Leçons, trace écrite : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM2

Leçon CM2

Anglais – Cm2 – Tout le programme période 1 – The Vadrouille Family – My English Pass

Anglais - Cm2 - Tout le programme période 1 - The Vadrouille Family - My English Pass

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Cm2 – Période 1 – My English Pass 1/ se présenter Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : Dire son nom, son âge, dire où on habite.   2/ Que savoir sur l’Australie Titre de la séquence : Que savoir sur l’Australie Objectifs : Connaître quelques caractéristiques générales de l’Australie : situation géographique, drapeau,…


Lire la suite

Anglais – Cm2 – Tout le programme période 2 – The Vadrouille Family – My English Pass

Anglais - Cm2 - Tout le programme période 2 - The Vadrouille Family - My English Pass

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Cm2 – Période 2 – My English Pass 1/ At the grocery. Titre de la séquence : At the grocery store Objectifs : Demander et dire ce que l’on aimerait Utiliser des formules de politesse. Connaitre le vocabulaire de l’alimentation.   2/ consignes de classe + matériel scolaire Titre de la séquence : Consignes de classe…


Lire la suite

Additionner les nombres entiers – Leçon au Cm1 et Cm2

Additionner les nombres entiers - Leçon au Cm1 et Cm2

Additionner les nombres entiers : leçon au Cm1 et Cm2. On utilise l’addition pour réunir des collections, pour avancer sur une piste….. Pour additionner les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant l’addition. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. Technique opératoire de l’addition Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines,…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif et ses fonctions – Leçon, trace écrite au Cm2

L’adjectif qualificatif et ses fonctions - Leçon, trace écrite au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’adjectif qualificatif et ses fonctions. RECONNAÎTRE UN ADJECTIF QUALIFICATIF ● L’adjectif qualificatif est un mot qui précise le nom qu’il accompagne. On le reconnait en utilisant « il est/elle est….. + adj ». L’adjectif qualificatif peut être situé avant ou après le nom. Un même nom peut même avoir plusieurs adjectifs qualificatifs. Exemples : La crinière du lion est magnifique. Sa grande sœur est sympathique. ● L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et…


Lire la suite

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes – CM2 – Leçon

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes - CM2 - Leçon

Leçon – CM2 – Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Définition Qu’est-ce qu’un problème à plusieurs étapes ? Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ?   Qu’est-ce qu’un problème à plusieurs étapes ? Il existe des problèmes où les informations contenues dans un énoncé ne permettent pas de répondre immédiatement aux questions posées. Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Pour résoudre un problème à plusieurs étapes, il est donc important de s’interroger sur la nature de l’information…


Lire la suite

There is, there are – Cm2 – Anglais – The Vadrouille Family – My English Pass

There is, there are - Cm2 - Anglais - The Vadrouille Family - My English Pass

There is, there are – Cm2 – My English Pass Titre de la séquence : There is, there are. Objectifs : Décrire un lieu, une image. Séance n°1 : There is , there are Objectifs : Savoir évoquer la présence ou l’absence de quelque chose grâce à la structure There is/are. Vocabulaire et expressions : There are ….. , there is ….. What can you see ? I can see ….. are there ….. ? Is there….. ? Yes, there…


Lire la suite

Mouvement – Cm1 – Cm2 – Leçon

Mouvement - Cm1 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le mouvement. Sciences – Cycle 3 Le mouvement Définitions : Mouvement : Déplacement d’un corps dans l’espace caractérisé par sa trajectoire et sa vitesse Trajectoire: La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps. Les trajectoires des mouvements Pour étudier les différentes trajectoires, plusieurs techniques peuvent être utilisées : La chronophotographie (photos successives) La vidéo et l’analyse des images sur ordinateur Les capteurs de…


