Séquence / Fiche de préparation - CE1 - Cycle 2

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation CE1

Séquence - Fiche de préparation CE1

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La recette Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Découverte 1/Les élèves observent et lisent la fiche 1 « je découvre » : le maître prendra en…


Lire la suite

Identifier et décrire les polygones – Ce1 – Fiche de préparation

Identifier et décrire les polygones – Ce1 – Fiche de préparation

Retrouvez les notions sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Reconnaitre un polygone. Nommer un polygone. Connaître les caractéristiques d’un polygone. Prérequis : Savoir repérer une ligne droite/ une ligne courbe. Savoir désigner les côtés d’une figure. Savoir reconnaitre les polygones courants : triangle, carré, rectangle. Vocabulaire : polygone – côté droit (ou segment) – courbe – sommet – angle droit – triangle – carré…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “L’adjectif qualificatif” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un adjectif qualificatif. Compléter un nom avec l’adjectif qui convient. Reconnaitre les adjectifs qualificatifs dans une phrase. Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion :…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “L’accord dans le groupe nominal GN” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Repérer le groupe nominal (GN) Identifier les accords entre les différents éléments du GN. Prérequis : Savoir ce qu’est un déterminant, un nom, un adjectif. Notions de genre/nombre. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…


Lire la suite

Sports – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Sports – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Sports Flashcards à utiliser: cycling, gymnastics, boxing, running, football, ice-skating, dancing, swimming. Structure langagière: Do you like….. ? Yes, I do/ No I don’t LEARNING Compréhension orale Imprimer un lot de mini flashcards (Fiche 2) pour chaque élève. Prononcer le nom d’un sport : les élèves doivent lever la flashcard correspondante. Production orale Miming game Placer les flashcards sans écriture, face cachée, dans un coin. Un élève est désigné…


Lire la suite

Means of transport – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Means of transport – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Means of transport Flashcards à utiliser: a car, a bus, a boat, a plane, a train, a motorcycle, a lorry, a bicycle. Structure langagière: this is LEARNING Compréhension orale Dans la cour de récréation, former des petits groupes de 3 élèves. Positionner les flashcards sans écriture à différents endroits de la cour, plus ou moins éloignées de votre position. Chaque groupe choisit un nom anglais pour son groupe. Au…


Lire la suite

Le futur des verbes : aller, venir, dire, faire au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le futur des verbes : aller, venir, dire, faire au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, dire, faire au futur Conjuguer ces verbes au futur Prérequis : Connaitre la valeur du futur. Savoir repérer un sujet, un verbe. Connaitre l’infinitif du verbe. Connaitre les pronoms personnels sujets. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à…


Lire la suite

My body – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

My body – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : My body Flashcards à utiliser: neck, head, hand, arm, leg, foot, shoulder, knee. Structure langagière: have got Compréhension orale Simon says….. Proposer un jeu de Jacques a dit en anglais. Le meneur fait des propositions du type « Simon says « Touch your leg ». Les élèves doivent alors toucher la partie de leur corps mentionné. Attention si le meneur ne précise pas « Simon says » au préalable,…


Lire la suite

Numbers till 50 – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Numbers till 50 – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Numbers until 50 Flashcards à utilizer: twenty-one, twenty-two, thirty, forty, fifty. Structure langagière: How many….. are there? There are….. Compréhension orale Bingo game Distribuer à chaque élève une planche de Bingo vierge (Fiche 2). Pour une utilisation prolongée, penser à plastifier les planches de Bingo. Leur demander d’écrire dans chaque case de leur grille, au feutre pour ardoise, des nombres entre 1 et 50. Dans une petite boite, placer…


Lire la suite

D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation

D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Ce1 : D’où viennent les aliments ? Objectifs visés : – Connaitre l’origine des aliments (végétale/animale) – Connaître et différencier les 6 catégories d’aliments Compétences spécifiques : – Réaliser le classement des aliments sous la forme d’une fleur alimentaire. – Comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas (nécessité d’une bonne hygiène de vie) L’origine des aliments (45 mn) 1er temps : Découverte orale collective – Beaucoup d’enfants ne savent pas exactement d’où proviennent les…


Lire la suite

Weather – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Weather - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Weather Flashcards à utiliser: It’s sunny, It’s cloudy, It’s windy, It’s stormy, It’s snowing, It’s raining, It’s hot, It’s cold. Structure langagière: How is the weather? Compréhension orale Les élèves sont en rang, deux par deux, face au tableau sur lequel sont aimantées les flashcards. Prononcer le mot d’une des flashcards : le plus rapide des deux élèves de devant, à désigner la bonne carte, gagne la manche. Il…


Lire la suite

Représenter un espace proche : la maison – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence 

