Récit (lecture) pour la 5ème : L’Eldorado Extrait Candide, Chapitre XVIII, Ce qu’ils virent dans le pays d’Eldorado (1759) Lisez le texte et répondez aux questions : Candide, jeune homme naïf, est chassé du château du baron de Thunder-ten -tronckh pour avoir embrassé Cunégonde, la fille du baron. Désespéré, il voyage en Europe et il est confronté à la guerre, au fanatisme religieux. Puis, il arrive avec son valet Cacambo dans un pays merveilleux qui est l’Eldorado. [….. ] Candide…
Cours pour la 5ème sur « Les états de la matière » Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Les états de l’eau sur Terre Activité documentaire : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? L’eau est omniprésente car elle recouvre la majeure partie de la surface de la Terre. Elle existe sous trois états physiques différents : – l’état solide…
Exercices avec les corrections pour la 5ème: Les états de la matière Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : 1. Quels sont les 3 états de la matière ? 2. Quelles sont les propriétés d’un solide ? Que peut-on dire des molécules d’une substance chimique solide ? Représenter à l’aide de triangles, les molécules dans le solide dessiné dans…
Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent les caractéristiques des états de la matière. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages. · Utiliser la langue française pour rendre compte. D4 : Pratiquer des démarches scientifiques….
Activité documentaire avec la correction pour la 5ème : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves redécouvrent la notion d’état de la matière. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte…
Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent les caractéristiques des états de la matière. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques. • Utiliser la langue française pour rendre…
Cours pour la 5ème sur « Les changements d’état d’un corps pur » Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Changements d’état d’un corps pur Activité documentaire : Le cycle de l’eau L’eau sur terre existe sous trois états physiques : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. L’eau peut passer d’un état physique à un autre. En effet, sous l’action de…
Exercices avec les corrections pour la 5ème : Les changements d’état d’un corps pur Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Compléter le texte suivant : a) La vaporisation est le passage de l’état ….. à l’état ….. . b) La température d’ébullition de l’eau est égale à ….. °C à la pression atmosphérique ….. c) Le passage…
Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Le cycle de l’eau Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les notions de changements d’état de l’eau. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques. • Utiliser la langue française pour rendre compte. D4 : Concevoir,…
Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : A quelle température la glace fond-elle ? Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à suivre une évolution d’une grandeur physique (la température) en fonction du temps. Ils utilisent tableau et graphique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme…
Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : L’eau bout-elle toujours à la même température ? Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion de pression et suivent l’évolution de la température en fonction du temps. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique…
Cours pour la 5ème sur « Mélanges et corps purs » Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Corps purs et mélanges Un mélange est composé au minimum de deux substances à l’inverse d’un corps pur qui n’est composé que de lui-même. Exemple : l’eau pure (déminéralisée) ou le sucre sont des corps purs. Un mélange homogène est un mélange dans lequel on ne…
Exercices avec les corrections pour la 5ème : Mélanges et corps purs Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Compléter le texte suivant : a) Un corps pur est ….. b) Un mélange est ….. c) Un mélange dont on ne distingue pas les constituants est dit ….. d) Un mélange hétérogène est un ….. Exercice 02 : Corps…
Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Avec ou sans eau ? Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent, identifient et utilisent en toute sécurité le sulfate de cuivre anhydre. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte…
Cours pour la 5ème sur « Solubilité et miscibilité » Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Solubilité des solides dans les liquides Notion de dissolution Démarche d’investigation : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Quand on met du sel en petite quantité dans l’eau, on obtient un mélange homogène. Le sel est donc un solide soluble dans l’eau : on dit qu’il…
Exercices avec les corrections pour la 5ème : Solubilité et miscibilité Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Compléter le texte suivant : a) Une substance qui se dissout dans un liquide est dite….. b) Le sable est ….. dans l’eau. c) L’espèce dissoute est appelée le ….. et le liquide dans lequel il est introduit s’appelle le ….. : l’ensemble…
Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Un soda Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent le fait qu’un gaz peut être dissous dans un liquide. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées Corps pur…
Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Tous les liquides se mélangent-ils avec l’eau ? Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de miscibilité. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer…
Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : Une recette de sirop Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves réutilisent la balance et l’éprouvette graduée puis ils vont montrer un principe de conservation en chimie. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des démarches scientifiques…
Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : L’anniv de Théo Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à utiliser la balance et l’éprouvette graduée. Ils vont alors déduire la masse d’un litre d’eau pure. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour…
Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves réinvestissent la notion de dissolution et sont amenés a travailer sur la notion de solubilité d’une espèce chimique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques…
Cours de vocabulaire pour la 5ème sur les qualités et combats dans les récits médiévaux Le héros des récits médiévaux est souvent un chevalier ou il le deviendra au cours du récit : Les qualités du héros sont nombreuses et extraordinaires : Bravoure ; Courage ; Abnégation (=dévouement) ; Don de soi ; Audace ; Hardiesse ; Vaillance ; Vigueur (force, énergie d’un être en plein santé) ; Générosité ou largesse ; Loyauté (fidélité à tenir ses engagements) Mais le…
Exercices, révisions de vocabulaire pour la 5ème sur les qualités et combats dans les récits médiévaux Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : 2/ Classe les verbes suivants dans la bonne colonne : 3/ Relie chaque adjectif qualificatif désignant les qualités du héros médiéval à son antonyme : 4/ Donne la définition de chacun des mots suivants : 1/ Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Triomphe – Victoire – Réussite – Revanche…
Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire sur les qualités et combats dans les récits médiévaux pour la 5ème. Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical des qualités du héros médiéval. Savoir définir et identifier le champ lexical des différents types de cheval. Savoir définir et identifier les verbes exprimant les actions du héros médiéval. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque verbe à son synonyme : Complète chaque définition avec le mot correspondant parmi les mots suivants :…
Cours pour la 5ème sur « La structure du système solaire » Chapitre 1 – La structure du Système solaire Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Le système Terre-Lune-Soleil Activité documentaire : Le Système solaire Le Soleil est une étoile (boule de gaz) qui nous fournit de l’énergie lumineuse et thermique. La Terre est notre planète : c’est la 3ème du système solaire. Elle est animée de deux mouvements principaux :…
Exercices avec les corrections pour la 5ème : La structure du système solaire Chapitre 1 – La structure du Système solaire Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Le Soleil est ….. qui nous fournit de l’énergie ….. et ….. La Terre, notre planète (la 3ème du système solaire) est animée de ….. mouvements principaux : Un mouvement de ….. sur elle-même, à raison d’un tour complet…
Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Le système solaire Chapitre 1 – La structure du Système solaire Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Activité documentaire : Le système solaire Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur le système Terre-Lune-Soleil afin de découvrir les principales notions de ce système. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser…
Cours pour la 5ème : Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements I/ Relativité du mouvement Activité documentaire : Est-il possible d’être à la fois immobile et en mouvement ? L’immobilité ou le mouvement d’un objet dépend de l’objet de référence par rapport auquel il est étudié. L’objet de référence est appelé référentiel. De ce fait, un même objet peut-être à la fois…
Exercices avec les corrections pour la 5ème : Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements Consignes pour ces exercices : Exercice 01 L’état d’immobilité ou de mouvement d’un objet dépend de l’objet de référence par rapport auquel est étudié cet état. L’objet de référence est appelé ….. Si un objet est en mouvement par rapport un référentiel, l’objet et le référentiel sont en…
Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Comment calculer une vitesse ? Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur la relation de la vitesse. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées Formule de la vitesse et unités /…
En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience.