Leçons, trace écrite : CE2 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CE2

Leçon CE2

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones : ces/ses » au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….

Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 1 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, evaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 1 Période 1: 1/ se présenter / numbers, 2/ Les consignes de la classe, 3/ Halloween, 4/ Civilization : le Royaume Uni et les pays anglophones 1/ se présenter / numbers Objectif : Connaître les différentes façons de saluer. Vocabulaire et expression : Hello !, hi !, Goodbye !, Bye !, Good morning…

Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 2 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 2 1/ Les couleurs Objectifs : Connaître et nommer les couleurs. 2/ The house Objectifs : Connaitre les pièces de la maison 3/ The phone number Objectifs : Demander et dire son numéro de téléphone. 4/ Where do you live ? Objectifs : Savoir dire où on habite et demander à quelqu’un où…

Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 3 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 3 La date Titre de la séquence : What’s the day today? Objectifs : Connaître et nommer les jours et les mois. Savoir écrire la date. La météo Titre de la séquence : What’s the weather like today ? Vocabulaire et expression : What’s the weather like today ? It’s sunny, It’s raining,…

Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 4 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 4 1/ Feeling Objectifs : Demander à quelqu’un de ses nouvelles, donner de ses nouvelles. Vocabulaire et expression : How are you ? I’m ….. Are you ….. ? yes I am / No, I am not. happy, angry, hungry, sad, so-so, tired, fine, cold, hot.   2/ Family Objectifs : Nommer les…

Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 5 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 5 Voir les fiches Télécharger les documents 1/ I like / I don’t like Objectifs : Demander et donner des informations, sur des sujets familiers ou des besoins immédiats, en des termes simples de la nourriture et ses goûts: -poser des questions -répondre à de telles questions (adapter ses réponses).   I like…

Lire la suite

Lexique du château fort – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Les remparts sont les murs renforcés qui forment l’enceinte d’une forteresse. Le chemin de ronde, situé au sommet des remparts, permet de faire le tour du château-fort, tout en étant protégé de l’extérieur. Les créneaux sont des ouvertures pratiquées à intervalles réguliers au sommet d’un rempart ou d’une tour et qui servaient à la défense des soldats se trouvant à l’intérieur du château. La meurtrière est une…

Lire la suite

Graphèmes du son [j] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [j] Je connais les différents graphèmes d’un son. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien…

Lire la suite

Suffixes – Leçon – CE2

Leçon – CE2: Suffixes J’identifie et utilise les suffixes. Un suffixe est un élément que l’on ajoute à la fin d’un mot simple pour former un nouveau mot de la même famille appelé mot dérivé. Le mot simple est le radical du mot dérivé. Exemples : dessin –> dessiner présenter –> présentatrice dent –> dentiste   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon pdf J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon rtf…

Lire la suite

Futur avoir, être et -er – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 : Futur avoir, être et -er Je conjugue au futur Au futur de l’indicatif, on ajoute à l’infinitif des verbes du 1er groupe les terminaisons suivantes: Singulier pluriel Je, j’ tu Il, elle, on nous vous Ils, elles ai as a ons ez ont Exemples : Demain, Lucie jouera de la guitare. Ce soir, les étoiles brilleront dans le ciel. Pour les verbes être et avoir Être Avoir Je serai Tu seras Il/elle/on sera Nous serons Vous…

Lire la suite

Graphèmes du son [in] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Je vois in/im Je vois ain/aim Je vois ein Je vois yn/ym Je vois un/um un indien un moulin vingt impossible un timbre simple un lapin un copain un bain du pain la faim certain une main peindre éteindre les freins un rein plein une ceinture   le pharynx le larynx du thym sympathique le tympans un lynx brun chacun humble un parfum un lundi  …

Lire la suite

Préfixe – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Le préfixe Le préfixe On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe devant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : – le contraire : im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. mobile ….. immobile logique ….. illogique – la répétition lire relire écouter réécouter – l’action de protéger sol parasol tonnerre paratonnerre – l’action passée histoire…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments circonstanciels au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les compléments circonstanciels Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel (CC) ? CC = élément qui donne des précisions Sur le temps Question => QUAND ? Sur la manière Question => COMMENT ? Sur le lieu Question => OÙ ? Ex : Hier , j’ai bruyamment joué au ballon dans mon jardin .   Voir les fichesTélécharger les documents Les compléments circonstanciels – Leçon – CE2 pdf Les compléments circonstanciels – Leçon – CE2 rtf…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les antonymes – Ce2

Qu’est-ce qu’un antonyme ? Antonyme = mot ayant un sens contraire Des antonymes sont des mots de même nature. Ex : petit / grand => des adjectifs ; la gentillesse / la méchanceté => des noms ; allumer / éteindre => des verbes ; rapidement / lentement => des adverbes Des antonymes peuvent être des mots de la même famille avec les préfixes « dé-, mé-, in-, ir-, mal-, ….. ». Ex : content => mécontent ; heureusement => malheureusement…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les synonymes au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les synonymes Qu’est-ce qu’un synonyme ? Synonyme = mot ayant un sens très proche Des synonymes sont de même nature. On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Les synonymes sont utiles pour éviter les répétitions dans un texte. Ex : manger – grignoter – avaler – se restaurer – ….. => tous des verbes beau – splendide – superbe – joli – ….. => tous des adjectifs bateau – navire…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les mots invariables – Ce2

Leçon, trace écrite sur les mots invariables – Ce2 Les mots invariables Quels mots sont invariables ? Un mot invariable est un mot qui ne change pas d’écriture (pas d’accord, pas de conjugaison) Mots-outils qu’il est important de savoir écrire : des prépositions, des conjonctions, des adverbes à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, sur, chez, ….. mais, ou, et, donc, or, ni, car qui, que alors après assez aujourd’hui aussi aussitôt autant autrefois avant beaucoup bien…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2

Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) Comment lire ces groupes de lettres ? Ils ont tous un point commun : « il » ou « ill » = son [j]. en milieu de mot : « -ill- » + voyelle / en fin d’un mot masculin : « -il » ; en fin d’un mot féminin : « -ille » eil / eill Ex : abeille, vieille, réveil, pareil, ….. ail / aill Ex : portail, bétail, bailler, bataille,…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2

Les sons ien/ein, ian/ain Comment lire ces groupes de lettres ? Ils se composent des mêmes lettres mais dans un ordre différent => ils ne forment pas les mêmes sons. Astuce : quand le « i » est devant les autres lettres, on l’entend !!   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Ce2 sur les sons ien ein, ian ain pdf Leçon Ce2 sur les sons ien ein, ian ain rtf…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les accents – Ce2

C’est quoi un accent ? C’est un signe que l’on place sur des voyelles : le « a », le « e », le « i », le « o » et le « u ». L’accent aigu « ´ » Uniquement sur le « e » : – il change le son « e » = [ə] => « é » = [e] L’accent grave « ` » Sur « a », « e », « u » :…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE : transformation de la terminaison -al => -AUX Ex : un cheval => des chevaux ; un bocal => des bocaux ; ….. EXCEPTIONS : ajout d’un -s final -al => -ALS bals ; carnavals ; chacals ; régals…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2

Les homophones grammaticaux a / à Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) a verbe avoir, présent, 3ème personne du singulier à mot invariable (préposition) Maria ….. une glace ….. la pistache. Utilise l’astuce pour reconnaitre le verbe « avoir » : Maria avait une glace avait la pistache. Dans le 1er cas, « avait » a du sens, mais pas dans le 2ème : Maria a…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les graphies du son [o] – Ce2

Leçon, trace écrite sur les graphies du son [o] – Ce2 Comment écrire le son [o] ? Trois lettres ou groupes de lettres forment le son [o]. « o » ou « ô » Ex : pomme, drôle, ….. « au » Ex : faux, chaud, sauter, ….. « eau » Ex : chameau, bateau, ….. Certains mots se terminant par « o » s’accompagnent d’une lettre muette. Ex : un escargot, un pot, un abricot, plutôt, un galop, un…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur m devant m, b, p au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur m devant m, b, p Comment écrit-on les sons [ɛ̃], [ã] et [ɔ̃] ? Normalement, ces sons s’écrivent « in » pour [ɛ̃], « an » ou « en » pour [ã] et « on » pour [ɔ̃]. MAIS « n » devient « m » devant « m, b, p » Exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins / embonpoint   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon au Ce2 sur m…

Lire la suite

Trace écrite, leçon à imprimer sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres Technique opératoire de la multiplication Poser la multiplication en alignant les unités, les dizaines et les centaines Calculer les résultats de la multiplication. ●On multiplie le nombre par le chiffre des unités du multiplicateur : 357 x 4 = 1 428   ● On multiplie ensuite avec le chiffre des dizaines du multiplicateur : 357 x 20 = 7 140. On place le…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger les nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 9 999 COMPARER C’est trouver parmi une liste de nombres lequel est le plus petit ou lequel est le plus grand. On utilise les symboles suivants: < plus petit que ; > plus grand que ; = égal Le nombre qui a le moins de chiffres est le plus petit : 498 < 2 736. ◊ si le nombre de chiffres est le même,…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2 La contenance est la quantité de liquide que l’on peut mettre dans un récipient. La contenance se mesure en litre ( L ) mais il existe des unités de mesure plus grandes et plus petites. Au ce2, on utilise les unités de mesure suivantes : le litre ( L ), le décilitre (dL) et le centilitre (cL) A SAVOIR : 1 L = 10…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la multiplication à un chiffre au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la multiplication à un chiffre Technique opératoire de la multiplication Etape 1: poser la multiplication en alignant les chiffres (les unités sous les unités….. ) Etape 2: Effectuer l’opération en commençant par les unités ● on multiplie le multiplicateur par le nombre des unités : 3 x 8 = 24. On pose le 4 et on met le 2 en retenue. ● on utilise la même technique pour les dizaines, en n’oubliant…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les phrases interrogatives – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les phrases interrogatives Les phrases interrogatives Comment se forme une phrase interrogative ? Au début de la phrase Avec un mot interrogatif Sans mot interrogatif À la fin de la phrase À l’écrit : ? À l’oral : le ton monte   Voir les fichesTélécharger les documents Les phrases interrogatives au Ce2 – Leçon pdf Les phrases interrogatives au Ce2 – Leçon rtf…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 INTERCALER / PLACER SUR LA DROITE NUMERIQUE Intercaler c’est placer un nombre entre des nombres positionnés. Avant de placer un nombre, il faut chercher la valeur de chacune des graduations entre les nombres repères. Exemple : intercaler 3 650 et 3 875 sur la droite numérique. Entre 3 500 et 3 700 = 4 graduations = 200 donc…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Ce2

Comment s’aider du contexte pour trouver le bon sens d’un mot ? Certains mots ont plusieurs sens : pour savoir lequel est utilisé dans une phrase, on regarde le contexte. Contexte = autres mots de la phrase qui vont aider à comprendre, qui s’organisent autour de la même idée. Ex : Prends les cartes, on va faire une partie. => cartes à jouer (utilisées pour faire des jeux) Je cherche le chemin sur la carte. => carte routière (représentant les…

Lire la suite

CE2 - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 18 :12345...10...18

Tables des matières CE2 - Cycle 2