Leçons, trace écrite : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM1

Leçon CM1

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 1 – The Vadrouille Family – My English Pass

Anglais - Cm1 - Tout le programme période 1 - The Vadrouille Family - My English Pass

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, evaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Cm1 – Période 1 – My English Pass Suite à un souci technique le fichier audio n’est pas disponible, ce qui ne change rien pour la séance. C’est à l’enseignant de lire les dialogues et les consignes. 1/ se présenter Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : Savoir se présenter 2/ Civilization : USA…


Lire la suite

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 2 – The Vadrouille Family – My English Pass

Anglais - Cm1 - Tout le programme période 2 - The Vadrouille Family - My English Pass

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Cm1 – Période 2 – My English Pass 1/ What do you want ? How much is it? Can I help you? Clothes Titre de la séquence : What do you want ? How much is it? Can I help you? Clothes. Objectifs : Demander et dire ce que l’on veut. Demander et dire combien ça…


Lire la suite

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 3 – The Vadrouille Family – My English Pass

Anglais - Cm1 - Tout le programme période 3 - The Vadrouille Family - My English Pass

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Cm1 – Période 3 – My English Pass 1/ Parler de ses goûts / I like – I don’t like + lunch food Titre de la séquence : I like – I don’t like – lunch / food Objectifs : Parler de ses goûts. Connaitre le vocabulaire des différents repas de la journée. Connaitre le vocabulaire…


Lire la suite

Additionner les nombres entiers – Leçon au Cm1 et Cm2

Additionner les nombres entiers - Leçon au Cm1 et Cm2

Additionner les nombres entiers : leçon au Cm1 et Cm2. On utilise l’addition pour réunir des collections, pour avancer sur une piste….. Pour additionner les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant l’addition. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. Technique opératoire de l’addition Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines,…


Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Cm1 – Leçon

Adjectifs qualificatifs - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. L’adjectif qualificatif peut se placer : Devant un nom : Ex : de dangereux animaux Après un nom : Ex : des animaux sauvages L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Ex : un lion cruel / des lions cruels une lionne cruelle / des lionnes cruelles  …


Lire la suite

Mouvement – Cm1 – Cm2 – Leçon

Mouvement - Cm1 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le mouvement. Sciences – Cycle 3 Le mouvement Définitions : Mouvement : Déplacement d’un corps dans l’espace caractérisé par sa trajectoire et sa vitesse Trajectoire: La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps. Les trajectoires des mouvements Pour étudier les différentes trajectoires, plusieurs techniques peuvent être utilisées : La chronophotographie (photos successives) La vidéo et l’analyse des images sur ordinateur Les capteurs de…


Lire la suite

Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Leçon

Familles de matériaux - Cm1 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer sur les familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Définitions Matériau: matière qui compose un objet Organique : issu de la décomposition d’animaux ou de végétaux contenant du carbone Minéral : issu de minéraux tel que le sable, l’argile ou la roche Les différentes familles Il existe 4 grandes familles de matériaux : Matériaux organiques Ils sont d’origine animale ou végétale Ex : laine, plastique, bois….. Matériaux…


Lire la suite

Dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Leçon

Dangers domestiques - Cm1 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer sur les dangers domestiques au cm1 et cm2 EMC – Education civique – Cycle 3 La maison et le jardin comportent beaucoup de dangers potentiels. Pour les éviter, voici quelques conseils : – ne touche jamais d’appareils électriques si tu es mouillé. – Ne touche pas aux produits toxiques ni aux médicaments. – Ne touche jamais aux outils de jardin sans la présence d’un adulte. – Ne t’approche pas d’un feu ou d’une source de chaleur. Les…


Lire la suite

La famille Pass’temps à l’antiquité – Ce2 – Cm1 – Diaporama

La famille Pass’temps à l’antiquité - Ce2 - Cm1 -  Diaporama

La famille Pass’temps à l’antiquité – ce2 – cm1- Document en pdf ou power point pour diaporama L’invention de l’écriture vers – 3000 Inventée en Mésopotamie, elle marque la fin de la préhistoire L’invention de l’alphabet Les signes utilisés sont simplifiés et ressemblent moins à ce qu’ils désignent. La naissance de la Gaule A l’âge du fer, notre pays était peuplé de nombreuses ethnies dont la plus importante était celle des Celtes (venus de l’Est). Progressivement, les Celtes se sont…


Lire la suite

Temps des rois – Cm1 – Leçon

Temps des rois - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer sur le temps des rois au cm1 – Famille Pass’temps Le temps des rois : de Saint Louis à Louis XIV Durant la période que l’on appelle les temps modernes, beaucoup de rois se sont succédés. Bien que les reines n’aient pas de place prépondérante dans la société de l’époque, certaines ont marqué l’histoire. Outre le culte de la personnalité que certains rois avaient, ils manifestaient leur puissance par l’agrandissement du domaine royal. Aussi, à partir de…


