Evaluation Bilan : 6ème - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation 6ème

Evaluation 6ème

La ruse et le mensonge – 6ème – Evaluation avec la correction

La ruse et le mensonge - 6ème - Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur “La ruse et le mensonge” pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les mots appartenant au champ lexical de la ruse et du mensonge Savoir définir les expressions liées à la tromperie Consignes pour cette évaluation : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque expression liée à la tromperie à sa signification : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque mot à son synonyme : 1 -…


Lire la suite

Graphiques cartésiens – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Gestion des données

Graphiques cartésiens - 6ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - Gestion des données

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Graphiques cartésiens” pour la 6ème Notions sur la “Gestion des données” Compétences évaluées Lire et interpréter un graphique cartésien Produire un graphique cartésien Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Voici un graphique cartésien qui donne la taille de Pierre en fonction de son âge. Dire quelle était la taille de Pierre à la naissance. Quelle était la taille de Pierre à 4 ans ? À quel âge, mesurait-il 70 cm…


Lire la suite

Comprendre le système décimal – 6ème – Evaluation avec la correction sur les nombres décimaux

Comprendre le système décimal - 6ème - Evaluation avec la correction sur les nombres décimaux

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Comprendre le système décimal” pour la 6ème Notions sur “Les nombres décimaux” Compétences évaluées Comprendre les règles de numération décimale de position Comprendre l’utilité d’un zéro dans un nombre décimal Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Dans le nombre 319482,7065 quel est le chiffre des ….. Donner l’écriture décimale les nombres suivants Souligner la bonne réponse Barrer les zéros inutiles et réécrire le bon nombre Dans chacun des cas suivants, recopier le…


Lire la suite

Addition des nombres décimaux – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Addition des nombres décimaux - 6ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Addition des nombres décimaux” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Compétences évaluées Poser une addition Connaître les propriétés de l’addition Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Écrire une phrase pour traduire les égalités suivantes Calculer chaque somme en regroupant astucieusement les termes Poser et effectuer les opérations suivantes Entourer le calcul dans lequel il y a une erreur et le corriger Entourer en rouge le bon résultat…


Lire la suite

La division euclidienne – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Divisions

La division euclidienne - 6ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - Divisions

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “La division euclidienne” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Compétences évaluées Effectuer une division euclidienne Résoudre un problème simple Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Voici une division euclidienne écrite en ligne Effectuer les divisions euclidiennes suivantes puis traduire chaque division par l’égalité correspondante. Compléter le tableau suivant Exercice N°1 Voici une division euclidienne écrite en ligne : Compléter avec les mots « Diviseur », « Reste », « Quotient »,…


Lire la suite

Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations - 6ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations: addition, soustraction, division, multiplication” pour la 6ème Notions sur les “divisions” Compétences évaluées Repérer l’opération à utiliser Résoudre un problème multi-opérations Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Sans effectuer les calculs, entourer dans chaque cas l’opération adaptée à la situation. Je m’achète un pantalon 69,90 €. Comme on est en période de soldes, le commerçant me fait une remise de 25 €. Combien…


Lire la suite

Situation problèmes sur les pourcentages – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Situation problèmes sur les pourcentages - 6ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Situation problèmes sur les pourcentages” pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Compétence évaluée Savoir résoudre un problème de pourcentage Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Un article de pêche coûte 230 €. Le commerçant m’accorde une réduction de 15%. Quel sera alors le prix de cet article de pêche ? Exercice N°2 Une entreprise asiatique a produit 15 000 000 de masques chirurgicaux. Elle vend 1/4 de sa production…


Lire la suite

Le cercle et le disque – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Le cercle et le disque - 6ème - Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Comprendre et utiliser la définition du cercle Comprendre et utiliser la définition du disque Connaitre le vocabulaire Construire des figures simples Écrire un programme de construction Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Associer chaque numéro de la figure ci-dessous à l’étiquette qui convient. Centre Corde Arc de cercle Diamètre Rayon Exercice N°2 Sur la figure…


Lire la suite

Unités d’aire – 6ème – Evaluation avec la correction

Unités d'aire - 6ème - Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Unités d’aire” pour la 6ème Notions sur “Aires” Compétences évaluées Comprendre la notion d’aire Utiliser les unités d’aire Convertir les unités d’aire Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Quelle est la figure qui a la plus grande aire ? Exercice N°2 Donner l’aire de chacune des figures suivantes : Exercice N°3 Convertir les aires dans l’unité demandée : 2,8 mm² = ….. cm² 0,45 dm² =⋯….. cm² 4 dam² =…


