Exercices corrigés : CM2 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice CM2

Exercice CM2

Anglais – Cm2 – Tout le programme période 1 – The Vadrouille Family – My English Pass

Anglais - Cm2 - Tout le programme période 1 - The Vadrouille Family - My English Pass

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Cm2 – Période 1 – My English Pass 1/ se présenter Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : Dire son nom, son âge, dire où on habite.   2/ Que savoir sur l’Australie Titre de la séquence : Que savoir sur l’Australie Objectifs : Connaître quelques caractéristiques générales de l’Australie : situation géographique, drapeau,…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif et ses fonctions – Exercices, révisions avec les corrigés au Cm2

L’adjectif qualificatif et ses fonctions - Exercices, révisions avec les corrigés au Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur l’adjectif qualificatif et ses fonctions au CM2. Consignes pour ces exercices : Souligne les mots qui sont des adjectifs qualificatifs. Souligne le nom et encadre le ou les adjectifs qualificatifs qui le complètent. Surligne les adjectifs et réécris les phrases en les remplaçant par leurs contraires. Transforme la phrase pour que les adjectifs épithètes deviennent attributs du sujet, varie les verbes d’état utilisés pour chaque phrase. ❶ Souligne les mots qui sont des adjectifs qualificatifs….


Lire la suite

Additionner les nombres entiers – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Additionner les nombres entiers - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Additionner les nombres entiers : exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Effectue les additions suivantes. Corrige les additions. Pose et effectue les additions suivantes. Effectue les additions suivantes en ligne. Additionne trois nombres parmi les six proposés pour obtenir comme résultat : 3 136 1/ Effectue les additions suivantes. 6 8 3 + 1 2 9 + 2 9 7 1 6 3 4 + 2 6 8 1 +…


Lire la suite

A beautiful rainbow ! – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 1

A beautiful rainbow ! - Ce1 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Anglais - Lecture - Level 1

Lecture – Level 1 en anglais : “A beautiful rainbow !” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : A beautiful rainbow ! Chloe and her brother are in the garden. They watch a beautiful rainbow. After, Chloe goes in her bedroom; she takes some paper and her pencils to draw the rainbow. Then, she puts it on the fridge. Vocabulary : To watch: regarder Beautiful: beau After: après A paper: un papier Questionnary : 1/ Chloe is…


Lire la suite

Trouver la question et traiter les données d’un problème – Cm2 – Exercices à imprimer

Trouver la question et traiter les données d’un problème  - Cm2 - Exercices à imprimer

S’entraîner et réviser à trouver la question et traiter les données d’un problème au Cm2 à l’aide des exercices à imprimer Pour les fêtes de fin d’année, Maman prévoit de préparer un repas pour 8 adultes et 5 enfants entre 4 et 10 ans. Elle achètera aussi un bouquet de fleurs à 45 € et des décorations pour 58€. Il faudra par adulte dépenser 4 € de boissons et autres apéritifs et 12 € d’aliments variés. Elle a calculé qu’un…


Lire la suite

Cuisine de grammaire – Cm2 – Rituel de grammaire

Cuisine de grammaire - Cm2 - Rituel de grammaire

Rituel de grammaire au Cm2 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au Cm2, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette La piscine est ouverte…


Lire la suite

Travail en autonomie – CM2 – Elève en répartition

Travail en autonomie – CM2 - Elève en répartition

Elève en répartition – CM2 – Travail en autonomie Exercices d’entraînement et de détente pour les élèves de CM2. Calcul rapide appliqué Gammes de lecture La langue française Lecture de documents – Album maths Lecture de documents – Papier peint maths Les arts martiaux Les champignons Mathématiques   Voir les fiches Télécharger les documents Calcul rapide appliqué-CM2-Travail en autonomie pdf Calcul rapide appliqué-CM2-Travail en autonomie-Correction pdf   Gammes de lecture-CM2-Travail en autonomie pdf Gammes de lecture-CM2-Travail en autonomie-Correction pdf  …


