Evaluation Bilan : 6ème - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation 6ème

Evaluation 6ème

La voix et les tournures – 6ème – Evaluation avec la correction

La voix et les tournures – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « La voix et les tournures » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier la voix active. Savoir définir et identifier la voix passive. Savoir transformer une phrase active à la voix passive et inversement. Savoir définir et identifier la tournure impersonnelle. Consignes pour cette évaluation : Transforme si possible les phrases suivantes à la voix passive. Attention aux temps des verbes : Identifie le type de voix ou tournure en complétant le tableau suivant…


Lire la suite

La ruse et le mensonge – 6ème – Evaluation avec la correction

La ruse et le mensonge – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « La ruse et le mensonge » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les mots appartenant au champ lexical de la ruse et du mensonge Savoir définir les expressions liées à la tromperie Consignes pour cette évaluation : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque expression liée à la tromperie à sa signification : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque mot à son synonyme : 1 -…


Lire la suite

Le monstre dans les récits antiques et dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction

Le monstre dans les récits antiques et dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « Le monstre dans les récits antiques et dans les contes » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les adjectifs qualifiant un monstre. Savoir transformer un nom relatif à un monstre en adjectif qualificatif et inversement. Consignes pour cette évaluation : Classe chaque adjectif qualificatif dans la colonne de synonymes qui convient. Transforme chaque nom en adjectif qualificatif en ajoutant un suffixe. Transforme chaque adjectif qualificatif en nom commun. Relie chaque nom à son…


Lire la suite

Voyage et combat dans les récits d’aventure – 6ème – Evaluation avec la correction

Voyage et combat dans les récits d’aventure – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « Voyage et combat dans les récits d’aventure » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les mots du champ lexical du voyage. Savoir définir et identifier les mots du champ lexical du combat. Savoir définir des verbes d’escrime. Consignes pour cette évaluation : Souligne le mot générique de chaque liste : Complète chaque expression concernant le voyage et l’aventure en reliant celle-ci au nom correspondant. Transforme chaque adjectif qualificatif en nom. Utilise pour cela…


Lire la suite

La mythologie gréco-romaine – 6ème – Evaluation avec la correction

La mythologie gréco-romaine – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « La mythologie gréco-romaine » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir identifier les déesses et les femmes de la mythologie gréco-romaine. Savoir reconstituer des expressions issues de la mythologie. Consignes pour cette évaluation : Relie les définitions à des noms de déesses ou de femmes de la mythologie. Souligne dans chaque phrase le terme qui convient. Relie chaque nom commun au nom propre qui convient pour reconstituer les expressions mythologiques. Souligne dans chaque phrase le mot qui…


Lire la suite

La Bible – 6ème – Evaluation avec la correction

La Bible – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « La Bible » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir identifier les personnages issus de la Bible. Savoir reconstituer les expressions issues de la Bible. Savoir définir des proverbes bibliques. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant : Relie chaque phrase à l’adjectif qualificatif qui convient. Relie chaque groupe nominal au nom propre qui convient. Relie chaque proverbe biblique à son sens. 1 – Complète le tableau suivant : Nom Définition Enfant jeune et beau…


Lire la suite

Lieux et personnages dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction

Lieux et personnages dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « Lieux et personnages dans les contes » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les personnages dans les contes. Savoir définir et identifier les différents lieux d’habitation de ces personnages dans les contes Consignes pour cette évaluation Relie chaque nom de personnage à son synonyme. Relie chaque nom de lieu d’habitation à sa définition. Associe chaque personnage à son habitat. Relie chaque nom à son synonyme. 1 – Relie chaque nom de personnage à…


Lire la suite

Les lieux et les métiers du théâtre – 6ème – Evaluation avec la correction

Les lieux et les métiers du théâtre – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « Les lieux et les métiers du théâtre » pour la 6ème Compétences évaluées Compétences évaluées Savoir définir les différents métiers du théâtre. Savoir définir et identifier les différents endroits dans un théâtre. Consignes pour cette évaluation Trouve le nom du métier qui correspond à sa définition. Trouve le nom commun qui correspond à chacun des verbes Relie chaque nom à sa définition. Complète le tableau. 1. Trouve le nom du métier qui correspond à sa définition….


