Evaluation 5ème

Evaluation 5ème

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire sur les qualités et combats dans les récits médiévaux pour la 5ème. Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical des qualités du héros médiéval. Savoir définir et identifier le champ lexical des différents types de cheval. Savoir définir et identifier les verbes exprimant les actions du héros médiéval. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque verbe à son synonyme : Complète chaque définition avec le mot correspondant parmi les mots suivants :…


Lire la suite

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire sur les personnages dans les récits médiévaux pour la 5ème. Compétences évaluées Savoir définir et identifier les personnages nobles et religieux au Moyen Age. Savoir définir et identifier les artistes au Moyen Age. Savoir définir et identifier les personnages en marge de la société. Consignes pour cette évaluation : Classe chacun des noms suivants dans la bonne colonne: Complète le texte à l’aide des mots suivants : Complète le tableau à l’aide des mots…


Lire la suite

L’architecture médiévale – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

L’architecture médiévale – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire (lexique) pour le 5ème sur l’architecture médiévale. Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical des parties extérieures d’un château fort Savoir définir et identifier le champ lexical des parties intérieures d’un château fort Evaluation – Vocabulaire : L’architecture médiévale Consignes pour cette évaluation : Classe les mots suivants dans la bonne colonne : Complète le texte à l’aide des mots suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Ecris des…


Lire la suite

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre » pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical de la famille. Savoir définir et identifier le champ lexical des amis. Savoir définir et identifier le champ lexical des domestiques. Savoir définir et identifier le champ lexical du mariage. Savoir définir et identifier le champ lexical de la ruse. Evaluation – Vocabulaire : La famille, les amis et les…


Lire la suite

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation » pour la 5ème Compétences évaluées Savoir identifier le champ lexical des découvertes et des inventions. Savoir identifier le champ lexical des voyages. Savoir identifier le champ lexical de l’anticipation. Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque mot à son synonyme : Relie chaque mot à son contraire : Trouve le mot qui correspond à la…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux » pour la 5ème Compétences évaluées Identifier le champ lexical de l’étrange. Identifier le champ lexical de la monstruosité. Identifier le champ lexical du mystère. Identifier le champ lexical du sublime. Identifier le champ lexical de l’extraordinaire. Identifier le champ lexical de la grandeur ou de la hauteur. Evaluation – Vocabulaire : L’imaginaire dans les épopées Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Place…


Lire la suite

Calculs sans parenthèses – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Calculs sans parenthèses – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Calculs sans parenthèses » pour la 5ème Notions sur « Enchaînements d’opérations » Compétences évaluées Savoir calculer une succession d’additions et de soustractions. Savoir calculer une succession de multiplications et de divisions. Calculer une expression qui comprend les 4 opérations sans parenthèses. Utiliser un programme de calcul. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes : Souligner le premier calcul à effectuer puis calculer : Calculer en détaillant les étapes Associer chaque calcul…


Lire la suite

Le voyage et l’aventure – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Le voyage et l’aventure – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – Le voyage et l’aventure » pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyage ». Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyageur » et d’ « aventurier ». Savoir définir et identifier les noms synonymes de « bateau ». Evaluation – Vocabulaire : Le voyage et l’aventure Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Relie chacun des mots suivants à sa définition :…


Lire la suite

Calculs avec parenthèses – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Calculs avec parenthèses – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Calculs avec parenthèses » pour la 5ème Notions sur « Enchaînements d’opérations » Compétences évaluées Savoir calculer une expression qui comprend les quatre opérations et des parenthèses. Savoir calculer un quotient dans lequel figurent au numérateur et au dénominateur des expressions. Utiliser un programme de calcul. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes : On considère l’expression : Associer chaque calcul de la colonne de gauche à son résultat de la colonne…


Lire la suite

L’épopée – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

L’épopée – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – L’épopée » pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir une épopée. Savoir définir les personnes qui transmettent cette épopée. Evaluation – Vocabulaire : l’épopée Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient : Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient : Relie chaque épopée à l’époque à laquelle elle appartient…


Lire la suite

Décrire une expression – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Décrire une expression – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Décrire une expression » pour la 5ème Notions sur « Enchaînements d’opérations » Compétences évaluées Utiliser le bon vocabulaire. Savoir traduire une expression par une phrase. Savoir traduire une phrase par une expression. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes Calculer : Encadrer en rouge le signe de l’opération qui se fera en dernier, puis indiquer s’il s’agit d’une somme, d’une différence, d’un produit ou d’un quotient. Traduire par une expression les…


Lire la suite

Résoudre un problème – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Résoudre un problème – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Résoudre un problème » pour la 5ème Notions sur « Enchaînements d’opérations » Compétences évaluées Repérer toutes les étapes de la résolution d’un problème. Résoudre un problème. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Au supermarché Luc achète 4 bouteilles de cola à 1,45 € la bouteille et deux paquets de biscuits. Il paie avec un billet de 10 €. La caissière lui rend 1,20 €. Effectuer les calculs suivants et dire à quoi…


