Evaluation Bilan : 5ème - Soutien scolaire & révision

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation 5ème

Evaluation 5ème

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire sur les qualités et combats dans les récits médiévaux pour la 5ème. Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical des qualités du héros médiéval. Savoir définir et identifier le champ lexical des différents types de cheval. Savoir définir et identifier les verbes exprimant les actions du héros médiéval. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque verbe à son synonyme : Complète chaque définition avec le mot correspondant parmi les mots suivants :…


Lire la suite

Calculs avec parenthèses – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Calculs avec parenthèses - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - Enchaînements d’opérations

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calculs avec parenthèses” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Compétences évaluées Savoir calculer une expression qui comprend les quatre opérations et des parenthèses. Savoir calculer un quotient dans lequel figurent au numérateur et au dénominateur des expressions. Utiliser un programme de calcul. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes : On considère l’expression : Associer chaque calcul de la colonne de gauche à son résultat de la colonne…


Lire la suite

Produire, utiliser une expression littérale – 5ème – Calcul littéral – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Produire, utiliser une expression littérale - 5ème - Calcul littéral - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Produire, utiliser une expression littérale” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Compétences évaluées À partir d’un énoncé produire une expression littérale. Utiliser une expression littérale donnée. Calculer la valeur d’une expression. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes Une expression littérale est une expression qui comporte ….. Ces lettres désignent ….. Exercice N°2 Associer à chaque phrase de la colonne de gauche une expression de la colonne de…


Lire la suite

Les échelles – 5ème – Proportionnalité – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Les échelles - 5ème - Proportionnalité - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Les échelles Notions sur “Proportionnalité” Compétences évaluées Calculer une échelle. Calculer une distance sur une carte à l’échelle. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Paris et Versailles sont distantes de 32 km. Quelle sera la distance entre ces deux villes sur une carte à l’échelle 1⁄(1 000 000). ? Compléter ce texte puis répondre à la question posée. On connait l’échelle : c’est ….. Donc ….. sur la carte…


Lire la suite

Découvrir les algorithmes – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Découvrir les algorithmes – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaitre un parallélogramme particulier Notions sur “Algorithme et programmation” Compétences évaluées Réaliser des activités d’algorithmique débranchée. Mettre en ordre des instructions pour construire un programme. simple Comprendre ou écrire un algorithme qui utilise un test. Ecrire un script de déplacement ou de construction géométrique. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Vous allez vous laver les mains. Vous allez pratiquer un algorithme. On vous donne les instructions dans le désordre….


Lire la suite

Coder et décoder – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Coder et décoder – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Coder et décoder Notions sur “Algorithme et programmation” Compétences évaluées Coder et décoder une suite de couleur. Coder et décoder un message par une méthode de cryptage. Codage et décodage en utilisant un code binaire. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Une couleur est codée par son initiale : R pour rouge V pour vert B pour bleu N pour noir S’il y a 3 « rouge » qui…


Lire la suite

Calcul du périmètre – 5ème – Evaluation avec le corrigé

Calcul du périmètre - 5ème - Evaluation avec le corrigé

Bilan sur le périmètre – 5ème – Contrôle à imprimer – Grandeurs et Mesures   Consignes pour cette évaluation : Calculer le périmètre des figures suivantes. Déterminer le périmètre de la figure ci-contre. Déterminer les longueurs des côtés [KL] et [OP] de la figure ci-contre.   EXERCICE 1 : Périmètres des figures usuelles. Calculer le périmètre des figures suivantes. Données : AB=DC=4,8 cm ; CA=5,3 cm ; BD=2,7 cm ;EF=FG=GH=HI=IJ=JE=3,4cm ; MN=5,2 m ; NO=6,9 m ; OM=4,6 m EXERCICE…


Lire la suite

Adverbes en -ment – 4ème – Contrôle

Adverbes en -ment - 4ème - Contrôle

Évaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Remplace ces GN par des adverbes de manière. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Chaque verbe sera précisé par un adverbe en –ment.   Complète le tableau suivant. Adjectif – Adverbes Remplace ces GN par des adverbes de manière….


