Cours : 6ème - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Cours à imprimer et modifier de la catégorie 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours 6ème

Cours 6ème

Comprendre le système décimal – 6ème – Cours sur les nombres décimaux

Comprendre le système décimal - 6ème - Cours sur les nombres décimaux

Cours sur “Comprendre le système décimal” pour la 6ème Notions sur “Les nombres décimaux” Le système décimal utilise 10 chiffres : 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 Avec ces chiffres, on peut écrire tous les nombres. Numération de position. Rang des chiffres : Ex : 7396,521 Millions Centaines mille Dizaines de mille Mille Centaines Dizaines Unités 7 3 9 6, Partie entière   Dixièmes Centièmes Millièmes Dix…


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Addition des nombres décimaux – 6ème – Cours

Addition des nombres décimaux - 6ème - Cours

Cours sur “Addition des nombres décimaux” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Définition : Lorsqu’on additionne deux nombres, on calcule une somme. Les deux nombres utilisés dans une addition s’appellent les termes. Propriétés : Dans une addition, on peut modifier l’ordre des termes (propriété pratique lorsqu’on fait du calcul mental). Pour poser une addition, il faut impérativement aligner virgule sous virgule. Si ça vous semble utile, vous pouvez compléter avec des zéros inutiles pour que…


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Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations – 6ème – Cours

Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations - 6ème - Cours

Cours sur “Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations: addition, soustraction, division, multiplication” pour la 6ème Notions sur les “divisions” Méthode : Pour résoudre un problème, il faut se représenter la situation afin de choisir l’opération adaptée L’addition : On utilise l’addition lorsque : Il faut effectuer une somme d’éléments de même nature. Il faut regrouper des quantités. Il faut augmenter une quantité. Il faut ajouter une quantité à une autre. La soustraction : On utilise la soustraction lorsque :…


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Le cercle et le disque – 6ème – Cours sur les figures usuelles

Le cercle et le disque - 6ème - Cours sur les figures usuelles

Cours sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Notions sur “Figures usuelles” Le cercle : Définition : Le cercle de centre O et de rayon r est formé de tous les points qui se trouvent à la même distance r de O. Le point O est le centre du cercle r est le rayon du cercle. Vocabulaire Le rayon du cercle est la distance entre le centre O du cercle et n’importe quel point du cercle. Un arc…


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Communication et gestion de l’information – 6ème – Cours

Communication et gestion de l’information - 6ème - Cours

Cours à imprimer pour la 6ème sur la communication et la gestion de l’information. Communication et gestion de l’information Les moyens de communication et de gestion de l’information Ordinateur et périphériques Parmi les différents moyens de communication existant (téléphonie, télévision, affichage….. ), la communication informatique occupe une place prépondérante. L’ordinateur associé aux périphériques va permettre la transmission de messages et la gestion des informations contenues. Il existe des périphériques : De sortie (imprimante, haut-parleurs….. ) D’entrée (clavier, scanner….. ) De…


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Enjeux liés à l’environnement – 6ème – Cours

Enjeux liés à l’environnement - 6ème - Cours

Cours à imprimer pour la 6ème sur les enjeux liés à l’environnement La planète Terre – Sciences Les enjeux liés à l’environnement Les milieux de vie Un écosystème est un ensemble dynamique d’organismes vivants ou peuplement (plantes, animaux et micro-organismes) qui interagissent entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent. Le milieu est l’habitat des êtres vivant, il peut être : terrestre, aquatique ou aérien. Il se caractérise par : Les espèces vivantes : animale et végétale Les…


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Origine de la matière – 6ème – Cours

Origine de la matière - 6ème - Cours

Cours sur l’origine de la matière en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège L’origine de la matière organique Les besoins des plantes vertes Les plantes vertes ont besoin pour vivre : D’eau D’oxygène De gaz carbonique De sels minéraux De lumière Le jour, elle utilise les rayons du soleil les sels minéraux, l’eau pour transformer le gaz carbonique ou CO2 en oxygène : la photosynthèse La nuit, la plante respire c’est-à-dire…


