Leçons, trace écrite : CE2 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CE2

Leçon CE2

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le sujet du verbe » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Le sujet est un élément essentiel de la phrase. 2 – C’est celui qui fait l’action ou qui est. Magali mange un gâteau, elle est gourmande. 4 – C’est celui qui indique la terminaise du verbe. tu bois / le chien boit / Marie et Jules boivent. 6 – Le sujet peut être : Un nombre propre Un groupe nominal Un pronom personnel…


Lire la suite

Halloween – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Halloween – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Halloween – Ce2 Objectifs : Connaître quelques mots de vocabulaire liés à Halloween. Connaître la tradition d’halloween. Vocabulaire et expression : A bat, a skeleton, a witch, a spider, a spider web, a pumpkin, a monster, a ghost, sweets, a black cat.   Voir les fichesTélécharger les documents 1- Fiche de préparation CE2 – Halloween rtf 1- Fiche de préparation CE2 – Halloween pdf 2 – fiche élève 1 – séance 1 pdf 3 – poster – CE2 – Halloween…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le verbe et son infinitif » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Dans une phrase, le verbe indique : une action ou un état. Action – La voiture roule. Verbes d’action : manger, sauter, chanter, courrir ….. Etat – La voiture est en panne. Verbes d’état : être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour. 2 – Un verbe peut être : Conjugué – La voiture roule. Pour trouver un verbe conjugué….


Lire la suite

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les phrases interrogatives » au Ce2 : Étude de la langue La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se finit par un point d’interrogation. (?) On peut la construire de quatre façons : Est-ce que ? Inversion sujet/verbe Mont interrogatif (+ inversion) Dans le langage familier et à l’oral, on ne marquera pas l’inversion sujet/verbe.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Les phrases interrogatives – Ce2 pdf Leçon Les phrases interrogatives – Ce2 rtf…


Lire la suite

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les formes de phrases » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative Quand l’action se fait, la phrase est à la forme affirmative. Quand l’action ne se fait pas, la phrase est à la forme négative. 2- Pour mettre une phrase affirmative à la forme négative, il faut encadre le verbe avec des mots de négation comme : « ne ….. pas », « ne…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les types de phrases » au Ce2 : Étude de la langue Les types de phrases Il y a 4 types de phrases ❶ déclarative Elle donne une information ou énonce un fait Les cyclistes sont fatigués. Elle se termine par un point simple (.) ou par des points de suspension (….. ). ❷ interrogative Elle sert à poser une question. Qui a remporté la course ? Elle se termine toujours par un point d’interrogation (?) ❸…


Lire la suite

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones : ces/ses » au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….


Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 1 – Famille Vadrouille

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 1 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, evaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 1 Période 1: 1/ se présenter / numbers, 2/ Les consignes de la classe, 3/ Halloween, 4/ Civilization : le Royaume Uni et les pays anglophones 1/ se présenter / numbers Objectif : Connaître les différentes façons de saluer. Vocabulaire et expression : Hello !, hi !, Goodbye !, Bye !, Good morning…


Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 2 – Famille Vadrouille

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 2 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 2 1/ Les couleurs Objectifs : Connaître et nommer les couleurs. 2/ The house Objectifs : Connaitre les pièces de la maison 3/ The phone number Objectifs : Demander et dire son numéro de téléphone. 4/ Where do you live ? Objectifs : Savoir dire où on habite et demander à quelqu’un où…


Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 3 – Famille Vadrouille

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 3 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 3 La date Titre de la séquence : What’s the day today? Objectifs : Connaître et nommer les jours et les mois. Savoir écrire la date. La météo Titre de la séquence : What’s the weather like today ? Vocabulaire et expression : What’s the weather like today ? It’s sunny, It’s raining,…


Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 4 – Famille Vadrouille

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 4 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 4 1/ Feeling Objectifs : Demander à quelqu’un de ses nouvelles, donner de ses nouvelles. Vocabulaire et expression : How are you ? I’m ….. Are you ….. ? yes I am / No, I am not. happy, angry, hungry, sad, so-so, tired, fine, cold, hot.   2/ Family Objectifs : Nommer les…


Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 5 – Famille Vadrouille

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 5 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 5 Voir les fiches Télécharger les documents 1/ I like / I don’t like Objectifs : Demander et donner des informations, sur des sujets familiers ou des besoins immédiats, en des termes simples de la nourriture et ses goûts: -poser des questions -répondre à de telles questions (adapter ses réponses).   I like…


