Leçons, trace écrite : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM1

Leçon CM1

Halloween – Cm1 – Anglais – Famille Vadrouille

Halloween - Cm1 - Anglais - Famille Vadrouille

Halloween – Civilization – Cm1 Objectifs : ▪ Civilisation : – Connaître la tradition d’halloween + lexique – Connaitre quelques monuments à New York ▪ Lire un texte en anglais ▪ Utiliser les structures langagières : What is it ? What’s this ? ▪ Utiliser les articles : a, an, the Vocabulaire : A bat, a skeleton, a witch, a spider, a spider web, a pumpkin, a monster, a ghost, sweets, a black cat, a vampire, a mummy, a haunted…


Lire la suite

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 1 – Famille Vadrouille

Anglais - Cm1 - Tout le programme période 1 - Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, evaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Cm1 – Période 1 Suite à un souci technique le fichier audio n’est pas disponible, ce qui ne change rien pour la séance. C’est à l’enseignant de lire les dialogues et les consignes. 1/ se présenter Objectifs : Savoir se présenter. 2/ Civilization : USA physique Objectifs : Connaître quelques caractéristiques générales Des Etats Unis :…


Lire la suite

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 2 – Famille Vadrouille

Anglais - Cm1 - Tout le programme période 2 - Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Cm1 – Période 2   1/ What do you want ? How much is it? Can I help you? Clothes Objectifs : Demander et dire ce que l’on veut Demander et dire combien ça coûte Connaitre le vocabulaire des vêtements. 2/ Consignes et matériel scolaire Objectifs : Connaitre quelques consignes données en classes. Connaitre le vocabulaire…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur additionner des nombres décimaux au Cm1

Leçon, trace écrite sur additionner des nombres décimaux au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur additionner des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite : les virgules seront donc les unes en dessous des autres. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple…


Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Cm1 – Leçon

Adjectifs qualificatifs - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. L’adjectif qualificatif peut se placer : Devant un nom : Ex : de dangereux animaux Après un nom : Ex : des animaux sauvages L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Ex : un lion cruel / des lions cruels une lionne cruelle / des lionnes cruelles  …


Lire la suite

Mouvement – Cm1 – Cm2 – Leçon

Mouvement - Cm1 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le mouvement. Sciences – Cycle 3 Le mouvement Définitions : Mouvement : Déplacement d’un corps dans l’espace caractérisé par sa trajectoire et sa vitesse Trajectoire: La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps. Les trajectoires des mouvements Pour étudier les différentes trajectoires, plusieurs techniques peuvent être utilisées : La chronophotographie (photos successives) La vidéo et l’analyse des images sur ordinateur Les capteurs de…


Lire la suite

Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Leçon

Familles de matériaux - Cm1 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer sur les familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Définitions Matériau: matière qui compose un objet Organique : issu de la décomposition d’animaux ou de végétaux contenant du carbone Minéral : issu de minéraux tel que le sable, l’argile ou la roche Les différentes familles Il existe 4 grandes familles de matériaux : Matériaux organiques Ils sont d’origine animale ou végétale Ex : laine, plastique, bois….. Matériaux…


Lire la suite

Dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Leçon

Dangers domestiques - Cm1 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer sur les dangers domestiques au cm1 et cm2 EMC – Education civique – Cycle 3 La maison et le jardin comportent beaucoup de dangers potentiels. Pour les éviter, voici quelques conseils : – ne touche jamais d’appareils électriques si tu es mouillé. – Ne touche pas aux produits toxiques ni aux médicaments. – Ne touche jamais aux outils de jardin sans la présence d’un adulte. – Ne t’approche pas d’un feu ou d’une source de chaleur. Les…


