Séquence / Fiche de préparation - 6ème - Cycle 3

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation 6ème

Séquence - Fiche de préparation 6ème

Aires des figures complexes – 6ème – Séquence complète

Aires des figures complexes - 6ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Aires des figures complexes” pour la 6ème Notions sur “Aires” Cours sur “Aires des figures complexes” pour la 6ème Pour calculer l’aire d’une figure complexe, il y a plusieurs techniques : On peut calculer l’aire d’une figure en la décomposant en figures plus simples dont on connait l’aire. Calculer l’aire de la figure ci-dessous au dixième près : On décompose cette figure en figures plus simples dont on connait l’aire : Aire de la figure jaune =…


Lire la suite

Le cercle et le disque – 6ème – Séquence complète sur les figures usuelles

Le cercle et le disque - 6ème - Séquence complète sur les figures usuelles

Séquence complète sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Notions sur “Figures usuelles” Cours sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Le cercle : Définition : Le cercle de centre O et de rayon r est formé de tous les points qui se trouvent à la même distance r de O. Le point O est le centre du cercle r est le rayon du cercle. Vocabulaire Le rayon du cercle est la distance entre le centre…


Lire la suite

Égalité d’angles – 6ème – Séquence complète

Égalité d’angles - 6ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Égalité d’angles” pour la 6ème Notions sur “Les angles” Cours sur “Égalité d’angles” pour la 6ème Définition Deux angles sont égaux lorsqu’ils ont la même ouverture ; on peut les superposer. Sur une figure, ils sont codés de la même façon. Les angles ( HIJ ) ̂ et (POT) ̂ sont superposables. On dit qu’ils sont égaux. Sur une figure, ils sont codés de la même façon. On écrit : ( HIJ ) ̂=(POT) ̂ Attention :…


Lire la suite

Tracer et mesurer un segment – 6ème – Séquence complète

Tracer et mesurer un segment - 6ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Tracer et mesurer un segment” pour la 6ème Notions sur “Les segments” Cours sur “Tracer et mesurer un segment” pour la 6ème Définition Le segment [AB] est l’ensemble des points de la droite (AB) situés entre les points A et B. On le note [AB] ou [BA]. Distance entre deux points La distance entre deux points est la longueur du plus court chemin entre ces deux points. C’est la longueur du segment qui joint ces deux points….


Lire la suite

Position de deux droites – 6ème – Séquence complète

Position de deux droites - 6ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Position de deux droites” pour la 6ème Notions sur “Les droites” Cours sur “Position de deux droites” pour la 6ème Droites sécantes Deux droites sécantes, sont deux droites qui se coupent un point. Elles ont un seul point commun. Les droites (d) et (d’) sont sécantes en A. Le point A est le point d’intersection des droites (d) et (d’). Droites perpendiculaires Deux droites perpendiculaires sont deux droites qui se coupent en formant un angle droit. Les…


Lire la suite

Situation problèmes sur les pourcentages – 6ème – Séquence complète

Situation problèmes sur les pourcentages - 6ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Situation problèmes sur les poucentages” pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Cours sur “Situation problèmes sur les poucentages” pour la 6ème Dans les problèmes concrets qui mettent en jeu les pourcentages, il faut savoir si on vous demande : d’appliquer un pourcentage (Chapitre 8 L 1) de calculer un pourcentage (Chapitre 8 L 2) Il faut lire attentivement l’énoncé pour savoir quelle est la question posée. Exemple : Le journal de Mickey qui valait 3 €…


Lire la suite

Graphiques cartésiens – 6ème – Séquence complète – Gestion des données

Graphiques cartésiens - 6ème - Séquence complète - Gestion des données

Séquence complète sur “Graphiques cartésiens” pour la 6ème Notions sur la “Gestion des données” Cours sur “Graphiques cartésiens” pour la 6ème Dans un graphique cartésien, on représente l’évolution d’une grandeur en fonction d’une autre, à l’aide d’une courbe. Les graphiques cartésiens sont souvent utilisés pour étudier l’évolution d’une grandeur dans le temps. Pour représenter une grandeur B en fonction d’une grandeur A, on place : Sur l’axe horizontal, appelé axe des abscisses, les valeurs de la grandeur A Sur l’axe…