Lire la suite

Lexique du château fort – CE2 – Leçon

Lexique du château fort – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Les remparts sont les murs renforcés qui forment l’enceinte d’une forteresse. Le chemin de ronde, situé au sommet des remparts, permet de faire le tour du château-fort, tout en étant protégé de l’extérieur. Les créneaux sont des ouvertures pratiquées à intervalles réguliers au sommet d’un rempart ou d’une tour et qui servaient à la défense des soldats se trouvant à l’intérieur du château. La meurtrière est une…


Lire la suite

Graphèmes du son [j] – CE2 – Leçon

Graphèmes du son [j] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [j] Je connais les différents graphèmes d’un son. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien…


Lire la suite

Suffixes – Leçon – CE2

Suffixes – Leçon – CE2

Leçon – CE2: Suffixes J’identifie et utilise les suffixes. Un suffixe est un élément que l’on ajoute à la fin d’un mot simple pour former un nouveau mot de la même famille appelé mot dérivé. Le mot simple est le radical du mot dérivé. Exemples : dessin –> dessiner présenter –> présentatrice dent –> dentiste   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon pdf J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon rtf…


Lire la suite

Futur avoir, être et -er – CE2 – Leçon

Futur avoir, être et -er – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 : Futur avoir, être et -er Je conjugue au futur Au futur de l’indicatif, on ajoute à l’infinitif des verbes du 1er groupe les terminaisons suivantes: Singulier pluriel Je, j’ tu Il, elle, on nous vous Ils, elles ai as a ons ez ont Exemples : Demain, Lucie jouera de la guitare. Ce soir, les étoiles brilleront dans le ciel. Pour les verbes être et avoir Être Avoir Je serai Tu seras Il/elle/on sera Nous serons Vous…


Lire la suite

Graphèmes du son [in] – CE2 – Leçon

Graphèmes du son [in] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Je vois in/im Je vois ain/aim Je vois ein Je vois yn/ym Je vois un/um un indien un moulin vingt impossible un timbre simple un lapin un copain un bain du pain la faim certain une main peindre éteindre les freins un rein plein une ceinture   le pharynx le larynx du thym sympathique le tympans un lynx brun chacun humble un parfum un lundi  …


Lire la suite

Préfixe – CE2 – Leçon

Préfixe – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Le préfixe Le préfixe On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe devant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : – le contraire : im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. mobile ….. immobile logique ….. illogique – la répétition lire relire écouter réécouter – l’action de protéger sol parasol tonnerre paratonnerre – l’action passée histoire…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments circonstanciels au Ce2

Leçon, trace écrite sur les compléments circonstanciels au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les compléments circonstanciels Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel (CC) ? CC = élément qui donne des précisions Sur le temps Question => QUAND ? Sur la manière Question => COMMENT ? Sur le lieu Question => OÙ ? Ex : Hier , j’ai bruyamment joué au ballon dans mon jardin .   Voir les fichesTélécharger les documents Les compléments circonstanciels – Leçon – CE2 pdf Les compléments circonstanciels – Leçon – CE2 rtf…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les antonymes – Ce2

Leçon, trace écrite sur les antonymes – Ce2

Qu’est-ce qu’un antonyme ? Antonyme = mot ayant un sens contraire Des antonymes sont des mots de même nature. Ex : petit / grand => des adjectifs ; la gentillesse / la méchanceté => des noms ; allumer / éteindre => des verbes ; rapidement / lentement => des adverbes Des antonymes peuvent être des mots de la même famille avec les préfixes « dé-, mé-, in-, ir-, mal-, ….. ». Ex : content => mécontent ; heureusement => malheureusement…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les synonymes au Ce2

Leçon, trace écrite sur les synonymes au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les synonymes Qu’est-ce qu’un synonyme ? Synonyme = mot ayant un sens très proche Des synonymes sont de même nature. On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Les synonymes sont utiles pour éviter les répétitions dans un texte. Ex : manger – grignoter – avaler – se restaurer – ….. => tous des verbes beau – splendide – superbe – joli – ….. => tous des adjectifs bateau – navire…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier et nommer quelques solides – Ce2

Leçon, trace écrite sur identifier et nommer quelques solides – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et nommer quelques solides IDENTIFIER LES SOLIDES Définition : un solide est une forme en 3D que l’on peut tenir entre ses mains, le solide est limité par une surface fermée. De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. Deux grandes familles de solides: – les polyèdres : toutes les faces du solide sont des polygones. -les non-polyèdres : solide qui a une surface courbe et des formes arrondies….


