Séquence / Fiche de préparation - 4ème

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation 4ème

Séquence - Fiche de préparation 4ème

Exprimer en fonction de – 4ème – Équations et inéquations – Séquence complète

Exprimer en fonction de - 4ème - Équations et inéquations - Séquence complète

Séquence complète sur “Exprimer en fonction de” pour la 4ème Notions sur “Équations et inéquations” Cours sur “Exprimer en fonction de” pour la 4ème Définition : Ecrire un résultat en fonction de x c’est écrire une expression littérale contenant la lettre x. Exemple 1 : Sur un site internet, les tee-shirts sont vendus au prix de 12 € le tee-shirt et les frais de livraison s’élèvent à 8,5 €. Calculer, en fonction de x, le prix à payer si on…


Lire la suite

Développement Réduction – 4ème – Calcul littéral – Séquence complète

Développement Réduction - 4ème - Calcul littéral - Séquence complète

Séquence complète sur “Développement Réduction” pour la 4ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Développement Réduction” pour la 4ème Distributivité de la multiplication par rapport à l’addition Propriété La multiplication est distributive par rapport à l’addition et à la soustraction. Cela signifie que, quels que soient les nombres a, b et k on a : Développer une expression littérale Développer une expression littérale c’est transformer un produit en somme ou en différence Exemple 1 : Développer 3(x+5) Pour développer cette…


Lire la suite

Carré et cube d’un nombre relatif – 4ème – Séquence complète

Carré et cube d’un nombre relatif - 4ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Carré et cube d’un nombre relatif ” pour la 4ème Notions sur “Les puissances” Cours sur “Carré et cube d’un nombre relatif ” pour la 4ème Soit a un nombre relatif. CARRE D’UN RELATIF : Définition : Le produit a×a se note a² et se lit a au carré. Dans a×a il y a deux facteurs. Exemples : 6^2=6 ×6=36 (-7)^2=(-7)×(-7)=49 Vocabulaire : Dans l’expression a² , l’entier 2 est appelé exposant. CUBE D’UN RELATIF : Définition…


Lire la suite

Additions et soustractions de fractions – 4ème – Séquence complète

Additions et soustractions de fractions - 4ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Additions et soustractions de fractions” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (1)” Cours sur “Additions et soustractions de fractions” pour la 4ème Pour additionner ou pour soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur : on additionne ou on soustrait les numérateurs. on garde le dénominateur commun. a b et c avec c ≠0 désignent trois nombres relatifs : a/c+ b/c= (a+b)/c a/c- b/c = (a-b)/c Exemples A= (-2)/(7 )+ 3/7 = (-2+3)/7 = 1/7 B=…


Lire la suite

Comparaisons de fractions – 4ème – Séquence complète

Comparaisons de fractions - 4ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Comparaisons de fractions” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (1)” Cours sur “Comparaisons de fractions” pour la 4ème Nous avons appris en classe de cinquième à comparer deux fractions et nous avons aussi appris à comparer deux nombres relatifs. Nous devons maintenant apprendre en classe de quatrième à comparer des fractions qui ont des signes. Nous allons donc regrouper les méthodes de ces deux chapitres. Exemple 1 Comparer : -13/19 et (-2)/(-7) -13/19 <0 (-2)/(-7)=2/7 >0…


Lire la suite

Additionner et soustraire les nombres relatifs – 4ème – Séquence complète

Additionner et soustraire les nombres relatifs - 4ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Additionner et soustraire les nombres relatifs” pour la 4ème Notions sur “Les nombres relatifs” Cours sur “Additionner et soustraire les nombres relatifs” pour la 4ème Pour additionner deux nombres de même signe : On garde le signe commun aux deux nombres. On additionne les deux distances à 0 de ces nombres. (+8,4) + (+7,3) = (+15,7) (-8,2) + (-4,3 )= (-12,5) Pour additionner deux nombres de signes contraires : On garde le signe du nombre qui a…


Lire la suite

Division euclidienne – 4ème – Multiples et diviseurs – Séquence complète

Division euclidienne - 4ème - Multiples et diviseurs - Séquence complète

Séquence complète sur “Division euclidienne” pour la 4ème Notions sur “Multiples et diviseurs” Cours sur “Division euclidienne” pour la 4ème Définition : Effectuer la division euclidienne d’un nombre entier a (le dividende) par un nombre entier b (le diviseur) différent de 0, c’est trouver deux nombres entiers q (le quotient) et r (le reste) tels que : a=q ×b+r avec r <b Il faut toujours avoir en tête que la division euclidienne ne met en jeu que des nombres entiers….


