6ème - Cycle 3 - Exercices & évaluations

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : 6ème

Cours et exercice : 6ème

Nature et fonction – 6ème – Exercices corrigés

Nature et fonction - 6ème - Exercices corrigés

Exercices à imprimer de grammaire en 6ème sur la nature et fonction. Consignes pour ces exercices : 1/ Indique la nature des mots suivants. 2/ Quelle est la nature du mot en italique et quelle est la fonction du mot ou groupe de mots en gras. 3/ Souligne les mots invariables. 4/ Donne la classe grammaticale des mots soulignés.   Voir les fichesTélécharger les documents Nature et fonction – 6ème – Exercices pdf Nature et fonction – 6ème – Exercices…


Lire la suite

The Three Little Pigs – 6ème – Lecture compréhension en anglais

The Three Little Pigs - 6ème - Lecture compréhension en anglais

Lecture d’un conte en anglais pour la 6ème The Tale “The Three Little Pigs” Once upon a time there were three little pigs. One day they decided to build their houses. “I’ll build a house made of straw” said the first little pig. And he built a house made of straw. “I’ll build a house made of wood” said the second little pig. And he built a house made of wood. “I’ll build a house made of bricks” said the…


Lire la suite

Se repérer dans l’espace – 6ème – Séquence complète

Se repérer dans l'espace - 6ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Se repérer dans l’espace” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Cours sur “Se repérer dans l’espace” pour la 6ème On dépose, sur un plan, un solide constitué de différents cubes. Selon la position de l’observateur, la vue du solide n’est pas la même. La vue d’un objet dépend de la position de l’observateur. Observons ci-dessous, ce solide, constitué de cubes, représenté en perspective. Voici les différentes vues obtenues suivant l’endroit où l’on se place.   Voir…


Lire la suite

Qu’est-ce que la diversité des espèces ?

Qu'est-ce que la diversité des espèces ?

La diversité des espèces Tout savoir sur la diversité des espèces Qu’est-ce qu’une espèce ? Qu’est-ce qu’un caractère commun ? Que faut-il pour que des individus aient un ancêtre commun ? Quelles sont les différents types de représentation des liens de parenté ? Qu’est-ce qu’une cellule ? Quels types de cellule existe-t-il ? Qu’est-ce que le noyau de la cellule ? Qu’est-ce que le cytoplasme ? Quel est le rôle du cytoplasme ? Quel est le rôle de la membrane…


Lire la suite

Production alimentaire par une transformation biologique – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Production alimentaire par une transformation biologique – 6ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT

Exercice 01 : Compléter le texte suivant en utilisant les mots : alcoolique, champignons, lactique, vin, pain, bactéries, et levures. La fermentation….. est due aux….. contenues dans le lait appelés ferments lactiques. Elles sont responsables du caillage du lait (apparition de grumeaux solides et acidification). La fermentation ….. implique un autre type de micro-organismes, les….. , des….. ….. microscopiques. Elles sont responsables par exemple de la fermentation de la pâte à….. (gonflement) et du jus de raisin en….. (alcoolisation). Exercice…


Lire la suite

Les métropoles et leurs habitants – 6ème – Séquence complète

Les métropoles et leurs habitants – 6ème – Séquence complète

Séquence complète en géographie pour la 6ème : Les métropoles et leurs habitants Cours en géographie pour la 6ème Problématique : Quelles sont les principales métropoles dans le monde ? Comment habite-t-on dans une métropole ? Sommaire :   Introduction   I. Les métropoles dans le monde A. Où se situent les métropoles ? B. Les différentes fonctions d’une métropole   II. Des métropoles ayant un inégal niveau de développement A. Les métropoles des pays développés (Montréal) B. Les métropoles…


Lire la suite

Les débuts de l’humanité – 6ème – Séquence complète

Les débuts de l'humanité – 6ème – Séquence complète

Séquence complète en Histoire pour la 6ème : Les débuts de l’humanité Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Cours en Histoire pour la 6ème : Les débuts de l’humanité Problématique : Comment les premiers humains ont-ils peuplé le monde ? Sommaire : Introduction L’apparition de l’humanité sur Terre L’Afrique est le berceau de l’humanité Une lente évolution jusqu’à Homo Sapiens   Le peuplement de la Terre Les premières migrations L’homme habite son territoire L’homme représente…


Lire la suite

Christmas Traditions – 6ème – Lecture compréhension en anglais

Christmas Traditions - 6ème - Lecture compréhension en anglais

Lecture compréhension en anglais pour la 6ème – Christmas Traditions Rudolph, The Red-Nosed Reindeer Rudolph, the red-nosed reindeer Had a very shiny nose. And if you ever saw him, You would even say it glows….. Compréhension écrite Type de texte □ pièce de théâtre □ chanson □ roman A quoi le vois-tu ? ….. Souligne tous les noms propres que tu vois et réponds aux questions suivantes : Quel prénom revient 4 fois dans le texte ? ….. Qu’en déduis-tu…


