La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde – 6ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Géographie pour la 6ème : La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde. 1- S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Consigne : Définir les termes suivants. Habitat individuel : Habitat collectif : Aménagement : Ségrégation socio-spatiale : 2 – Comprendre un document Consigne : Lis attentivement ce texte et réponds aux questions. « A l’image de Lagos et ses 20 millions d’habitants, l’ancien village de pêcheurs bâti à la fin du XIXe…
Les métropoles et leurs habitants – 6ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en géographie pour la 6ème : Les métropoles et leurs habitants Thème : Habiter une métropole 1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Réponds aux questions suivantes : a) Qu’est-ce qu’une métropole ? b) De quoi est constituée une agglomération ? c) Qu’est-ce qu’un pays développé ? Donne deux exemples. d) Que signifie « urbain » ? 2. Confronter plusieurs documents Document 1 a) Présente le document 1 : nature, source, informations données….. b) Quelle…
La ville de demain – 6ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en géographie pour la 6ème : La ville de demain Thème : Habiter une métropole 1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Réponds aux questions suivantes : a) Qu’est-ce qu’un écoquartier ? b) Quels sont les trois piliers du développement durable ? c) Qu’est-ce qu’une smart city ? Donne deux exemples de technologies utilisées. 2. Comprendre un document Construire une ville nouvelle = l’exemple de Kaboul en Afghanistan « Le gouvernement afghan prévoit la construction…
Habiter les littoraux – 6ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en géographie pour la 6ème : Habiter les littoraux Thème : Habiter un espace de faible densité 1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Réponds aux questions suivantes : a) Qu’est-ce qu’un littoral ? Comment le mesure-t-on ? b) Cite trois activités humaines caractéristiques des espaces littoraux. c) Cite trois ressources caractéristiques des espaces littoraux. 2. Comprendre un document Lis attentivement ce document et réponds aux questions « Petite commune littorale accueillant le port pétrolier…
Habiter un espace à fortes contraintes – 6ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en géographie pour la 6ème : Habiter un espace à fortes contraintes Thème : Habiter un espace de faible densité 1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Réponds aux questions suivantes : a) Qu’est-ce qu’une contrainte ? b) Cite trois contraintes naturelles qui gênent l’installation humaine. c) Quel est le seul continent non habité par l’homme ? 2. Se repérer dans l’espace Source : Educaplay 1) Complète la légende avec les contraintes rencontrées par ces…
Habiter un espace agricole – 6ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Géographie pour la 6ème : Habiter un espace agricole 1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Consigne : Complète ces définitions avec le terme approprié. • L’agriculture __ a pour but de nourrir la famille de l’agriculteur et d’éventuellement vendre le surplus au marché. • On parle d’agriculture __pour désigner la culture de produits destinés exclusivement à la vente. • Les Grandes Plaines américaines pratiquent une agriculture ….. , visant à obtenir le maximum…
Les débuts de l’humanité – 6ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les débuts de l’humanité Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations 1- S’approprier et utiliser un lexique historique approprié 2- Se repérer dans le temps Consigne : Indique la date de chaque événement puis classe-les du plus ancien au plus récent en les numérotant de 1 à 4 3- Comprendre un document Consigne : observe le document et réponds aux questions. Grotte de Niaux (Ariège, France)…
La révolution néolithique – 6ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : La révolution néolithique Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Consigne : Remplir ces mots fléchés grâce aux définitions ci-contre. 2. Se repérer dans le temps Consigne : Retrouve à quoi correspondent les lettres de la frise en répondant aux questions suivantes. 1. À quelle période correspond la lettre A ?_ 2. À quelles inventions correspond la lettre…
Les cités grecques – 6ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète de : a) Panhellénique : _ b) Héros : _ c) Sanctuaire : _ d) Agora : _ 2. Questions de cours 1) Citez les titres de l’œuvre qui est à la base de l’éducation de tous les…
La démocratie athénienne – 6ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Esclave : ….. b) Citoyen : __ c) Ostracisme : _ 2. Questions de cours 1) Quels sont les critères pour être citoyen à Athènes au Ve siècle ? 2) Quels sont les…
Conquêtes, paix romaine et romanisation – 6ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Conquêtes, paix romaine et romanisation Thème III : L’empire romain dans le monde antique 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Pérégrin : ….. b) Province : __ c) Triomphe :__ 2. Comprendre un document Les pouvoirs de l’empereur Hadrien. Denier romain en argent du IIe siècle. Le denier est une monnaie. 1. Présente le document (nature, date) 2. Quel…
Les chrétiens dans l’Empire romain – 6ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6ème : Les chrétiens dans l’Empire romain Thème III : L’empire romain dans le monde antique 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète des mots suivants : a) Sacrement : _ b) Messie : __ c) Païen :__ 2. Confronter deux documents Doc 1 : Mosaïque, IIᵉ siècle après J.-C. (musée archéologique El-Jem, Tunisie). Doc 2 On ne nous a pas seulement chassé des maisons, des bains,…
La ruse et le mensonge – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur “La ruse et le mensonge” pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les mots appartenant au champ lexical de la ruse et du mensonge Savoir définir les expressions liées à la tromperie Consignes pour cette évaluation : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque expression liée à la tromperie à sa signification : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque mot à son synonyme : 1 -…
Graphiques cartésiens – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Gestion des données

