la falaise. Au fond de la grotte, Elzevir tendit une couverture épaisse à l’enfant pour le protéger du froid. Le garçon s’étonnait du sifflement lugubre de la tempête qui s’engouffrait dans les failles. Soudain, un bruit de pas arracha les deux compagnons à leur sommeil. Rapidement, Elzevir chuchota quelques mots à son protégé car il tenait à leur sécurité. Les contrebandiers approchaient dans l’obscurité et apportaient de mauvaises nouvelles aux fuyards malgré l’heure tardive.
L’un des hommes s’approcha et avoua à Elzevir que les soldats du Roi les encerclaient. Terrifié par le fracas des vagues, le jeune John Trenchard redoutait de voir briller les lanternes des gardes au détour du chemin.
D’après Moonfleet de J. M. Falkner
Reconnaître le complément d’Objet indirect (COI) – 5ème – Exercices Pas à Pas rtf
Reconnaître le complément d’Objet indirect (COI) – 5ème – Exercices Pas à Pas pdf
Correction Reconnaître le complément d’Objet indirect (COI) – 5ème – Exercices Pas à Pas rtf
Correction Reconnaître le complément d’Objet indirect (COI) – 5ème – Exercices Pas à Pas pdf
