Séquence / Fiche de préparation - PS - Petite Section - PDF à imprimer

Séquence et fiche de préparation de la catégorie PS - Petite Section, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation PS - Petite Section

Séquence - Fiche de préparation PS - Petite Section

Ombres et lumières – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Ombres et lumières - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Ombres et lumières (PS – Petite Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Règle du jeu de motricité : « la rivière » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire…


Lire la suite

Anglais – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Apprendre à compter en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue…


Lire la suite

Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Les animaux et végétaux - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Les animaux et végétaux (PS – Petite Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Documentaire : « le chat » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les ponts – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de…


Lire la suite

Anglais – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Les animaux et végétaux Anglais : Animals Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Flashcards Pets du dossier sur l’eau, Chant: Walking in the jungle song (3 :24), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité…


Lire la suite

Phonologie – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Les animaux et végétaux Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, photo d’une cuisine en format A3, du petit matériel de cuisine Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à faire encore exercer les élèves à scander les syllabes. Pour cela,…


Lire la suite

Les aimants – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Les aimants - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Les aimants (PS – Petite Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Conte : « Barbe d’or » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les spirales – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et…


Lire la suite

Anglais – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Les aimants Anglais : Feelings Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de sentiments en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: If you’re happy song (2 :04), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit…


Lire la suite

Le corps – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Le corps - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Le corps (PS – Petite Section) en bas d’article. EXPLORER LE MONDE – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. MATHÉMATIQUES – Quantifier des collections jusqu’à 3, les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : Yes, I can song – Savoir exprimer des actions en anglais. POUR…


Lire la suite

Anglais – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Le corps Anglais : Actions Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques verbes d’action en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Yes I can song (2 :09), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte :…


Lire la suite

La météo – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

La météo - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème La météo (PS – Petite Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « le bulletin météo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le cercle – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire…


Lire la suite

Anglais – La météo – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – La météo – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – La météo Anglais : Weather Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques expressions de météo en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: How’s the weather song (1 :44), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte…


Lire la suite

Le temps – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Le temps - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Le temps (PS – Petite Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : The finger family song. – Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « L’album photo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un…


Lire la suite

Anglais – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – L’électricité Anglais : Family Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Finger family song (1 :48), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Le temps Découvrir l’écrit : L’album photo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte L’album photo, photos Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité…


Lire la suite

L’électricité – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

L’électricité - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème L’électricité (PS – Petite Section) en bas d’article. ANGLAIS Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : 1, 2, 3 song. – Savoir compter en anglais jusqu’à 3. EXPLORER LE MONDE – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences sur les énergies. – Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche. MATHÉMATIQUES – Reconnaitre des formes géométriques simples…


Lire la suite

Anglais – L’électricité – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – L’électricité – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – L’électricité Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: 1,2,3 song (2 :23), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : « Good…


Lire la suite

Les cinq sens – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Les cinq sens - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème les cinq sens (PS – Petite Section) en bas d’article. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : The head, shoulder, knees and toes song. – Connaitre quelques noms de parties du corps humain en anglais. COMPRÉHENSION ÉCRITE Recette : « la galette du Petit Chaperon Rouge» – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. EXPLORER LE MONDE -…


Lire la suite

Anglais – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Les cinq sens Anglais : Body Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de parties du corps en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Head, shoulder, knees and toes (1 :37), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy…


Lire la suite

L’eau – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

L'eau - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème de l’eau (PS – Petite Section) en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des instruments de musique DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Texte du patrimoine : « La pêche à la queue», Le Roman de Renart – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le trait vertical – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes….


