CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Leçon et exercice : CM1

Pages de garde et affiches de porte à télécharger gratuitement du CP au Cm2

Pages de garde et affiches de porte à télécharger gratuitement du CP au Cm2

Pour préparer sa rentrée, chaque enseignant trouvera tout le contenu dont il a besoin sur notre site. Nous avons confié la création de nouvelles affiches de porte et pages de garde “toutes les matières” à l’un de nos supers illustrateurs M. Pinotie. Pour mieux apprécier les dessins vous pouvez télécharger les exemples sous l’affiche. Ci dessous une affiche de présentation, tout sera disponible gratuitement après le 15 août. Vous les trouverez en version A4 , A5 en couleur fond couleur,…


Lire la suite

Shops – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Shops – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Shops Flashcards à utiliser: a bookshop, a clothes shop, a bakery, a butcher shop, a bank, a supermarket, a market, a chemist’s shop, a toy shop, a hairdresser’s, a grocery shop, a flower shop. Structures langagières: Présent simple (I want, I buy) Steal the bacon A jouer dans la cour de récréation. Imprimer autant d’étiquettes de commerces (Fiche 2) que d’élèves. Les placer dans une boite. Chaque élève en…


Lire la suite

Noël à la manière de Britto – Arts visuel – Cycle 2 – Cycle 3

Noël à la manière de Britto - Arts visuel - Cycle 2 - Cycle 3

Noël à la manière de Britto – Arts visuel – Cp – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Qui est Romero Britto ? Romero Britto est un artiste, peintre et sculpteur brésilien né à Recife le 6 octobre 1963.Son œuvre présente des éléments de pop art, de cubisme et de graffiti. Il a réalisé sa première exposition à 14 ans. Dans sa jeunesse, il a visité de nombreux pays d’Europe. Il a percé sur la scène internationale en 1989,…


Lire la suite

Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Education aux médias - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquences, séances sur l’éducation aux médias au cycle 3 EMC – Education civique et morale – Cm1 – Cm2 Compétence spécifique : Connaître les différents médias et leur fonctionnement. Savoir citer les codes d’une utilisation raisonnée des médias. Avoir un jugement critique face aux médias. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Diaporama : l’ éducation aux médias Vidéo : http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-tout-nest-pas-toujours-vrai-sur-internet http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-le-chat-et-la-souris Document et questionnaire élève. Affiche CNIL 1 affiche…


Lire la suite

Nouvelle-Aquitaine – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Nouvelle-Aquitaine - Cm1 - Cm2 - Je découvre ma région

Je découvre ma région: Nouvelle-Aquitaine – Cm1 – Cm2 Voici la carte de France découpée par région. Colorie la région de la Nouvelle-Aquitaine. La France compte ….. régions métropolitaines et ….. régions d’Outre-mer. La région Nouvelle-Aquitaine se situe au ….. de la France. Le nom de la capitale régionale de la Nouvelle-Aquitaine est : ….. Les régions limitrophes de la région Nouvelle-Aquitaine sont : Le pays frontalier de la région Nouvelle-Aquitaine est : Indique le nom des départements qui composent…


Lire la suite

Besoins en énergie, en eau – Consommer en France – Cm1 – Séquence complète

Besoins en énergie, en eau - Consommer en France - Cm1 - Séquence complète

Séquence complète au CM1 sur comment consommer en France : Besoins en énergie, en eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie renouvelable et de non renouvelable). Nous illustrerons le trajet de l’électricité et la…


Lire la suite

Fiche de préparation – Séquence – Progression – Cm2 – La Famille pass’temps au XXème siècle

Fiche de préparation - Séquence - Progression - Cm2 - La Famille pass’temps au XXème siècle

