CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Leçon et exercice : CM1

La lettre G – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

La lettre G - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur la lettre G. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : la lettre G au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur la lettre G, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La lettre G peut former 3 sons différents en français : 1/ le son [g] : → « g » devant les voyelles « a, ….. et ….. » :…


Lire la suite

Les droites perpendiculaires – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les droites perpendiculaires - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les droites perpendiculaires. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : les droites perpendiculaires au Cm1. A partir d’une vidéo pédagogique sur les droites perpendiculaires, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : reconnaitre des droites perpendiculaires. Des droites qui se coupent en formant un angle ….. sont des droites ….. Pour le savoir, on utilise une ….. Pour que…


Lire la suite

La multiplication à deux chiffres – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

La multiplication à deux chiffres - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur la multiplication à deux chiffres. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : la multiplication à deux chiffres au Cm1. A partir d’une vidéo pédagogique sur la multiplication à deux chiffres, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La technique de la multiplication à deux chiffres nécessite la mise en place de plusieurs étapes Exemple : 425 x 24 = ? 1e…


Lire la suite

Des enfants dans les mines de Cobalt – Ce2 – CM1 – CM2 – Lecture documentaire

Des enfants dans les mines de Cobalt - Ce2 - CM1 - CM2 - Lecture documentaire

Lecture documentaire sur Des enfants dans les mines de Cobalt au Ce2, CM1 et CM2 Qu’est-ce que le Cobalt ? C’est un métal rare utilisé pour fabriquer les batteries des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables. Actuellement, la plus grande réserve de Cobalt se trouve en Afrique, et plus précisément dans une région de la République Démocratique du Congo, le Katanga. Le problème, c’est qu’environ 40.000 enfants travaillent dans ces mines ! Et leur nombre ne cesse d’augmenter, car…


Lire la suite

Dans la Favela – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Dans la Favela – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) sur Dans la Favela au Ce2, Cm1 et Cm2 Résumé du récit : A Rio de Janeiro, comme partout, il y a des choses qui ne changent jamais : le lever du soleil, les montagnes, les épreuves. Comme beaucoup d’autres enfants de son quartier, Livia n’a pas le choix : pour survivre, elle doit renoncer à ses études et travailler. Mais un beau jour, une rencontre va tout bouleverser et lui donner l’espoir d’une vie meilleure, pour elle,…


Lire la suite

Mesures de temps – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Mesures de temps - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les mesures de temps. Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures : les mesures de temps au Cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les mesures de temps, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les unités de temps peuvent avoir des équivalences. Les heures peuvent se transformer en minutes et inversement. Également, on peut convertir des heures…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les différents sens d’un mot - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur Les différents sens d’un mot. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : Les différents sens d’un mot au Cm1. A partir d’une vidéo pédagogique sur les différents sens d’un mot, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Un mot peut avoir plusieurs ….. Ex : « carte » : Sens 1 : une carte à jouer Sens 2 : une carte…


Lire la suite

Les droites parallèles – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les droites parallèles - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les droites parallèles. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : les droites parallèles au Cm1. A partir d’une vidéo pédagogique sur les droites parallèles, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Partie 1 : Reconnaitre des droites parallèles. Deux droites sont parallèles si elles ne se ….. pas et si elles gardent toujours le même ….. Pour vérifier que deux ……..


Lire la suite

La multiplication à un chiffre – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

La multiplication à un chiffre - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur la multiplication à un chiffre. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : la multiplication à un chiffre au Cm1. A partir d’une vidéo pédagogique sur la multiplication à un chiffre, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo On utilise la multiplication à la place de l’addition d’un même nombre. ex : 56 + 56 + 56 + 56 = 4×56 (on…


Lire la suite

Les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les nombres jusqu’à 999 999 - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les nombres jusqu’à 999 999. Soutien et rattrapage scolaire en numération : les nombres jusqu’à 999 999 au Cm1. A partir d’une vidéo pédagogique sur les nombres jusqu’à 999 999, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans 610 243 6 est le chiffre des centaines de mille = 6×100 000 1 est le chiffre des ….. = 1 x ……..