Lire la suite

Ecriture simplifiée, priorités dans le calcul – 5ème – Evaluation sur les équations

Ecriture simplifiée, priorités dans le calcul - 5ème - Evaluation sur les équations

Équations avec une ou deux inconnues – 5ème – Contrôle – Bilan à imprimer avec le corrigé Initiation à la résolution d’équations avec une ou deux inconnues   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Ecriture simplifiée. Supprimer le signe (multiplier) quand c’est possible : EXERCICE 2 : Priorités dans le calcul. Calculer les expressions suivantes en respectant les priorités : EXERCICE 3 : Remplacer une inconnue dans une expression. Calculer ces expressions en remplaçant par 3 et par…


Lire la suite

Simplifier, écrire, calcul, développer, factoriser – 5ème – Evaluation – Expressions littérales

Simplifier, écrire, calcul, développer, factoriser - 5ème - Evaluation - Expressions littérales

Expressions littérales – 5ème – Contrôle Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation :   EXERCICE 1 : Simplifier une expression. a. Simplifier les expressions en supprimant les signes x lorsque c’est possible. b. Replacer les signes x dans chacune des expressions suivantes : EXERCICE 2 : Traduire une expression. Traduire par une phrase les expressions suivantes. EXERCICE 3 : Calcul d’une expression. Calculer chaque expression pour la valeur de x indiquée. EXERCICE…


Lire la suite

Expressions littérales – 5ème – Contrôle

Expressions littérales - 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur les expressions littérales Bilan avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Simplifier une expression. a. Simplifier les expressions en supprimant les signes x lorsque c’est possible. b. Replacer les signes x dans chacune des expressions suivantes : EXERCICE 2 : Ecrire une expression. Si x représente un nombre, comment écrire les expressions suivantes : a. La différence de x et de 5 : ….. b. La somme de…


Lire la suite

Triangle,cercle et parallélogrammes – 5ème – Evaluation sur les figures planes

Triangle,cercle et parallélogrammes - 5ème - Evaluation sur les figures planes

Figures planes – 5ème – Contrôle sur le triangle,cercle et parallélogrammes Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés des figures planes. Choisir les propriétés que vérifient les figures planes suivantes. Triangle :Possède trois côtés.- La somme des mesures des angles fait 180°. – Est composé d’un centre, de rayons et de diamètres. – Ses diagonales se coupent en leur milieu. Cercle : Possède trois côtés. – La somme…


Lire la suite

Graphiques – 5ème – Evaluation à imprimer

Graphiques - 5ème - Evaluation à imprimer

Activités graphiques – Contrôle pour la 5ème avec le corrigé Bilan sur la gestion des données : le graphique   Consignes pour cette évaluation : Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. Sur la droite graduée ci-dessous, placer les points suivants. Donner les cordonnées des points placés dans le plan ci-contre. Placer les points A (4 ; 3), B (-2 ; 4), C (2 ; -6), D (-5 ; – 3), E (0 ; 7) et…


Lire la suite

Prisme, cylindre de révolution et parallélépipède rectangle – 5ème – Evaluation sur les volumes

Prisme, cylindre de révolution et parallélépipède rectangle - 5ème - Evaluation sur les volumes

Volumes – 5ème – Contrôle – Prisme, cylindre de révolution et parallélépipède rectangle Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Calculer, en cm3 puis en dam3, le volume du parallélépipède ci-contre. Calculer, en cm3 puis en mm3, le volume du prisme droit ci-contre. Calculer, en mm3 puis en dm3, le volume du cylindre creux ci-contre.   EXERCICE 1 : Volume d’un parallélépipède rectangle. Calculer, en cm3 puis en dam3, le volume du…


Lire la suite

Aigu, droit, obtus et plat – Utiliser le rapporteur – 5ème – Evaluation

Aigu, droit, obtus et plat  - Utiliser le rapporteur - 5ème - Evaluation

Angles – Utiliser le rapporteur – 5ème – Contrôle Bilan avec le corrigé sur la mesure des angles   Compétences : Maîtriser l’utilisation du rapporteur.   Consignes pour cette évaluation : Citer les étapes à suivre pour mesurer un angle avec un rapporteur. Donner la mesure de tous les angles de la figure ci-contre. Pour chaque angle, indiquer s’il est obtus, aigu ou droit. Les figures ci-dessous sont construites à main levée, les reproduire en vraie grandeur.   EXERCICE 1…


