Leçon et exercice : CM2

Leçon et exercice : CM2

Les droites perpendiculaires – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les droites perpendiculaires – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les droites perpendiculaires. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : les droites perpendiculaires au cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les droites perpendiculaires, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : reconnaitre des droites perpendiculaires. Des droites qui se coupent en formant un angle ….. sont des droites ….. Pour le savoir, on utilise une ….. Pour que…


Lire la suite

Lire un article du dictionnaire – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Lire un article du dictionnaire – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur lire un article du dictionnaire. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : lire un article du dictionnaire au cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur lire un article du dictionnaire, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : définitions et abréviations Un ….. permet de trouver la ou les ….. d’un mot. Pour ne pas confondre des mots dont…


Lire la suite

La ponctuation – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

La ponctuation – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur la ponctuation. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : La ponctuation au cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur la ponctuation, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie Le sens d’un texte est différent selon la ….. Regardons ces deux phrases identiques : Monsieur Furet, déclara : « Cette boule est formidable ! » Qui est formidable ? ……..


Lire la suite

Les mesures de longueurs – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les mesures de longueurs – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les mesures de longueurs. Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures: les mesures de longueurs au cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les mesures de longueurs, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Première partie : Les unités de mesures L’unité de référence pour mesurer des ….. est le mètre (m). Pour mesurer des grandes longueurs on…


Lire la suite

La soustraction posée – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

La soustraction posée – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur la soustraction posée. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : la soustraction posée au cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur la soustraction posée, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour connaitre le nombre de briques qu’il reste à Nounouk, il faut faire une ….. Pour cela, on pose les nombres en ….. en alignant bien les unités sous les…


Lire la suite

Les homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les homophones : a, as, à / es,  est, et / on, ont / sont, son – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son au CM2 A partir d’une vidéo pédagogique sur homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son, l’enfant pourra tester ses connaissances:…


Lire la suite

Conjugués, infinitifs et groupes – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Conjugués, infinitifs et groupes – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les conjugués, infinitifs et groupes. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : Conjugués, infinitifs et groupes au CM2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les conjugués, infinitifs et groupes, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1ère partie : Pour identifier un ….. conjugué dans une phrase, on va le faire varier : pour cela, on a deux moyens : On…


Lire la suite

Les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les nombres jusqu’à 999 999. Soutien et rattrapage scolaire en numération : Les nombres jusqu’à 999 999 au cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les nombres jusqu’à 999 999, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans 610 243 6 est le chiffre des centaines de mille = 6×100 000 1 est le chiffre des ….. = 1 x ……..


Lire la suite

Chercher dans le dictionnaire – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Chercher dans le dictionnaire – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur chercher dans le dictionnaire. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : Chercher dans le dictionnaire au cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur chercher dans le dictionnaire, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : composition et organisation du dictionnaire Le dictionnaire contient les ….. de la langue française. Ils sont rangés dans l’ordre ….. Chaque double page du…


Lire la suite

Types de formes de phrases – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Types de formes de phrases – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les types de formes de phrases. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Les types de formes de phrases au CM2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les types de formes de phrases, l’enfant pourra tester ses connaissances: 1/ Forme de phrases Ce que j’ai appris dans la vidéo Gustave ne met pas ses baskets rouges est une phrase ….. À l’inverse, Gustave met ses baskets…


Lire la suite

Shops – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Shops – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Shops Flashcards à utiliser: a bookshop, a clothes shop, a bakery, a butcher shop, a bank, a supermarket, a market, a chemist’s shop, a toy shop, a hairdresser’s, a grocery shop, a flower shop. Structures langagières: Présent simple (I want, I buy) Steal the bacon A jouer dans la cour de récréation. Imprimer autant d’étiquettes de commerces (Fiche 2) que d’élèves. Les placer dans une boite. Chaque élève en…


Lire la suite

In my living-room – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

In my living-room – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : In my living-room Flashcards à utiliser: a sofa, a cushion, a television, an armchair, a plant, a TV stand, a coffee table, curtains, a fireplace, a light, a newspaper, a candlestick. Structures langagières: There is/are, position de l’adjectif de couleur Compréhension orale Agrandir et afficher la photo du salon (Fiche 2). Inviter les élèves à prendre leur ardoise. Sur une face, leur faire écrire « YES » et sur…


