5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : 5ème

Cours et exercice : 5ème

Solubilité et miscibilité – 5ème – Cours

Solubilité et miscibilité – 5ème – Cours

Cours pour la 5ème sur « Solubilité et miscibilité » Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Solubilité des solides dans les liquides Notion de dissolution Démarche d’investigation : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Quand on met du sel en petite quantité dans l’eau, on obtient un mélange homogène. Le sel est donc un solide soluble dans l’eau : on dit qu’il…


Lire la suite

Solubilité et miscibilité – 5ème – Exercices avec les corrections

Solubilité et miscibilité – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Solubilité et miscibilité Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Compléter le texte suivant : a) Une substance qui se dissout dans un liquide est dite….. b) Le sable est ….. dans l’eau. c) L’espèce dissoute est appelée le ….. et le liquide dans lequel il est introduit s’appelle le ….. : l’ensemble…


Lire la suite

Un soda – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Un soda – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Un soda Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent le fait qu’un gaz peut être dissous dans un liquide. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées Corps pur…


Lire la suite

Tous les liquides se mélangent-ils avec l’eau ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Tous les liquides se mélangent-ils avec l’eau ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Tous les liquides se mélangent-ils avec l’eau ? Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de miscibilité. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer…


Lire la suite

Une recette de sirop – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Une recette de sirop – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : Une recette de sirop Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves réutilisent la balance et l’éprouvette graduée puis ils vont montrer un principe de conservation en chimie. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des démarches scientifiques…


Lire la suite

L’anniv de Théo – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

L’anniv de Théo – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : L’anniv de Théo Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à utiliser la balance et l’éprouvette graduée. Ils vont alors déduire la masse d’un litre d’eau pure. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour…


Lire la suite

Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves réinvestissent la notion de dissolution et sont amenés a travailer sur la notion de solubilité d’une espèce chimique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques…


Lire la suite

Mélanges et corps purs – 5ème – Cours

Mélanges et corps purs – 5ème – Cours

Cours pour la 5ème sur « Mélanges et corps purs » Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Corps purs et mélanges Un mélange est composé au minimum de deux substances à l’inverse d’un corps pur qui n’est composé que de lui-même. Exemple : l’eau pure (déminéralisée) ou le sucre sont des corps purs. Un mélange homogène est un mélange dans lequel on ne…


Lire la suite

Mélanges et corps purs – 5ème – Exercices avec les corrections

Mélanges et corps purs – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Mélanges et corps purs Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Compléter le texte suivant : a) Un corps pur est ….. b) Un mélange est ….. c) Un mélange dont on ne distingue pas les constituants est dit ….. d) Un mélange hétérogène est un ….. Exercice 02 : Corps…


Lire la suite

Avec ou sans eau ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Avec ou sans eau ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Avec ou sans eau ? Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent, identifient et utilisent en toute sécurité le sulfate de cuivre anhydre. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte…


Lire la suite

Les changements d’état d’un corps pur – 5ème – Cours

Les changements d’état d’un corps pur – 5ème – Cours

Cours pour la 5ème sur « Les changements d’état d’un corps pur » Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Changements d’état d’un corps pur Activité documentaire : Le cycle de l’eau L’eau sur terre existe sous trois états physiques : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. L’eau peut passer d’un état physique à un autre. En effet, sous l’action de…


Lire la suite

Les changements d’état d’un corps pur – 5ème – Exercices avec les corrections

Les changements d’état d’un corps pur – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Les changements d’état d’un corps pur Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Compléter le texte suivant : a) La vaporisation est le passage de l’état ….. à l’état ….. . b) La température d’ébullition de l’eau est égale à ….. °C à la pression atmosphérique ….. c) Le passage…


Lire la suite

Le cycle de l’eau – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Le cycle de l’eau – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Le cycle de l’eau Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les notions de changements d’état de l’eau. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques. • Utiliser la langue française pour rendre compte. D4 : Concevoir,…


Lire la suite

A quelle température la glace fond-elle ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

A quelle température la glace fond-elle ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : A quelle température la glace fond-elle ? Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à suivre une évolution d’une grandeur physique (la température) en fonction du temps. Ils utilisent tableau et graphique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme…


Lire la suite

L’eau bout-elle toujours à la même température ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

L’eau bout-elle toujours à la même température ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : L’eau bout-elle toujours à la même température ? Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion de pression et suivent l’évolution de la température en fonction du temps. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique…


Lire la suite

Les états de la matière – 5ème – Cours

Les états de la matière – 5ème – Cours

Cours pour la 5ème sur « Les états de la matière » Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Les états de l’eau sur Terre Activité documentaire : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? L’eau est omniprésente car elle recouvre la majeure partie de la surface de la Terre. Elle existe sous trois états physiques différents : – l’état solide…


Lire la suite

Les états de la matière – 5ème – Exercices avec les corrections

Les états de la matière – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème: Les états de la matière Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : 1. Quels sont les 3 états de la matière ? 2. Quelles sont les propriétés d’un solide ? Que peut-on dire des molécules d’une substance chimique solide ? Représenter à l’aide de triangles, les molécules dans le solide dessiné dans…


Lire la suite

Pourquoi un soufflé gonfle-t-il à la cuisson ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Pourquoi un soufflé gonfle-t-il à la cuisson ? – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent les caractéristiques des états de la matière. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques. • Utiliser la langue française pour rendre…


Lire la suite

Quelles sont les caractéristiques de l’eau dans ses trois états ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Quelles sont les caractéristiques de l’eau dans ses trois états ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent les caractéristiques des états de la matière. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages. · Utiliser la langue française pour rendre compte. D4 : Pratiquer des démarches scientifiques….


