Séquence / Fiche de préparation - 5ème

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Séquence - Fiche de préparation 5ème

Séquence - Fiche de préparation 5ème

Coder et décoder – 5ème – Séquence complète

Coder et décoder – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Coder et décoder” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Cours sur “Coder et décoder” pour la 5ème Le codage d’un message consiste à le modifier, afin de le rendre illisible pour une personne qui l’intercepte. Le message peut être décodé par une personne qui connait la technique de décodage. On utilise le codage par substitution. Cette méthode est une manière de coder le message en utilisant un algorithme. C’est une technique qui consiste à remplacer…


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Découvrir les algorithmes – 5ème – Séquence complète

Découvrir les algorithmes – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Découvrir les algorithmes” pour la 5ème Notions sur “Algorithme et programmation” Cours sur “Découvrir les algorithmes” pour la 5ème Définition : Un algorithme est une liste logique d’instructions à réaliser dans un ordre bien précis qui permet de résoudre un problème. Il y a des algorithmes dans la vie courante : Exécuter une recette de cuisine. Suivre un mode d’emploi pour monter un meuble. Un algorithme peut être écrit en langage naturel ou traduit, dans un langage…


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Reconnaitre un parallélogramme – 5ème – Séquence complète

Reconnaitre un parallélogramme – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Reconnaitre un parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Cours sur “Reconnaitre un parallélogramme” pour la 5ème On sait qu’un quadrilatère est un parallélogramme si l’une de ces conditions est vérifiée : Les côtés opposés sont parallèles : Si on sait que (AB)// CD) et (AD)//(BC), alors on peut conclure que ABCD est un parallélogramme. Les diagonales se coupent en leur milieu : Si on sait que O est le milieu de [AC] et le milieu…


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Calculer un angle – 5ème – Séquence complète

Calculer un angle – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Calculer un angle” pour la 5ème Notions sur “Les angles” Cours sur “Calculer un angle” pour la 5ème Tapez une équation ici. Si deux droites(d) et (d’) sont parallèles, et coupées par une troisième droite sécante (D), alors les angles alternes internes qu’elle forme sont de même mesure. Les droites (d) et (d’) sont parallèles donc les angles alternes-internes ont la même mesure. Si deux droites(d) et (d’) sont parallèles, et coupées par une troisième droite sécante…


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Centre de symétrie d’une figure – 5ème – Séquence complète

Centre de symétrie d'une figure – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Centre de symétrie d’une figure” pour la 5ème Notions sur “La symétrie centrale” Cours sur “Centre de symétrie d’une figure” pour la 5ème Une figure admet O pour centre de centre de symétrie si son image par la symétrie centrale de centre O est la figure elle-même. Exemples : Dans les deux cas représentés ci-dessous, si l’on opère un demi-tour autour de O, les figures restent inchangées. Chacune de ces figures admet donc O pour centre de…


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Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle – 5ème – Séquence complète

Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle - 5ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle” pour la 5ème Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : ( BAC) ̂= 40° AB=6 cm AC=7 cm On construit le segment [AB] de longueur 6 cm. À l’aide du rapporteur, on construit un angle de 40° de sommet A et dont…


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Construire et représenter un prisme droit – 5ème – Géométrie dans l’espace – Séquence complète

Construire et représenter un prisme droit - 5ème - Géométrie dans l’espace - Séquence complète

Séquence complète sur “Construire et représenter un prisme droit” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Cours sur “Construire et représenter un prisme droit” pour la 5ème Un prisme droit est un solide dont : Deux faces sont des polygones superposables et parallèles : on les appelle bases, et sont généralement dessinées « en haut » et « en bas ». (on a souvent l’impression que le solide est posé sur sa base inférieure) Les autres faces sont des…


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Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités – 5ème – Séquence complète

Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités - 5ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Cours sur “Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités” pour la 5ème Définition : Le périmètre d’une figure est la longueur de son contour. Pour trouver le périmètre du polygone ABCDE , il suffit d’ajouter les longueurs des côtés exprimés dans la même unité. 5+5,4+10,4+6,3+3,6=30,7 Le périmètre du polygone ABCDE est égal à 30,7 cm. Attention : Quand on calcule…