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au Ce2

Leçon, trace écrite sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au Ce2 MÉTHODOLOGIE POUR COMPLÉTER OU REPRODUIRE UNE FIGURE PAR SYMETRIE AXIALE Tracer le symétrique d’une figure par rapport à un axe c’est compléter ou reproduire cette figure afin que le pliage sur la ligne de l’axe permette une superposition des deux parties de la figure ou des deux figures. Etape 1 : Noter quelques points repères sur la figure à reproduire ou à compléter Etape…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des axes de symétrie au Ce2

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des axes de symétrie au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des axes de symétrie au Ce2 LES AXES DE SYMETRIE ●Définition : Un axe de symétrie est une droite qui partage une figure en deux figures identiques superposables lorsque l’on plie la feuille le long de cet axe. ●Deux figures peuvent être symétriques par rapport à un axe, lorsque l’on plie la feuille le long de l’axe, les deux figures se superposent. 0, 1, 2, ….. AXE(S) DE SYMETRIE ●Une figure…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les problèmes sur les 4 opérations au Ce2

Leçon, trace écrite sur les problèmes sur les 4 opérations au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes sur les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division) AJOUTER → L’ADDITION Dans un problème lorsqu’il faut ajouter les éléments les uns aux autres, faire une somme, l’opération sera une addition. Exemple : Pour son anniversaire, Hector a reçu 125 € de la part de son oncle et 210 € de la part de ses parents. Quelle somme Hector a-t-il reçue pour son anniversaire ? 125 + 210 = 335….


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les 4 opérations au Ce2

Leçon, trace écrite sur les 4 opérations au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les 4 opérations L’ADDITION L’addition sert à calculer la somme de deux ou plusieurs nombres. L’addition peut – être calculée en ligne ou posée. Exemple : calcule 472 + 163 =? LA MULTIPLICATION La multiplication sert à calculer le produit de deux nombres. La multiplication peut – être calculée en ligne ou posée. Exemple : Calcule 12 x 7 = ? et 157 x 23 = ? LA SOUSTRACTION La soustraction sert…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier et décrire les cercles au Ce2

Leçon, trace écrite sur identifier et décrire les cercles au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et décrire les cercles LE CERCLE Définition : un cercle est une figure géométrique formée par une ligne courbe fermée. Cette ligne courbe est constituée d’une infinité de points tous situés à la même distance du centre. Propriétés: Un cercle a : – un centre : le point situé au milieu du cercle. – des rayons : segments qui vont du centre vers un point du cercle. – des diamètres :…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur tracer des cercles au Ce2

Leçon, trace écrite sur tracer des cercles au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur tracer des cercles TRACER À L’AIDE D’UN GABARIT MATERIEL : un objet rond ou un gabarit rond en papier. Exemple : on pose le gabarit ou l’objet sur la feuille et on fait le tour du gabarit ou de l’objet rond en le maintenant fermement. TRACER SUR DU PAPIER UNI MATERIEL : un compas pour tracer le cercle, une règle pour mesurer l’ouverture du compas. MÉTHODE / Exemple: on veut tracer un…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré au Ce2

Leçon, trace écrite sur tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré TRACER À L’AIDE D’UN QUADRILLAGE Pour tracer un carré ou un rectangle sur du papier quadrillé, il suffit de suivre les lignes du quadrillage, compter les carreaux et utiliser les angles droits des carreaux. Exemple : on veut tracer un carré de 4 carreaux de côté et un rectangle de 3 carreaux de largeur et de 6 carreaux de longueur. TRACER SUR DU…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) au Ce2

Leçon, trace écrite sur identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) Identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) Un quadrilatère est un polygone qui a 4 côtés. Un polygone est une figure fermée composée uniquement de segments. LES RECTANGLES Définition: un rectangle est un quadrilatère particulier. Propriétés: Un rectangle a : – quatre côtés : deux petits côtés = les largeurs et deux grands côtés = les longueurs – quatre sommets – quatre angles…


Lire la suite

CE2 - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 19 :12345...10...19

Tables des matières CE2 - Cycle 2