Exercice CE2

Exercice CE2

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Le groupe nominal ». Consignes pour ces exercices : Colorie la case des groupes nominaux. Souligne les groupes nominaux dans ces phrases. Quel est le genre et quel est le nombre des noms suivants ? Il y a un intrus dans les déterminants qui vont avec le nom. Barre-le. ❶ Colorie la case des groupes nominaux. un ours très bientôt la grosse colère des frites avoir faim être malade ce geste…


Lire la suite

Le son [eu] (e fermé) – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [eu] (e fermé) – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [eu] (e fermé) e eu oeu / e eu oeu pour le niveau CE2 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE2 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Le son [é] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [é] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [é] é ée er ez / é ée er ez pour le niveau CE2 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE2 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents Le-son-é-CE2-Phonologie-Ortho-fléchés pdf…


Lire la suite

Le son [i] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [i] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [i] i y / i y pour le niveau CE2 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE2 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents Le-son-i-CE2-Phonologie-Ortho-fléchés pdf…


Lire la suite

Le son [o] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [o] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [o] o au eau / o au eau pour le niveau CE2 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE2 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents Le-son-o-CE2-Phonologie-Ortho-fléchés pdf…


Lire la suite

Le son [s] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [s] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [s] s ss c ç / s ss c ç pour le niveau CE2 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE2 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents Le-son-s-CE2-Phonologie-Ortho-fléchés pdf…


Lire la suite

Le son [k] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [k] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [k] k c q qu / k c q qu pour le niveau CE2 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE2 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents Le-son-k-CE2-Phonologie-Ortho-fléchés pdf…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec la correction

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec la correction

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « L’adjectif qualificatif ». Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste, barre le mot qui n’est pas un adjectif qualificatif. Entoure le ou les adjectif(s) dans ces groupes nominaux. Place l’adjectif au bon endroit dans son groupe nominal. Transforme ces groupes nominaux en plaçant l’adjectif après un verbe. ❶ Dans chaque liste, barre le mot qui n’est pas un adjectif qualificatif. 1) effrayant / peur / abominable / terrible 2) rythmé…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec la correction

Le nom : nom commun / nom propre – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec la correction

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Le nom : nom commun / nom propre ». Consignes pour ces exercices : Quel est l’intrus ? Barre-le. Entoure les noms propres en rouge et les noms communs en bleu. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les noms propres et en bleu les noms communs. Les majuscules des noms propres ont disparu ! Souligne-les et écris-les correctement en-dessous. ❶ Quel est l’intrus ? Barre-le. a. chambre – Ilona –…


Lire la suite

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir ». Consignes pour ces exercices : Range ces formes verbales à l’imparfait dans la bonne colonne. Quelles terminaisons sont associées à ces pronoms personnels sujets ? Entoure la forme verbale correcte. Conjugue les verbes aux personnes demandées. ❶ Range ces formes verbales à l’imparfait dans la bonne colonne. disait – voyions – allaient – faisais – voyait – veniez – disions – allais…


Lire la suite

Les pigeons voyageurs – CE1 – CE2 – CM1 – Lecture documentaire

Les pigeons voyageurs – CE1 – CE2 – CM1 – Lecture documentaire

Lecture documentaire pour le CE1, CE2 et CM1 : Les pigeons voyageurs Qu’est-ce qu’un pigeon voyageur? Tu connais sûrement le pigeon, ce cousin de la colombe, qui peuple nos villes et nos campagnes. Le pigeon voyageur lui est identique en tout point. Mais on le dit « voyageur » car il est sélectionné et élevé pour transmettre des messages. Les éleveurs de pigeons s’appellent des colombophiles. Le bâtiment dédié à cet élevage se nomme le pigeonnier ou le colombier. Comment ça marche…


Lire la suite

Cher Ami, l’espoir a des ailes – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Récit – Lecture

Cher Ami, l’espoir a des ailes – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Récit – Lecture

Récit (lecture) pour le Ce1 – Ce2 et Cm1 : Cher Ami, l’espoir a des ailes Le récit que tu t’apprêtes à lire est tiré d’une histoire vraie. Elle s’est déroulée pendant la première guerre mondiale : les Américains étaient venus en renfort pour aider les Français à repousser l’armée allemande, hors de leur territoire. La pluie, le brouillard, le froid, la peur, la faim, la soif. Le Major Whittlesey et ses hommes étaient en bien mauvaise posture, sur cette…


Lire la suite

Les pigeons – CE1 – CE2 – CM1 – Lecture thématique

Les pigeons – CE1 – CE2 – CM1 – Lecture thématique

Lecture thématique pour le CE1, CE2 et CM1 : Les pigeons Les pigeons voyageurs : lecture documentaire Cher Ami, l’espoir a des ailes : récit Lecture documentaire : Les pigeons voyageurs Qu’est-ce qu’un pigeon voyageur? Tu connais sûrement le pigeon, ce cousin de la colombe, qui peuple nos villes et nos campagnes. Le pigeon voyageur lui est identique en tout point. Mais on le dit « voyageur » car il est sélectionné et élevé pour transmettre des messages. Les éleveurs de pigeons…


