Leçons, trace écrite : CE2 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Soutien scolaire

Soutien et accompagnement scolaire au CE2.
Vous souhaitez…
→ Suivre des cours particuliers
→ Donner des cours particuliers

Leçon CE2

Leçon CE2

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « La lettre m devant m, b, p » au Ce2 : Étude de la langue Devant les lettres m, b, p la lettre n devient m. La lettre n ne change pas suivie des autres lettres ! ange conte vingt sentir….. Devant m ▪ immangeable ▪emmener ▪ emmêler Devant b ▪ concombre ▪ décembre ▪ jambe ▪ chambre ▪ timbre Devant p ▪ important ▪ ampoule ▪tempête ▪compagnie ▪simple Exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins /…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le pluriel des adjectifs » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. ❷ On forme le pluriel des adjectifs de plusieurs façons : a. En général, on ajoute -s au pluriel. Ex : petits ; gentils ; belles ; lourds ….. b. On ajoute un –x final, pour les adjectifs en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. c . On transforme la fin des adjectifs en…


Lire la suite

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Au futur de l’indicatif, tous les verbes ont la même terminaison. : –ai –as –a –ons –ez –ont ❷ Pour certains verbes irréguliers, le radical (la base du verbe), change. ex : faire=> je fer-ai Astuce : Utilise le mot « demain » pour trouver facilement les conjugaisons du futur ! Ex: Demain, j’irai au cinéma. Astuce : Utilise le…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’accord du verbe avec son sujet » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Dans la phrase, c’est le sujet qui commande le verbe. ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier Le garçon mange une pomme. ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Les garçons mangent une pomme. On dit que le verbe s’accorde avec son sujet ❹ Pour trouver le sujet du verbe, il faut…


Lire la suite

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’accord dans le GN » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est un ensemble de mots rassemblés autour du nom. ❷ Dans le groupe nominal, le déterminant, le nom et les adjectifs s’accordent entre eux : EN GENRE Masculin – Singulier EN NOMBRE Féminin singulier ❸ Le « e » est souvent la marque du féminin. ❹ Le « s » est souvent la marque du pluriel, parfois c’est le « x…


Lire la suite

Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire » au Ce2 : Étude de la langue Au présent de l’indicatif, certains verbes : aller, venir, voir, dire, faire ont une conjugaison irrégulière. Il faut les apprendre par cœur ! Ils n’ont pas toujours le même radical et n’ont pas les tous les mêmes terminaisons. aller je vais nous allons tu vas vous allez il/elle/on va ils/elles vont venir je viens nous venons tu viens vous venez…


Lire la suite

Le futur des verbes en -er/-ir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le futur des verbes en -er/-ir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le futur des verbes en -er/-ir » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Le futur simple exprime des actions qui se dérouleront plus tard : Ex : Demain, je choisirai un cadeau. ❷ Au futur de l’indicatif, les verbes en -er et en -ir sont formés ainsi : Infinitif du verbe + terminaison : Ex : je chanterai – Je finirai ❸ Les terminaisons de ces verbes sont les mêmes : -ai / -as /…


Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Chercher un mot dans le dictionnaire » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Pour chercher un mot dans un dictionnaire, il faut connaître l’alphabet : ❷ L’alphabet comporte 26 lettres : 20 consonnes (b, c, d, f ….. ) et 6 voyelles (a, e, i, o, u, y) Ainsi dans les L, on trouvera d’abord lapin, puis lion, puis loup. lapin – lion – loup ❸ Pour chercher un mot dans le dictionnaire, on regarde…


