Séquence / Fiche de préparation - CM1 - Cycle 3

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation CM1

Séquence - Fiche de préparation CM1

Chaussure à son pied ! – Cm1 – Cm2 – Séquence complète – Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche

Chaussure à son pied ! – Cm1 – Cm2 – Séquence complète –  Arts visuels – Production d'écrit - Élaboration d'une affiche

Projet transversal au Cm1 et Cm2 (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…


Lire la suite

At the farm – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

At the farm - CM1 - CM2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : At the farm Flashcards à utiliser: a duck, a hen, a cow, a horse, a pig, a donkey, a sheep, a goat, a rooster, a goose, a chick, a lamb. Structure langagière: questions Compréhension orale – Activity 1 : Guessing game Après avoir travaillé sur la structure linguistique « can » ou « can’t » et les verbes d’action « fly, walk, run, jump, swim, swing », proposer des…


Lire la suite

Besoins alimentaires – Consommer en France – Cm1 – Séquence complète

Besoins alimentaires - Consommer en France - Cm1 - Séquence complète

Séquence complète au CM1 sur comment consommer en France : Besoins alimentaires Satisfaire ses besoins alimentaires Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : • Que trouvons –nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et légumes, lait, produits fabriqués (gâteaux, pâtes, plats cuisinés, pizzas….. ) • A ton avis, mangeons-nous aujourd’hui les…


Lire la suite

Le mythe – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation

Le mythe - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le mythe Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe  Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Le cercle – CM1 – Fiche de préparation

Le cercle - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM1 sur les notions du cercle Géométrie: Le cercle Objectifs : Construire des cercles Objectifs spécifiques : – Connaitre le vocabulaire relatif au cercle. – Construire un cercle avec un compas  Reproduire des cercles à partir d’un modèle/ – Construire des cercles à partir d’un programme de construction. Vocabulaire : centre, point, segment, rayon, diamètre, corde, arc de cercle, demi-cercle. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation…


Lire la suite

Fiche de préparation – Séquence – Progression – Cm2 – La Famille pass’temps au XXème siècle

Fiche de préparation - Séquence - Progression - Cm2 - La Famille pass’temps au XXème siècle

Fiche de préparation – Séquence / Progression – La Famille pass’temps au XXe siècle 1 La 1e Guerre Mondiale Des vestiges du passé (diaporama vestiges et docs d’accompagnement + fiche) La 1e guerre mondiale Les poilus dans les tranchées Voir la ressource: 1e Guerre Mondiale Je retiens Evaluation la 1e guerre mondiale 2 la 2e Guerre Mondiale Des vestiges du passé (diaporama et docs d’accompagnement + fiche) La 2e guerre mondiale La France sous l’occupation Le génocide juif et tzigane…


Lire la suite

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 1 – Famille Vadrouille

Anglais - Cm1 - Tout le programme période 1 - Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, evaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Cm1 – Période 1 Suite à un souci technique le fichier audio n’est pas disponible, ce qui ne change rien pour la séance. C’est à l’enseignant de lire les dialogues et les consignes. 1/ se présenter Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : Savoir se présenter 2/ Civilization : USA physique ” Que savoir…


Lire la suite

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 2 – Famille Vadrouille

Anglais - Cm1 - Tout le programme période 2 - Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Cm1 – Période 2 1/ What do you want ? How much is it? Can I help you? Clothes Titre de la séquence : What do you want ? How much is it? Can I help you? Clothes. Objectifs : Demander et dire ce que l’on veut. Demander et dire combien ça coûte. Connaitre le vocabulaire…


Lire la suite

Représenter des énoncés – CM1 – Fiche de préparation

Représenter des énoncés - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Représenter des énoncés Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Identifier différents types de représentation Construire différentes représentations pour mieux résoudre un problème. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Comprendre les différentes représentations 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire la situation découverte…


Lire la suite

Addition des nombres entiers – CM1 – Fiche de préparation

Addition des nombres entiers - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Addition des nombres entiers Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition. Objectifs spécifiques : Effectuer des additions en lignes. Effectuer des additions à trous. Poser et effectuer des additions posées. Evaluer un ordre de grandeur. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte »…


