Exercices corrigés : CM2 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice CM2

Exercice CM2

Halloween – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Civilisation anglaise – Cycle 3

Halloween – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Civilisation anglaise – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 Civilisation Anglaise: Halloween Halloween   Le 31 octobre, c’est ” Halloween ” ou veille de la Toussaint. Ce jour-là, tous les enfants se déguisent (les adultes aussi, quelquefois). Le thème est l’épouvante : costumes de fantômes, lutins, chauve-souris, dracula, frankenstein, sorciers (ères)….. Le soir, les enfants vont de porte à porte, et par la formule ” Trick or Treat ” (un mauvais tour ou une douceur !) obtiennent bonbons et chocolats. C’est aussi la tradition d’acheter une…


Lire la suite

Exercices, révisions sur additionner des nombres décimaux au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur additionner des nombres décimaux au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur additionner des nombres décimaux au Cm2 Énoncés de ces exercices : Pose et effectue ces additions Complète ces additions ❶ Pose et effectue ces additions 747,67 + 61,3 = 625,9 + 689,07= 48,86+ 39,9= 148,87+ 0,97 4,08 + 747,809+47 = 97,975+ 321,89 + 965 = ❷ Complète ces additions ….. 5 , 7 ….. + 5 ….. 4 3 1 2 5, ….. 1 9, ….. 6 5 9 + 0, 8 ….. 4 ……..


Lire la suite

Cuisine de grammaire – Cm2 – Rituel de grammaire

Cuisine de grammaire - Cm2 - Rituel de grammaire

Rituel de grammaire au Cm2 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au Cm2, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette La piscine est ouverte…


Lire la suite

Anglais – Cm2 – Tout le programme période 1 – Famille Vadrouille

Anglais - Cm2 - Tout le programme période 1 - Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Cm2 – Période 1 1/ se présenter Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : dire son nom, son âge, dire où on habite. Séance n°1 : Introduce yourself Objectifs : Savoir se présenter. Séance n°2 : Se présenter : what nationality are you ? Objectifs : demander la nationalité de quelqu’un et connaitre quelques…


Lire la suite

Travail en autonomie – CM2 – Elève en répartition

Travail en autonomie – CM2 - Elève en répartition

Elève en répartition – CM2 – Travail en autonomie Exercices d’entraînement et de détente pour les élèves de CM2. Calcul rapide appliqué Gammes de lecture La langue française Lecture de documents – Album maths Lecture de documents – Papier peint maths Les arts martiaux Les champignons Mathématiques   Voir les fiches Télécharger les documents Calcul rapide appliqué-CM2-Travail en autonomie pdf Calcul rapide appliqué-CM2-Travail en autonomie-Correction pdf   Gammes de lecture-CM2-Travail en autonomie pdf Gammes de lecture-CM2-Travail en autonomie-Correction pdf  …


Lire la suite

Il faut « tranchées » à Verdun – Lecture 15 – 1ère guerre mondiale – Famille Pass’Temps

Il faut « tranchées » à Verdun - Lecture 15 - 1ère guerre mondiale - Famille Pass'Temps

Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Il faut « tranchées » à Verdun – Lecture 15 – 1ère guerre mondiale Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus…


Lire la suite

There is, there are – Cm2 – Anglais – Famille Vadrouille

There is, there are - Cm2 - Anglais - Famille Vadrouille

There is, there are – Cm2 Titre de la séquence : There is, there are Objectifs : Décrire un lieu, une image. Séance n°1 : Describing a place, a picture Objectifs : Savoir décrire un endroit, une image en utilisant le vocabulaire approprié Séance n°2 : Describing a place, a picture Objectifs : Savoir décrire un endroit, une image en utilisant le vocabulaire approprié Vocabulaire : how many are there ? Vocabulaire et expression: There are ….. , there is…


Lire la suite

Vitesse et référentiel – Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer

Vitesse et référentiel - Cm1 - Cm2 - Exercices à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la vitesse et le référentiel – Sciences – Cycle 3 Vitesse et référentiel La vitesse La vitesse moyenne d’un objet est le rapport entre la distance que parcourt cet objet par la durée du parcours. Elle s’exprime en m/s ou en km/h vitesse moyenne = distance parcourue par l’objet Durée du parcours Selon l’évolution de la vitesse d’un corps, le mouvement est qualifié de : mouvement uniforme : la valeur de…


