Leçons, trace écrite : CM2 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM2

Leçon CM2

Noël en Australie – Cm2- Anglais – Famille Vadrouille

Noël en Australie - Cm2- Anglais - Famille Vadrouille

Noël en Australie – Cm2 Objectifs : Connaître les traditions de Noël en Australie. Lire et comprendre un texte en anglais. Chanter en anglais Vocabulaire et expression : kangaroo – Christmas Bush – carols – candel – sea food – beach – summer holiday – Christmas father Voir les fichesTélécharger les documents Noël en Australie – Fiche de préparation – Cm2 pdf Flashcards Noël – Cm2 pdf Christmas in Australia – Fiche élève 1 – Cm2 pdf Flashcards Noël australie…


Lire la suite

Anglais – Cm2 – Tout le programme période 1 – Famille Vadrouille

Anglais - Cm2 - Tout le programme période 1 - Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Cm2 – Période 1 1/ se présenter Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : dire son nom, son âge, dire où on habite. Séance n°1 : Introduce yourself Objectifs : Savoir se présenter. Séance n°2 : Se présenter : what nationality are you ? Objectifs : demander la nationalité de quelqu’un et connaitre quelques…


Lire la suite

There is, there are – Cm2 – Anglais – Famille Vadrouille

There is, there are - Cm2 - Anglais - Famille Vadrouille

There is, there are – Cm2 Titre de la séquence : There is, there are Objectifs : Décrire un lieu, une image. Séance n°1 : Describing a place, a picture Objectifs : Savoir décrire un endroit, une image en utilisant le vocabulaire approprié Séance n°2 : Describing a place, a picture Objectifs : Savoir décrire un endroit, une image en utilisant le vocabulaire approprié Vocabulaire : how many are there ? Vocabulaire et expression: There are ….. , there is…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’addition des nombres décimaux au Cm2

Leçon, trace écrite sur l'addition des nombres décimaux au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’addition des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite : les virgules se retrouvent donc les unes en dessous des autres. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule….


Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Cm2 – Leçon

Adjectifs qualificatifs - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. L’adjectif qualificatif peut se placer : Devant un nom : Ex : de dangereux animaux Après un nom : Ex : des animaux sauvages   L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Ex : un lion cruel / des lions cruels une lionne cruelle / des lionnes cruelles…


Lire la suite

Mouvement – Cm1 – Cm2 – Leçon

Mouvement - Cm1 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le mouvement. Sciences – Cycle 3 Le mouvement Définitions : Mouvement : Déplacement d’un corps dans l’espace caractérisé par sa trajectoire et sa vitesse Trajectoire: La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps. Les trajectoires des mouvements Pour étudier les différentes trajectoires, plusieurs techniques peuvent être utilisées : La chronophotographie (photos successives) La vidéo et l’analyse des images sur ordinateur Les capteurs de…


Lire la suite

Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Leçon

Familles de matériaux - Cm1 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer sur les familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Définitions Matériau: matière qui compose un objet Organique : issu de la décomposition d’animaux ou de végétaux contenant du carbone Minéral : issu de minéraux tel que le sable, l’argile ou la roche Les différentes familles Il existe 4 grandes familles de matériaux : Matériaux organiques Ils sont d’origine animale ou végétale Ex : laine, plastique, bois….. Matériaux…


Lire la suite

Dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Leçon

Dangers domestiques - Cm1 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer sur les dangers domestiques au cm1 et cm2 EMC – Education civique – Cycle 3 La maison et le jardin comportent beaucoup de dangers potentiels. Pour les éviter, voici quelques conseils : – ne touche jamais d’appareils électriques si tu es mouillé. – Ne touche pas aux produits toxiques ni aux médicaments. – Ne touche jamais aux outils de jardin sans la présence d’un adulte. – Ne t’approche pas d’un feu ou d’une source de chaleur. Les…


Lire la suite

La famille Pass’temps au XIXe siècle

La famille Pass’temps au XIXe siècle

Outils sur toute la période: Frise chronologique, power point, documentaire, questions, correction La famille Pass’temps au XIXe siècle 1/ Remets dans l’ordre les différents régimes politiques de 1815 à 1870. (Numérote de 1 à 5) o IIe République o 1er empire o Restauration oIIIe République o Second empire 2/ Quels acquis pour quelle république (Relie) ? laïque et obligatoire 3/ Relie ces grandes inventions à leur inventeur. 4/ Qu’est-ce que l’exode rural ? o un procédé agricole o le déplacement…


Lire la suite

Construction de l’Union européenne – Cm2 – Leçon

Construction de l'Union européenne - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur la construction de l’Union européenne La construction de l’Union européenne après 1945 Après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l’Europe est ravagée. En 1945, les pays alliés ainsi que d’autres pays du monde fondent l’organisation des nations Unies (ONU) dans le but de maintenir la paix dans le monde. En 1957, six pays (la France, l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie) s’unissent pour redresser l’économie et garantir la paix en créant…


