Séquence / Fiche de préparation - 6ème - Cycle 3

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation 6ème

Séquence - Fiche de préparation 6ème

La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde – 6ème – Séquence complète

La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde - 6ème – Séquence complète

Séquence complète en Géographie pour la 6ème : La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde. Cours en géographie pour la 6ème Problématique : Quelles sont les différentes formes d’occupation spatiale dans le monde ? Introduction La Terre est habitée par des sociétés humaines très diverses, vivant dans des espaces très différents et aux climats variés. Certaines sociétés sont sédentaires, d’autres nomades. Les aménagements vont être différents selon qu’il s’agisse d’espaces urbains ou ruraux, en plaine ou à forte…


Lire la suite

Les métropoles et leurs habitants – 6ème – Séquence complète

Les métropoles et leurs habitants – 6ème – Séquence complète

Séquence complète en géographie pour la 6ème : Les métropoles et leurs habitants Cours en géographie pour la 6ème Problématique : Quelles sont les principales métropoles dans le monde ? Comment habite-t-on dans une métropole ? Introduction Au XXIe siècle, pour la première fois dans l’histoire, la plupart des humains vivent en ville. Ce phénomène, appelé « urbanisation », entraîne une concentration des habitants dans un milieu urbain. Urbanisation : Concentration croissante de la population dans les villes Urbain :…


Lire la suite

La ville de demain – 6ème – Séquence complète

La ville de demain – 6ème – Séquence complète

Séquence complète pour la 6ème : La ville de demain Thème : Habiter une métropole Cours en géographie pour la 6ème : La ville de demain Problématique : Comment les villes du futur pourront-elles s’adapter pour répondre aux besoins d’une population de 10 milliards d’habitants ? Introduction En 2050, plus de 6 milliards de personnes vivront en ville, soit 2 humains sur 3. Une majorité d’entre elles habitera en Asie et en Afrique. On voit sur cette carte que les…


Lire la suite

Habiter les littoraux – 6ème – Séquence complète

Habiter les littoraux – 6ème – Séquence complète

Séquence complète en géographie pour la 6ème : Habiter les littoraux Thème : Habiter un espace de faible densité Cours en géographie pour la 6ème : Habiter les littoraux Problématique : Comment les littoraux sont-ils habités et transformés par l’occupation humaine ? Introduction Un littoral est un espace de contact entre la terre et la mer. On estime que cet espace représente une bande d’environ 50km à proximité des côtes. C’est un espace qui concentre la population et les activités…


Lire la suite

Habiter un espace à fortes contraintes – 6ème – Séquence complète

Habiter un espace à fortes contraintes – 6ème – Séquence complète

Séquence complète en géographie pour la 6ème : Habiter un espace à fortes contraintes Thème : Habiter un espace de faible densité Cours en géographie pour la 6ème : Habiter un espace à fortes contraintes Problématique : Comment les hommes s’adaptent-ils aux espaces à fortes contraintes ? Comment les hommes transforment-ils ces espaces ? Introduction L’homme sait s’adapter à la quasi-totalité des milieux terrestres. En effet, à l’exception de l’Antarctique, tous les continents sont habités. Les déserts, la haute montagne…


Lire la suite

Habiter un espace agricole – 6ème – Séquence complète

Habiter un espace agricole - 6ème – Séquence complète

Séquence complète en Géographie pour la 6ème : Habiter un espace agricole Cours en Géographie : Habiter un espace agricole Problématique : Comment les hommes vivent-ils dans un espace agricole peu peuplé et comment transforment-ils le paysage ? Sommaire : Introduction I. Les espaces ruraux dans les pays développés A. L’agriculture commerciale B. Le maintien d’une agriculture extensive II. Les espaces ruraux dans les pays en développement et émergents A. L’agriculture vivrière B. Les fronts pionniers III. Des espaces aménagés…


Lire la suite

La répartition de la population mondiale – 6ème – Séquence complète

La répartition de la population mondiale - 6ème – Séquence complète

Séquence complète en Géographie pour la 6ème : La répartition de la population mondiale Cours en Géographie : La répartition de la population mondiale Problématique : Comment les hommes et les femmes se répartissent-ils sur la Terre ? Sommaire : Introduction I. Une population inégalement répartie sur la Terre A. Les principaux foyers de peuplement B. Les déserts C. Densité de population et densité de population utile II. Les facteurs explicatifs A. Les contraintes naturelles limitent l’installation humaine B. Les…