Lire la suite

Multiples et diviseurs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Multiples et diviseurs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Evaluation, bilan, contrôle sur les multiples et diviseurs pour la 5ème Notions sur « Écritures fractionnaires » Compétences évaluées Utiliser le vocabulaire. Savoir si un nombre est un multiple d’un autre nombre. Savoir si un nombre est diviseur d’un autre nombre. Consignes pour l’évaluation : Exercice N°1 Compléter la phrase suivante : Un nombre a est multiple d’un nombre b quand : ….. Exercice N°2 14×8=112 7×35=245 19 ×7=133 Compléter ces phrases à l’aide des mots : divise, multiple, quotient, diviseur, produit….


Lire la suite

Quotients et fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Quotients et fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les quotients et les fractions pour la 5ème. Notions sur les « écritures fractionnaires » Compétences évaluées Faire le lien entre fraction et quotient. Savoir interpréter a/b comme quotient de l’entier a par l’entier b. Connaitre le vocabulaire. Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Compléter avec les expressions suivantes : « le numérateur » ; « le dénominateur » « le quotient » « la fraction ». ….. 7/12 est aussi…


Lire la suite

Critères de divisibilité – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Critères de divisibilité – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les critères de divisibilité pour la 5ème. Notions sur les « écritures fractionnaires ». Compétences évaluées Connaître les critères de divisibilité. Utiliser les critères de divisibilité. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : • Un nombre est divisible par 3 si ….. • Un nombre est divisible par 4 si ….. • Un nombre est divisible par 5 si ….. Exercice N°2 Entourer les nombres qui sont divisibles…


Lire la suite

Fractions égales, simplification – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Fractions égales, simplification – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Evaluation, bilan et contrôle sur les fractions égales, simplification pour la 5ème Notions sur les « écritures fractionnaires » Compétences évaluées Déterminer une fraction égale Utiliser les critères de divisibilité pour simplifier une fraction Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Exercice N°2 Dans chaque égalité compléter par les nombres qui conviennent : Exercice N°3 Ecrire les nombres suivants sous forme de fraction ayant pour dénominateur 35 : Exercice n° 4 Compléter les égalités…


Lire la suite

Les figures de style – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Les figures de style – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire : les figures de style » pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier l’antithèse et l’oxymore. Savoir définir et identifier l’hyperbole Savoir définir et identifier la personnification. Evaluation – Vocabulaire : les figures de style Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Identifie la figure de style dans les phrases suivantes : Relie chaque groupe nominal à un nom pour créer un oxymore : Identifie la figure de style dans les…


Lire la suite

Exprimer une proportion – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Exprimer une proportion – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur exprimer une proportion pour la 5ème Compétences évaluées Exprimer une proportion sous toutes les formes. Changer la forme de l’écriture d’une proportion. Notions sur les « écriture fractionnaires » Consignes pour ces exercices : Exercice N°1 Compléter la phrase suivante : Une proportion peut s’exprimer sous forme : ….. ….. ….. Exercice N°2 Dans un jeu de 32 cartes, quelle est la proportion de valets ? de trèfles ? Exercice N°3 Mary achète pour sa…


Lire la suite

Comparaison de fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Comparaison de fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur la comparaison de fractions pour la 5ème. Notions sur les « opérations sur les fractions » Compétences évaluées Comparer des fractions en utilisant différentes méthodes Ranger des fractions en utilisant différentes méthodes Encadrer des fractions par deux entiers consécutifs Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Si deux fractions ont le même numérateur, la plus petite est : celle qui a ….. Si deux fractions ont le…


Lire la suite

Additions et soustractions de fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Additions et soustractions de fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les additions et soustractions de fractions pour la 5ème Compétences évaluées Additionner et soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur. Additionner et soustraire deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur. Résoudre un problème. Notions sur les « opérations sur les fractions » Exercice N°1 Calculer puis donner le résultat sous forme d’une fraction irréductible : 3/5+4/5= 7/9-2/9= 6/7+1/7= 9/13-4/13= Exercice N°2 Calculer puis donner le résultat sous forme d’une fraction irréductible : 2/3-1/6=…


Lire la suite

Prendre une fraction d’un nombre – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Prendre une fraction d’un nombre – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur comment prendre une fraction d’un nombre pour la 5ème Notions sur les « opérations sur les fractions » Compétences évaluées Prendre une fraction d’un nombre. Appliquer une proportion à une quantité. Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Calculer les grandeurs suivantes : Les deux cinquièmes de 15 m. Les cinq quarts de 20 kg. Le tiers d’une heure. 80 % de 21 €. Les deux septièmes de 35. Les sept quarts…


