L’arrivée au collège correspond pour les élèves à la dernière année du cycle 3. Le calcul est un point essentiel à travailler dans ce niveau de classe. Pour réussir au mieux à enseigner les maths en 6ème, Pass-education vous a préparé une séquence en calculs 6ème pour chaque point du programme.
Séquence en calculs 6ème : les ressources à télécharger
Les fiches séquences de mathématiques Pass-education portent sur différents points du programme de 6ème. Vous y trouverez, dans la partie calcul, de nombreuses ressources contenant une fiche de préparation en calculs 6ème sur :
L’addition ;
la multiplication ;
la division et les problèmes de partage ;
les opérations sur les nombres décimaux.
Chaque séquence contient 5 à 10 pages de leçons, d’exercices d’application ou d’exercices de révisions accompagnés de leur fiche de correction et d’une activité d’évaluation. Basée sur les programmes de maths de 6ème et préparée par des professeurs, chaque séquence calcul 6ème poursuit les objectifs de cette fin de cycle 3.
Des exercices de mathématiques pour le niveau 6ème
Ces unités d’apprentissage permettent d’enseigner les maths de manière structurée, en disposant d’exercices progressifs qui aident l’élève à appréhender les compétences en calcul.
Prenons, par exemple, la séquence sur la division par 10, 100, 1000 pour la 6ème : elle comprend une fiche leçon reprenant les notions importantes à connaître. Chaque point est accompagné d’exemples précis et de liens avec d’autres notions telles que la multiplication. Une fiche d’exercice 6ème sur les divisions à compléter est ensuite proposée, elle peut être utilisée en classe, comme à la maison ou en préparation à une évaluation. La séquence calculs 6ème sur la division se termine par une fiche d’évaluation d’une page accompagnée d’un corrigé.
Retrouvez d’autres ressources à télécharger pour vos élèves en mathématiques au collège : fractions, géométrie ou encore grandeurs et mesures et d’autres cours sur d’autres matières jusqu’au niveau lycée.
Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Calculs : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.
Séquence complète sur “Division par 10 ; 100 ; 1000” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Cours sur “Division par 10 ; 100 ; 1000” pour la 6ème Diviser par 10 ; 100 ; 1000 Pour diviser un nombre par 10, on déplace la virgule de 1 rang vers la gauche en complétant, au besoin par des 0. Pour diviser un nombre par 100, on déplace la virgule de 2 rangs vers la gauche en complétant, au besoin par…
Séquence complète sur “Division décimale” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Cours sur “Division décimale” pour la 6ème Définition : Effectuer la division décimale d’un nombre a par un nombre b différent de 0, c’est chercher le quotient q tel que : Exemple : 22,2÷3=7,4 car 3×7,4=22,2 Attention : Le quotient n’est pas toujours décimal mais on peut toujours en donner un encadrement ou une valeur approchée (voir paragraphe suivant). Poser une division décimale : Le reste est égal…
Séquence complète sur “Critères de divisibilité” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Cours sur “Critères de divisibilité” pour la 6ème Un nombre est divisible Par 2 S’il se termine par 0,2,4,6 ou 8. Par 3 Si la somme de ses chiffres est divisible par 3. Par 4 Si le nombre formé par ses deux derniers chiffres est divisible par 4. Par 5 S’il se termine par 0 ou 5. Par 9 Si la somme de ses chiffres est divisible…
Séquence complète sur “Multiples et diviseurs” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Cours sur “Multiples et diviseurs” pour la 6ème Si on effectue la division euclidienne de 564 par 12 Le reste de cette division est égal à 0 On dit que : • 564 est un multiple de 12 Ou que • 564 est divisible par 12 Ou que • 12 est un diviseur de 564 Définition : Lorsque le reste d’une division euclidienne est égal à 0,…