Lire la suite

Familles de mots et le radical – CM1 – Fiche de préparation

Familles de mots et le radical - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Familles de mots et le radical Objectifs : – Comprendre ce qu’est une famille de mots. – Construire ou compléter des familles de mots à partir du radical. Objectifs spécifiques : – Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. – Découvrir la notion de radical/préfixes-suffixes Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Fiche de préparation – Séquence – Progression – Cm2 – La Famille pass’temps au XIXe siècle

Fiche de préparation - Séquence - Progression - Cm2 - La Famille pass’temps au XIXe siècle

Fiche de préparation – Séquence / Progression La Famille pass’temps au XIXe siècle 1 Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Les régimes politiques La chronologie des régimes La liberté guidant le peuple Les débuts de la IIIe République Voir la ressource: Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Je retiens Evaluation les régimes politiques de 1815 à 1870 2 la révolution industrielle L’expansion industrielle – la révolution des transports Les progrès scientifiques et…


Lire la suite

Acrosport – Cm1 – Cm2 – Cycle complet EPS

Acrosport - Cm1 - Cm2 - Cycle complet EPS

Cycle complet d’EPS – Acrosport – Cm1 – Cm2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Attendus de fin de cycle : – Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons. – Enrichir son répertoire d’actions afin de communiquer une intention ou une émotion. – S’engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions. – Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion, dans des prestations collectives….


Lire la suite

Basket – Cm1 – Cm2 – Cycle complet EPS

Basket - Cm1 - Cm2 - Cycle complet EPS

Cycle complet d’EPS – Basket – Cm1 – Cm2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Champ d’apprentissage : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel Attendus de fin de cycle : S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre. Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l’activité et à l’organisation…


Lire la suite

Lancer loin et haut – Rotation – Translation – Cm1 – Cm2 – Cycle complet EPS

Lancer loin et haut - Rotation - Translation - Cm1 - Cm2 - Cycle complet EPS

Fiche de préparation, séquence, séances – EPS – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluation Lancer loin – En rotation et en translation Champ d’apprentissage : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : Réaliser des efforts pour lancer loin. Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. Assumer les rôles de lanceur, de juge et de ramasseur Etre capable : Mobiliser ses ressources pour…


Lire la suite

Découvrir le clavier – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Découvrir le clavier - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre le clavier – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Savoir utiliser un périphérique d’entrée : le clavier Compétences (Être capable de) : Connaitre l’organisation du clavier et les touches usuelles. Utiliser les caractères du clavier et connaître les fonctions des touches usuelles. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…


Lire la suite

Découvrir la souris – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Découvrir la souris - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre la souris – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Compétences (Être capable de) : Savoir utiliser un périphérique d’entrée : la souris – Je découvre la souris : les fonctions des boutons, la molette. – J’utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider…


Lire la suite

Découvrir l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Découvrir l’ordinateur - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Compétences (Être capable de) : Distinguer et désigner avec précision les périphériques de l’ordinateur: le clavier, les touches, la souris, le microphone, un scanneur, l’unité centrale, le logiciel, le moniteur, l’imprimante, le haut-parleur, la mémoire, le disque dur, la disquette, le lecteur de…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Cm1 – Fiche de préparation

Adjectif qualificatif - Cm1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’ adjectif qualificatif au cm1 – Cycle 3 L’adjectif qualificatif Objectifs : Identifier les adjectifs qualificatifs Utiliser les adjectifs qualificatifs afin d’enrichir des groupes nominaux Comprendre que l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité +PDF à projeter Fiche d’entrainement Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 :…


Lire la suite

Mouvement – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Mouvement - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur le mouvement – Cm1 – Cm2 Sciences – Cycle 3 Le mouvement Objectifs : Observer et décrire différents types de mouvements. Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : qu’est -ce-que le mouvement ? Fiche 2…


Lire la suite

Environnement – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Environnement - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’environnement au cm1 et cm2 L’environnement Objectifs : Identifier des enjeux liés à l’environnement Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : L’écosystème Fiche 2 : La biodiversité des rivières Fiche3 :…


