Séquence / Fiche de préparation - CE2 - Cycle 2

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation CE2

Séquence - Fiche de préparation CE2

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Fiche de préparation

Identifier et tracer des cercles - Ce2 – Fiche de préparation

Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des cercles” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Identifier des cercles. Distinguer cercle et disque. Connaître et utiliser le vocabulaire du cercle. Connaître les propriétés du cercle. Savoir suivre un programme de construction du cercle. Prérequis : savoir distinguer les polygones/non polygones. Savoir ce qu’est un point, une droite, un segment et le milieu d’un segment. Connaître les notions de double/moitié. Vocabulaire :…


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de masse – Ce2 – Fiche de préparation

Connaître les relations entre les unités de masse - Ce2 – Fiche de préparation

Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre les unités de masse” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Savoir choisir l’unité de masse adéquat Comparer et estimer des poids Convertir des masses dans une unité donnée Prérequis : Connaitre les unités de mesure de masse usuelles : kilogramme et gramme. Savoir à quoi elles servent (mesurer des masses lourdes ou légères). Vocabulaire : unités de masse, poids, convertir, tableau de…


Lire la suite

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Fiche de préparation

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Fiche de préparation

Retrouvez les notions sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Reconnaitre un polygone. Nommer un polygone. Connaître les caractéristiques d’un polygone. Prérequis : Savoir repérer une ligne droite/ une ligne courbe. Savoir désigner les côtés d’une figure. Savoir reconnaitre les polygones courants : triangle, carré, rectangle. Vocabulaire : polygone – côté droit (ou segment) – courbe – sommet – angle droit – triangle – carré…


Lire la suite

Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en –ir –oir – re / être et avoir au passé composé Conjuguer les verbes en –ir –oir – re /être et avoir au passé composé Marquer les accords avec l’auxiliaire être Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet. Savoir conjuguer « être » et…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “L’adjectif qualificatif” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un adjectif qualificatif. Trouver le nom complété par un adjectif. Placer un adjectif (dans un GN ou après un verbe). Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN. Savoir reconnaitre un nom /un déterminant. Savoir reconnaitre un verbe. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…


Lire la suite

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “L’accord dans le GN” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le genre et le nombre d’un GN Transformer le GN au féminin ou au pluriel. Accorder l’adjectif au nom complété Prérequis : Connaitre la notion de genre, de nombre. Savoir ce qu’est un groupe nominal Reconnaitre un nom dans un GN/un adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Les paysages du littoral – Ce2 – Fiche de préparation – Séquence

Les paysages du littoral - Ce2 - Fiche de préparation - Séquence

Fiche de préparation – Séquence pour le Ce2 : Les paysages du littoral Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : comprendre ce qu’est un paysage littoral, connaitre les grands types de littoraux (les situer sur une carte, connaitre les types d’aménagement et d’activités économiques littorales, comprendre les nécessités liées aux mesures de protection du littoral. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation -…


Lire la suite

My body – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

My body – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : My body Flashcards à utiliser: neck, head, hand, arm, leg, foot, shoulder, knee. Structure langagière: have got Compréhension orale Simon says….. Proposer un jeu de Jacques a dit en anglais. Le meneur fait des propositions du type « Simon says « Touch your leg ». Les élèves doivent alors toucher la partie de leur corps mentionné. Attention si le meneur ne précise pas « Simon says » au préalable,…


Lire la suite

Numbers till 50 – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Numbers till 50 – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Numbers until 50 Flashcards à utilizer: twenty-one, twenty-two, thirty, forty, fifty. Structure langagière: How many….. are there? There are….. Compréhension orale Bingo game Distribuer à chaque élève une planche de Bingo vierge (Fiche 2). Pour une utilisation prolongée, penser à plastifier les planches de Bingo. Leur demander d’écrire dans chaque case de leur grille, au feutre pour ardoise, des nombres entre 1 et 50. Dans une petite boite, placer…


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de contenance – Ce2 – Fiche de préparation

Connaître les relations entre les unités de contenance - Ce2 - Fiche de préparation

Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre les unités de contenance” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs :  Estimer la contenance d’un récipient.  Comparer la contenance d’un récipient.  Convertir des contenances dans une unité donnée.  Utiliser un tableau de conversion de contenance. Prérequis : Connaitre les unités de mesure de contenance usuelles : litre et centilitre. Savoir à quoi elles servent (mesurer des grandes ou petites…


Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 1 – Famille Vadrouille

Anglais - Ce2 - Tout le programme période 1 - Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 1 Civilisation : le Royaume Uni et les pays anglophones Titre de la séquence : Les pays anglophones et le Royaume-Uni. Objectifs : Connaître les principaux pays anglophones et les situer sur une carte. Se présenter – Numbers Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : Savoir se présenter. Consignes de la…


Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 2 – Famille Vadrouille

Anglais - Ce2 - Tout le programme période 2 - Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 2 1/ Les couleurs Titre de la séquence : What colour is it ? Objectifs : Connaître et nommer les couleurs.   2/ The house Titre de la séquence : The house Objectifs : Connaître les pièces de la maison   3/ The phone number Titre de la séquence : Phone number Objectifs…


Lire la suite

Gymnastique avec agrès – CE2 – Cycle complet EPS

Gymnastique avec agrès - CE2 - Cycle complet EPS

Cycle complet EPS-Gymnastique avec agrès – CE2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Compétence : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Attendus de fin de cycle : – Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions. – Mémoriser des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives. Etre capable : – De s’engager avec facilité dans des situations d’expression personnelle sans crainte de se montrer. – D’exploiter…


Lire la suite

Jeux de ballon – Ce2 – Cycle complet EPS

Jeux de ballon - Ce2 - Cycle complet EPS

Cycle complet d’EPS – Jeux de ballon – Ce2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Champ d’apprentissage : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Attendus de fin de cycle : S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu. Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples. Connaitre le but du jeu. Reconnaitre ses partenaires et ses adversaires. Etre capable : Rechercher le gain du jeu, de la rencontre. Comprendre le…


Lire la suite

Courir vite sans obstacle – Ce2 – Cycle complet EPS

Courir vite sans obstacle - Ce2 - Cycle complet EPS

Cycle complet d’EPS – Courir vite sans obstacle – Ce2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Compétence : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : Savoir différencier : courir vite et courir longtemps Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. Remplir quelques rôles spécifiques. Etre capable : De se confronter à une performance que l’on peut évaluer. De mobiliser toutes ses ressources, D’agir sur des éléments de…


Lire la suite

Découvrir le clavier – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Découvrir le clavier - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre le clavier – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Savoir utiliser un périphérique d’entrée : le clavier Compétences (Être capable de) : Connaitre l’organisation du clavier et les touches usuelles. Utiliser les caractères du clavier et connaître les fonctions des touches usuelles. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…


Lire la suite

Découvrir la souris – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Découvrir la souris - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre la souris – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Compétences (Être capable de) : Savoir utiliser un périphérique d’entrée : la souris – Je découvre la souris : les fonctions des boutons, la molette. – J’utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider…


Lire la suite

Découvrir l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Découvrir l’ordinateur - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Compétences (Être capable de) : Distinguer et désigner avec précision les périphériques de l’ordinateur: le clavier, les touches, la souris, le microphone, un scanneur, l’unité centrale, le logiciel, le moniteur, l’imprimante, le haut-parleur, la mémoire, le disque dur, la disquette, le lecteur de…


Lire la suite

Garantir sa sécurité – Savoir alerter – Ce2 – Fiche de préparation

Garantir sa sécurité - Savoir alerter - Ce2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Éducation Morale et Civique – CE2 – EMC L’engagement : agir individuellement et collectivement. Garantir sa sécurité Savoir alerter Compétence visée : – S’impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux. Cette séquence s’organise en deux temps. Dans un 1er temps il est primordial de permettre aux élèves d’assurer leur sécurité morale étant donné leur accès aux écrans. Dans un 2nd temps nous mettrons l’accent sur leur sécurité physique en mettant…


Lire la suite

La République – Ce2 – Fiche de préparation

La République - Ce2 - Fiche de préparation

EMC – Ce2 – La République : symboles, valeurs et devise. Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Compétence visée : – Connaître quelques principes et valeurs fondateurs d’une société démocratique. Objectifs spécifiques : Comprendre la République par ses symboles et sa devise. (Séance 1) Connaître les valeurs de notre République. (Séance 2) Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…


Lire la suite

Handicap – Ce2 – Fiche de préparation

Handicap - Ce2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation sur le handicap au ce2 La sensibilité : soi et les autres. Le handicap Éducation Morale et Civique Compétences visées : – Prendre soin de soi et des autres. – Accepter les différences. Objectifs spécifiques : Connaître le handicap et ses capacités. (Séance 1) Connaître la loi pour respecter, aider et accueillir les personnes handicapées. (Séance 2) Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif…