Représenter un espace proche : la maison - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence 

Représenter un espace proche : la maison – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : Se repérer dans l’espace de la maison et lire le plan. Réaliser le plan de la maison. A. Se repérer dans la maison et lire le plan. Séance 1- 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de la maison – A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de la maison (la photo, le…


Lire la suite

Les contenances : connaître le litre – Ce1 – Fiche de préparation

Les contenances : connaître le litre - Ce1 - Fiche de préparation

Retrouvez les notions sur “Les contenances : connaître le litre” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Connaître l’unité du litre Comparer des contenances Estimer des contenances Résoudre des problèmes portant sur les contenances Prérequis : Savoir ce qu’est un liquide. Connaître la notion de quantité (Plus grand/plus petit) Vocabulaire : unité de contenance (le litre), récipient, contenant, liquide, demi-litre (moitié (demi-litre), verre doseur, éprouvette, pipette graduée. Contenu de la séquence…


Lire la suite

Ateliers gymniques – CP – CE1 – Cycle complet EPS

Ateliers gymniques - CP - CE1 - Cycle complet EPS

Cycle complet EPS-Ateliers gymniques – CP – CE1 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Compétence : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Attendus de fin de cycle : – Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions. – Mémoriser des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives. Etre capable : – De s’engager avec facilité dans des situations d’expression personnelle sans crainte de se montrer. -…


Lire la suite

Jeux de poursuite – CP – Ce1 – Cycle complet EPS

Jeux de poursuite - CP - Ce1 - Cycle complet EPS

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation Jeux de poursuite – CP – Ce1 Champ d’apprentissage : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Attendus de fin de cycle : – S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu. – Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples. – Connaitre le but du jeu. – Reconnaitre ses partenaires et ses adversaires. Etre capable : Rechercher le gain du jeu, de la…


Lire la suite

Les droits de l’enfant – Cp – Ce1 – Fiche de préparation

Les droits de l’enfant - Cp - Ce1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique – Cp – Ce1 Le droit et la règle : soi et les autres. Les droits de l’enfant Compétences visées: Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. Objectif spécifique : Savoir que l’enfant a des droits. Connaître ces droits. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…


Lire la suite

Fraternité, solidarité et engagement – Cp – Ce1 – Fiche de préparation

Fraternité, solidarité et engagement - Cp - Ce1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique – Cp – Ce1 L’engagement : agir individuellement et collectivement. Fraternité, solidarité et engagement Compétence visée: Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité. Objectifs spécifiques : Comprendre la fraternité et la solidarité. Savoir faire preuve de fraternité et de solidarité en s’engageant. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant annonce aux élèves qu’il a besoin…


Lire la suite

La politesse, le respect – Cp – Ce1 – Fiche de préparation

La politesse, le respect - Cp - Ce1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation sur la politesse, le respect. EMC – Cp – Ce1 – La sensibilité : soi et les autres. Education Morale et Civique La sensibilité : soi et les autres. La politesse, le respect. Compétences visées: Prendre soin de soi et des autres. (Le soin du langage : langage de la politesse.) Accepter les différences. (Le respect des pairs et des adultes.) Dans un 1er temps, les élèves découvriront les codes de la politesse…


Lire la suite

Sauté – Cp – Ce1 – Athlétisme – Cycle complet EPS

Sauté - Cp - Ce1 - Athlétisme - Cycle complet EPS

Cycle complet d’athlétisme “sauté” pour le cp et ce1 – Document illustré Fiche de préparation, séquence, séance – EPS Compétence : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée   Attendus de fin de cycle : sauter avec précision, sauter haut, sauter loin,   Etre capable : De se confronter à une performance que l’on peut évaluer. De mobiliser toutes ses ressources, D’agir sur des éléments de sa motricité spontanée pour en améliorer la performance.   Objectif de la…


Lire la suite

Segments – Ce1 – Fiche de préparation

Segments - Ce1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séance, exercices, leçon, évaluation sur les segments au ce1. GRANDEURS ET MESURES J’apprends à mesurer des segments avec la règle. Compétence générale visée: mesurer des longueurs avec un instrument adapté, notamment en reportant une unité. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: SÉANCE Objectif spécifique: Mesurer une longueur avec une règle graduée. Distinguer droite et segment Étape 1 : Découverte Mode d’organisation: collectif, par binôme. Durée: 20 minutes. Situation problème: L’enseignant…