Séquence complète sur “La division euclidienne” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Cours sur “La division euclidienne” pour la 6ème Une division définit une situation de partage. Exemple : Un fermier a 50 œufs. Il veut les vendre par boîte de 6. Pour trouver combien de boîtes il pourra vendre, on effectue la division de 50 par 6. La quantité à partager, ici 50, s’appelle le dividende. Le nombre de parts, ici 6 s’appelle le diviseur. La quantité par…
Séquence complète sur “Ordre de grandeur d’un produit” pour la 6ème Notions sur la “Multiplication des nombres décimaux” Cours sur “Ordre de grandeur d’un produit” pour la 6ème Définition : Comme pour les additions et les soustractions, on utilise aussi les ordres de grandeur pour les multiplications. Ainsi, si on a fait une erreur de virgule, on s’en apercevra rapidement. Pour déterminer un ordre de grandeur d’un produit, on remplace chaque facteur par un nombre proche et plus simple afin…
Séquence complète sur “Priorité des opérations” pour la 6ème Notions sur la “Multiplication des nombres décimaux” Cours sur “Priorité des opérations” pour la 6ème Propriétés : Dans une expression numérique S’il n’y a pas de parenthèses La multiplication est prioritaire sur l’addition et la soustraction S’il y a des parenthèses Les calculs entre parenthèses doivent toujours être effectués en premier. Il faut prendre l’habitude de souligner le calcul prioritaire Exercices, révisions sur “Priorité des opérations” à imprimer avec correction…
Séquence complète sur “Multiplication des nombres décimaux par 10 ; 100 ; 1000 ; 0,1, ; 0,01 ; 0,001” pour la 6ème Notions sur la “Multiplication des nombres décimaux” Cours sur “Multiplication des nombres décimaux par 10 ; 100 ; 1000 ; 0,1, ; 0,01 ; 0,001” pour la 6ème Multiplier par 10 ; 100 ; 1000 Pour multiplier un nombre décimal par 10, on déplace la virgule de 1 rang vers la droite en complétant au besoin par des…
Séquence complète sur “Définition et propriétés” pour la 6ème Notions sur “Multiplication des nombres décimaux” Cours sur “Définition et propriétés” pour la 6ème Définition : Lorsqu’on multiplie deux nombres, on calcule un produit. Les deux nombres utilisés dans une multiplication s’appellent les facteurs. Quand on écrit : 5,2×3,1=16,12 On calcule le produit de 5,2 et 3,1. Le produit de 5,2 et 3,1 est égal à 16,12. Les facteurs de cette multiplication sont 5,2 et 3,1. 5,2×3,1=16,12 Dans un produit, on…
Séquence complète sur “Calculs de durée” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Cours sur “Calculs de durée” pour la 6ème Une durée peut s’exprimer en secondes, minutes, heures et jours. Méthodes de calcul. Calculer : 1h49min + 3h27min 1 h 49 min On ajoute les minutes avec les minutes et les heures avec les heures 3h 27 min 4 h 76 min Or, 76 min = 60 min + 16 min = 1 h +…
Séquence complète sur “Ordre de grandeurs” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Cours sur “Ordre de grandeurs” pour la 6ème Définition : Pour calculer un ordre de grandeur d’une opération, on remplace les nombres par des nombres proches et plus simples afin de pouvoir faire le calcul mentalement. Le résultat n’est pas le vrai résultat mais une valeur approchée du vrai résultat. Exemple : Pierre a dépensé 72,34 € au supermarché et 2,94 € à…
Séquence complète sur “Soustraction des nombres décimaux ” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Cours sur “Soustraction des nombres décimaux ” pour la 6ème Définition : Lorsqu’on soustrait deux nombres, on calcule une différence. Les deux nombres utilisés dans une soustraction s’appellent les termes. Attention : On ne peut pas modifier l’ordre des termes dans une différence. Mais, pour l’instant, on ne sait pas calculer Pour poser une soustraction, il faut impérativement aligner virgule sous…
Séquence complète sur “Addition des nombres décimaux” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Cours sur “Addition des nombres décimaux” pour la 6ème Définition : Lorsqu’on additionne deux nombres, on calcule une somme. Les deux nombres utilisés dans une addition s’appellent les termes. Propriétés : Dans une addition, on peut modifier l’ordre des termes (propriété pratique lorsqu’on fait du calcul mental). Pour poser une addition, il faut impérativement aligner virgule sous virgule. Si ça vous semble…