Séquence - Fiche de préparation CE1

Séquence - Fiche de préparation CE1

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « La lettre m devant m, b, p » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Savoir écrire an/am ; en/em ; in/im ; on/om selon la lettre qui suit. Connaitre la règle du m devant m, b, p Appliquer la règle du m devant m, b, p pour ces graphèmes. Connaitre quelques exceptions à la règle. Prérequis : Savoir lire les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃]. Connaitre la notion de consonnes/voyelles Contenu de la…


Lire la suite

Nature – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Nature – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Nature Flashcards à utiliser: a mountain, a sea, a river, a countryside, a lake, a flower, a tree, a bee. Structure langagière: I can/can’t see Compréhension orale Enseigner la structure « I can see » et pointer vos yeux afin que les élèves en comprennent le sens. Donner quelques exemples avec les élèves (Exemple : I can see Julie, I can see Paul….. ). Puis, débuter l’activité de compréhension….


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « L’accord dans le groupe nominal GN » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Repérer le groupe nominal (GN) Identifier les accords entre les différents éléments du GN. Prérequis : Savoir ce qu’est un déterminant, un nom, un adjectif. Notions de genre/nombre. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…


Lire la suite

Sports – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Sports – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Sports Flashcards à utiliser: cycling, gymnastics, boxing, running, football, ice-skating, dancing, swimming. Structure langagière: Do you like….. ? Yes, I do/ No I don’t LEARNING Compréhension orale Imprimer un lot de mini flashcards (Fiche 2) pour chaque élève. Prononcer le nom d’un sport : les élèves doivent lever la flashcard correspondante. Production orale Miming game Placer les flashcards sans écriture, face cachée, dans un coin. Un élève est désigné…


Lire la suite

Means of transport – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Means of transport – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Means of transport Flashcards à utiliser: a car, a bus, a boat, a plane, a train, a motorcycle, a lorry, a bicycle. Structure langagière: this is LEARNING Compréhension orale Dans la cour de récréation, former des petits groupes de 3 élèves. Positionner les flashcards sans écriture à différents endroits de la cour, plus ou moins éloignées de votre position. Chaque groupe choisit un nom anglais pour son groupe. Au…


Lire la suite

Le futur des verbes : aller, venir, dire, faire au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le futur des verbes : aller, venir, dire, faire au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, dire, faire au futur Conjuguer ces verbes au futur Prérequis : Connaitre la valeur du futur. Savoir repérer un sujet, un verbe. Connaitre l’infinitif du verbe. Connaitre les pronoms personnels sujets. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet pour le Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’accord du verbe avec son sujet pour le Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « L’accord du verbe avec son sujet » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le verbe et le sujet. Identifier le nombre du sujet (singulier/pluriel) Marquer l’accord du verbe avec le sujet Prérequis : Savoir ce qu’est un sujet, un verbe. Savoir les repérer dans une phrase. Connaitre les personnes de conjugaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)…


Lire la suite

Jobs – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Jobs – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Jobs Flashcards à utiliser: a waiter, a nurse, a dentist, a doctor, a policeman, a postman, a mechanic, a fireman. Structure langagière: I want to be a + job Compréhension orale Job miming Placer les flashcards sans écriture, face cachée, dans un coin. Un élève est désigné pour venir piocher une flashcard et mimer (sans émettre aucun son) la profession représentée sur la flashcard. Ses camarades l’observent et font…


Lire la suite

In town – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

In town – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : In town Flashcards à utiliser: a street, a shop, a restaurant, a hospital, a library, a museum, a park, a school. Structures langagières: Where are you going? I’m going to Compréhension orale The race A jouer de préférence dans la cour de récréation, ou dans une salle vide. Afficher les différentes flashcards. Partager la classe en deux équipes ; les placer en colonne à une certaine distance des flashcards….