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Calculer une probabilité simple – 5ème – Séquence complète

Calculer une probabilité simple – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Cours sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème La probabilité d’un événement est la proportion de chances qu’un événement, a de se réaliser. La probabilité d’un événement est donc un nombre compris entre 0 et 1. Plus un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 1. Moins un événement a de chances de se réaliser, plus la…


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Décrire une expérience aléatoire – 5ème – Probabilités – Séquence complète

Décrire une expérience aléatoire – 5ème – Probabilités – Séquence complète

Séquence complète sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Cours sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 5ème Trois exemples Expérience A : On tire au hasard une boule dans une urne qui contient 4 boules rouges et 2 boules bleues. Quelle est la couleur de la boule tirée ? Deux résultats sont possibles : rouge ou bleue On ne sait pas lequel des deux résultats on va obtenir. Expérience B : On tire au hasard…


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Calculer une moyenne – 5ème – Statistiques – Séquence complète

Calculer une moyenne – 5ème – Statistiques – Séquence complète

Séquence complète sur “Calculer une moyenne” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Calculer une moyenne” pour la 5ème Pour les séries numériques, c’est à dire les séries qui représentent des nombres, on peut définir quelques caractéristiques de cette série. Cette année nous définirons la moyenne. Les autres caractéristiques seront vues les années suivantes. Au cours du dernier trimestre, Paul a obtenu les notes suivantes : Si on calcule : on obtient la note moyenne de Paul. Définition :…


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Construire un graphique – 5ème – Statistiques – Séquence complète

Construire un graphique – 5ème – Statistiques – Séquence complète

Séquence complète sur “Construire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Construire un graphique” pour la 5ème Diagramme en bâtons Propriété : Pour construire un diagramme en bâtons, il faut que chaque rectangle ait une hauteur égale à son effectif ou sa fréquence. Exemple : on a étudié le nombre d’enfants par famille sur un groupe de lycéens et on a recueilli les résultats suivants : Nombre d’enfants 1 2 3 4 Effectif 6 12 5 2…


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Les échelles – 5ème – Proportionnalité – Séquence complète

Les échelles - 5ème - Proportionnalité - Séquence complète

Séquence complète sur “Les échelles” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Les échelles” pour la 5ème Un plan est à l’échelle, lorsque les longueurs sur le plan sont proportionnelles aux distances réelles. On appelle échelle d’un plan, le coefficient de proportionnalité entre les longueurs sur le dessin et dans la réalité (ces longueurs doivent être exprimées dans la même unité). Échelle= (longueur sur le plan)/(longueur réelle) Attention : La longueur sur le plan et la longueur réelle doivent…


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Compléter un tableau de proportionnalité – 5ème – Séquence complète

Compléter un tableau de proportionnalité – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Compléter un tableau de proportionnalité” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Compléter un tableau de proportionnalité” pour la 5ème Quand on complète un tableau de proportionnalité, on dit aussi que l’on détermine une quatrième proportionnelle. En effet on se trouve dans un tableau de proportionnalité dans lequel trois nombres sont donnés et on recherche le nombre manquant dans le tableau qui est le quatrième. Pour compléter un tableau de proportionnalité il y a plusieurs méthodes…


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Tester une égalité – 5ème – Calcul littéral – Séquence complète

Tester une égalité – 5ème – Calcul littéral – Séquence complète

Séquence complète sur “Tester une égalité” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Tester une égalité” pour la 5ème Une égalité est constituée de deux membres séparés par un signe = Une égalité est vraie quand les deux membres ont la même valeur. Pour tester si une égalité est vraie pour une valeur donnée de x : On calcule le membre de gauche en remplaçant chaque lettre par le nombre donné. On calcule le membre de droite en…


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Produire, utiliser une expression littérale – 5ème – Calcul littéral – Séquence complète

