Exercices corrigés : 5ème

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice 5ème

Exercice 5ème

Définir un écosystème – 5ème – Exercices corrigés

Définir un écosystème - 5ème - Exercices corrigés

Exercices avec correction niveau 5ème sur définir un écosystème – SVT Notions : Qu’est-ce qu’un écosystème, comment le définir, différents exemples d’écosystèmes, la biodiversité variable dans les écosystèmes Compétences évaluées Mobiliser ses connaissances. Interpréter des résultats et en tirer des conclusions Extraire des informations d’un document scientifique. Tester ses connaissances 1) Donne, en les définissant, les deux paramètres composant un écosystème. 2) Cite deux exemples d’écosystème. 3) Nomme, en les définissant, deux types de relations existant entre les êtres vivants…


Lire la suite

Le changement global et ses effets – 5ème – Exercices avec les corrigés

Le changement global et ses effets – 5ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en géographie pour la 5ème : Le changement global et ses effets. Thème III : Prévenir les risques, s’adapter au changement global 1. Les risques naturels Document : les rejets de gaz à effet de serre (GES) par secteur d’activité Quelles sont les trois activités les plus émettrices de GES ? ….. Document : les risques liés au changement global Source : le livrescolaire, 2016 Quels sont les effets du changement global ? ….. Comment les…


Lire la suite

Byzance et l’Europe carolingienne – 5ème – Exercices avec les corrigés

Byzance et l’Europe carolingienne - 5ème - Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Justinien règne de 527 à 565 Une mosaïque : une image réalisée en assemblant de petits cubes multicolores / Une basilique : bâtiment religieux dans lequel se réunissent les Chrétiens / Un Basileus : nom donné à l’empereur byzantin. 1 – L’empire byzantin sous Justinien L’empereur Justinien et sa cour Comment est…


Lire la suite

Seigneurs et paysans au Moyen Âge – 5ème – Exercices avec les corrigés

Seigneurs et paysans au Moyen Âge – 5ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 5ème : Seigneurs et paysans au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) 1. La seigneurie A l’aide des mots suivants, complète les éléments de la seigneurie : moulin, bois, église, château, village, réserve, tenures (Attention : un mot peut apparaitre deux fois, comme le mot « bois ») Document : la seigneurie de Wisme La seigneurie de Wismes est située à…


Lire la suite

Les changements d’état d’un corps pur – 5ème – Exercices avec les corrections

Les changements d’état d’un corps pur - 5ème - Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Les changements d’état d’un corps pur Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Compléter le texte suivant : a) La vaporisation est le passage de l’état ….. à l’état ….. . b) La température d’ébullition de l’eau est égale à ….. °C à la pression atmosphérique ….. c) Le passage…


Lire la suite

Coder et décoder – 5ème – Exercices avec les corrections

Coder et décoder – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec correction sur “Coder et décoder” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Consignes pour ces exercices : Une suite de couleurs est codée par ses initiales : L’alphabet morse : Le morse est un système de codage par des signaux composés de traits et de points. Il a été inventé au XIXème par un Américain qui s’appelait Samuel Morse. Il est encore utilisé à l’heure actuelle par les militaires comme moyen de secours pour la transmission, en…


Lire la suite

Comic strip: Peanuts – 5ème – Lecture compréhension en anglais

Comic strip: Peanuts - 5ème - Lecture compréhension en anglais

Lecture compréhension en anglais pour la 5ème Comic strip: Peanuts Introduction Fais correspondre les termes suivants à leur traduction anglaise. Roman • • Picture/Photograph Article de journal • • Novel Bande dessinée • • Play Photographie • • Newspaper article Pièce de théâtre • • Comic strip A quel registre appartient le document étudié ? Connais-tu un des personnages ? OUI / NON. Si oui, remets son nom dans le bon ordre : P S Y O N O ……..