Lire la suite

Deuxième guerre mondiale 1939 – 1945 – Cm2 – Leçon

Deuxième guerre mondiale 1939 - 1945 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur la 2ème guerre mondiale 1) Le début du conflit. Dans les années 1930, Hitler et les nazis dirigent l’Allemagne, ils veulent dominer le monde. Soutenus par l’Italie et le Japon, ils attaquent l’Autriche puis la Pologne. Suite à ces invasions, la France et le Royaume-Uni lui déclarent la guerre, le 3 septembre 1939. 2) La France collabore au régime nazi Après avoir envahi une partie de l’Europe, l’armée allemande écrase l’armée française en…


Lire la suite

Mieux habiter – Cm2 – Leçon

Mieux habiter - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Mieux habiter 1- Quelques définitions Composter: transformer des déchets végétaux en terreau fertile Recycler : transformer un produit utilisé en un nouveau produit en lui donnant une nouvelle vie. Développement durable : développement qui répond aux besoins du présent en tenant compte des besoins des générations futures. 2- Mieux habiter : c’est redonner une place à la nature en ville La nature en ville est primordiale car : Elle apaise les habitants en…


Lire la suite

Communiquer d’un bout à l’autre du monde – Cm2 – Leçon

Communiquer d’un bout à l’autre du monde - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Communiquer d’un bout à l’autre du monde 1- Quelques définitions Internet: réseau reliant entre eux : tablette, ordinateur, téléphone, afin de partager des données. Wifi: réseau sans fil qui donne accès à internet à partir de plusieurs appareils. Navigateur: programme permettant d’utiliser toutes les fonctionnalités d’internet. 2- Internet : un immense réseau Pour se connecter à internet, on a besoin : d’un ordinateur, d’un Smartphone ou d’une tablette d’une connexion au réseau grâce…


Lire la suite

Se déplacer en France et ailleurs dans le monde – Cm2 – Leçon

Se déplacer en France et ailleurs dans le monde - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Géographie Se déplacer en France et ailleurs dans le monde 1- Quelques définitions GPS : Global Positioning System. Système qui permet de déterminer un emplacement à n’importe quel point situé à la surface du globe. Sa précision peut atteindre 1 mètre. Funiculaire : moyen de transport par cabine suspendue ou tirée par un câble. 2- Se déplacer en France En ville, selon les distances que l’on a à parcourir, les déplacements peuvent s’effectuer…


Lire la suite

Calendrier perpétuel – Roue – Outils pour la classe

Calendrier perpétuel - Roue - Outils pour la classe

Outils pour la classe: le calendrier perpétuel Roue : Ce calendrier perpétuel affiche la date sous la forme d’une roue à tourner pour afficher : le nom du jour le numéro du jour le nom du mois l’année Pour un affichage visible dans toute la classe, il suffit d’agrandir les documents en A3 Superposez, dans l’ordre les roues de la plus grande à la plus petite puis le cache. Attachez le tout à l’aide d’une attache parisienne.   Voir les…


Lire la suite

Billets rituels – Ce2 Cm1 Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3

Ressources pédgogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Trucs et astuces Gestion de la classeSujet : Voir les fichesTélécharger les documentsbillets rituels la pensée du jourbillets rituels la pensée du jourbillets rituels logico -mathématiquesbillets rituels logico -mathématiquesbillets rituels vocabulaireBillets rituels – logico mathématiques – Ce2 Cm1 Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3billets rituels vocabulairerituel dictée de phrases Ce2, Cm1, Cm2…


Lire la suite

La France dans le monde – Leçon géographie – Cycle 3

La France dans le monde - Leçon géographie - Cycle 3

La France dans le monde La France, une puissance économique   La France est la sixième puissance économique mondiale. Elle doit cette place à la diversité de ses activités économiques, à sa volonté de se moderniser en développant une industrie de pointe. Son économie est ouverte sur le monde. La France est une grande puissance mondiale : elle se trouve au 5e rang pour la production de richesses derrière les Etats Unis, le Japon, et l’Allemagne, mais avant l’Angleterre, l’Italie…


Lire la suite

Les climats en Europe – Cm1 cm2 – Leçon géographie cycle 3

Les climats en Europe - Cm1 cm2 - Leçon géographie cycle 3

Les climats en Europe   L’Europe fait partie de la zone tempérée. Les régions les plus arrosées bordent l’océan Atlantique (climat océanique). Les régions les plus sèches sont les plus proches de la Méditerranée, qui apporte l’air chaud et sec de l’Afrique (climat méditerranéen).   Des climats variés   Les climats de l’Europe sont variés :   – Le climat océanique s’étire du Portugal à la Norvège. L’air doux et humide de l’océan Atlantique atténue les différences de températures entre…


Lire la suite

La population française – Cm1 cm2 – Leçon

La population française - Cm1 cm2 - Leçon

Leçon : La population française. Le peuplement du territoire La France métropolitaine compte 61.8 millions d’habitants répartis de façon inégale sur le territoire. A cette population métropolitaine s’ajoutent 2,6 millions d’habitants de l’Outre-mer. Les fortes densités de population correspondent aux grandes régions urbaines (région parisienne, région lyonnaise), aux grandes vallées (Rhône, Rhin, Seine) et aux littoraux très attractifs. D’autres régions sont quasiment vides (hautes montagnes, Massif central). L’évolution de la population Depuis les années 1960, la croissance de la population…


