CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CE2

Leçon et exercice : CE2

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Les pronoms personnels sujets » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre et utiliser les pronoms personnels sujets. Associer « pronom personnel » et « personne de conjugaison ». Savoir remplacer un groupe nominal sujet par un pronom personnel sujet. Pré-requis : Connaitre les termes singulier/pluriel -masculin/féminin. Savoir ce qu’est un sujet/ un verbe. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les pronoms personnels sujets » au Ce2 : Étude de la langue 1- Je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles et on sont des pronoms personnels sujets. 2 – Ce sont des petits mots qui se placent devant les verbes. 3 – Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. 4 – Les pronoms personnels sujets : se classent en deux groupes : Au singulier Au pluriel   Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Les pronoms personnels sujets ». Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Complète avec les pronoms personnels sujets qui correspondent. Relie chaque groupe nominal au pronom personnel sujet qui pourrait le remplacer. Barre l’intrus dans chaque liste. Réécris ces phrases en remplaçant le groupe nominal sujet par le bon pronom personnel. ❶ Complète avec les pronoms personnels sujets qui correspondent. 1) 3ème personne du pluriel :   2)…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Les pronoms personnels sujets » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Reconnaitre les pronoms personnels sujets. Utiliser les pronoms personnels sujets. Evaluation grammaire : les pronoms personnels sujets Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Dans les phrases suivantes, entoure les pronoms personnels sujets. Entoure les pronoms personnels sujets, indique dans le cadre à gauche de qui/quoi ils parlent. Réécris ces phrases sans répétition. Complète ce texte avec les pronoms personnels sujets…


Lire la suite

Exercices, révisions sur comparer le périmètre de polygones au Ce2 avec les corrections

Exercices, révisions sur comparer le périmètre de polygones au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur comparer le périmètre de polygones au Ce2 Énoncés de ces exercices : ❶ Aide-toi des bandes de papier pour calculer et comparer le périmètre des deux triangles. ❷ Utilise le compas pour finir de reporter le périmètre des deux figures sur les droites suivantes. Compare les deux périmètres : ….. ❸ Monsieur Rio se questionne, laquelle de ces deux piscines a le plus grand périmètre ?   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Comparer le…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur comparer le périmètre de polygones au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur comparer le périmètre de polygones au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur comparer le périmètre de polygones au Ce2 Evaluation mesure : Comparer le périmètre de polygones Compétences évaluées Comparer le périmètre de polygones avec des bandes de papier. Comparer le périmètre de polygones à l’aide d’un compas. Calculer et comparer le périmètre de polygones. ❶ Calcule le périmètre des deux figures à l’aide des bandes de papier 1 et 2. ❷ À l’aide d’un compas, reporte la longueur de chacun des cotés des figures sur une…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 Compétences évaluées Connaître le vocabulaire et les propriétés des solides. Savoir décrire un solide en utilisant le vocabulaire adéquat. Reconnaître le patron d’un solide. Consignes pour cette évaluation: ❶ Complète la légende. ❷ Complète le tableau suivant. ❸ Ecris une description du solide suivant. Aide-toi du tableau précédent pour connaître les points importants pour décrire un solide. ❹ A quel solide appartiennent ces patrons ?   Voir les…


Lire la suite

Exercices, révisions sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 avec les corrections

Exercices, révisions sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 Énoncés de ces exercices : ❶ Sur le solide : colorie en jaune les faces, note en rouge les sommets et repasse en vert les arêtes, puis complète le texte suivant. ❷ Complète le tableau suivant. ❸ Observe les patrons de solides suivants pour déterminer les formes des faces.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Ce2 sur utiliser le vocabulaire des solides pdf Exercices – Ce2…


Lire la suite

Seasons – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Seasons – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Seasons Flashcards à utiliser: summer, autumn, winter, spring, a raincoat, a swimsuit, a hat, an umbrella. Structure langagière: in + seasons Compréhension et Production orale Chinese whisper Répartir les élèves en 3 colonnes ; les élèves sont debout en file indienne. Chuchoter le même mot (parmi ceux appris lors de cette séance) à l’oreille de chaque dernier élève de la file. Au signal, ceux-ci doivent le chuchoter à l’enfant…


Lire la suite

La sorcière de la rue Mouffetard – Halloween – Récit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

La sorcière de la rue Mouffetard – Halloween – Récit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Ressources pédagogiques sur Halloween   Il y avait une fois, dans le quartier des Gobelins, à Paris, une vieille sorcière, affreusement vieille, et laide, mais qui aurait bien voulu passer pour la plus belle fille du monde ! Un beau jour, en lisant le journal des sorcières, elle tomba sur le communiqué suivant :   Récit, questionnaire + correction La sorcière de la rue Mouffetard (Pierre Gripari) Questionnaire Nom : Date :   1/ Où se déroule cette histoire ?…


Lire la suite

Halloween – Ce2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Halloween –  Ce2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CE2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. Défi maths sur le thème « Halloween » Consignes pour ces exercices : Retrouve le code qui permet d’ouvrir la porte d’ entrée de Bertha. Trouve le nombre d’yeux qu’utilisent les sorcières Gribouilla, Gribouillette et Gribouilletout pour leurs potions magiques. Chaque élément ne doit se trouver qu’une seule fois par colonne et une seule fois par ligne. Trouve le chemin pour…