Lire la suite

Le présent des verbes aller, venir, dire, faire au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le présent des verbes aller, venir, dire, faire au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le présent des verbes aller, venir, dire, faire » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, dire, faire au présent Conjuguer ces verbes au présent Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Connaitre la notion d’infinitif du verbe /du temps du présent. Savoir ce qu’est un pronom personnel sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation…


Lire la suite

In the kitchen – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

In the kitchen – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : In the kitchen Flashcards à utiliser: a fridge, a cooker, a cupboard, a microwave, a sink, drawers, a chair, a table. Structure langagière: prepositions de lieu Compréhension orale Touch the picture Diviser la classe en 2 groupes (Team A et Team B) et demander aux élèves de former 2 files indiennes devant le tableau. Afficher les flashcards au tableau. Lorsque le meneur prononce le nom de l’un des objets…


Lire la suite

Le futur des verbes en -er au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le futur des verbes en -er au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le futur des verbes en -er » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en –er au futur de l’indicatif Savoir conjuguer les verbes en -er au futur de l’indicatif Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/sujet. Connaitre la notion de pronom personnel / valeur du futur. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)…


Lire la suite

My body – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

My body – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : My body Flashcards à utiliser: neck, head, hand, arm, leg, foot, shoulder, knee. Structure langagière: have got Compréhension orale Simon says….. Proposer un jeu de Jacques a dit en anglais. Le meneur fait des propositions du type « Simon says « Touch your leg ». Les élèves doivent alors toucher la partie de leur corps mentionné. Attention si le meneur ne précise pas « Simon says » au préalable,…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le féminin des adjectifs – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue niveau Ce1 : « Le féminin des adjectifs » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Distinguer le masculin et le féminin des adjectifs. Former le féminin des adjectifs. Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom /un fdéterminant. Reconnaitre un adjectif. Connaitre les notions de masculin et féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…


Lire la suite

Présent des verbes être et avoir – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Présent des verbes être et avoir – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le présent des verbes être et avoir » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes être et avoir au présent Conjuguer les verbes être et avoir au présent Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet/un infinitif. Connaitre les pronoms personnel s sujets. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement…


Lire la suite

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le singulier, pluriel du nom » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le singulier et le pluriel du nom. Repérer les marques du pluriel ( s ou x). Repérer les déterminants au pluriel et au singulier. Utiliser d’autres formes de pluriel (- eu/au/eau -x ; -al/aux – x, z, x – ou –oux ….. ). Prérequis : Savoir identifier un nom. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un…


Lire la suite

Vegetables – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Vegetables – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Vegetables Flashcards à utiliser: a carrot, a corn, a tomato, a potato, a mushroom, a green bean, a lettuce, a zucchini. Structures langagières: I want, there are + pluriel Compréhension orale Aimanter les flashcards au tableau, et les numéroter. Chaque élève a son ardoise. L’enseignant annonce un légume : les élèves notent le numéro correspondant sur leur ardoise. Variante : demander à un élève d’être meneur. Production orale At…


Lire la suite

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le masculin et le féminin du nom » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant au nom. Construire le féminin des noms. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant. Notions de masculin/féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…


Lire la suite

Présent des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Présent des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le présent des verbes en -er » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en -er au présent Conjuguer des verbes en -er au présent Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel/terminaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…


Lire la suite

In my bathroom – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

In my bathroom – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : In my bathroom Flashcards à utiliser: a bathtub, a towel, a soap, a shampoo, a sink, a shower, a toothbrush, a toothpaste. Structure langagière : prépositions de lieu Compréhension orale Point to Afficher et nommer les huit flashcards à différents endroits de la classe. Puis, donner les consignes aux élèves sur le modèle : « Point to the bathtub ». Les élèves écoutent et montrent du doigt la flashcard…


Lire la suite

L’infinitif du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’infinitif du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « L’infinitif du verbe » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier des verbes à l’infinitif. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué. Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe conjugué Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de la notion : l’infinitif…