Produire, utiliser une expression littérale - 5ème - Calcul littéral - Séquence complète

Séquence complète sur “Produire, utiliser une expression littérale” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Produire, utiliser une expression littérale” pour la 5ème Pour résoudre des problèmes de mathématiques, on peut être amené à utiliser le calcul littéral. Une expression littérale est un calcul dans lequel un ou plusieurs nombres sont remplacés par des lettres. Ces lettres désignent des nombres. Exemples : 7 ×a+2 ; 8×x+9×y sont des expressions littérales. L’aire d’un rectangle de longueur L et de…


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Soustraction de nombres relatifs – 5ème – Séquence complète

Soustraction de nombres relatifs – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Soustraction de nombres relatifs” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Cours sur “Soustraction de nombres relatifs” pour la 5ème Soustraire un nombre relatif c’est ajouter son opposé On change le – de la soustraction en + On change le nombre qui est derrière le – en son opposé Puis on applique les règles de calcul de l’addition de deux nombres relatifs apprises à la leçon 5-1 . (-4)-(+3) =(-4)+(-3) =(-7) (-15)-(+3)=(-15)+ (-3)=(-18) Si…


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Additions et soustractions de fractions – 5ème – Séquence complète

Additions et soustractions de fractions – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur les additions et soustractions de fractions pour le 5ème Notions sur les “opérations sur les fractions” Cours sur les additions et soustractions de fractions pour le 5ème Pour additionner ou soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur : On additionne ou on soustrait les numérateurs On garde le dénominateur commun a/c+b/c= (a+b)/c a/c- b/c= (a-b)/c Exemples : 3/5+ 4/5= (3+4)/5= 7/5 8/3- 4/3= (8-4)/3= 4/3 Pour additionner ou soustraire deux fractions qui n’ont pas le même…


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Multiples et diviseurs – 5ème – Séquence complète – Écritures fractionnaires

Multiples et diviseurs - 5ème - Séquence complète - Écritures fractionnaires

Séquence complète sur les multiples et diviseurs pour la 5ème Cours sur les multiples et diviseurs pour la 5ème Notions sur “Écritures fractionnaires” Quand on écrit 6 ×12=72 On peut aussi écrire : 72 est un multiple de 6 72 est un multiple de 12 6 est un diviseur de 72 12 est un diviseur de 72 6 divise 72 12 divise 72 Quand le reste de la division euclidienne de a par b est égal à 0, on dit…


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Calculs avec parenthèses – 5ème – Séquence complète – Enchaînements d’opérations

Calculs avec parenthèses - 5ème - Séquence complète - Enchaînements d'opérations

Séquence complète sur “Calculs avec parenthèses” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Cours sur “Calculs avec parenthèses” pour la 5ème Dans un calcul contenant des parenthèses, on effectue d’abord les calculs entre parenthèses en commençant par les parenthèses qui sont le plus à l’intérieur. Exemple : A = 23- [3 × (2 + 4,5)- 2 × 1,5] On commence par la parenthèse qui est le plus à l’intérieur A = 23- [3 × ⏟((2 + 4,5) )- 2 ×…


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Sources et propagation de la lumière visible – 5ème – Séquence complète

Sources et propagation de la lumière visible - 5ème - Séquence complète

Séquence complète pour la 5ème en Physique-chimie sur : Sources et propagation de la lumière visible Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Chapitre 1 – Sources et propagation de la lumière visible ➔ Cours pour la 5ème : Sources et propagation de la lumière visible I- Les sources de lumière Activité documentaire : Les objets lumineux produisent-ils tous leur propre lumière ? Les sources primaires de lumière produisent la lumière qu’elles…


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Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité – 5ème – Séquence complète

Séquence complète pour la 5ème en Physique-chimie sur : Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électrique Chapitre 1 – Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité ➔ Cours pour la 5ème : Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité I/ Le circuit électrique Les différents éléments d’un circuit électrique Activité expérimentale : Quel matériel faut-il pour réaliser un circuit électrique ? Une pile,…


