Leçons, trace écrite : CE2 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CE2

Leçon CE2

Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le passé composé des verbes en - ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir » au Ce2: Étude de la langue ❶ Le passé composé est un temps du passé. Ex : Je suis venu à pieds. ❷ Il est formé de l’auxiliaire « être » ou « avoir » au présent + participe passé du verbe. ❸ Le participe passé des verbes en –ir ; -oir ; re se termine par i, u, s ou…


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Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être » au Ce2: Étude de la langue ❶ Au futur de l’indicatif, tous les verbes ont la même terminaison. : –ai –as –a –ons –ez –ont ❷ Pour la plupart de ces verbes irréguliers, le radical (la base du verbe), change. Ex. : être => je ser-ai ; vouloir=>tu voudr-as pouvoir Je pourrai nous pourrons tu pourras vous pourrez il/elle/on pourra ils/elles pourront vouloir je voudrai nous…


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Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les préfixes et les suffixes » au Ce2: Étude de la langue ❶ Pour construire des mots de la même famille, on ajoute des lettres avant ou après le radical : ce sont les préfixes et les suffixes Ex : poli→ impoli (préfixe) peur→ peureux (suffixe) Les préfixes : avant le radical possible → impossible faire→ défaire histoire→ pré-histoire Les suffixes : après le radical Qui fait du piano→ pianiste Petit camion→ camionnette De manière lente →…


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Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les registres de langue » au Ce2: Étude de la langue ❶ On utilise des mots différents en fonction de la personne à qui on s’adresse et selon que l’on s’exprime à l’oral ou à l’écrit. ❷ Un mot peut donc appartenir à différents registres (ou niveaux) de langue. On distingue 3 niveaux de langue le langage soutenu avec des personnes importantes et à l’écrit J’ai égaré mon carnet de notes ! le langage courant avec un…


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Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Sens propre – sens figuré » au Ce2: Étude de la langue Un mot peut avoir plusieurs sens : un sens propre ou un sens figuré. ❶ Sens propre ce qui est dit (dans une expression, un mot) est réel. C’est le sens premier du mot. Ex : Les cochons se roulent dans la boue. (cochon = l’animal) ❷ Sens figuré ce qui est dit est une image. Cela indique une comparaison. Ex : Quel cochon, cet…


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Le sens d’un mot en contexte – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le sens d’un mot en contexte – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le sens d’un mot en contexte » au Ce2: Étude de la langue ❶ Un même mot peut avoir différents sens. ❷ Dans le dictionnaire, les différents sens d’un mot porte des numéros. ❸ Dans une phrase, c’est le contexte (mots qui précèdent ou suivent ce mot) qui détermine le sens du mot. un bouton de chemise avoir des boutons (sur le visage) mots du contexte sens 1 : Lisa se regarde dans une glace. (sens de…


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Les antonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les antonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les antonymes » au Ce2: Étude de la langue ❶ Les antonymes sont des mots de sens contraire, des mots opposés. On en trouve dans le dictionnaire. la nuit ≠ le jour monter ≠ descendre rapide ≠ lent avec ≠ sans Ex : Paula est une enfant sage. Par contre, Pierrot est agité. ❷ Des antonymes ont toujours la même nature grammaticale. Ces mots peuvent être : des noms le bruit ≠ le silence des adjectifs chaud…


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Les synonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les synonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les synonymes » au Ce2: Étude de la langue ❶ Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. une voiture ➞ une automobile / crier ➞ hurler ❷ On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Dans un texte, on utilise les mots synonymes pour éviter les répétitions. J’ai fait une faute dans ma dictée. Mais c’était une erreur d’inattention ! erreurs ! ❸ Les synonymes sont toujours de même…


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Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les mots étiquettes » au Ce2: Étude de la langue Un mot-étiquette permet de désigner une famille, une collection de mots. VÊTEMENT est le mot étiquette pour : chemise, pantalon, robe, jupe, short INSECTE est le mot étiquette pour : sauterelle, mouche, fourmi, coccinelle, abeille   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon- CE2 CE2 Les mots étiquettes pdf Leçon- CE2 CE2 Les mots étiquettes rtf…


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Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les compléments circonstanciels » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Dans la phrase, les compléments circonstanciels (C.C.) apportent des renseignements sur les circonstances de l’action. : quand elle se passe, comment elle se passe….. EX : Aujourd’hui, nous jouons au tennis. Elle conduit avec prudence. ❷ Ces renseignements peuvent concerner : le temps, le lieu, ou la manière. Le lieu Le C.C répond à la question → Où ? Le temps Le C.C répond à…