Fiche de préparation – Séquence / Progression – La Famille pass’temps au XXe siècle 1 La 1e Guerre Mondiale Des vestiges du passé (diaporama vestiges et docs d’accompagnement + fiche) La 1e guerre mondiale Les poilus dans les tranchées Voir la ressource: 1e Guerre Mondiale Je retiens Evaluation la 1e guerre mondiale 2 la 2e Guerre Mondiale Des vestiges du passé (diaporama et docs d’accompagnement + fiche) La 2e guerre mondiale La France sous l’occupation Le génocide juif et tzigane…


Lire la suite

Le temps de la révolution et de l’empire – Cm1 – Séquence complète – La Famille pass’temps

Le temps de la révolution et de l'empire - Cm1 - Séquence complète - La Famille pass’temps

Séquence complète au Cm1 : La Famille pass’temps au temps de la révolution et de l’empire Leçon, Exercices et Evaluation : Le temps de la révolution et de l’empire – toute la période Louis XVI et la révolution Napoléon et le 1er empire   Voir les fichesTélécharger les documents Le temps de la révolution et de l’empire – toute la période Toute la période – le temps de la révolution et de l’empire ppt (Power Point) Toute la période -…


Lire la suite

Le phare d’Alexandrie – Cm1 – Exercices – Documentaire

Le phare d’Alexandrie - Cm1 - Exercices - Documentaire

Exercices à imprimer pour le cm1 – Histoire de l’art – famille pass’temps Le phare d’Alexandrie : l’une des 7 merveilles du monde Le phare d’Alexandrie a été localisé entre 1994 et 1996 dans le port même d’Alexandrie par l’archéologue français Jean-Yves Empereur. C’est l’un des monuments antiques les plus connus et les plus souvent représentés car ce fut l’un des premiers phares. Il s’agit aussi du dernier monument construit dans la liste des 7 merveilles du monde. Reconstitution du…


Lire la suite

Je découvre le clavier – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Je découvre le clavier - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre le clavier – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Savoir utiliser un périphérique d’entrée : le clavier Compétences (Être capable de) : Connaitre l’organisation du clavier et les touches usuelles. Utiliser les caractères du clavier et connaître les fonctions des touches usuelles. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur multiplier un nombre décimal par un nombre entier. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : multiplier un nombre décimal par un nombre entier A partir d’une vidéo pédagogique sur multiplier un nombre décimal par un nombre entier, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier, on ne tient pas compte de…


Lire la suite

Comment se passe le développement et la reproduction des êtres vivants ?

Comment se passe le développement et la reproduction des êtres vivants ?

Le développement des êtres vivants Tout savoir sur le développement et la reproduction des êtres vivants ? Que sont les organes génitaux de la plante ? Qu’est-ce-que l’étamine ? Qu’est-ce-que le pistil ? Qu’est-ce-que la pollinisation ? Comment se passe la pollinisation ? Que trouve –t-on dans la graine ? Qu’est-ce-que la germination ? Quelles sont les conditions de germination ? Qu’est-ce-que la puberté ? Qu’est-ce-que le spermatozoïde ? Qu’est-ce-que l’ovule ? Quand et comment se fait la rencontre entre…


Lire la suite

Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluations – Bilans – Révisions – Soutien scolaire pour vos élèves

Sciences - Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 –  Exercices - Evaluations - Bilans - Révisions - Soutien scolaire pour vos élèves

Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Sciences Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Dossier pédagogique   Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de sciences pour le cycle 3.   Fiches de préparation – Séquences – Programmations Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en sciences au cycle 3 dans son intégralité pdf   Sommaire des ressources disponibles   Le ciel et…


Lire la suite

Acrosport – Cm1 – Cm2 – Cycle complet EPS

Acrosport - Cm1 - Cm2 - Cycle complet EPS

Cycle complet d’EPS – Acrosport – Cm1 – Cm2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Attendus de fin de cycle : – Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons. – Enrichir son répertoire d’actions afin de communiquer une intention ou une émotion. – S’engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions. – Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion, dans des prestations collectives….