Lire la suite

Consommer des aliments – Cm1 – Leçon

Consommer des aliments - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 – Géographie Consommer des aliments 1- Quelques définitions Marchand primeur : commerçant qui vend des fruits et des légumes. Elevage en batterie : élevage dans de grands hangars d’où les animaux ne sortent jamais. Aquaculteur : éleveur de poissons destinés à l’alimentation. 2- Les habitudes alimentaires des Français Les produits consommés par les Français se sont modifiés au cours du temps. En effet, de nos jours, les hommes et les femmes travaillent et disposent…


Lire la suite

Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine – Cm1 – Leçon

Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 – Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine 1- Quelques définitions Service à la personne : ….. Zones périurbaines : ….. Fonctionnaires :….. 2- Se loger en zone urbaine Dans les centres villes, on trouve essentiellement des ….. Les plus anciens ont été construits à partir de matériaux ….. comme les ….. ou les ….. alors que les immeubles les plus récents sont construits avec du ….. Se loger dans le centre…


Lire la suite

Vestiges antiques – Ce2 – Cm1 – Document d’accompagnement

Vestiges antiques - Ce2 - Cm1 - Document d'accompagnement

Document d’accompagnement pour le ce2 sur les vestiges antiques – Antiquité – Famille Pass’temps 1 Arles Arles a une vocation de carrefour. Ce point de rencontre entre une route terrestre reliant l’Italie à l’Espagne et une voie fluviale, le Rhône, n’avait pas échappé aux Grecs qui, dès le VIe siècle av.J.-C., entreprirent de s’implanter en territoire ligure. César envoya en septembre 46 av. J.-C. les vétérans de la VIe légion qui fondèrent une colonie de droit romain dotée d’un immense…


Lire la suite

Calendrier perpétuel – Roue – Outils pour la classe

Calendrier perpétuel - Roue - Outils pour la classe

Outils pour la classe: le calendrier perpétuel Roue : Ce calendrier perpétuel affiche la date sous la forme d’une roue à tourner pour afficher : le nom du jour le numéro du jour le nom du mois l’année Pour un affichage visible dans toute la classe, il suffit d’agrandir les documents en A3 Superposez, dans l’ordre les roues de la plus grande à la plus petite puis le cache. Attachez le tout à l’aide d’une attache parisienne.   Voir les…


Lire la suite

Je représente un énoncé – CM1 – Leçon

Je représente un énoncé - CM1 - Leçon

Leçon – CM1 – Je représente un énoncé Lorsque l’on doit résoudre un problème, il est important de bien comprendre la situation et ce qui est demandé. Pour cela, on peut relever et schématiser les données sous différentes formes : – des objets : des jetons, des cubes, ….. pour manipuler ; – des dessins ou des schémas : on peut représenter les éléments de la situation par des silhouettes ressemblantes ou par des formes abstraites, et les quantités par…


Lire la suite

Billets rituels – Ce2 Cm1 Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3

Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Trucs et astuces Gestion de la classe Sujet : Voir les fiches Télécharger les documents billets rituels la pensée du jour billets rituels la pensée du jour billets rituels logico -mathématiques billets rituels logico -mathématiques billets rituels vocabulaire Billets rituels – logico mathématiques – Ce2 Cm1 Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3 billets rituels vocabulaire rituel dictée…


Lire la suite

Les climats en Europe – Cm1 cm2 – Leçon géographie cycle 3

Les climats en Europe - Cm1 cm2 - Leçon géographie cycle 3

Les climats en Europe L’Europe fait partie de la zone tempérée. Les régions les plus arrosées bordent l’océan Atlantique (climat océanique). Les régions les plus sèches sont les plus proches de la Méditerranée, qui apporte l’air chaud et sec de l’Afrique (climat méditerranéen). Des climats variés Les climats de l’Europe sont variés : – Le climat océanique s’étire du Portugal à la Norvège. L’air doux et humide de l’océan Atlantique atténue les différences de températures entre les saisons. Ce climat…


Lire la suite

La population française – Cm1 cm2 – Leçon

La population française - Cm1 cm2 - Leçon

Le peuplement du territoire La France métropolitaine compte 61.8 millions d’habitants répartis de façon inégale sur le territoire. A cette population métropolitaine s’ajoutent 2,6 millions d’habitants de l’Outre-mer. Les fortes densités de population correspondent aux grandes régions urbaines (région parisienne, région lyonnaise), aux grandes vallées (Rhône, Rhin, Seine) et aux littoraux très attractifs. D’autres régions sont quasiment vides (hautes montagnes, Massif central). L’évolution de la population Depuis les années 1960, la croissance de la population française s’est ralentie. L’accroissement naturel…


