CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM2

Leçon et exercice : CM2

Tout pour la rentrée de l’enseignant – 2020 -2021 – CP au cm2 – Cycle 2 – Cycle 3

Tout pour la rentrée de l’enseignant Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2020 -2021. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. 1/ Les calendriers Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier perpétuel illustré par mois zone A – 2020-2021 pdf Calendrier perpétuel illustré par mois zone A – 2020-2021 rtf Calendrier…

Lire la suite

Calendrier perpétuel illustré par mois zone A – B et C – 2020 – 2021

Calendrier 2020 -2021 par zone pour les élèves : Un calendrier mural où les 12 mois de l’année sont présentés sur une page, au format A4. Chaque mois est illustré par les événements marquants (fêtes, saisons….. ). Vous pourrez imprimer la version PDF pour la compléter à la main avec les élèves, au fur et à mesure des jours. Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier perpétuel illustré par mois zone A – 2020-2021 pdf Calendrier perpétuel illustré par mois zone…

Lire la suite

Calendrier de l’enseignant 2020 – 2021 – Zone A – B – C

Calendrier de l’enseignant 2020 – 2021 – Zone A – B – C Calendrier enseignant : un calendrier annuel par zone avec les vacances et les jours fériés. Pratique pour vous accompagner toute l’année, vous pourrez noter vos dates de réunion, conférences, stages….. Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier zone A – 2020 – 2021 rtf Calendrier zone A – 2020 – 2021 pdf   Calendrier zone B – 2020 – 2021 rtf Calendrier zone B – 2020 – 2021…

Lire la suite

Page de garde – Outils de la rentrée

Page de garde à imprimer, retrouvez des nouvelles pages de garde pour cette rentrée scolaire. anglais, arts plastiques, géographie, histoire, mathématiques, sciences, évaluations…..   Voir les fichesTélécharger les documents Anglais – Page de garde A4 pdf Anglais – Page de garde A5 pdf   Arts plastiques – Page de garde A4 pdf Arts plastiques – Page de garde A5 pdf   Géographie – Page de garde A4 pdf Géographie – Page de garde A5 pdf   Histoire – Page de…

Lire la suite

Récit de la rentrée – Quel stress pour la maîtresse – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Quel stress pour la maîtresse « Jo Hoestlandt « Les histoires sages » – Actes Sud Junior   Récit, questionnaire +correction Demain, c’est la rentrée. Contrairement à son fils, la maîtresse est très angoissée ! Elle se demande à quoi ressembleront ses élèves. Sera-t-elle assez élégante ? Que leur dira-telle ? Impossible de se détendre dans de telles conditions…..   A la maison, je n’en ai qu’un, et j’ai du mal à me faire obéir ! Alors vingt-quatre ! Tu…

Lire la suite

L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3

L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3   L’école dans le monde   Documentaire, questionnaire + correction Comment les écoliers apprennent-ils à travers le monde ? Beaucoup ont en commun la craie et le tableau noir. Mais les lieux d’apprentissage sont très différents selon les pays. Quand certains élèves suivent des cours en plein air sur des bancs improvisés ou assis en tailleur sur le sol, d’autres ont…

Lire la suite

Mon agenda scolaire – CE2 – CM1 – CM2 – Outils de la rentrée

Outils de la rentrée – CE2 – CM1 – CM2 : Mon agenda scolaire Comment fonctionne mon agenda scolaire Un outil efficace pour structurer le temps qui passe de manière ludique. 4 fiches pour 4 jours d’école et 36 semaines pour couvrir l’année. Chaque fiche consignera différentes informations : – HIER j’étais à la maison / à l’école – DEMAIN je serai – Date du jour – Un rituel sous forme d’énigme (mathématiques, vocabulaire, culture générale, jeux). – Les activités…

Lire la suite

L’école de Jules Ferry – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture de la rentrée – Cycle 3

L’histoire de l’école – l’école de Jules Ferry – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture de la rentrée – Cycle 3   Documentaire, questionnaire + correction Je m’appelle Jules Ferry. Je suis né le 5 avril 1832. Je passe mon enfance dans les belles montagnes vosgiennes, où j’étudie au collège de Saint-Dié. Ma famille a de l’argent et je peux continuer mes études. J’ai de la chance ! À l’époque, tout le monde ne peut pas étudier car l’instruction…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm2 avec les corrigés

Evaluation calcul : Lire, utiliser et produire des tableaux Compétences évaluées Lire des tableaux Compléter et produire des tableaux Consignes pour cette évaluation : Colorie les réponses aux questions comme indiqué. Utilise les informations du texte ci-dessous pour compléter ce tableau. Complète ce tableau Colorie les réponses aux questions comme indiqué. Type de routes 1995 2 000 2 005 2 010 2 015 Autoroute 8 275 9 766 10 800 11 392 11 599 Nationales 28 097 26 126 10…

