Séquence / Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence et fiche de préparation de la catégorie Cycle 2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Cycle 2

Séquence - Fiche de préparation Cycle 2

Signes + et – au CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Signes + et - au CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Signes + et – Lorsque l’on ajoute des objets, on utilise le signe + (plus), c’est une addition. Lorsque l’on enlève des objets, on utilise le signe – (moins), c’est une soustraction. Consignes pour ces exercices : ❶ Effectue les additions suivantes en dessinant le bon nombre de bonbons puis en écrivant le résultat comme dans l’exemple. ❷ Effectue les additions suivantes en écrivant le résultat. 2 + 3 = __…


Lire la suite

Résoudre un problème avec une addition ou une soustraction – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Résoudre un problème avec une addition ou une soustraction - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul/Problèmes) au CP sur : Résoudre un problème avec une addition ou une soustraction Bien lire l’énoncé du problème. Surligner ou entourer les mots importants. Effectuer un schéma si nécessaire. Traduire par un calcul et effectuer ce calcul. Ecrire une phrase réponse en reprenant le vocabulaire de la question et le résultat trouvé. Consignes pour ces exercices : Résous les problèmes suivants en respectant les étapes de la leçon : 1. Surligne les mots importants. 2….


Lire la suite

Les doubles des nombres inférieurs à 10 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Les doubles des nombres inférieurs à 10 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Les doubles des nombres inférieurs à 10 Leçon Donner le double d’un nombre, c’est additionner deux paquets de ce nombre. Par exemple, le double de 5, c’est un paquet de 5 et encore un autre paquet de 5, donc c’est égal à 10. Voici quelques doubles à connaître par cœur pour s’améliorer en calcul ! 0 + 0 = 0 Le double de 0, c’est 0 1 + 1 = 2…


Lire la suite

A chacun sa Tour Eiffel – CP – CE1 – CE2 – Séquence complète – Arts visuels – PDF à imprimer

A chacun sa Tour Eiffel – CP – CE1 – CE2 – Séquence complète –  Arts visuels - PDF à imprimer

Séquence complète (Rédaction) au CP, CE1 et CE2 : A chacun sa Tour Eiffel SEANCE 1 Objectifs : Enrichir sa culture générale, son vocabulaire et sa culture artistique. Observer, remarquer des points communs et des différences. S’exprimer. Imaginer Faire des effets grâce aux pastels à l’huile Œuvres présentées : • Champ de Mars, la Tour rouge • Tour Eiffel – 1926 Les étapes de la réalisation : 1- Qui connaît la tour Eiffel ? Projection du diaporama. Zoom sur la…


Lire la suite

Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [g] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [g] et [k] – Connaître les différentes graphies du son [g] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…


Lire la suite

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La recette Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Découverte 1/Les élèves observent et lisent la fiche 1 « je découvre » : le maître prendra en…


Lire la suite

Reconnaître l’angle droit – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Reconnaître l’angle droit - Ce1 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Reconnaître l’angle droit” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Connaître et utiliser l’équerre Vérifier un angle droit Repérer les angles droits dans une figure Prérequis : Savoir ce qu’est une droite, un sommet, un côté. Savoir nommer les polygones courants (rectangle, carré, triangle). Savoir ce qu’est un angle et le repérer sur une figure. Vocabulaire : angle droit ; polygones ; quadrilatères ; carré ; rectangle,…


Lire la suite

Les familles de mots – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les familles de mots – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “Les familles de mots” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre des mots d’une même famille. (rapport de sens/radical) Trouver des mots d’une même famille. Utiliser des préfixes/suffixes pour créer de nouveaux mots. Prérequis : Notions de préfixe/suffixe Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 :…


Lire la suite

Sports – CE1 – CE2 – Anglais – Séquence – Cycle 2 – PDF à imprimer

Sports – CE1 – CE2 – Anglais – Séquence - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Sports Flashcards à utiliser: cycling, gymnastics, boxing, running, football, ice-skating, dancing, swimming. Structure langagière: Do you like….. ? Yes, I do/ No I don’t LEARNING Compréhension orale Imprimer un lot de mini flashcards (Fiche 2) pour chaque élève. Prononcer le nom d’un sport : les élèves doivent lever la flashcard correspondante. Production orale Miming game Placer les flashcards sans écriture, face cachée, dans un coin. Un élève est désigné pour…


Lire la suite

Means of transport – CE1 – CE2 – Anglais – Séquence – Cycle 2 – PDF à imprimer

Means of transport – CE1 – CE2 – Anglais – Séquence - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence à imprimer au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Means of transport Flashcards à utiliser: a car, a bus, a boat, a plane, a train, a motorcycle, a lorry, a bicycle. Structure langagière: this is LEARNING Compréhension orale Dans la cour de récréation, former des petits groupes de 3 élèves. Positionner les flashcards sans écriture à différents endroits de la cour, plus ou moins éloignées de votre position. Chaque groupe choisit un nom anglais pour son groupe….