Lire la suite

Le nouveau druide – Lecture 3 – Antiquité – Famille Pass’Temps

Le nouveau druide – Lecture 3 – Antiquité – Famille Pass’Temps

Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Le nouveau druide – Lecture 3 – Antiquité Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour, il…


Lire la suite

There is, there are – Cm2 – Anglais – The Vadrouille Family – My English Pass

There is, there are - Cm2 - Anglais - The Vadrouille Family - My English Pass

There is, there are – Cm2 – My English Pass Titre de la séquence : There is, there are. Objectifs : Décrire un lieu, une image. Séance n°1 : There is , there are Objectifs : Savoir évoquer la présence ou l’absence de quelque chose grâce à la structure There is/are. Vocabulaire et expressions : There are ….. , there is ….. What can you see ? I can see ….. are there ….. ? Is there….. ? Yes, there…


Lire la suite

Vitesse et référentiel – Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer

Vitesse et référentiel - Cm1 - Cm2 - Exercices à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la vitesse et le référentiel – Sciences – Cycle 3 Vitesse et référentiel La vitesse La vitesse moyenne d’un objet est le rapport entre la distance que parcourt cet objet par la durée du parcours. Elle s’exprime en m/s ou en km/h vitesse moyenne = distance parcourue par l’objet Durée du parcours Selon l’évolution de la vitesse d’un corps, le mouvement est qualifié de : mouvement uniforme : la valeur de…


Lire la suite

Caractéristiques des matériaux – Cm1 – Cm2 – Exercices

Caractéristiques des matériaux - Cm1 - Cm2 - Exercices

Exercices à imprimer sur les qualités de chaque famille de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Quelles sont les qualités de chaque famille de matériaux Les caractéristiques des matériaux 1/ Comment se fait le choix de matériaux ? Les concepteurs choisissent les matériaux qui vont composer un objet en fonction de plusieurs critères : 1. Les caractéristiques physiques ou « fonction d’usage »: • Résistance  ex : acier, nylon •…


Lire la suite

Construction européenne – Cm2 – Exercices

Construction européenne - Cm2 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 – La construction européenne Documentaire, questions, correction La construction européenne après 1945 L’Europe a été considérablement affaiblie, les Etats-Unis et l’URSS deviennent les deux plus grandes puissances mondiales. Pour assurer une paix durable, les pays alliés ont appelé tous les pays du monde à s’unir, en 1945, pour fonder l’organisation des nations Unies (ONU) qui œuvrera pour maintenir la paix dans le monde. Un rapprochement européen Quelques années plus tard, après la seconde guerre…


Lire la suite

Conquête des colonies – Cm2 – Exercices

Conquête des colonies - Cm2 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 – Famille Pass’temps au XIXème siècle Documentaire, questions, correction La conquête des colonies A partir de 1830, les pays européens se lancent à la conquête de nouveaux territoires en Afrique et en Asie et y créent des colonies. Vers 1914, la France possède l’empire colonial le plus vaste après celui de l’Angleterre. Les conquêtes en Afrique et en Asie L’Algérie a été colonisée en 1830. La France colonise des territoires lointains. Elle s’empare d’une…


Lire la suite

Mieux vivre ensemble – Cm2 – Exercices

Mieux vivre ensemble - Cm2 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 – Mieux vivre ensemble Documentaire, questions, correction Mieux vivre ensemble A – Le vivre ensemble Mieux vivre c’est aussi vivre ensemble. Il faut faciliter le quotidien de tous et notamment des personnes handicapées en proposant des aménagements (trottoirs abaissés, feux tricolores sonorisés, rampes d’accès….. ). Chacun doit avoir un comportement citoyen : en respectant les lieux publics : jeter ses déchets dans des poubelles, prendre soin des espaces verts, du mobilier et des transports…


Lire la suite

Les dangers d’internet – Cm2 – Exercices

Les dangers d'internet - Cm2 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 – L’envers du net Documentaire, questions, correction – Les dangers du net Le sais-tu ? Les enfants de moins de 13 ans n’ont pas le droit de s’inscrire sur Facebook Internet a révolutionné les échanges et nos habitudes depuis ces dernières années. Si son utilisation a facilité la vie de nombreuses personnes, il est essentiel de rester très vigilant car nous sommes face à un écran qui masque parfois la réalité. En t’aidant de…