Lire la suite

Fractions égales – 6ème – Séquence complète

Fractions égales - 6ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Fractions égales” pour la 6ème Notions sur “Les fractions” Cours sur “Fractions égales” pour la 6ème Propriété : On ne change pas la valeur d’une fraction (ou d’une écriture fractionnaire) en multipliant ou en divisant son numérateur ET son dénominateur par un même nombre non nul. Définition : Simplifier une fraction, c’est diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre afin de trouver une fraction égale à la première mais avec un numérateur et un…


Lire la suite

Les échelles – 6ème – Séquence complète – Proportionnalité

Les échelles - 6ème - Séquence complète - Proportionnalité

Séquence complète sur “Les échelles” pour la 6ème Notions sur la “Proportionnalité” Cours sur “Les échelles” pour la 6ème Définition : L’échelle d’un plan est le coefficient de proportionnalité entre les distances sur le plan et les distances réelles, exprimées dans la même unité. En pratique, l’échelle d’une carte s’exprime par une fraction de numérateur 1. Pour résoudre un problème d’échelle, on fait un tableau de proportionnalité. Si on connaît l’échelle : Deux villes sont distantes de 30 km. Combien…


Lire la suite

Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations – 6ème – Séquence complète

Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations - 6ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations: addition, soustraction, division, multiplication” pour la 6ème Notions sur les “divisions” Cours sur “Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations: addition, soustraction, division, multiplication” pour la 6ème Méthode : Pour résoudre un problème, il faut se représenter la situation afin de choisir l’opération adaptée L’addition : On utilise l’addition lorsque : Il faut effectuer une somme d’éléments de même nature. Il faut regrouper des quantités. Il faut augmenter une quantité….


Lire la suite

Division par 10 ; 100 ; 1000 – 6ème – Séquence complète – Divisions

Division par 10 ; 100 ; 1000 - 6ème - Séquence complète - Divisions

Séquence complète sur “Division par 10 ; 100 ; 1000” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Cours sur “Division par 10 ; 100 ; 1000” pour la 6ème Diviser par 10 ; 100 ; 1000 Pour diviser un nombre par 10, on déplace la virgule de 1 rang vers la gauche en complétant, au besoin par des 0. Pour diviser un nombre par 100, on déplace la virgule de 2 rangs vers la gauche en complétant, au besoin par…


Lire la suite

Multiples et diviseurs – 6ème – Séquence complète – Divisions

Multiples et diviseurs - 6ème - Séquence complète - Divisions

Séquence complète sur “Multiples et diviseurs” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Cours sur “Multiples et diviseurs” pour la 6ème Si on effectue la division euclidienne de 564 par 12 Le reste de cette division est égal à 0 On dit que : • 564 est un multiple de 12 Ou que • 564 est divisible par 12 Ou que • 12 est un diviseur de 564 Définition : Lorsque le reste d’une division euclidienne est égal à 0,…


Lire la suite

Situations problèmes multiplicatifs – 6ème – Séquence complète

Situations problèmes multiplicatifs - 6ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Situations problèmes multiplicatifs” pour la 6ème Notions sur la “Multiplication des décimaux” Cours sur “Situations problèmes multiplicatifs” pour la 6ème Dans le chapitre 2, leçon N°4, nous avons déjà donné des conseils concernant la résolution de problèmes additifs et soustractifs. Nous garderons ces conseils. Il faut maintenant savoir résoudre un problème dans lequel il faut faire des multiplications. En général lorsqu’il y a répétition, on sait qu’il faut effectuer une multiplication. Il est important de connaître un…


Lire la suite

Ordre de grandeurs – 6ème – Séquence complète – Addition et soustraction des nombres décimaux