Lire la suite

Saint Patrick’s Day – 5ème – Lecture compréhension en anglais

Saint Patrick’s Day - 5ème - Lecture compréhension en anglais

lecture compréhension en anglais sur la Saint Patrick’s Day en 5ème Saint Patrick’s Day is an Irish holiday and it is celebrated annually on March 17th. The Irish have observed this religious tradition for thousands of years. Saint Patrick’s real name was Maewyn Succat. When he was 16 years-old, he was kidnapped by Irish raiders and became a slave. He worked 6 years as a shepherd. Back to England, he became a priest and had a vision: to go and…


Lire la suite

Christmas in the United Kingdom – 5ème – Lecture compréhension en anglais

Christmas in the United Kingdom - 5ème - Lecture compréhension en anglais

In the UK (or Great Britain), families often celebrate Christmas together, so they can watch each other open their presents! Most families have a Christmas Tree (or maybe even two!) in their house for Christmas. The decorating of the tree is usually a family occasion, with everyone helping. Christmas Trees were first popularized in the UK by Prince Albert, the husband of Queen Victoria in the nineteenth century. Prince Albert was German, and thought that it would be good to…


Lire la suite

Parallélisme – Angles – 5ème – Exercices à imprimer

Parallélisme - Angles - 5ème - Exercices à imprimer

5ème – Exercices avec correction – Les angles et parallélisme Exercice 1 : Les droites (A), (B) et (C) sont parallèles La droite (qr) coupe les droites (kl), (mn) et (op) en a, b et c respectivement La droite (ts) coupe les droites (kl), (mn) et (op) en d, e et f respectivement. Déterminer la mesure de l’angle : Exercice 2 : Soit la figure suivante Trouver la mesure de l’angle b pour que les deux droites (A) et (B)…


Lire la suite

In, On, At, From…to – Prépositions – 5ème – Exercices corrigés

In, On, At, From…to - Prépositions – 5ème – Exercices corrigés

5ème – Exercices à imprimer sur les prépositions en anglais 1/ Choisis la proposition qui convient (Tick the correct answer). 2/ Remets les mots suivants dans le bon ordre (Put the following words in the right order). 3 /Explique ce qu’Emil a fait hier après-midi en complétant les phrases suivantes (Fill in the blanks with the correct answer to describe Emil’s afternoon). 4 / Traduis les phrases suivantes. Réfléchis bien au temps à utiliser (Translate the following sentences   Voir…


Lire la suite

Adverbes de Fréquence – 5ème – Exercices corrigés

Adverbes de Fréquence - 5ème - Exercices corrigés

Les adverbes de Fréquence –Frequency Adverbs – 5ème – Anglais 1/ Place l’adverbe de fréquence à sa place (Put the frequency adverb in the right place). 2/Remets les mots dans l’ordre pour former des phrases qui racontent la journée typique de Vanessa (Put the words in the right order to create sentences that describe one typical day for Vanessa). 3/A quelle fréquence pratiques-tu ces activités ? (How often do you practice the following activities?) 4 /Dis-le en anglais (Translate the…


Lire la suite

Comparaison et métaphore – 5ème – Exercices

Comparaison et métaphore - 5ème - Exercices

Les figures de style : métaphore et comparaison 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores.   2/ Indique dans les parenthèses s’il s’agit d’une comparaison (C) ou d’une métaphore (M) Il tremble telle une feuille. (….. ) C’est un cochon ! (….. ) On entre ici comme dans un moulin ! (….. ) Quelle langue de vipère ! (….. ) Et ton corps se penche et s’allonge comme un fin vaisseau. (….. ) (C. Baudelaire, Les…


Lire la suite

Accord des adjectifs de couleur – 5ème – Exercices

Accord des adjectifs de couleur – 5ème – Exercices

L’accord des adjectifs de couleur 1/ Orthographie correctement les adjectifs de couleur entre parenthèses. En haut, sur la charge des légumes, allongés à plat ventre, couverts de leur limousine à petites raies (noir)….. et (gris) ….. les charretiers sommeillaient, les guides aux poignets. Un bec de gaz, au sortir d’une nappe d’ombre, éclairait les clous d’un soulier, la manche (bleu) ….. d’une blouse, le bout d’une casquette, entrevus dans cette floraison énorme des bouquets (rouge) ….. des carottes, des bouquets…


Lire la suite

Présent et passé – 5ème – Exercices sur le conditionnel

Présent et passé - 5ème - Exercices sur le conditionnel

Le conditionnel présent et passé 1/ Observe attentivement les verbes de ce texte et réponds aux questions. – Ce serait dangereux, dit mon père, surtout le jour de l’ouverture. Il y aura d’autres chasseurs dans la colline….. Il est petit et, dans les broussailles, on pourrait le prendre pour un gibier. – Mais moi, je les verrais, les chasseurs ! Criais-je entre deux sanglots. Et alors, si je leur parle, ils comprendront que je ne suis pas un lapin !…


Lire la suite

L’Europe s’ouvre sur le monde – 5ème – Exercices corrigés

L'Europe s'ouvre sur le monde - 5ème - Exercices corrigés

L’Europe s’ouvre sur le monde – Exercices Exercice 01 : « L’infant dom Henrique (fils du roi du Portugal) désirait savoir quelles terres il y avait au- delà des îles canaries, car, jusqu’à cette époque, personne ne savait quelle terre il y avait au- delà. Et ceci fut le première raison de son entreprise.La deuxième raison fut l’idée que si en ces terres se trouvaient des ports où l’on aborderait sans danger, on pourrait en rapporter au royaume beaucoup de…


Lire la suite

Les grands textes de l’islam – 5ème – Etude de cas – Début de l’islam

Les grands textes de l'islam - 5ème - Etude de cas - Début de l'islam

Etude de cas : les grands textes de l’islam Quel est le contenu des grands textes de l’islam et de quand datent-ils ? Que nous dit la Hadiths et Sîra : Mahomet selon la tradition musulmane ? Quelles sont les sources pour les connaître les principaux enseignements de l’islam ? I. Les grands textes de l’islam Les textes Leur contenu Leur mise en forme Coran (Récitation en arabe, c’est le texte sacré considéré comme la parole divine transmise à Mohammed)…


Lire la suite

La question de l’énergie – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

La question de l’énergie – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

La question de l’énergie – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Quelles sont les quatre activités les plus consommatrices d’énergie dans le monde ? ….. 2. Qu’est-ce qu’une centrale thermique ? ….. 3. Quelles sont les deux énergies fossiles appelées hydrocarbures ? ….. 4. Comment s’appellent les gros tubes qui servent à transporter du pétrole ? Ceux qui transportent du gaz ? ….. 5. Vrai ou faux ? Les réserves d’énergie fossile…


Lire la suite

La pauvreté dans le monde – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

La pauvreté dans le monde – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

La pauvreté dans le monde – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Qu’est-ce que le seuil pauvreté absolue ? Combien vaut-il aujourd’hui ? ….. ….. 2. À l’échelle du monde, quelles sont les populations les plus touchées par la pauvreté ? ….. 3. À l’échelle d’une grande ville d’un pays du Sud, où les populations pauvres se concentrent-elles ? ….. 4. Qu’est-ce que l’IDH ? ….. 5. Sur quels critères l’IDH…


Lire la suite

Croissance démographique et développement – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Croissance démographique et développement – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Comment évolue la population mondiale de nos jours ? Combien d’habitants sont estimés en 2050 ? 2. Dans quels pays la croissance démographique est-elle la plus importante ? 3. Comment se caractérise la croissance démographique des pays développés ? 4. Qu’est-ce qu’un front pionnier ? 5. Comment s’explique et se caractérise l’urbanisation des pays du Sud ? 6. Pourquoi est-il nécessaire de trouver de nouvelles formes de développement aujourd’hui ? Exercice…


Lire la suite

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT

Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) Lorsque la température de l’eau augmente, la quantité d’oxygène dissous dans l’eau augmente….. b) A la lumière, les plantes vertes aquatiques rejettent de l’oxygène dans l’eau….. c) La décomposition des plantes mortes au fond de l’eau enrichit l’eau en oxygène….. d) Les rejets des égouts des villes modifient la température de l’eau….. e) La répartition des êtres vivants dans une rivière dépend de la quantité de dioxyde de carbone dissous dans…


Lire la suite

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l'organisme – 5ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. Quels sont les trois segments du système vasculaire ? ….. 2. Justifier l’utilisation du mot « pompe » pour désigner le cœur. ….. 3. Quel est le rôle des artères ? ….. 4. Quel est l’aspect d’une veine ? ….. 5. Vrai ou faux ? Le sang circule dans un circuit ouvert, du cœur aux organes. ….. 6. Donner la définition de la…


Lire la suite

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Action de l'homme sur les paysages – 5ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Pourquoi l’homme creuse-t-il le sous-sol ? ….. 2. Comment s’appelle un terrain d’extraction de matériau ? ….. 3. Peut-on utiliser directement les matériaux extraits ? ….. 4. Quel est le problème de l’exploitation massive du sous-sol ? ….. 5. Vrai ou faux ? Les carrières de pierre sont solides, il n’y a pas de précautions particulières à prendre pour les exploiter. ….. 6….