Lire la suite

L’infinitif du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

L’infinitif du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’infinitif du verbe » au Ce1 : Étude de la langue 1 – Quand un verbe n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. 2 – Le verbe à l’infinitif, c’est le nom du verbe. Conjugé – Infinitif Je change – chanter Je finis – finir Je bois – boire 3 – Pour trouver le verbe à l’infinitif, on peut utiliser les formulies : « il faut …..  » ou « il est en train de …..  » Il faut…


Lire la suite

Numbers till 50 – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Numbers till 50 – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Numbers until 50 Flashcards à utilizer: twenty-one, twenty-two, thirty, forty, fifty. Structure langagière: How many….. are there? There are….. Compréhension orale Bingo game Distribuer à chaque élève une planche de Bingo vierge (Fiche 2). Pour une utilisation prolongée, penser à plastifier les planches de Bingo. Leur demander d’écrire dans chaque case de leur grille, au feutre pour ardoise, des nombres entre 1 et 50. Dans une petite boite, placer…


Lire la suite

At the farm – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

At the farm – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : At the farm Flashcards à utiliser: a duck, a hen, a cow, a horse, a pig, a donkey, a sheep, a goat. Structure langagière: What is it? It’s a….. Compréhension orale – Activity 1 : Imprimer un lot de mini flashcards (Fiche 2) pour chaque élève. Prononcer le nom d’un animal : les élèves doivent lever la flashcard correspondante. – Activity 2 : Proposer une activité qui permette de…


Lire la suite

At breakfast – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

At breakfast – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : At breakfast Flashcards à utiliser: tea, coffee, hot chocolate, orange juice, toast, milk, bread, cereals. Structure langagière: Do you have….. ? Yes, I have/No, I haven’t. Compréhension orale Les élèves sont en rang, deux par deux, face au tableau sur lequel sont aimantées les flashcards. Prononcer le mot d’une des flashcards : le plus rapide des deux élèves devant le tableau gagne la manche. Il se range alors au…


Lire la suite

In my bedroom – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

In my bedroom – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : In my bedroom Flashcards à utiliser: a bed, a lamp, a bookshelf, a bedside table, a wardrobe, shelves, a picture, a rug. Structure langagière: Déterminant possessif “my”; I have Compréhension orale Bingo Distribuer à chaque élève une planche de Bingo vierge (Fiche 2). Pour une utilisation prolongée, penser à plastifier les planches de Bingo. Placer les flashcards sans écriture, face cachée, sur votre bureau. Inviter un élève au tableau,…


Lire la suite

Passé – présent – futur – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Passé – présent – futur – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Passé – présent – futur » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le temps (passé, présent et futur) d’une phrase. Connaître et utiliser des marqueurs de temps caractéristiques des trois temps. Prérequis : Repérer le verbe conjugué Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de la…


Lire la suite

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Les pronoms personnels sujets » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre ce qu’est un pronom personnel sujet. Utiliser un pronom personnel sujet. Savoir remplacer un groupe nominal sujet par un pronom personnel sujet. Pré-requis : Savoir ce qu’est un sujet/ un verbe. Connaitre les termes singulier/pluriel -masculin/féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le sujet du verbe » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître le rôle du sujet du verbe dans la phrase. Identifier le sujet du verbe Identifier le verbe qu’exprime le sujet. Repérer l’accord entre le sujet et le verbe Pré-requis : Repérer un verbe conjugué. Savoir ce qu’est le singulier et le pluriel. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Seasons – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Seasons – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Seasons Flashcards à utiliser: summer, autumn, winter, spring, a raincoat, a swimsuit, a hat, an umbrella. Structure langagière: in + seasons Compréhension et Production orale Chinese whisper Répartir les élèves en 3 colonnes ; les élèves sont debout en file indienne. Chuchoter le même mot (parmi ceux appris lors de cette séance) à l’oreille de chaque dernier élève de la file. Au signal, ceux-ci doivent le chuchoter à l’enfant…


Lire la suite

CE1 - Cycle 2 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières CE1 - Cycle 2 xxx