Cours : 5ème

Cours à imprimer et modifier de la catégorie 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours 5ème

Cours 5ème

L’alimentation dans le monde – 5ème – Cours

L’alimentation dans le monde – 5ème – Cours

Cours en géographie pour la 5ème : L’alimentation dans le monde Thème II : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler Problématique : Comment répondre aux besoins alimentaires croissants de la population mondiale ? Plan du cours Mots clés I-Une inégale distribution de la nourriture Comment et pourquoi la nourriture est-elle inégalement répartie dans le monde ? 1- Une partie de population mondiale souffre de sous-nutrition et malnutrition….. 2- ….. malgré une production agricole suffisante 3- Malnutrition et insécurité…


Lire la suite

Byzance et l’Europe carolingienne – 5ème – Cours

Byzance et l’Europe carolingienne - 5ème - Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment l’héritage de Rome donne-t-il naissance aux empires byzantin et carolingien ? Plan du cours Mots clés I-Deux empires chrétiens Comment l’empereur Justinien se rattache-t-il à l’Empire romain ? 1- L’empire de Justinien A- L’empereur Justinien et sa cour B- Les conquêtes de Justinien C- Le pouvoir du Basileus   2- L’empire carolingien…


Lire la suite

Seigneurs et paysans au Moyen Âge – 5ème – Cours

Seigneurs et paysans au Moyen Âge – 5ème – Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : Seigneurs et paysans au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Problématique : Comment les seigneurs organisent-ils leur domination sur les hommes dans les campagnes ? quelle est la place de la religion dans la seigneurie ? Plan du cours Mots clés I- La seigneurie Comment s’organise une seigneurie ? II- La vie des paysans dans la seigneurie Comment vivent les paysans dans…


Lire la suite

Les changements d’état d’un corps pur – 5ème – Cours

Les changements d’état d’un corps pur - 5ème - Cours

Cours pour la 5ème sur “Les changements d’état d’un corps pur” Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Changements d’état d’un corps pur Activité documentaire : Le cycle de l’eau L’eau sur terre existe sous trois états physiques : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. L’eau peut passer d’un état physique à un autre. En effet, sous l’action de…


Lire la suite

Produire, utiliser une expression littérale – 5ème – Calcul littéral – Cours

Produire, utiliser une expression littérale - 5ème - Calcul littéral - Cours

Cours sur “Produire, utiliser une expression littérale” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Pour résoudre des problèmes de mathématiques, on peut être amené à utiliser le calcul littéral. Une expression littérale est un calcul dans lequel un ou plusieurs nombres sont remplacés par des lettres. Ces lettres désignent des nombres. Exemples : 7 ×a+2 ; 8×x+9×y sont des expressions littérales. L’aire d’un rectangle de longueur L et de largeur l est égale à L×l. Retranscrire une situation réelle sous…


Lire la suite

Coder et décoder – 5ème – Cours

Coder et décoder – 5ème – Cours

Cours sur “Coder et décoder” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Le codage d’un message consiste à le modifier, afin de le rendre illisible pour une personne qui l’intercepte. Le message peut être décodé par une personne qui connait la technique de décodage. On utilise le codage par substitution. Cette méthode est une manière de coder le message en utilisant un algorithme. C’est une technique qui consiste à remplacer chaque lettre, chaque nombre, chaque déplacement, etc., par un…


Lire la suite

Les adverbes de Fréquence – 5ème – Cours – Frequency Adverbs

Les adverbes de Fréquence - 5ème - Cours - Frequency Adverbs

5ème – Adverbes de Fréquence Les adverbes de fréquence sont utilisés pour parler de la fréquence d’une activité : parfois (sometimes), souvent (often), toujours (always), jamais (never) etc. Comme ils font référence à l’habitude, ils sont presque systématiquement associés au présent simple dont voici un rappel : Le présent simple Les adverbes de fréquence Poser la question de la fréquence   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Métaphore et comparaison – 5ème – Cours – Figures de style

Métaphore et comparaison - 5ème - Cours - Figures de style

Vocabulaire – Les figures de style : comparaison et métaphore Une figure de style est une façon imagée et originale d’exprimer une idée. Deux figures de style permettent de mettre en valeur un point commun entre deux éléments : la comparaison et la métaphore.   La comparaison   La comparaison rapproche deux termes, au moyen d’un mot comparatif, pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent. On distingue le comparé (la chose comparée), le comparant (la chose à…