Lire la suite

La résistance et la loi d’Ohm – 4ème – Séquence complète

La résistance et la loi d’Ohm - 4ème - Séquence complète

Séquence complète pour la 4ème en Physique-chimie sur : La résistance et la loi d’Ohm Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Chapitre 4 – La résistance et la loi d’Ohm ➔ Cours pour la 4ème : La résistance et la loi d’Ohm I- Notion de résistance Activité documentaire : La résistance électrique Généralités La résistance électrique R traduit l’aptitude d’un matériau à s’opposer (ou résister) au passage du courant électrique. Son symbole électrique est :…


Lire la suite

La tension – 4ème – Séquence complète

Séquence complète pour la 4ème en Physique-chimie sur : La tension Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Chapitre 3 – La tension ➔ Cours pour la 4ème : La tension I- La tension électrique Généralités Activité documentaire : Comment mesurer une tension électrique ? La tension électrique est un déséquilibre de charges électriques entre les deux bornes d’un dipôle. La tension électrique se mesure avec un voltmètre, de symbole branché en dérivation. Remarque : Le…


Lire la suite

L’intensité – 4ème – Séquence complète

L'intensité - 4ème - Séquence complète

Séquence complète pour la 4ème en Physique-chimie sur : L’intensité Thème : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Chapitre 2 – L’intensité ➔ Cours pour la 4ème : L’intensité I- L’intensité électrique Activité expérimentale : Comment mesurer l’intensité d’un courant électrique ? L’intensité du courant électrique correspond à la quantité d’électricité qui traverse un appareil électrique en une seconde : c’est un débit. L’intensité du courant électrique se mesure avec un ampèremètre de symbole branché en série. Remarque…


Lire la suite

Actions, interactions et modélisations – 4ème – Séquence complète

Actions, interactions et modélisations - 4ème - Séquence complète

Séquence complète pour la 4ème en Physique-chimie sur : Mouvement : Actions, interactions et modélisations Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Chapitre 1 – Actions, interactions et modélisations ➔ Cours pour la 4ème : Mouvement : Actions, interactions et modélisations I- Actions et interactions Activité documentaire : Quelques exemples d’interactions Deux objets A et B sont en interaction, si A exerce une action qui se manifeste par ses effets sur B, et si réciproquement, B agit sur…


Lire la suite

La structure de l’Univers – 4ème – Séquence complète

La structure de l’Univers - 4ème - Séquence complète

Séquence complète pour la 4ème en Physique-chimie sur : La structure de l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Chapitre 2 – La structure de l’Univers ➔ Cours pour la 4ème sur : La structure de l’Univers I- Structure de l’Univers Activité documentaire : Quels objets constituent principalement l’Univers ? Le Big-Bang est le modèle qui décrit l’origine de l’univers. Celui–ci est en expansion continue depuis environ 13,8 milliards d’années….


Lire la suite

Les combustions, un exemple de transformations chimiques – 4ème – Séquence complète

Les combustions, un exemple de transformations chimiques - 4ème - Séquence complète

Séquence complète pour la 4ème en Physique-chimie sur “Les combustions, un exemple de transformations chimiques” Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Chapitre 2 – Les combustions, un exemple de transformations chimiques ➔ Cours pour la 4ème sur “Les combustions, un exemple de transformations chimiques” I- Combustion du carbone Activité expérimentale : Combustion du carbone Lors d’un feu ou d’un barbecue, du charbon de bois, composé essentiellement de carbone, brûle dans l’air….


Lire la suite

Transformations chimiques et physiques – 4ème – Séquence complète

Transformations chimiques et physiques - 4ème - Séquence complète

Séquence complète pour la 4ème en Physique-chimie : “Transformations chimiques et physiques” Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Chapitre 1 – Transformations chimiques et physiques ➔ Cours pour la 4ème sur “Transformations chimiques et physiques” – Transformations chimiques et physiques 1 – Transformations chimiques Activité expérimentale : Un exemple de transformation chimique (faite par le professeur) Lors d’une transformation chimique (ou réaction chimique), des espèces chimiques disparaissent et de nouvelles Exemple…


Lire la suite

La masse volumique – 4ème – Séquence complète

La masse volumique – 4ème – Séquence complète

Séquence complète en 4ème en Physique-chimie : La masse volumique MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Chapitre 6 – La masse volumique ➔ Cours pour la 4ème sur “La masse volumique” I- Notions de masse, volume et masse volumique A/ La masse La masse d’un corps m est une grandeur physique qui représente la quantité de matière qui le compose. L’unité légale de la masse est le kilogramme, symbole…