Lire la suite

Poèmes et chansons pour Halloween – Lecture – Vie de la classe

Poèmes et chansons pour Halloween – Lecture – Vie de la classe

  Voir les fichesTélécharger les documents pdf       Halloween Witches, witches Skeletons and bats Scary ghosts and big black cats Booooo boooooooooooo what a fright It’s scary, scary On Halloween night!             Les deux sorcières Deux sorcières en colère Se battaient pour un balai C’est le mien, dit la première, Je le reconnais ! Pas du tout, répondit l’autre, Ce balai n’est pas le vôtre, C’est mon balai préféré, Il est en poils…


Lire la suite

Prisonnière de la sorcière – Lecture suivie – Cycle 2 – Cycle 3 – Halloween

Prisonnière de la sorcière – Lecture suivie – Cycle 2 – Cycle 3 – Halloween

Voir les fichesTélécharger les documents + questionnaires + Corrections pdf Chapitre 1 :   Au premier étage d’un petit immeuble, il y a Julie. Au troisième étage, vit Lison, sa meilleure amie.   Julie monte très souvent chez Lison et Lison descend tout le temps chez Julie. Mais au deuxième étage, habite l’affreuse madame Ratate. Madame Ratate ne sort jamais. Elle a des ongles griffus, des dents pointues et un nez crochu plein de verrues.   Personne ne le sait,…


Lire la suite

Réaliser un cornet à bonbon pour Halloween – Arts plastiques – Vie de la classe

Réaliser un cornet à bonbon pour Halloween – Arts plastiques – Vie de la classe

Une idée pour fabriquer un cornet à bonbons en forme de chauve-souris pour partir à la chasse aux bonbons le jour d’Halloween.   Comment réaliser ce cornet ?   Voir les fichesTélécharger les documents pdf     Réalisation : Rouler une feuille de papier noir en forme de cornet (format 21 x 29,7). Le fermer avec du ruban adhésif ou une agrafeuse.   Dessiner ou reproduire le modèle d’ailes sur du papier noir, les découper puis, agrafer ou coller les…


Lire la suite

Halloween: Les origines – Lecture compréhension – Cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2

Halloween: Les origines – Lecture compréhension – Cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2

Les origines d’ Halloween Les origines de la fête d’Halloween Halloween était surtout célébrée dans les familles ou regroupements anglo-saxons, mais aucun distributeur n’osait commercialiser la fête à grande échelle. Tout change en 1997, lorsque l’opérateur téléphonique France Telecom lance un téléphone mobile de couleur orange baptisé « Olaween »[]. Une importante campagne publicitaire (8 000 citrouilles sont distribuées au Trocadéro), associée à d’autres initiatives commerciales (comprenant des événements spécifiques au sein du parc à thèmes de Disneyland Paris) donne…


Lire la suite

Citrouilles d’halloween – Texte documentaire – Lecture – Vie de la classe

Citrouilles d’halloween – Texte documentaire – Lecture – Vie de la classe

A pumpkin farm in the USA – Citrouilles d’halloween – Texte documentaire – Lecture Voir les fichesTélécharger les documents   pdf   A pumpkin farm in the USA Nom: Date:   1/De quoi parle ce documentaire ? ….. 2/Dans quel pays se trouve ces fermes ? ….. 3/À quelle occasion les familles achètent-elles des citrouilles ? ….. 4/Combien pèse la plus grosse citrouille au monde ? ….. 5/Quel genre de compétition y a-t-il au mois d’octobre ? ….. 6/Que font…


Lire la suite

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween

    Voir les fichesTélécharger les documents pdf   La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur Elle tourne sa tambouille Et touille et touille et ratatouille Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le sujet du verbe » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître le rôle du sujet du verbe dans la phrase. Identifier le sujet du verbe Identifier la nature d’un sujet : pronom, groupe nominal, un nom propre Pré-requis : repérer un verbe conjugué, savoir ce qu’est un nom propre/un nom commun. Savoir distinguer le singulier et le pluriel. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le sujet du verbe » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Le sujet est un élément essentiel de la phrase. 2 – C’est celui qui fait l’action ou qui est. Magali mange un gâteau, elle est gourmande. 4 – C’est celui qui indique la terminaise du verbe. tu bois / le chien boit / Marie et Jules boivent. 6 – Le sujet peut être : Un nombre propre Un groupe nominal Un pronom personnel…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Le sujet du verbe ». Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Récris ces phrases en incluant « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui » pour trouver le sujet. Souligne le sujet des verbes en gras. Entoure le sujet qui convient. Souligne les sujets et indique leur nature.   ❶ Récris ces phrases en incluant « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui » pour…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Le sujet du verbe » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le sujet du verbe Compétences évaluées Identifier le sujet d’un verbe conjugué. Respecter l’accord entre le sujet et le verbe. Connaitre la nature des sujets. Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Recopie les phrases en ajoutant « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui » pour encadrer le sujet. Puis souligne le sujet. Quels sont les sujets des…


