Séquence / Fiche de préparation - CM2 - Cycle 3

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation CM2

Séquence - Fiche de préparation CM2

At the farm – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

At the farm - CM1 - CM2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : At the farm Flashcards à utiliser: a duck, a hen, a cow, a horse, a pig, a donkey, a sheep, a goat, a rooster, a goose, a chick, a lamb. Structure langagière: questions Compréhension orale – Activity 1 : Guessing game Après avoir travaillé sur la structure linguistique « can » ou « can’t » et les verbes d’action « fly, walk, run, jump, swim, swing », proposer des…


Lire la suite

Chronologie des évènements de la première guerre mondiale à la construction européenne – Au XXe siècle – Cm2 – La Famille pass temps

Chronologie des évènements de la première guerre mondiale à la construction européenne - Au XXe siècle - Cm2 - La Famille pass temps

XXe siècle – Cm2 : Chronologie des évènements de la première guerre mondiale à la construction européenne : La Famille pass temps Frise chronologique : Le XXe siècle – 1939 à nos jours Questionnaire – Diaporama – Lecture compréhension – La famille Pass’temps au XXe siècle Toute la période le XXe siècle   Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique Le XXe siècle – 1939 à nos jours pdf Frise chronologique Le XXe siècle – 1939 à nos jours rtf…


Lire la suite

La construction européenne – Au XXe siècle – Cm2 – La Famille pass temps

La construction européenne - Au XXe siècle - Cm2 - La Famille pass temps

Au 20e siècle – Cm2 : La construction européenne – La Famille pass temps La construction européenne après 1945 L’Europe a été considérablement affaiblie, les Etats Unis et l’URSS deviennent les deux plus grandes puissances mondiales. Pour assurer une paix durable, les pays alliés ont appelé tous les pays du monde à s’unir, en 1945, pour fonder l’organisation des nations Unies (ONU) qui œuvrera pour maintenir la paix dans le monde. Un rapprochement européen Quelques années plus tard, après la…


Lire la suite

La concordance des temps : passé-simple et imparfait – Cm2 – Fiche de préparation

La concordance des temps : passé-simple et imparfait - Cm2 - Fiche de préparation

La concordance des temps au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Conjugaison Objectifs : – Comprendre La concordance de deux temps du passé : passé-simple et imparfait en fonction de leurs valeurs pour écrire des textes au passé. Objectifs spécifiques : – Reconnaitre les verbes conjugués aux deux temps. – Différencier l’utilisation de l’imparfait et celle du passé-simple dans un écrit. – Comprendre les valeurs de ces deux temps : imparfait→ utilisé pour indiquer une action…


Lire la suite

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes – CM2 – Fiche de préparation

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au Cm2 : Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Domaine : Problèmes Objectifs : Résoudre des problèmes engageant une démarche à plusieurs étapes Objectifs spécifiques : – Acquérir une méthodologie en plusieurs étapes pour résoudre la résolution de problèmes mathématiques – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème – Trouver les calculs intermédiaires. – Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas ….. – Expliquer sa démarche ou son raisonnement. Pré-requis…


Lire la suite

Fiche de préparation – Séquence – Progression – Cm2 – La Famille pass’temps au XXème siècle

Fiche de préparation - Séquence - Progression - Cm2 - La Famille pass’temps au XXème siècle

Fiche de préparation – Séquence / Progression – La Famille pass’temps au XXe siècle 1 La 1e Guerre Mondiale Des vestiges du passé (diaporama vestiges et docs d’accompagnement + fiche) La 1e guerre mondiale Les poilus dans les tranchées Voir la ressource: 1e Guerre Mondiale Je retiens Evaluation la 1e guerre mondiale 2 la 2e Guerre Mondiale Des vestiges du passé (diaporama et docs d’accompagnement + fiche) La 2e guerre mondiale La France sous l’occupation Le génocide juif et tzigane…


Lire la suite

Anglais – Cm2 – Tout le programme période 1 – Famille Vadrouille

Anglais - Cm2 - Tout le programme période 1 - Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Cm2 – Période 1 1/ se présenter Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : dire son nom, son âge, dire où on habite. Séance n°1 : Introduce yourself Objectifs : Savoir se présenter. Séance n°2 : Se présenter : what nationality are you ? Objectifs : demander la nationalité de quelqu’un et connaitre quelques…


Lire la suite

Anglais – Cm2 – Tout le programme période 2 – Famille Vadrouille

Anglais - Cm2 - Tout le programme période 2 - Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Cm2 – Période 2 1/ At the grocery. Objectifs : Demander et dire ce que l’on aimerait Utiliser des formules de politesse. Connaitre le vocabulaire de l’alimentation. 2/ consignes de classe + matériel scolaire Objectifs : Comprendre les consignes de classe et les principales activités de classe Connaitre le vocabulaire lié au matériel scolaire. 3/ Souhaiter…