Lire la suite

Adjectif – Exercices corrigés – 5ème

Adjectif – Exercices corrigés - 5ème

1/ Complétez l’exercice, sachant que (+) = supériorité, (-) = infériorité et (=) = égalité. a. Il y a (+)….. de moustiques que l’an dernier. Cette nuit, mon frère a été piqué (=)….. que ma sœur. b. Je travaille (-)….. que toi, je fais (-) ….. D’exercices que toi. Ce n’est pas normal que j’ai de (=)….. bonnes notes que toi. c. Il fait (+)….. chaud dans le Sud que dans le Nord de la France.   2/ Indiquez si…


Lire la suite

Résolution de problèmes – Opérations sur les fractions – 5ème – Exercices corrigés

Résolution de problèmes - Opérations sur les fractions - 5ème - Exercices corrigés

1/ La coopérative du collège fait distribuer des fruits à la récréation. Pauline a distribué des fruits et Juliette en a distribué . À elles deux, quelle proportion des fruits ont-elles distribué ?   ….. 2/ Dans un magazine bilingue, des articles sont en espagnol et les autres sont en français. Quelle est la proportion des articles du magazine qui sont en français ? ….. 3/ Jean prend de son argent pour aller faire des courses. Finalement il dépense de…


Lire la suite

Additions – Opérations sur les fractions – 5ème – Exercices corrigés

Additions - Opérations sur les fractions - 5ème - Exercices corrigés

1/ Effectue les calculs suivants : a. =….. b. =….. c. =…..   2/ De même, calcule les expressions suivantes: a. =….. b. =….. c. =…..   3/ Calcule les expressions suivantes, et donne le résultat sous la forme d’une fraction simplifiée au maximum. a. =….. ….. b. =….. ….. c. =….. …..     4/Calcule et donne le résultat sous forme de fraction irréductible. a. =….. ….. b. =….. ….. c. =….. …..   5/ Au début de l’année…


Lire la suite

Soleil – Terre – Lune – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Soleil – Terre - Lune – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Exercice 01 : 1. Choisir le bon mot a) La Terre tourne sur elle-même en un mois / un jour. b) La Lune tourne autour de la Terre / du Soleil en 28 jours environ. c) Les éclipses de Lune se produisent tous les mois / environ deux fois par an en un endroit donné de la Terre. d) Lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cet ordre, il se produit une éclipse de Lune/soleil. 2….


Lire la suite

Eau solvant – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Eau solvant – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Exercice 01 : choisir la bonne réponse. Question 1 : On mélange de l’eau et de l’alcool, ils forment un liquide homogène; ils sont : Miscibles Insolubles Émulsionnables Question 2 : Pour en lever un vernis à ongle on utilise du dissolvant. Le dissolvant fait fondre le vernis Le dissolvant dissout le vernis Le vernis est le soluté Question 3 : En dissolvant 20g de sel dans 200g d’eau, on obtient 200g de solution dit Laure, car le sel disparaît….


Lire la suite

Circuit électrique en série – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Circuit électrique en série – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Exercice 01 : 1. Choisir le bon mot a) Dans un montage en série, l’éclat d’une lampe dépend / ne dépend pas de sa place dans le circuit. b) Dans un montage en série, l’éclat d’une lampe dépend / ne dépend pas du nombre de fils de connexion. c) Dans un montage en série, l’éclat d’une lampe dépend / ne dépend pas du nombre de résistances et de moteurs électriques. d) Un circuit comportant plusieurs boucles / dipôles n’est pas…


Lire la suite

5ème - Exercice

Page 1 / 17 :12345...10...17

Tables des matières 5ème