Ordre de grandeurs - 6ème - Séquence complète - Addition et soustraction des nombres décimaux

Séquence complète sur “Ordre de grandeurs” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Cours sur “Ordre de grandeurs” pour la 6ème Définition : Pour calculer un ordre de grandeur d’une opération, on remplace les nombres par des nombres proches et plus simples afin de pouvoir faire le calcul mentalement. Le résultat n’est pas le vrai résultat mais une valeur approchée du vrai résultat. Exemple : Pierre a dépensé 72,34 € au supermarché et 2,94 € à…


Lire la suite

Unités de longueur, de masse, de contenance – 6ème – Séquence complète sur les nombres décimaux

Unités de longueur, de masse, de contenance - 6ème - Séquence complète sur les nombres décimaux

Séquence complète sur “Unités de longueur, de masse, de contenance” pour la 6ème Notions sur “Les nombres décimaux” Cours sur “Unités de longueur, de masse, de contenance” pour la 6ème Longueur L’unité de longueur est le mètre, noté m. Kilomètre km Hectomètre hm Décamètre dam Mètre   m Décimètre dm Centimètre cm Millimètre mm 1km=1000m 1hm=100m 1dam=10m 1dm=0,1m 1cm=0,01m 1mm=0,001m Masse L’unité de masse est le gramme noté g. Kilo-gramme kg Hecto-gramme hg Décagramme dag Gramme   g Décigramme dg…


Lire la suite

Communication et gestion de l’information – 6ème – Fiche de préparation

Communication et gestion de l’information - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur la communication et la gestion de l’information. Cours, exercices, évaluation bilan – Matériaux et objets techniques – Sciences 6ème Communication et gestion de l’information Compétences du B.O Environnement numérique de travail Le stockage des données, notions d’algorithme, les objets programmables Usages des moyens numériques dans un réseau Usage de logiciels usuels Contenu de la séquence Un plan de la séquence Fiche 1 : de l’école au collège Fiche 2 : Le cours Fiche 3…


Lire la suite

Enjeux liés à l’environnement – 6ème – Fiche de préparation

Enjeux liés à l’environnement - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les enjeux liés à l’environnement La planète Terre en 6ème – Sciences Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes Interaction des organismes vivants entre eux et avec leur environnement. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie Modification du peuplement en fonction des conditions physico chimiques du milieu et des saisons Ecosystèmes ; conséquences de la modification d’un facteur physique ou biologique…


Lire la suite

La Terre et les paysages – 6ème – Fiche de préparation

La Terre et les paysages - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, plan de séquence, séance La Terre et les paysages en 6ème Fiche de préparation, cours, exercices, évaluation Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage. Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement Contenu de la séquence Un plan de la séquence Fiche 1 : de l’école au collège Fiche 2 : Le cours Fiche 3 : Les différents paysages Fiche 4 : Les composantes biologiques Fiche 5 : Les composantes géologiques Fiche 6 : Evaluation…


Lire la suite

La Terre et le système solaire – 6ème – Fiche de préparation

La Terre et le système solaire - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séances, plan de séquence, cours, exercices, évaluation La Terre et le système solaire – 6ème – La planète Terre Situer la Terre dans le système solaire. Caractériser les conditions de vie sur Terre (température, présence d’eau liquide). Le Soleil, les planètes. Position de la Terre dans le système solaire. Histoire de la Terre et développement de la vie. Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance Jour-nuit, autour du Soleil (révolution) et cycle des…


Lire la suite

Concevoir un objet technique – 6ème – Fiche de préparation

Concevoir un objet technique - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, cours, exercices, évaluation Concevoir un objet technique – 6ème Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. Notion de contrainte. Recherche d’idées (schémas, croquis ….. ). Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur. Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines). Choix de matériaux. Maquette, prototype. Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement). Contenu de la séquence Un…