Lire la suite

L’âne Vladimir – CM1 – CM2 – Fable – Récit – Lecture

L’âne Vladimir – CM1 – CM2 – Fable – Récit – Lecture

Fable (récit) – Lecture au CM1, CM2 : L’âne Vladimir Lecture On dit malin comme un singe, Rusé comme un renard, Muet comme une carpe, Bavard comme une pie, On dit aussi, Têtu comme un âne, Et pourtant…..   Dans la ferme de Gaspard, il y avait un âne. L’âne Vladimir, qui était tout sauf têtu. Au grand désespoir de ses parents….. Du matin jusqu’au soir, parfois même la nuit, Ils ne faisaient que se lamenter. Mais pourquoi notre ânon…


Lire la suite

Lola la grenouille – CM1 – CM2 – Fable – Récit – Lecture

Lola la grenouille – CM1 – CM2 – Fable – Récit – Lecture

Fable (récit) – Lecture au CM1, CM2 : Lola la grenouille Lecture Episode 1 Depuis quelques jours, Lola la Grenouille est bien triste. Plus envie de sauter, rigoler, chanter, coasser, chahuter. Ses longs, longs soupirs parviennent aux oreilles affutées de Jojo-le-Rat-d’Eau. Bientôt, la nouvelle se répand chez tous les habitants de la mare. En un mot, comme en cent ou en mille, Lola leur petite grenouille déprime.   Episode 2 Les moustaches frétillantes, Jojo-le-Rat-d’Eau déclare : – Hé, Hé, Hé…


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche

Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche

Affiche Cycle 3 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…


Lire la suite

Nature – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Nature – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Nature Flashcards à utiliser: a mountain, a sea, a river, a countryside, a lake, a flower, a tree, a bee, grass, sand, a butterfly, a path. Structures langagières: prepositions spatiales (on the right side, on the left side, in the middle, next to, between, behind, in front of), There is/are Compréhension orale In a flash Montrer le plus rapidement possible les flashcards sans écriture, les unes après les autres,…


Lire la suite

Means of transport – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Means of transport – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Means of transport Flashcards à utiliser: a car, a bus, a boat, a plane, a train, a motorcycle, a lorry, a bicycle, a taxi, an helicopter, a ferry, a scooter. Structure langagière : by + moyen de transport LEARNING Découverte lexicale What’s missing ? Commencer à jouer avec 6 flashcards, sans écriture, que vous affichez au tableau. Les faire nommer par un (ou plusieurs) élève. Puis, demander à ses…


Lire la suite

Sports – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Sports – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Sports Flashcards à utiliser: cycling, gymnastics, boxing, running, football, ice-skating, dancing, swimming, tennis, athletics, horse riding, skiing. Structure langagière: Do you do/play (sport)? Yes, I do/No I don’t. LEARNING Compréhension orale Former 2 équipes. Les groupes sont assis face au tableau ; les flashcards sans écriture sont aimantées devant eux. Ecrire « YES » d’un côté du tableau et « NO » de l’autre côté. Prononcer des phrases du…


Lire la suite

Time – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Time – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Time Flashcards à utiliser: time, a clock, a watch, an alarm clock, past, to, a quarter to, half past, a quarter past, o’clock, midnight, midday/noon. Structure langagière: What time is it?; at+time LEARNING Compréhension orale Chaque élève reçoit une horloge à fabriquer (Fiche 2). L’enseignant indique une heure, les élèves positionnent les aiguilles de leur horloge en fonction. Recommencer avec d’autres heures. Débuter par des heures piles, puis continuer…


Lire la suite

A birth announcement card – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 4

A birth announcement card – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 4

Lecture – Level 4 en anglais : « A birth announcement card » au Cm1 – Cm2 Text : A birth announcement card Stuart and Lauren are proud to announce the arrival of their daughter Alicia DAVIES Born on Tuesday 22nd April 2020 at 3.45pm Weight : 7lbs 4 oz Length : 53cm Thank you for the lovely gifts and warm messages With love, xxx Vocabulary : Questionnary : 1/ What is this document? 2/ What the baby born in  the…


Lire la suite

Clothes shopping – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 3

Clothes shopping – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 3

Lecture – Level 3 en anglais : « Clothes shopping » au Cm1 – Cm2 Text : Clothes shopping Today, I am going shopping with Mum. I have grown a lot these past months. Dad says I am as big as a giraffe. All of my trousers are too short so it is very difficult to dress properly. I hate shopping, it’s boring. But I have to. We start with a shop in which I do not like any of the clothes….