Lire la suite

Exercices, révisions sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm2 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Observe ce tableau, complète-le puis réponds aux questions. Réalise un tableau afin de présenter ces 2 séries de notes de façon organisée. ❶ Observe ce tableau, complète-le puis réponds aux questions.   Marie Lucas Lisa Brian Samuel Course 1 1,5 km 1,2 km 0,9 km 1,9 km 1,7 km Course 2 1,3 km 1,5km 1km 1,5 km 1,2 km Course 3 1,7 km 1,1km 1,1 km 1,9 km 1,3 km Course 4 1,4 km 1,3km…

Lire la suite

Des aurores colorées – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Des aurores colorées » au Cm1 et Cm2 Savez-vous pourquoi il existe des aurores boréales ? Les aurores boréales font partie des aurores polaires et se caractérisent par des trainées de plusieurs couleurs en mouvement dans le ciel. Elles se produisent toute l’année mais on peut les voir qu’entre septembre et avril. Elles apparaissent aux environs de 18 heures jusqu’à peu près 2 heures du matin. L’explication scientifique avancée est que le…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les différents sens d’un mot – Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les différents sens d’un mot au Cm2. Compétences évaluées Reconnaître les différents sens d’un mot Utiliser les différents sens d’un mot Consignes pour cette évaluation : Complète le texte suivant : Relis le mot « délicat » à sa définition. Barre l’intrus pour chacune des listes (l’un des mots ne correspond pas à un sens du mot initial). Retrouve le mot à partir des différentes définitions : Rédige deux phrases avec le mot « panier…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les différents sens d’un mot – Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur les différents sens d’un mot au Cm2 Consignes pour ces exercices : ❶ A l’aide d’un dictionnaire, cherche 4 sens différents pour le mot « pièce » : Sens 1 : Sens 2 : Sens 3 : Sens 4 : ❷ Remplace les mots en gras par l’un des synonymes suivants : Pointe – scène – milieu – leçon – visage – Je viendrai te voir après mon cours de piano. Julia a appris la…

Lire la suite

Les Saisons – Sources d’énergie – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Les saisons – Sources d’énergie au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Si j’étais ….. Si j’étais la neige, Je blanchirais le monde entier, Je n’encombrerais pas les sentiers Et je tomberais l’été. Si j’étais le vent, Je…

Lire la suite

La Belle et le Bête – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : La Belle et le Bête Chapitre 1 : Belle entre dans le château Savez-vous d’où vient l’expression avoir « un petit pois à la place du cerveau » ? Tout a commencé par la rencontre imprévue entre la Belle et le Bête, tels qu’on les appelait au village. Ce jour-là, Belle recherchait son père perdu dans la forêt et capturé par celui qu’on nommait l’horrible bête. Elle…

Lire la suite

Exercices, révisions sur l’aire au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’aire au Cm2 Consignes pour ces exercices : ❶ Colorie en rose l’aire de chaque figure. ❷ Calcule l’aire de chaque figure géométrique ci-dessus. • Figure A →Aire = ….. U Figure B →Aire = ….. u • Figure C →Aire =….. u Figure D →Aire = ….. u ❸ Calcule l’aire de ces figures en utilisant les formules.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Cm2 – L’aire pdf Exercices – Cm2 -…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’aire au Cm2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur l’aire au Cm2 Evaluation mesure : L’aire Compétences évaluées Identifier l’aire d’une figure géométrique. Calculer l’aire d’une figure géométrique sans formule. Calculer des aires en ayant recours aux formules. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie les aires de chaque figure et calcule leur aire en fonction de u : ❷ Calcule les aires de ces figures en utilisant les formules. ❸ Complète ces tableaux ❹ Termine cette figure géométrique afin que son aire soit…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » – Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » au Cm2 Compétences évaluées Identifier et utiliser le présent des verbes en -yer Identifier et utiliser les deux conjugaisons du présent des verbes en « -eter et -eler ». Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes en « -yer », en rose les verbes en « -eter »…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » – Cm2 avec la correction

Révisions, exercices à imprimer sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » au Cm2 Consignes pour ces exercices : Colorie les verbes comme on te l’indique Dans les listes suivantes, barre l’intrus : (l’un des verbes est mal orthographié) Complète les mots croisés suivants ❶ Colorie les verbes comme on te l’indique : Tu envoies Vous payez Tu modèles Je pèle Nous appuyons Nous congelons Il amoncelle…

Lire la suite

L’eau – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

L’eau au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture L’eau nous est indispensable Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) Quel message important ce document veut-il nous expliquer ? b) Dans notre corps, à quoi servent les reins…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur mesurer le périmètre au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm2 Evaluation mesure : Le périmètre Compétences évaluées Identifie le périmètre d’une figure géométrique. Calculer le périmètre d’une figure géométrique sans formule. Calculer un périmètre en ayant recours à la formule. Énoncés de cette évaluation, bilan : ❶ Surligne le périmètre de chaque figure et calcule leur périmètre. ❷ Calcule le périmètre) en mm) de ces figures en utilisant les formules. ❸ Complète ces tableaux Côté du carré 5 m ……..