Lire la suite

Le merveilleux et la magie dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction

Le merveilleux et la magie dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « Le merveilleux et la magie dans les contes » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir identifier les mots appartenant au champ lexical du merveilleux. Savoir identifier les mots appartenant au champ lexical de la magie dans les contes Consignes pour cette évaluation Relie chaque verbe à son synonyme. Transforme chaque verbe en nom à l’aide du suffixe qui convient. Relie chaque verbe à son synonyme. Relie chaque verbe au complément qui convient. 1 – Relie chaque…


Lire la suite

La versification – 6ème – Evaluation avec la correction

La versification – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « La versification » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les différents types de vers Savoir définir et identifier les différents types de strophes Savoir compter les syllabes d’un vers. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque nom de vers à sa définition. Complète le tableau suivant. Complète le tableau en indiquant le nombre de syllabes de chacun des vers et le nom du vers utilisé. Mets une barre entre les syllabes et précise…


Lire la suite

L’art pictural – 6ème – Evaluation avec la correction

L’art pictural – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « L’art pictural » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir les différents types de couleur. Savoir identifier les différents artistes. Savoir définir les rôles de ces artistes. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque groupe nominal à l’antonyme correspondant. Souligne l’intrus dans chaque liste d’adjectifs qualificatifs synonymes. Complète le tableau suivant. Souligne l’intrus dans chaque liste des verbes synonymes. 1. Relie chaque groupe nominal à l’antonyme correspondant. Couleur froide ● ● Lointaine Lumière douce ● ●…


Lire la suite

Graphiques cartésiens – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Gestion des données

Graphiques cartésiens – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Gestion des données

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Graphiques cartésiens » pour la 6ème Notions sur la « Gestion des données » Compétences évaluées Lire et interpréter un graphique cartésien Produire un graphique cartésien Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Voici un graphique cartésien qui donne la taille de Pierre en fonction de son âge. Dire quelle était la taille de Pierre à la naissance. Quelle était la taille de Pierre à 4 ans ? À quel âge, mesurait-il 70 cm…


Lire la suite

Comprendre le système décimal – 6ème – Evaluation avec la correction sur les nombres décimaux

Comprendre le système décimal – 6ème – Evaluation avec la correction sur les nombres décimaux

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Comprendre le système décimal » pour la 6ème Notions sur « Les nombres décimaux » Compétences évaluées Comprendre les règles de numération décimale de position Comprendre l’utilité d’un zéro dans un nombre décimal Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Dans le nombre 319482,7065 quel est le chiffre des ….. Donner l’écriture décimale les nombres suivants Souligner la bonne réponse Barrer les zéros inutiles et réécrire le bon nombre Dans chacun des cas suivants, recopier le…


Lire la suite

Décomposer les nombres décimaux – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Décomposer les nombres décimaux – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Décomposer les nombres décimaux » pour la 6ème Notions sur « Les nombres décimaux » Compétences évaluées Décomposer un nombre décimal à l’aide de fractions décimales Écrire une décomposition sous la forme d’une fraction décimale Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : On donne l’exemple suivant. Donner l’écriture décimale de chaque nombre. Écrire chaque nombre sous la forme d’une fraction décimale. Écrire chaque nombre comme la somme d’un nombre entier et d’une seule fraction décimale. Dans…


Lire la suite

Demi-droite graduée – 6ème – Evaluation avec la correction sur les nombres décimaux

Demi-droite graduée – 6ème – Evaluation avec la correction sur les nombres décimaux

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Demi-droite graduée » pour la 6ème Notions sur « Les nombres décimaux » Compétences évaluées Repérer un nombre décimal sur une demi-droite graduée Placer un nombre décimal sur une demi-droite graduée Lire l’abscisse d’un point Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Pour chacune des cas ci-dessous , compléter les graduations. En observant la droite graduée ci-dessous, compléter chaque phrase. Sur la droite graduée ci-dessous, placer. Sur la droite graduée ci-dessous, placer le point A d’abscisse…


Lire la suite

Comparer les nombres décimaux – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Comparer les nombres décimaux – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Comparer les nombres décimaux » pour la 6ème Notions sur « Les nombres décimaux » Compétences évaluées Comparer des nombres décimaux Ranger des nombres décimaux Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter par < , > « ou » = Compléter par < , > « ou » = Ranger les nombres suivants dans l’ordre croissant. Ranger les nombres suivants dans l’ordre décroissant. Placer les points suivants A(7,4) B(6,8) C(7,2) D(8,4) sur la droite graduée puis ranger les abscisses…


