Exercices corrigés : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice CM1

Exercice CM1

Programmation annuelle en anglais pour le Cm1 dont 2 séquences à télécharger gratuitement

Programmation annuelle en anglais pour le Cm1 dont 2 séquences à télécharger gratuitement

Programmation Anglais – Cm1 – Les audios avec des voix de natifs anglophones Leçon, exercices, poster, flashcards, mots étiquettes….. PERIODE 1 “2 séquences à télécharger gratuitement” 1/ se présenter Objectifs : Savoir se présenter. Séquence à imprimer gratuitement se présenter 2/ Civilization : USA physique Objectifs : Connaître quelques caractéristiques générales Des Etats Unis : situation géographique, drapeau, hymne, monnaie, capitale, grandes villes emblématiques. Séquence à imprimer gratuitement Civilization : USA physique 3/ How old are you / numbers Objectifs…


Lire la suite

Halloween – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Civilisation anglaise – Cycle 3

Halloween – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Civilisation anglaise – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 Civilisation Anglaise: Halloween Halloween   Le 31 octobre, c’est ” Halloween ” ou veille de la Toussaint. Ce jour-là, tous les enfants se déguisent (les adultes aussi, quelquefois). Le thème est l’épouvante : costumes de fantômes, lutins, chauve-souris, dracula, frankenstein, sorciers (ères)….. Le soir, les enfants vont de porte à porte, et par la formule ” Trick or Treat ” (un mauvais tour ou une douceur !) obtiennent bonbons et chocolats. C’est aussi la tradition d’acheter une…


Lire la suite

Exercices, révisions sur additionner des nombres décimaux au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur additionner des nombres décimaux au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur additionner des nombres décimaux au Cm1 Consignes pour ces exercices : Pose et effectue ces additions Complète ces additions ❶ Pose et effectue ces additions 78,5 + 61,4 = 85,9 + 6,07= 407,6+ 79,09= 53,1+ 0,317 42,8 + 547+1,47 = 52,9+ 68,904 + 495 = ❷ Complète ces additions ….. 7 , 3 ….. + 3 ….. , 4 3 1 0 9, ….. 8 7, ….. 7 8 ….. + 0, 9 ….. 4…


Lire la suite

Cuisine de grammaire – Cm1 – Rituel de grammaire

Cuisine de grammaire - Cm1 - Rituel de grammaire

Rituel de grammaire au Cm1 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au Cm1, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase.   Cherche les ingrédients de la recette Ce film était…


Lire la suite

Exercices en autonomie – CM1 – Elève en répartition

Exercices en autonomie - CM1 - Elève en répartition

Elève en répartition – CM1 : Exercices en autonomie à imprimer Exercices d’entraînement et de détente pour les élèves de CM1. Calcul rapide appliqué Gammes de lecture La langue française Lecture de documents – Avions NY Lecture de documents – Appareils photo Les félins Les ordinateurs Mathématiques   Voir les fiches Télécharger les documents Calcul rapide appliqué-CM1-Exercices en autonomie pdf Calcul rapide appliqué-CM1-Exercices en autonomie-Correction pdf   Gammes de lecture-CM1-Exercices en autonomie pdf Gammes de lecture-CM1-Exercices en autonomie-Correction pdf  …


Lire la suite

Le nouveau druide – Lecture 3 – Antiquité – Famille Pass’Temps

Le nouveau druide – Lecture 3 – Antiquité – Famille Pass’Temps

Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Le nouveau druide – Lecture 3 – Antiquité Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour, il…


Lire la suite

La Renaissance de… MissTinguette – Lecture 9 – Famille Pass’Temps

La Renaissance de... MissTinguette - Lecture 9 - Famille Pass'Temps

Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps La Renaissance de….. MissTinguette – Lecture 9 Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour, il a…


Lire la suite

Vitesse et référentiel – Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer

Vitesse et référentiel - Cm1 - Cm2 - Exercices à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la vitesse et le référentiel – Sciences – Cycle 3 Vitesse et référentiel La vitesse La vitesse moyenne d’un objet est le rapport entre la distance que parcourt cet objet par la durée du parcours. Elle s’exprime en m/s ou en km/h vitesse moyenne = distance parcourue par l’objet Durée du parcours Selon l’évolution de la vitesse d’un corps, le mouvement est qualifié de : mouvement uniforme : la valeur de…