Lire la suite

Caractéristiques des matériaux – Cm1 – Cm2 – Exercices

Caractéristiques des matériaux - Cm1 - Cm2 - Exercices

Exercices à imprimer sur les qualités de chaque famille de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Quelles sont les qualités de chaque famille de matériaux Les caractéristiques des matériaux 1/ Comment se fait le choix de matériaux ? Les concepteurs choisissent les matériaux qui vont composer un objet en fonction de plusieurs critères : 1. Les caractéristiques physiques ou « fonction d’usage »: • Résistance  ex : acier, nylon •…


Lire la suite

Construction européenne – Cm2 – Exercices

Construction européenne - Cm2 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 – La construction européenne Documentaire, questions, correction La construction européenne après 1945 L’Europe a été considérablement affaiblie, les Etats-Unis et l’URSS deviennent les deux plus grandes puissances mondiales. Pour assurer une paix durable, les pays alliés ont appelé tous les pays du monde à s’unir, en 1945, pour fonder l’organisation des nations Unies (ONU) qui œuvrera pour maintenir la paix dans le monde. Un rapprochement européen Quelques années plus tard, après la seconde guerre…


Lire la suite

Conquête des colonies – Cm2 – Exercices

Conquête des colonies - Cm2 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 – Famille Pass’temps au XIXème siècle Documentaire, questions, correction La conquête des colonies A partir de 1830, les pays européens se lancent à la conquête de nouveaux territoires en Afrique et en Asie et y créent des colonies. Vers 1914, la France possède l’empire colonial le plus vaste après celui de l’Angleterre. Les conquêtes en Afrique et en Asie L’Algérie a été colonisée en 1830. La France colonise des territoires lointains. Elle s’empare d’une…


Lire la suite

Mieux vivre ensemble – Cm2 – Exercices

Mieux vivre ensemble - Cm2 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 – Mieux vivre ensemble Documentaire, questions, correction Mieux vivre ensemble A – Le vivre ensemble Mieux vivre c’est aussi vivre ensemble. Il faut faciliter le quotidien de tous et notamment des personnes handicapées en proposant des aménagements (trottoirs abaissés, feux tricolores sonorisés, rampes d’accès….. ). Chacun doit avoir un comportement citoyen : en respectant les lieux publics : jeter ses déchets dans des poubelles, prendre soin des espaces verts, du mobilier et des transports…


Lire la suite

Les dangers d’internet – Cm2 – Exercices

Les dangers d'internet - Cm2 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 – L’envers du net Documentaire, questions, correction – Les dangers du net Le sais-tu ? Les enfants de moins de 13 ans n’ont pas le droit de s’inscrire sur Facebook Internet a révolutionné les échanges et nos habitudes depuis ces dernières années. Si son utilisation a facilité la vie de nombreuses personnes, il est essentiel de rester très vigilant car nous sommes face à un écran qui masque parfois la réalité. En t’aidant de…


Lire la suite

Etre et avoir – Verbes particuliers – Présent de l’indicatif – Exercices – Cm2

Etre et avoir - Verbes particuliers - Présent de l'indicatif - Exercices - Cm2

Cm2 – Exercices avec correction sur le présent de l’indicatif 1- Complète chaque phrase au présent de l’indicatif avec un des verbes suivants : 2- Trouve deux verbes de la famille de paraître et deux verbes de la famille de dire. Conjugue-les aux 1ères personnes du singulier et du pluriel du présent de l’indicatif. 3 – Conjugue au présent de l’indicatif : 4- Ecris les verbes au présent de l’indicatif, à la personne demandée. Voir les fichesTélécharger les documents rtf…