Lire la suite

Exercices, révisions sur identifier et nommer quelques solides – Ce2

Exercices, révisions sur identifier et nommer quelques solides – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur identifier et nommer quelques solides au Ce2 Consignes pour ces exercices : ❶ Barre les figures qui ne sont pas des solides. ❷ Relie chacun des objets suivants au solide qui lui ressemble. ❸ Quel est le nom des solides suivants ? Colorie en bleu les polyèdres.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Ce2 sur identifier et nommer quelques solides pdf Exercices Ce2 sur identifier et nommer quelques solides rtf Exercices Correction Ce2 sur…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur identifier et nommer quelques solides – Ce2 avec les corrections

Évaluation, bilan sur identifier et nommer quelques solides – Ce2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur identifier et nommer quelques solides – Ce2 avec les corrections Evaluation géométrie Identifier et nommer les solides Compétences évaluées Reconnaître des solides et distinguer des polyèdres. Connaître le nom de quelques solides. Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide. Consignes pour cette évaluation : ❶ Barre les formes qui ne sont pas des solides. Entoure en vert les polyèdres et entoure en jaune les non-polyèdres. ❷ Colorie de la même couleur le…


Lire la suite

Halloween – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Civilisation anglaise – Cycle 3

Halloween – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Civilisation anglaise – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 Civilisation Anglaise: Halloween Halloween   Le 31 octobre, c’est  » Halloween  » ou veille de la Toussaint. Ce jour-là, tous les enfants se déguisent (les adultes aussi, quelquefois). Le thème est l’épouvante : costumes de fantômes, lutins, chauve-souris, dracula, frankenstein, sorciers (ères)….. Le soir, les enfants vont de porte à porte, et par la formule  » Trick or Treat  » (un mauvais tour ou une douceur !) obtiennent bonbons et chocolats. C’est aussi la tradition d’acheter une…


Lire la suite

Halloween – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Halloween – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Halloween – Ce2 Objectifs : Connaître quelques mots de vocabulaire liés à Halloween. Connaître la tradition d’halloween. Vocabulaire et expression : A bat, a skeleton, a witch, a spider, a spider web, a pumpkin, a monster, a ghost, sweets, a black cat.   Voir les fichesTélécharger les documents 1- Fiche de préparation CE2 – Halloween rtf 1- Fiche de préparation CE2 – Halloween pdf 2 – fiche élève 1 – séance 1 pdf 3 – poster – CE2 – Halloween…


Lire la suite

Réaliser une lanterne pour Halloween – Arts plastiques – Ce1 – ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 2 – Cycle 3

Réaliser une lanterne pour Halloween – Arts plastiques – Ce1 – ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 2 – Cycle 3

  Ressources pédagogiques pour Halloween   Une lanterne décorative pour Halloween   La tradition à Halloween, c’est de creuser une citrouille pour la transformer en lanterne. Mais si vous n’avez pas de citrouille sous la main ou que vous ne voulez pas la creuser et la sculpter, voici une alternative plutôt facile proposée à partir de bocaux de conserve. Comment réaliser ces lanternes ? Réalisation : Peindre le bocal uniformément : une couche suffit. Laisser sécher   Dessiner au marqueur…


Lire la suite

Recette de gâteau araignée – Halloween – Texte prescriptif – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Recette de gâteau araignée – Halloween – Texte prescriptif – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

  Ressources pédagogiques sur Halloween   Recette d’araignée d’Halloween     Voici les étapes de la recette Il faudra 2 moules ronds de taille différentes   . Préparation du biscuit : préchauffer votre four à 150°c. Dans un saladier, mélanger 110g de beurre et 150g de sucre. Mélanger au fouet électrique environ 30 secondes. Ajouter ensuite 2 œufs, 75 g de farine, ½ sachet de levure chimique et une pincée de sel. Mélanger au fouet électrique 30 secondes. Incorporer enfin…


Lire la suite

La légende de Jack o lantern – Halloween – Récit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

La légende de Jack o lantern – Halloween – Récit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

  Ressources pédagogiques sur Halloween Récit, questionnaire + correction   Une légende raconte qu’autrefois en Irlande vivait un maréchal-ferrant appelé Jack.   Il était très avare et très méchant. Un jour, où il avait bu beaucoup de bière, il rencontra le diable. Jack l’invita à boire un verre, mais comme il était très radin, il ne voulut pas payer. Alors le diable se changea en pièce d’or. Dès qu’il vit la belle pièce Jack la ramassa et la glissa dans…


Lire la suite

At the zoo – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

At the zoo – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : At the zoo LEARNING Compréhension orale – Activity 1 : Aimanter les 8 flashcards sans écriture des animaux au tableau. Les élèves se munissent de leur ardoise : sur l’une des faces, ils dessinent et sur l’autre. Le meneur pointe une flashcard et donne le nom d’un animal : si le mot correspond à l’illustration, les élèves présentent leur ardoise du côté ; l’autre côté de l’ardoise sera présenté…


Lire la suite

CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 97 :12345...102030...97

Tables des matières CE2 - Cycle 2