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Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les familles de mots » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Tous les mots formés à partir d’un mot simple forment une famille de mots. Ils contiennent tous la même idée. lait ➞ laitier – laiterie – allaiter – laitage – laitière Mot simple (ou radical) Mots dérivés ❷ Parfois, on retrouve le mot simple en entier dans les mots de la même famille. dent ➞ dentiste – dentier – dentaire – dentifrice ❸ D’autres…


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Lire un article de dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Lire un article de dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Lire un article de dictionnaire » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Un article de dictionnaire donne plusieurs informations sur le mot. ❷ Dans un article, on trouve des abréviations (sur la nature des mots). Ex : drôle adj. n.m n.f v. adj. adv. contr. syn. nom masculin nom féminin verbe adjectif adverbe contraire synonyme ❸ L’article de dictionnaire donne la définition du mot et parfois un exemple en italique. drôle adj. : 1. Qui…


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Le passé composé des verbes en -er -ir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le passé composé des verbes en -er -ir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le passé composé des verbes en -er -ir » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Le passé composé est un temps du passé avec un résultat dans le présent. Ex : J’ai perdu mes clefs ! ❷ Il est formé de l’auxiliaire « être » ou « avoir » au présent et du participe passé du verbe. ❸ Le participe passé des verbes en –er se termine par é, celui des verbes en –ir se…


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Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le groupe nominal » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Un groupe nominal (GN) est un groupe de mots formés autour d’un nom. ❷ Le nom principal du groupe s’appelle le noyau. Il est au moins formé d’un déterminant et d’un nom. ❸ Il peut aussi être enrichi par un ou plusieurs adjectifs. LES DÉTERMINANTS un, des, la, le, ce, ma, ton….. Déterminant, nom et adjectif s’accordent en genre et en nombre dans le GN…


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L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’adjectif qualificatif » au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’adjectif qualificatif apporte une précision sur le nom qu’il accompagne. Ex : Sam a une petite sœur. Comment est la sœur ? → petite Ex : Voici une crème glacée. Comment est la crème ? → glacée Ex : Le chien est gros. Comment est le chien? → gros   ❷ L’adjectif qualificatif peut être placé : avant ou après le nom qu’il qualifie. des petits…


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Le nom : nom commun / nom propre – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le nom : nom commun / nom propre - Ce2 - Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le nom : nom commun / nom propre » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Un nom est un mot qui sert à désigner, à nommer : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il existe deux sortes de noms : Le nom commun désigne un lieu, un objet, un être vivant qui n’est pas unique. Le nom propre désigne un lieu, un objet, un être vivant qui est unique. ❸ Comment distinguer…


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L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir - Ce2 - Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir » au Ce2 : Étude de la langue À l’imparfait de l’indicatif, ces verbes ont tous les mêmes terminaisons. Certains verbes – faire, dire, voir – ont une conjugaison irrégulière. Ils ont une base verbale différente. Autrefois, je faisais de la potion magique! Il faut les apprendre par cœur ! aller J’ allais nous allions tu allais vous alliez il/elle/on allait ils/elles allaient venir je venais nous venions tu…


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L’imparfait des verbes en -er/-ir au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L’imparfait des verbes en -er/-ir au Ce2 - Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’imparfait des verbes en -er/-ir » au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’imparfait exprime des actions qui se sont déroulées dans le passé : Ex : Autrefois, je jouais au tennis. Je rougissais toujours de honte ! ❷ À l’imparfait de l’indicatif, les verbes en -er et –ir utilisent les mêmes terminaisons : – ais –ais -ait-ions-iez-aient Verbes en -er ex : chanter chant- + terminaison je chantais Verbes en -ir ex : finir fin…


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Les graphies du son [o] – CE1 – CE2 – Leçon de phonologie

Les graphies du son [o] - CE1 - CE2 - Leçon de phonologie

Lire la leçon de phonologie sur les graphies du son [o] pour le Ce1 et Ce2 ❶ Le son [o] peut s’écrire de 4 façons : o un vélo, un cochon, ô drôle, un rôti, un trône, un hôtel au sauter, jaune un noyau eau un château un cadeau un bateau → souvent à la fin des mots ❷ Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille…


