CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM2

Leçon et exercice : CM2

Seasons – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Seasons – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Seasons Flashcards à utiliser: summer, autumn, winter, spring, a raincoat, a swimsuit, a hat, an umbrella, rubber boots, gloves, a scarf, a cap. Structure langagière: in + season Compréhension orale Imprimer les mini flashcards pour chaque élève, qu’ils découpent (Fiche 2). Prononcer des phrases telles : « I wear a scarf in winter ». Les élèves doivent alors montrer la flashcard de la saison et celle du vêtement mentionné….


Lire la suite

La sorcière de la rue Mouffetard – Halloween – Récit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

La sorcière de la rue Mouffetard – Halloween – Récit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Ressources pédagogiques sur Halloween   Il y avait une fois, dans le quartier des Gobelins, à Paris, une vieille sorcière, affreusement vieille, et laide, mais qui aurait bien voulu passer pour la plus belle fille du monde ! Un beau jour, en lisant le journal des sorcières, elle tomba sur le communiqué suivant :   Récit, questionnaire + correction La sorcière de la rue Mouffetard (Pierre Gripari) Questionnaire Nom : Date :   1/ Où se déroule cette histoire ?…


Lire la suite

Halloween – Cm2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Halloween –  Cm2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le Cm2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. Défi maths sur le thème « Halloween » Consignes pour ces exercices : Trouve le nombre qui manque à la fin de chaque série Additionne les nombres qui se trouvent sur les tuiles et écris le résultat sur la tuile située au dessus. Les enfants des Addams utilisent des citrouilles pour décorer leur jardin et pour faire des gâteaux . Parfois,…


Lire la suite

Poèmes et chansons pour Halloween – Lecture – Vie de la classe

Poèmes et chansons pour Halloween – Lecture – Vie de la classe

  Voir les fichesTélécharger les documents pdf       Halloween Witches, witches Skeletons and bats Scary ghosts and big black cats Booooo boooooooooooo what a fright It’s scary, scary On Halloween night!             Les deux sorcières Deux sorcières en colère Se battaient pour un balai C’est le mien, dit la première, Je le reconnais ! Pas du tout, répondit l’autre, Ce balai n’est pas le vôtre, C’est mon balai préféré, Il est en poils…


Lire la suite

Prisonnière de la sorcière – Lecture suivie – Cycle 2 – Cycle 3 – Halloween

Prisonnière de la sorcière – Lecture suivie – Cycle 2 – Cycle 3 – Halloween

Voir les fichesTélécharger les documents + questionnaires + Corrections pdf Chapitre 1 :   Au premier étage d’un petit immeuble, il y a Julie. Au troisième étage, vit Lison, sa meilleure amie.   Julie monte très souvent chez Lison et Lison descend tout le temps chez Julie. Mais au deuxième étage, habite l’affreuse madame Ratate. Madame Ratate ne sort jamais. Elle a des ongles griffus, des dents pointues et un nez crochu plein de verrues.   Personne ne le sait,…


Lire la suite

Halloween: Les origines – Lecture compréhension – Cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2

Halloween: Les origines – Lecture compréhension – Cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2

Les origines d’ Halloween Les origines de la fête d’Halloween Halloween était surtout célébrée dans les familles ou regroupements anglo-saxons, mais aucun distributeur n’osait commercialiser la fête à grande échelle. Tout change en 1997, lorsque l’opérateur téléphonique France Telecom lance un téléphone mobile de couleur orange baptisé « Olaween »[]. Une importante campagne publicitaire (8 000 citrouilles sont distribuées au Trocadéro), associée à d’autres initiatives commerciales (comprenant des événements spécifiques au sein du parc à thèmes de Disneyland Paris) donne…