Lire la suite

Anglais – L’eau – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – L'eau – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – L’eau Anglais : Pets Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Pet song (2 :07), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de salutations ! Mettre…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – L’eau – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l’écrit – L'eau – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – L’eau Découvrir l’écrit : La pêche à la queue Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le Roman de Renart, la pêche à la queue Durée de la séance : 30…


Lire la suite

Les couleurs – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Les couleurs - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème des couleurs (PS – Petite Section) en bas d’article. PHONOLOGIE Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies: « Les crayons de couleurs…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les couleurs – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Les couleurs - PS de maternelle - Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La danse des couleurs Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand…


Lire la suite

Phonologie – Les couleurs – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie - Les couleurs - PS de maternelle - Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Les couleurs Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Développer et entrainer la conscience phonologique. 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux. Il s’agit également de bien articuler pour se faire comprendre. Prononcer un mot à l’oreille d’un élève qu’il devra répéter à voix haute. Recommencer avec d’autres élèves. Puis, la difficulté se fera de manière…


Lire la suite

Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 – PDF à imprimer

Petite Section de Maternelle - Programmation annuelle 2016 - 2017 - PDF à imprimer

PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 Petite Section de Maternelle MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE EXPLORER LE MONDE L’oral – Découvrir la politesse – Se présenter – Littérature sur la rentrée – Reconnaître/nommer les adultes en classe L’écrit – Découvrir la bibliothèque – Identifier son étiquette prénom – Réaliser des traces et des empreintes – Bien tenir le…


Lire la suite

Structurer sa pensée – Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 – PDF à imprimer

Structurer sa pensée - Petite Section de Maternelle - Programmation annuelle 2016 - 2017 - PDF à imprimer

Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – Maternelle – PS PROGRAMMATION ANNUELLE Petite Section CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE Période 1 Quantités et nombres – Compter les absents. – Compter jusqu’à 3 (comptines, jeux de doigts, chants). – « pareil/pas pareil, beaucoup/pas beaucoup ». Formes et grandeurs – Approcher les formes (puzzles). – Jouer avec des jeux de construction. – Lignes ouvertes/lignes fermée. Période 2 Quantités et nombres – Rituel…


Lire la suite

Langage – Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 – PDF à imprimer

Langage - Petite Section de Maternelle - Programmation annuelle 2016 - 2017 - PDF à imprimer

Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Langage – Maternelle – PS PROGRAMMATION ANNUELLE Petite Section MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Découvrir la politesse. – Se présenter. – Littérature sur la rentrée. – Reconnaître/nommer les adultes en classe. L’écrit – Découvrir la bibliothèque. – Identifier son étiquette prénom. – Réaliser des traces et des empreintes. – Bien tenir le crayon. Période 2 L’oral – Reconnaître une histoire connue. – Décrire une…


Lire la suite

Explorer le monde – Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 – PDF à imprimer

Explorer le monde - Petite Section de Maternelle - Programmation annuelle 2016 - 2017 - PDF à imprimer

Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde – Maternelle – PS PROGRAMMATION ANNUELLE Petite Section EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Frise des anniversaires et des mois de l’année. – Emploi du temps journalier illustré de photos. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. – Jouer à se mettre dedans, dessus, dessous, sous, sur. Les objets, la matière – Apprendre à coller/déchirer. – Manipuler : peinture, sable, feuilles….. – Explorer différents outils scripteurs….


Lire la suite

Education Physique – Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 – PDF à imprimer

Education Physique - Petite Section de Maternelle - Programmation annuelle 2016 - 2017 - PDF à imprimer

Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education Physique – Maternelle – PS PROGRAMMATION ANNUELLE Petite Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de donner…


Lire la suite

Activités artistiques – Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 – PDF à imprimer

Activités artistiques - Petite Section de Maternelle - Programmation annuelle 2016 - 2017 - PDF à imprimer

Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques – Maternelle – PS PROGRAMMATION ANNUELLE Petite Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES période 1 Dessiner les bonhommes « moi, maman ». – Réaliser une composition avec du papier déchiré puis collé. – Commencer à regarder des images variées : photographies, illustrations….. – Travail sur l’automne avec des éléments naturels : feuilles, glands, marrons….. Période 2 – Dessiner un bonhomme « papa, le Père Noël…


Lire la suite

PS - Petite Section - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières PS - Petite Section