Lire la suite

Division par 10 ; 100 ; 1000 – 6ème – Séquence complète – Divisions

Division par 10 ; 100 ; 1000 - 6ème - Séquence complète - Divisions

Séquence complète sur “Division par 10 ; 100 ; 1000” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Cours sur “Division par 10 ; 100 ; 1000” pour la 6ème Diviser par 10 ; 100 ; 1000 Pour diviser un nombre par 10, on déplace la virgule de 1 rang vers la gauche en complétant, au besoin par des 0. Pour diviser un nombre par 100, on déplace la virgule de 2 rangs vers la gauche en complétant, au besoin par…


Lire la suite

Comment fonctionne un objet ?

Comment fonctionne un objet ?

Le fonctionnement d’un objet technique Tout savoir sur le fonctionnement d’un objet Quelles sont les fonctions qui caractérise un objet ? Qu’est- ce- que la fonction d’usage ? Qu’est-ce que la fonction technique d’un objet ? Qu’est-ce que la fonction d’estime d’un objet ? Quelles sont les solutions techniques d’un objet ?   Quelles sont les fonctions qui caractérise un objet ? Les fonctions qui caractérisent un objet sont la fonction d’usage, la fonction d’estime et la ou les fonctions…


Lire la suite

Diversité, parenté et unité des êtres vivants – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Diversité, parenté et unité des êtres vivants – 6ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT

Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) Les crustacés sont classés parmi les Arthropodes. ….. b) Les mousses produisent des graines….. c) Le Gardon est un invertébré….. d) Les fougères sont des plantes sans fleurs. ….. e) Les araignées ont trois paires de pattes….. f) Des chats de races différentes, siamois, et persans, peuvent avoir des descendants. ….. g) Une grenouille verte mâle peut se reproduire avec une grenouille rousse femelle. ….. Chassez l’intrus : a) Pissenlit, évernie,…


Lire la suite

La ruse et le mensonge – 6ème – Cours

La ruse et le mensonge - 6ème - Cours

Cours sur “La ruse et le mensonge” pour la 6ème Les thèmes de la ruse et du mensonge sont présents dès le théâtre antique, dans les fables et les fabliaux médiévaux. Les mots de la ruse et du mensonge : Noms synonymes de ruse : De façon générale : duperie, supercherie, simulation, tromperie, escroquerie, filouterie, friponnerie, duperie Moyen utilisé pour ruser : subterfuge, stratagème, artifice, astuce, machine. Verbes synonymes de tromper : duper, berner, leurrer, embobiner, enjôler, se jouer de,…


Lire la suite

Habiter un espace à fortes contraintes – 6ème – Séquence complète

Habiter un espace à fortes contraintes – 6ème – Séquence complète

Séquence complète en géographie pour la 6ème : Habiter un espace à fortes contraintes Thème : Habiter un espace de faible densité Cours en géographie pour la 6ème : Habiter un espace à fortes contraintes Problématique : Comment les hommes s’adaptent-ils aux espaces à fortes contraintes ? Comment les hommes transforment-ils ces espaces ? Sommaire : Introduction I. Les types de contraintes naturelles A. Le climat B. L’altitude C. L’isolement II. Des espaces aménagés par l’homme et convoités A. Les…


Lire la suite

Qu’est-ce que la Chine des Han ?

Qu'est-ce que la Chine des Han ?

Qu’appelle-ton la Chine des Han ? La Chine des Han est la Chine qui connait une période de grand développement qui se caractérise par des conquêtes, par l’essor du commerce et la naissance d’une civilisation raffinée à partir du 3e siècle avant Jésus Christ. La Chine des Han Tout savoir sur la Chine des Han Où naissent les 1ers royaumes chinois ? Qu’appelle-ton la Chine des Han ? Quand et qui fonde la dynastie des Han ? Qu’est-ce que le…


Lire la suite

Les métropoles et leurs habitants – 6ème – Cours

Les métropoles et leurs habitants – 6ème – Cours

Cours en géographie pour la 6ème : Les métropoles et leurs habitants Thème : Habiter une métropole Problématique : Quelles sont les principales métropoles dans le monde ? Comment habite-t-on dans une métropole ? Sommaire :   Introduction   I. Les métropoles dans le monde A. Où se situent les métropoles ? B. Les différentes fonctions d’une métropole   II. Des métropoles ayant un inégal niveau de développement A. Les métropoles des pays développés (Montréal) B. Les métropoles des pays…