Lire la suite

Citrouilles d’halloween – Texte documentaire – Lecture – Vie de la classe

Citrouilles d’halloween – Texte documentaire – Lecture – Vie de la classe

A pumpkin farm in the USA – Citrouilles d’halloween – Texte documentaire – Lecture Voir les fichesTélécharger les documents   pdf   A pumpkin farm in the USA Nom: Date:   1/De quoi parle ce documentaire ? ….. 2/Dans quel pays se trouve ces fermes ? ….. 3/À quelle occasion les familles achètent-elles des citrouilles ? ….. 4/Combien pèse la plus grosse citrouille au monde ? ….. 5/Quel genre de compétition y a-t-il au mois d’octobre ? ….. 6/Que font…


Lire la suite

Lecture – histoires qui font peur pour halloween

Lecture – histoires qui font peur pour halloween

Télécharger 10 histoires qui font peur pour halloween   Histoire de fantôme à la ferme Histoire qui font peur pour Halloween rtf pdf     La fille aux cheveux rouges. Une grand-mère s’appelait Joséphine et vivait dans votre ville. Un soir elle était en train de regarder la télévision, le journal télévisé, et, quand on allait mettre une publicité, quelqu’un frappa à la porte. Une fille d’environ 25 ans était là. Elle dit être perdue et demanda l’hospitalité pour 3…


Lire la suite

Halloween night – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 3

Halloween night – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 3

Lecture – Level 3 en anglais : « Halloween night » au Cm1 – Cm2 Text : Halloween night “Today is October 31st. I am getting ready for Halloween. I am decorating the front door and the garden with spider cobwebs. Mum is filling the treat bowl with sweets. Dad is curving a pumpkin into a Jack’o lantern. And now, I can dress in my favourite Halloween costume: tonight I am a black vampire. I am ready now to parade from house…


Lire la suite

Halloween – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Civilisation anglaise – Cycle 3

Halloween – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Civilisation anglaise – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 Civilisation Anglaise: Halloween Halloween   Le 31 octobre, c’est  » Halloween  » ou veille de la Toussaint. Ce jour-là, tous les enfants se déguisent (les adultes aussi, quelquefois). Le thème est l’épouvante : costumes de fantômes, lutins, chauve-souris, dracula, frankenstein, sorciers (ères)….. Le soir, les enfants vont de porte à porte, et par la formule  » Trick or Treat  » (un mauvais tour ou une douceur !) obtiennent bonbons et chocolats. C’est aussi la tradition d’acheter une…


Lire la suite

Réaliser une lanterne pour Halloween – Arts plastiques – Ce1 – ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 2 – Cycle 3

Réaliser une lanterne pour Halloween – Arts plastiques – Ce1 – ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 2 – Cycle 3

  Ressources pédagogiques pour Halloween   Une lanterne décorative pour Halloween   La tradition à Halloween, c’est de creuser une citrouille pour la transformer en lanterne. Mais si vous n’avez pas de citrouille sous la main ou que vous ne voulez pas la creuser et la sculpter, voici une alternative plutôt facile proposée à partir de bocaux de conserve. Comment réaliser ces lanternes ? Réalisation : Peindre le bocal uniformément : une couche suffit. Laisser sécher   Dessiner au marqueur…


Lire la suite

Recette de gâteau araignée – Halloween – Texte prescriptif – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Recette de gâteau araignée – Halloween – Texte prescriptif – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

  Ressources pédagogiques sur Halloween   Recette d’araignée d’Halloween     Voici les étapes de la recette Il faudra 2 moules ronds de taille différentes   . Préparation du biscuit : préchauffer votre four à 150°c. Dans un saladier, mélanger 110g de beurre et 150g de sucre. Mélanger au fouet électrique environ 30 secondes. Ajouter ensuite 2 œufs, 75 g de farine, ½ sachet de levure chimique et une pincée de sel. Mélanger au fouet électrique 30 secondes. Incorporer enfin…


Lire la suite

La légende de Jack o lantern – Halloween – Récit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

La légende de Jack o lantern – Halloween – Récit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