Lire la suite

Quels sont les états de l’eau sur Terre ? – 5ème – Activité documentaire avec la correction

Quels sont les états de l’eau sur Terre ? – 5ème – Activité documentaire avec la correction

Activité documentaire avec la correction pour la 5ème : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves redécouvrent la notion d’état de la matière. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte…


Lire la suite

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Cours

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Cours

Cours sur « Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation » pour la 5ème Le récit utopique décrit un pays imaginaire et idéal. Le nom « utopie » a été créé par l’Anglais Thomas More pour désigner son projet de gouvernement idéal. Dans les récits d’anticipation, l’auteur imagine un monde possible à partir du présent. D’autres romans, comme ceux de Jules Verne, présentent des voyages merveilleux dans des mondes parallèles. Ces récits sont marqués par : Des découvertes : Des bouleversements, des…


Lire la suite

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation » à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Relie chaque nom à sa définition : Relie chaque nom à son synonyme : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Relie chaque définition au mot correspondant : 1/ Relie chaque nom à sa définition : Fantaisie ● ● Prévision peu claire Prédiction ● ● Représentation du futur à partir de faits présents Anticipation ● ●…


Lire la suite

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation » pour la 5ème Compétences évaluées Savoir identifier le champ lexical des découvertes et des inventions. Savoir identifier le champ lexical des voyages. Savoir identifier le champ lexical de l’anticipation. Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque mot à son synonyme : Relie chaque mot à son contraire : Trouve le mot qui correspond à la…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Cours

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Cours

Cours sur « Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux » pour la 5ème Les épopées et les contes sont des genres de l’imaginaire : les personnages évoluent dans un monde extraordinaire. Ils y rencontrent ou affrontent des créatures étranges et visitent des lieux mystérieux et bizarres. Nous pouvons relever : Le champ lexical de l’étrange : Singulier, extravagant, invraisemblable, bizarre, original, étonnant, prodigieux ; Le champ lexical de la monstruosité : Monstrueux, répugnant, horrible, abominable, hideux, difforme ;…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux » à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Transforme chaque adjectif qualificatif synonyme d’étrange en un nom à l’aide des suffixes suivants : Complète le tableau à l’aide des mots de la même famille en utilisant les suffixes suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque adjectif qualificatif au nom correspondant 1/ Transforme chaque adjectif qualificatif synonyme d’étrange en…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux » pour la 5ème Compétences évaluées Identifier le champ lexical de l’étrange. Identifier le champ lexical de la monstruosité. Identifier le champ lexical du mystère. Identifier le champ lexical du sublime. Identifier le champ lexical de l’extraordinaire. Identifier le champ lexical de la grandeur ou de la hauteur. Evaluation – Vocabulaire : L’imaginaire dans les épopées Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Place…


Lire la suite

Calculs sans parenthèses – 5ème – Cours – Enchaînements d’opérations

Calculs sans parenthèses – 5ème – Cours – Enchaînements d’opérations

Cours sur « Calculs sans parenthèses » pour la 5ème Notions sur « Enchaînements d’opérations » Si le calcul ne comporte que des additions et des soustractions : A= 16-12+7+5-8 On doit effectuer le calcul dans l’ordre, c’est à dire de gauche à droite. Si le calcul ne comporte que des multiplications et des divisions : B=72 ÷9×3÷2 On doit effectuer le calcul dans l’ordre, c’est à dire de gauche à droite. Dans les autres cas si le calcul comporte des additions, des multiplications,…


Lire la suite

Calculs sans parenthèses – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Enchaînements d’opérations

Calculs sans parenthèses – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Enchaînements d’opérations

Exercices, révisions sur « Calculs sans parenthèses » à imprimer avec correction pour la 5ème Notions sur « Enchaînements d’opérations » Consignes pour ces exercices : Calculer en détaillant les étapes du calcul Calculer en détaillant les étapes du calcul Compléter les pointillés par les signes +,-,×,÷ pour que les égalités soient vérifiées : Cet exercice est un QCM. Surligner la bonne réponse. Voici un programme de calcul : 1 – Calculer en détaillant les étapes du calcul A = 3×4+7×8 B = 52+12-4+25-8…


Lire la suite

Calculs sans parenthèses – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Calculs sans parenthèses – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Calculs sans parenthèses » pour la 5ème Notions sur « Enchaînements d’opérations » Compétences évaluées Savoir calculer une succession d’additions et de soustractions. Savoir calculer une succession de multiplications et de divisions. Calculer une expression qui comprend les 4 opérations sans parenthèses. Utiliser un programme de calcul. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes : Souligner le premier calcul à effectuer puis calculer : Calculer en détaillant les étapes Associer chaque calcul…


Lire la suite

Le voyage et l’aventure – 5ème – Cours

Le voyage et l’aventure – 5ème – Cours

Cours sur « Vocabulaire – Le voyage et l’aventure » pour la 5ème Le vocabulaire du voyage est très présent dans les récits d’aventures, notamment en mer. Les noms synonymes de voyage : Noms appartenant aux registres soutenu et courant : aventure, périple, odyssée, pérégrination ; Noms désignant les voyages en mer : traversée, croisière, navigation ; Noms désignant des voyages en particulier : expédition, exploration, incursion, exode, pèlerinage, errance ; Les noms synonymes de voyageurs : Explorateur, aventurier, bourlingueur, corsaire, pirate,…


Lire la suite

5ème - Cours et exercice

Page 1 / 26 :12345...1020...26

Tables des matières 5ème