Lire la suite

Fête des mères – Carte bouquet en cœurs – Arts plastiques – Cycle 2 – Cycle 3

Fête des mères - Carte bouquet en cœurs - Arts plastiques - Cycle 2 - Cycle 3

Fête des mères – Carte bouquet en cœurs – Arts plastiques – Cp – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Comment réaliser ta carte 1/ Découpe des cœurs de différentes couleurs et taille : certains seront collés face place et d’autres seront pliés en deux dans le sens vertical pour fabriquer des fleurs – cœur et donner du relief à la carte. 2/ Plier une feuille canson de couleur en deux (sens vertical). 3/ Coller feuille blanche format A5…


Lire la suite

Auto-dictées – Cm1- Cm2 – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine

Auto-dictées – Cm1- Cm2 – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine

Auto-dictées – Cm1 33 autodictées de l’année 1 par semaine   Semaine 1 On sent les odeurs grâce à de minuscules poils situés dans les narines qui captent les odeurs. Ils peuvent en capter plus de 4000 différentes ! Ils envoient ensuite les informations à notre cerveau qui les reconnaît.   Semaine 2 Nous avons besoin d’eau quand il fait chaud pour transpirer mais aussi pour digérer, ou pour que notre sang circule bien, ou encore pour uriner. C’est pour…


Lire la suite

A la manière de Vasarély – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels – Cycle 3

A la manière de Vasarély – Ce1 - Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels – Cycle 3

Arts visuels – Arts plastiques A la manière de Vasarély   Qui était Victor Vasarely ? Victor Vasarely est un artiste, plasticien et graphiste français d’origine hongroise. Il est né en 1906 et mort en 1997. Il développe son propre modèle d’art abstrait géométrique, travaillant dans divers matériaux, mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs. Il est reconnu comme le père de l’art optique. Dans les années 70, il crée sa fondation qui est reconnue d’utilité publique….


Lire la suite

Lettrines et enluminures – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels – Cycle 3

Lettrines et enluminures - Ce1 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Arts visuels - Cycle 3

Arts visuels – Arts plastiques Lettrines et enluminures   Qu’est-ce Qu’une lettrine, une enluminure ? La lettrine est une lettre, généralement majuscule, simple ou ornée, de taille supérieure ou plus grasse que le caractère employé dans le texte, et pouvant occuper la hauteur de plusieurs lignes. Elle est placée au début d’un chapitre ou d’un paragraphe pour en indiquer le commencement. Les règles typographiques stipulent qu’après la lettrine le reste du mot s’écrit en petites capitales. L’enluminure est une peinture…


Lire la suite

Architecture urbaine du XXe à nos jours – Arts de l’espace – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Architecture urbaine du XXe à nos jours – Arts de l'espace – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Architecture urbaine du XXe à nos jours Les arts de l’espace L’architecture urbaine – XXe siècle à nos jours   Documentaire, questionnaire + correction L’art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance, c’est un mouvement soudain, rapide, qui connaîtra un développement international. La spécificité de l’Art nouveau réside en un projet artistique : intégrer…


Lire la suite

Architecture industrielle – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts de l’espace – Histoire des arts – Cycle 3

Architecture industrielle - XIXe siècle  – Cm1 – Cm2 – Arts de l'espace – Histoire des arts – Cycle 3

Architecture industrielle au 19ème siècle Arts de l’espace – Histoire des arts – Cycle 3 Les arts de l’espace L’architecture industrielle – XIXe siècle   Le métal commence à être utilisé dans l’architecture à la fin du XVIIIe siècle. Il est d’abord utilisé en renfort des structures en pierres, pour les charpentes (premier exemple, la reconstruction de la coupole de la bourse de commerce)), les planchers, les halles, les gares, les passages couverts, les grands pavillons des expositions universelles…..  …


Lire la suite

Lire et écrire les chiffres romains – Cm2 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Lire et écrire les chiffres romains - Cm2 - Exercices corrigés - Numération - Mathématiques - Cycle 3

Chiffres romains – Cm2 – Exercices à imprimer avec la correction 1/ Ecris les nombres correspondants. 2/ Ecris les nombres suivants en chiffre romains 3/ Relie comme il convient   Voir les fichesTélécharger les documents Lire et écrire les chiffres romains – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Lire et écrire les chiffres romains – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Correction – Lire et écrire les chiffres romains -…


Lire la suite

Qu’est-ce que l’Europe ? – Cm1 cm2 – Exercices Document, questions et correction

Qu’est-ce que l’Europe ? -  Cm1 cm2 - Exercices   Document, questions et correction

L’Europe- Cm1 cm2- Exercices Document, questions et correction L’Europe est un continent morcelé en plus de 40 états. Les européens parlent de nombreuses langues et pratiquent différentes religions. Les régimes politiques des états sont également différents.   Qu’est-ce que l’Europe ? 1/ Entoure la France. 2/ Quels océans ou mers bordent le continent européen et qui en fait une frontière naturelle ? ….. 3/ Quel autre continent est directement collé à l’Europe ? ….. 4/ Quelle frontière naturelle sépare l’Europe…


Lire la suite

La population française Cm1 cm2 – Exercices

La population française Cm1 cm2 - Exercices

Document, questions géographie cycle 3 La population française. La France compte environ 62 millions d’habitant en métropole et plus de 2 millions dans les départements d’Outre-mer. C’est une population vieillissante. Cependant, la répartition de la population est inégale sur le territoire. 1/ Réponds aux questions en regardant le graphique et la carte ci-dessus. Quelle était la population en 1811 ? . En quelle année y avait-il 50 millions d’habitants ? . Quelle est la population aujourd’hui ? . Que signifie…


Lire la suite

Quels sont les droits des citoyens européens ? Cm1 cm2 – Instruction Civique: Etre un citoyen européen – Documents, questions, correction

Quels sont les droits des citoyens européens ? Cm1 cm2 - Instruction Civique: Etre un citoyen européen - Documents, questions, correction

Quels sont les droits des citoyens européens ? Cm1 cm2 – Instruction Civique: Etre un citoyen européen – Documents, questions, correction: Quels sont les droits des citoyens européens ? Etre citoyen européen Article 17 : Il est institué une citoyenneté de l’Union. Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un état membre. La citoyenneté de l’Union complète la citoyenneté nationale et ne la remplace pas. Les citoyens de l’Union jouissent des droits et sont soumis aux devoirs prévus…


Lire la suite

Quelles sont les occasions de voter – Cm1 cm2 – Document, questions

Quelles sont les occasions de voter - Cm1 cm2 - Document, questions

Quelles sont les occasions de voter Cm1 cm2 – Document, questions: Quelles sont les occasions de voter Quelles sont les occasions de voter ? On distingue le suffrage universel direct (qui permet d’élire directement une personne comme le Président de la République) et le suffrage universel indirect (où l’on vote pour plusieurs personnes qui choisiront elles-mêmes un représentant, comme le Maire). Les élections présidentielles Les élections présidentielles sont sûrement celles dont tu entends le plus parler. Car il est très…


Lire la suite

Les différents périphériques d’un ordinateur – Informatique – Ce2 – cm1 – cm2 – Sciences – Cycle 3

Les différents périphériques d'un ordinateur - Informatique – Ce2 – cm1 – cm2 – Sciences – Cycle 3

Les différents périphériques d’un ordinateur – Exercices Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Exercice – Les différents périphériques d’un ordinateur Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Exercice – Les différents périphériques d’un ordinateur pdf…


Lire la suite

L’air – Cm1 – Cm2 – Leçon – Sciences – Cycle 3

L'air - Cm1 - Cm2 - Leçon - Sciences - Cycle 3

L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…


Lire la suite

Conquête de l’espace – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Conquête de l'espace - Exercices – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercices: Documents et questions sur la conquête de l’espace La conquête de l’espace Le 4 octobre 1957, les russes envoient pour la première fois dans l’espace une sphère d’aluminium de 58 cm de diamètre et de 83,6 kg, baptisée Spoutnik. Elle est mise sur orbite autour de la Terre. Son altitude est comprise entre 228 et 947 km. Spoutnik, a annoncé au monde entier la naissance de la conquête spatiale. Ce satellite ouvre la voie à l’exploration d’un univers largement…


Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 76 :12345...102030...76

Tables des matières CM2 - Cycle 3