Lire la suite

Nombres jusqu’à 999 – Ce1 – Fiche de préparation

Nombres jusqu'à 999 - Ce1 - Fiche de préparation

Fiche de préparations, séquences, séances, exercices, évaluation – Ce1 Nombres jusqu’à 999 Séance 1 – Décomposer et connaitre la valeur des chiffres d’un nombre inf à 1000 Objectifs: -Lire et nommer les nombres inférieurs à 1000. -Décomposer les nombres inférieurs à 1000. -Lire et écrire les nombres inférieurs à 1000. -Comparer et ranger les nombres inférieurs à 1000. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 – Lire et nommer des nombres inf à…


Lire la suite

Délégués de classe, le vote – Cp – Ce1 – Fiche de préparation

Délégués de classe, le vote - Cp - Ce1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séances, séquence, exercices, évaluation, leçon EMC – Education Morale et Civique – CP/CE1 L’engagement : agir individuellement et collectivement Les délégués de classe, le vote. Compétences visées: – Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances….. ). – Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national….. ). – Coopérer en vue d’un objectif commun. – Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école. Etape…


Lire la suite

Nombres jusqu’à 99 – Ce1 – Fiche de préparation

Nombres jusqu'à 99 - Ce1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, leçon Nombres jusqu’à 99 – Ce1 séance 1 valeur positionnelle des nombres inf à 100 séance 2 lire , nommer et décomposer les nombres inf à 100 Séance 3 ecrire les nombres inférieur à 100 séance 4 comparer et ranger les nombres inf à 99 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Evaluation Connaître la valeur positionnelle des chiffres d’un nombre. Lire, nommer et décomposer les nombres inférieurs…


Lire la suite

Espace temps – CE1 – Progression – Programmation

Espace temps - CE1 - Progression - Programmation

Programmation – Progression – Espace temps – Ce1 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE1 Période 1 Passé – présent – futur La journée La semaine – l’emploi du temps Période 2 Les durées – les heures Les mois – l’année – le calendrier Période 3 Les saisons Les générations Période 4 L’habitat aujourd’hui et autrefois Alimentation autrefois – aujourd’hui Période 5…


Lire la suite

Le bien et le mal – CP – Ce1 – EMC – Fiche de préparation

Le bien et le mal - CP - Ce1 - EMC - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Le bien et le mal EMC – Cp – Ce1 – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Le bien et le mal Compétences visées : – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. – S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. Etape 1…


Lire la suite

Changements d’état – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence 

Changements d’état - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence 

Fiche de préparation – Séquence – Changements d’état – Questionner le monde – Monde de la matière Les changements d’état au ce1 – fusion et solidification – Cycle 2 Nommer quelques changements d’état (fusion et solidification) Connaitre les différentes conditions pour un changement d’état Identifier les propriétés permettant ces transformations Connaitre la fonction du thermomètre Contenu de la séquence Fiche de préparation 2 Fiches d’activités CE1 Trace écrite 1 Evaluation CE1 Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE…


Lire la suite

Alimentation – Autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Fiche de préparation

Alimentation - Autrefois et aujourd'hui - Ce1 - Fiche de préparation

Plan de séquence, séances, fiche de préparation pour le ce1 Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 L’alimentation autrefois et aujourd’hui Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différents modes d’alimentation d’autrefois et d’aujourd’hui. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Frise chronologique Fiche élève 1 Trace écrite Fiche…


Lire la suite

Monde du vivant, de la matière et des objets – Ce1 – Programmation annuelle

Monde du vivant, de la matière et des objets -  Ce1 - Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle – Monde du vivant, de la matière et des objets Ce1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Qu’est-ce que la matière Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. Solides et liquides Identification de quelques ressemblances et quelques différences entre plusieurs solides, entre plusieurs liquides. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne. Lire un thermomètre, relever des températures (possibilité d’utiliser des températures « négatives ») Météo…


Lire la suite

Mathématiques – Ce1 – Programmation annuelle

Mathématiques - Ce1 - Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle – Mathématiques Ce1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Nombres Réviser les nombres jusqu’à 69 Lire, écrire les nombres jusqu’à 79 Lire, écrire les nombres jusqu’à 89 Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 Décomposer les nombres jusqu’à 99 Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 99 Calcul Comprendre le sens de l’addition et de la soustraction Additionner deux nombres en ligne Soustraire deux nombres en ligne Calcul mental Ajouter ou enlever 1 ou 2 (nombres…


Lire la suite

Etude de la langue – Ce1 – Programmation annuelle

Etude de la langue - Ce1 - Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle – Etude de la langue Ce1 Nouveau programme 2016 – 2017 Grammaire, conjugaison, orthographe, lexique Période 1 Grammaire Identifier une phrase La ponctuation Conjugaison Passé, présent, futur Le verbe conjugué et son infinitif Orthographe Les sons [o] et [ɔ] Le son [ɛ] Lexique L’alphabet Les mots-étiquettes Périodes 2, 3, 4, 5   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

CE1 - Cycle 2 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières CE1 - Cycle 2