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Graphiques cartésiens” pour la 6ème Notions sur la “Gestion des données” Compétences évaluées Lire et interpréter un graphique cartésien Produire un graphique cartésien Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Voici un graphique cartésien qui donne la taille de Pierre en fonction de son âge. Dire quelle était la taille de Pierre à la naissance. Quelle était la taille de Pierre à 4 ans ? À quel âge, mesurait-il 70 cm…
Addition des nombres décimaux – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Addition des nombres décimaux” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Compétences évaluées Poser une addition Connaître les propriétés de l’addition Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Écrire une phrase pour traduire les égalités suivantes Calculer chaque somme en regroupant astucieusement les termes Poser et effectuer les opérations suivantes Entourer le calcul dans lequel il y a une erreur et le corriger Entourer en rouge le bon résultat…
Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations: addition, soustraction, division, multiplication” pour la 6ème Notions sur les “divisions” Compétences évaluées Repérer l’opération à utiliser Résoudre un problème multi-opérations Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Sans effectuer les calculs, entourer dans chaque cas l’opération adaptée à la situation. Je m’achète un pantalon 69,90 €. Comme on est en période de soldes, le commerçant me fait une remise de 25 €. Combien…
Le cercle et le disque – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Comprendre et utiliser la définition du cercle Comprendre et utiliser la définition du disque Connaitre le vocabulaire Construire des figures simples Écrire un programme de construction Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Associer chaque numéro de la figure ci-dessous à l’étiquette qui convient. Centre Corde Arc de cercle Diamètre Rayon Exercice N°2 Sur la figure…
Unités d’aire – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Unités d’aire” pour la 6ème Notions sur “Aires” Compétences évaluées Comprendre la notion d’aire Utiliser les unités d’aire Convertir les unités d’aire Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Quelle est la figure qui a la plus grande aire ? Exercice N°2 Donner l’aire de chacune des figures suivantes : Exercice N°3 Convertir les aires dans l’unité demandée : 2,8 mm² = ….. cm² 0,45 dm² =⋯….. cm² 4 dam² =…
Communication et gestion de l’information – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur la communication et la gestion de l’information. Classe ces différents périphériques dans ce tableau et rajoute-en un dans chacune des colonnes ? Souris, écran, imprimantes, scanner, modem Qu’est- ce- qu’un réseau informatique ? De quels matériels se compose-t-il ? Explique ce qu’est l’environnement de travail ? Où peut-on trouver cet espace ? De quels types de stockage de l’information peut-on se servir ? Explique chacun d’eux Qu’est –ce…
Enjeux liés à l’environnement – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur les enjeux liés à l’environnement La planète Terre – Sciences Donne la définition de : Écosystème :….. Milieu de vie :….. Quels sont les facteurs qui caractérisent un milieu ? Cite 3 types de relations qui existent entre les êtres vivants Explique la relation qu’il existe entre ces espèces : La tique et le chien :….. La girafe et les oiseaux sur son dos :….. Le lion et…
Concevoir un objet technique – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation: concevoir un objet technique Consignes pour cette évaluation : Qu’appelle – t-on les « contraintes » ? Quels sont les types de contraintes que l’on peut trouver ? Paul veut créer un stylo qui s’allume dès que l’encre arrive à son terme. Cite 3 contraintes possibles. Comment peut-on représenter un objet technique ? Quels types de modélisation peut –on réaliser ? Quelle étape permet-on de tester la 1ere version d’un objet en…
Origine de la matière organique – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Evaluation sur l’origine de la matière organique en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent – 6ème – Collège De quoi les plantes ont –elles besoin ? ❷ Choisis un élément essentiel dont la plante a besoin, propose une expérience qui permet de prouver qu’il est nécessaire à sa croissance. Explication ❸ Qu’est-ce que la photosynthèse et la respiration ? ❹ Quels sont les différents régimes alimentaires ? ❻ Cite deux…
Signaux et informations – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation – Signaux et informations Une information est un message à communiquer. Elle est transmise par un émetteur vers un récepteur. La transmission de ce message est assurée par des signaux. Les informations transmises ont des fonctions très diverses : interdire ( ex :feu rouge), autoriser (ex : feu vert), avertir ( ex : sirène)….. Un signal est un moyen qui permet la transmission d’un message à distance. Consignes pour cette évaluation :…
Energie – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur l’énergie au cycle 3 Qu’est-ce que l’énergie ? A quoi nous sert l’énergie ? Consignes pour cette évaluation : Complète chaque proposition Une éolienne utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Une chaudière utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Un cycliste utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Une ampoule utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Cite 3 ressources renouvelables…
Phrases complexes – 6ème – Contrôle à imprimer

