Séquence / Fiche de préparation - Maternelle - Cycle 1

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Maternelle - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Maternelle - Cycle 1

Séquence - Fiche de préparation Maternelle - Cycle 1

Explorer le monde – MS – Progression – Programmation

Explorer le monde - MS - Progression - Programmation

Grande section de maternelle – Explorer le monde – MS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme.   Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2…


Lire la suite

Explorer le monde – GS – Progression – Programmation

Explorer le monde - GS - Progression - Programmation

Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps…


Lire la suite

Animaux – Déplacement – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence

Animaux - Déplacement - Moyenne section - Fiche de préparation - Séquence

Regrouper des animaux selon leur milieu de vie, leur mode de déplacement. A la découverte de la Savane – Moyenne section – MS Maternelle – Explorer le monde – Cycle 1 Les animaux Les élèves découvriront le mode vie des animaux par l’objectif suivant : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif spécifique : Regrouper des animaux selon un critère, le mode de déplacement. Situation problème (Fichier diapos) En regroupement, l’enseignant échangera…


Lire la suite

Environnement – Moyenne section – Séances – Fiche de préparation – Séquence

Environnement - Moyenne section - Séances - Fiche de préparation - Séquence

Le cycle de l’eau, La pollution, Les déchets en moyenne section Maternelle – Explorer le monde – L’environnement en MS Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama L’environnement L’environnement est un sujet très vaste qui a toute son importance en maternelle puisque c’est à cet âge que la sensibilité est exacerbée, ainsi, les apprentissages influenceront la vie des futurs adultes La séquence va s’étaler sur 3 séances à thèmes différents, le fil conducteur en sera l’environnement….


Lire la suite

Air – Moyenne section – Séquence

Air - Moyenne section - Séquence

Objets et matière – Moyenne section – MS Maternelle – Explorer le monde – L’air: le souffle, le vent L’air Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama Séance 1, le souffle Objectifs spécifiques : Prendre conscience de la présence de l’air. Contrôler son souffle. Situation problème En regroupement, l’enseignant demande « Qu’y a-t-il autour de moi ? ». Les élèves répondent en observant les objets. Puis l’enseignant se déplace de manière à ne rien avoir autour…


Lire la suite

Utiliser un ordinateur – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence

Utiliser un ordinateur - Moyenne section - Fiche de préparation - Séquence

Utilisation de l’ordinateur en maternelle – Explorer le monde en MS – Fiche de préparation – Séquence Numérique : utiliser un ordinateur – Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir…


Lire la suite

Utiliser un ordinateur – Grande section – Fiche de prep

Utiliser un ordinateur - Grande section - Fiche de prep

Utilisation de l’ordinateur – Explorer le monde en GS Grande section – – Maternelle – Numérique : utiliser un ordinateur Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir quels élèves n’y…


Lire la suite

5 sens – GS – Grande section – Séquence

5 sens - GS - Grande section - Séquence

Les 5 sens en maternelle – Grande section – GS – Explorer le monde Les cinq sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble…


Lire la suite

Quadrillage – MS – Séquence – Séances

Quadrillage - MS - Séquence - Séances

Se repérer sur un quadrillage – MS – Moyenne section Se situer sur un quadrillage en maternelle Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève…..   Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage….


Lire la suite

Se repérer sur un quadrillage – Grande section – Fiche de prep

Se repérer sur un quadrillage - Grande section - Fiche de prep

Quadrillage en maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire…


Lire la suite

Utiliser un calendrier – Grande section – Fiche de préparation – Séquence 

Utiliser un calendrier - Grande section - Fiche de préparation - Séquence 

Fiche de préparation – Séquence – Utilisation du calendrier en maternelle – Explorer le monde Utiliser un calendrier – GS – Grande section – Le temps Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En…


Lire la suite

Odorat – Moyenne section – Fiche de préparation

Odorat - Moyenne section - Fiche de préparation

Explorer le monde: l’odorat – Maternelle – Le vivant L’odorat en cycle 1 Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Situation problème (Fiche-outil 1) L’enseignant annonce à ses élèves qu’il souhaite introduire un nouveau jeu dans la classe, mais ce jeu est incomplet il a besoin de leur aide. Au préalable il a fabriqué une planche en partant…