Lire la suite

Encadrer, intercaler, valeur approchée – 6ème – Evaluation avec la correction sur les nombres décimaux

Encadrer, intercaler, valeur approchée – 6ème – Evaluation avec la correction sur les nombres décimaux

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Encadrer, intercaler, valeur approchée » pour la 6ème Notions sur « Les nombres décimaux » Compétences évaluées Encadrer un nombre décimal par des entiers ou des décimaux Intercaler un nombre dans une inégalité Déterminer la valeur approchée d’un nombre Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Encadrer les nombres ci-dessous par deux entiers consécutifs. Encadrer au dixième près les nombres suivants. Encadrer chaque fraction décimale par deux nombres entiers consécutifs. Intercaler un nombre décimal qui convient,…


Lire la suite

Unités de longueur, de masse, de contenance – 6ème – Evaluation avec la correction sur les nombres décimaux

Unités de longueur, de masse, de contenance – 6ème – Evaluation avec la correction sur les nombres décimaux

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Unités de longueur, de masse, de contenance » pour la 6ème Notions sur « Les nombres décimaux » Compétences évaluées Utiliser les nombres décimaux pour rendre compte des mesures de grandeur Convertir des unités de grandeur Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Entourer en rouge la bonne contenance pour chacun des objets. Effectuer les conversions suivantes. Compléter. Écrire l’unité manquante. À l’aide du tableau ci-dessous, ranger les contenances suivantes dans l’ordre croissant. Comparer les masses…


Lire la suite

Addition des nombres décimaux – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Addition des nombres décimaux – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Addition des nombres décimaux » pour la 6ème Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Compétences évaluées Poser une addition Connaître les propriétés de l’addition Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Écrire une phrase pour traduire les égalités suivantes Calculer chaque somme en regroupant astucieusement les termes Poser et effectuer les opérations suivantes Entourer le calcul dans lequel il y a une erreur et le corriger Entourer en rouge le bon résultat…


Lire la suite

Soustraction des nombres décimaux – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Soustraction des nombres décimaux – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Soustraction des nombres décimaux  » pour la 6ème Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Compétences évaluées Poser une soustraction Effectuer un calcul Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Écrire une phrase qui traduit les égalités suivantes : Poser et effectuer les soustractions suivantes : Entourer le calcul dans lequel il y a une erreur et corriger l’erreur. Compléter les soustractions suivantes : Sans effectuer les opérations, entourer en rouge le…


Lire la suite

Ordre de grandeurs – 6ème – Evaluation avec la correction – Addition et soustraction des nombres décimaux

Ordre de grandeurs – 6ème – Evaluation avec la correction – Addition et soustraction des nombres décimaux

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Ordre de grandeurs » pour la 6ème Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Compétences évaluées Évaluer un ordre de grandeur Évaluer la cohérence d’un résultat Avoir un sens critique Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Après avoir donné un ordre de grandeur du résultat, poser et effectuer les opérations suivantes. Luc a posé l’opération suivante. Que pensez-vous de son résultat ? Donner un ordre de grandeur des sommes suivantes. Voici ce…


Lire la suite

Situation problèmes – 6ème – Evaluation avec la correction – Addition et soustraction des nombres décimaux

Situation problèmes – 6ème – Evaluation avec la correction – Addition et soustraction des nombres décimaux

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Situation problèmes » pour la 6ème Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Compétences évaluées Résoudre un problème additif ou soustractif Donner du sens aux opérations Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Dans un restaurant, un monte-charge ne peut soulever plus de 50 kg. On pose sur ce monte-charge une caisse de viande pesant 36,54 kg et une autre de légumes pesant 13,86 kg. Le monte-charge pourra-t-il démarrer ? Exercice…


Lire la suite

Calculs de durée – 6ème – Evaluation avec la correction – Addition et soustraction des nombres décimaux

Calculs de durée – 6ème – Evaluation avec la correction – Addition et soustraction des nombres décimaux

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Calculs de durée » pour la 6ème Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Compétences évaluées Calculer la durée entre deux instants donnés Additionner et soustraire des temps Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Associer chaque expression de gauche à l’unité de droite la plus appropriée. Colonne de gauche Colonne de droite La cuisson des pâtes ◙ ◙ Mois Les vacances de Noël ◙ ◙ Secondes Un film ◙ ◙…


Lire la suite

Définition et propriétés – 6ème – Evaluation avec la correction – Multiplication des nombres décimaux

Définition et propriétés – 6ème – Evaluation avec la correction – Multiplication des nombres décimaux

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Définition et propriétés » pour la 6ème Notions sur « Multiplication des nombres décimaux » Compétences évaluées Poser une multiplication. Résoudre un problème multiplicatif. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter chaque phrase par les mots qui conviennent. Placer correctement la virgule en rouge dans le nombre souligné. Poser et effectuer les multiplications suivantes. Exercice N°1 Compléter chaque phrase par les mots qui conviennent. 3,5×7,2 est ….. des ….. 3,5 et 7,2 12,4×5,6 est ……..


