Energie et eau, des ressources à ménager – 5ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en géographie pour la 5ème : Energie et eau, des ressources à ménager Thème II : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (1 points) – Ressource renouvelable : – Transition énergétique : Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (6 points) 1) Cite des sources d’énergie fossiles : 2) Cite des énergies renouvelables : 3) Quelle est la part…
L’alimentation dans le monde – 5ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en géographie pour la 5ème : L’alimentation dans le monde Thème II : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (1 points) Malnutrition : Front pionnier : Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (9 points) 1) Capacité d’une population à se procurer de la nourriture suffisante et nutritive pour satisfaire ses besoins : 2) Etat d’une personne qui reçoit…
Les risques technologiques – 5ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en géographie pour la 5ème : Les risques technologiques. Thème III : Prévenir les risques, s’adapter au changement global Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) Risque Technologique : Vulnérabilité : Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (8 points) 1) Qu’est-ce qu’un risque ? qu’est-ce qu’une catastrophe ? ….. 2) Citez deux exemples de risques technologiques et industriels : ….. 3) Quels types de pays…
Le changement global et ses effets – 5ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en géographie pour la 5ème : Le changement global et ses effets. Thème III : Prévenir les risques, s’adapter au changement global Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) Changement global : ….. Réchauffement climatique : ….. Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (10 points) 1) Cite trois phénomènes liés au changement climatique : 2) Les changements climatiques sont-ils les mêmes dans toutes les régions…
Byzance et l’Europe carolingienne – 5ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Exercice 1 : Définir les mots suivants (sur votre copie) : (1 points) – Basileus : – Schisme : Exercice 2 : Répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse) 1- Citez le nom de l’empereur byzantin étudié en classe et sa capitale ? 2-…
La naissance et la diffusion de l’islam – 5ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Exercice 1 : Définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) – Monothéiste : – Hégire : Exercice 2 : Répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (8 points- 2 points par bonne réponse) 1- Comment s’appelle le nouveau prophète de l’islam ? 2- Quelle nouvelle…
La Méditerranée, un espace de contacts – 5ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : La Méditerranée, un espace de contacts Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) Croisade : ….. Comptoir :….. Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse) Citez les types de contacts dominants en Méditerranée ? Qui appelle à la première…
Les villes au Moyen Âge – 5ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : Les villes au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (1 point) -Charte : ….. -Echevin : ….. Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (5 points- 1 point par bonne réponse) 1-Qu’accorde une charte communale aux bourgeois de villes ? 2-Quelles activités permet le…
La féodalité et l’affirmation de l’Etat – 5ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : La féodalité et l’affirmation de l’Etat Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) – Sacre : – Etats généraux : Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points) 1-Qui est le 1er roi de France ? En quelle année est-il élu par les seigneurs…
Le monde au XVIème siècle – 5ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : Le monde au XVIème siècle Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) Colonisation : ….. Conquistador : ….. Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse) Qui découvre l’Amérique pour la couronne d’Espagne ? Qui est Vasco de Gama ?…
Humanisme, réformes et conflits religieux – 5ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : Humanisme, réformes et conflits religieux Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Exercice 1 : définir les mots suivants : (2 points) – Humanisme : ….. – Renaissance : ….. Exercice 2 : répondre aux questions suivantes : (7 points- 1 point par bonne réponse) 1- Citez un auteur humaniste ? 3- Par quels moyens les Humanistes diffusent-il leurs idées ? ….. 4-…
Seigneurs et paysans au Moyen Âge – 5ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : Seigneurs et paysans au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Exercice 1 : Définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) – Seigneurie : ….. – Corvée : ….. Exercice 2 : Répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (5 points- 1 point par bonne réponse) 1- Qui dirige la seigneurie ? ….. 2- Comme s’appelle…
Produire, utiliser une expression littérale – 5ème – Calcul littéral – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Produire, utiliser une expression littérale” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Compétences évaluées À partir d’un énoncé produire une expression littérale. Utiliser une expression littérale donnée. Calculer la valeur d’une expression. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes Une expression littérale est une expression qui comporte ….. Ces lettres désignent ….. Exercice N°2 Associer à chaque phrase de la colonne de gauche une expression de la colonne de…
Coder et décoder – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Coder et décoder Notions sur “Algorithme et programmation” Compétences évaluées Coder et décoder une suite de couleur. Coder et décoder un message par une méthode de cryptage. Codage et décodage en utilisant un code binaire. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Une couleur est codée par son initiale : R pour rouge V pour vert B pour bleu N pour noir S’il y a 3 « rouge » qui…
Adverbes en -ment – 4ème – Contrôle

Évaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Remplace ces GN par des adverbes de manière. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Chaque verbe sera précisé par un adverbe en –ment. Complète le tableau suivant. Adjectif – Adverbes Remplace ces GN par des adverbes de manière….
Ecriture simplifiée, priorités dans le calcul – 5ème – Evaluation sur les équations

Équations avec une ou deux inconnues – 5ème – Contrôle – Bilan à imprimer avec le corrigé Initiation à la résolution d’équations avec une ou deux inconnues Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Ecriture simplifiée. Supprimer le signe (multiplier) quand c’est possible : EXERCICE 2 : Priorités dans le calcul. Calculer les expressions suivantes en respectant les priorités : EXERCICE 3 : Remplacer une inconnue dans une expression. Calculer ces expressions en remplaçant par 3 et par…
Simplifier, écrire, calcul, développer, factoriser – 5ème – Evaluation – Expressions littérales

Expressions littérales – 5ème – Contrôle Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Simplifier une expression. a. Simplifier les expressions en supprimant les signes x lorsque c’est possible. b. Replacer les signes x dans chacune des expressions suivantes : EXERCICE 2 : Traduire une expression. Traduire par une phrase les expressions suivantes. EXERCICE 3 : Calcul d’une expression. Calculer chaque expression pour la valeur de x indiquée. EXERCICE…
Triangle,cercle et parallélogrammes – 5ème – Evaluation sur les figures planes

Figures planes – 5ème – Contrôle sur le triangle,cercle et parallélogrammes Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés des figures planes. Choisir les propriétés que vérifient les figures planes suivantes. Triangle :Possède trois côtés.- La somme des mesures des angles fait 180°. – Est composé d’un centre, de rayons et de diamètres. – Ses diagonales se coupent en leur milieu. Cercle : Possède trois côtés. – La somme…
Graphiques – 5ème – Evaluation à imprimer

Activités graphiques – Contrôle pour la 5ème avec le corrigé Bilan sur la gestion des données : le graphique Consignes pour cette évaluation : Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. Sur la droite graduée ci-dessous, placer les points suivants. Donner les cordonnées des points placés dans le plan ci-contre. Placer les points A (4 ; 3), B (-2 ; 4), C (2 ; -6), D (-5 ; – 3), E (0 ; 7) et…
Prisme, cylindre de révolution et parallélépipède rectangle – 5ème – Evaluation sur les volumes

Volumes – 5ème – Contrôle – Prisme, cylindre de révolution et parallélépipède rectangle Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Calculer, en cm3 puis en dam3, le volume du parallélépipède ci-contre. Calculer, en cm3 puis en mm3, le volume du prisme droit ci-contre. Calculer, en mm3 puis en dm3, le volume du cylindre creux ci-contre. EXERCICE 1 : Volume d’un parallélépipède rectangle. Calculer, en cm3 puis en dam3, le volume du…
Aigu, droit, obtus et plat – Utiliser le rapporteur – 5ème – Evaluation

Angles – Utiliser le rapporteur – 5ème – Contrôle Bilan avec le corrigé sur la mesure des angles Compétences : Maîtriser l’utilisation du rapporteur. Consignes pour cette évaluation : Citer les étapes à suivre pour mesurer un angle avec un rapporteur. Donner la mesure de tous les angles de la figure ci-contre. Pour chaque angle, indiquer s’il est obtus, aigu ou droit. Les figures ci-dessous sont construites à main levée, les reproduire en vraie grandeur. EXERCICE 1…
Ecriture fractionnaire – Nombres positifs – 5ème – Evaluation