  Ressources pédagogiques sur Halloween Récit, questionnaire + correction   Une légende raconte qu’autrefois en Irlande vivait un maréchal-ferrant appelé Jack.   Il était très avare et très méchant. Un jour, où il avait bu beaucoup de bière, il rencontra le diable. Jack l’invita à boire un verre, mais comme il était très radin, il ne voulut pas payer. Alors le diable se changea en pièce d’or. Dès qu’il vit la belle pièce Jack la ramassa et la glissa dans…


Lire la suite

At the zoo – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

At the zoo – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : At the zoo LEARNING Compréhension orale Guessing game Après avoir travaillé sur la structure linguistique « can » ou « can’t » et les verbes d’action « fly, walk, run, jump, swim, swing », proposer des petites devinettes. Reprendre les structures et le vocabulaire connus des élèves. Les élèves écoutent, et lorsqu’ils pensent savoir de quel animal il s’agit, ils lèvent la main pour donner la réponse. Variante :…


Lire la suite

Fruits – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Fruits – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Fruits Compréhension orale Au préalable, faire un point sur la prononciation du pluriel des noms (/iz/ ou /s/ ou /z/) pour aider à la compréhension orale des élèves. Puis, les élèves se munissent de leur ardoise : sur l’une des faces, ils écrivent « YES », et sur l’autre « NO ». L’enseignant propose des phrases vraies ou fausses ; les élèves écoutent et montrent le côté de leur…


Lire la suite

A recipe – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 4

A recipe – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 4

Lecture – Level 4 en anglais : « A recipe » au Cm1 – Cm2 Text : A recipe SCONES RECIPE METHOD : Preheat oven to 210 °C. Mix flour, baking powder and icing sugar together. Stir in egg, milk and butter. Put onto a board and leave for 20 mn. Cut thick circles with a glass. Place scones on baking paper. Bake for 10 minutes. INGREDIENTS : – 350 grams of flour – 2 tablespoons of baking powder – 1 egg…


Lire la suite

William the walrus – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 2

William the walrus – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 2

Lecture – Level 2 en anglais : « William the walrus » au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : William the walrus It’s Wednesday and William the white walrus eats some watermelon. What a wonderful fruit, he thinks! Then he cleans his whiskers. After that, the water is very dirty: there are worms in it! Ugh! Vocabulary : Wonderful: merveilleux To think: penser Then: ensuite To wash : laver Dirty : sale Questionnary :   Voir les fichesTélécharger les…


Lire la suite

A great day ! – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 1

A great day ! – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 1

Lecture – Level 1 en anglais : « A great day ! » au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : A great day ! It’s Sunday; we are invited at my grandparent’s house. My grand-mother made a delicious apple pie. Mmm! Then, I go in the garden. I pick some flowers for my grandmother. What a great day! Vocabulary : To cook : cuisiner Delicious: délicieux Next : ensuite To pick: cueillir Great: super   Questionnary : Voir les…


Lire la suite

Hector the horse – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 2

Hector the horse – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 2

Lecture – Level 2 en anglais : « Hector the horse » au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : Hector, the horse Hector is a horse with black horsehair. He is hungry. He is eating hay. Suddenly, he sees a hole up the hill. He looks in it. What is hidden in it? A happy hen! Vocabulary : Horsehair : crinière Hay: avoine Suddenly: soudain Up : en haut To be hidden : être caché Questionnary :   Voir…


Lire la suite

In bed – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 3

In bed – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 3

Lecture – Level 3 en anglais : « In bed » au Cm1 – Cm2 Text : In bed “Today I don’t feel very well. I have a headache and feel tired. Mum checks my temperature. I have a high fever so she calls the doctor. One hour later, the doctor comes by and tells me to rest for a week. Next, Mum goes to the pharmacy to buy medicine. Berk, I don’t like this! I hope I will feel better soon!”…


Lire la suite

A postcard – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 4

A postcard – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 4

Lecture – Level 4 en anglais : « A postcard » au Cm1 – Cm2 Text : A postcard Dear Grandpa, We’re having a great holiday in Scotland. We’re staying in a nice hotel in the center of Glasgow. It has a swimming pool but it is way too cold to go and have a swim. The people are very friendly, but sometimes I just can’t understand them. They have a strong accent. Scotland is beautiful but the weather is awful :…