Lire la suite

Maître chocolatier – CE1 – CE2 – CM1 – Lecture documentaire

Maître chocolatier – CE1 – CE2 – CM1 – Lecture documentaire

Lecture documentaire pour le CE1, CE2 et CM1 : Maître chocolatier Un métier de bouche Connais-tu Willy Wonka? C’est le grand maître chocolatier un peu fou dans Charlie et la Chocolaterie. Si celui-ci est un personnage de fiction farfelu, le métier de chocolatier existe bel et bien. L’apprenti chocolatier doit d’abord se former pour maîtriser les opérations de tempérage, trempage, enrobage….. Bien souvent le chocolatier est aussi confiseur, mais il peut également travailler dans des pâtisseries ou des glaceries. Le…


Lire la suite

Juste une boite de chocolats – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Récit – Lecture

Juste une boite de chocolats – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Récit – Lecture

Récit (lecture) pour le Ce1 – Ce2 et Cm1 : Juste une boite de chocolats Chapitre 1 Folie au rayon chocolats de Noël A L’hypermarché de Grande-Ville, le 24 décembre, c’est l’effervescence ! « Moins 60 % sur tous les chocolats de Noël ». Les clients se ruent comme des vautours sur les dernières boîtes. Dans le rayon en désordre, les yeux d’Allison scintillent de gourmandise. Elle se tourne alors vers sa maman, et la supplie du regard. Mais sa…


Lire la suite

Le chocolat – CE1 – CE2 – CM1 – Lecture thématique

Le chocolat – CE1 – CE2 – CM1 – Lecture thématique

Lecture thématique pour le CE1, CE2 et CM1 : Le chocolat Maître chocolatier : lecture documentaire Juste une boite de chocolats : récit Lecture documentaire : Maître chocolatier Un métier de bouche Connais-tu Willy Wonka? C’est le grand maître chocolatier un peu fou dans Charlie et la Chocolaterie. Si celui-ci est un personnage de fiction farfelu, le métier de chocolatier existe bel et bien. L’apprenti chocolatier doit d’abord se former pour maîtriser les opérations de tempérage, trempage, enrobage….. Bien souvent…


Lire la suite

Coco l’escargot – CE1 – CE2 – Fable – Récit – Lecture

Coco l’escargot – CE1 – CE2 – Fable – Récit – Lecture

Fable (récit) – Lecture au CE1, CE2 : Coco l’escargot Lecture Coco l’escargot a le cœur gros. Eugénie-la-fourmi ne veut plus être son amie. Coco va voir Dodo le petit loir. Veux- tu être mon ami ? Mais le petit loir a sommeil, il ne veut pas jouer. Coco demande à Sonia l’abeille. Veux- tu être mon amie ? Mais Sonia prépare du miel, elle ne veut pas jouer. Coco appelle Lili la pie Veux- tu être mon amie ?…


Lire la suite

L’imparfait des verbes en -er/-ir au Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec la correction

L’imparfait des verbes en -er/-ir au Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec la correction

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « L’imparfait des verbes en -er/-ir ». Consignes pour ces exercices : Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. Quelles terminaisons sont associées à ces pronoms personnels sujets ? Complète les mots croisés horizontalement. Quel mot est formé dans la colonne en gras ? ❶ Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. obéissiez – ramaient – cuisinais – unissait – arrêtions – salissais Verbes en -er…


Lire la suite

L’arachnophobie – CE2 – Lecture documentaire

L’arachnophobie – CE2 – Lecture documentaire

Lecture documentaire pour le CE2 : L’arachnophobie As-tu peur des araignées ? Tu frémis peut-être quand tu en aperçois une. Et quand tu vois ses huit pattes bouger ? Que fais-tu ? Pars-tu en courant, cries-tu ou essaies-tu de l’écraser ? Pauvre petite araignée ! Si tu réagis comme ça, c’est parce que tu ne la connais pas vraiment ! As-tu au moins déjà essayé de lui parler ? Non ? Jamais ? Il faut se mettre à sa place…


Lire la suite

Un repas surprenant – Ce2 – Récit – Lecture

Un repas surprenant – Ce2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) pour le Ce2 : Un repas surprenant En ce bel après-midi d’été, Octavie somnole paisiblement dans son petit coin. Tout est calme, rien à signaler. Le silence règne dans cette cave sombre et humide. Elle n’a pas mangé depuis trois jours. Mais ce n’est pas grave, elle en a l’habitude. Une fois, elle est restée plus d’une semaine sans rien avaler ! C’est la routine dans son milieu, on ne mange pas tous les jours. Soudain quelque chose…


Lire la suite

Les araignées – CE2 – Lecture thématique

Les araignées – CE2 – Lecture thématique

Lecture thématique pour le CE2 : Les araignées L’arachnophobie : Lecture documentaire Un repas surprenant : Récit Lecture documentaire – L’arachnophobie As-tu peur des araignées ? Tu frémis peut-être quand tu en aperçois une. Et quand tu vois ses huit pattes bouger ? Que fais-tu ? Pars-tu en courant, cries-tu ou essaies-tu de l’écraser ? Pauvre petite araignée ! Si tu réagis comme ça, c’est parce que tu ne la connais pas vraiment ! As-tu au moins déjà essayé de…