Lire la suite

La famille Pass’temps à l’antiquité – Ce2 – Cm1 – Diaporama

La famille Pass’temps à l’antiquité - Ce2 - Cm1 -  Diaporama

La famille Pass’temps à l’antiquité – ce2 – cm1- Document en pdf ou power point pour diaporama L’invention de l’écriture vers – 3000 Inventée en Mésopotamie, elle marque la fin de la préhistoire L’invention de l’alphabet Les signes utilisés sont simplifiés et ressemblent moins à ce qu’ils désignent. La naissance de la Gaule A l’âge du fer, notre pays était peuplé de nombreuses ethnies dont la plus importante était celle des Celtes (venus de l’Est). Progressivement, les Celtes se sont…


Lire la suite

Temps des rois – Cm1 – Leçon

Temps des rois - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer sur le temps des rois au cm1 – Famille Pass’temps Le temps des rois : de Saint Louis à Louis XIV Durant la période que l’on appelle les temps modernes, beaucoup de rois se sont succédés. Bien que les reines n’aient pas de place prépondérante dans la société de l’époque, certaines ont marqué l’histoire. Outre le culte de la personnalité que certains rois avaient, ils manifestaient leur puissance par l’agrandissement du domaine royal. Aussi, à partir de…


Lire la suite

Consommer des aliments – Cm1 – Leçon

Consommer des aliments - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 – Géographie Consommer des aliments 1- Quelques définitions Marchand primeur : commerçant qui vend des fruits et des légumes. Elevage en batterie : élevage dans de grands hangars d’où les animaux ne sortent jamais. Aquaculteur : éleveur de poissons destinés à l’alimentation. 2- Les habitudes alimentaires des Français Les produits consommés par les Français se sont modifiés au cours du temps. En effet, de nos jours, les hommes et les femmes travaillent et disposent…


Lire la suite

Consommer de l’énergie et de l’eau – Cm1 – Leçon

Consommer de l’énergie et de l’eau - Cm1 - Leçon

leçon à imprimer pour le cm1 – Consommer de l’énergie et de l’eau 1- Quelques définitions L’énergie : Ressource qui permet de produire une action (faire fonctionner, chauffer, déplacer….. ) Ressource renouvelable : ressource toujours présente sur la Terre : vent, soleil, eau ….. Biomasse : ensemble de matière végétale 1- Consommer de l’énergie L’énergie est présente partout dans notre quotidien pour Faire fonctionner des appareils : ex machine à café….. Faire chauffer : ex chauffage / cuisinière Pour éclairer…


Lire la suite

Quelles sont les caractéristiques de mon espace de vie ? – Cm1 – Leçon

Quelles sont les caractéristiques de mon espace de vie ? - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur le nouveau programme de géographie Quelles sont les caractéristiques de mon espace de vie ? 1- Quelques définitions Précipitation: ….. Ombrothermique:….. 2- Les transports Depuis de nombreuses années , pour ….. les déplacements des individus notamment vers leur ….. de ….. , dans les zones urbaines, les réseaux de transport collectifs se sont très ….. et s’étendent jusqu’aux zones les plus ….. des centres villes. A la campagne les moyens de transport ……..


Lire la suite

Vestiges antiques – Ce2 – Cm1 – Document d’accompagnement

Vestiges antiques - Ce2 - Cm1 - Document d'accompagnement

Document d’accompagnement pour le ce2 sur les vestiges antiques – Antiquité – Famille Pass’temps 1 Arles Arles a une vocation de carrefour. Ce point de rencontre entre une route terrestre reliant l’Italie à l’Espagne et une voie fluviale, le Rhône, n’avait pas échappé aux Grecs qui, dès le VIe siècle av.J.-C., entreprirent de s’implanter en territoire ligure. César envoya en septembre 46 av. J.-C. les vétérans de la VIe légion qui fondèrent une colonie de droit romain dotée d’un immense…


Lire la suite

Calendrier perpétuel – Roue – Outils pour la classe

Calendrier perpétuel - Roue - Outils pour la classe

Outils pour la classe: le calendrier perpétuel Roue : Ce calendrier perpétuel affiche la date sous la forme d’une roue à tourner pour afficher : le nom du jour le numéro du jour le nom du mois l’année Pour un affichage visible dans toute la classe, il suffit d’agrandir les documents en A3 Superposez, dans l’ordre les roues de la plus grande à la plus petite puis le cache. Attachez le tout à l’aide d’une attache parisienne.   Voir les…