Lire la suite

Spring – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 1

Spring – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 1

Lecture – Level 1 en anglais : « Spring » au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : Spring Today is the first day of spring. It is my favourite season! I can ride my bike in the park. I can pick flowers for Mum. I can see the ducks on the lake. Vocabulary : Spring : printemps Favourite: préféré(e) To pick : cueillir Questionnary : Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…


Lire la suite

Clothes – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Clothes – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Clothes Flashcards à utiliser: a skirt, a dress, a coat, a tee-shirt, a shirt, trousers, socks, shoes, a jacket, an overall, shorts, a top . Structure langagière: He/She is wearing….. (present progressif); Is he/she wearing….. ? LEARNING Compréhension orale Former une ronde avec les élèves. Choisir un élève discrètement dans sa tête, bien l’observer au niveau de sa tenue vestimentaire. Puis, débuter la description à voix haute : «…


Lire la suite

At home – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

At home – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : At home Flashcards à utiliser: a bedroom, a bathroom, a living-room, a garden, a kitchen, a dining-room, a house, the garage, the attic, the study, the basement, the hall. Structure langagière: prépositions de lieu, Who/what/where LEARNING Compréhension orale We move in Faire un point grammatical au préalable sur les prépositions de lieu (next to, on the left, on the right, between, opposite). Distribuer un lot de pièces de la…


Lire la suite

The horoscope – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 4

The horoscope – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 4

Lecture – Level 4 en anglais : « The horoscope » au Cm1 – Cm2 Text : The Capricorn horoscope Saturday, October 3rd Today, dear Capricorns, will be your lucky day ! You will spend a great day at school. You will start by getting a very good mark at your Mathematics test. Plus, you will make new friends. You will play fun games with them during break time. And to finish, your favourite desert will be served at the canteen. You…


Lire la suite

On Wednesday – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 3

On Wednesday – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 3

Lecture – Level 3 en anglais : « On Wednesday » au Cm1 – Cm2 Text : On Wednesday “Today is Wednesday. In the morning, I do my homework. Mum helps me. I don’t like it! Every week, I must read a text and learn my lessons. In the afternoon, I go to my judo class with Dad. I love this sport so much! It lasts one hour. When I go back home, I play with my friends in the garden….. …


Lire la suite

Dinner time – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 2

Dinner time – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 2

Lecture – Level 2 en anglais : « Dinner time » au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : Dinner time It is dinner time. Deborah and her daughter Diana share a delicious meal. For desert, Deborah drinks tea. Diana eats a doughnut. After dinner, Diana goes to her desk. She draws a duck with a dress. Vocabulary : Dinner: le dîner To share: partager Delicious: délicieux A meal: un repas To draw: dessiner Questionnary :   Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

A nice visit – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 1

A nice visit – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 1

Lecture – Level 1 en anglais : « A nice visit » au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : A nice visit Paul is bored. He doesn’t know what to do. Ding-dong! Who is it? This is his cousin Joe. Joe spends the afternoon with Paul. They play hide and seek. Paul feels happy now! Vocabulary : To be bored: s’ennuyer To know : savoir To spend the afternoon: passer l’après midi. Afternoon: après-midi Hide and seek: cache-cache Questionnary…


Lire la suite

My face – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

My face – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : My face Flashcards à utiliser: an eye, a nose, a mouth, an ear, a cheek, a chin, hair, teeth, freckles, a forehead, a moustache, a beard. Structure langagière: Question forms, Yes I have, No, I haven’t. Compréhension orale Listen and draw Inviter les élèves à s’asseoir par paires, l’un en face de l’autre : l’élève A va dessiner un portrait et le décrire à l’élève B. Une fois que…


Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 140 :12345...102030...140

Tables des matières CM2 - Cycle 3