Lire la suite

Caractéristiques des matériaux – Cm1 – Cm2 – Exercices

Caractéristiques des matériaux - Cm1 - Cm2 - Exercices

Exercices à imprimer sur les qualités de chaque famille de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Quelles sont les qualités de chaque famille de matériaux Les caractéristiques des matériaux 1/ Comment se fait le choix de matériaux ? Les concepteurs choisissent les matériaux qui vont composer un objet en fonction de plusieurs critères : 1. Les caractéristiques physiques ou « fonction d’usage »: • Résistance  ex : acier, nylon •…


Lire la suite

La famille Pass’temps à l’antiquité – Ce2 – Cm1 – Questionnaire sur le diaporama

La famille Pass’temps à l’antiquité - Ce2 - Cm1 - Questionnaire sur le diaporama

Questionnaire de compréhension sur le diaporama: La famille Pass’temps à l’antiquité pour le ce2 et le cm1 1/ Quel événement marque la fin de la préhistoire et le début de l’antiquité. 2/ Qu’est – ce qu’une tablette cunéiforme ? o un ordinateur portable o tablette à écrire en argile o tablette de chocolat 3/ Qui forme le peuple gaulois (coche)o 4/ Donne le nom des trois classes qui forment la société gauloise. 5/ Qui sont les druides ? 6/ Quel…


Lire la suite

Une ville gallo-romaine – Ce2 – Cm1 – Lutèce – Exercices

Une ville gallo-romaine - Ce2 - Cm1 - Lutèce - Exercices

Exercices à imprimer pour le ce2 et le cm1 sur Lutèce, ville gallo-romaine – Famille Pass’temps Une ville gallo-romaine : Lutèce (2e s avant J .C) Retrouve les différents monuments que tu as étudiés. aqueduc – arènes – forum – temple – théâtre – thermes Complète La ville était construite autour d’une place centrale, le ….. .Il constitue le centre de vie politique et économique. Les Gallo -romains étaient friands d’activités de détente. Ils se réunissaient entre amis et prenaient…


Lire la suite

La production de bananes dans le monde – Cm1 – Exercices

La production de bananes dans le monde - Cm1 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions , correction La production de bananes dans le monde Observe bien cette carte pour savoir d’où viennent les bananes. Recherche ce qu’est l’exportation ? Quel est le contraire d’exportation ? Trouve sa définition. Qui suis –je ? Je suis le continent qui importe le plus de bananes ? je suis ….. Je suis le pays le plus gros exportateur de bananes ? je suis ….. Nous sommes les pays d’Afrique…


Lire la suite

Reliefs – Cm1 – Exercices – Découvrir les lieux où j’habite

Reliefs - Cm1 - Exercices - Découvrir les lieux où j’habite

Exercices à imprimer pour le cm1 sur le nouveau programme de géographie Les reliefs – Identifier mon lieu de vie Les différents reliefs Sur la carte, en quelles couleurs sont représentées : Les plaines et plateaux :….. Les océans :….. Les montagnes (jeunes et anciennes):….. Les collines :….. Cite deux zones de montagnes :….. ….. Cite deux plaines ou plateaux :….. ….. Repère sur la carte l’endroit où tu habites. Quel est son relief ?…..   Voir les fichesTélécharger les…


Lire la suite

Je représente un énoncé – CM1 – Exercices à imprimer

Je représente un énoncé - CM1 - Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je représente un énoncé Représente les énoncés de problèmes suivants le plus efficacement possible. a. Dans une boite, il y a 143 bonbons. 53 sont à la fraise, 21 au citron, 47 au chocolat et le reste à la menthe. Combien y a-t-il de bonbons à la menthe ? b. Susannah fait des photographies : la première semaine, elle en prend 18 de fleurs et 24 d’animaux ; la deuxième semaine, 4 d’animaux et…


Lire la suite

Fête des mères – Carte bouquet en cœurs – Arts plastiques – Cycle 2 – Cycle 3

Fête des mères - Carte bouquet en cœurs - Arts plastiques - Cycle 2 - Cycle 3

Fête des mères – Carte bouquet en cœurs – Arts plastiques – Cp – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Comment réaliser ta carte 1/ Découpe des cœurs de différentes couleurs et taille : certains seront collés face place et d’autres seront pliés en deux dans le sens vertical pour fabriquer des fleurs – cœur et donner du relief à la carte. 2/ Plier une feuille canson de couleur en deux (sens vertical). 3/ Coller feuille blanche format A5…