Lire la suite

Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Séquence complète

Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Séquence complète

Séquence complète en 4ème en Physique-chimie : Composition de l’air et description de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Chapitre 5– La composition de l’air ➔ Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Cours I- L’air A/ Sa composition Activité documentaire : De quoi est composé l’air ? • La terre est entourée d’une couche d’air, l’atmosphère. • L’air que nous respirons est…


Lire la suite

Calculer une quatrième proportionnelle – 4ème – Séquence complète

Calculer une quatrième proportionnelle - 4ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Calculer une quatrième proportionnelle” pour la 4ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Calculer une quatrième proportionnelle” pour la 4ème Quand on complète un tableau de proportionnalité, on dit aussi que l’on détermine une quatrième proportionnelle. En effet on se trouve dans un tableau de proportionnalité dans lequel trois nombres sont donnés et on recherche le nombre manquant dans le tableau qui est le quatrième. Pour compléter un tableau de proportionnalité il y a plusieurs méthodes : On…


Lire la suite

Pourcentages – 4ème – Séquence complète

Pourcentages - 4ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Pourcentages” pour la 4ème Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Pourcentages” pour la 4ème. Un pourcentage est une proportion ramenée à un total de 100. Tout problème ou question utilisant les pourcentages contient nécessairement de la proportionnalité et peut donc toujours se résoudre grâce à un tableau de proportionnalité. Un pourcentage est une fraction de dénominateur 100 que l’on note avec le symbole % 18 % = 18/100 25 %= 25/100= 1/4 Appliquer un pourcentage : Calculer t…


Lire la suite

Étendue et médiane d’une série statistique – 4ème – Séquence complète

Étendue et médiane d’une série statistique - 4ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Étendue et médiane d’une série statistique” pour la 4ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Étendue et médiane d’une série statistique” pour la 4ème Étendue d’une série statistique Définition : L’étendue d’une série statistique est la différence entre la plus grande et la plus petite valeur de la série. Exemple : Calculer l’étendue de la série statistique suivante : La valeur la plus grande du caractère est La valeur la plus petite du caractère est Etendue Médiane d’une…


Lire la suite

Diagrammes circulaires – 4ème – Séquence complète sur les statistiques

Diagrammes circulaires - 4ème - Séquence complète sur les statistiques

Séquence complète sur “Diagrammes circulaires” pour la 4ème Notions sur “Statistiques” Cours sur “Diagrammes circulaires” pour la 4ème Lire un diagramme circulaire : Voici, ci-dessous, la répartition des usages d’Internet sur mobile : D’après Brevet professionnel, Polynésie 2018. On peut lire sur ce diagramme circulaire que : Le pourcentage des usages d’Internet sur mobile dédiés aux recherches en ligne est de Sur un diagramme circulaire, l’angle d’un secteur est proportionnel à l’effectif de chaque catégorie. Construire un diagramme circulaire :…


Lire la suite

Calculer une probabilité – 4ème – Séquence complète

Calculer une probabilité - 4ème - Séquence complète

Séquence complète sur “Calculer une probabilité” pour la 4ème Notions sur “Probabilités” Cours sur “Calculer une probabilité” pour la 4ème Définition : La probabilité d’un évènement est la somme des probabilités des issues qui réalisent cet événement. Exemple : On lance un dé bien équilibré, et on considère l’évènement A : « obtenir un nombre pair ». A est constitué des issues : « obtenir le 2 », « obtenir le 4 », « obtenir le 6 ». On a…


Lire la suite

Grandeurs physiques – 4ème – Cours – Séquence complète

Grandeurs physiques - 4ème - Cours - Séquence complète

Séquence complète sur “Grandeurs physiques” pour la 4ème Notions sur “Identifier les grandeurs physiques” Cours sur “Grandeurs physiques” pour la 4ème Définition : Une grandeur physique est une propriété d’un phénomène qui peut être déterminée par la mesure ou le calcul. Exemples : La longueur, la masse, la durée, le volume, la vitesse, les angles….. , sont des grandeurs physiques. Propriété : Mesurer une grandeur physique c’est la comparer à une autre de même nature prise comme unité. On exprime…


Lire la suite

Grandeurs quotient – 4ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Grandeurs quotient” pour la 4ème Notions sur “Identifier les grandeurs physiques” Cours sur “Grandeurs quotient” pour la 4ème Définition : Une grandeur quotient est le quotient de deux grandeurs de natures différentes. Exemples de grandeurs quotient : La vitesse moyenne qui est obtenue en divisant la distance parcourue par le temps de parcours. Son unité peut être le : km/h La densité de population qui est obtenue en divisant le nombre d’habitants par la superficie. L’unité utilisée…