Lire la suite

Communication et gestion de l’information – 6ème – Evaluation – Bilan

Communication et gestion de l’information - 6ème - Evaluation - Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur la communication et la gestion de l’information. Classe ces différents périphériques dans ce tableau et rajoute-en un dans chacune des colonnes ? Souris, écran, imprimantes, scanner, modem Qu’est- ce- qu’un réseau informatique ? De quels matériels se compose-t-il ?   Explique ce qu’est l’environnement de travail ? Où peut-on trouver cet espace ?   De quels types de stockage de l’information peut-on se servir ? Explique chacun d’eux   Qu’est –ce…


Lire la suite

Enjeux liés à l’environnement – 6ème – Evaluation – Bilan

Enjeux liés à l’environnement - 6ème - Evaluation - Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur les enjeux liés à l’environnement La planète Terre – Sciences Donne la définition de : Écosystème :….. Milieu de vie :…..   Quels sont les facteurs qui caractérisent un milieu ?   Cite 3 types de relations qui existent entre les êtres vivants   Explique la relation qu’il existe entre ces espèces : La tique et le chien :….. La girafe et les oiseaux sur son dos :….. Le lion et…


Lire la suite

La Terre et ses paysages – 6ème – Evaluation – Bilan

La Terre et ses paysages - 6ème - Evaluation - Bilan

Évaluation à imprimer – Bilan sur la Terre et ses paysages en 6ème Nomme ces différents paysages ? Cite 5 raisons qui peuvent induire des modifications du paysage ? Quels sont les paramètres permettant de décrire un paysage   Qu’appelle-t-on les composantes biologiques d’un paysage ? Qu’appelle-t-on les composantes géologiques ?   Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions : Comment se répartit la végétation à travers le monde ? Classe ces types de végétation en 3 groupes Légende…


Lire la suite

Concevoir un objet technique – 6ème – Evaluation – Bilan

Concevoir un objet technique - 6ème - Evaluation - Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation: concevoir un objet technique Consignes pour cette évaluation : Qu’appelle – t-on les « contraintes » ? Quels sont les types de contraintes que l’on peut trouver ? Paul veut créer un stylo qui s’allume dès que l’encre arrive à son terme. Cite 3 contraintes possibles. Comment peut-on représenter un objet technique ? Quels types de modélisation peut –on réaliser ? Quelle étape permet-on de tester la 1ere version d’un objet en…


Lire la suite

Familles de matériaux – 6ème – Evaluation – Bilan

Familles de matériaux - 6ème - Evaluation - Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur les familles de matériaux Les familles de matériaux Donne la définition des « matériaux » Quelles sont les 4 grandes familles de matériaux ? Complète ce tableau Cite deux matériaux d’origine naturelle :….. Cite deux matériaux d’origine artificielle :….. Qu’appelle –t –on les matériaux composites ? Donne un exemple. Cite 2 caractéristiques par familles de matériaux : Qu’est-ce que la valorisation des déchets ? A quoi cela sert-il ? Explique pourquoi…


Lire la suite

Origine de la matière organique – 6ème – Evaluation – Bilan

Origine de la matière organique - 6ème - Evaluation - Bilan

Bilan à imprimer – Evaluation sur l’origine de la matière organique en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent – 6ème – Collège   De quoi les plantes ont –elles besoin ? ❷ Choisis un élément essentiel dont la plante a besoin, propose une expérience qui permet de prouver qu’il est nécessaire à sa croissance. Explication ❸ Qu’est-ce que la photosynthèse et la respiration ? ❹ Quels sont les différents régimes alimentaires ? ❻ Cite deux…


Lire la suite

La fonction de nutrition – 6ème – Evaluation – Bilan

La fonction de nutrition - 6ème - Evaluation - Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur le développement et reproduction des êtres vivants. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent – 6ème – Collège La fonction de nutrition De quoi dépendent les besoins alimentaires ?   Quels sont les nutriments qui fournissent l’énergie au corps   En te servant des informations contenues dans cette étiquette, calcule le nombre de calories présentes dans 100g de biscuit et pour un sachet contenant 2 biscuits. (rappel :…