Lire la suite

Auto-dictées – Cm1- Cm2 – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine

Auto-dictées – Cm1- Cm2 – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine

Auto-dictées – Cm1 33 autodictées de l’année 1 par semaine   Semaine 1 On sent les odeurs grâce à de minuscules poils situés dans les narines qui captent les odeurs. Ils peuvent en capter plus de 4000 différentes ! Ils envoient ensuite les informations à notre cerveau qui les reconnaît.   Semaine 2 Nous avons besoin d’eau quand il fait chaud pour transpirer mais aussi pour digérer, ou pour que notre sang circule bien, ou encore pour uriner. C’est pour…


Lire la suite

A la manière de Vasarély – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels – Cycle 3

A la manière de Vasarély – Ce1 - Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels – Cycle 3

Arts visuels – Arts plastiques A la manière de Vasarély   Qui était Victor Vasarely ? Victor Vasarely est un artiste, plasticien et graphiste français d’origine hongroise. Il est né en 1906 et mort en 1997. Il développe son propre modèle d’art abstrait géométrique, travaillant dans divers matériaux, mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs. Il est reconnu comme le père de l’art optique. Dans les années 70, il crée sa fondation qui est reconnue d’utilité publique….


Lire la suite

Lettrines et enluminures – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels – Cycle 3

Lettrines et enluminures - Ce1 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Arts visuels - Cycle 3

Arts visuels – Arts plastiques Lettrines et enluminures   Qu’est-ce Qu’une lettrine, une enluminure ? La lettrine est une lettre, généralement majuscule, simple ou ornée, de taille supérieure ou plus grasse que le caractère employé dans le texte, et pouvant occuper la hauteur de plusieurs lignes. Elle est placée au début d’un chapitre ou d’un paragraphe pour en indiquer le commencement. Les règles typographiques stipulent qu’après la lettrine le reste du mot s’écrit en petites capitales. L’enluminure est une peinture…


Lire la suite

Architecture industrielle – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts de l’espace – Histoire des arts – Cycle 3

Architecture industrielle - XIXe siècle  – Cm1 – Cm2 – Arts de l'espace – Histoire des arts – Cycle 3

Architecture industrielle au 19ème siècle Arts de l’espace – Histoire des arts – Cycle 3 Les arts de l’espace L’architecture industrielle – XIXe siècle   Le métal commence à être utilisé dans l’architecture à la fin du XVIIIe siècle. Il est d’abord utilisé en renfort des structures en pierres, pour les charpentes (premier exemple, la reconstruction de la coupole de la bourse de commerce)), les planchers, les halles, les gares, les passages couverts, les grands pavillons des expositions universelles…..  …


Lire la suite

Commémoration du 11 novembre 1918 – Ce2 Cm1 Cm2 – 20ème siècle – Histoire – Exercices – Cycle 3

Commémoration du 11 novembre 1918 - Ce2 Cm1 Cm2 - 20ème siècle - Histoire - Exercices - Cycle 3

Commémoration du 11 novembre – Ce2 Cm1 Cm2 – 20ème siècle – Histoire – Cycle 3 La commémoration du 11 novembre : A la mémoire des « poilus »   Quatre ans de combats harassants, héroïques et meurtriers ; des millions de victimes ; des familles meurtries, décimées ; des esprits bouleversés, tel fut le prix à payer avant que ne retentisse le clairon de l’armistice. Hésitant à un jour près sur la date d’entrée en vigueur de l’armistice, les…


Lire la suite

Qu’est-ce que l’Europe ? – Cm1 cm2 – Exercices Document, questions et correction

Qu’est-ce que l’Europe ? -  Cm1 cm2 - Exercices   Document, questions et correction

L’Europe- Cm1 cm2- Exercices Document, questions et correction L’Europe est un continent morcelé en plus de 40 états. Les européens parlent de nombreuses langues et pratiquent différentes religions. Les régimes politiques des états sont également différents.   Qu’est-ce que l’Europe ? 1/ Entoure la France. 2/ Quels océans ou mers bordent le continent européen et qui en fait une frontière naturelle ? ….. 3/ Quel autre continent est directement collé à l’Europe ? ….. 4/ Quelle frontière naturelle sépare l’Europe…


