Les adjectifs : 5ème – Exercice en ligne – Cycle 4

Avec cet exercice en ligne, les élèves de 5ème peuvent approfondir leurs compétences en grammaire française. Ils apprendront à identifier et analyser les adjectifs qualificatifs, à reconnaître leurs fonctions (épithète, apposé, attribut du sujet) et à maîtriser les degrés de comparaison. Une activité complète pour comprendre et manipuler les adjectifs efficacement.

Exercice en ligne sur les adjectifs en classe de 5ème

Bienvenue dans cet exercice en ligne consacré aux adjectifs qualificatifs en grammaire pour le niveau 5e. Celui-ci vous permettra de mieux comprendre leur rôle, leurs fonctions ainsi que leurs formes et leurs degrés de comparaison.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et analyser les adjectifs qualificatifs dans une phrase.
  • Reconnaître les différentes fonctions de l’adjectif (épithète, apposé, attribut du sujet).
  • Comprendre et manipuler les degrés de comparaison des adjectifs (égalité, supériorité, infériorité).
  • Compétences visées

    • Développer sa capacité à analyser une phrase et ses constituants grammaticaux.
  • Améliorer sa maîtrise des accords entre les noms et les adjectifs qualificatifs.
  • Savoir différencier les fonctions grammaticales et les degrés de l’adjectif.
  • Méthodologie

    Durant cet exercice en ligne, différentes approches vous seront proposées :

    • Questions à choix multiples (QCM) : choisissez la bonne réponse parmi plusieurs propositions pour vérifier vos connaissances sur les accords et les degrés des adjectifs.
  • Réponse libre : rédigez des réponses précises en mobilisant vos connaissances grammaticales.
  • Association : associez des phrases à leurs fonctions ou degrés grammaticaux pour renforcer votre compréhension et votre analyse.
  • Complétion : insérez le bon adjectif ou la bonne forme d’adjectif en fonction du contexte donné.
  • Rappels théoriques essentiels

    Un adjectif qualificatif accompagne un nom ou un pronom pour en préciser une caractéristique. Par exemple, dans « Le livre rouge est sur la table », « rouge » qualifie « le livre ».

    Voici les trois grandes fonctions de l’adjectif :

    • Épithète : directement lié au nom, soit avant, soit après (« une belle maison »).
  • Attribut du sujet : relié au sujet par un verbe attributif comme « être », « sembler » ou « devenir » (« Le ciel est bleu. »).
  • Apposé : isolé du reste de la phrase par des virgules et qualifiant un nom ou un pronom (« Fatigué, il est allé se coucher. »).
  • Les adjectifs varient également en fonction du genre et du nombre du nom auquel ils se rapportent, assurant une concordance grammaticale.

    Erreurs fréquentes à éviter

    • Confondre les fonctions de l’adjectif : par exemple, confondre l’épithète et l’attribut du sujet, qui pourtant se différencient par la présence ou l’absence d’un verbe attributif.
  • Mal accorder l’adjectif : assurez-vous que l’adjectif s’accorde toujours en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.
  • Mélanger les degrés de l’adjectif : faites attention à bien distinguer les comparatifs de supériorité, d’infériorité et d’égalité, ainsi que les superlatifs de supériorité et d’infériorité.
  • Déroulement de l’activité

    Répondez pas à pas aux questions de cet exercice en ligne. Prenez le temps de lire attentivement chaque consigne et analysez les phrases données. Vous devrez réfléchir à plusieurs notions telles que les fonctions grammaticales, les accords ou encore les degrés des adjectifs. N’hésitez pas à relire vos réponses pour éviter des erreurs fréquentes.


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