Lire la suite

Environnement – Cm1 – Cm2 – Leçon

Environnement - Cm1 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’environnement – Cycle 3 L’environnement Définitions : Biocénose: ensemble des êtres vivants qui interagissent dans un milieu donné Biotope: milieu de vie des êtres vivants (climat, sol, humidité..) Bio indicateurs : espèces qui donnent des informations sur l’état d’un milieu (aquatiques ou terrestres) L’écosystème Un écosystème est un ensemble dynamique formé par les êtres vivants d’un milieu qui interagissent avec leur milieu de vie Biocénose + biotope = écosystème. Il existe…


Lire la suite

Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Leçon

Familles de matériaux - Cm1 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer sur les familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Définitions Matériau: matière qui compose un objet Organique : issu de la décomposition d’animaux ou de végétaux contenant du carbone Minéral : issu de minéraux tel que le sable, l’argile ou la roche Les différentes familles Il existe 4 grandes familles de matériaux : Matériaux organiques Ils sont d’origine animale ou végétale Ex : laine, plastique, bois….. Matériaux…


Lire la suite

Dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Leçon

Dangers domestiques - Cm1 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer sur les dangers domestiques au cm1 et cm2 EMC – Education civique – Cycle 3 La maison et le jardin comportent beaucoup de dangers potentiels. Pour les éviter, voici quelques conseils : – ne touche jamais d’appareils électriques si tu es mouillé. – Ne touche pas aux produits toxiques ni aux médicaments. – Ne touche jamais aux outils de jardin sans la présence d’un adulte. – Ne t’approche pas d’un feu ou d’une source de chaleur. Les…


Lire la suite

La famille Pass’temps au XIXe siècle

La famille Pass’temps au XIXe siècle

Outils sur toute la période: Frise chronologique, power point, documentaire, questions, correction La famille Pass’temps au XIXe siècle 1/ Remets dans l’ordre les différents régimes politiques de 1815 à 1870. (Numérote de 1 à 5) o IIe République o 1er empire o Restauration oIIIe République o Second empire 2/ Quels acquis pour quelle république (Relie) ? laïque et obligatoire 3/ Relie ces grandes inventions à leur inventeur. 4/ Qu’est-ce que l’exode rural ? o un procédé agricole o le déplacement…


Lire la suite

Construction de l’Union européenne – Cm2 – Leçon

Construction de l'Union européenne - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur la construction de l’Union européenne La construction de l’Union européenne après 1945 Après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l’Europe est ravagée. En 1945, les pays alliés ainsi que d’autres pays du monde fondent l’organisation des nations Unies (ONU) dans le but de maintenir la paix dans le monde. En 1957, six pays (la France, l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie) s’unissent pour redresser l’économie et garantir la paix en créant…


Lire la suite

Deuxième guerre mondiale 1939 – 1945 – Cm2 – Leçon

Deuxième guerre mondiale 1939 - 1945 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur la 2ème guerre mondiale 1) Le début du conflit. Dans les années 1930, Hitler et les nazis dirigent l’Allemagne, ils veulent dominer le monde. Soutenus par l’Italie et le Japon, ils attaquent l’Autriche puis la Pologne. Suite à ces invasions, la France et le Royaume-Uni lui déclarent la guerre, le 3 septembre 1939. 2) La France collabore au régime nazi Après avoir envahi une partie de l’Europe, l’armée allemande écrase l’armée française en…


Lire la suite

Mieux habiter – Cm2 – Leçon

Mieux habiter - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Mieux habiter 1- Quelques définitions Composter: transformer des déchets végétaux en terreau fertile Recycler : transformer un produit utilisé en un nouveau produit en lui donnant une nouvelle vie. Développement durable : développement qui répond aux besoins du présent en tenant compte des besoins des générations futures. 2- Mieux habiter : c’est redonner une place à la nature en ville La nature en ville est primordiale car : Elle apaise les habitants en…