Lire la suite

Adjectifs de couleur – 5ème – Cours

Adjectifs de couleur - 5ème - Cours

Orthographe – Les adjectifs de couleurs Règle commune : les adjectifs de couleur s’accordent en genre et en nombre avec le nom. Exemples : des chemises blanches, des pantalons verts   Règle N°2 : le nom employé comme adjectif de couleur reste invariable. Exemples : des chemises marron avec des fleurs orange Sauf : rose, fauve et mauve. Exemples : des jupes roses. Règle n°3: l’adjectif de couleur composé reste invariable. Exemples : des jupes bleu ciel, des robes bleu…


Lire la suite

Conditionnel présent et passé – 5ème – Cours

Conditionnel présent et passé - 5ème - Cours

Grammaire – Le conditionnel présent et passé Le conditionnel est un mode qui comporte trois temps : le présent (temps simple), le passé 1ère forme et le passé 2ème forme (temps composés). Le passé 2ème forme est un temps rare employé uniquement à l’écrit dans les textes littéraires. La formation du conditionnel présent et passé de verbes Le conditionnel présent se forme sur le radical du futur avec les terminaisons de l’imparfait. Ces terminaisons sont donc : -rais, -rais, -rait,…


Lire la suite

Questions tags – 5ème – Cours – Anglais

Questions tags - 5ème - Cours - Anglais

5ème – Cours sur les questions tags – Anglais On utilise les « questions tags » pour demander confirmation de ce qu’on vient de dire. C’est l’équivalent de « n’est-ce pas ? » en français. Formation des questions-tags Phrase principale, Opérateur + pronom sujet Elles se composent : De l’opérateur du temps utilisé dans la phrase principale. Cet opérateur sera à la forme négative si la phrase principale est affirmative. Il sera à la forme affirmative si la phrase principale…


Lire la suite

Futur avec WILL – 5ème – Cours – WILL and the future

Futur avec WILL - 5ème - Cours - WILL and the future

5ème – Cours sur le futur avec will – Anglais Il existe plusieurs façons d’exprimer le futur en anglais. Le futur d’intention : be going to + BV Le futur proche : Présent en BE+-ing L’auxiliaire modal WILL Formation de WILL Comme tous les auxiliaires, Will se place avant le sujet dans les questions et porte la négation dans les phrases négatives. Will not (forme pleine) = won’t (forme contractée) Contrairement au passé et présent, le verbe BE se construit…


Lire la suite

Comparatif – Superlatif – 5ème – Cours – Anglais

Comparatif - Superlatif – 5ème - Cours - Anglais

5ème – Cours sur le comparatif et le superlatif – Anglais Comparer, c’est juger une chose ou personne par rapport à une autre. Le constat sera le suivant : Soit elles sont pareilles, au même niveau ; on parle de comparatif d’égalité. Soit l’une dépasse l’autre ; on parle de comparatif de supériorité. Soit l’une n’arrive pas au même niveau que l’autre ; on parle alors de comparatif d’infériorité. Le superlatif On appelle « superlatif » la chose/personne qui se…


Lire la suite

L’Europe s’ouvre sur le monde – 5ème – Cours – Histoire

L'Europe s'ouvre sur le monde - 5ème - Cours - Histoire

Comment les Européens découvrent-ils le monde ? Quelles sont les conséquences des découvertes ? Comment sont nés les premiers empires coloniaux européens ? Que sait-on du commerce des esclaves noirs entre VIIIe et le XVIe siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps L’Europe se lance dans les grandes découvertes à la fin du 15ème siècle, début du 16ème siècle. Les grandes expéditions maritimes ont pour but de satisfaire la curiosité, de trouver de nouveaux produits à…


Lire la suite

Début de l’islam – 5ème – Cours

Début de l'islam - 5ème - Cours

Début de l’islam – 5ème – Cours Comment est né l’islam? Quels sont ses fondements religieux et culturels? Comment s’est formé l’Empire arabo-musulman? Comment se caractérise le monde musulman à l’époque des premiers empires ? Je me repère dans l’espace et dans le temps En un siècle, les musulmans conquièrent presque tout le Proche-Orient, à l’exception de l’Anatolie byzantine, l’Asie centrale jusqu’aux limites de l’Inde, l’Afrique du Nord, de l’Égypte à l’Atlantique et même la Péninsule ibérique.   Date Évènement…


