Leçon et exercice : CE1

Leçon et exercice : CE1

Le pluriel des noms composés – Cycle 2 – Affiche

Le pluriel des noms composés – Cycle 2 – Affiche

Affiche Cycle 2 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…


Lire la suite

Confusion entre les sons [s] et [z] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Confusion entre les sons [s] et [z] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Les sons [s] et [z] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [s] et [z] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [s] et en rouge le son [z]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [s] ou [z]. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le mot contenant le…


Lire la suite

Les graphies du son [o] – CE1 – CE2 – Leçon de phonologie

Les graphies du son [o] – CE1 – CE2 – Leçon de phonologie

Lire la leçon de phonologie sur les graphies du son [o] pour le Ce1 et Ce2 ❶ Le son [o] peut s’écrire de 4 façons : o un vélo, un cochon, ô drôle, un rôti, un trône, un hôtel au sauter, jaune un noyau eau un château un cadeau un bateau → souvent à la fin des mots ❷ Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille…


Lire la suite

Confusion entre les sons [k] et [g] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Confusion entre les sons [k] et [g] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Les sons [k] et [g] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [k] et [g] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [k] et en rouge le son [g]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [k] ou [g]. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [k] en…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « La lettre m devant m, b, p » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Savoir écrire an/am ; en/em ; in/im ; on/om selon la lettre qui suit. Connaitre la règle du m devant m, b, p Appliquer la règle du m devant m, b, p pour ces graphèmes. Connaitre quelques exceptions à la règle. Prérequis : Savoir lire les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃]. Connaitre la notion de consonnes/voyelles Contenu de la…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « La lettre m devant m, b, p » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Pour les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃], la lettre n se change en m devant les lettres m, b, p. ex : du jambon ❷ La lettre n ne change pas devant les autres lettres ! ex : un ange J’entends [ã] du jambon – emporter – emmener (un gant – gentil) J’entends [ɔ̃] une ombre – une trompette- (un ongle) J’entends [ɛ̃]…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « La lettre m devant m, b, p ». Consignes pour ces exercices : Complète par n ou m. Dans chaque colonne, surligne la bonne écriture. Barre l’intrus dans chaque liste : Complète le texte avec les mots suivants et surligne le son étudié dans les mots : ❶ Complète par n ou m. un ti….. bre une di….. de to….. ber une cha….. bre un cha….. pigno….. une re….. co….. tre…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « La lettre m devant m, b, p » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Connaitre la règle du m devant m, b, p. Appliquer la règle du m devant m, b, p. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Barre le mot qui est mal orthographié. Complète avec n ou m. Retrouve le mot manquant. 1- Surligne l’intrus dans chaque liste. A – immense…


Lire la suite

Confusion entre les sons [f] et [v] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Confusion entre les sons [f] et [v] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Les sons [f] et [v] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [f] et [v] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [f] et en rouge le son [v]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [f] ou [v]. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [f] en…


Lire la suite

Confusion entre les sons [d] et [t] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Confusion entre les sons [d] et [t] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Les sons [d] et [t] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [d] et [t] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en vert le son [d] et en rouge le son [t]. ❷ Coche la bonne case selon si tu entends le son [d] ou [t]. ❸ Je lis l’histoire suivante. ❹ Dans l’histoire ci-dessus, surligne les mots contenant le son [d]…


Lire la suite

Confusion entre les sons [b] et [p] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Confusion entre les sons [b] et [p] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Les sons [b] et [p] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [b] et [p] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [b] et en rose le son [p]. ❷ Je reconnais les sons à l’oreille puis dans les mots. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [b] en bleu et le…


Lire la suite

Nature – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Nature – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Nature Flashcards à utiliser: a mountain, a sea, a river, a countryside, a lake, a flower, a tree, a bee. Structure langagière: I can/can’t see Compréhension orale Enseigner la structure « I can see » et pointer vos yeux afin que les élèves en comprennent le sens. Donner quelques exemples avec les élèves (Exemple : I can see Julie, I can see Paul….. ). Puis, débuter l’activité de compréhension….