Lire la suite

Billets rituels – Ce2 Cm1 Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3

Ressources pédgogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Trucs et astuces Gestion de la classeSujet : Voir les fichesTélécharger les documentsbillets rituels la pensée du jourbillets rituels la pensée du jourbillets rituels logico -mathématiquesbillets rituels logico -mathématiquesbillets rituels vocabulaireBillets rituels – logico mathématiques – Ce2 Cm1 Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3billets rituels vocabulairerituel dictée de phrases Ce2, Cm1, Cm2…


Lire la suite

La France dans le monde – Leçon géographie – Cycle 3

La France dans le monde - Leçon géographie - Cycle 3

La France dans le monde La France, une puissance économique   La France est la sixième puissance économique mondiale. Elle doit cette place à la diversité de ses activités économiques, à sa volonté de se moderniser en développant une industrie de pointe. Son économie est ouverte sur le monde. La France est une grande puissance mondiale : elle se trouve au 5e rang pour la production de richesses derrière les Etats Unis, le Japon, et l’Allemagne, mais avant l’Angleterre, l’Italie…


Lire la suite

Les climats en Europe – Cm1 cm2 – Leçon géographie cycle 3

Les climats en Europe - Cm1 cm2 - Leçon géographie cycle 3

Les climats en Europe   L’Europe fait partie de la zone tempérée. Les régions les plus arrosées bordent l’océan Atlantique (climat océanique). Les régions les plus sèches sont les plus proches de la Méditerranée, qui apporte l’air chaud et sec de l’Afrique (climat méditerranéen).   Des climats variés   Les climats de l’Europe sont variés :   – Le climat océanique s’étire du Portugal à la Norvège. L’air doux et humide de l’océan Atlantique atténue les différences de températures entre…


Lire la suite

La population française – Cm1 cm2 – Leçon

La population française - Cm1 cm2 - Leçon

Leçon : La population française. Le peuplement du territoire La France métropolitaine compte 61.8 millions d’habitants répartis de façon inégale sur le territoire. A cette population métropolitaine s’ajoutent 2,6 millions d’habitants de l’Outre-mer. Les fortes densités de population correspondent aux grandes régions urbaines (région parisienne, région lyonnaise), aux grandes vallées (Rhône, Rhin, Seine) et aux littoraux très attractifs. D’autres régions sont quasiment vides (hautes montagnes, Massif central). L’évolution de la population Depuis les années 1960, la croissance de la population…


Lire la suite

Etre un citoyen européen – Cm1 cm2 – Instruction Civique: Leçon – Cycle 3

Etre un citoyen européen - Cm1 cm2 - Instruction Civique: Leçon - Cycle 3

Etre un citoyen européen Cm1 cm2 – Instruction Civique: Leçon – Etre un citoyen européen Etre un citoyen européen La naissance de L’Union européenne L’Union européenne est l’association de 27 pays, en 2008, qui ont en commun : – La libre circulation des marchandises et des personnes. – Des institutions démocratiques. – Le respect des droits de l’homme. – Une monnaie unique : l’euro . L’Union européenne a ses symboles : Un drapeau Un hymne : L’Ode à la joie…


Lire la suite

Etre un citoyen français : le vote – Cm1 cm2 – Leçon

Etre un citoyen français : le vote - Cm1 cm2 - Leçon

Etre un citoyen français : le vote Cm1 cm2 – Leçon – Etre un citoyen français : le vote Etre un citoyen français : le vote Un citoyen français est une personne qui possède la nationalité française et qui jouit des droits qui s’y rapportent. Mais en change, ils ont aussi des devoirs. Un des devoirs essentiel du citoyen est le vote, c’est un devoir civique. Qui vote ? Toute personne âgée d’au moins 18 ans et de nationalité française….


