La 5ème est la première année du cycle 4. Ce cycle des approfondissements comprend également les classes de quatrième et de troisième. Au cours de ces trois années de collège, les élèves vont poursuivre leur acquisition de connaissances et compétences dans différentes disciplines. Afin d’évaluer le niveau des élèves, chaque professeur procèdera à des évaluations diagnostiques. Cela lui permettra de revenir, si besoin, sur des prérequis nécessaires à la suite des apprentissages. Des évaluations régulières auront ensuite lieu pour valider l’acquisition d’une compétence travaillée. Généralement, à chaque période, un bilan plus global valide le travail de plusieurs mois. Afin de vous aider dans l’organisation de ces différentes évaluations, la catégorie « Évaluation 5ème » met à disposition en téléchargement de nombreuses fiches avec leur corrigé. Elles concernent les mathématiques, le français, les sciences de la vie et de la terre, l’histoire et la géographie.
Matières enseignées et évaluées en 5ème
En cinquième, les élèves ont compris le fonctionnement du collège. Ils se sont progressivement habitués au nouveau rythme des enseignements. Ils ont commencé à acquérir les nouvelles méthodologies de travail. À eux de prendre soin de l’organisation de leurs cahiers de cours et de planifier leurs révisions en 5ème.
Ils ont à jongler entre une dizaine de matières dont certaines compétences seront évaluées :
le français ;
les mathématiques ;
les langues vivantes puisque la cinquième voit l’introduction de la deuxième langue ;
l’histoire, la géographie et l’éducation civique ;
les sciences de la vie et de la terre ;
la physique-chimie ;
la technologie ;
les enseignements artistiques avec l’éducation musicale et le dessin ;
l’éducation physique et sportive ;
un éventuel enseignement optionnel comme le latin.
Évaluation 5ème : des bilans corrigés prêts à l’emploi
Tout au long de la scolarité, l’évaluation des acquis scolaires des élèves permet de vérifier l’efficacité des apprentissages, tant par le professeur que par les collégiens. Grâce à ces tests, l’élève identifie ses acquis et ses difficultés. Ces points de repère lui permettent de progresser. Sur le site Pass-education, vous trouverez de nombreux fichiers d’évaluation 5ème pour mener des bilans, compétence par compétence ou un contrôle plus global de fin de période. Pour chaque document ressource, un lien spécifique est proposé pour la fiche d’exercices au format PDF, celle au format .rtf et la correction. Libre à vous d’utiliser chaque fiche en tant qu’exercice de révision ou de test. Les documents peuvent tout autant servir pour des devoirs sur table ou des devoirs maison.
Plus d’une centaine de fichiers corrigés vous attendent tant en maths qu’en français. L’objectif est de vous accompagner au mieux dans votre préparation de classe. Pour chaque fiche, les compétences évaluées sont clairement identifiées pour faciliter le rapport que vous pourrez éventuellement en faire aux élèves et à leurs parents.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. Evaluation des compétences Identifier et analyser les adjectifs qualificatifs. Identifier les fonctions : épithète, apposé et attribut du sujet. Identifier et manipuler les degrés de l’adjectif. Produire des phrases contenant des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Coche la ou les bonne(s) réponse(s) à chaque fois. Surligne les adjectifs et indique leur fonction. Surligne les comparatifs en bleu et les superlatifs en jaune. Précise leur degré (infériorité, égalité,…
Evaluation avec la correction niveau 5ème sur la Terre dans le système solaire – SVT Notions: La Terre dans le système solaire, la forme & les mouvements de la Terre. Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Exercice n°1 : Les éclipses Depuis des millénaires, les êtres humains observent la Lune dans le ciel une fois la nuit tombée. Cependant, il arrive parfois que la Lune disparaisse : nous parlons alors d’éclipses lunaires. Contrairement aux idées reçues,…
Evaluation avec la correction niveau 5ème sur définir un écosystème – SVT Notions : Qu’est-ce qu’un écosystème, comment le définir, différents exemples d’écosystèmes, la biodiversité variable dans les écosystèmes Compétences évaluées Extraire des informations d’un document scientifique. Communiquer sur sa démarche en argumentant. Mobiliser ses connaissances. Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes. Exercice nº 1 : L’écosystème marin Les océans abritent une incroyable biodiversité. Le tableau suivant indique le régime alimentaire de différentes espèces vivant dans l’écosystème…
Evaluation avec la correction niveau 5ème sur : les besoins des animaux et des végétaux – SVT Notions : Les organes et le principe de la respiration animale, les caractéristiques de la nutrition animale, les échanges ayant lieu chez les végétaux, les systèmes de transport animaux et végétaux Compétences évaluées Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques. Exploiter un document scientifique. Mobiliser ses connaissances. Exercice nº 1 : Une expérience historique Au XVIIIe siècle, Antoine-Laurent de Lavoisier réalise une expérience…