Lire la suite

Le présent des verbes être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le présent des verbes être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le présent des verbes être et avoir » au Ce2 : Étude de la langue Au présent, les verbes « être » et « avoir » ont une conjugaison particulière. Nous sommes très gourmands. Il a un rhume depuis ce matin. Les 2ème et 3ème personnes du singulier se prononcent de la même façon mais n’ont pas la même terminaison : avec « tu », les verbes finissent par un « s ». Ex : Tu es…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le féminin des adjectifs » au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’adjectif qualificatif est au masculin quand le groupe nominal est au masculin. ❷ Il est au féminin quand le groupe nominal est au féminin. 3 – En général, on ajoute un -e à l’adjectif qualificatif pour former le féminin. ❹ Mais il existe de nombreux cas particuliers ! Certains adjectifs se transforment à la fin. masculin féminin menteur menteuse fier fière sérieux sérieuse sportif…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le féminin des noms » au Ce2 : Étude de la langue 1 – On ajoute le plus souvent un e au nom masculin pour former le nom féminin. 2 – Il existe de nombreux cas particuliers. On transforme la fin : un chanteur – une chanteuse un acteur – une actrice un boulanger – un boulangère On prend un nom différent : le père – la mère le cheval – la jument le mouton – la…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le pluriel des noms » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Un nom est au pluriel quand il désigne plusieurs personnes, animaux ou choses. un chat – chat est un nom (SINGULIER) des chats – chats est un nom (PLURIEL) 2 – En général, les noms prennent un -S au pluriel. 3 – Certains noms terminés en -S -X -Z ne changent pas au pluriel. des filles – des chiens – des tables un…


Lire la suite

Présent des verbes en -er – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Présent des verbes en -er – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Présent des verbes en -er » au Ce2 : Étude de la langue 1 – On utilise le présent de l’indificatif pour indiquer : Qu’une action est en train de se faire. Qu’une action se répète régulièrement. Ex. Vous chantez une chanson. 2. Chaque hiver, nous passons nos vacances à la montagne. Chanter Je – chante Tu – chantes Il / elle – on – chante nous – chantons vous – chantez Ils / elles – chantent…


Lire la suite

L’infinitif du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L’infinitif du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’infinitif du verbe » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué. C’est le nom du verbe. Exemple : Je mange – manger Il finit – finir Tu prends – prendre 2 – Pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser les formules : « il faut …..  » ou « il est en train de …..  » Exemple : Les enfants chantent. Il faut changer. Léo boit. – Il en…


Lire la suite

Passé – présent – futur – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Passé – présent – futur – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Passé – présent – futur » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Dans une phrase, c’est le verbe qui indique le temps. On peut classer ce temps en 3 moments. Passé – C’est avant, l’action de la phrase est terminée. Présent – C’est maintenant, l’action de la phrase est en cours. Futur – Ce sera plus tard, l’action de la phrase ne s’est pas encore déroulée. 2 – Certains mots ou groupes de mots…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les pronoms personnels sujets » au Ce2 : Étude de la langue 1- Je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles et on sont des pronoms personnels sujets. 2 – Ce sont des petits mots qui se placent devant les verbes. 3 – Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. 4 – Les pronoms personnels sujets : se classent en deux groupes : Au singulier Au pluriel   Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le sujet du verbe » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Le sujet est un élément essentiel de la phrase. 2 – C’est celui qui fait l’action ou qui est. Magali mange un gâteau, elle est gourmande. 4 – C’est celui qui indique la terminaise du verbe. tu bois / le chien boit / Marie et Jules boivent. 6 – Le sujet peut être : Un nombre propre Un groupe nominal Un pronom personnel…


Lire la suite

Halloween – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Halloween – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Halloween – Ce2 Objectifs : Connaître quelques mots de vocabulaire liés à Halloween. Connaître la tradition d’halloween. Vocabulaire et expression : A bat, a skeleton, a witch, a spider, a spider web, a pumpkin, a monster, a ghost, sweets, a black cat.   Voir les fichesTélécharger les documents 1- Fiche de préparation CE2 – Halloween rtf 1- Fiche de préparation CE2 – Halloween pdf 2 – fiche élève 1 – séance 1 pdf 3 – poster – CE2 – Halloween…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le verbe et son infinitif » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Dans une phrase, le verbe indique : une action ou un état. Action – La voiture roule. Verbes d’action : manger, sauter, chanter, courrir ….. Etat – La voiture est en panne. Verbes d’état : être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour. 2 – Un verbe peut être : Conjugué – La voiture roule. Pour trouver un verbe conjugué….