Lire la suite

Angles – Parallélisme – 5ème – Cours

Angles - Parallélisme - 5ème - Cours

I. Propriétés sur les paires d’angles 1) Angles opposés par le sommet   Les angles suivants ne sont pas opposés par le sommet. L’angle suivant est opposé par le sommet.   Définitions : Deux angles opposés par le sommet sont deux angles qui ont le même sommet et sont symétriques par rapport à ce sommet.   Représentation Il suffit de tracer deux droites sécantes. Elles définissent deux paires d’angles opposés par le sommet.   Propriété Des angles opposés par le…


Lire la suite

Périmètres – Aires – Volumes – Cours – 5ème

Périmètres - Aires - Volumes - Cours - 5ème

Formules d’aire et de périmètre Le rectangle Le périmètre d’un polygone se calcule en ajoutant la longueur de tous les cotés. Périmètre d’un rectangle: Un rectangle de longueur L, de largeur l a pour périmètre : P = 2 x L + 2 x p Aire d’un rectangle: Un rectangle de longueur L et de largeur l a pour aire A = L x l Le carré Périmètre d’un carré: Un carré de coté c a pour périmètre P =…


Lire la suite

La pauvreté dans le monde – Cours – 5ème – Géographie

La pauvreté dans le monde – Cours – 5ème – Géographie

La pauvreté dans le monde – Cours – 5ème – Géographie Les sociétés sont-elles toutes égales face aux risques? Qu’est-ce qu’être pauvre? Où sont les pauvres ? Quelles sont les conséquences de la pauvreté sur le développement et l’environnement ? I. Introduction Différents indicateurs et seuils de pauvreté permettent de mesurer la part de la population mondiale vivant dans une grande pauvreté. Si les personnes les plus touchées sont les ruraux des pays du Sud, il est important d’observer les…


Lire la suite

La question de l’énergie – Cours – 5ème – Géographie

La question de l’énergie – Cours – 5ème – Géographie

La question de l’énergie – Cours – 5ème – Géographie La ressource énergétique. La consommation mondiale d’énergie connaît une hausse accélérée et pour l’essentiel repose sur des énergies fossiles. L’éloignement entre les foyers de production d’énergie fossile et les principales zones de consommation suscite un trafic planétaire. Le contexte d’épuisement progressif nourrit des tensions géopolitiques et accélère la recherche de solutions (énergies de substitution, économies d’énergie….. ). La hausse continue de la consommation énergétique mondiale repose actuellement en grande partie…


Lire la suite

Croissance démographique et développement – Cours – 5ème – Géographie

Croissance démographique et développement – Cours – 5ème – Géographie

Comment évolue la population mondiale ? Comment peut-on satisfaire durablement les besoins d’une population mondiale toujours plus nombreuse ? Comment le peuplement de la planète s’étend-il à de nouveaux espaces ? Quelles sont les perspectives pour la croissance démographique ? I. Introduction Le monde compte aujourd’hui plus de 7 milliards d’habitants et continue de croître et pourrait atteindre 9 milliards d’individus en 2050. Toutefois, ces dynamiques démographiques sont différentes à travers le monde. Cette croissance démographique s’accompagne de déplacements de…


Lire la suite

Initiation au calcul littéral et aux équations – 5ème – Cours

Initiation au calcul littéral et aux équations - 5ème - Cours

Calcul littéral – Equations – Initiation – 5ème – Cours Simplification d’un calcul littéral : conventions d’écriture Des nombres et des lettres: Définition : une expression littérale est une expression contenant une ou plusieurs lettres, ces lettres désignent des nombres. Ex : Le périmètre P d’un rectangle de longueur L et de largeur l est donné par la formule : P = 2 x (L + l)   Simplification de l’écriture d’une expression littérale: Convention : On peut supprimer le…


Lire la suite

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Cours – SVT

Action de l'homme sur les paysages – 5ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Comment et pourquoi extrait-on des ressources géologiques ? Comment gérer les ressources géologiques, sont-elles inépuisables ? Comment concilier respect de l’environnement et exploitation des ressources de notre planète ? Comment répondre à la demande énergétique toujours plus grande? I. L’Homme prélève dans son environnement les matériaux qui lui sont nécessaires Pour ses besoins de constructions et énergétiques, l’homme prélève dans son environnement des matériaux. Ces ressources minérales contenues dans le sous-sol…