Lire la suite

Fête des mères – Carte bouquet en cœurs – Arts plastiques – Cycle 2 – Cycle 3

Fête des mères - Carte bouquet en cœurs - Arts plastiques - Cycle 2 - Cycle 3

Fête des mères – Carte bouquet en cœurs – Arts plastiques – Cp – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Comment réaliser ta carte 1/ Découpe des cœurs de différentes couleurs et taille : certains seront collés face place et d’autres seront pliés en deux dans le sens vertical pour fabriquer des fleurs – cœur et donner du relief à la carte. 2/ Plier une feuille canson de couleur en deux (sens vertical). 3/ Coller feuille blanche format A5…


Lire la suite

Auto-dictées – Cm1- Cm2 – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine

Auto-dictées – Cm1- Cm2 – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine

Auto-dictées – Cm1 33 autodictées de l’année 1 par semaine   Semaine 1 On sent les odeurs grâce à de minuscules poils situés dans les narines qui captent les odeurs. Ils peuvent en capter plus de 4000 différentes ! Ils envoient ensuite les informations à notre cerveau qui les reconnaît.   Semaine 2 Nous avons besoin d’eau quand il fait chaud pour transpirer mais aussi pour digérer, ou pour que notre sang circule bien, ou encore pour uriner. C’est pour…


Lire la suite

A la manière de Vasarély – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels – Cycle 3

A la manière de Vasarély – Ce1 - Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels – Cycle 3

Arts visuels – Arts plastiques A la manière de Vasarély   Qui était Victor Vasarely ? Victor Vasarely est un artiste, plasticien et graphiste français d’origine hongroise. Il est né en 1906 et mort en 1997. Il développe son propre modèle d’art abstrait géométrique, travaillant dans divers matériaux, mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs. Il est reconnu comme le père de l’art optique. Dans les années 70, il crée sa fondation qui est reconnue d’utilité publique….


Lire la suite

Lettrines et enluminures – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels – Cycle 3

Lettrines et enluminures - Ce1 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Arts visuels - Cycle 3

Arts visuels – Arts plastiques Lettrines et enluminures   Qu’est-ce Qu’une lettrine, une enluminure ? La lettrine est une lettre, généralement majuscule, simple ou ornée, de taille supérieure ou plus grasse que le caractère employé dans le texte, et pouvant occuper la hauteur de plusieurs lignes. Elle est placée au début d’un chapitre ou d’un paragraphe pour en indiquer le commencement. Les règles typographiques stipulent qu’après la lettrine le reste du mot s’écrit en petites capitales. L’enluminure est une peinture…


Lire la suite

Architecture urbaine du XXe à nos jours – Arts de l’espace – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Architecture urbaine du XXe à nos jours – Arts de l'espace – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Architecture urbaine du XXe à nos jours Les arts de l’espace L’architecture urbaine – XXe siècle à nos jours   Documentaire, questionnaire + correction L’art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance, c’est un mouvement soudain, rapide, qui connaîtra un développement international. La spécificité de l’Art nouveau réside en un projet artistique : intégrer…


Lire la suite

Architecture industrielle – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts de l’espace – Histoire des arts – Cycle 3

Architecture industrielle - XIXe siècle  – Cm1 – Cm2 – Arts de l'espace – Histoire des arts – Cycle 3

Architecture industrielle au 19ème siècle Arts de l’espace – Histoire des arts – Cycle 3 Les arts de l’espace L’architecture industrielle – XIXe siècle   Le métal commence à être utilisé dans l’architecture à la fin du XVIIIe siècle. Il est d’abord utilisé en renfort des structures en pierres, pour les charpentes (premier exemple, la reconstruction de la coupole de la bourse de commerce)), les planchers, les halles, les gares, les passages couverts, les grands pavillons des expositions universelles…..  …