Lire la suite

Les débuts de l’humanité – 6ème – Séquence complète

Les débuts de l'humanité – 6ème – Séquence complète

Séquence complète en Histoire pour la 6ème : Les débuts de l’humanité Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Cours en Histoire pour la 6ème : Les débuts de l’humanité Problématique : Comment les premiers humains ont-ils peuplé le monde ? Introduction Les premiers hominidés* représentent la première forme de vie humaine. Bien avant l’apparition de l’espèce humaine, ces hominidés vivent et cohabitent en Afrique. 1. L’apparition de l’humanité sur Terre A. L’Afrique est le berceau…


Lire la suite

La révolution néolithique – 6ème – Séquence complète

La révolution néolithique – 6ème – Séquence complète

Séquence complète en Histoire pour la 6ème : La révolution néolithique Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Cours en Histoire pour la 6ème : La révolution néolithique Problématique : Quels sont les grands changements de la dernière période de la préhistoire : le Néolithique ? Introduction Observe cette représentation d’un village au néolithique. Quels sont les grands changements dans le mode de vie des hommes durant cette période ? Source : Hominidés.com Le néolithique est…


Lire la suite

Les cités grecques – 6ème – Séquence complète

Les cités grecques – 6ème – Séquence complète

Séquence complète en Histoire pour la 6ème : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Cours en Histoire pour la 6ème : Les cités grecques Problématique : Quels sont les points communs entre les différentes cités grecques ? Introduction La civilisation grecque s’étend autour de la Méditerranée au Ier millénaire avant J. C. Le monde grec est composé de plusieurs cités indépendantes. Pourtant, les Grecs ont tous…


Lire la suite

La démocratie athénienne – 6ème – Séquence complète

La démocratie athénienne – 6ème – Séquence complète

Séquence complète en Histoire pour la 6ème : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Cours en Histoire pour la 6ème : La démocratie athénienne Problématique : Comment fonctionne la démocratie athénienne dans l’Antiquité ? Introduction Athènes est une cité grecque. Elle se situe en Attique, près de la mer Égée. Athènes est un des grands centres de la civilisation grecque, en particulier au long du Ve…


Lire la suite

Conquêtes, paix romaine et romanisation – 6ème – Séquence complète

Conquêtes, paix romaine et romanisation – 6ème – Séquence complète

Séquence complète en Histoire pour la 6ème : Conquêtes, paix romaine et romanisation Thème III : L’empire romain dans le monde antique Cours en Histoire pour la 6ème Problématique : Quelles sont les bases de la puissance de l’Empire romain dans le monde antique ? Introduction L’Empire romain s’étend sur un vaste territoire tout autour de la Méditerranée. Il se compose d’espaces variés : – L’Urbs, c’est-à-dire Rome, la capitale de l’Empire. – Les provinces italiennes, les plus anciennement conquises…


Lire la suite

Les chrétiens dans l’Empire romain – 6ème – Séquence complète

Les chrétiens dans l’Empire romain – 6ème – Séquence complète

Séquence complète en Histoire pour la 6ème : Les chrétiens dans l’Empire romain Thème III : L’empire romain dans le monde antique Cours en Histoire pour la 6ème. Thème III : Conquêtes, paix romaine et romanisation Problématique : Comment le christianisme s’est-il diffusé et imposé dans l’Empire romain ? Introduction Le christianisme est aujourd’hui la religion monothéiste la plus pratiquée dans le monde. Cette nouvelle religion nait au Ier siècle de notre ère en Judée (Palestine). Le territoire est alors…


Lire la suite

Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens – 6ème – Séquence complète

Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens – 6ème – Séquence complète

Séquence complète en Histoire pour la 6ème : Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens Thème III : L’empire romain dans le monde antique Cours en Histoire pour la 6ème. Introduction Source : Bordas Dans les derniers siècles de l’Antiquité, Rome n’est pas le seul empire. D’autres grandes puissances étendent leur territoire en Asie. Ces différents empires sont en contact les uns avec les autres, par la guerre ou les relations commerciales. Dans ce chapitre, nous nous…


