L’apprentissage de l’anglais au CM1 constitue une étape cruciale dans le parcours scolaire des jeunes apprenants, et l’acquisition du vocabulaire sur le temps et la météo s’avère indispensable. La compréhension et l’expression autour de ces thématiques sont d’autant plus essentielles qu’elles jalonnent les conversations courantes. C’est pourquoi une fiche de préparation CM1 soigneusement élaborée pour une séquence de vocabulaire anglais devient un outil précieux pour les enseignants soucieux d’offrir une expérience d’apprentissage structurée et captivante. Cette ressource vise à faciliter l’enseignement de ce lexique fondamental, répondant ainsi aux besoins didactiques et aux aspirations pédagogiques.
Séquence à imprimer au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Time Flashcards à utiliser: time, a clock, a watch, an alarm clock, past, to, a quarter to, half past, a quarter past, o’clock, midnight, midday/noon. Structure langagière: What time is it?; at+time LEARNING Compréhension orale Chaque élève reçoit une horloge à fabriquer (Fiche 2). L’enseignant indique une heure, les élèves positionnent les aiguilles de leur horloge en fonction. Recommencer avec d’autres heures. Débuter par des heures piles, puis…
Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Seasons Flashcards à utiliser: summer, autumn, winter, spring, a raincoat, a swimsuit, a hat, an umbrella, rubber boots, gloves, a scarf, a cap. Structure langagière: in + season Compréhension orale Imprimer les mini flashcards pour chaque élève, qu’ils découpent (Fiche 2). Prononcer des phrases telles : « I wear a scarf in winter ». Les élèves doivent alors montrer la flashcard de la saison et celle du vêtement mentionné….
Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Weather Flashcards à utiliser: It’s sunny, It’s cloudy, It’s windy, It’s stormy, It’s snowing, It’s raining, It’s hot, It’s cold, It’s warm, It’s foggy, A rainbow, It’s cool. Structure langagière: What is the weather like today? , revisions: in+ nom de pays, on+ nom de jours Compréhension orale Simon says Ce jeu correspond au jeu traditionnel « Jacques a dit ». Les élèves ont leur ardoise sur leur bureau….
Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Months Flashcards à utiliser: January, February, March, April, May, June, July, August, September, October, November, December, Halloween, Christmas, Valentine’s Day, Easter. Structure langagière: In+ months, When is….. ? Compréhension et production orale Quiz Afficher toutes les flashcards au tableau dans l’ordre chronologique. Jeu de questions – réponses sur les mois après avoir fait un exemple. « What is after September ? It is October » (expliquer le sens de…
Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Days of the week Flashcards à utiliser: Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday, Sunday, today, tomorrow, yesterday. Structure langagière: When do you ….. ? ; on + day Compréhension orale Point to Aimanter les flashcards au tableau, assez espacées les unes des autres, dans l’ordre chronologique. Donner la consigne : « Point to….. ! ». Les élèves doivent alors montrer du doigt la flashcard correspondante. Ils se réciteront sûrement…
Structuration d’une séquence éducative sur le temps et la météo pour les élèves de CM1
Concevoir une fiche de préparation CM1 exige une compréhension approfondie des objectifs pédagogiques que l’on souhaite atteindre. En matière de vocabulaire anglais, la thématique du temps et de la météo constitue un axe central, permettant aux élèves de développer des compétences linguistiques fondamentales tout en les sensibilisant à des sujets universels et pratiques.
Fixation des Objectifs Pédagogiques
La séquence de vocabulaire anglais doit être conçue pour que les élèves puissent :
Identifier les principaux termes liés au temps et à la météo en anglais.
Utiliser ces termes dans des phrases simples et des dialogues courts.
Comprendre des prévisions météorologiques basiques en anglais.
Déroulement de la Séquence
La séquence se découpe en plusieurs étapes :
Introduction : Présentation des nouveaux mots via des supports visuels et auditifs.
Développement : Activités interactives et jeux de rôle pour mettre en pratique le vocabulaire.
Consolidation : Exercices écrits et oraux pour ancrer les connaissances.
Rendre l’Apprentissage Engageant
Pour captiver l’attention des élèves et faciliter la mémorisation, diversifiez les supports : chansons, vidéos, jeux, et applications éducatives. L’utilisation de ressources pédagogiques variées stimule la curiosité et l’envie d’apprendre.
Evaluation et Feedbacks
L’évaluation est cruciale pour mesurer la progression des élèves. Elle peut prendre la forme de quizz, de projets de groupe, ou d’exposés. Les retours constructifs aident les élèves à s’améliorer et à gagner en confiance.
Tableau des Ressources Pédagogiques
Type de Ressource
Description
Objectif Pédagogique
Jeux interactifs
Activités ludiques sur tablette ou ordinateur
Pratique et mémorisation du vocabulaire
Chansons et comptines
Supports auditifs pour l’assimilation naturelle des mots
Compréhension orale et prononciation
Qu’il s’agisse de planifier une séquence de vocabulaire anglais sur le temps et la météo ou d’autres thèmes, l’important est de créer un environnement d’apprentissage dynamique et inclusif, où les élèves prennent plaisir à découvrir et à s’exprimer dans une langue étrangère.
Vos questions sur la fiche de préparation CM1
Expressions clés dans l’apprentissage du temps et de la météo
Explorons les termes incontournables pour une séquence de vocabulaire anglais efficace sur le temps et la météo. Il est essentiel d’introduire des expressions telles que “sunny”, “cloudy”, “raining”, ainsi que “What’s the weather like today?” Ces éléments lexicaux seront le socle sur lequel s’appuieront les élèves pour communiquer et comprendre des situations météorologiques variées.
Évaluation ludique du vocabulaire météorologique
Pour évaluer la maîtrise du vocabulaire sur le temps et la météo, privilégiez des approches ludiques. Des jeux comme le bingo météo, des devinettes ou la mise en scène de bulletins météo fictifs captivent l’attention des élèves tout en les encourageant à utiliser activement le nouveau lexique.
Outils pédagogiques pour enrichir la séquence
L’enrichissement de la séquence de vocabulaire anglais peut se faire à travers des outils diversifiés : vidéos éducatives, applications interactives ou encore chansons sur le thème météorologique. Ces ressources multimédia stimulent la mémoire visuelle et auditive des élèves, consolidant ainsi leur acquisition lexicale.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.