Lire la suite

Signaux et informations – 6ème – Evaluation – Bilan

Signaux et informations - 6ème - Evaluation - Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation – Signaux et informations Une information est un message à communiquer. Elle est transmise par un émetteur vers un récepteur. La transmission de ce message est assurée par des signaux. Les informations transmises ont des fonctions très diverses : interdire ( ex :feu rouge), autoriser (ex : feu vert), avertir ( ex : sirène)….. Un signal est un moyen qui permet la transmission d’un message à distance. Consignes pour cette évaluation :…


Lire la suite

Energie – 6ème – Evaluation – Bilan

Energie - 6ème - Evaluation - Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur l’énergie au cycle 3 Qu’est-ce que l’énergie ? A quoi nous sert l’énergie ?   Consignes pour cette évaluation : Complète chaque proposition Une éolienne utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Une chaudière utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Un cycliste utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Une ampoule utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Cite 3 ressources renouvelables…


Lire la suite

Matière – 6ème – Evaluation – Bilan

Matière - 6ème - Evaluation - Bilan

Bilan à imprimer – Évaluation pour la 6ème sur la matière – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : Qu’est-ce-que la matière ? Cite 2 matières naturelles et 2 matières artificielles : Matières naturelles….. Matières artificielles….. Cite 4 propriétés qui vont permettre de caractériser une matière ? Quelle est la formule de la densité ? Cherche la masse volumique de l’ébène, du sapin et du polypropylène en sachant que : 2m3 d’ébène a une masse de 2300kg 3m3 de sapin…


Lire la suite

Bissectrice de l’angle – 6ème – Evaluation

Bissectrice de l’angle - 6ème - Evaluation

Contrôle à imprimer sur les angles : aigus, obtus, plat, nul droit, plein Bilan de géométrie pour la 6ème   Compétences : Nommer et noter les angles. Utiliser le rapporteur pour mesurer ou tracer un angle.   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nommer des angles. Relier les noms qui désignent le même angle sur la figure. EXERCICE 2 : Noter des angles. a. Coder en bleu l’angle. b. Coder en rouge l’angle. c. Coder en vert l’angle….


Lire la suite

Phrases complexes – 6ème – Contrôle à imprimer

Phrases complexes - 6ème - Contrôle à imprimer

Evaluation pour la 6ème sur la phrase complexe Bilan de grammaire Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe dont les propositions seront juxtaposées, puis en une seconde phrase complexe où elles seront coordonnées. Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions relatives, en vert les conjonctives complétives et en noir les conjonctives circonstancielles. Ces phrases sont des phrases simples. Transforme-les en phrases complexes en leur ajoutant une proposition supplémentaire. Tu préciseras si les nouvelles propositions sont…


Lire la suite

Familles de mots – Formation des mots – 6ème – Contrôle

Familles de mots - Formation des mots - 6ème - Contrôle

Evaluation pour la 6ème à imprimer avec la correction Bilan de vocabulaire La formation des mots et les familles de mots A l’aide d’un suffixe, forme un nom à partir de chaque adjectif. A l’aide d’un suffixe, forme un verbe à partir de chaque adjectif. Pour chacun de ces mots composés, retrouve les deux mots qui le constituent et donne la classe grammaticale de chacun de ces deux mots. un pique-assiette….. une longue-vue….. le sang-froid….. mademoiselle….. longtemps….. Dans chaque série,…


Lire la suite

L’épithète – 6ème – Contrôle avec la correction

L'épithète - 6ème - Contrôle avec la correction

Evaluation à imprimer pour la 6ème Bilan sur l’épithète Souligne les adjectifs qualificatifs et les participes passés épithètes présents dans le texte suivant. Recopie ce texte en ajoutant deux épithètes (adjectifs qualificatifs ou participes passés) pour qualifier chaque nom en gras, de façon à enrichir les phrases. Fais attention aux accords. Observe ta salle de classe et décris tout ce qui t’entoure, en utilisant un maximum d’épithètes, liées et détachées. Donne la fonction des adjectifs qualificatifs et participes passés présents…