Lire la suite

Être juste – Ce2 – EMC

Être juste - Ce2 - EMC

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Être juste – Ce2 Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Éducation Morale et Civique Compétence visée: – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnel. – Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général. Objectifs spécifiques : Connaître et comprendre la justice, pour l’appliquer. (Découverte) Appliquer la justice. (Mise en activité) Situation problème Fiche situation problème   L’enseignant montre aux élèves…


Lire la suite

Espace temps – CE2 – Progression – Programmation

Espace temps - CE2 - Progression - Programmation

Programmation – Progression – Espace temps – Ce2 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE2 Période 1 La journée La semaine Période 2 Les mois, le calendrier Les saisons Période 3 La frise chronologique : les 5 grandes périodes de l’histoire Date et personnages clé de l’histoire Période 4 L’école aujourd’hui et autrefois Les loisirs à différentes époques Période 5 La communication…


Lire la suite

Etats de la matière – Ce2 – Fiche de préparation

Etats de la matière - Ce2 - Fiche de préparation

Les états de la matières – questionner le monde au ce2 Reconnaitre les états de la matière (solide, liquide et gazeux) Connaitre les différentes propriétés des états de la matière. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation pour le ce2 sur les états de la matière – Cycle 2. Contenu de la séquence Fiche de préparation+ diaporama à projeter 2 Fiches d’activités CE2 Trace écrite 1 Evaluation CE2 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…


Lire la suite

Loisirs et jeux à différentes époques – Ce2 – Fiche de préparation

Loisirs et jeux à différentes époques - Ce2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Ce2 – Cycle 2 Les loisirs et les jeux à différentes époques Questionner le temps – Explorer les organisations du monde Plan de séquence Les loisirs et les jeux à différentes époques Objectifs : Comprendre l’évolution des modes de vie, au fil du temps. Objectif spécifique : Caractériser et comparer des modes de vie -loisirs et jeux- à différentes époques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiche 1…


Lire la suite

Antiquité – Ce2 – Cm1 – Fiche de préparation – Séquence – Famille Pass’temps

Fiche de préparation – Séquence – Ce2 – Cm1 – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Plan de séquence / Progression La Famille pass’temps à l’antiquité 1 la naissance de l’écriture Je m’entraine à écrire à l’ancienne La naissance de l’écriture docs + questions + corrigé Trace écrite La Gaule 2 La naissance de la Gaule La naissance de la Gaule docs + questions + correction 3 Le peuple gaulois Le peuple gaulois docs + questions + correction…


Lire la suite

Préhistoire – Ce2 – Cm1 – Fiche de préparation – Séquence – Famille Pass’temps

Fiche de préparation – Séquence – Ce2 – Cm1 – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Des traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques Fiche de préparation Diaporama – vestiges en images d’une occupation ancienne par les hommes préhistoriques Document d’accompagnement diaporama Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques – document + questions + correction Trace écrite LE PALEOLITIQUE 1 La vie des premiers hommes Documentaire + questions + corrections La…


Lire la suite

Traces d’une occupation ancienne du territoire français – Ce2 – Cm1 – Fiche de préparation

Traces d’une occupation ancienne du territoire français - Ce2 - Cm1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama – Ce2 – Cm1 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français Histoire CYCLE 3 – CM1 – Fiche du maître Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Traces spécifiques de la Préhistoire : ossements, outils, premières œuvres d’art Compétence spécifique : Se repérer dans le temps : construire des repères…


Lire la suite

Monde du vivant, de la matière et des objets – Ce2 – Programmation annuelle

Monde du vivant, de la matière et des objets -  Ce2 - Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle – Monde du vivant, de la matière et des objets Ce2 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Qu’est-ce que la matière Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. Les trois états physiques de l’eau : lire un thermomètre pour repérer les températures ordinaires de solidification et de vaporisation de l’eau. (100°C). Caractériser les différents états physiques observés, en particulier l’état gazeux de vapeur d’eau invisible (préparation pour étude de l’air) Identifier…


Lire la suite

Mathématiques – Ce2 – Programmation annuelle

Mathématiques - Ce2 - Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle – Mathématiques Ce2 Nouveau programme 2016 – 2017 Nombres Dénombrer et constituer des collections avec des groupements en dizaines et centaines Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 599 Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 599 Repérer le rang des nombres jusqu’à 599 dans une liste, les placer sur une droite numérique graduée Calcul Additionner deux nombres entiers Additionner et soustraire en ligne Soustraire deux nombres entiers sans retenue Calcul mentale Ajouter, additionner des multiples…


Lire la suite

CE2 - Cycle 2 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières CE2 - Cycle 2