Lire la suite

Le futur des verbes en -er au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le futur des verbes en -er au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “Le futur des verbes en -er” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en –er au futur de l’indicatif Savoir conjuguer les verbes en -er au futur de l’indicatif Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/sujet. Connaitre la notion de pronom personnel / valeur du futur. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)…


Lire la suite

My body – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

My body – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : My body Flashcards à utiliser: neck, head, hand, arm, leg, foot, shoulder, knee. Structure langagière: have got Compréhension orale Simon says….. Proposer un jeu de Jacques a dit en anglais. Le meneur fait des propositions du type « Simon says « Touch your leg ». Les élèves doivent alors toucher la partie de leur corps mentionné. Attention si le meneur ne précise pas « Simon says » au préalable,…


Lire la suite

Numbers till 50 – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Numbers till 50 – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Numbers until 50 Flashcards à utilizer: twenty-one, twenty-two, thirty, forty, fifty. Structure langagière: How many….. are there? There are….. Compréhension orale Bingo game Distribuer à chaque élève une planche de Bingo vierge (Fiche 2). Pour une utilisation prolongée, penser à plastifier les planches de Bingo. Leur demander d’écrire dans chaque case de leur grille, au feutre pour ardoise, des nombres entre 1 et 50. Dans une petite boite, placer…


Lire la suite

Weather – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Weather - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Weather Flashcards à utiliser: It’s sunny, It’s cloudy, It’s windy, It’s stormy, It’s snowing, It’s raining, It’s hot, It’s cold. Structure langagière: How is the weather? Compréhension orale Les élèves sont en rang, deux par deux, face au tableau sur lequel sont aimantées les flashcards. Prononcer le mot d’une des flashcards : le plus rapide des deux élèves de devant, à désigner la bonne carte, gagne la manche. Il…


Lire la suite

Représenter un espace proche : la maison – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la maison - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la maison – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : Se repérer dans l’espace de la maison et lire le plan. Réaliser le plan de la maison. A. Se repérer dans la maison et lire le plan. Séance 1- 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de la maison – A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de la maison (la photo, le…


Lire la suite

Les contenances : connaître le litre – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les contenances : connaître le litre - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Les contenances : connaître le litre” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Connaître l’unité du litre Comparer des contenances Estimer des contenances Résoudre des problèmes portant sur les contenances Prérequis : Savoir ce qu’est un liquide. Connaître la notion de quantité (Plus grand/plus petit) Vocabulaire : unité de contenance (le litre), récipient, contenant, liquide, demi-litre (moitié (demi-litre), verre doseur, éprouvette, pipette graduée. Contenu de la séquence…


Lire la suite

Ateliers gymniques – CP – CE1 – Cycle complet EPS – PDF à imprimer

Ateliers gymniques - CP - CE1 - Cycle complet EPS - PDF à imprimer

Cycle complet EPS-Ateliers gymniques – CP – CE1 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Compétence : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Attendus de fin de cycle : – Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions. – Mémoriser des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives. Etre capable : – De s’engager avec facilité dans des situations d’expression personnelle sans crainte de se montrer. -…


Lire la suite

Jeux de poursuite – CP – Ce1 – Cycle complet EPS – PDF à imprimer

Jeux de poursuite - CP - Ce1 - Cycle complet EPS - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation Jeux de poursuite – CP – Ce1 Champ d’apprentissage : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Attendus de fin de cycle : – S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu. – Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples. – Connaitre le but du jeu. – Reconnaitre ses partenaires et ses adversaires. Etre capable : Rechercher le gain du jeu, de la…


Lire la suite

Les droits de l’enfant – Cp – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les droits de l’enfant - Cp - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique – Cp – Ce1 Le droit et la règle : soi et les autres. Les droits de l’enfant Compétences visées: Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. Objectif spécifique : Savoir que l’enfant a des droits. Connaître ces droits. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…


Lire la suite

Fraternité, solidarité et engagement – Cp – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fraternité, solidarité et engagement - Cp - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique – Cp – Ce1 L’engagement : agir individuellement et collectivement. Fraternité, solidarité et engagement Compétence visée: Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité. Objectifs spécifiques : Comprendre la fraternité et la solidarité. Savoir faire preuve de fraternité et de solidarité en s’engageant. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant annonce aux élèves qu’il a besoin…


Lire la suite

La politesse, le respect – Cp – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La politesse, le respect - Cp - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation sur la politesse, le respect. EMC – Cp – Ce1 – La sensibilité : soi et les autres. Education Morale et Civique La sensibilité : soi et les autres. La politesse, le respect. Compétences visées: Prendre soin de soi et des autres. (Le soin du langage : langage de la politesse.) Accepter les différences. (Le respect des pairs et des adultes.) Dans un 1er temps, les élèves découvriront les codes de la politesse…