Lire la suite

Les tomates – CE2 – Lecture thématique

Les tomates – CE2 – Lecture thématique

Lecture thématique pour le CE2 : Les tomates Histoire de la tomate : Lecture documentaire La confiture de tomates vertes : Récit Lecture documentaire – Histoire de la tomate En sauce pour les pâtes, dans le ketchup, le gaspacho, ou en salade….. La tomate est couramment utilisée dans notre alimentation. Au supermarché, il y en a de toutes les sortes: rondes, allongées, cerises, jaunes, orange et même noires de Crimée. Elle est tellement présente qu’on a l’impression qu’elle est là…


Lire la suite

La confiture de tomates vertes – Ce2 – Récit – Lecture

La confiture de tomates vertes – Ce2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) pour le Ce2 : La confiture de tomates vertes Agathe se réveille dans sa chambre un matin d’octobre. Elle sent une drôle d’odeur dans la maison. Péniblement elle se lève et suit son nez. Celui-ci la mène jusqu’à la cuisine où sa maman est en train de s’affairer au milieu des casseroles et des saladiers. Mais qu’est-ce qui sent comme ça demande Agathe ? Elle voit sa mère en train de couper des tomates….. vertes ! Mais enfin…


Lire la suite

Histoire de la tomate – CE2 – Lecture documentaire

Histoire de la tomate – CE2 – Lecture documentaire

Lecture documentaire pour le CE2 : Histoire de la tomate En sauce pour les pâtes, dans le ketchup, le gaspacho, ou en salade….. La tomate est couramment utilisée dans notre alimentation. Au supermarché, il y en a de toutes les sortes: rondes, allongées, cerises, jaunes, orange et même noires de Crimée. Elle est tellement présente qu’on a l’impression qu’elle est là depuis toujours. Et pourtant….. Originaire d’Amérique du sud, c’est seulement au XVIe siècle que la tomate arrive en Europe….


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « La lettre m devant m, b, p ». Consignes pour ces exercices : Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. Entoure le mot correctement écrit. Complète ces mots avec « n » ou « m ». Écris les mots correspondant aux images. ❶ Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. ampoule indien tremblement important encombrant tambourin géante anatomie abondance…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux ont / on – Ce2

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux ont / on – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe « ont » en vert et le pronom personnel « on » en rouge. Remplace l’homophone en gras par « il » ou « avaient ». Entoure l’homophone qu’il faut dans ces phrases. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Entoure le verbe « ont » en vert et le pronom personnel « on » en rouge. 1) On…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le complément du nom – Ce2

Exercices, révisions sur le complément du nom – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur le complément du nom au Ce2 Consignes pour ces exercices, révisions : Entoure les compléments du nom. Relie les groupes nominaux à la préposition manquante. Fais une flèche qui part du complément du nom entouré vers le nom qu’il complète. Ajoute un complément du nom de ton choix à chaque mot proposé. ❶ Entoure les compléments du nom. 1) Le vélo de ma mère 2) Une pompe à chaleur 3) Une recette sans viande 4)…


Lire la suite

Exercices, révisions sur l’adjectif qualificatif – CE2

Exercices, révisions sur l’adjectif qualificatif – CE2

Révisions, exercices à imprimer sur l’adjectif qualificatif au Ce2 Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste, barre le mot qui n’est pas un adjectif qualificatif. Entoure le ou les adjectif(s) dans ces groupes nominaux. Place l’adjectif au bon endroit dans son groupe nominal. Transforme ces groupes nominaux en plaçant l’adjectif après un verbe. ❶ Dans chaque liste, barre le mot qui n’est pas un adjectif qualificatif. 1) effrayant / peur / abominable / terrible 2) rythmé / dansant /…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Le pluriel des adjectifs ». Consignes pour ces exercices : Donne le nombre (singulier ou pluriel) de ces groupes nominaux. Donne le pluriel de ces adjectifs. Donne le singulier de ces adjectifs. Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète. ❶ Donne le nombre (singulier ou pluriel) de ces groupes nominaux. 1) Un livre passionnant => ….. 2) Les grands oiseaux => ….. 3) Ces gros camions => ….. 4)…


Lire la suite

A special night – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 2

A special night – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 2

Lecture – Level 2 en anglais : « A special night » au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : A special night Tonight is Guy Fawke’s night. My friend Kyle rides his bike for five miles to arrive to Pie Park. There, I fly my white kite. There are a lot of firelights in the sky: we like it! It is so nice! Vocabulary : Tonight: ce soir To ride: faire du vélo To fly: faire voler Nice: agréable…


Lire la suite

CE2 - Cycle 2 - Exercice

Page 1 / 52 :12345...102030...52

Tables des matières CE2 - Cycle 2 xxx