Lire la suite

Lire l’heure – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Lire l’heure - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur lire l’heure. Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures : lire l’heure au Cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur lire l’heure, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La grande aiguille indique les ….. Quand elle fait un tour complet, ça donne ….. h et ça fait avancer la petite d’….. cran. 1h = ….. mn La…


Lire la suite

Multiplier par un nombre se terminant par 1 ou 2 zéros – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Multiplier par un nombre se terminant par 1 ou 2 zéros - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur multiplier par un nombre se terminant par 1 ou 2 zéros. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : multiplier par un nombre se terminant par 1 ou 2 zéros au Cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur multiplier par un nombre se terminant par 1 ou 2 zéros, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour multiplier un nombre par un…


Lire la suite

Mots génériques et particuliers – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Mots génériques et particuliers - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les mots génériques et particuliers. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les mots génériques et particuliers au CM1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots génériques et particuliers, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Animal sauvage ou félin sont des noms ….. qui désignent une famille d’….. On parle aussi de mot étiquette. Autre exemple de mot générique…


Lire la suite

Le verbe – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le verbe - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le verbe au CM1 A partir d’une vidéo pédagogique sur le verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1ère partie : Pour identifier un ….. conjugué dans une phrase, on va le faire varier : pour cela, on a deux moyens : On change les ….. de temps: hier, aujourd’hui ou…


Lire la suite

Le présent des verbes du 1er groupe – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le présent des verbes du 1er groupe - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le présent des verbes du 1er groupe. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : Le présent des verbes du 1er groupe au CM1 A partir d’une vidéo pédagogique sur Le présent des verbes du 1er groupe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1. Au présent, la base….. des verbes (= l’infinitif sans le « er ») est régulière : elle…


Lire la suite

L’île de Zaratan – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

L'île de Zaratan – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) sur L’île de Zaratan au Cm1 et Cm2 Résumé du récit : Au XVIIIe siècle, des expéditions de reconnaissance partent en direction de l’océan Pacifique. Casimir Curios est un jeune scientifique passionné et plein d’imagination. Pour assouvir sa soif d’aventures, il embarque pour une de ces missions d’exploration, avec l’espoir de rencontrer des créatures extraordinaires. Ses attentes seront-elles comblées ? Chapitre 1 – Embarquement Passionné par les sciences naturelles et cherchant l’aventure, Casimir Curios embarqua un matin de…


Lire la suite

Les animaux fantastiques – CM1 – CM2 – Lecture documentaire

Les animaux fantastiques - CM1 - CM2 - Lecture documentaire

Lecture documentaire sur Les animaux fantastiques au CM1 et CM2 Récits de voyageurs Dans chaque légende se cache une part de vérité. Auparavant, les gens ne voyageaient pas comme aujourd’hui. Les rares personnes qui exploraient les contrées lointaines étaient des marchands, des conquérants ou des explorateurs. Leurs périples pouvaient durer des mois voire des années. Tout ce qu’ils voyaient d’étonnant et d’extraordinaire, ils le racontaient à leur retour. Ces récits étaient ensuite copiés et illustrés par des scribes ou des…


Lire la suite

Gluskab ou la légende de l aigle-vent – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) sur Gluskab ou la légende de l aigle-vent au Cm1 et Cm2. Résumé du récit : La légende de l’aigle-vent nous vient tout droit d’une tribu de natifs américains, les Abénakis. Pour eux, aux origines du monde, la nature était encore malléable et de puissants géants étaient capables de la modifier. Gluskab est l’un d’entre eux. Un jour qu’il traverse le lac avec son canoë, un vent violent le repousse vers la rive ! Contrarié, il décide de…


Lire la suite

Les éoliennes – CM1 – CM2 – Lecture documentaire

Les éoliennes - CM1 - CM2 - Lecture documentaire

Lecture documentaire pour le CM1 et CM2 : Les éoliennes C’est quoi une éolienne? Une éolienne est un système qui permet de transformer l’énergie cinétique du vent en électricité. On l’appelle aussi « aerogénérateur ». Une éolienne est constituée d’un mât qui sert à tenir l’hélice en hauteur. L’hélice a généralement trois pales. C’est l’hélice qui capte le vent. Derrière l’hélice se trouve la nacelle qui contient le multiplicateur et le générateur. Son ancêtre le moulin à vent transformait le vent en…


Lire la suite

Une vie de chien – CE2 – CM1 – Lecture suivie – Récit – Cycle 3

Une vie de chien –  CE2 – CM1 – Lecture suivie – Récit – Cycle 3

Lecture suivie et récit : « Une vie de chien » au Cycle 3 (Ce2 et Cm1) Résumé du récit : Difficile de démarrer sa vie de chiot quand on se retrouve seul, balancé d’une caisse, dans un environnement inconnu. Le parcours du jeune animal sera jalonné de rencontres (bonnes ou mauvaises). Mais, réussira-t-il à trouver de quoi manger, un abri pour la nuit, des amis ? Chapitre 1 : La séparation Bon, vous prendrez bien soin d’eux. – Ne…