Nombres positifs en écriture fractionnaire – 5ème – Contrôle – Sens et calculs Bilan avec le corrigé à imprimer Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Égalités de fractions. Compléter les égalités suivantes : EXERCICE 2 : Simplification des fractions. Simplifier au maximum les fractions suivantes : EXERCICE 3 : Egalité des fractions. Trouver une fraction égale à dont le numérateur est 48. Trouver une fraction égale à dont le dénominateur est 91. EXERCICE 4 : Ecrire un…
Accord – Adjectif qualificatif – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Accord de l’adjectif qualificatif Bilan à imprimer pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Accorde les adjectifs entre parenthèses. Réécris ces phrases en remplaçant le mot souligné par le mot entre parenthèses. Rédige la description de la tenue que tu portes aujourd’hui, en utilisant des adjectifs de couleur aussi précis que possible. Souligne les adjectifs employés. Accorde les adjectifs entre parenthèses. Nous étions installés au fond de la boutique (rouge)….. et (chaud)……..
Famille de mots – Formation des mots – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Bilan de vocabulaire pour la 5ème La formation des mots et les familles de mots. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant à l’aide de préfixes d’origines grecque et latine. Complète chaque phrase avec un mot formé à l’aide d’un suffixe latin ou grec choisi parmi ceux de la liste suivante : -cide, -cole, -pède, -drome, –onyme, -thèque, -gone. Complète le tableau suivant par des mots de la même famille. En quelques…
Emplois de l’imparfait et du passé simple – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les emplois de l’imparfait et du passé simple. Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes à l’imparfait et classe-les dans le tableau ci-dessous pour préciser leur valeur : action en cours de déroulement, description, habitude ou répétition. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient : imparfait ou passé simple. Justifie l’emploi de chaque passé simple et imparfait. Complète les…
Phrase complexe – Phrase simple – 5ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Transforme les deux phrases simples suivantes. Complète les phrases suivantes pour en faire des phrases complexes. Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Vous connaissez tous le père de Charlemagne, Pépin, le fils de Charles Martel. On s’était moqué, dans sa jeunesse, de la petitesse…
Conditionnel – 5ème – Contrôle sur les emplois

Evaluation avec le corrigé à imprimer sur les emplois du conditionnel Bilan de conjugaison pour la 5ème Mets le verbe de la principale à l’imparfait et fais les changements nécessaires. Le professeur nous assure que nous progresserons rapidement. La maman de Pierre croit qu’il réussira son année scolaire sans problème. Je pense que tu sauras te montrer très courageux. Nous nous demandons combien d’enfants nous aurons….. Réécris ces phrases exprimant un souhait en phrases exprimant un regret. Nous aimerions partir…
Figures de style – 5ème – Contrôle sur la métaphore et comparaison

Métaphore et comparaison – 5ème – Evaluation sur les figures de style Complète ces comparaisons toutes faites et bien connues. Associe chacune des métaphores suivantes tirées de la mythologie à sa définition. Souligne les termes qui créent une personnification et donne le sens de chacune de ces phrases. La maison est encore assoupie. Ce livre a été un fidèle compagnon durant toute mon enfance. Ce village est mort en hiver. Durant toute la soirée, la musique s’est déchaînée. Beaucoup d’hyperboles…
Adjectif – 5ème – Contrôle sur les degrés

Degrés de l’adjectif – Evaluation à imprimer pour la 5ème Bilan de grammaire avec la correction Identifie les degrés des adjectifs proposés et invente une phrase pour chaque groupe de mots. Etablis des comparaisons entre chacun des deux éléments proposés, en utilisant des comparatifs. Varie les degrés de comparaison et souligne les compléments des comparatifs. le théâtre / le cinéma….. l’eau / les jus de fruits….. la fourmi / le cafard….. le feutre / le crayon de couleur ….. une…
Participes passés complexes – 5ème – Contrôle sur les accords

Evaluation à imprimer pour la 5ème: L’accord des participes passés complexes. Bilan d’orthographe sur l’accord Complète les phrases suivantes en orthographiant correctement les participes passés des verbes entre parenthèses. J’y ai (croire)….. à tes histoires ! Les pièces de Molière ne me paraissent pas (démoder)….. Ces disputes entre deux frères sont plus graves qu’on ne l’aurait (penser)….. Les coups qu’il a (faire)….. tomber sur la tête de son ennemi sont terribles. La bagarre qu’il y a (avoir)….. entre les deux…