Lire la suite

Etre un citoyen européen – Cm1 cm2 – Instruction Civique: Leçon – Cycle 3

Etre un citoyen européen - Cm1 cm2 - Instruction Civique: Leçon - Cycle 3

Etre un citoyen européen Cm1 cm2 – Instruction Civique: Leçon – Etre un citoyen européen Etre un citoyen européen La naissance de L’Union européenne L’Union européenne est l’association de 27 pays, en 2008, qui ont en commun : – La libre circulation des marchandises et des personnes. – Des institutions démocratiques. – Le respect des droits de l’homme. – Une monnaie unique : l’euro . L’Union européenne a ses symboles : Un drapeau Un hymne : L’Ode à la joie…


Lire la suite

Etre un citoyen français : le vote – Cm1 cm2 – Leçon

Etre un citoyen français : le vote - Cm1 cm2 - Leçon

Etre un citoyen français : le vote Cm1 cm2 – Leçon – Etre un citoyen français : le vote Etre un citoyen français : le vote Un citoyen français est une personne qui possède la nationalité française et qui jouit des droits qui s’y rapportent. Mais en change, ils ont aussi des devoirs. Un des devoirs essentiel du citoyen est le vote, c’est un devoir civique. Qui vote ? Toute personne âgée d’au moins 18 ans et de nationalité française….


Lire la suite

Les dangers d’internet pour les enfants – Informatique – Ce2 cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Les dangers d'internet pour les enfants - Informatique - Ce2 cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3

Les dangers d’internet pour les enfants Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève – Les dangers d’internet pour les enfants Quels sont ces dangers ? Comment les reconnaitre ? Il y a deux catégories de danger: -Les dangers pour les enfants. -Les dangers pour l’ordinateur (virus et compagnie) Commençons par le plus important….. Les enfants ! Les enfants sont “innocents” Ils ne voient pas les dangers, que ce soit la rue ou internet. Pour vous, les dangers sont…


Lire la suite

Fiche élève Ecrire un document – Informatique – Ce2 cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

 Fiche élève Ecrire un document - Informatique - Ce2 cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève Ecrire un document Ecrire un document Pour écrire un texte, on utilise un logiciel de traitement de texte. Si tu n’en a pas, tu peux en télécharger gratuitement sur le net comme « open office writer ». Saisis le titre de ton texte. Pour qu’il apparaisse au milieu, sélectionne ton titre avec la souris. Puis, dans la barre d’outils clique sur l’icône : Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2…


Lire la suite

L’air – Cm1 – Cm2 – Leçon – Sciences – Cycle 3

L'air - Cm1 - Cm2 - Leçon - Sciences - Cycle 3

L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…


Lire la suite

Marées – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Marées - Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3

Les marées La Lune et le Soleil exercent une attraction sur la Terre. C’est cela qui produit le mouvement des mers et des océans. L’influence de la Lune est plus importante car elle est beaucoup plus proche de notre planète que le Soleil. En raison de la rotation de la Terre, la mer subit deux mouvements opposés : Elle est d’abord attirée, c’est la marée montante (flux). Puis elle n’est plus attirée, c’est la marée descendante (reflux).   La mer…


Lire la suite

Lire et écrire les chiffres romains – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Lire et écrire les chiffres romains - Leçon - Cm1 - Cm2 - Numération - Mathématiques - Cycle 3

NUM 2 – Lire et écrire les chiffres romains En histoire, on utilise encore la numération romaine : Louis XIV, le XXème siècle….. La numération romaine. I V X L C D M 1 5 10 50 100 500 1000 Chaque symbole conserve sa valeur, mais : Si un symbole est placé à droite d’un symbole plus grand, on l’ajoute. LX à X est à droite d’un symbole plus grand (L), on l’ajoute donc au précédent. 10 + 50 =…


Lire la suite

Radical et la terminaison d’un verbe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Radical et la terminaison d’un verbe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3   • Un verbe se compose d’un radical, qui porte le sens, et d’une terminaison, qui porte les marques de personne, de nombre (sing., pl.) et de temps (passé – présent – futur). • Pour beaucoup de verbes conjugués, le radical est toujours le même, seule la terminaison varie : chanter (infinitif) – tu chantes – il chantait – nous chanterons – chantez. • Mais…


Lire la suite

Gestion du comportement en cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Aides pour les enseignants

Gestion du comportement en cycle 3 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Aides pour les enseignants

Gestion du comportement en cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Aides pour l’enseignant Voir les fichesTélécharger les documents Pour une gestion des comportements difficiles à l’école pdf Violence à l’école ; prévenir, agir contre pdf 16 fiches pédagogiques pour l’apprentissage du conflit pdf     La lutte contre la violence repose sur le respect des règles de vie dans les établissements et prend appui sur des partenariats. L’objectif est de restaurer le respect dû aux personnes, en…


Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 30 :12345...102030...30

Tables des matières CM2 - Cycle 3