Lire la suite

Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Familles de matériaux - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Identifier les principales familles de matériaux Identifier les caractéristiques et propriétés de matériaux Identifier l’impact du choix des matériaux sur l’environnement Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Recueil des représentations DUREE : 50 min Ce que je sais sur les familles de matériaux A l’oral…


Lire la suite

Dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Dangers domestiques - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – EMC Les dangers domestiques EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître Objectifs visés : Compétence spécifique : Savoir repérer une situation inhabituelle ou de danger pour soi ou pour les autres dans son environnement proche. Connaitre les mesures de prévention pour se mettre hors de danger. Matériel nécessaire: Diaporama : les dangers domestiques. affiche vierge recueil des représentations. fiche élève une fiche «…


Lire la suite

Hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC

Hygiène corporelle - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – L’hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître L’hygiène corporelle Objectifs visés : Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : l’hygiène corporelle, l’hygiène dentaire, l’hygiène des mains et hygiène nasale. Compétences spécifiques : Connaître les bons gestes pour être propre Savoir ce que sont les microbes Comprendre comment ils se transmettent Appliquer des règles d’hygiène Matériel nécessaire: Vidéo : microbes…


Lire la suite

Antiquité – Ce2 – Cm1 – Fiche de préparation – Séquence – Famille Pass’temps

Antiquité - Ce2 - Cm1 - Fiche de préparation - Séquence - Famille Pass'temps

Fiche de préparation – Séquence – Ce2 – Cm1 – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Plan de séquence / Progression La Famille pass’temps à l’antiquité 1 la naissance de l’écriture Je m’entraine à écrire à l’ancienne La naissance de l’écriture docs + questions + corrigé Trace écrite La Gaule 2 La naissance de la Gaule La naissance de la Gaule docs + questions + correction 3 Le peuple gaulois Le peuple gaulois docs + questions + correction…


Lire la suite

Maximes – Cm1 – Cm2 – Billets rituels – Séances

Maximes - Cm1 - Cm2 - Billets rituels - Séances

36 maximes pour 36 semaines Objectif : Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. Développer une culture générale. Mémoriser une maxime. Une maxime par semaine en rituel. Organisation : Ce rituel se fait une fois par semaine : Demander à un élève de piocher une carte avec une maxime. Il doit ensuite la lire. Demander aux élèves si quelqu’un peut expliquer la maxime. L’enseignante confirme ou donne…


Lire la suite

Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Engagement moral, solidarité - Cm1 - Cm2 - 1 image 1 débat - Les p'tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC – Entraide et solidarité Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Engagement moral, solidarité Entraide – 1 Fiche n°1 : l’engagement moral, l’entraide Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : S’engager dans la réalisation d’un projet collectif. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant…


Lire la suite

Etude de la langue – Cm1- Programmation annuelle

Etude de la langue - Cm1- Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle – Etude de la langue CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Grammaire, conjugaison, orthographe: grammatical et lexical, lexique Période 1 La phrase Les différents types de phrases Phrases simples / phrases complexes   Période 2 La forme affirmative et négative Le nom et le groupe nominal Les composants du groupe nominal : articles, déterminants, nom, adjectifs. Période 3 Les déterminants Les différents pronoms Période 4 Les fonctions dans la phrase Distinguer le verbe Distinguer le sujet Les…


Lire la suite

Histoire – Cm1 – Programmation annuelle

Histoire - Cm1 - Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle – Histoire CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Qui étaient les premiers hommes sur notre territoire ? Comment vivait l’homme de Tautavel ? Quelles sont les principales évolutions de la fin de la préhistoire ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Qui sont les Gaulois ? Quelles sont les traces visibles de…


Lire la suite

Se loger, travailler, avoir des loisirs dans des espaces urbains – Cm1 – Séquence

Se loger, travailler, avoir des loisirs dans des espaces urbains - Cm1 - Séquence

Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Se loger, travailler,avoir des loisirs en ville – Cm1 Plan de séquence : Se loger, travailler,avoir des loisirs dans des espaces urbains – Identifier les différents types de logement et savoir les localiser – Identifier les différents types de travail et savoir les localiser – Connaitre les loisirs proposés dans les zones urbaines Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des…


Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières CM1 - Cycle 3