Lire la suite

Aires des figures complexes – 6ème – Séquence complète

Aires des figures complexes - 6ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Aires des figures complexes” pour la 6ème Notions sur “Aires” Cours sur “Aires des figures complexes” pour la 6ème Pour calculer l’aire d’une figure complexe, il y a plusieurs techniques : On peut calculer l’aire d’une figure en la décomposant en figures plus simples dont on connait l’aire. Calculer l’aire de la figure ci-dessous au dixième près : On décompose cette figure en figures plus simples dont on connait l’aire : Aire de la figure jaune =…


Lire la suite

Le cercle et le disque – 6ème – Séquence complète sur les figures usuelles

Le cercle et le disque - 6ème - Séquence complète sur les figures usuelles

Séquence complète sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Notions sur “Figures usuelles” Cours sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Le cercle : Définition : Le cercle de centre O et de rayon r est formé de tous les points qui se trouvent à la même distance r de O. Le point O est le centre du cercle r est le rayon du cercle. Vocabulaire Le rayon du cercle est la distance entre le centre…


Lire la suite

Situation problèmes sur les pourcentages – 6ème – Séquence complète

Situation problèmes sur les pourcentages - 6ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Situation problèmes sur les poucentages” pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Cours sur “Situation problèmes sur les poucentages” pour la 6ème Dans les problèmes concrets qui mettent en jeu les pourcentages, il faut savoir si on vous demande : d’appliquer un pourcentage (Chapitre 8 L 1) de calculer un pourcentage (Chapitre 8 L 2) Il faut lire attentivement l’énoncé pour savoir quelle est la question posée. Exemple : Le journal de Mickey qui valait 3 €…


Lire la suite

Graphiques cartésiens – 6ème – Séquence complète – Gestion des données

Graphiques cartésiens - 6ème - Séquence complète - Gestion des données

Séquence complète sur “Graphiques cartésiens” pour la 6ème Notions sur la “Gestion des données” Cours sur “Graphiques cartésiens” pour la 6ème Dans un graphique cartésien, on représente l’évolution d’une grandeur en fonction d’une autre, à l’aide d’une courbe. Les graphiques cartésiens sont souvent utilisés pour étudier l’évolution d’une grandeur dans le temps. Pour représenter une grandeur B en fonction d’une grandeur A, on place : Sur l’axe horizontal, appelé axe des abscisses, les valeurs de la grandeur A Sur l’axe…


Lire la suite

Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations – 6ème – Séquence complète

Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations - 6ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations: addition, soustraction, division, multiplication” pour la 6ème Notions sur les “divisions” Cours sur “Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations: addition, soustraction, division, multiplication” pour la 6ème Méthode : Pour résoudre un problème, il faut se représenter la situation afin de choisir l’opération adaptée L’addition : On utilise l’addition lorsque : Il faut effectuer une somme d’éléments de même nature. Il faut regrouper des quantités. Il faut augmenter une quantité….


Lire la suite

Division par 10 ; 100 ; 1000 – 6ème – Séquence complète – Divisions

Division par 10 ; 100 ; 1000 - 6ème - Séquence complète - Divisions

Séquence complète sur “Division par 10 ; 100 ; 1000” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Cours sur “Division par 10 ; 100 ; 1000” pour la 6ème Diviser par 10 ; 100 ; 1000 Pour diviser un nombre par 10, on déplace la virgule de 1 rang vers la gauche en complétant, au besoin par des 0. Pour diviser un nombre par 100, on déplace la virgule de 2 rangs vers la gauche en complétant, au besoin par…


Lire la suite

Ordre de grandeurs – 6ème – Séquence complète – Addition et soustraction des nombres décimaux

Ordre de grandeurs - 6ème - Séquence complète - Addition et soustraction des nombres décimaux

Séquence complète sur “Ordre de grandeurs” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Cours sur “Ordre de grandeurs” pour la 6ème Définition : Pour calculer un ordre de grandeur d’une opération, on remplace les nombres par des nombres proches et plus simples afin de pouvoir faire le calcul mentalement. Le résultat n’est pas le vrai résultat mais une valeur approchée du vrai résultat. Exemple : Pierre a dépensé 72,34 € au supermarché et 2,94 € à…