Lire la suite

Noël – Dossier pédagogique – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 2 et 3

Noël - Dossier pédagogique - Ce1 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Cycle 2 et 3

Noël – Chant et poésie de Noël – Arts plastiques sur Noël – Lecture / Compréhension sur Noël: Lecture suivie, conte et récit CYCLE 2 ET 3 04 et 05 décembre : LE TELETHON https://don.telethon.fr/?idm=42575 Qu’est-ce que le Téléthon ? Cycle 3 10 décembre : Journée des droits de l’homme Histoire cycle 3 Les débuts de la révolution (1789 – 1792) Exercice sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen Leçon La révolution française et la déclaration des…


Lire la suite

Les sigles et abréviations – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les sigles et abréviations - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les sigles et abréviations. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les sigles et abréviations A partir d’une vidéo pédagogique sur les sigles et abréviations, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les sigles sont formés de plusieurs ….. : SNCF, VO, VF….. Ces lettres sont les ….. de chacun des mots composant le sigle : Ex : VF = version…


Lire la suite

Tout pour la rentrée de l’enseignant – 2021 – 2022 – CP au Cm2 – Cycle 2 – Cycle 3

Tout pour la rentrée de l'enseignant - 2021 - 2022 - CP au Cm2 - Cycle 2 - Cycle 3

Tout pour la rentrée de l’enseignant Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2021 -2022. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. 1/ Les calendriers   Voir les fiches Télécharger les documents Calendrier perpétuel illustré par mois 2021/2022 zone A, B,C Calendrier-perpétuel-illustré-par-mois-zone-A-2021-2022 pdf Calendrier-perpétuel-illustré-par-mois-zone-A-2021-2022 rtf   Calendrier-perpétuel-illustré-par-mois-zone-B-2021-2022 pdf Calendrier-perpétuel-illustré-par-mois-zone-B-2021-2022 rtf  …


Lire la suite

Lettrines et enluminures – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels – Cycle 3

Lettrines et enluminures - Ce1 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Arts visuels - Cycle 3

Arts visuels – Arts plastiques Lettrines et enluminures   Qu’est-ce Qu’une lettrine, une enluminure ? La lettrine est une lettre, généralement majuscule, simple ou ornée, de taille supérieure ou plus grasse que le caractère employé dans le texte, et pouvant occuper la hauteur de plusieurs lignes. Elle est placée au début d’un chapitre ou d’un paragraphe pour en indiquer le commencement. Les règles typographiques stipulent qu’après la lettrine le reste du mot s’écrit en petites capitales. L’enluminure est une peinture…


Lire la suite

Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Engagement moral, solidarité - Cm1 - Cm2 - 1 image 1 débat - Les p'tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC – Entraide et solidarité Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Engagement moral, solidarité Entraide – 1 Fiche n°1 : l’engagement moral, l’entraide Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : S’engager dans la réalisation d’un projet collectif. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant…


Lire la suite

Pays de l’Union européenne – Drapeau – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3

Pays de l’Union européenne - Drapeau - Exercices corrigés - Cm1 - Cm2 - Géographie - Cycle 3

Union européenne – Drapeau – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 Retrouve le nom des pays de l’Union européenne et colorie leur drapeau. Voir les fichesTélécharger les documents Pays de l’Union européenne – Drapeau – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 rtf Pays de l’Union européenne – Drapeau – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 pdf   Correction Correction – Pays de l’Union européenne -…


Lire la suite

Quelle est la place de la France en Europe et dans le monde ?

Quelle est la place de la France en Europe et dans le monde ?