Evaluation avec la correction 5ème sur la reproduction sexuée – SVT Notions : Les caractéristiques de la reproduction sexuée, la reproduction sexuée chez les animaux, la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs Compétences évaluées Formuler des hypothèses. Extraire des informations à partir de documents. Mobiliser ses connaissances. Interpréter des résultats et en tirer des conclusions. Exercice nº 1 : La reproduction des oursins Les oursins sont des animaux marins caractérisés par leur forme arrondie et leur corps recouvert de…
Evaluation avec la correction niveau 5ème sur l’alimentation et digestion – SVT Notions: Différentes catégories d’aliments, le système digestif, le trajet des aliments, transformation des aliments, absorption intestinale, comportement responsable et alimentation Compétences évaluées Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques. Formuler une question ou un problème scientifique. Mobiliser ses connaissances. Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de la santé sur des arguments scientifiques. Exercice nº 1 : Adapter son mode de vie à ses besoins énergétiques Même au…
Evaluation avec la correction niveau 5ème sur la reproduction humaine – SVT Notions: La puberté, anatomie du système reproducteur masculin et féminin, fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin et féminin, la fécondation et la formation d’un nouvel individu Compétences évaluées Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques. Extraire des informations d’un document scientifique. Mobiliser ses connaissances. Exercice nº 1 : Une absence de grossesse Madame Martinez, une femme de 29 ans, n’arrive pas à tomber enceinte malgré des rapports sexuels réguliers…
Evaluation avec les corrections en géographie pour la 5ème : La croissance démographique et ses effets Thème I : La question démographique et l’inégale développement Exercice 1 : Définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) Croissance démographique : ….. Accroissement naturel de la population : ….. Exercice 2 : Répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse) Comment évolue la population mondiale depuis les années 1950 ? Comment s’explique la…
Evaluation avec les corrections en géographie pour la 5ème : Energie et eau, des ressources à ménager Thème II : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (1 points) – Ressource renouvelable : – Transition énergétique : Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (6 points) 1) Cite des sources d’énergie fossiles : 2) Cite des énergies renouvelables : 3) Quelle est la part…
Evaluation avec les corrections en géographie pour la 5ème : L’alimentation dans le monde Thème II : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (1 points) Malnutrition : Front pionnier : Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (9 points) 1) Capacité d’une population à se procurer de la nourriture suffisante et nutritive pour satisfaire ses besoins : 2) Etat d’une personne qui reçoit…
Evaluation avec les corrections en géographie pour la 5ème : Les risques technologiques. Thème III : Prévenir les risques, s’adapter au changement global Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) Risque Technologique : Vulnérabilité : Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (8 points) 1) Qu’est-ce qu’un risque ? qu’est-ce qu’une catastrophe ? ….. 2) Citez deux exemples de risques technologiques et industriels : ….. 3) Quels types de pays…
Evaluation avec les corrections en géographie pour la 5ème : Le changement global et ses effets. Thème III : Prévenir les risques, s’adapter au changement global Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) Changement global : ….. Réchauffement climatique : ….. Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (10 points) 1) Cite trois phénomènes liés au changement climatique : 2) Les changements climatiques sont-ils les mêmes dans toutes les régions…
Evaluation avec les corrections en géographie pour la 5ème : Richesse et pauvreté dans le monde Thème I : La question démographique et l’inégale développement Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) Pauvreté : ….. Inégalité :….. Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse) Qu’est-ce que l’IDH ? ….. L’IDH est : Compris entre 0% et 1% Compris entre 0 et 1 Est…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Exercice 1 : Définir les mots suivants (sur votre copie) : (1 points) – Basileus : – Schisme : Exercice 2 : Répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse) 1- Citez le nom de l’empereur byzantin étudié en classe et sa capitale ? 2-…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Exercice 1 : Définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) – Monothéiste : – Hégire : Exercice 2 : Répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (8 points- 2 points par bonne réponse) 1- Comment s’appelle le nouveau prophète de l’islam ? 2- Quelle nouvelle…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : Les villes au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (1 point) -Charte : ….. -Echevin : ….. Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (5 points- 1 point par bonne réponse) 1-Qu’accorde une charte communale aux bourgeois de villes ? 2-Quelles activités permet le…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : La féodalité et l’affirmation de l’Etat Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) – Sacre : – Etats généraux : Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points) 1-Qui est le 1er roi de France ? En quelle année est-il élu par les seigneurs…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : Le monde au XVIème siècle Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) Colonisation : ….. Conquistador : ….. Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse) Qui découvre l’Amérique pour la couronne d’Espagne ? Qui est Vasco de Gama ?…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : Humanisme, réformes et conflits religieux Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Exercice 1 : définir les mots suivants : (2 points) – Humanisme : ….. – Renaissance : ….. Exercice 2 : répondre aux questions suivantes : (7 points- 1 point par bonne réponse) 1- Citez un auteur humaniste ? 3- Par quels moyens les Humanistes diffusent-il leurs idées ? ….. 4-…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Produire, utiliser une expression littérale” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Compétences évaluées À partir d’un énoncé produire une expression littérale. Utiliser une expression littérale donnée. Calculer la valeur d’une expression. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes Une expression littérale est une expression qui comporte ….. Ces lettres désignent ….. Exercice N°2 Associer à chaque phrase de la colonne de gauche une expression de la colonne de…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Aires de figures plus complexes Notions sur “Aires et périmètres” Compétences évaluées Décomposer une aire en plusieurs aires de figures simples. Calculer l’aire d’une figure en travaillant par soustraction Calculer l’aire en découpant et en déplaçant une figure simple. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Donner une valeur, approchée au centième près, de l’aire en cm² de la surface bleue. Exercice N°2 ABCD est un carré de côté 6…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Coder et décoder Notions sur “Algorithme et programmation” Compétences évaluées Coder et décoder une suite de couleur. Coder et décoder un message par une méthode de cryptage. Codage et décodage en utilisant un code binaire. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Une couleur est codée par son initiale : R pour rouge V pour vert B pour bleu N pour noir S’il y a 3 « rouge » qui…
Activités graphiques – Contrôle pour la 5ème avec le corrigé Bilan sur la gestion des données : le graphique Consignes pour cette évaluation : Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. Sur la droite graduée ci-dessous, placer les points suivants. Donner les cordonnées des points placés dans le plan ci-contre. Placer les points A (4 ; 3), B (-2 ; 4), C (2 ; -6), D (-5 ; – 3), E (0 ; 7) et…
Volumes – 5ème – Contrôle – Prisme, cylindre de révolution et parallélépipède rectangle Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Calculer, en cm3 puis en dam3, le volume du parallélépipède ci-contre. Calculer, en cm3 puis en mm3, le volume du prisme droit ci-contre. Calculer, en mm3 puis en dm3, le volume du cylindre creux ci-contre. EXERCICE 1 : Volume d’un parallélépipède rectangle. Calculer, en cm3 puis en dam3, le volume du…
Contrôle avec le corrigé – Accord de l’adjectif qualificatif Bilan à imprimer pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Accorde les adjectifs entre parenthèses. Réécris ces phrases en remplaçant le mot souligné par le mot entre parenthèses. Rédige la description de la tenue que tu portes aujourd’hui, en utilisant des adjectifs de couleur aussi précis que possible. Souligne les adjectifs employés. Accorde les adjectifs entre parenthèses. Nous étions installés au fond de la boutique (rouge)….. et (chaud)……..
Contrôle avec le corrigé – Bilan de vocabulaire pour la 5ème La formation des mots et les familles de mots. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant à l’aide de préfixes d’origines grecque et latine. Complète chaque phrase avec un mot formé à l’aide d’un suffixe latin ou grec choisi parmi ceux de la liste suivante : -cide, -cole, -pède, -drome, –onyme, -thèque, -gone. Complète le tableau suivant par des mots de la même famille. En quelques…
Contrôle à imprimer sur les emplois de l’imparfait et du passé simple. Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes à l’imparfait et classe-les dans le tableau ci-dessous pour préciser leur valeur : action en cours de déroulement, description, habitude ou répétition. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient : imparfait ou passé simple. Justifie l’emploi de chaque passé simple et imparfait. Complète les…
Evaluation avec le corrigé à imprimer sur les emplois du conditionnel Bilan de conjugaison pour la 5ème Mets le verbe de la principale à l’imparfait et fais les changements nécessaires. Le professeur nous assure que nous progresserons rapidement. La maman de Pierre croit qu’il réussira son année scolaire sans problème. Je pense que tu sauras te montrer très courageux. Nous nous demandons combien d’enfants nous aurons….. Réécris ces phrases exprimant un souhait en phrases exprimant un regret. Nous aimerions partir…
Métaphore et comparaison – 5ème – Evaluation sur les figures de style Complète ces comparaisons toutes faites et bien connues. Associe chacune des métaphores suivantes tirées de la mythologie à sa définition. Souligne les termes qui créent une personnification et donne le sens de chacune de ces phrases. La maison est encore assoupie. Ce livre a été un fidèle compagnon durant toute mon enfance. Ce village est mort en hiver. Durant toute la soirée, la musique s’est déchaînée. Beaucoup d’hyperboles…