Lire la suite

Etre un citoyen européen – Cm1 cm2 – Instruction Civique: Leçon – Cycle 3

Etre un citoyen européen - Cm1 cm2 - Instruction Civique: Leçon - Cycle 3

Etre un citoyen européen Cm1 cm2 – Instruction Civique: Leçon – Etre un citoyen européen Etre un citoyen européen La naissance de L’Union européenne L’Union européenne est l’association de 27 pays, en 2008, qui ont en commun : – La libre circulation des marchandises et des personnes. – Des institutions démocratiques. – Le respect des droits de l’homme. – Une monnaie unique : l’euro . L’Union européenne a ses symboles : Un drapeau Un hymne : L’Ode à la joie…


Lire la suite

Etre un citoyen français : le vote – Cm1 cm2 – Leçon

Etre un citoyen français : le vote - Cm1 cm2 - Leçon

Etre un citoyen français : le vote Cm1 cm2 – Leçon – Etre un citoyen français : le vote Etre un citoyen français : le vote Un citoyen français est une personne qui possède la nationalité française et qui jouit des droits qui s’y rapportent. Mais en change, ils ont aussi des devoirs. Un des devoirs essentiel du citoyen est le vote, c’est un devoir civique. Qui vote ? Toute personne âgée d’au moins 18 ans et de nationalité française….


Lire la suite

Les dangers d’internet pour les enfants – Informatique – Ce2 cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Les dangers d'internet pour les enfants - Informatique - Ce2 cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3

Les dangers d’internet pour les enfants Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève – Les dangers d’internet pour les enfants Quels sont ces dangers ? Comment les reconnaitre ? Il y a deux catégories de danger: -Les dangers pour les enfants. -Les dangers pour l’ordinateur (virus et compagnie) Commençons par le plus important….. Les enfants ! Les enfants sont “innocents” Ils ne voient pas les dangers, que ce soit la rue ou internet. Pour vous, les dangers sont…


Lire la suite

Fiche élève Ecrire un document – Informatique – Ce2 cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

 Fiche élève Ecrire un document - Informatique - Ce2 cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève Ecrire un document Ecrire un document Pour écrire un texte, on utilise un logiciel de traitement de texte. Si tu n’en a pas, tu peux en télécharger gratuitement sur le net comme « open office writer ». Saisis le titre de ton texte. Pour qu’il apparaisse au milieu, sélectionne ton titre avec la souris. Puis, dans la barre d’outils clique sur l’icône : Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2…


Lire la suite

L’air – Cm1 – Cm2 – Leçon – Sciences – Cycle 3

L'air - Cm1 - Cm2 - Leçon - Sciences - Cycle 3

L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…


Lire la suite

Alternance des saisons – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Alternance des saisons - Leçon – Ce2 - Cm1  – Sciences – Cycle 3

L’alternance des saisons Lorsque l’hémisphère nord est orienté vers le Soleil, il reçoit ses rayons presque verticalement, il fait chaud. C’est l’été : les journées sont plus longues que les nuits. C’est le contraire dans l’hémisphère sud. Six mois après, lorsque la Terre est située de l’autre côté du Soleil, c’est au tour de l’hémisphère sud d’être orienté vers cet astre et de recevoir verticalement ses rayons. C’est alors hiver dans l’hémisphère nord : les jours sont plus courts que…


Lire la suite

Agrandissement et réduction de figures – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Agrandissement et réduction de figures G12 : Agrandissement et réduction de figures On peut agrandir ou réduire un figure sans transformer son aspect à condition que: – les angles soient conservés – la longueur des côtés soit proportionnelle Les dimensions de la figure A ont TOUTES ÉTÉ MULTIPLIÉES PAR 3 pour obtenir la figure B Les angles de la figure B SONT LES MÊMES que ceux de la figure…


Lire la suite

Schéma narratif du conte 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Schéma narratif du conte 2  – Leçon – Cm1 - Cm2 – Ecriture - Rédaction – Cycle 3

Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. __ : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…


Lire la suite

Documents pour exploitation en histoire de l’art au moyen âge – Cm1 – Cycle 3

Documents pour exploitation en histoire de l'art au moyen âge - Cm1 - Cycle 3

Histoire – Moyen Age cm1 cycle3: Documents pour exploitation en histoire de l’art au moyen âge. Le Moyen Age Documents pour exploitation en histoire de l’art. Voir les fichesTélécharger les documents Histoire – Moyen Age cm1 cycle3: Documents pour exploitation en histoire de l’art au moyen âge. rtf Histoire – Moyen Age cm1 cycle3: Documents pour exploitation en histoire de l’art au moyen âge. pdf…


Lire la suite

Gestion du comportement en cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Aides pour les enseignants

Gestion du comportement en cycle 3 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Aides pour les enseignants

Gestion du comportement en cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Aides pour l’enseignant Voir les fichesTélécharger les documents Pour une gestion des comportements difficiles à l’école pdf Violence à l’école ; prévenir, agir contre pdf 16 fiches pédagogiques pour l’apprentissage du conflit pdf     La lutte contre la violence repose sur le respect des règles de vie dans les établissements et prend appui sur des partenariats. L’objectif est de restaurer le respect dû aux personnes, en…


Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 32 :12345...102030...32

Tables des matières CM1 - Cycle 3