Lire la suite

Addition des nombres entiers – Fiche de préparation – CM2

Addition des nombres entiers - Fiche de préparation - CM2

Fiche de préparation : Addition des nombres entiers en CM2 Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition. Objectifs spécifiques : Effectuer des additions en lignes. Effectuer des additions à trous. Poser et effectuer des additions posées. Evaluer un ordre de grandeur. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte…


Lire la suite

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions simples – Séquence 1

Lire - Ecrire et représenter - Cm1 - Cm2 - Séance 1 - Fractions simples - Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et représenter Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…


Lire la suite

Fiche de préparation – Séquence – Progression – Cm2 – La Famille pass’temps au XIXe siècle

Fiche de préparation - Séquence - Progression - Cm2 - La Famille pass’temps au XIXe siècle

Fiche de préparation – Séquence / Progression La Famille pass’temps au XIXe siècle 1 Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Les régimes politiques La chronologie des régimes La liberté guidant le peuple Les débuts de la IIIe République Voir la ressource: Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Je retiens Evaluation les régimes politiques de 1815 à 1870 2 la révolution industrielle L’expansion industrielle – la révolution des transports Les progrès scientifiques et…


Lire la suite

Acrosport – Cm1 – Cm2 – Cycle complet EPS

Acrosport - Cm1 - Cm2 - Cycle complet EPS

Cycle complet d’EPS – Acrosport – Cm1 – Cm2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Attendus de fin de cycle : – Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons. – Enrichir son répertoire d’actions afin de communiquer une intention ou une émotion. – S’engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions. – Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion, dans des prestations collectives….


Lire la suite

Basket – Cm1 – Cm2 – Cycle complet EPS

Basket - Cm1 - Cm2 - Cycle complet EPS

Cycle complet d’EPS – Basket – Cm1 – Cm2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Champ d’apprentissage : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel Attendus de fin de cycle : S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre. Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l’activité et à l’organisation…


Lire la suite

Lancer loin et haut – Rotation – Translation – Cm1 – Cm2 – Cycle complet EPS

Lancer loin et haut - Rotation - Translation - Cm1 - Cm2 - Cycle complet EPS

Fiche de préparation, séquence, séances – EPS – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluation Lancer loin – En rotation et en translation Champ d’apprentissage : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : Réaliser des efforts pour lancer loin. Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. Assumer les rôles de lanceur, de juge et de ramasseur Etre capable : Mobiliser ses ressources pour…


Lire la suite

Découvrir le clavier – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Découvrir le clavier - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre le clavier – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Savoir utiliser un périphérique d’entrée : le clavier Compétences (Être capable de) : Connaitre l’organisation du clavier et les touches usuelles. Utiliser les caractères du clavier et connaître les fonctions des touches usuelles. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…


Lire la suite

Découvrir la souris – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Découvrir la souris - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre la souris – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Compétences (Être capable de) : Savoir utiliser un périphérique d’entrée : la souris – Je découvre la souris : les fonctions des boutons, la molette. – J’utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider…


Lire la suite

Découvrir l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Découvrir l’ordinateur - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Compétences (Être capable de) : Distinguer et désigner avec précision les périphériques de l’ordinateur: le clavier, les touches, la souris, le microphone, un scanneur, l’unité centrale, le logiciel, le moniteur, l’imprimante, le haut-parleur, la mémoire, le disque dur, la disquette, le lecteur de…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Cm2 – Fiche de préparation

Adjectif qualificatif - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’ adjectif qualificatif au cm2 – Cycle 3 L’adjectif qualificatif Objectifs : Identifier les adjectifs qualificatifs Utiliser les adjectifs qualificatifs afin d’enrichir des groupes nominaux Comprendre que l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité +PDF à projeter Fiche d’entrainement Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Etape 1 Je découvre Nous…


Lire la suite

Mouvement – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Mouvement - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur le mouvement – Cm1 – Cm2 Sciences – Cycle 3 Le mouvement Objectifs : Observer et décrire différents types de mouvements. Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : qu’est -ce-que le mouvement ? Fiche 2…


Lire la suite

Environnement – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Environnement - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’environnement au cm1 et cm2 L’environnement Objectifs : Identifier des enjeux liés à l’environnement Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : L’écosystème Fiche 2 : La biodiversité des rivières Fiche3 :…