Lire la suite

Exercices, révisions sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 avec les corrections

Exercices, révisions sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 Énoncés de ces exercices : Barre le mot en gras qui ne correspond pas. Entoure les segments en rouge et les droites en bleu. Tracer ; aligner et retrouver des points alignés. ❶ Barre le mot en gras qui ne correspond pas. Une droite / un segment n’a pas d’extrémités. [AB] est une droite / un segment. (AB) est une droite /…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 avec les corrections

Évaluation, bilan sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 Evaluation géométrie : Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés Compétences évaluées Reconnaitre une droite. Distinguer droite et segment. Connaître les points alignés et les milieux. Consignes pour cette évaluation : ❶ Barre les lignes qui ne sont pas des droites. ❷ Trace une droite (MN) et un segment [PO] de 8 cm et place son milieu R….


Lire la suite

Exercices, révisions sur soustraire en ligne au Ce1 avec les corrigés

Exercices, révisions sur soustraire en ligne au Ce1 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Complète comme dans l’exemple, puis calcule le résultat de la soustraction. Décompose le nombre à soustraire puis calcule le résultat de la soustraction. Barre les soustractions qui ne peuvent pas être calculées. Calcule le résultat de ces soustractions. ❶ Complète comme dans l’exemple, puis calcule le résultat de la soustraction. Exemple : 56 – 15 = 41 d u d u d u 5 6 – 1 5 = 4 1 d u d u…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur soustraire en ligne au Ce1 avec les corrigés

Évaluation, bilan sur soustraire en ligne au Ce1 avec les corrigés

Evaluation calcul : Soustraire en ligne Compétences évaluées Utiliser plusieurs méthodes pour soustraire en ligne. Calculer le résultat d’une soustraction en ligne. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque soustraction à son calcul par décomposition puis au résultat. Complète la décomposition puis calcule le résultat. Colorie de la même couleur la soustraction et son résultat. (5 couleurs). Calcule le résultat de ces soustractions. 1 – Relie chaque soustraction à son calcul par décomposition puis au résultat. 92 – 51 =…


Lire la suite

Le son [on] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [on] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [on] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Coche si tu entends le son [on]. Découpe et colle les images dans la bonne colonne. Ecris le bon mot sous chaque dessin. Complète les mots avec on/om : Ecris les mots qui correspondent aux dessins. Ecris on comme dans l’exemple.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices…


Lire la suite

Le son [g] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [g] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [g] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie la pastille si tu entends le son [g]. Coche la ou les syllabes où tu entends le son [g]. Découpe et colle les images dans la bonne colonne. Remets les syllabes dans l’ordre et écris le mot que tu obtiens. Complète chaque mot avec les syllabes qui…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « L’accord dans le groupe nominal GN » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Repérer le groupe nominal (GN) Identifier les accords entre les différents éléments du GN. Prérequis : Savoir ce qu’est un déterminant, un nom, un adjectif. Notions de genre/nombre. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’accord dans le groupe nominal (GN) » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Ils s’accordent entre eux en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) ❸ Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. ❹ Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations. Le nom lion est…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal au Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Accord dans le groupe nominal au Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « L’accord dans le groupe nominal » Consignes pour ces exercices : Souligne les deux groupes nominaux dans chacune des phrases. Indique le genre et le nombre des groupes nominaux suivants : Relie ce qui va ensemble. Complète avec des groupes nominaux de ton choix. ❶ Souligne les deux groupes nominaux dans chacune des phrases. La maman de Fabien sort faire des courses. Les oiseaux mangent des miettes de pain. La jeune…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal au Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Accord dans le groupe nominal au Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « L’accord dans le GN » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétences évaluées Repérer le groupe nominal. Accorder les différents éléments dans le groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Dans les phrases, souligne les groupes nominaux et entoure le nom. Colorie la bonne étiquette. Complète la phrase par la consigne demandée. 1- Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – marcher – un nuage…