Lire la suite

Evaluation diagnostique – 6ème Mathématiques – Collège

Evaluation diagnostique - 6ème Mathématiques - Collège

Mathématiques – 6ème – Evaluation diagnostique 1/ Effectue les opérations ci-dessous: 2/ Effectue les opérations ci-dessous en ligne: 3/ Souligne les situations de proportionnalité: 4/ Problème: 5/ Calcule le pourcentage: Voir les fichesTélécharger les documents evaluation diagnostique math 6e evaluation diagnostique math 6e Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Articles – Déterminants – 6ème – Contrôle à imprimer

Articles - Déterminants - 6ème - Contrôle à imprimer

Bilan avec correction pour la 6ème Evaluation de grammaire sur les articles et déterminants Souligne les articles dans le texte suivant et place–les (avec les noms qu’ils déterminent) dans le tableau ci-dessous, en précisant les différentes catégories d’articles. Réécris ces phrases en mettant tous les noms au pluriel. Tu choisiras les articles appropriés et tu feras les modifications nécessaires. Dans les phrases suivantes, dis si « du» est un article défini contracté ou partitif. Précise la nature des mots soulignés….


Lire la suite

Accord de l’adjectif qualificatif – 6ème – Evaluation

Accord de l’adjectif qualificatif - 6ème - Evaluation

Contrôle corrigé sur l’accord de l’adjectif qualificatif pour la 6ème Bilan d’orthographe à imprimer Recopie ce texte en soulignant les adjectifs et en mettant entre parenthèses le nom avec lequel chacun d’eux s’accorde. Accorde les adjectifs soulignés. Complète chacun de ces groupes nominaux à l’aide d’un adjectif de ton choix. Imagine un monstre effrayant à dix têtes : cinq sont différentes mais chacune a son double. Rédige le portrait de ce monstre en employant les cinq adjectifs de couleur suivants…


Lire la suite

Imparfait – Passé simple – 6ème – Contrôle avec le corrigé

Imparfait - Passé simple - 6ème - Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les emplois de l’imparfait et du passé simple Bilan de conjugaison pour la 6ème Ces phrases sont au présent. Ecris-les au passé en utilisant l’imparfait ou le passé simple, à bon escient. Mets les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple, suivant le contexte. Recopie ce texte en corrigeant les erreurs de cette copie d’élève. Rétablis l’imparfait/le passé simple là où c’est nécessaire. Termine les phrases suivantes à l’aide d’un verbe à l’imparfait ou…


Lire la suite

Présent du conditionnel – 6ème – Contrôle avec le corrigé

Présent du conditionnel - 6ème - Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur le conditionnel présent pour la 6ème Bilan de conjugaison sur le conditionnel Conjugue ces verbes à toutes les personnes du conditionnel passé. Mets les verbes au présent du conditionnel. Complète les phrases suivantes en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent du conditionnel. Complète ces phrases avec des verbes de ton choix, auxquels tu pourras ajouter des compléments. Tu utiliseras le temps du conditionnel approprié.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction -…


Lire la suite

Futur – Indicatif – 6ème – Contrôle de conjugaison

Futur - Indicatif - 6ème - Contrôle de conjugaison

6ème – Bilan avec corrigé à imprimer Evaluation sur le futur de l’indicatif Conjugue au futur de l’indicatif les verbes suivants. Transforme ces ordres en mettant les verbes au futur. Recompose ce poème de Victor Hugo, tiré des Contemplations, en conjuguant au futur les verbes suivants, présentés dans l’ordre du texte : Invente un court texte qui commencera par :   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Féminin – masculin et singulier – pluriel – 6ème – Contrôle corrigé

Féminin - masculin et singulier - pluriel - 6ème - Contrôle corrigé

Evaluation pour la 6ème – Le genre et le nombre des noms – Bilan à imprimer avec la correction Quel est le nom masculin qui correspond au nom féminin proposé ? Complète le tableau suivant d’après le modèle indiqué. Réécris le texte suivant en mettant au pluriel tous les noms communs qui apparaissent ici au singulier. Attention aux accords ! Complète chaque phrase avec le nom qui convient, à la forme appropriée. Invente des phrases qui respectent les consignes suivantes…


Lire la suite

6ème - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 10 :12345...10...10

Tables des matières 6ème - Cycle 3