Lire la suite

Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Familles de matériaux - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Identifier les principales familles de matériaux Identifier les caractéristiques et propriétés de matériaux Identifier l’impact du choix des matériaux sur l’environnement Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Recueil des représentations DUREE : 50 min Ce que je sais sur les familles de matériaux A l’oral…


Lire la suite

Dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Dangers domestiques - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – EMC Les dangers domestiques EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître Objectifs visés : Compétence spécifique : Savoir repérer une situation inhabituelle ou de danger pour soi ou pour les autres dans son environnement proche. Connaitre les mesures de prévention pour se mettre hors de danger. Matériel nécessaire: Diaporama : les dangers domestiques. affiche vierge recueil des représentations. fiche élève une fiche «…


Lire la suite

Hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC

Hygiène corporelle - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – L’hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître L’hygiène corporelle Objectifs visés : Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : l’hygiène corporelle, l’hygiène dentaire, l’hygiène des mains et hygiène nasale. Compétences spécifiques : Connaître les bons gestes pour être propre Savoir ce que sont les microbes Comprendre comment ils se transmettent Appliquer des règles d’hygiène Matériel nécessaire: Vidéo : microbes…


Lire la suite

Maximes – Cm1 – Cm2 – Billets rituels – Séances

Maximes - Cm1 - Cm2 - Billets rituels - Séances

36 maximes pour 36 semaines Objectif : Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. Développer une culture générale. Mémoriser une maxime. Une maxime par semaine en rituel. Organisation : Ce rituel se fait une fois par semaine : Demander à un élève de piocher une carte avec une maxime. Il doit ensuite la lire. Demander aux élèves si quelqu’un peut expliquer la maxime. L’enseignante confirme ou donne…


Lire la suite

Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Engagement moral, solidarité - Cm1 - Cm2 - 1 image 1 débat - Les p'tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC – Entraide et solidarité Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Engagement moral, solidarité Entraide – 1 Fiche n°1 : l’engagement moral, l’entraide Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : S’engager dans la réalisation d’un projet collectif. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant…


Lire la suite

Etude de la langue – Cm2- Programmation annuelle

Etude de la langue - Cm2- Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle – Etude de la langue CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Grammaire, conjugaison, orthographe: grammatical et lexical, lexique conjugaison Période 1 L’infinitif et groupe de verbe Passé, présent, futur Le présent de l’indicatif des verbes du 1er groupe. Période 2 Le présent de l’indicatif des verbes du 2ème et 3ème Le futur simple des verbes du 1er et 2ème groupe. Période 3 Le futur simple des verbes du 3ème L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupe…


Lire la suite

Histoire – Cm2 – Programmation annuelle

Histoire - Cm2 - Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle – Histoire CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Le temps de la République 1892 : la République fête ses cent ans. L’école primaire au temps de Jules Ferry. L’école primaire gratuite, laïque et obligatoire. Des Républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs. La République et les libertés La République et l’égalité L’héritage de la République : des droits et des devoirs Période 2 Thème 2 : L’âge industriel…


Lire la suite

Mieux habiter – Cm2 – Fiche de préparation – Séquence 

Mieux habiter - Cm2 - Fiche de préparation - Séquence 

Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Mieux habiter – Cm2 Plan de séquence : Mieux habiter Cohabiter avec la « nature » en ville Recycler Habiter un éco quartier Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Nous allons découvrir les éléments essentiels permettant de mieux vivre (la nature en ville, le développement durable, recyclage, le vivre ensemble) Oral /coll 1/Le maitre…


Lire la suite

Se déplacer au quotidien en France et ailleurs – Cm2 – Fiche de préparation – Séquence 

Se déplacer au quotidien en France et ailleurs - Cm2 - Fiche de préparation - Séquence 

Séquence, fiche de préparation, séances à imprimer pour le cm2 Se déplacer au quotidien en France et ailleurs Se déplacer au quotidien en France Se déplacer au quotidien de ville en ville, en Europe et dans le monde Se déplacer dans des pays riches et des pays pauvres Se servir d’outils pour se déplacer Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 30 min Nous allons…


Lire la suite

Communiquer d’un bout à l’autre du monde – Cm2 – Fiche de préparation – Séquence 

Communiquer d’un bout à l’autre du monde - Cm2 - Fiche de préparation - Séquence 

Fiche de préparation – Séquence, séances pour le cm2 – Communiquer d’un bout à l’autre du monde Connaitre le fonctionnement d’un monde de réseaux Découvrir les services qu’offrent internet Constater les inégalités d’accès à internet Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Nous allons découvrir les infrastructures nécessaires à une connexion internet, les services et les dangers du net. Oral /coll 1/Le maitre…


Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières CM2 - Cycle 3