Lire la suite

Sable – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence 

Sable - Moyenne section - Fiche de préparation - Séquence 

Fiche de préparation – Séquence – Explorer le monde en maternelle: le sable au cycle 1 Le sable – Moyenne section – MS – Explorer le monde Le sable Compétence visée: Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. Fiche de préparation Séance 1 Objectif spécifique : Créer un univers familier avec du sable. Phase de découverte L’enseignant a apporté différents objets (un verre en verre,…


Lire la suite

Parcours – Grande section – Fiche de préparation – Séquence 

Parcours - Grande section - Fiche de préparation - Séquence 

Explorer le monde en maternelle – Parcours – GS – Fiche de préparation – Séquence Suivre et représenter un parcours codé. Compétence visée : Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage). Objectifs spécifiques : Suivre et représenter un parcours codé. Fiche de préparation, exercices, fiche outil sur le parcours en grande section de maternelle Au préalable : Lors d’une séance d’arts plastiques (Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités…


Lire la suite

Objets dangereux – Grande section – Fiche de préparation

Objets dangereux - Grande section - Fiche de préparation

Explorer le monde – Les objets dangereux – Maternelle – Fiche de préparation Les objets dangereux à la maison – Grande section – Cycle 1 Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectifs spécifiques: Repérer les objets dangereux à la maison. Connaître les symboles de danger présents sur différents produits domestiques. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, fiche outil pour la grande section de Maternelle GS Fiche de préparation de…


Lire la suite

Dangers domestiques – Grande section – Fiche de préparation

Dangers domestiques - Grande section - Fiche de préparation

le vivant: les dangers domestiques en maternelle – Grande section Explorer le monde – GS – Cycle 1 Les dangers domestiques Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Repérer les dangers à la maison. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:   Situation problème L’enseignant offre à ses élèves la lecture de l’album « Des bobos à gogo, de Christine Schneider ». Docteur Tamalou…


Lire la suite

Moulin à vent – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence 

Moulin à vent - Moyenne section - Fiche de préparation - Séquence 

Le moulin à vent au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Explorer le monde – Moyenne section de maternelle – MS Le moulin à vent Compétence visée: Construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage. Objectifs spécifiques: Repérer le vent et fabriquer un instrument à vent. Introduction L’enseignant propose un jeu à ses élèves. Il va leur montrer une série d’images (diapos), le but du jeu est de deviner s’il y a du vent…


Lire la suite

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Grande Section de Maternelle - Programmation annuelle 2016 - 2017

Programmation annuelle 2016 – 2017 – Grande Section de Maternelle PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 Grande Section de Maternelle   MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire – Littérature sur le thème de la différence L’écrit – Dictée à l’adulte – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie – Les vagues AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Accepter de participer à la plupart des activités – Respecter les règles – Lancer différents objets – Parcours de…


Lire la suite

Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Moyenne Section de Maternelle - Programmation annuelle  2016 - 2017

Programmation annuelle 2016 – 2017 – Moyenne Section de Maternelle PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 Moyenne Section de Maternelle MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L’oral – Prendre la parole et répondre – Répondre par une phrase simple – Vocabulaire des animaux L’écrit – Découvrir la bibliothèque – Découvrir l’abécédaire – Bien tenir le crayon AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE – Accepter de participer à la plupart des activités – Respecter les règles – Lancer différents objets – Parcours…


Lire la suite

Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Petite Section de Maternelle - Programmation annuelle 2016 - 2017

PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 Petite Section de Maternelle MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE EXPLORER LE MONDE L’oral – Découvrir la politesse – Se présenter – Littérature sur la rentrée – Reconnaître/nommer les adultes en classe L’écrit – Découvrir la bibliothèque – Identifier son étiquette prénom – Réaliser des traces et des empreintes – Bien tenir le…