Lire la suite

Communiquer d’un bout à l’autre du monde – Cm2 – Leçon

Communiquer d’un bout à l’autre du monde - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Communiquer d’un bout à l’autre du monde 1- Quelques définitions Internet: réseau reliant entre eux : tablette, ordinateur, téléphone, afin de partager des données. Wifi: réseau sans fil qui donne accès à internet à partir de plusieurs appareils. Navigateur: programme permettant d’utiliser toutes les fonctionnalités d’internet. 2- Internet : un immense réseau Pour se connecter à internet, on a besoin : d’un ordinateur, d’un Smartphone ou d’une tablette d’une connexion au réseau grâce…


Lire la suite

Calendrier perpétuel – Roue – Outils pour la classe

Calendrier perpétuel - Roue - Outils pour la classe

Outils pour la classe: le calendrier perpétuel Roue : Ce calendrier perpétuel affiche la date sous la forme d’une roue à tourner pour afficher : le nom du jour le numéro du jour le nom du mois l’année Pour un affichage visible dans toute la classe, il suffit d’agrandir les documents en A3 Superposez, dans l’ordre les roues de la plus grande à la plus petite puis le cache. Attachez le tout à l’aide d’une attache parisienne.   Voir les…


Lire la suite

Agrandissement et réduction – CM2 – Leçon

Agrandissement et réduction - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Agrandissement et réduction Qu’appelle –t-on réduction et agrandissement d’une figure ? La réduction et l’agrandissement d’une figure sont des transformations qui ne modifient pas l’aspect de la figure. La figure se trouve seulement agrandie ou réduite. On parle d’agrandissement ou de réduction lorsque : • Les mesures des angles sont conservées. Exemple : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement • La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine….


Lire la suite

Billets rituels – Ce2 Cm1 Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3

Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Trucs et astuces Gestion de la classe Sujet : Voir les fiches Télécharger les documents billets rituels la pensée du jour billets rituels la pensée du jour billets rituels logico -mathématiques billets rituels logico -mathématiques billets rituels vocabulaire Billets rituels – logico mathématiques – Ce2 Cm1 Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3 billets rituels vocabulaire rituel dictée…


Lire la suite

Les climats en Europe – Cm1 cm2 – Leçon géographie cycle 3

Les climats en Europe - Cm1 cm2 - Leçon géographie cycle 3

Les climats en Europe L’Europe fait partie de la zone tempérée. Les régions les plus arrosées bordent l’océan Atlantique (climat océanique). Les régions les plus sèches sont les plus proches de la Méditerranée, qui apporte l’air chaud et sec de l’Afrique (climat méditerranéen). Des climats variés Les climats de l’Europe sont variés : – Le climat océanique s’étire du Portugal à la Norvège. L’air doux et humide de l’océan Atlantique atténue les différences de températures entre les saisons. Ce climat…


Lire la suite

La population française – Cm1 cm2 – Leçon

La population française - Cm1 cm2 - Leçon

Le peuplement du territoire La France métropolitaine compte 61.8 millions d’habitants répartis de façon inégale sur le territoire. A cette population métropolitaine s’ajoutent 2,6 millions d’habitants de l’Outre-mer. Les fortes densités de population correspondent aux grandes régions urbaines (région parisienne, région lyonnaise), aux grandes vallées (Rhône, Rhin, Seine) et aux littoraux très attractifs. D’autres régions sont quasiment vides (hautes montagnes, Massif central). L’évolution de la population Depuis les années 1960, la croissance de la population française s’est ralentie. L’accroissement naturel…


Lire la suite

Etre un citoyen européen – Cm1 cm2 – Instruction Civique: Leçon – Cycle 3

Etre un citoyen européen - Cm1 cm2 - Instruction Civique: Leçon - Cycle 3

Etre un citoyen européen Cm1 cm2 – Instruction Civique: Leçon – Etre un citoyen européen Etre un citoyen européen La naissance de L’Union européenne L’Union européenne est l’association de 27 pays, en 2008, qui ont en commun : – La libre circulation des marchandises et des personnes. – Des institutions démocratiques. – Le respect des droits de l’homme. – Une monnaie unique : l’euro . L’Union européenne a ses symboles : Un drapeau Un hymne : L’Ode à la joie…