Lire la suite

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les phrases interrogatives » au Ce2 : Étude de la langue La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se finit par un point d’interrogation. (?) On peut la construire de quatre façons : Est-ce que ? Inversion sujet/verbe Mont interrogatif (+ inversion) Dans le langage familier et à l’oral, on ne marquera pas l’inversion sujet/verbe.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Les phrases interrogatives – Ce2 pdf Leçon Les phrases interrogatives – Ce2 rtf…


Lire la suite

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les formes de phrases » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative Quand l’action se fait, la phrase est à la forme affirmative. Quand l’action ne se fait pas, la phrase est à la forme négative. 2- Pour mettre une phrase affirmative à la forme négative, il faut encadre le verbe avec des mots de négation comme : « ne ….. pas », « ne…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les types de phrases » au Ce2 : Étude de la langue Les types de phrases Il y a 4 types de phrases ❶ déclarative Elle donne une information ou énonce un fait Les cyclistes sont fatigués. Elle se termine par un point simple (.) ou par des points de suspension (….. ). ❷ interrogative Elle sert à poser une question. Qui a remporté la course ? Elle se termine toujours par un point d’interrogation (?) ❸…


Lire la suite

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones : ces/ses » au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….


Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 1 – Famille Vadrouille

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 1 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, evaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 1 Période 1: 1/ se présenter / numbers, 2/ Les consignes de la classe, 3/ Halloween, 4/ Civilization : le Royaume Uni et les pays anglophones 1/ se présenter / numbers Objectif : Connaître les différentes façons de saluer. Vocabulaire et expression : Hello !, hi !, Goodbye !, Bye !, Good morning…


Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 2 – Famille Vadrouille

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 2 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 2 1/ Les couleurs Objectifs : Connaître et nommer les couleurs. 2/ The house Objectifs : Connaitre les pièces de la maison 3/ The phone number Objectifs : Demander et dire son numéro de téléphone. 4/ Where do you live ? Objectifs : Savoir dire où on habite et demander à quelqu’un où…


Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 3 – Famille Vadrouille

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 3 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 3 La date Titre de la séquence : What’s the day today? Objectifs : Connaître et nommer les jours et les mois. Savoir écrire la date. La météo Titre de la séquence : What’s the weather like today ? Vocabulaire et expression : What’s the weather like today ? It’s sunny, It’s raining,…


Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 4 – Famille Vadrouille

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 4 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 4 1/ Feeling Objectifs : Demander à quelqu’un de ses nouvelles, donner de ses nouvelles. Vocabulaire et expression : How are you ? I’m ….. Are you ….. ? yes I am / No, I am not. happy, angry, hungry, sad, so-so, tired, fine, cold, hot.   2/ Family Objectifs : Nommer les…


Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 5 – Famille Vadrouille

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 5 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 5 Voir les fiches Télécharger les documents 1/ I like / I don’t like Objectifs : Demander et donner des informations, sur des sujets familiers ou des besoins immédiats, en des termes simples de la nourriture et ses goûts: -poser des questions -répondre à de telles questions (adapter ses réponses).   I like…


Lire la suite

Lexique du château fort – CE2 – Leçon

Lexique du château fort – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Les remparts sont les murs renforcés qui forment l’enceinte d’une forteresse. Le chemin de ronde, situé au sommet des remparts, permet de faire le tour du château-fort, tout en étant protégé de l’extérieur. Les créneaux sont des ouvertures pratiquées à intervalles réguliers au sommet d’un rempart ou d’une tour et qui servaient à la défense des soldats se trouvant à l’intérieur du château. La meurtrière est une…


Lire la suite

Graphèmes du son [j] – CE2 – Leçon

Graphèmes du son [j] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [j] Je connais les différents graphèmes d’un son. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien…


Lire la suite

CE2 - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 20 :12345...1020...20

Tables des matières CE2 - Cycle 2 xxx