Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Séquence / Fiche de préparation - CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CE2

Harcèlement – Maltraitance – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Harcèlement - Maltraitance - Ce2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation pour le ce2 Harcèlement – Maltraitance – La sensibilité : soi et les autres Éducation Morale et Civique – CE2 Le harcèlement, la maltraitance Compétence visée: – Accepter les différences. Séance 1 : Le harcèlement c’est quoi ? Objectif spécifique : Identifier le harcèlement sous ses différentes formes pour y remédier. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant écrit au tableau le mot « HARCÈLEMENT…


Lire la suite

Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – CM2 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle - CM2 – Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – L’âge industriel en France. Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : L’ÂGE INDUSTRIEL EN FRANCE – Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.  Pratiquer différents…


Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 1 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Ce2 - Tout le programme période 1 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Ce2 – Période 1 – My English Pass Civilisation : le Royaume Uni et les pays anglophones Titre de la séquence : Les pays anglophones et le Royaume-Uni. Objectifs : Connaître les principaux pays anglophones et les situer sur une carte. Se présenter – Numbers Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : Savoir se…


Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 2 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Ce2 - Tout le programme période 2 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Ce2 – Période 2 – My English Pass 1/ Les couleurs Titre de la séquence : What colour is it ? Objectifs : Connaître et nommer les couleurs.   2/ The house Titre de la séquence : The house Objectifs : Connaître les pièces de la maison   3/ The phone number Titre de la séquence…


Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 3 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Ce2 - Tout le programme période 3 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Ce2 – Période 3 – My English Pass La date Titre de la séquence : What’s the day today ? Objectifs : Connaître et nommer les jours et les mois. Savoir écrire la date.   La météo Titre de la séquence : What’s the weather like today ? Objectifs : Dire la météo du jour.  …


Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 4 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Ce2 - Tout le programme période 4 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Ce2 – Période 4 – My English Pass 1/ Feeling Titre de la séquence : How are you ? Objectifs : Demander à quelqu’un de ses nouvelles, donner de ses nouvelles.   2/ Family Titre de la séquence : The family Objectifs : Nommer les différents membres de la famille.   3/ Body Titre de la…


Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 5 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Ce2 - Tout le programme période 5 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Ce2 – Période 5 – My English Pass I like – I don’t like Titre de la séquence : I like/I don’t like Objectifs : Demander et donner des informations, sur des sujets familiers ou des besoins immédiats, en des termes simples sur la nourriture et ses goûts : -poser des questions -répondre à des questions…


Lire la suite

Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [ã] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…


Lire la suite

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d'écrit - PDF à imprimer

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte…


Lire la suite

Le son [S] – Ce2 – CM1 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son [S] – Ce2 – CM1 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [S] au Ce2 et Cm1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [s]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [s]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…


Lire la suite

La fiche documentaire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

La fiche documentaire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche documentaire. Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence…


Lire la suite

La fiche technique – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

La fiche technique – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche technique. Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche technique Objectif : mettre en évidence…


Lire la suite

La forme négative – Ce2 – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La forme négative - Ce2 - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour le Ce2 et Cm1. Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une même…


Lire la suite

Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Savoir prononcer correctement le son [o] fermé et le son [ɔ] ouvert. – Connaître les différentes graphies des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la…


Lire la suite

Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [ʒ] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [ʒ] et [ʃ]. – Connaître les différentes graphies du son [ʒ] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…


Lire la suite

A chacun sa Tour Eiffel – CP – CE1 – CE2 – Séquence complète – Arts visuels – PDF à imprimer

A chacun sa Tour Eiffel – CP – CE1 – CE2 – Séquence complète –  Arts visuels - PDF à imprimer

Séquence complète (Rédaction) au CP, CE1 et CE2 : A chacun sa Tour Eiffel SEANCE 1 Objectifs : Enrichir sa culture générale, son vocabulaire et sa culture artistique. Observer, remarquer des points communs et des différences. S’exprimer. Imaginer Faire des effets grâce aux pastels à l’huile Œuvres présentées : • Champ de Mars, la Tour rouge • Tour Eiffel – 1926 Les étapes de la réalisation : 1- Qui connaît la tour Eiffel ? Projection du diaporama. Zoom sur la…


Lire la suite

Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [g] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [g] et [k] – Connaître les différentes graphies du son [g] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…


Lire la suite

Le son [k] – Ce2 – Cm1 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son [k] – Ce2 – Cm1 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [k] au Ce2 et Cm1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Reconnaître, produire et situer le phonème étudié. – Connaître les différentes graphies du son [k]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. – Lire la comptine contenant le son [K] et la…


Lire la suite

Le son [õ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son [õ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [õ] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Ecrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Reconnaître et produire le phonème étudié. – Connaître les différentes graphies du son [õ]. – Savoir que « on » devient « om » devant les lettres « p » et « b ». – Etendre son vocabulaire en trouvant des mots se rapportant à un même…


Lire la suite

L’article de journal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

L’article de journal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’article de journal. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte informatif/explicatif.  Ecrire un article de journal en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…


Lire la suite

La règle de jeu – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

La règle de jeu – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La règle de jeu. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte prescriptif (la règle de jeu)  Ecrire une règle de jeu en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de…


Lire la suite

Le récit de vie à la 1ère personne – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Le récit de vie à la 1ère personne – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce2 : Le récit de vie à la 1ère personne. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte narratif (récit de vie)  Ecrire un récit de vie à la 1ère personne en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser…


Lire la suite

Écrire un portrait – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Écrire un portrait – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Écrire un portrait. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du texte descriptif.  Ecrire un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 :…


Lire la suite

Décrire un paysage – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Décrire un paysage – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Décrire un paysage. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte descriptif (le paysage).  Décrire un paysage en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille…


Lire la suite

Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le début d’une histoire. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.  Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L’homme parfait) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L'homme parfait) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Claude Roy (J'ai trouvé dans mes cheveux) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». …


Lire la suite

La fin d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

La fin d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fin d’une histoire Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.  Rédiger la fin d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je…


Lire la suite

CE2 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières CE2