Lire la suite

Etre un citoyen français : le vote – Cm1 cm2 – Leçon

Etre un citoyen français : le vote - Cm1 cm2 - Leçon

Etre un citoyen français : le vote Cm1 cm2 – Leçon – Etre un citoyen français : le vote Etre un citoyen français : le vote Un citoyen français est une personne qui possède la nationalité française et qui jouit des droits qui s’y rapportent. Mais en change, ils ont aussi des devoirs. Un des devoirs essentiel du citoyen est le vote, c’est un devoir civique. Qui vote ? Toute personne âgée d’au moins 18 ans et de nationalité française….


Lire la suite

Les dangers d’internet pour les enfants – Informatique – Ce2 cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Les dangers d'internet pour les enfants - Informatique - Ce2 cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3

Les dangers d’internet pour les enfants Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève – Les dangers d’internet pour les enfants Quels sont ces dangers ? Comment les reconnaitre ? Il y a deux catégories de danger: -Les dangers pour les enfants. -Les dangers pour l’ordinateur (virus et compagnie) Commençons par le plus important….. Les enfants ! Les enfants sont “innocents” Ils ne voient pas les dangers, que ce soit la rue ou internet. Pour vous, les dangers sont…


Lire la suite

Fiche élève Ecrire un document – Informatique – Ce2 cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

 Fiche élève Ecrire un document - Informatique - Ce2 cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève Ecrire un document Ecrire un document Pour écrire un texte, on utilise un logiciel de traitement de texte. Si tu n’en a pas, tu peux en télécharger gratuitement sur le net comme « open office writer ». Saisis le titre de ton texte. Pour qu’il apparaisse au milieu, sélectionne ton titre avec la souris. Puis, dans la barre d’outils clique sur l’icône : Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2…


Lire la suite

Alimentation – Leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Alimentation - Leçon - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3

Leçon: L’alimentation L’alimentation et l’équilibre alimentaire Nous avons besoin de manger pour grandir, pour bouger. Notre corps est comme une machine. Par l’alimentation, on va lui apporter : Des matériaux de construction : ce sont les aliments des groupes 1 et 2 qui vont donner au corps des protides, du calcium, etc., pour construire, par exemple, les os. De l’énergie : ce sont les aliments des groupes 3 et 4 qui apportent au corps des graisses (lipides) et des sucres…


Lire la suite

L’air – Cm1 – Cm2 – Leçon – Sciences – Cycle 3

L'air - Cm1 - Cm2 - Leçon - Sciences - Cycle 3

L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…


Lire la suite

Marées – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Marées - Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3

Les marées La Lune et le Soleil exercent une attraction sur la Terre. C’est cela qui produit le mouvement des mers et des océans. L’influence de la Lune est plus importante car elle est beaucoup plus proche de notre planète que le Soleil. En raison de la rotation de la Terre, la mer subit deux mouvements opposés : Elle est d’abord attirée, c’est la marée montante (flux). Puis elle n’est plus attirée, c’est la marée descendante (reflux). La mer met…


Lire la suite

Schéma narratif du conte 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Schéma narratif du conte 2  – Leçon – Cm1 - Cm2 – Ecriture - Rédaction – Cycle 3

Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. __ : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…


Lire la suite

Gestion du comportement en cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Aides pour les enseignants

Gestion du comportement en cycle 3 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Aides pour les enseignants

Gestion du comportement en cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Aides pour l’enseignant Voir les fichesTélécharger les documents Pour une gestion des comportements difficiles à l’école pdf Violence à l’école ; prévenir, agir contre pdf 16 fiches pédagogiques pour l’apprentissage du conflit pdf     La lutte contre la violence repose sur le respect des règles de vie dans les établissements et prend appui sur des partenariats. L’objectif est de restaurer le respect dû aux personnes, en…


Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 31 :12345...102030...31

Tables des matières CM2 - Cycle 3