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Energie – 6ème – Cours

Energie - 6ème - Cours

Cours sur l’énergie pour la 6ème – Sciences – Cycle 3 L’énergie est une force qui permet de produire de la chaleur ou d’effectuer un travail. Elle nous sert à nous déplacer, nous chauffer, nous éclairer, nous divertir ou encore nous faire vivre. Sources et formes d’énergie L’énergie peut être produite à partir de multiples sources. Certaines d’entre-elles sont dites renouvelables (elles sont présentes en quantité illimitée) et d’autres sont dites non renouvelables (leur quantité est limitée sur la Terre)…


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Pluriel des noms – Plural Nouns – 6ème – Cours

Pluriel des noms - Plural Nouns - 6ème - Cours

6ème – Cours sur le pluriel des noms – Anglais En anglais, le pluriel des noms communs peut avoir une forme régulière ou irrégulière. Les pluriels réguliers : Les pluriels irréguliers : Lorsque tu transformes une phrase au pluriel, n’oublie pas d’accorder le verbe et le déterminant. Seul l’adjectif invariable en anglais ne change pas ! Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


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Prepositions – Adverbs of place – 6ème – Cours sur les localisateurs

Prepositions - Adverbs of place - 6ème - Cours sur les localisateurs

6ème – Cours sur les localisateurs – Anglais Pour localiser quelque chose/quelqu’un (dans le temps ou l’espace), on utilise : Des prépositions suivies d’un groupe nominal Le pronom interrogatif WHERE. Des adverbes de lieu Contrairement aux prépositions toujours accompagnés d’un groupe nominal, les adverbes sont des mots qui se débrouillent tous seuls !   Exemples de prépositions de lieu Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


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There is – There are – 6ème – Cours sur il y a…

There is - There are - 6ème - Cours sur il y a...

6ème – Cours sur There is….. / There are….. Pour désigner quelque chose ou signaler l’existence d’une chose, on utilise l’expression « There is….. » ou « There are….. » (que l’on traduit, en français, par « Il y a ….. »). Si une chose n’existe pas, on met la phrase à la forme négative. Enfin, pour poser une question fermée (YES/ NO question), on la formule ainsi : As-tu remarqué que, contrairement au français où l’on répond simplement par…


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Pronoms interrogatifs – 6ème – Cours sur WH- questions

Pronoms interrogatifs - 6ème - Cours sur WH- questions

6ème – Cours – Les pronoms interrogatifs – WH- questions Les mots interrogatifs servent à poser des questions. A l’aide de ce mot, on cherche une information très précise sur un point particulier : l’identité (Who ?), l’endroit (Where ?), le moment (When ?), etc. As-tu remarqué que ces mots interrogatifs commencent de la même manière (excepté How, tout de même considéré comme un mot en WH-) ? mot interrogatif On s’interroge sur….. Exemple who l’identité d’une personne Who is…


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Inde des Gupta – 6ème – Cours – Mondes lointains

Inde des Gupta - 6ème - Cours - Mondes lointains

L’Inde des Gupta (Ive – Ve siècle) La civilisation de l’Inde est l’une des plus anciennes du monde. Elle s’est à l’origine développée dans les vallées de deux grands fleuves, l’Indus et le Gange. À l’époque de la dynastie Gupta, elle connaît un grand développement intellectuel et scientifique et une longue période de paix et de prospérité.   I/ Les Gupta, une puissante dynastie Après l’expédition d’Alexandre le Grand sur l’Indus en 326 avant Jésus Christ, les Indiens prennent conscience…


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Empires chrétiens du Haut Moyen Âge: Empire carolingien – Empire byzantin – Cours – 6ème – Histoire

Empires chrétiens du Haut Moyen Âge: Empire carolingien - Empire byzantin - Cours - 6ème - Histoire

Empires chrétiens du Haut Moyen Âge – Empire carolingien – Empire byzantin – Cours – 6ème – Histoire En 395, à la mort de l’empereur Théodose, l’empire romain est partagé en deux : L’empire romain d’Occident à l’ouest envahi par les peuples germains : (Francs, Burgondes, Wisigoths, Ostrogoths). Charlemagne conquiert un vaste territoire et est sacré empereur en l’an 800. Il convertit son peuple et les peuples voisins au christianisme catholique. L’empire romain d’Orient à l’est, qui résiste aux barbares…


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Chine des Han – 6ème – Cours – Histoire

Chine des Han - 6ème - Cours - Histoire

Chine des Hans – 6ème – Cours – Histoire Les premiers royaumes chinois naissent dans les vallées des fleuves Huang He et Yangzijiang au 3e millénaire avant Jésus Christ. A partir du 3e siècle avant Jésus Christ, la Chine connaît une période de grand développement qui se caractérise par des conquêtes, par l’essor du commerce et la naissance d’une civilisation raffinée. C’est ce qu’on appelle la Chine des Han. 1/ L’empire des Han En 206 avant JC, Liu Bang, un…


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Naissance et révolution de l’écriture– 6ème – Cours – Orient Ancien – Histoire

Naissance et révolution de l'écriture– 6ème – Cours – Orient Ancien – Histoire

Naissance et révolution de l’écriture– 6ème – Cours – Orient Ancien – Histoire Vers 1300 avant J.-C au pays de Sumer en Mésopotamie et en Egypte, les hommes dessinent leurs paroles et leurs actes. Ces signes deviennent des sons pour former des mots : l’écriture est inventée. Elle est considérée comme un don des dieux. Comment est née l’écriture ? Avec le début de l’agriculture, de l’élevage et la sédentarisation de l’homme, les paysans ont rapidement eu besoin de faire…


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Habiter les espaces à forte contraintes – Cours – 6ème – Géographie

Habiter les espaces à forte contraintes – Cours – 6ème – Géographie

Certains espaces présentent des contraintes particulières pour l’occupation humaine. Les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, les subissent, les surmontent voire les transforment en atouts. Les espaces à fortes contraintes présentent des caractéristiques naturelles hostiles au peuplement par l’homme, pour des raisons de climat, de relief ou encore d’accès à l’eau. On distingue quatre grands types d’espaces à fortes contraintes : les déserts chauds, les déserts froids, les hautes montagnes et les petites îles. Chaque…


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Habiter les littoraux – Cours – 6ème – Géographie

Habiter les littoraux – Cours – 6ème – Géographie

Le type d’activité dominant, les choix et les capacités d’aménagement. Les conditions naturelles sont autant d’éléments à prendre en compte pour caractériser et différencier les littoraux où se concentre une part accrue de la population mondiale. Des littoraux attractifs Des littoraux transformés Les littoraux sont des espaces attractifs pour les hommes, à la fois dynamiques et menacés. Les espaces industrialo-portuaires et les littoraux touristiques sont les plus densément peuplés. Ils ont vu se développer plusieurs types d’activités principales, en particulier…


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Habiter le monde rural – Cours – 6ème – Géographie

Habiter le monde rural – Cours – 6ème – Géographie

Les multiples manières de vivre et de travailler dans le monde rural. La forte ou faible présence humaine, la diversité des paysages ruraux, dépendent de facteurs multiples. Les conditions naturelles, économiques, démographiques et culturelles. Les campagnes des pays pauvres Les campagnes des pays développés. Habiter le monde rural s’avère très différent selon le continent et le pays dans lequel on vit. Si les espaces agricoles des pays développés sont souvent modernes et bien équipés, certains pays pauvres vivent encore d’une…


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Habiter la ville – Cours – 6ème – Géographie

Habiter la ville – Cours – 6ème – Géographie

Plus de la moitié de l’humanité vit en ville. Les paysages urbains et la vie en ville dépendent de multiples facteurs au nombre desquels la culture et l’histoire, le cadre naturel, les activités, la situation démographique et le niveau de développement. Le phénomène d’urbanisation a conduit plus de la moitié de l’humanité à vivre en ville depuis 2008. Face à cette tendance, les villes et les métropoles ont vu leur organisation évoluer selon des schémas différents dans le monde. Cependant,…


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France – Cours – 6ème – Géographie

France - Cours – 6ème – Géographie

la Comment se repère-t-on en France ? Qu’elles sont les frontières de la France? Qu’elles sont les grandes agglomérations de la France? Qu’elles sont les différentes régions de la France? Qu’elles sont les différents paysages de la France ?   I. La situation géographique de la France La France est située dans l’ouest du continent européen. Elle possède également des territoires, dispersés entre les tropiques, qui lui permettent, d’être présente partout dans le monde. Cette carte a pour objectif de…


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Diversité, parenté et unité des êtres vivants – 6ème – Cours – SVT

Diversité, parenté et unité des êtres vivants – 6ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Qu’est-ce qu’une espèce La classification scientifique des êtres vivants L’unité des êtres vivants L’environnement est notre cadre de vie : c’est l’ensemble des éléments naturels (faune, flore), et artificiels qui le constituent. Dans cet environnement les animaux et les végétaux on des cycles de vie. Les êtres vivants naissent, grandissent, se nourrissent se reproduisent et meurent. Ces êtres vivants ne se ressemblent pas tous, certains sont très différents. I. Les êtres…


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Production alimentaire par une transformation biologique – 6ème – Cours – SVT

Production alimentaire par une transformation biologique – 6ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Des farines aux pains Rôle des micro-organismes dans la pâte à pain Produire de meilleures farines Du lait aux yaourts Les matières premières végétales et animales sont brutes et nécessitent des transformations dans la chaîne agro-alimentaire avant d’être consommés. Les microorganismes sont utilisés pour la transformation de nombreux produits en raison de leurs propriétés particulières. I. La transformation des matières premières en aliments consommables 1. Les matières végétales : Les matières…


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Transformation de la matière dans le sol – 6ème – Cours – SVT

Transformation de la matière dans le sol – 6ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Transformation de la matière dans le sol Les constituants du sol Transformation de la matière dans le sol Comment expliquer la décomposition de la matière   I. Le sol et ses êtres vivants Le sol est constitué : d’éléments vivants animaux, (visibles à l’œil nu ou non visibles), racines de végétaux, litières, cadavres d’animaux….. d’éléments minéraux (cailloux, grains de sable, particules de roches) Au niveau du sol, les êtres vivants les…


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Répartition des êtres vivants – 6ème – Cours – SVT

Répartition des êtres vivants – 6ème – Cours – SVT

La répartition des êtres vivants Comment les conditions physiques influent-elles sur la répartition des êtres vivants ? Comment l’homme influence-t-il la répartition des êtres vivants ? Comment expliquer ces différences de répartition entre deux endroits proches ? Comment les êtres vivants se répartissent-ils dans chaque milieu de vie ? De quels facteurs physiques la répartition dépend-elle ? I. La répartition des êtres vivants dépend des caractéristiques du milieu La répartition des êtres vivants dépend de l’exposition au soleil, orientation par…


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Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème – Cours

Accents - Apostrophe - Cédille - Tréma – 6ème – Cours

Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes. Les accents L’accent aigu ne se place que sur le e, qui se prononce alors é. Ex : une clé, il était, du blé, la mémoire L’accent grave se place sur le e, qui se prononce alors è. Ex : une chèvre, ils menèrent, un poème L’accent circonflexe se place sur les voyelles :â, ê, î, ô, û. Il rappelle…


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Formation des mots – 6ème – Cours – Dérivation et composition

Formation des mots – 6ème – Cours – Dérivation et composition

Vocabulaire – La formation des mots : dérivation et composition Le français est une langue vivante, les mots qui la composent évoluent. Ils peuvent être empruntés à d’autres langues ou formés à partir de mots existants. Les mots simples de constituer uniquement d’un radical : mince, laid, chat.   Les mots dérivés Ils se sont constitués d’un radical et d’un préfixe et/ou un suffixe. Le préfixe se place avant le radical et le suffixe se place après le radical. Ex…


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Valeurs de l’imparfait et du passé simple – 6ème – Cours

Valeurs de l’imparfait et du passé simple – 6ème – Cours

Conjugaison – Les valeurs de l’imparfait et du passé simple Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance.   Le passé simple Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seul Il est souvent accompagné d’indication de temps qui précisent une date ou un moment. Ex : ce matin-là, un jour, le 1er mars de cette année-là…..   Il permet aussi d’insister sur la…


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Adjectif qualificatif – 6ème – Cours

Adjectif qualificatif - 6ème - Cours

L’adjectif qualificatif est un mot invariable qui vient s’ajouter au nom ou au pronom pour indiquer une de ses caractéristiques. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou pronom.   Comment se forme l’adjectif ? L’adjectif peut être un mot simple, formé seulement d’un radical Ex : beau, laid, sérieux…..   Certains adjectifs sont formés en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un radical. Ex : lisible, variable, imprévisible …..   Les noms, des participes passés,…


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6ème - Cycle 3 - Cours

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Tables des matières 6ème - Cycle 3