La France en Europe et dans le monde Tout savoir sur la France en Europe Quels sont les découpages administratifs de la France ? Qu’est -ce- qu’une commune ? Où se situe la France ? Quel est le but de l’union européenne ? Quelle est la place de la France au niveau mondial ? Quelle est l’influence de la langue française dans le monde ? Qu’est – ce – qu’une métropole ? Que sont les territoires d’Outre-mer français ?  …


Lire la suite

Antiquité – Ce2 – Cm1 – Fiche de préparation – Séquence – Famille Pass’temps

Fiche de préparation – Séquence – Ce2 – Cm1 – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Plan de séquence / Progression La Famille pass’temps à l’antiquité 1 la naissance de l’écriture Je m’entraine à écrire à l’ancienne La naissance de l’écriture docs + questions + corrigé Trace écrite La Gaule 2 La naissance de la Gaule La naissance de la Gaule docs + questions + correction 3 Le peuple gaulois Le peuple gaulois docs + questions + correction…


Lire la suite

Un voyage imprévisible – Lecture 1 – Paléolithique – Famille Pass’Temps

Un voyage imprévisible - Lecture 1 - Paléolithique - Famille Pass'Temps

Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Un voyage imprévisible – Lecture 1 – Paléolithique Un voyage imprévisible Voici La famille Pass’temps Monsieur Meyeur Pass’temp, instituteur de profession et ce depuis plus de trente ans, connaissait le programme scolaire sur le bout des doigts ! Il menait une vie bien tranquille et chaque évènement était programmé à l’avance. Sa femme l’appelait « Monsieur Ordinateur ». « Ah oui ! Sa femme Miss Tinguette !» Il avait des choses à…


Lire la suite

Le dormeur du Val – Arthur Rimbaud – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Le dormeur du Val - Arthur Rimbaud – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Arts du langage au 19ème siècle Histoire des arts – Cycle 3 Histoire de l’art Littérature   Le dormeur du Val – Arthur Rimbaud   Ce poème est sans doute inspiré au jeune Rimbaud, 16 ans à l’époque, par la guerre franco-prussienne de 1870, et plus particulièrement par la bataille de Sedan scellant la défaite française le 3 septembre 1870 à moins de 25 kilomètres de Charleville, son lieu de résidence à l’époque. Cette scène, suscite l’indignation de Rimbaud. Il…


Lire la suite

Encadrer et intercaler des nombres décimaux – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Encadrer et intercaler des nombres décimaux - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur encadrer et intercaler des nombres décimaux. Soutien et rattrapage scolaire en numération : encadrer et intercaler des nombres décimaux A partir d’une vidéo pédagogique sur encadrer et intercaler des nombres décimaux, l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour intercaler les nombres décimaux, on regarde d’abord la partie entière. Entre deux entiers qui se suivent, on peut intercaler les nombres…


Lire la suite

Comment fonctionne un téléphone ?

Comment fonctionne un téléphone ?

Le fonctionnement du téléphone Tout savoir sur le fonctionnement du téléphone Qu’est-ce -qu’une antenne et à quoi sert-elle ? Qu’est -ce qu’un commutateur ? En téléphonie, qu’appelle- t-on une cellule ? Quelles étapes parcourt un message entre deux téléphones fixes ? Quelles étapes parcourt un message audio entre deux téléphones portables ?   Qu’est-ce -qu’une antenne et à quoi sert-elle ? Une antenne est un appareil qui capte et renvoie des messages sous forme d’ondes dans l’air ou dans des…


Lire la suite

L’air – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

L’air – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo pédagogique : Mettre en évidence l’existence de l’air à travers des expériences.   Vidéo pédagogique : Identifier les propriétés de l’air à travers 6 expériences. Ces expériences montrent que l’air est de la matière.   Film pédagogique de 3 mn à destination des 8-12 ans pour les sensibiliser aux différents polluants de l’air.    …


Lire la suite

Lancer loin et haut – Rotation – Translation – Cm1 – Cm2 – Cycle complet EPS

Lancer loin et haut - Rotation - Translation - Cm1 - Cm2 - Cycle complet EPS

Fiche de préparation, séquence, séances – EPS – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluation Lancer loin – En rotation et en translation Champ d’apprentissage : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : Réaliser des efforts pour lancer loin. Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. Assumer les rôles de lanceur, de juge et de ramasseur Etre capable : Mobiliser ses ressources pour…


Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 162 :12345...102030...162
Retrouver d'autres évaluations corrigées en CM1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de CM1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières CM1 - Cycle 3