Lire la suite

Revoir les symétries – 4ème – Séquence complète sur les transformations du plan

Séquence complète sur “Revoir les symétries” pour la 4ème Notions sur “Les transformations du plan” Cours sur “Revoir les symétries” pour la 4ème LA SYMETRIE AXIALE Définition : On dit que le point A’ est le symétrique du point A par rapport à la droite (d) si la droite (d) est la médiatrice du segment [AA’]. Propriétés : Par une symétrie axiale d’axe (d) : Un segment est transformé en un segment de même longueur. Un cercle est transformé en…


Lire la suite

Les rotations – 4ème – Séquence complète sur les transformations du plan

Séquence complète sur “Les rotations” pour la 4ème Notions sur “Les transformations du plan” Cours sur “Les rotations” pour la 4ème Définition : Effectuer la rotation d’une figure F, c’est la faire pivoter autour d’un point O, appelé centre de la rotation, sans la déformer. Une rotation est définie par : Un centre. Un angle de rotation. Un sens de la rotation direct ou non. Le sens direct est le sens contraire des aiguilles d’une montre. (sens anti horaire) Exemples…


Lire la suite

L’égalité de Pythagore – 4ème – Séquence complète

Séquence complète sur “L’égalité de Pythagore” pour la 4ème Notions sur “Le théorème de Pythagore” Cours sur “L’égalité de Pythagore” pour la 4ème Définition : Dans un triangle rectangle, le plus grand côté est appelé hypoténuse. Il est opposé à l’angle droit (« opposé à » signifie « en face de »). Les deux autres côtés sont appelés les côtés adjacents à l’angle droit ; (« adjacent à » signifie « à côté de »). Exemple : Sur le dessin…


Lire la suite

Racine carrée d’un nombre positif – 4ème – Séquence complète sur le théorème de Pythagore

Séquence complète sur “Racine carrée d’un nombre positif” pour la 4ème Notions sur “Le théorème de Pythagore” Cours sur “Racine carrée d’un nombre positif” pour la 4ème Définition : Soit a un nombre positif. Il existe un seul nombre positif qui, élevé au carré donne a . Ce nombre est appelé racine carrée de a. La racine carrée de a se note : √a. Exemples : On sait que : 3 est positif et 3^2=9 donc √9=3 On sait que…


Lire la suite

Calculer une longueur dans un triangle rectangle – 4ème – Séquence complète sur le théorème de Pythagore

Séquence complète sur “Calculer une longueur dans un triangle rectangle” pour la 4ème Notions sur “Le théorème de Pythagore” Cours sur “Calculer une longueur dans un triangle rectangle” pour la 4ème Quand on connait les deux côtés d’un triangle rectangle, on peut calculer la longueur du troisième côté grâce à l’égalité de Pythagore. Le triangle ABC est rectangle en B donc d’après l’égalité de Pythagore on a : AC^2=AB^2+BC² Exemple 1 : On donne : AB = 5 cm. BC…


Lire la suite

Reconnaître un losange – 4ème – Séquence complète sur les parallélogrammes particuliers

Séquence complète sur “Reconnaître un losange” pour la 4ème Notions sur “Les parallélogrammes particuliers” Cours sur “Reconnaître un losange” pour la 4ème Notions sur “Les parallélogrammes particuliers” Propriété 1 : Si un parallélogramme a ses diagonales perpendiculaires alors c’est un losange. Exemple 1 Données : ABCD est un parallélogramme et (AC) est perpendiculaire à (BD) On sait que (AB) est parallèle à (DC) et que (AD) est parallèle à (BC) et que (AC)⊥(BD) Conclusion : ABCD est un losange Exercice…


Lire la suite

Reconnaître un carré – 4ème – Séquence complète sur les parallélogrammes particuliers

Séquence complète sur “Reconnaître un carré” pour la 4ème Notions sur “Les parallélogrammes particuliers” Cours sur “Reconnaître un carré” pour la 4ème Propriété 1 : Si un parallélogramme a un angle droit et deux côtés consécutifs de la même longueur, alors c’est un carré. Exemple 1 : Données : ABCD est un parallélogramme et (AB) est perpendiculaire à (AD) On sait de plus que AB = AD Conclusion : ABCD est un carré Exercice : Le quadrilatère MNOP est un…


Lire la suite

4ème - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières 4ème