Lire la suite

Sauté – Cp – Ce1 – Athlétisme – Cycle complet EPS – PDF à imprimer

Sauté - Cp - Ce1 - Athlétisme - Cycle complet EPS - PDF à imprimer

Cycle complet d’athlétisme “sauté” pour le cp et ce1 – Document illustré Fiche de préparation, séquence, séance – EPS Compétence : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée   Attendus de fin de cycle : sauter avec précision, sauter haut, sauter loin,   Etre capable : De se confronter à une performance que l’on peut évaluer. De mobiliser toutes ses ressources, D’agir sur des éléments de sa motricité spontanée pour en améliorer la performance.   Objectif de la…


Lire la suite

Délégués de classe, le vote – Cp – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Délégués de classe, le vote - Cp - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séances, séquence, exercices, évaluation, leçon EMC – Education Morale et Civique – CP/CE1 L’engagement : agir individuellement et collectivement Les délégués de classe, le vote. Compétences visées: – Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances….. ). – Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national….. ). – Coopérer en vue d’un objectif commun. – Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école. Etape…


Lire la suite

Espace temps – CP – Progression – Programmation – PDF à imprimer

Espace temps - CP - Progression - Programmation - PDF à imprimer

Programmation – Progression – Espace temps – CP – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CP   Période 1 Hier – aujourd’hui – demain Jour et nuit La journée Période 2 La semaine Les mois, l’année Période 3 Mesurer le temps Les saisons Période 4 Le calendrier, la date Se nourrir ici et ailleurs Période 5 Le vêtement autrefois et aujourd’hui La frise…


Lire la suite

Espace temps – CE1 – Progression – Programmation – PDF à imprimer

Espace temps - CE1 - Progression - Programmation - PDF à imprimer

Programmation – Progression – Espace temps – Ce1 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE1 Période 1 Passé – présent – futur La journée La semaine – l’emploi du temps Période 2 Les durées – les heures Les mois – l’année – le calendrier Période 3 Les saisons Les générations Période 4 L’habitat aujourd’hui et autrefois Alimentation autrefois – aujourd’hui Période 5…


Lire la suite

Le bien et le mal – CP – Ce1 – EMC – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le bien et le mal - CP - Ce1 - EMC - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Le bien et le mal EMC – Cp – Ce1 – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Le bien et le mal Compétences visées : – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. – S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. Etape 1…


Lire la suite

Changements d’état – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Changements d’état - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séquence – Changements d’état – Questionner le monde – Monde de la matière Les changements d’état au ce1 – fusion et solidification – Cycle 2 Nommer quelques changements d’état (fusion et solidification) Connaitre les différentes conditions pour un changement d’état Identifier les propriétés permettant ces transformations Connaitre la fonction du thermomètre Contenu de la séquence Fiche de préparation 2 Fiches d’activités CE1 Trace écrite 1 Evaluation CE1 Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE…


Lire la suite

Se nourrir ici et ailleurs – CP – Fiche de préparation – Séquence , séances – PDF à imprimer

Se nourrir ici et ailleurs - CP - Fiche de préparation - Séquence , séances - PDF à imprimer

Questionner le monde au cp: se nourrir au cycle 2 – Fiche de préparation – Séquence Se nourrir ici et ailleurs – Explorer les organisations du monde Se nourrir ici et ailleurs Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes façons de se nourrir. Ici (France) et ailleurs (reste du monde). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche 1 élève Trace écrite Fiche 2 évaluation…


Lire la suite

Monde du vivant, de la matière et des objets – Ce1 – Programmation annuelle – PDF à imprimer

Monde du vivant, de la matière et des objets -  Ce1 - Programmation annuelle - PDF à imprimer

Progression, programmation annuelle – Monde du vivant, de la matière et des objets Ce1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Qu’est-ce que la matière Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. Solides et liquides Identification de quelques ressemblances et quelques différences entre plusieurs solides, entre plusieurs liquides. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne. Lire un thermomètre, relever des températures (possibilité d’utiliser des températures « négatives ») Météo…


Lire la suite

Monde du vivant, de la matière et des objets – CP – Programmation annuelle – PDF à imprimer

Monde du vivant, de la matière et des objets -  CP - Programmation annuelle - PDF à imprimer

Progression, programmation annuelle – Monde du vivant, de la matière et des objets CP Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Qu’est-ce que la matière Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. Solides et liquides Manipulation des solides et des liquides et repérage des critères permettant de les distinguer Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne. Comment reconnaitre le monde vivant ? Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses…


Lire la suite

Cycle 2 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 8 :12345...8

Tables des matières Cycle 2