Lecture compréhension pour la 6ème – Théâtre : Le médecin malgré lui Le retour de bâton – Molière Lisez le texte et répondez aux questions : [Lucas et Valère sont à la recherche d’un médecin pour soigner la fille de leur maître, devenue muette. Martine les rencontre par hasard et, pour se venger de Sganarelle, elle prétend que c’est un génial médecin, mais un peu fou, qui ne guérit que si on le frappe à coups de bâton] Sganarelle, Valère,…
Lecture compréhension pour la 6ème – Théâtre : Une maladie imaginaire Le choix d’un mari – Molière Lisez le texte et répondez aux questions : [Léandre, amoureux de Lucinde, la fille de Géronte, est venu parler à Sganarelle.] SGANARELLE, LÉANDRE. SGANARELLE, regardant son argent. – Ma foi, cela ne va pas mal, et pourvu que….. LÉANDRE. – Monsieur, il y a longtemps que je vous attends : et je viens implorer votre assistance. SGANARELLE, lui prenant le poignet. – Voilà…
Lecture compréhension pour la 6ème – Poésie : Le Lion amoureux Lisez le texte et répondez aux questions : Du temps que les bêtes parlaient, Les lions, entre autres, voulaient Être admis dans notre alliance. Pourquoi non ? Puisque leur engeance (1) Valait la nôtre en ce temps-là, Ayant courage, intelligence, Et belle hure (2) outre cela (3). Voici comment il en alla. Un lion de haut parentage (4) En passant par un certain pré, Rencontra bergère à son gré…
Lecture compréhension pour la 6ème – Poésie : Le chat de Charles Baudelaire Lisez le texte et répondez aux questions : [….. ] Que ta voix, chat mystérieux, Chat séraphique1, chat étrange, En qui tout est, comme en un ange, Aussi subtil qu’harmonieux ! De sa fourrure blonde et brune Sort un parfum si doux, qu’un soir J’en fus embaumé2, pour l’avoir Caressée une fois, rien qu’une. ! C’est l’esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire…
Lecture compréhension pour la 6ème – Récit: La triste fin de Méduse Lisez le texte et répondez aux questions : « Il faut savoir que ces vieilles femmes n’ont qu’un seul œil pour trois et qu’elles sont donc obligées de se le prêter tour à tour. Après une longue marche, je parviens à la grotte : tandis que l’une des Grées remettait l’œil à l’autre, je tends discrètement ma main à celle qui allait le saisir, et je m’en empare….
Lecture compréhension pour la 6ème – Récit: Prêt pour l’aventure Lisez le texte et répondez aux questions : Il y avait quelques annotations d’une date postérieure, en particulier trois croix à l’encre rouge, dont deux sur la partie nord de l’île, et une au sud-ouest, plus, à côté de cette dernière, de la même encre rouge et d’une petite écriture soignée, très différente des lettres tremblantes du capitaine, ces mots : « Le gros du trésor ici. » Au verso,…
Lecture compréhension pour la 6ème – Récit: Mon premier rendez-vous avec la mer Lisez le texte et répondez aux questions : Elle était là, partout, devant lui, immense, gonflée comme la pente d’une montagne, brillant de sa couleur bleue, profonde, toute proche, avec ses vagues hautes qui avançaient vers lui. « La mer! La mer! » pensait Daniel, mais il n’osa rien dire à voix haute. Il restait sans pouvoir bouger, les doigts un peu écartés, et il n’arrivait pas…
Exercices avec les corrigés sur « La voix et les tournures » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant en cochant la bonne case: Transforme si possible les phrases suivantes à la voix passive. Attention aux temps des verbes : Complète le tableau suivant en cochant la bonne case: Transforme les phrases suivantes à la voix active. Attention aux temps des verbes : 1/ Complète le tableau suivant en cochant la bonne case: Verbe à l’actif Verbe…
Exercices avec les corrigés sur « La ruse et le mensonge » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Complète le tableau à l’aide de mots de la même famille : Relie chacun des mots à son synonyme : Ajoute l’un des suffixes suivants à chaque adjectif qualificatif pour former le nom correspondant : « -ie », « -erie », « -ise », « -été » : Retrouve l’adjectif qualificatif à partir duquel chacun des noms suivants a été formé :…
Exercices avec les corrigés sur « Voyage et combat dans les récits d’aventure » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Trouve les adjectifs qualificatifs qui pourraient caractériser un monstre en ajoutant le préfixe « in » et le suffixe « -ible » ou « -able » Complète les phrases ci-dessous à l’aide des adjectifs suivants : Trouve les adjectifs qualificatifs qui pourraient caractériser un monstre en ajoutant le préfixe « in- » ou « im- » et le suffixe «…
