Séquence / Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole #1 – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole #1 - PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France au Cm2: Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde / Déplacement Développement Durable. Objectifs SEQUENCE 1 : Étudier les exemples de mobilités, les modes de transport et réseaux utilisés au quotidien. Découvrir…


Lire la suite

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole #2 – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde - Cm2 - Séquence + vidéo - Miss Boussole #2 - PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2: Déplacement et Développement durable Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde /…


Lire la suite

Henri IV et les guerres de religion – CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion - CM1 – Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Henri IV et l’édit de Nantes – Louis XIV, le roi Soleil à Versailles Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence…


Lire la suite

Découvrir le monde avec la géographie – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie - Cm1 - Séquence + vidéo - Miss Boussole - PDF à imprimer

Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Découvrir le monde avec la géographie Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SEQUENCE 1: Réinvestir la lecture de paysages. Mobiliser le vocabulaire du géographe. Premier questionnement…


Lire la suite

Découvrir mon environnement proche – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche - Cm1 - Séquence + vidéo - Miss Boussole - PDF à imprimer

Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Découvrir mon environnement proche. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite – Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. – Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs : – Réinvestir la lecture de paysages. – Mobiliser le…


Lire la suite

Le harcèlement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – PDF à imprimer

Le harcèlement - Cm1 - Cm2 - 1 image 1 débat - Les p'tits citoyens - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Le harcèlement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Le harcèlement – Respect des autres harcèlement Fiche n°1 : Le harcèlement Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier…


Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC – PDF à imprimer

Le harcèlement à l’école - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - EMC - PDF à imprimer

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – EMC Education morale et civique CYCLE 3 – Fiche du maître Compétence spécifique : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Matériel nécessaire: Vidéo : 1jour1actu : Le harcèlement à l’école. : Document et questionnaire élève. 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves après visionnage de la vidéo. 1 feuille questions par groupe. une affiche pour créer l’affiche collective. Déroulement : Recueil des représentations…


Lire la suite

Harcèlement – Maltraitance – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Harcèlement - Maltraitance - Ce2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation pour le ce2 Harcèlement – Maltraitance – La sensibilité : soi et les autres Éducation Morale et Civique – CE2 Le harcèlement, la maltraitance Compétence visée: – Accepter les différences. Séance 1 : Le harcèlement c’est quoi ? Objectif spécifique : Identifier le harcèlement sous ses différentes formes pour y remédier. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant écrit au tableau le mot « HARCÈLEMENT…


Lire la suite

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) - CM1 – Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.  Pratiquer différents langages en…


Lire la suite

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance - CM1 – Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Le Temps des Rois : François Premier. Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Henri IV et l’édit de Nantes – Louis XIV, le roi Soleil à Versailles Compétences…


Lire la suite

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle – Le Temps des Rois. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Henri IV et l’édit de Nantes – Louis XIV, le roi Soleil à Versailles DEROULEMENT : Recueil…


Lire la suite

1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république) CM2 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république) CM2 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Le temps de la république : 1892, la république fête ses cent ans ! Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE 1892 : La République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire…


Lire la suite

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) CM2 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) CM2 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE 1892 : La République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des…


Lire la suite

Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE 1892 : La République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :  Se repérer dans le temps : construire…


Lire la suite

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) CM2 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : L’AGE INDUSTRIEL EN FRANCE – Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer…


Lire la suite

Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – CM2 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle - CM2 – Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – L’âge industriel en France. Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : L’ÂGE INDUSTRIEL EN FRANCE – Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.  Pratiquer différents…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Traces spécifiques de la Préhistoire : ossements, outils, premières œuvres d’art. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer…


Lire la suite

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? La Gaule Romaine et la naissance du christianisme Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :   Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler…


Lire la suite

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? – Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) – Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :…


Lire la suite

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 1 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Cm1 - Tout le programme période 1 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, evaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Cm1 – Période 1 – My English Pass Suite à un souci technique le fichier audio n’est pas disponible, ce qui ne change rien pour la séance. C’est à l’enseignant de lire les dialogues et les consignes. 1/ se présenter Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : Savoir se présenter 2/ Civilization : USA…