Lire la suite

Structurer sa pensée – Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Structurer sa pensée - Grande Section de Maternelle - Programmation annuelle 2016 - 2017

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – Maternelle – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE période 1 Quantités et nombres – Reconnaître des petites quantités de 1 à 6. – « Beaucoup/Pas beaucoup ». Formes et grandeurs – Dessiner le cercle. – Les puzzles. Période 2 Quantités et nombres – « Autant que, plus que, moins que ». Formes et grandeurs – Dessiner le triangle. -…


Lire la suite

Langage – Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Langage - Grande Section de Maternelle - Programmation annuelle 2016 - 2017

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Le langage – Maternelle – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire. – Littérature sur le thème de la différence. L’écrit – Dictée à l’adulte. – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie. – Les vagues. Période 2 L’oral – Segmenter les mots en syllabes. – Littérature sur le thème des différentes cultures du monde. L’écrit – Isoler…


Lire la suite

Explorer le monde – Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Explorer le monde - Grande Section de Maternelle - Programmation annuelle 2016 - 2017

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde – Maternelle – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps – Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques. – Se repérer dans…


Lire la suite

Education physique – Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Education physique - Grande Section de Maternelle - Programmation annuelle 2016 - 2017

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education physique – Grande section – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de…


Lire la suite

Activités artistiques – Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Activités artistiques - Grande Section de Maternelle - Programmation annuelle 2016 - 2017

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques – Grande section – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES Période 1 – Reproduire des formules rythmiques simples. – Commencer à regarder des images variées : photographies, illustrations….. – Travail sur l’automne avec des éléments naturels : feuilles, glands, marrons….. Période 2 – Réaliser des compositions plastiques sur le thème de Noël. – Donner son avis sur une musique. – Décrire…


Lire la suite

Structurer sa pensée – Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Structurer sa pensée - Moyenne Section de Maternelle - Programmation annuelle  2016 - 2017

Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – Maternelle – MS PROGRAMMATION ANNUELLE Moyenne Section CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE Période 1 Quantités et nombres – Reconnaître des petites quantités de 1 à 4 Formes et grandeurs – Dessiner le cercle. – Puzzles, encastrements….. Période 2 Quantités et nombres – « Autant que, plus que, moins que » Formes et grandeurs – Dessiner le carré. – Puzzles, encastrements….. Période 3 et…


Lire la suite

Langage – Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Langage - Moyenne Section de Maternelle - Programmation annuelle  2016 - 2017

Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Le langage – Maternelle – MS PROGRAMMATION ANNUELLE Moyenne Section MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Prendre la parole et répondre. – Répondre par une phrase simple. – Vocabulaire des animaux. L’écrit – Découvrir la bibliothèque. – Découvrir l’abécédaire. – Bien tenir le crayon. Période 2 L’oral – Prendre conscience de la forme de la bouche lors de l’articulation d‘un son. – Reformuler une consigne….


Lire la suite

Explorer le monde – Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Explorer le monde - Moyenne Section de Maternelle - Programmation annuelle  2016 - 2017

Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde – Maternelle – MS PROGRAMMATION ANNUELLE Moyenne Section EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2 Le temps – Se repérer dans la semaine….


Lire la suite

Education physique – Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Education physique - Moyenne Section de Maternelle - Programmation annuelle  2016 - 2017

Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education physique – Maternelle – MS PROGRAMMATION ANNUELLE Moyenne Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de donner…


Lire la suite

Activités artistiques – Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Activités artistiques - Moyenne Section de Maternelle - Programmation annuelle  2016 - 2017

Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques – Maternelle – MS PROGRAMMATION ANNUELLE Moyenne Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES Période 1 – Les cercles fermés. – Reproduire des formules rythmiques simples. – Création de différents articles pour la classe (étiquette à porte-manteau, pages de garde….. ). période 2 – Lignes obliques. – Découvrir le rôle de spectateur devant les productions de ses camarades. – Réaliser des compositions plastiques sur le thème…


Lire la suite

Maternelle - Cycle 1 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Maternelle - Cycle 1