Lire la suite

Multiplication des nombres décimaux par 10 ; 100 ; 1000 ; 0,1, ; 0,01 ; 0,001 – 6ème – Evaluation avec la correction

Multiplication des nombres décimaux par 10 ; 100 ; 1000 ; 0,1, ; 0,01 ; 0,001 – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Multiplication des nombres décimaux par 10 ; 100 ; 1000 ; 0,1, ; 0,01 ; 0,001 » pour la 6ème Notions sur la « Multiplication des nombres décimaux » Compétences évaluées : Savoir multiplier par 10, 100, 1000. Savoir multiplier par 0,1 ; 0,01 ; 0,001. Résoudre un problème. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Comment fait-on pour multiplier un nombre décimal par 100 ? Comment fait-on pour multiplier un nombre décimal par 0,1 ?…


Lire la suite

Priorité des opérations – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Multiplication des nombres décimaux

Priorité des opérations – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Multiplication des nombres décimaux

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Priorité des opérations » pour la 6ème Notions sur la « Multiplication des nombres décimaux » Compétences évaluées Citer la règle des priorités des opérations Appliquer cette règle dans divers calculs Associer un enchaînement de calculs à une situation donnée Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes Dans les calculs suivants, quelle opération doit-on faire en premier ? Calculer les expressions suivantes en écrivant les étapes intermédiaires. Dans les expressions suivantes, placer…


Lire la suite

Ordre de grandeur d’un produit – 6ème – Evaluation avec la correction – Multiplication des nombres décimaux

Ordre de grandeur d’un produit – 6ème – Evaluation avec la correction – Multiplication des nombres décimaux

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Ordre de grandeur d’un produit » pour la 6ème Notions sur la « Multiplication des nombres décimaux » Compétences évaluées Calculer l’ordre de grandeur d’un produit Évaluer la cohérence d’un résultat Avoir un regard critique Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Après avoir donné un ordre de grandeur du résultat, donner le résultat exact des produits suivants. Alex a calculé 3,98×51,2 et a obtenu 103,776. Donner un ordre de grandeur des produits suivants. Voici ce…


Lire la suite

Situations problèmes multiplicatifs – 6ème – Evaluation avec la correction

Situations problèmes multiplicatifs – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Situations problèmes multiplicatifs » pour la 6ème Notions sur la « Multiplication des décimaux » Compétences évaluées Résoudre un problème multiplicatif Donner du sens aux opérations Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Pour chaque problème, écrire l’opération qui permet de le résoudre et effectuer le calcul. • Problème 1 J’ai deux crayons. Le vert mesure 3,5 cm de plus que le bleu. Le crayon vert mesure 16,8 cm. Quelle est la longueur du…


Lire la suite

La division euclidienne – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Divisions

La division euclidienne – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Divisions

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « La division euclidienne » pour la 6ème Notions sur les « Divisions » Compétences évaluées Effectuer une division euclidienne Résoudre un problème simple Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Voici une division euclidienne écrite en ligne Effectuer les divisions euclidiennes suivantes puis traduire chaque division par l’égalité correspondante. Compléter le tableau suivant Exercice N°1 Voici une division euclidienne écrite en ligne : Compléter avec les mots « Diviseur », « Reste », « Quotient »,…


Lire la suite

Multiples et diviseurs – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Divisions

Multiples et diviseurs – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Divisions

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Multiples et diviseurs » pour la 6ème Notions sur les « Divisions » Compétences évaluées Déterminer des multiples et des diviseurs Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 On donne l’égalité 13×16=208. D’après cette égalité, écrire deux phrases avec le mot « diviseur », deux phrases avec le mot « multiple » et deux phrases avec le mot « divisible ». Exercice N°2 Écrire tous les multiples de 4 inférieurs à 90. Écrire tous…


Lire la suite

6ème - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 10 :12345...10...10

Tables des matières 6ème - Cycle 3