Lire la suite

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 2 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Cm1 - Tout le programme période 2 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Cm1 – Période 2 – My English Pass 1/ What do you want ? How much is it? Can I help you? Clothes Titre de la séquence : What do you want ? How much is it? Can I help you? Clothes. Objectifs : Demander et dire ce que l’on veut. Demander et dire combien ça…


Lire la suite

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 3 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Cm1 - Tout le programme période 3 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Cm1 – Période 3 – My English Pass 1/ Parler de ses goûts / I like – I don’t like + lunch food Titre de la séquence : I like – I don’t like – lunch / food Objectifs : Parler de ses goûts. Connaitre le vocabulaire des différents repas de la journée. Connaitre le vocabulaire…


Lire la suite

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 4 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Cm1 - Tout le programme période 4 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Cm1 – Période 4 – My English Pass 1/ Révisions “ se présenter” Titre de la séquence : Révisions : se présenter. Objectifs : Savoir se présenter/ parler de soi.   2/ Se présenter suite Titre de la séquence : Révisions : se présenter (to introduce oneself) + nationalités. Food + exprimer ses goûts.   3…


Lire la suite

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 5 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Cm1 - Tout le programme période 5 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Cm1 – Période 5 – My English Pass 1/ feeling + be aux 3 personnes ( I, he, she) Titre de la séquence : feelings (+ adjectives) + to be aux 3 personnes ( I, he, she). Objectifs : Demander à quelqu’un comment il va. Dire comment on va. Connaître le vocabulaire « feelings ».  …


Lire la suite

Anglais – Cm2 – Tout le programme période 1 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Cm2 - Tout le programme période 1 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Cm2 – Période 1 – My English Pass 1/ se présenter Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : Dire son nom, son âge, dire où on habite.   2/ Que savoir sur l’Australie Titre de la séquence : Que savoir sur l’Australie Objectifs : Connaître quelques caractéristiques générales de l’Australie : situation géographique, drapeau,…


Lire la suite

Anglais – Cm2 – Tout le programme période 2 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Cm2 - Tout le programme période 2 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Cm2 – Période 2 – My English Pass 1/ At the grocery. Titre de la séquence : At the grocery store Objectifs : Demander et dire ce que l’on aimerait Utiliser des formules de politesse. Connaitre le vocabulaire de l’alimentation.   2/ consignes de classe + matériel scolaire Titre de la séquence : Consignes de classe…


Lire la suite

Anglais – Cm2 – Tout le programme période 3 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Cm2 - Tout le programme période 3 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, evaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Cm2 – Période 3 – My English Pass 1/ time – lire l’heure + vocabulaire du temps Titre de la séquence : Time. Lire l’heure + vocabulaire du temps. Objectifs : Demander l’heure à quelqu’un. Savoir exprimer l’heure (nombres + o’clock, half, a quarter, to, past) Savoir situer l’expression de l’heure dans la journée. (Avec am/pm)…


Lire la suite

Anglais – Cm2 – Tout le programme période 4 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Cm2 - Tout le programme période 4 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Cm2 – Période 4 – My English Pass 1/ Révisions se présenter Titre de la séquence : Révisions : Parler de soi. Objectifs : Se présenter : Dire son nom. Demander le nom de quelqu’un. Dire son âge. Demander l’âge de quelqu’un. Dire où l’on vit. Demander à quelqu’un où il /elle vit. Dire d’où l’on…


Lire la suite

Anglais – Cm2 – Tout le programme période 5 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Cm2 - Tout le programme période 5 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Cm2 – Période 5 – My English Pass Description – identification – Cm2 Titre de la séquence : Description/identification Objectifs : Demander à quelqu’un de faire une description /identification de quelqu’un. Faire une description/une identification de quelqu’un. Connaître le vocabulaire des couleurs, vêtements, corps humain. (Révision) Connaître le vocabulaire : description. Capacités – Verbes d’action -…


Lire la suite

Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 20 :12345...1020...20

Tables des matières Cycle 3