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Transferts et conversions d’énergie – 5ème – Séquence complète

Transferts et conversions d’énergie – 5ème – Séquence complète

Séquence complète pour la 5ème en Physique-chimie sur : Transferts et conversions d’énergie Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Chapitre 2 – TRANSFERTS ET CONVERSIONS D’ENERGIE ➔ Cours pour la 5ème : Transferts et conversions d’énergie L’énergie ne peut être ni crée, ni détruite : elle se transfère ou est convertie. I- Les transferts d’énergie A- Définition • On parle de transfert d’énergie lorsque l’énergie garde la même forme en passant d’un objet à un autre. •…


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Les sources et les formes d’énergies – 5ème – Séquence complète

Les sources et les formes d'énergies - 5ème - Séquence complète

Séquence complète pour la 5ème en Physique-chimie sur : Les sources et les formes d’énergies Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Chapitre 1 – LES SOURCES ET LES FORMES D’ENERGIE ➔ Cours pour la 5ème : Les sources et les formes d’énergies I/ Les formes d’énergie Activité documentaire : Pourquoi la plupart des barrages sont-ils situés en hauteur ? Le mot français « énergie » vient du latin energia qui signifie « force en action ». C’est…


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Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse – 5ème – Séquence complète

Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse - 5ème - Séquence complète

Séquence complète pour la 5ème en Physique-chimie sur : Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse ➔ Cours pour la 5ème : Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse I/ Relativité du mouvement Activité documentaire : Est-il possible d’être à la fois immobile et en mouvement ? L’immobilité ou le mouvement d’un objet dépend de l’objet de référence par rapport auquel il est étudié….


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La structure du système solaire – 5ème – Séquence complète

La structure du système solaire - 5ème - Séquence complète

Séquence complète pour la 5ème en Physique-chimie sur “La structure du système solaire” Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Chapitre 1 – La structure du Système solaire ➔ Cours pour la 5ème sur “La structure du système solaire” I/ Le système Terre-Lune-Soleil Activité documentaire : Le Système solaire Le Soleil est une étoile (boule de gaz) qui nous fournit de l’énergie lumineuse et thermique. La Terre est notre planète :…


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Solubilité et miscibilité – 5ème – Séquence complète

Séquence complète en 5ème en Physique-chimie : Solubilité et miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité ➔ Cours pour la 5ème sur “Solubilité et miscibilité” I/ Solubilité des solides dans les liquides Notion de dissolution Démarche d’investigation : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Quand on met du sel en petite quantité dans l’eau, on obtient un mélange homogène. Le sel…


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Les changements d’état d’un corps pur – 5ème – Séquence complète

Les changements d’état d’un corps pur – 5ème – Séquence complète

Séquence complète en 5ème en Physique-chimie : Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur ➔ Cours pour la 5ème sur “Les changements d’état d’un corps pur” I- Changements d’état d’un corps pur Activité documentaire : Le cycle de l’eau L’eau sur terre existe sous trois états physiques : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux….


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Mélanges et corps purs – 5ème – Séquence complète

Mélanges et corps purs – 5ème – Séquence complète

Séquence complète en 5ème en Physique-chimie : Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Chapitre 3 – Mélanges et corps purs ➔ Cours pour la 5ème sur “Mélanges et corps purs” I- Corps purs et mélanges Un mélange est composé au minimum de deux substances à l’inverse d’un corps pur qui n’est composé que de lui-même. Exemple : l’eau pure (déminéralisée) ou le sucre sont des…


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Les états de la matière – 5ème – Séquence complète

Les états de la matière – 5ème – Séquence complète

Séquence complète en 5ème en Physique-chimie : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Chapitre 1 : Les états de la matière ➔ Cours pour la 5ème sur “Les états de la matière” I/ Les états de l’eau sur Terre Activité documentaire : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? L’eau est omniprésente car elle recouvre la majeure partie de la surface de…


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5ème - Séquence - Fiche de préparation

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Tables des matières 5ème