Lire la suite

Yes No questions – 6ème – Exercices – Phrase interrogative

Yes No questions – 6ème - Exercices - Phrase interrogative

6ème – Exercices à imprimer – Anglais Les réponses courtes – Short answers 1/ Relie les questions à leur réponse (Match the questions with their answers). 2/Remplis le tableau en donnant la réponse courte positive et négative à chaque question (Fill in the chart by writing positive and negative short answers to each question). 3/ Formule des questions à partir des réponses courtes en faisant appel à ton imagination (Ask questions from the following short answers and don’t forget to…


Lire la suite

Situation problèmes sur les pourcentages – 6ème – Séquence complète

Situation problèmes sur les pourcentages - 6ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Situation problèmes sur les poucentages” pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Cours sur “Situation problèmes sur les poucentages” pour la 6ème Dans les problèmes concrets qui mettent en jeu les pourcentages, il faut savoir si on vous demande : d’appliquer un pourcentage (Chapitre 8 L 1) de calculer un pourcentage (Chapitre 8 L 2) Il faut lire attentivement l’énoncé pour savoir quelle est la question posée. Exemple : Le journal de Mickey qui valait 3 €…


Lire la suite

Qu’est-ce qu’un signal et une information ?

Qu'est-ce qu’un signal et une information ?

Signaux et informations Tout savoir sur les signaux et les informations Qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce qu’un émetteur ? Qu’est-ce qu’un récepteur ? Qu’est-ce qu’un signal ? Quels sont les différents types de signaux ? Comment s’effectue la transmission d’un message ? Quelles fonctions peuvent avoir les informations transmises ? Que sont les signaux logiques ? Qu’est-ce qu’un algorithme ? Comment fonctionne un algorithme ? Quel est l’algorithme des stores automatiques qui s’enroulent automatiquement si la vitesse du vent dépasse…


Lire la suite

Répartition des êtres vivants – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Répartition des êtres vivants – 6ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT

la répartition des êtres vivants- Exercices Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) La température dans un même lieu varie au cours de la journée. ….. b) La température observée sur les deux versants d’une vallée est toujours la même. ….. c) L’éclairement est plus important dans un champ que dans une forêt. ….. d) L’eau sur la Terre est toujours à l’état liquide. ….. e) Les glaciers sont de grands réservoirs d’eau. …..   f) l’Ubac est…


Lire la suite

Ponctuation du dialogue et de la phrase – 6ème – Contrôle à imprimer

Ponctuation du dialogue et de la phrase - 6ème - Contrôle à imprimer

Evaluation avec correction pour la 6ème – Ponctuation de la phrase et du dialogue Bilan d’orthographe Ajoute les virgules, points d’interrogation ou d’exclamation qui conviennent aux emplacements indiqués. Copie ces phrases en plaçant correctement les guillemets, les deux points et les parenthèses. Ponctue cette phrase de deux façons pour obtenir des énoncés de sens différents : Recopie le texte en plaçant les points, les majuscules, les virgules, les tirets, les deux points, les points d’interrogation et les points d’exclamation.  …


Lire la suite

Habiter la ville, qu’est-ce qui caractérise une ville ?

Habiter la ville, qu'est-ce qui caractérise une ville ?

Habiter la ville Tout savoir sur habiter la ville De quels facteurs dépendent les paysages urbains ? Quelle proportion de l’humanité habite dans les villes ? Qu’est-ce qu’une métropole ? Quelles sont les caractéristiques d’une métropole ? Quelles sont les fonctions des métropoles ? Quels types de problèmes peut rencontrer une métropole ? Qu’est-ce qu’une mégapole ? Qu’est- qu’une Photographie aérienne ? Qu’est-ce qu’une coupe ? Qu’est-ce qu’un schéma ? Qu’est-ce que l’exode rural ? Qu’est-ce qu’un ghetto ? Qu’est-ce…


Lire la suite

Quels sont les empires chrétiens du Haut Moyen-Age

Quels sont les empires chrétiens du Haut Moyen-Age

Les empires chrétiens du Haut Moyen-Age Tout savoir sur les empires chrétiens du Haut Moyen-Age Que devient l’empire Romain après la mort de l’empereur Théodose ? Que devient l’empire romain d’Occident ? Que devient l’empire romain d’Orient ? Qui est Justinien ? Quelle langue est la langue officielle sous le règne de Justinien ? Quels héritages Romain trouvons-nous à Constantinople? Qu’est-ce que l’église Sainte Sophie ? Quelle est la religion officielle sous le règne de Justinien ? Comment se termine…


Lire la suite

Les métropoles et leurs habitants – 6ème – Exercices avec les corrigés

Les métropoles et leurs habitants – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en géographie pour la 6ème : Les métropoles et leurs habitants Thème : Habiter une métropole Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Coche la bonne réponse : 1. Parmi ces propositions, laquelle est une liste de pays développés ?  France, Chine, Japon  États-Unis, Chine, Japon  États-Unis, France, Japon 2. Parmi ces propositions, laquelle est une liste de pays émergents ?  Chine, Russie, Afrique du…


Lire la suite

Days – Months – Years – 6ème – Exercices – Dates

Days - Months - Years - 6ème - Exercices - Dates

1/Complète le tableau suivant (Fill in the following chart).   2/Fais correspondre les années à leur écriture en toutes lettres (Match the dates with their right spelling).   3/Ecrire les dates suivantes en chiffres (Write the dates in short). 21st of October, 1967 = ….. 13th of July, 2004 = ….. 22nd of March, 2012 = ….. 4/Formule des questions à partir des réponses données (Ask questions from the given answers).   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf  …


Lire la suite

Evaluation diagnostique – 6ème Mathématiques – Collège

Evaluation diagnostique - 6ème Mathématiques - Collège

Mathématiques – 6ème – Evaluation diagnostique 1/ Effectue les opérations ci-dessous: 2/ Effectue les opérations ci-dessous en ligne: 3/ Souligne les situations de proportionnalité: 4/ Problème: 5/ Calcule le pourcentage: Voir les fichesTélécharger les documents evaluation diagnostique math 6e evaluation diagnostique math 6e Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Qu’est-ce que la Terre ?

Qu'est-ce que la Terre ?

Qu’est-ce que la Terre ? La terre est une planète en forme de sphère (boule), dont la surface est recouverte de continents et d’océans. La Terre Tout savoir sur la Terre Qu’est-ce que la Terre ? Quelles sont les représentations ? Quels sont les outils qui nous permettent de nous repérer sur un globe terrestre ? Que sont Les pôles ? Que sont les lignes imaginaires ? Qu’est-ce que l’Équateur ? Qu’est-ce qu’un parallèle ?   Quelles sont les représentations…


Lire la suite

Transformation de la matière dans le sol – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Transformation de la matière dans le sol – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation - SVT

– Sciences de la vie et de la Terre La transformation de la matière dans le sol – Exercices Exercice 01 : Le document ci-dessous présente une coupe du sol réalisée dans les 50 premiers centimètres du sol d’une forêt : 1. Légender la figure suivante. 2. Dans les légendes de la photographie, indiquer les composants minéraux du sol et les éléments qui proviennent d’organismes vivants. 3. Qu’appelle-t-on la litière ? ….. ….. …..   Exercice 02 : Le document…


Lire la suite

Imparfait – Passé simple – 6ème – Contrôle avec le corrigé

Imparfait - Passé simple - 6ème - Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les emplois de l’imparfait et du passé simple Bilan de conjugaison pour la 6ème Ces phrases sont au présent. Ecris-les au passé en utilisant l’imparfait ou le passé simple, à bon escient. Mets les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple, suivant le contexte. Recopie ce texte en corrigeant les erreurs de cette copie d’élève. Rétablis l’imparfait/le passé simple là où c’est nécessaire. Termine les phrases suivantes à l’aide d’un verbe à l’imparfait ou…


Lire la suite

Habiter un espace agricole – 6ème – Séquence complète

Habiter un espace agricole - 6ème – Séquence complète

Séquence complète en Géographie pour la 6ème : Habiter un espace agricole Cours en Géographie : Habiter un espace agricole Problématique : Comment les hommes vivent-ils dans un espace agricole peu peuplé et comment transforment-ils le paysage ? Sommaire : Introduction I. Les espaces ruraux dans les pays développés A. L’agriculture commerciale B. Le maintien d’une agriculture extensive II. Les espaces ruraux dans les pays en développement et émergents A. L’agriculture vivrière B. Les fronts pionniers III. Des espaces aménagés…


Lire la suite

Qu’est-ce que l’Inde des Gupta ?

Qu'est-ce que l’Inde des Gupta ?

L’Inde des Gupta Tout savoir sur l’Inde des Gupta Quelle est l’une des civilisations les plus anciennes du monde ? Comment s’est développée la civilisation de l’Inde ? Comment a été créée la dynastie des Gupta ? Comment sont appelés les rois de l’empire des Gupta ? Combien de temps a duré le règne des Gupta et comment s’est-il déroulé ? Quelle religion pratiquent les souverains Gupta ? Quels sont les développements artistiques et culturels qui se sont développés sous…


Lire la suite

6ème - Cycle 3 - Cours et exercice

Page 1 / 47 :12345...102030...47

Tables des matières 6ème - Cycle 3