Lire la suite

La population française Cm1 cm2 – Exercices

La population française Cm1 cm2 - Exercices

Document, questions géographie cycle 3 La population française. La France compte environ 62 millions d’habitant en métropole et plus de 2 millions dans les départements d’Outre-mer. C’est une population vieillissante. Cependant, la répartition de la population est inégale sur le territoire. 1/ Réponds aux questions en regardant le graphique et la carte ci-dessus. Quelle était la population en 1811 ? . En quelle année y avait-il 50 millions d’habitants ? . Quelle est la population aujourd’hui ? . Que signifie…


Lire la suite

Quels sont les droits des citoyens européens ? Cm1 cm2 – Instruction Civique: Etre un citoyen européen – Documents, questions, correction

Quels sont les droits des citoyens européens ? Cm1 cm2 - Instruction Civique: Etre un citoyen européen - Documents, questions, correction

Quels sont les droits des citoyens européens ? Cm1 cm2 – Instruction Civique: Etre un citoyen européen – Documents, questions, correction: Quels sont les droits des citoyens européens ? Etre citoyen européen Article 17 : Il est institué une citoyenneté de l’Union. Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un état membre. La citoyenneté de l’Union complète la citoyenneté nationale et ne la remplace pas. Les citoyens de l’Union jouissent des droits et sont soumis aux devoirs prévus…


Lire la suite

Quelles sont les occasions de voter – Cm1 cm2 – Document, questions

Quelles sont les occasions de voter - Cm1 cm2 - Document, questions

Quelles sont les occasions de voter Cm1 cm2 – Document, questions: Quelles sont les occasions de voter Quelles sont les occasions de voter ? On distingue le suffrage universel direct (qui permet d’élire directement une personne comme le Président de la République) et le suffrage universel indirect (où l’on vote pour plusieurs personnes qui choisiront elles-mêmes un représentant, comme le Maire). Les élections présidentielles Les élections présidentielles sont sûrement celles dont tu entends le plus parler. Car il est très…


Lire la suite

Les différents périphériques d’un ordinateur – Informatique – Ce2 – cm1 – cm2 – Sciences – Cycle 3

Les différents périphériques d'un ordinateur - Informatique – Ce2 – cm1 – cm2 – Sciences – Cycle 3

Les différents périphériques d’un ordinateur – Exercices Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Exercice – Les différents périphériques d’un ordinateur Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Exercice – Les différents périphériques d’un ordinateur pdf…


Lire la suite

L’air – Cm1 – Cm2 – Leçon – Sciences – Cycle 3

L'air - Cm1 - Cm2 - Leçon - Sciences - Cycle 3

L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…


Lire la suite

Alternance des saisons – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

L’alternance des saisons – Exercice 1/ Sur un calendrier des postes, nous avons relevé les données suivantes 2/ Sur les lignes graduées suivantes, représente par un trait jaune la durée de la journée du : 3/ Relie par un trait ce qui va ensemble. La journée la plus longue dans l’hémisphère nord Solstice d’été La nuit la plus longue dans l’hémisphère sud Equinoxe d’automne Egalité des journées et des nuits Solstice d’hiver La nuit la plus longue dans l’hémisphère nord…


Lire la suite

Exercices de conjugaison cm1- cycle 3 Les pronoms personnels: je, me, m’, moi ; tu, te, t’, toi, nous, vous ; il, elle, ils, elles ; se, en, y, le, la, l’, les ; lui, soi ; leur, eux, lui, leur

Exercices de conjugaison cm1- cycle 3 Les pronoms personnels: je, me, m’, moi ; tu, te, t’, toi, nous, vous ; il, elle, ils, elles ; se, en, y, le, la, l’, les ; lui, soi ; leur, eux, lui, leur 1/ Dans ce texte, relève tous les pronoms personnels sujets ainsi que les verbes qui les accompagnent. 2/ Remplacer les trous par les pronoms personnels qui conviennent. 3/ Réécris les phrases en employant les personnes indiquées entre parenthèses. 4/…


Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 80 :12345...102030...80

Tables des matières CM1 - Cycle 3