Lire la suite

Les différents types de verbes – 5ème – Evaluation avec la correction

Les différents types de verbes – 5ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction en grammaire sur « Les différents types de verbes » au Collège (5ème). Compétences évaluées Savoir définir et identifier les verbes intransitifs Savoir définir et identifier les verbes transitifs Savoir définir et identifier les verbes attributifs. Consignes pour cette évaluation : Précise le type des verbes soulignés. Complète les phrases à l’aide d’un type de verbe précisé entre parenthèses et conjugue-le au présent de l’indicatif : Précise si chacun des verbes soulignés est transitif direct ou indirect ou…


Lire la suite

Utiliser les nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Utiliser les nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur comment utiliser les nombres relatifs pour la 5ème Notions sur « Les nombres relatifs » Compétences évaluées Connaître la définition d’un nombre relatif. Connaître la distance à zéro d’un nombre relatif. Relier une situation à un nombre relatif. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Un nombre positif est un nombre ….. à 0 On le note avec un signe ….. Un nombre négatif est un nombre ….. à 0…


Lire la suite

Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée » pour la 5ème Notions sur « Les nombres relatifs » Compétences évaluées Savoir lire l’abscisse d’un point. Savoir placer un point dont on connait l’abscisse. Lire la distance à 0 sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Une droite graduée est une droite sur laquelle on a choisi : Sur une droite graduée chaque point est repéré par…


Lire la suite

Comparer les nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Comparer les nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Comparer les nombres relatifs » pour la 5ème Notions sur « Les nombres relatifs » Compétences évaluées Comparer deux nombres relatifs en les plaçant sur une droite graduée. Comparer deux nombres relatifs en utilisant les règles de comparaison. Encadrer un nombre relatif par deux relatifs consécutifs. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Si deux nombres sont positifs, le plus petit est celui qui a : ….. Si deux nombres sont…


Lire la suite

Repérer un point dans le plan – 5ème – Les nombres relatifs – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Repérer un point dans le plan – 5ème – Les nombres relatifs – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Repérer un point dans le plan » pour la 5ème Notions sur « Les nombres relatifs » Compétences évaluées Lire les coordonnées d’un point. Placer dans un repère un point dont on connait les coordonnées. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter la colonne de droite par VRAI ou FAUX : Proposition VRAI ou FAUX L’axe des abscisses est l’axe horizontal. L’abscisse du point A de coordonnées (-7 ; 2) est 2. L’abscisse du point…


Lire la suite

Addition de nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Addition de nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Addition de nombres relatifs » pour la 5ème Notions sur « Opérations sur les nombres relatifs » Compétences évaluées Déterminer le signe du résultat d’une somme. Additionner deux nombres relatifs de même signe. Additionner deux nombres relatifs de signes contraires. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : La somme de deux nombres positifs est un nombre ….. La somme de deux nombres négatifs est un nombre ….. Exercice N°2 Sans effectuer…


Lire la suite

Opposé d’un nombre relatif – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Opposé d’un nombre relatif – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Opposé d’un nombre relatif » pour la 5ème Notions sur « Opérations sur les nombres relatifs » Compétences évaluées Utiliser la notion d’opposé. Déterminer l’opposé d’un nombre relatif. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Deux nombres relatifs opposés ont des signes ….. L’un est ….. ; l’autre est ….. Ils ont la ….. La somme de deux nombres opposés est ….. Exercice N°2 Compléter les phrases suivantes : L’opposé de…


Lire la suite

Soustraction de nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Soustraction de nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle sur « Soustraction de nombres relatifs » pour la 5ème Notions sur « Opérations sur les nombres relatifs » Compétences évaluées Transformer une soustraction en addition. Soustraire deux relatifs. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases : Soustraire un nombre c’est ajouter ….. Soustraire c’est ajouter ….. Soustraire c’est ajouter ….. Soustraire c’est ….. Soustraire c’est ….. Exercice N°2 Compléter puis calculer : Exercice N°3 Compléter puis calculer : Exercice N°4 Relier chaque calcul de la colonne de…


Lire la suite

Simplification d’écritures – 5ème – Les nombres relatifs – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Simplification d’écritures – 5ème – Les nombres relatifs – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Simplification d’écritures » pour la 5ème Notions sur « Opérations sur les nombres relatifs » Compétences évaluées Simplifier les écritures. Effectuer un calcul à partir d’une écriture simplifiée. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Simplifier les calculs suivants : (+20)+(-3)= (-20)-(-12)= (+14)-(+7)= (+4)+(+13)= (-27)+(+4)= (-13)-(-8)= (+9)-(+13)= (-8)+(-5)= Exercice N°2 Associer à chaque calcul de la colonne de gauche, le calcul simplifié de la colonne de droite. A=(-12,4)+(-7,5) I= -12,4+7,5 B=(+12,4)+(+7,5) C=(-12,4)-(+7,5) J= 12,4+7,5 D=(+12,4)-(-7,5) E=(+12,4)+(-7,5)…


Lire la suite

5ème - Evaluation

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières 5ème xxx