Lire la suite

Familles de matériaux – 6ème – Fiche de préparation

Familles de matériaux - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, cours, évaluation bilan Familles de matériaux – 6ème Les différentes familles de matériaux Compétences du B.O Identifier les principales familles de matériaux Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés). Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation). Impact environnemental. Contenu de la séquence Un plan de la séquence Fiche 1 : de l’école au collège (une page) Fiche 2 : Le cours (deux pages) Fiche 3 : Les…


Lire la suite

Evolutions des objets et de leur besoin – 6ème – Fiche de préparation

Evolutions des objets et de leur besoin - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les évolutions des objets et de leur besoin Materiaux et objets techinques – 6ème – Collège Evolutions des objets et de leur besoin Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel). l’évolution technologique (innovation, invention, principe technique). L’évolution des besoins Contenu de la séquence Un plan de la séquence Fiche 1 : de l’école au collège Fiche 2 : Le cours Fiche 3 : Les principales évolutions de l’automobile Fiche 4…


Lire la suite

Origine de la matière – 6ème – Fiche de préparation

Origine de la matière - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Origine de la matière en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques. Besoins des plantes vertes. Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Besoins alimentaires des animaux Devenir de la matière organique n’appartient plus à un organisme vivant Décomposeurs Contenu de la séquence Un plan de…


Lire la suite

Fonctions de nutrition – 6ème – Fiche de préparation

Fonctions de nutrition - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Les fonctions de nutrition Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme. Apports alimentaires : qualité et quantité. Origine des aliments consommés : un exemple d’élevage, un exemple de culture. Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition. Apports discontinus (repas) et besoins continus Mettre en évidence la place des microorganismes dans la…


Lire la suite

Développement et reproduction des êtres vivants – 6ème – Fiche de préparation

Développement et reproduction des êtres vivants - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur le développement et la reproduction des êtres vivants en 6ème. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement mort) au cours de la vie. Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction. Différentes morphologies humaines homme, femme, garçon, fille. Stade…


Lire la suite

Diversité du vivant – 6ème – Fiche de préparation

Diversité du vivant - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur la diversité du vivant pour la 6ème La diversité du vivant Compétences du B.O Unité, diversité des organismes vivants Reconnaitre une cellule. La cellule unité structurelle du vivant Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Identifier les changements de peuplements de la Terre au cours du temps. Diversités actuelle et passée des espèces Evolution des espèces vivantes   Contenu de la séquence Un plan…


Lire la suite

Signaux et informations – 6ème – Fiche de préparation

Signaux et informations - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances -Signaux et informations pour la 6ème Signaux et informations Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio….. ) Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante. Contenu de la séquence Un plan de la séquence Fiche 1 : Je me souviens ….. de l’école Fiche 2 : Le cours Fiche 3 : La nature des signaux Fiche 4 : La nature et traitement de l’information Fiche 5 : Evaluation…


Lire la suite

Mouvement – 6ème – Fiche de préparation

Mouvement - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur le mouvement pour la 6ème – Cycle 3 Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvement circulaire ou rectiligne. Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse) Exemples de mouvements simples Elaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. Mouvements dont la valeur de la vitesse est constante ou variable dans un mouvement rectiligne. Contenu de la séquence Un…


Lire la suite

Matière – 6ème – Fiche de préparation

Matière - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur la matière pour la 6ème – Cycle 3 Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. Diversité de la matière : métaux, minéraux….. Quelques propriétés de la matière La matière a grande échelle La masse une grandeur physique qui caractérise un échantillon. Identifier à partir de ressources documentaires les constituants d’un mélange. Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange. Réaliser des mélanges peut provoquer…


Lire la suite

Energie – 6ème – Fiche de préparation

Energie - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’énergie pour la 6ème – Cycle 3 Identifier les différentes sources et formes d’énergie L’énergie existe sous différentes formes Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se déplacer, se chauffer, s’éclairer….. Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie. Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains Notion d’énergie renouvelable Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple…


Lire la suite

6ème - Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières 6ème - Cycle 3