Lire la suite

Unités de longueur, de masse, de contenance – 6ème – Séquence complète sur les nombres décimaux

Unités de longueur, de masse, de contenance - 6ème - Séquence complète sur les nombres décimaux

Séquence complète sur “Unités de longueur, de masse, de contenance” pour la 6ème Notions sur “Les nombres décimaux” Cours sur “Unités de longueur, de masse, de contenance” pour la 6ème Longueur L’unité de longueur est le mètre, noté m. Kilomètre km Hectomètre hm Décamètre dam Mètre   m Décimètre dm Centimètre cm Millimètre mm 1km=1000m 1hm=100m 1dam=10m 1dm=0,1m 1cm=0,01m 1mm=0,001m Masse L’unité de masse est le gramme noté g. Kilo-gramme kg Hecto-gramme hg Décagramme dag Gramme   g Décigramme dg…


Lire la suite

Communication et gestion de l’information – 6ème – Fiche de préparation

Communication et gestion de l’information - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur la communication et la gestion de l’information. Cours, exercices, évaluation bilan – Matériaux et objets techniques – Sciences 6ème Communication et gestion de l’information Compétences du B.O Environnement numérique de travail Le stockage des données, notions d’algorithme, les objets programmables Usages des moyens numériques dans un réseau Usage de logiciels usuels Contenu de la séquence Un plan de la séquence Fiche 1 : de l’école au collège Fiche 2 : Le cours Fiche 3…


Lire la suite

Enjeux liés à l’environnement – 6ème – Fiche de préparation

Enjeux liés à l’environnement - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les enjeux liés à l’environnement La planète Terre en 6ème – Sciences Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes Interaction des organismes vivants entre eux et avec leur environnement. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie Modification du peuplement en fonction des conditions physico chimiques du milieu et des saisons Ecosystèmes ; conséquences de la modification d’un facteur physique ou biologique…


Lire la suite

La Terre et les paysages – 6ème – Fiche de préparation

La Terre et les paysages - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, plan de séquence, séance La Terre et les paysages en 6ème Fiche de préparation, cours, exercices, évaluation Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage. Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement Contenu de la séquence Un plan de la séquence Fiche 1 : de l’école au collège Fiche 2 : Le cours Fiche 3 : Les différents paysages Fiche 4 : Les composantes biologiques Fiche 5 : Les composantes géologiques Fiche 6 : Evaluation…


Lire la suite

Concevoir un objet technique – 6ème – Fiche de préparation

Concevoir un objet technique - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, cours, exercices, évaluation Concevoir un objet technique – 6ème Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. Notion de contrainte. Recherche d’idées (schémas, croquis ….. ). Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur. Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines). Choix de matériaux. Maquette, prototype. Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement). Contenu de la séquence Un…


Lire la suite

Origine de la matière – 6ème – Fiche de préparation

Origine de la matière - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Origine de la matière en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques. Besoins des plantes vertes. Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Besoins alimentaires des animaux Devenir de la matière organique n’appartient plus à un organisme vivant Décomposeurs Contenu de la séquence Un plan de…


Lire la suite

Fonctions de nutrition – 6ème – Fiche de préparation

Fonctions de nutrition - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Les fonctions de nutrition Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme. Apports alimentaires : qualité et quantité. Origine des aliments consommés : un exemple d’élevage, un exemple de culture. Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition. Apports discontinus (repas) et besoins continus Mettre en évidence la place des microorganismes dans la…


Lire la suite

Signaux et informations – 6ème – Fiche de préparation

Signaux et informations - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances -Signaux et informations pour la 6ème Signaux et informations Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio….. ) Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante. Contenu de la séquence Un plan de la séquence Fiche 1 : Je me souviens ….. de l’école Fiche 2 : Le cours Fiche 3 : La nature des signaux Fiche 4 : La nature et traitement de l’information Fiche 5 : Evaluation…


Lire la suite

Energie – 6ème – Fiche de préparation

Energie - 6ème - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’énergie pour la 6ème – Cycle 3 Identifier les différentes sources et formes d’énergie L’énergie existe sous différentes formes Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se déplacer, se chauffer, s’éclairer….. Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie. Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains Notion d’énergie renouvelable Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple…


Lire la suite

6ème - Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières 6ème - Cycle 3