Lire la suite

Décimaux positifs – Nombres entiers – 5ème – Evaluation

Décimaux positifs - Nombres entiers - 5ème - Evaluation

Nombres entiers et décimaux positifs – 5ème – Contrôle à imprimer Bilan avec le corrigé sur les nombres entiers   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Entiers et décimaux positif, calcul. Calculer les expressions suivantes : EXERCICE 2 : Divisibilité sur les entiers. Calculer les expressions suivantes : EXERCICE 3 : Enchaînement d’opérations. . Calculer les expressions suivantes : Calculer les expressions suivantes : Un boxeur pèse 87,3 kg à une semaine d’un combat. Il fait un régime…


Lire la suite

Ecriture fractionnaire – Nombres positifs – 5ème – Evaluation

Ecriture fractionnaire - Nombres positifs - 5ème - Evaluation

Nombres positifs en écriture fractionnaire – 5ème – Contrôle – Sens et calculs Bilan avec le corrigé à imprimer   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Égalités de fractions. Compléter les égalités suivantes : EXERCICE 2 : Simplification des fractions. Simplifier au maximum les fractions suivantes : EXERCICE 3 : Egalité des fractions. Trouver une fraction égale à dont le numérateur est 48. Trouver une fraction égale à dont le dénominateur est 91. EXERCICE 4 : Ecrire un…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 5ème – Evaluation – Bilan

Homophones grammaticaux - 5ème - Evaluation - Bilan

Contrôle à imprimer pour la 5ème – Bilan avec le corrigé Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « sa », « ça »ou « çà ». Il éparpilla ses affaires ….. et là dans toute la chambre. Quand as-tu emprunté ….. voiture ? Tu ne peux pas partir comme ….. , sans dire au revoir à ….. fille ! Raconte-moi vite tout ….. Si ….. ne t’ennuie pas,…


Lire la suite

Participe présent – 5ème – Evaluation – Différencier les formes en -ant

Participe présent - 5ème - Evaluation - Différencier les formes en -ant

Contrôle à imprimer – Différencier les formes en -ant Bilan pour la 5ème sur le participe présent   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Dans les phrases suivantes, souligne les formes en –ant et donne leur nature. Accorde-les si nécessaire. En utilisant le tableau de l’exercice 1, compose des phrases en employant les formes données au féminin pluriel.     Complète le tableau suivant. Infinitif – Participe présent – Gérondif – Adjectif verbal Dans les phrases suivantes,…


Lire la suite

Accord – Adjectif qualificatif – 5ème – Evaluation

Accord - Adjectif qualificatif - 5ème - Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Accord de l’adjectif qualificatif Bilan à imprimer pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Accorde les adjectifs entre parenthèses. Réécris ces phrases en remplaçant le mot souligné par le mot entre parenthèses. Rédige la description de la tenue que tu portes aujourd’hui, en utilisant des adjectifs de couleur aussi précis que possible. Souligne les adjectifs employés.   Accorde les adjectifs entre parenthèses. Nous étions installés au fond de la boutique (rouge)….. et (chaud)……..


Lire la suite

Famille de mots – Formation des mots – 5ème – Evaluation

Famille de mots - Formation des mots - 5ème - Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Bilan de vocabulaire pour la 5ème La formation des mots et les familles de mots.   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant à l’aide de préfixes d’origines grecque et latine. Complète chaque phrase avec un mot formé à l’aide d’un suffixe latin ou grec choisi parmi ceux de la liste suivante : -cide, -cole, -pède, -drome, –onyme, -thèque, -gone. Complète le tableau suivant par des mots de la même famille. En quelques…


Lire la suite

Emplois de l’imparfait et du passé simple – 5ème – Evaluation

Emplois de l’imparfait et du passé simple - 5ème - Evaluation

Contrôle à imprimer sur les emplois de l’imparfait et du passé simple. Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes à l’imparfait et classe-les dans le tableau ci-dessous pour préciser leur valeur : action en cours de déroulement, description, habitude ou répétition. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient : imparfait ou passé simple. Justifie l’emploi de chaque passé simple et imparfait. Complète les…


Lire la suite

Phrase complexe – Phrase simple – 5ème – Contrôle

Phrase complexe - Phrase simple - 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Transforme les deux phrases simples suivantes. Complète les phrases suivantes pour en faire des phrases complexes.   Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Vous connaissez tous le père de Charlemagne, Pépin, le fils de Charles Martel. On s’était moqué, dans sa jeunesse, de la petitesse…