Exercices avec les corrigés sur « Voyage et combat dans les récits d’aventure » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Transforme chaque adjectif qualificatif en nom. Utilise pour cela l’un des suffixes suivants : « -esse », « -ité ». Souligne l’intrus dans chacune des listes. Relie chaque mot à sa définition. Souligne l’intrus dans chacune des listes. 1/ Transforme chaque adjectif qualificatif en nom. Utilise pour cela l’un des suffixes suivants : « -esse », « -ité ». Hardi…
Exercices avec les corrigés sur « La mythologie gréco-romaine » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Souligne dans chaque phrase le mot qui convient. Souligne dans chaque phrase le mot qui convient pour reconstituer des expressions. Relie chaque expression mythologie à sa définition. Souligne le mot qui convient. 1/ Souligne dans chaque phrase le mot qui convient. Que cet homme est beau ! C’est un hercule / apollon. Il faut se méfier de lui car c’est un véritable satyre /…
Exercices avec les corrigés sur « La Bible » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Relie chaque groupe nominal au nom propre qui convient. Relie chaque expression biblique à sa définition. Souligne le mot qui convient dans les expressions suivantes. Souligne le mot qui convient dans les phrases suivantes. 1/ Relie chaque groupe nominal au nom propre qui convient. Être vieux comme ● ● Egypte Une tenue d’ ● ● Eden Un jardin d’ ● ● Mathusalem Les dix plaies…
Exercices avec les corrigés sur « Lieux et personnages dans les contes » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Souligne dans chaque liste le lieu qui ne se trouverait pas dans un conte merveilleux Mets chaque nom commun au féminin en utilisant le suffixe « -esse »: Souligne dans chaque liste un personnage qui n’apparaîtrait pas dans un conte merveilleux. 1/ Souligne dans chaque liste le lieu qui ne se trouverait pas dans un conte merveilleux Une fontaine – Un…
Exercices avec les corrigés sur « Les lieux et les métiers du théâtre » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Souligne le mot qui correspond à la définition. Complète le tableau Complète chaque définition à l’aide du nom qui convient 1/ Souligne le mot qui correspond à la définition. Il / elle aide le public à prendre place. ► L’accessoiriste – le machiniste – l’ouvreuse Il / elle fabrique des costumes. ► L’éclairagiste – le costumier – le comédien Il…
Exercices avec les corrigés sur « Le merveilleux et la magie dans les contes » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Souligne dans chaque liste l’objet ou la situation qu’on ne trouverait pas dans un conte traditionnel. Complète le texte à l’aide des mots suivant : Souligne l’intrus dans chaque liste de compléments possibles de chaque verbe. 1/ Souligne dans chaque liste l’objet ou la situation qu’on ne trouverait pas dans un conte traditionnel. 1. Une épée parlante – Un…
Exercices avec les corrigés sur « La versification » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Complète le tableau en indiquant le nombre de syllabes de chacun des vers suivants et le nom de chaque vers. Mets une barre entre les syllabes et précise le nombre de syllabes Complète le tableau suivant : 1/ Complète le tableau en indiquant le nombre de syllabes de chacun des vers suivants et le nom de chaque vers. Nb de syllabes Nom du vers «…
Exercices avec les corrigés sur « L’art pictural » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus dans chacune des listes suivantes. Classe chaque terme dans le tableau correspondant ci-dessus. Souligne l’intrus dans chacune des listes suivantes. 1/ Souligne l’intrus dans chacune des listes suivantes. 1. Toile – Mur – Bois – Nature morte 2. Encre – Huile – Papier – Fusain 3. Portrait – Pigments – Nature morte – Paysage 4. Statique – Chaude – Froide – Intense 2/…
Exercices, révisions sur « Graphiques cartésiens » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur la « Gestion des données » Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Mon professeur de mathématiques, a réalisé un graphique cartésien pour nous montrer l’évolution des moyennes aux contrôles de Maths du 2ème trimestre. Répondre aux questions suivantes. a) Quelle a été la moyenne au contrôle N°2 ? b) Quelle a été la moyenne au contrôle N°5 ? c) Quel contrôle a été le mieux réussi ?…
Exercices, révisions sur « Comprendre le système décimal » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Les nombres décimaux » Consignes pour ces révisions, exercices : Pour chaque nombre, donner sa partie entière et sa partie décimale Pour le nombre 21,453 indiquer Ecrire les nombres suivants sous la forme d’un nombre décimal Donner le nombre décimal correspondant à chaque décomposition Je suis un nombre dont le chiffre des dixièmes est le double du chiffre des centaines. Ecrire plus simplement chaque nombre…