Lire la suite

Le fils unique – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Récit – Cycle 3

Le fils unique – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Récit – Cycle 3

Lecture suivie et récit « Le fils unique » au Cycle 3 (Cm1 et Cm2) Résumé du récit : Ezio est un petit garçon solitaire, passionné par les insectes. Il n’a pas d’amis et ses parents s’en inquiètent. Mais, à l’entrée en CM2, Ezio va rencontrer Victor. Une belle amitié pourrait naitre entre les deux garçons, qui ont beaucoup de points communs. Mais l’amitié peut-elle se construire sur un mensonge ? Chapitre 1 Préambule : Ezio a toujours été un…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les synonymes au Cm1 avec la correction

Exercices, révisions sur les synonymes au Cm1 avec la correction

Révisions, exercices à imprimer sur les synonymes au Cm1 Consignes pour ces exercices : Relie chaque mot de la série a avec un synonyme de la série b. Barre l’intrus dans chaque série. Remplace le mot « place » par l’un des synonymes. Ecris un synonyme pour chaque mot. Recopie les phrases en remplaçant le verbe « mettre » par un synonyme. ❶ Relie chaque mot de la série a avec un synonyme de la série b. a b court…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les synonymes au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les synonymes au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les synonymes au Cm1 Evaluation vocabulaire : Les synonymes Compétences évaluées Identifier des mots synonymes et les associer. Utiliser des mots synonymes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste de mots, souligne l’intrus. Colorie de la même couleur les paires de synonymes. Recopie chaque phrase avec le synonyme de « faire » qui convient. Recopie chaque phrase en remplaçant chaque mot en gras par un synonyme ❶ Dans chaque liste de mots, souligne l’intrus….


Lire la suite

Exercices, révisions sur les homonymes au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur les homonymes au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les homonymes au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les homonymes dans chaque phrase. Complète les phrases avec le bon homonyme. (Utilise le dico au besoin !) Complète ces phrases avec l’homonyme qui convient. ❶ Entoure les homonymes dans chaque phrase. – Claire mange une glace à la vanille devant la glace. – Pierre pousse un cri de douleur : il s’est coupé le pouce. – Un petit ver vert se dandine dans un…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homonymes au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homonymes au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes au Cm1 Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes. Evaluation vocabulaire : Les homonymes Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase. ❷ Trouve un homonyme pour chaque mot. ❸ Entoure l’homonyme qui convient pour compléter la phrase suivante. ❹ Complète les phrases en choisissant l’homonyme qui convient. ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase….


Lire la suite

Exercices, révisions sur la polysémie des mots au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur la polysémie des mots au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur la polysémie des mots au Cm1 Consignes pour ces exercices : Choisis la bonne définition pour chaque mot souligné. Aide-toi du contexte ! Ecris dans le toit des maisons le mot commun à tous ces sens. Invente une phrase en utilisant le mot en gras mais avec un autre sens. Retrouve le mot commun aux trois phrases. ❶Choisis la bonne définition pour chaque mot souligné. Aide-toi du contexte ! J’habite dans un appartement 3 pièces….


Lire la suite

Évaluation, bilan sur la polysémie des mots au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur la polysémie des mots au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la polysémie des mots au Cm1 Evaluation vocabulaire : La polysémie Compétences évaluées Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie le sens correct pour chacun des mots soulignés. ❷ Lis l’article de dictionnaire. Choisis le sens du mot « donner » dans chaque phrase. ❸ Ecris une phrase en employant le mot en gras avec un autre…


Lire la suite

Estimer une durée / les équivalences – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Estimer une durée / les équivalences - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur estimer une durée / les équivalences. Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures : Estimer une durée / les équivalences au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur estimer une durée / les équivalences, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour se repérer facilement dans le ….. , on choisit une ….. qui correspond à la situation….


Lire la suite

Les formes de phrases – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les formes de phrases - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les formes de phrases. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Les formes de phrases au CM1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les formes de phrases, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Gustave ne met pas ses baskets rouges est une phrase ….. À l’inverse, Gustave met ses baskets rouges est une phrase affirmative. Les deux petits mots «…


Lire la suite

Les pluriels en « X » – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les pluriels en « X » - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les pluriels en « X ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Les pluriels en « X » au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les pluriels en « X », l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les mots qui se terminent en eu, au et ….. prennent un « ….. » au pluriel: Ex : un château…


Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 149 :12345...102030...149
Retrouver d'autres évaluations corrigées en CM1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de CM1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières CM1 - Cycle 3