Lire la suite

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Cours – SVT

Digestion - Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Cours – SVT

-Sciences de la vie et de la Terre Les nutriments proviennent de la digestion des aliments La transformation des aliments en nutriments s’effectuent dans le tube digestif sous l’action des enzymes. Les nutriments passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle dont la grande surface vascularisée favorise l’absorption. Les aliments sont sources d’énergie. Des apports supérieurs aux besoins de l’organisme favorisent certaines maladies. Pour fabriquer l’énergie indispensable à leur fonctionnement, les muscles et tous les organes ont besoin de…


Lire la suite

Roches sédimentaires – Mémoire des paysages anciens – 5ème – Cours – Géologie – SVT

Roches sédimentaires - Mémoire des paysages anciens – 5ème – Cours – Géologie – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Que deviennent les matériaux solides ou dissous enlevés aux roches ? Comment les dépôts se transforment-ils en roches ? Comment expliquer que toutes les roches issues des dépôts ne soient pas toutes identiques ? Comment reconstituer un paysage ancien ? Comment replacer un fossile dans la classification des organismes “actuels” I. Processus de formation d’une roche sédimentaire Les éléments issus de la désagrégation des roches, de leur transformation ou de leur…


Lire la suite

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Cours – SVT

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Les caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration   Comment les facteurs du milieu influencent-ils les conditions de respiration ? Comment expliquer la répartition des animaux en milieu aquatique ? Comment le dioxygène est-il renouvelé dans les milieux aériens et aquatiques? Pourquoi la quantité de dioxygène dissout dans l’eau (oxygénation) varie-t-elle dans une rivière ? Comment les végétaux influencent-ils l’oxygénation du milieu ? Comment l’homme influence-t-il les conditions de…


Lire la suite

Adjectif – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège

Adjectif – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège

Adjectif – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège Le groupe nominal est constitué d’un nom précédé d’un déterminant (Exemple : J’ai un chien). On peut ajouter des éléments, comme les adjectifs, qui apportent des informations supplémentaires sur le nom.   Ø L’adjectif qualificatif épithète C’est une des expansions du nom. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qualifié. • Il se place avant ou après ce nom. Exemple : De belles fleurs colorées. •…


Lire la suite

Soleil – Terre – Lune – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Soleil – Terre - Lune – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Le Soleil est une étoile autour de laquelle tourne la planète Terre. La Lune tourne autour de la Terre dont elle est l’unique satellite naturel. Pourquoi l’aspect de la Lune change-t-il au cours d’un mois ? Comment expliquer qu’à certaines dates, la Lune ou le Soleil « disparaisse» ? I. Les mouvements dans le système Soleil Terre Lune Je réponds aux questions : 1. Quel est le mouvement de la Terre sur elle-même et autour du Soleil ? 2. Quel…


Lire la suite

Eau solvant – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Eau solvant – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

  L’eau est un solvant de certains solides et de certains gaz. L’eau et certains liquides sont miscibles. Dissolution, miscibilité, solution, corps dissous (soluté), solvant, solution saturée, soluble, insoluble, liquides miscibles et non miscibles, distinction dissolution et fusion. La masse totale se conserve au cours d’une dissolution. I. Dissoudre des solides : Peut-on dissoudre n’importe quel solide dans l’eau ? 1. Manipulation : On verse dans quatre béchers contenant de l’eau, respectivement, du sel, du sel en plus grande quantité,…


Lire la suite

Circuit électrique en série – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Circuit électrique en série – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Qu’est-ce qu’un circuit en série ? Les circuits électriques utilisés couramment sont constitués de divers composants. Comment les connecter simplement ? L’emplacement d’un composant ou le nombre de composants a-t-il une influence sur le fonctionnement du circuit électrique ? Comment réaliser un montage permettant de faire fonctionner une lampe ? I. Montage en boucle simple (Circuit série) Lorsque des dipôles sont reliés les uns à la suite des autres on dit qu’ils sont branchés en série. Exemple:   La lampe,…


Lire la suite

5ème - Cours

Page 1 / 8 :12345...8

Tables des matières 5ème