Lire la suite

Le son [y] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [y] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [y] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [y]. Colorie les lettres correspondant à un des sons que tu entends dans le mot illustré. Relie les dessins aux bons mots . Colorie les syllabes que tu retrouves dans le mot illustré. Recopie les…


Lire la suite

Exercices, révisions sur comparer et ranger les nombres de 0 à 199 au Ce1 avec les corrections

Exercices, révisions sur comparer et ranger les nombres de 0 à 199 au Ce1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur comparer et ranger les nombres de 0 à 199 au Ce1 Énoncés de ces exercices : Colorie en bleu le plus grand des deux nombres. Ecris le signe qui convient < ; > ou =. Range les nombres suivants pour obtenir un ordre croissant ou décroissant. Range les nombres suivants. ❶ Colorie en bleu le plus grand des deux nombres. ❷ Ecris le signe qui convient < ; > ou =. ❸ Range les nombres…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur comparer et ranger les nombres de 0 à 199 au Ce1 avec les corrections

Évaluation, bilan sur comparer et ranger les nombres de 0 à 199 au Ce1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur comparer et ranger les nombres de 0 à 199 au Ce1 Evaluation numération : Comparer et ranger les nombres de 0 à 199 Compétences évaluées Comparer des nombres à 3 chiffres. Utiliser les signes < , > , = pour comparer des nombres. Ranger par ordre croissant et décroissant. Énoncés de cette évaluation : Colorie le plus petit nombre en jaune et le plus grand en bleu. Observe les deux nombres puis complète. Complète avec…


Lire la suite

Le son [ien] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [ien] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [ien] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [ien]. Coche la bonne case, selon si tu entends ou non le son [ien]. Lis les mots et entoure ceux dans lesquels tu entends le son [ien]. Relie chaque dessin à sa syllabe finale. Recopie…


Lire la suite

Sports – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Sports – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Sports Flashcards à utiliser: cycling, gymnastics, boxing, running, football, ice-skating, dancing, swimming. Structure langagière: Do you like….. ? Yes, I do/ No I don’t LEARNING Compréhension orale Imprimer un lot de mini flashcards (Fiche 2) pour chaque élève. Prononcer le nom d’un sport : les élèves doivent lever la flashcard correspondante. Production orale Miming game Placer les flashcards sans écriture, face cachée, dans un coin. Un élève est désigné…


Lire la suite

Le son [oin] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [oin] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [oin] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [oin]. Relie les dessins au codage correspondant, selon si tu entends le son [oin] à la 1ere syllabe ou à la 2ème. Entoure le bon mot . Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes…


Lire la suite

Means of transport – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Means of transport – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Means of transport Flashcards à utiliser: a car, a bus, a boat, a plane, a train, a motorcycle, a lorry, a bicycle. Structure langagière: this is LEARNING Compréhension orale Dans la cour de récréation, former des petits groupes de 3 élèves. Positionner les flashcards sans écriture à différents endroits de la cour, plus ou moins éloignées de votre position. Chaque groupe choisit un nom anglais pour son groupe. Au…


Lire la suite

Exercices, révisions sur lire et écrire les nombres de 0 à 199 au Ce1 avec les corrections

Exercices, révisions sur lire et écrire les nombres de 0 à 199 au Ce1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur lire et écrire les nombres de 0 à 199 au Ce1 Énoncés de ces exercices : Ecris les nombres suivants en chiffres ou en lettres. Relie les écritures identiques d’un nombre. Utilise les étiquettes mots suivantes pour écrire 6 nombres compris entre 101 et 199. Devinette. Entoure le nombre recherché de la bonne couleur. ❶ Ecris les nombres suivants en chiffres ou en lettres. 107 : ….. cent-oixante-dix : ….. 141 : ….. cent-quatorze :…


Lire la suite

CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 90 :12345...102030...90
Retrouver d'autres évaluations corrigées en CE1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de CE1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières CE1 - Cycle 2 xxx