Lire la suite

A special night – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 2

A special night – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 2

Lecture – Level 2 en anglais : « A special night » au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : A special night Tonight is Guy Fawke’s night. My friend Kyle rides his bike for five miles to arrive to Pie Park. There, I fly my white kite. There are a lot of firelights in the sky: we like it! It is so nice! Vocabulary : Tonight: ce soir To ride: faire du vélo To fly: faire voler Nice: agréable…


Lire la suite

A beautiful rainbow ! – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 1

A beautiful rainbow ! – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 1

Lecture – Level 1 en anglais : « A beautiful rainbow ! » au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : A beautiful rainbow ! Chloe and her brother are in the garden. They watch a beautiful rainbow. After, Chloe goes in her bedroom; she takes some paper and her pencils to draw the rainbow. Then, she puts it on the fridge. Vocabulary : To watch: regarder Beautiful: beau After: après A paper: un papier Questionnary : 1/ Chloe is…


Lire la suite

Panique chez le Père-Noël – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Conte de noël

Panique chez le Père-Noël – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Conte de noël

Conte de noël pour le Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) : Panique chez le Père-Noël Sais-tu que la montre du Père-Noël permet d’arrêter le temps la nuit de Noël ? Huit heures correspondent en réalité à huit jours, ce qui lui laisse le temps avec ses lutins de réaliser la distribution de millions de cadeaux à travers le monde. Or, une nuit….. Chapitre 1 Notre pauvre Père-Noël, tellement occupé en cette période de l’année, se rendit compte qu’il avait…


Lire la suite

Je lis et j’écris les sons complexes – CM2 – Gamme de lecture

Je lis et j’écris les sons complexes – CM2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Les faux jumeaux. Dans la liste, entoure les mots qui ont le même son que les lettres soulignées dans le mot ‘’modèle ‘. Il y en a quatre par liste. Série 2 : Lis les mots puis colorie de la même couleur les mots qui n’ont pas le même son que le mot modèle. Attention aux intrus ! Il y a en a 7 dans chaque liste. Série 3…


Lire la suite

Jobs – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Jobs – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Jobs Flashcards à utiliser: a waiter, a nurse, a dentist, a doctor, a policeman, a postman, a mechanic, a fireman, a chef, a teacher, a builder, a plumber. Structure langagière: Are you a ….. ? Yes, I am/ No, I’m not Compréhension orale The flashcard show Chaque élève reçoit une planche de mini-flashcards (Fiche 2) qu’il découpe. Nommer une profession à voix haute : les élèves recherchent la flashcard…


Lire la suite

In town – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

In town – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : In town Flashcards à utiliser: a street, a shop, a restaurant, a hospital, a library, a museum, a park, a school, a church, a post office, a bus station, a train station. Structure langagière: so LEARNING Compréhension orale A jouer de préférence dans la cour de récréation, ou dans une salle vide. Afficher les différentes flashcards. Partager la classe en deux équipes ; les placer en colonne à une…


Lire la suite

In the kitchen – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

In the kitchen – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : In the kitchen Flashcards à utiliser: a fridge, a cooker, a cupboard, a microwave, a sink, drawers, a chair, a table, a kettle, an oven, a toaster, a dishwasher. Structure langagière: What is it? Compréhension orale Chinese whisper Diviser la classe en 3 groupes. Demander aux élèves de se placer en files indiennes. Placer les flashcards sans écriture, face cachée, sur une table. Chaque premier de file pioche une…


Lire la suite

My body – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

My body – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : My body Flashcards à utiliser: neck, head, hand, arm, leg, foot, shoulder, knee, stomach, chest, toe, finger. Structures langagières: this is/these are….. ; simple present Compréhension orale Afficher les flashcards sans écriture les unes à côté des autres au tableau et les numéroter en-dessous. Demander aux élèves de prendre leur ardoise. Prononcer le nom d’une partie du corps. Les élèves doivent alors noter le numéro de la flashcard correspondante…


Lire la suite

Calendrier pédagogique pour le cycle 2 et 3 – Noël – Décembre

Calendrier pédagogique pour le cycle 2 et 3 – Noël – Décembre

Retrouvez toutes les dates-clé du mois de décembre, chaque date une ou plusieurs ressources. 08 et 09 décembre : LE TELETHON https://don.telethon.fr/ Qu’est-ce que le Téléthon ? Cycle 3 10 décembre : Journée des droits de l’homme Histoire cycle 3 Les débuts de la révolution (1789 – 1792)   Exercice sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen Leçon La révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen Vidéo : La révolution   21…


Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 141 :12345...102030...141
Retrouver d'autres évaluations corrigées en CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières CM2 - Cycle 3 xxx