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La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « La lettre m devant m, b, p » au Ce2 : Étude de la langue Devant les lettres m, b, p la lettre n devient m. La lettre n ne change pas suivie des autres lettres ! ange conte vingt sentir….. Devant m ▪ immangeable ▪emmener ▪ emmêler Devant b ▪ concombre ▪ décembre ▪ jambe ▪ chambre ▪ timbre Devant p ▪ important ▪ ampoule ▪tempête ▪compagnie ▪simple Exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins /…


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Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le pluriel des adjectifs » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. ❷ On forme le pluriel des adjectifs de plusieurs façons : a. En général, on ajoute -s au pluriel. Ex : petits ; gentils ; belles ; lourds ….. b. On ajoute un –x final, pour les adjectifs en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. c . On transforme la fin des adjectifs en…


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Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Au futur de l’indicatif, tous les verbes ont la même terminaison. : –ai –as –a –ons –ez –ont ❷ Pour certains verbes irréguliers, le radical (la base du verbe), change. ex : faire=> je fer-ai Astuce : Utilise le mot « demain » pour trouver facilement les conjugaisons du futur ! Ex: Demain, j’irai au cinéma. Astuce : Utilise le…


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L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L'accord du verbe avec son sujet - Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’accord du verbe avec son sujet » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Dans la phrase, c’est le sujet qui commande le verbe. ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier Le garçon mange une pomme. ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Les garçons mangent une pomme. On dit que le verbe s’accorde avec son sujet ❹ Pour trouver le sujet du verbe, il faut…


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L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’accord dans le GN » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est un ensemble de mots rassemblés autour du nom. ❷ Dans le groupe nominal, le déterminant, le nom et les adjectifs s’accordent entre eux : EN GENRE Masculin – Singulier EN NOMBRE Féminin singulier ❸ Le « e » est souvent la marque du féminin. ❹ Le « s » est souvent la marque du pluriel, parfois c’est le « x…


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Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire » au Ce2 : Étude de la langue Au présent de l’indicatif, certains verbes : aller, venir, voir, dire, faire ont une conjugaison irrégulière. Il faut les apprendre par cœur ! Ils n’ont pas toujours le même radical et n’ont pas les tous les mêmes terminaisons. aller je vais nous allons tu vas vous allez il/elle/on va ils/elles vont venir je viens nous venons tu viens vous venez…


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Le futur des verbes en -er/-ir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le futur des verbes en -er/-ir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le futur des verbes en -er/-ir » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Le futur simple exprime des actions qui se dérouleront plus tard : Ex : Demain, je choisirai un cadeau. ❷ Au futur de l’indicatif, les verbes en -er et en -ir sont formés ainsi : Infinitif du verbe + terminaison : Ex : je chanterai – Je finirai ❸ Les terminaisons de ces verbes sont les mêmes : -ai / -as /…


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Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Chercher un mot dans le dictionnaire » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Pour chercher un mot dans un dictionnaire, il faut connaître l’alphabet : ❷ L’alphabet comporte 26 lettres : 20 consonnes (b, c, d, f ….. ) et 6 voyelles (a, e, i, o, u, y) Ainsi dans les L, on trouvera d’abord lapin, puis lion, puis loup. lapin – lion – loup ❸ Pour chercher un mot dans le dictionnaire, on regarde…


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Le présent des verbes être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le présent des verbes être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le présent des verbes être et avoir » au Ce2 : Étude de la langue Au présent, les verbes « être » et « avoir » ont une conjugaison particulière. Nous sommes très gourmands. Il a un rhume depuis ce matin. Les 2ème et 3ème personnes du singulier se prononcent de la même façon mais n’ont pas la même terminaison : avec « tu », les verbes finissent par un « s ». Ex : Tu es…


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Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le féminin des adjectifs » au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’adjectif qualificatif est au masculin quand le groupe nominal est au masculin. ❷ Il est au féminin quand le groupe nominal est au féminin. 3 – En général, on ajoute un -e à l’adjectif qualificatif pour former le féminin. ❹ Mais il existe de nombreux cas particuliers ! Certains adjectifs se transforment à la fin. masculin féminin menteur menteuse fier fière sérieux sérieuse sportif…


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Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le féminin des noms » au Ce2 : Étude de la langue 1 – On ajoute le plus souvent un e au nom masculin pour former le nom féminin. 2 – Il existe de nombreux cas particuliers. On transforme la fin : un chanteur – une chanteuse un acteur – une actrice un boulanger – un boulangère On prend un nom différent : le père – la mère le cheval – la jument le mouton – la…


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CE2 - Cycle 2 - Leçon

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