Exercices, révisions sur « Décomposer les nombres décimaux » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Les nombres décimaux » Consignes pour ces révisions, exercices : Donner une écriture décimale des nombres suivants Écrire les nombres suivants sous la forme d’une fraction décimale Compléter le tableau suivant Écrire une décomposition de chaque nombre ci-dessous selon le modèle donné Écrire une décomposition de chaque nombre ci-dessous selon le modèle donné Donner le nombre décimal correspondant à chaque décomposition. Décomposer chaque fraction décimale…
Exercices, révisions sur « Demi-droite graduée » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Les nombres décimaux » Consignes pour ces révisions, exercices : Compléter le schéma ci-dessous avec les mots : point – origine – unité – abscisse. Compléter les graduations ci-dessous avec les nombres qui manquent. Quelles sont les abscisses des points A, B, C, D, E ? Quelles sont les abscisses des points P, Q, R, S, T ? Placer les points E, F, G et H d’abscisses…
Exercices, révisions sur « Comparer les nombres décimaux » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Les nombres décimaux » Consignes pour ces révisions, exercices : Compléter par : < ; > « ou « = Ranger les nombres suivants dans l’ordre croissant : Ranger les nombres suivants dans l’ordre décroissant Ranger les nombres a, b, c, d, et e dans l’ordre croissant Entourer le plus grand des trois nombres dans chaque ligne. Placer les nombres suivants sur la droite graduée ci-dessous puis…
Exercices, révisions sur « Encadrer, intercaler, valeur approchée » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Les nombres décimaux » Consignes pour ces révisions, exercices : Encadrer chaque décimal par deux nombres entiers consécutifs. Encadrer chaque fraction décimale par deux nombres entiers consécutifs. Encadrer au dixième les nombres décimaux suivants : 44,56 ; 4,674 ; 21,456 Intercaler un nombre de votre choix dans chaque cas (plusieurs réponses possibles). Donner une valeur approchée à l’unité près de chaque nombre. Donner une valeur…
Exercices, révisions sur « Unités de longueur, de masse, de contenance » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Les nombres décimaux » Consignes pour ces révisions, exercices : Remplacer les pointillés par l’unité qui paraît le plus conforme à la réalité. Compléter par le mot qui convient. Effectuer les conversions suivantes. Compléter les égalités suivantes par les unités qui conviennent. Ranger les masses suivantes dans l’ordre croissant. Ranger les contenances suivantes dans l’ordre décroissant. Ranger les longueurs dans l’ordre croissant…
Exercices, révisions sur « Addition des nombres décimaux » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Consignes pour ces révisions, exercices : Écrire une phrase qui traduit chacune des égalités suivantes. Calculer mentalement. Poser et effectuer les opérations suivantes. Calculer en regroupant astucieusement les termes. Compléter les additions suivantes. Calculer en ligne sans poser l’opération. Pamela achète pour son amie une chemise à 19,95 € et un tee-shirt à 7,65 €. Quel est le…
Exercices, révisions sur « Soustraction des nombres décimaux » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Consignes pour ces révisions, exercices : Écrire une phrase qui traduit chacune des égalités suivantes. Calculer mentalement. Poser et effectuer les opérations suivantes. Compléter les soustractions suivantes. Calculer en ligne, sans poser les opérations Pour chaque soustraction, entourer en rouge le bon résultat. Compléter le tableau suivant Paul achète un livre à 19,95 € et paye avec…
Exercices, révisions sur « Ordre de grandeurs » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Consignes pour ces révisions, exercices : Voici une somme Associer à chaque calcul de la colonne 1 l’ordre de grandeur de la colonne 2 qui convient. Donner un ordre de grandeur des sommes suivantes : Tom achète au supermarché les courses suivantes : Pour chaque question, un seul résultat est exact. Voici 6 opérations 1/Voici une somme : Donner…
Exercices, révisions sur « Situation problèmes » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Consignes pour ces révisions, exercices : 1/Chez le primeur, Michel achète 1,7 kg de carottes, 650 g de raisin, 330 g de pommes et 2,4 kg de pommes de terre. Combien pèse le contenu de son sac ? 2/Lors d’une course de 10 km de long, Paul apprend qu’il lui reste encore 2750 m à parcourir. Quelle distance a-t-il déjà…
Exercices, révisions sur « Calculs de durée » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Consignes pour ces révisions, exercices : 1/Calculer : ∎ 4 h 18+2 h 47 min= ∎ 4 min 32 s+17 min 59 s= ∎ 5 h 28 min-2 h 31 min= 2/Chaque épisode du feuilleton de France 2 commence à 20 h 41 et finit à 21h 07. Quelle est la durée d’un épisode ? 3/Le 28 mars 2020…
En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience.