CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Leçon et exercice : CM1

Tout pour la rentrée de l’enseignant – 2020 -2021 – CP au cm2 – Cycle 2 – Cycle 3

Tout pour la rentrée de l’enseignant Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2020 -2021. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. 1/ Les calendriers Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier perpétuel illustré par mois zone A – 2020-2021 pdf Calendrier perpétuel illustré par mois zone A – 2020-2021 rtf Calendrier…

Lire la suite

Calendrier perpétuel illustré par mois zone A – B et C – 2020 – 2021

Calendrier 2020 -2021 par zone pour les élèves : Un calendrier mural où les 12 mois de l’année sont présentés sur une page, au format A4. Chaque mois est illustré par les événements marquants (fêtes, saisons….. ). Vous pourrez imprimer la version PDF pour la compléter à la main avec les élèves, au fur et à mesure des jours. Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier perpétuel illustré par mois zone A – 2020-2021 pdf Calendrier perpétuel illustré par mois zone…

Lire la suite

Calendrier de l’enseignant 2020 – 2021 – Zone A – B – C

Calendrier de l’enseignant 2020 – 2021 – Zone A – B – C Calendrier enseignant : un calendrier annuel par zone avec les vacances et les jours fériés. Pratique pour vous accompagner toute l’année, vous pourrez noter vos dates de réunion, conférences, stages….. Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier zone A – 2020 – 2021 rtf Calendrier zone A – 2020 – 2021 pdf   Calendrier zone B – 2020 – 2021 rtf Calendrier zone B – 2020 – 2021…

Lire la suite

Page de garde – Outils de la rentrée

Page de garde à imprimer, retrouvez des nouvelles pages de garde pour cette rentrée scolaire. anglais, arts plastiques, géographie, histoire, mathématiques, sciences, évaluations…..   Voir les fichesTélécharger les documents Anglais – Page de garde A4 pdf Anglais – Page de garde A5 pdf   Arts plastiques – Page de garde A4 pdf Arts plastiques – Page de garde A5 pdf   Géographie – Page de garde A4 pdf Géographie – Page de garde A5 pdf   Histoire – Page de…

Lire la suite

Récit de la rentrée – Quel stress pour la maîtresse – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Quel stress pour la maîtresse « Jo Hoestlandt « Les histoires sages » – Actes Sud Junior   Récit, questionnaire +correction Demain, c’est la rentrée. Contrairement à son fils, la maîtresse est très angoissée ! Elle se demande à quoi ressembleront ses élèves. Sera-t-elle assez élégante ? Que leur dira-telle ? Impossible de se détendre dans de telles conditions…..   A la maison, je n’en ai qu’un, et j’ai du mal à me faire obéir ! Alors vingt-quatre ! Tu…

Lire la suite

L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3

L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3   L’école dans le monde   Documentaire, questionnaire + correction Comment les écoliers apprennent-ils à travers le monde ? Beaucoup ont en commun la craie et le tableau noir. Mais les lieux d’apprentissage sont très différents selon les pays. Quand certains élèves suivent des cours en plein air sur des bancs improvisés ou assis en tailleur sur le sol, d’autres ont…

Lire la suite

Mon agenda scolaire – CE2 – CM1 – CM2 – Outils de la rentrée

Outils de la rentrée – CE2 – CM1 – CM2 : Mon agenda scolaire Comment fonctionne mon agenda scolaire Un outil efficace pour structurer le temps qui passe de manière ludique. 4 fiches pour 4 jours d’école et 36 semaines pour couvrir l’année. Chaque fiche consignera différentes informations : – HIER j’étais à la maison / à l’école – DEMAIN je serai – Date du jour – Un rituel sous forme d’énigme (mathématiques, vocabulaire, culture générale, jeux). – Les activités…

Lire la suite

L’école de Jules Ferry – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture de la rentrée – Cycle 3

L’histoire de l’école – l’école de Jules Ferry – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture de la rentrée – Cycle 3   Documentaire, questionnaire + correction Je m’appelle Jules Ferry. Je suis né le 5 avril 1832. Je passe mon enfance dans les belles montagnes vosgiennes, où j’étudie au collège de Saint-Dié. Ma famille a de l’argent et je peux continuer mes études. J’ai de la chance ! À l’époque, tout le monde ne peut pas étudier car l’instruction…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm1 avec les corrigés

Evaluation calcul : Lire, utiliser et produire des tableaux Compétences évaluées Lire des tableaux Compléter et produire des tableaux Consignes pour cette évaluation : Colorie les réponses aux questions comme indiqué. Complète ce tableau : Utilise les informations du texte pour compléter ce tableau. Colorie les réponses aux questions comme indiqué. Durée de vie Durée de la gestation Nombre de portée par an Nombre de bébés par portée Chiens 13 ans 65 jours 2 3 à 6 Chats 13 ans…

Lire la suite

Exercices, révisions sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm1 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Observe ce tableau, complète-le puis réponds aux questions. Complète ce tableau en te servant des informations ci-dessous : Observe ce tableau, complète-le puis réponds aux questions. Inscription à la cantine de l´école Marcel Pagnol Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Total CP 12 12 9 12 12 CE1 16 15 12 15 12 CE2 11 11 11 11 11 CM1 13 13 11 13 13 CM2 12 15 15 15 12 Total Combien d´élèves de CE1…

Lire la suite

Des aurores colorées – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Des aurores colorées » au Cm1 et Cm2 Savez-vous pourquoi il existe des aurores boréales ? Les aurores boréales font partie des aurores polaires et se caractérisent par des trainées de plusieurs couleurs en mouvement dans le ciel. Elles se produisent toute l’année mais on peut les voir qu’entre septembre et avril. Elles apparaissent aux environs de 18 heures jusqu’à peu près 2 heures du matin. L’explication scientifique avancée est que le…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les articles – Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les articles au Cm1 Evaluation Grammaire : Les articles Compétences évaluées Identifier les articles. Utiliser les articles définis et indéfinis. Distinguer les articles définis des pronoms Consignes pour cette évaluation : Souligne les noms et entoure les articles. Relève les articles et classe-les dans le tableau. Ecris des groupes nominaux comme il est demandé. Complète les phrases par des articles. ❶ Souligne les noms et entoure les articles. La natation est le sport que je…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les articles – Cm1 avec la correction

Révisions, exercices à imprimer sur les articles au Cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne les noms et entoure les articles. Souligne les articles définis en bleu et les indéfinis en vert. Complète les phrases par le ou les articles qui conviennent. Réécris ces phrases en mettant le groupe nominal en gras au singulier. Souligne les noms et entoure les articles. Le crapaud est un animal utile. A la belle saison, il engloutit les petits animaux qu’il rencontre. Il mange…

Lire la suite

Les Saisons – Sources d’énergie – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Les saisons – Sources d’énergie au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Si j’étais ….. Si j’étais la neige, Je blanchirais le monde entier, Je n’encombrerais pas les sentiers Et je tomberais l’été. Si j’étais le vent, Je…

Lire la suite

La Belle et le Bête – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : La Belle et le Bête Chapitre 1 : Belle entre dans le château Savez-vous d’où vient l’expression avoir « un petit pois à la place du cerveau » ? Tout a commencé par la rencontre imprévue entre la Belle et le Bête, tels qu’on les appelait au village. Ce jour-là, Belle recherchait son père perdu dans la forêt et capturé par celui qu’on nommait l’horrible bête. Elle…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’aire au Cm1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur l’aire au Cm1 Evaluation mesure : L’aire Compétences évaluées Identifier l’aire d’une figure géométrique. Calculer l’aire d’une figure géométrique sans formule. Calculer des aires en ayant recours à la formule. Consignes pour cette évaluation : Colorie les aires de chaque figure et calcule leur aire : Calcule les aires de ces figures en utilisant les formules. Complète ces tableaux Trace un rectangle et un carré de 16 cm2. ❶ Colorie les aires de chaque figure…

Lire la suite

Exercices, révisions sur l’aire au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’aire au Cm1 Consignes pour ces exercices : Colorie en rose l’aire de chaque figure. Calcule l’aire de chaque figure géométrique ci-dessus. Calcule l’aire de ces figures en utilisant les formules du carré et du rectangle. ❶ Colorie en rose l’aire de chaque figure. ❷ Calcule l’aire de chaque figure géométrique ci-dessus. • Figure A →Aire = ….. u • Figure B →Aire = ….. u • Figure C →Aire =….. u • Figure D…

Lire la suite

L’eau – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

L’eau au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture L’eau nous est indispensable Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) Quel message important ce document veut-il nous expliquer ? b) Dans notre corps, à quoi servent les reins…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur mesurer le périmètre au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm1 Evaluation mesure : Le périmètre Compétences évaluées Identifie le périmètre d’une figure géométrique. Calculer le périmètre d’une figure géométrique sans formule. Calculer un périmètre en ayant recours à la formule. Énoncés de cette évaluation, bilan : Surligne le périmètre de chaque figure et calcule leur périmètre. Calcule le périmètre de ces figures en utilisant les formules. Complète ces tableaux Trace un rectangle et un carré de 8 cm de périmètre…

Lire la suite

Exercices, révisions sur mesurer le périmètre au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm1 Énoncés de ces exercices : Repasse en rose le périmètre de chaque figure. Calcule le périmètre de chaque figure géométrique ci-dessus. Calcule le périmètre de ces figures en utilisant les bonnes formules. ❶ Repasse en rose le périmètre de chaque figure. ❷ Calcule le périmètre de chaque figure géométrique ci-dessus. Figure A →Périmètre = ….. = ….. m Figure B →Périmètre = ….. = ….. cm Figure C →Périmètre =…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 Compétences évaluées Compléter un programme de construction. Corriger un programme de construction. Rédiger un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : Complète ce programme de construction. Corrige ce programme de construction. Rédige le programme de construction de cette figure. ❶ Complète ce programme de construction. 1-Trace un ….. ….. isocèle en ….. tel que AB = AC = ….. cm. 2-Place I ….. de [……..

Lire la suite

Exercices, révisions sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 Consignes pour ces exercices : ❶ Complète le programme de construction de cette figure. 1- Trace ….. un segment de ….. 2- ….. I ….. de [AB] 3- Place ….. ….. D tel que D….. [AB] 4- ….. un ….. DBNM tel que BN=….. 5- Trace un triangle ….. ….. 6- Trace un ….. de diamètre ….. ❷ Rédige le programme de construction de chaque figure….

Lire la suite

Pandora – La conquête de l’espace – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Pandora – La conquête de l’espace au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Avatar Avatar est un film de science-fiction américain réalisé par James Cameron, sorti en 2009. L’action se déroule en 2154 sur Pandora, une des lunes…

Lire la suite

La première guerre mondiale – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

La première guerre mondiale au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Pour raconter l’histoire aux enfants, Christian Goux et Guy Lehideux ont réalisé cette BD dont voici un extrait. Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) Pourquoi…

Lire la suite

Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm1

Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Entoure le verbe qui convient. Ecris les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris les phrases à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Elle décidait – je maigrissais – tu as grandi – on acclama – nous payons – Il finissait – vous écouteriez – vous révélerez – nous partagions – nous débutons – vous avertirez – vous accomplissiez – je mangerai – tu dansais – vous accompagnez…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes – Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm1 Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes des 1er et 2e groupes Compétences évaluées Identifier les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif Conjuguer à bon escient les verbes des 1er et 2e groupes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, entoure le verbe conjugué à l’imparfait. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet au pluriel….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire – Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Complète avec un pronom qui convient. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ce texte à l’imparfait. ❶ Complète avec un pronom qui convient….

Lire la suite

Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1

Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes être, aller, faire et dire conjugués à l’imparfait. Ecris les terminaisons à l’imparfait. Complète ces phrases avec le verbe qui convient conjugué à l’imparfait. Conjugue ces phrases à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes être, aller, faire et dire conjugués à l’imparfait. J’étais en train de manger une glace quand un chien se précipita chez moi. Dès qu’il faisait beau, elles allaient jouer dans le jardin. J’allais fermer la porte lorsque le facteur…

Lire la suite

8 mai 1945 – Lecture documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Lecture compréhension   LE 8 MAI Qu’est-ce qu’un jour férié ? Un jour férié est un jour où la plupart des français ne travaillent pas.   Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié ? Le 8 mai est un jour férié, car on commémore la fin de la seconde guerre mondiale en Europe entrela France et ses alliés et l’Allemagne.   C’est en hommage à tous les hommes qui ont combattus pendant cette guerre et bien sûr à la…

Lire la suite

La commémoration du 8 mai 1945 – Cm1 – Cm2

La commémoration du 8 mai 1945 Un peu d’histoire ….. La capitulation allemande Le 7 mai 1945, à 2 h 41, l’acte de capitulation allemande est signé à Reims. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23 h 01. La nouvelle est communiquée officiellement le 8 mai à 15 h 00. Le lendemain, 9 mai, à 0 h 16, la capitulation générale est signée à Berlin. La capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie met fin en Europe à un…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 141 :12345...102030...141

Tables des matières CM1 - Cycle 3