Evaluation pour la 6ème sur la phrase complexe Bilan de grammaire Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe dont les propositions seront juxtaposées, puis en une seconde phrase complexe où elles seront coordonnées. Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions relatives, en vert les conjonctives complétives et en noir les conjonctives circonstancielles. Ces phrases sont des phrases simples. Transforme-les en phrases complexes en leur ajoutant une proposition supplémentaire. Tu préciseras si les nouvelles propositions sont…
Familles de mots – Formation des mots – 6ème – Contrôle

Evaluation pour la 6ème à imprimer avec la correction Bilan de vocabulaire La formation des mots et les familles de mots A l’aide d’un suffixe, forme un nom à partir de chaque adjectif. A l’aide d’un suffixe, forme un verbe à partir de chaque adjectif. Pour chacun de ces mots composés, retrouve les deux mots qui le constituent et donne la classe grammaticale de chacun de ces deux mots. un pique-assiette….. une longue-vue….. le sang-froid….. mademoiselle….. longtemps….. Dans chaque série,…
L’épithète – 6ème – Contrôle avec la correction

Evaluation à imprimer pour la 6ème Bilan sur l’épithète Souligne les adjectifs qualificatifs et les participes passés épithètes présents dans le texte suivant. Recopie ce texte en ajoutant deux épithètes (adjectifs qualificatifs ou participes passés) pour qualifier chaque nom en gras, de façon à enrichir les phrases. Fais attention aux accords. Observe ta salle de classe et décris tout ce qui t’entoure, en utilisant un maximum d’épithètes, liées et détachées. Donne la fonction des adjectifs qualificatifs et participes passés présents…
Evaluation diagnostique – 6ème Mathématiques – Collège

Mathématiques – 6ème – Evaluation diagnostique 1/ Effectue les opérations ci-dessous: 2/ Effectue les opérations ci-dessous en ligne: 3/ Souligne les situations de proportionnalité: 4/ Problème: 5/ Calcule le pourcentage: Voir les fichesTélécharger les documents evaluation diagnostique math 6e evaluation diagnostique math 6e Correction Correction – pdf…
Accord de l’adjectif qualificatif – 6ème – Evaluation

Contrôle corrigé sur l’accord de l’adjectif qualificatif pour la 6ème Bilan d’orthographe à imprimer Recopie ce texte en soulignant les adjectifs et en mettant entre parenthèses le nom avec lequel chacun d’eux s’accorde. Accorde les adjectifs soulignés. Complète chacun de ces groupes nominaux à l’aide d’un adjectif de ton choix. Imagine un monstre effrayant à dix têtes : cinq sont différentes mais chacune a son double. Rédige le portrait de ce monstre en employant les cinq adjectifs de couleur suivants…
Imparfait – Passé simple – 6ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les emplois de l’imparfait et du passé simple Bilan de conjugaison pour la 6ème Ces phrases sont au présent. Ecris-les au passé en utilisant l’imparfait ou le passé simple, à bon escient. Mets les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple, suivant le contexte. Recopie ce texte en corrigeant les erreurs de cette copie d’élève. Rétablis l’imparfait/le passé simple là où c’est nécessaire. Termine les phrases suivantes à l’aide d’un verbe à l’imparfait ou…