Lire la suite

Qu’est-ce que l’Europe ? – Cm1 cm2 – Exercices Document, questions et correction

Qu’est-ce que l’Europe ? -  Cm1 cm2 - Exercices   Document, questions et correction

L’Europe- Cm1 cm2- Exercices Document, questions et correction L’Europe est un continent morcelé en plus de 40 états. Les européens parlent de nombreuses langues et pratiquent différentes religions. Les régimes politiques des états sont également différents. Qu’est-ce que l’Europe ? 1/ Entoure la France. 2/ Quels océans ou mers bordent le continent européen et qui en fait une frontière naturelle ? 3/ Quel autre continent est directement collé à l’Europe ? 4/ Quelle frontière naturelle sépare l’Europe de l’Asie ?…


Lire la suite

La population française Cm1 cm2 – Exercices

La population française Cm1 cm2 - Exercices

Document, questions géographie cycle 3 La France compte environ 62 millions d’habitant en métropole et plus de 2 millions dans les départements d’Outre-mer. C’est une population vieillissante. Cependant, la répartition de la population est inégale sur le territoire. 1/ Réponds aux questions en regardant le graphique et la carte ci-dessus. Quelle était la population en 1811 ? En quelle année y avait-il 50 millions d’habitants ? Quelle est la population aujourd’hui ? Que signifie densité de population ? Quelles sont…


Lire la suite

Quels sont les droits des citoyens européens ? Cm1 cm2 – Instruction Civique: Etre un citoyen européen – Documents, questions, correction

Quels sont les droits des citoyens européens ? Cm1 cm2 - Instruction Civique: Etre un citoyen européen - Documents, questions, correction

Quels sont les droits des citoyens européens ? Cm1 cm2 – Instruction Civique: Etre un citoyen européen – Documents, questions, correction: Quels sont les droits des citoyens européens ? Etre citoyen européen Article 17 : Il est institué une citoyenneté de l’Union. Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un état membre. La citoyenneté de l’Union complète la citoyenneté nationale et ne la remplace pas. Les citoyens de l’Union jouissent des droits et sont soumis aux devoirs prévus…


Lire la suite

Quelles sont les occasions de voter – Cm1 cm2 – Document, questions

Quelles sont les occasions de voter - Cm1 cm2 - Document, questions

Quelles sont les occasions de voter Cm1 cm2 – Document, questions: Quelles sont les occasions de voter Quelles sont les occasions de voter ? On distingue le suffrage universel direct (qui permet d’élire directement une personne comme le Président de la République) et le suffrage universel indirect (où l’on vote pour plusieurs personnes qui choisiront elles-mêmes un représentant, comme le Maire). Les élections présidentielles Les élections présidentielles sont sûrement celles dont tu entends le plus parler. Car il est très…


Lire la suite

Les différents périphériques d’un ordinateur – Informatique – Ce2 – cm1 – cm2 – Sciences – Cycle 3

Les différents périphériques d'un ordinateur - Informatique – Ce2 – cm1 – cm2 – Sciences – Cycle 3

Les différents périphériques d’un ordinateur – Exercices Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Exercice – Les différents périphériques d’un ordinateur Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Exercice – Les différents périphériques d’un ordinateur pdf…


Lire la suite

L’air – Cm1 – Cm2 – Leçon – Sciences – Cycle 3

L'air - Cm1 - Cm2 - Leçon - Sciences - Cycle 3

L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…


Lire la suite

Conquête de l’espace – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Conquête de l'espace - Exercices – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercices: Documents et questions sur la conquête de l’espace La conquête de l’espace Le 4 octobre 1957, les russes envoient pour la première fois dans l’espace une sphère d’aluminium de 58 cm de diamètre et de 83,6 kg, baptisée Spoutnik. Elle est mise sur orbite autour de la Terre. Son altitude est comprise entre 228 et 947 km. Spoutnik, a annoncé au monde entier la naissance de la conquête spatiale. Ce satellite ouvre la voie à l’exploration d’un univers largement…


Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 80 :12345...102030...80

Tables des matières CM2 - Cycle 3