Lire la suite

Modes non personnels – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Modes non personnels - 5ème - Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les modes non personnels – (infinitif, participe, gérondif) Bilan de conjugaison pour la 5ème Modifie ces phrases en employant un verbe à l’infinitif à la place du verbe souligné. Par quoi commençons-nous ce travail ?….. Que j’achète un bateau ! C’est impensable….. Ne marche pas sur la pelouse….. Moi, j’ai menti à la maîtresse !….. Comment résout-on ce problème ?….. Complète cet extrait en mettant le verbe entre parenthèses au mode impersonnel, à la voix et…


Lire la suite

Conditionnel – 5ème – Contrôle sur les emplois

Conditionnel - 5ème - Contrôle sur les emplois

Evaluation avec le corrigé à imprimer sur les emplois du conditionnel Bilan de conjugaison pour la 5ème Mets le verbe de la principale à l’imparfait et fais les changements nécessaires. Le professeur nous assure que nous progresserons rapidement. La maman de Pierre croit qu’il réussira son année scolaire sans problème. Je pense que tu sauras te montrer très courageux. Nous nous demandons combien d’enfants nous aurons….. Réécris ces phrases exprimant un souhait en phrases exprimant un regret. Nous aimerions partir…


Lire la suite

Impératif présent – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Impératif présent - 5ème - Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur le présent de l’impératif Bilan de conjugaison pour la 5ème – Le mode impératif. Ecris les verbes entre parenthèses au présent de l’impératif, à la personne adéquate. Les enfants, (nettoyer) ….. la table après avoir mangé ! (Epeler)….. ton nom au surveillant. (Abréger)….. ton exposé ; tes camarades ne t’écoutent plus. (Relever)….. tous les noms propres présents dans ce texte. (2ème pluriel) (Ne pas exagérer)….. rien, nous ne souffrons pas de façon insupportable ! Transforme à…


Lire la suite

Figures de style – 5ème – Contrôle sur la métaphore et comparaison

Figures de style - 5ème - Contrôle sur la métaphore et comparaison

Métaphore et comparaison – 5ème – Evaluation sur les figures de style Complète ces comparaisons toutes faites et bien connues. Associe chacune des métaphores suivantes tirées de la mythologie à sa définition. Souligne les termes qui créent une personnification et donne le sens de chacune de ces phrases. La maison est encore assoupie. Ce livre a été un fidèle compagnon durant toute mon enfance. Ce village est mort en hiver. Durant toute la soirée, la musique s’est déchaînée. Beaucoup d’hyperboles…


Lire la suite

Articles, déterminants possessifs et démonstratifs – 5ème – Contrôle corrigé

Articles, déterminants possessifs et démonstratifs - 5ème - Contrôle corrigé

Evaluation à imprimer sur les déterminants pour la 5ème Bilan de grammaire Souligne tous les déterminants présents dans ce texte et classe-les en donnant leur nature précise. Souligne uniquement les articles partitifs et le nom qu’ils accompagnent. J’aime l’arôme du café. Prenez-vous du café le soir ? Voulez-vous entrer ici et vider quelques pichets ? J’ai de la galette froide et du beurre fraîchement battu. (Balzac) Pour faire cette recette, tu dois ajouter du lait et de l’eau. Au milieu…


Lire la suite

Adjectif – 5ème – Contrôle sur les degrés

Adjectif  - 5ème - Contrôle sur les degrés

Degrés de l’adjectif – Evaluation à imprimer pour la 5ème Bilan de grammaire avec la correction Identifie les degrés des adjectifs proposés et invente une phrase pour chaque groupe de mots. Etablis des comparaisons entre chacun des deux éléments proposés, en utilisant des comparatifs. Varie les degrés de comparaison et souligne les compléments des comparatifs. le théâtre / le cinéma….. l’eau / les jus de fruits….. la fourmi / le cafard….. le feutre / le crayon de couleur ….. une…


Lire la suite

Participes passés complexes – 5ème – Contrôle sur les accords

Participes passés complexes - 5ème - Contrôle sur les accords

Evaluation à imprimer pour la 5ème: L’accord des participes passés complexes. Bilan d’orthographe sur l’accord Complète les phrases suivantes en orthographiant correctement les participes passés des verbes entre parenthèses. J’y ai (croire)….. à tes histoires ! Les pièces de Molière ne me paraissent pas (démoder)….. Ces disputes entre deux frères sont plus graves qu’on ne l’aurait (penser)….. Les coups qu’il a (faire)….. tomber sur la tête de son ennemi sont terribles. La bagarre qu’il y a (avoir)….. entre les deux…


Lire la suite

5ème - Evaluation

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières 5ème