Lire la suite

Les dangers d’internet pour les enfants – Informatique – Ce2 cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Les dangers d'internet pour les enfants - Informatique - Ce2 cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3

Les dangers d’internet pour les enfants Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève – Les dangers d’internet pour les enfants Quels sont ces dangers ? Comment les reconnaitre ? Il y a deux catégories de danger: -Les dangers pour les enfants. -Les dangers pour l’ordinateur (virus et compagnie) Commençons par le plus important….. Les enfants ! Les enfants sont “innocents” Ils ne voient pas les dangers, que ce soit la rue ou internet. Pour vous, les dangers sont…


Lire la suite

L’air – Cm1 – Cm2 – Leçon – Sciences – Cycle 3

L'air - Cm1 - Cm2 - Leçon - Sciences - Cycle 3

L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…


Lire la suite

Alternance des saisons – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Alternance des saisons - Leçon – Ce2 - Cm1  – Sciences – Cycle 3

L’alternance des saisons Lorsque l’hémisphère nord est orienté vers le Soleil, il reçoit ses rayons presque verticalement, il fait chaud. C’est l’été : les journées sont plus longues que les nuits. C’est le contraire dans l’hémisphère sud. Six mois après, lorsque la Terre est située de l’autre côté du Soleil, c’est au tour de l’hémisphère sud d’être orienté vers cet astre et de recevoir verticalement ses rayons. C’est alors hiver dans l’hémisphère nord : les jours sont plus courts que…


Lire la suite

Lire et écrire les chiffres romains – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Lire et écrire les chiffres romains - Leçon - Cm1 - Cm2 - Numération - Mathématiques - Cycle 3

NUM 2 – Lire et écrire les chiffres romains En histoire, on utilise encore la numération romaine : Louis XIV, le XXème siècle….. La numération romaine. I V X L C D M 1 5 10 50 100 500 1000 Chaque symbole conserve sa valeur, mais : Si un symbole est placé à droite d’un symbole plus grand, on l’ajoute. LX à X est à droite d’un symbole plus grand (L), on l’ajoute donc au précédent. 10 + 50 =…


Lire la suite

Présent des verbes irréguliers – Cm1 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

        FAIRE ALLER VOIR POUVOIR TENIR je fais je vais je vois je peux je tiens tu fais tu vas tu vois tu peux tu tiens il/elle/on fait il/elle/on va il/elle/on voit il/elle/on peut il/elle/on tient nous faisons nous allons nous voyons nous pouvons nous tenons vous faites vous allez vous voyez vous pouvez vous tenez ils/elles font ils/elles vont ils/elles voient ils/elles peuvent ils/elles tiennent…


Lire la suite

Documents pour exploitation en histoire de l’art au moyen âge – Cm1 – Cycle 3

Documents pour exploitation en histoire de l'art au moyen âge - Cm1 - Cycle 3

Histoire – Moyen Age cm1 cycle3: Documents pour exploitation en histoire de l’art au moyen âge. Le Moyen Age Documents pour exploitation en histoire de l’art. Voir les fichesTélécharger les documents Histoire – Moyen Age cm1 cycle3: Documents pour exploitation en histoire de l’art au moyen âge. rtf Histoire – Moyen Age cm1 cycle3: Documents pour exploitation en histoire de l’art au moyen âge. pdf…


Lire la suite

Gestion du comportement en cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Aides pour les enseignants

Gestion du comportement en cycle 3 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Aides pour les enseignants

Gestion du comportement en cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Aides pour l’enseignant Voir les fichesTélécharger les documents Pour une gestion des comportements difficiles à l’école pdf Violence à l’école ; prévenir, agir contre pdf 16 fiches pédagogiques pour l’apprentissage du conflit pdf     La lutte contre la violence repose sur le respect des règles de vie dans les établissements et prend appui sur des partenariats. L’objectif est de restaurer le respect dû aux personnes, en…


Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 31 :12345...102030...31

Tables des matières CM1 - Cycle 3