Lire la suite

Exercices, révisions sur mesurer le périmètre au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm2 Énoncés de ces exercices : Repasse en rouge le périmètre de chaque figure. Calcule le périmètre de chaque figure géométrique ci-dessus. Attention aux mesures ! Calcule le périmètre de ces figures en utilisant les bonnes formules. ❶ Repasse en rouge le périmètre de chaque figure. ❷ Calcule le périmètre de chaque figure géométrique ci-dessus. Attention aux mesures ! Figure A →Périmètre = ….. = ….. cm Figure B →Périmètre =……..

Lire la suite

Évaluation, bilan sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2 Compétences évaluées Compléter un programme de construction. Corriger un programme de construction. Rédiger un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : Complète ce programme de construction. Corrige ce programme de construction. Rédige le programme de construction de cette figure. ❶ Complète ce programme de construction. 1-Trace un ….. de ….. O et de ….. DP =….. cm 2- Trace un ….. [OC] =3 cm tel…

Lire la suite

Exercices, révisions sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète le programme de construction de cette figure. Il y a des erreurs dans chaque programme de construction. Corrige -les Rédige le programme de construction de la figure ci-dessous. ❶ Complète le programme de construction de cette figure. 1- Trace un ….. ….. de côté 3 cm. 2- Trace un ….. FGBA de largeur 1,5cm. 3- ….. I ….. de [……..

Lire la suite

Pandora – La conquête de l’espace – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Pandora – La conquête de l’espace au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Avatar Avatar est un film de science-fiction américain réalisé par James Cameron, sorti en 2009. L’action se déroule en 2154 sur Pandora, une des lunes…

Lire la suite

La première guerre mondiale – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

La première guerre mondiale au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Pour raconter l’histoire aux enfants, Christian Goux et Guy Lehideux ont réalisé cette BD dont voici un extrait. Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) Pourquoi…

Lire la suite

Proportionnalité en utilisant les échelles et les vitesses moyennes – Cm2 – Exercices

Une carte est à l’échelle , calcule les distances réelles. 2- L’échelle et les longueurs. Sur une carte à l’échelle, une longueur réelle de 10km est représentée par 1cm. Quelle est la longueur sur la carte qui représente 100km ? ….. Sur un plan à l’échelle, une longueur réelle de 120km est représentée par une longueur de 2cm. Quelle longueur réelle est représentée par 12cm. 3- Un lapin parcourt 900m en 12 min. Sa vitesse est toujours la même. Quelle…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes – Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2 Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes des 1er et 2e groupes Compétences évaluées Identifier les verbes conjugués à l’imparfait Conjuguer les verbes des 1er et 2èmegroupes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes du 1er groupe à l’imparfait. Ecris ces verbes à l’imparfait à la personne demandée. Réécris chaque phrase en mettant tous les sujets au singulier. Réécris ce texte à l’imparfait. ❶…

Lire la suite

Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2

Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes conjugués des 1er et 2e groupe à l’imparfait. Conjugue les verbes suivants à l’imparfait. Conjugue ces phrases à l’imparfait avec le sujet demandé. Réécris le texte à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes conjugués des 1er et 2e groupe à l’imparfait. Dans notre lit, chaque soir, à dix heures, on entendait le bruit du train qui entrait en gare. Il ralentissait, grinçait et s’arrêtait. On imaginait le va-et-vient des voyageurs qui montaient et…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les déterminants – Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les déterminants (possessifs et démonstratifs) au Cm2 Evaluation de grammaire : Les déterminants possessifs et démonstratifs Compétences évaluées Reconnaitre un déterminant Identifier les déterminants possessifs et démonstratifs Utiliser les déterminants possessifs et démonstratifs Consignes pour cette évaluation : Parmi la liste de mots suivants, surligne tous les déterminants Dans le texte suivant, surligne en jaune les déterminants possessifs et en vert les déterminants démonstratifs. Complète ces GN, en plaçant le déterminant démonstratif qui convient Place…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 137 :12345...102030...137

Tables des matières CM2 - Cycle 3