CE1 - Cycle 2 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

  • Toutes les ressources : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercice et évaluation :<br/> CE1

Leçon, exercice et évaluation :
CE1

La danse des couleurs – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture

La danse des couleurs – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) sur La danse des couleurs au Ce1 et Ce2 – Tu as vu aujourd’hui Marine ne nous a pas sortis de sa trousse, dit crayon rouge qui est le plus gros de tous les crayons et qui semble être leur chef. – Oui d’habitude elle aime dessiner et colorier, répond crayon jaune qui est tout petit et bien mâché au bout. – Essayons de réveiller la trousse dit crayon vert, pour voir ce qui se passe à l’extérieur….


Lire la suite

A chacun sa Tour Eiffel – CP – CE1 – CE2 – Séquence complète – Arts visuels

A chacun sa Tour Eiffel – CP – CE1 – CE2 – Séquence complète –  Arts visuels

Séquence complète (Rédaction) au CP, CE1 et CE2 : A chacun sa Tour Eiffel SEANCE 1 Objectifs : Enrichir sa culture générale, son vocabulaire et sa culture artistique. Observer, remarquer des points communs et des différences. S’exprimer. Imaginer Faire des effets grâce aux pastels à l’huile Œuvres présentées : • Champ de Mars, la Tour rouge • Tour Eiffel – 1926 Les étapes de la réalisation : 1- Qui connaît la tour Eiffel ? Projection du diaporama. Zoom sur la…


Lire la suite

Les droits de l’enfant – Cp – Ce1 – Fiche de préparation

Les droits de l’enfant - Cp - Ce1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique – Cp – Ce1 Le droit et la règle : soi et les autres. Les droits de l’enfant Compétences visées: Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. Objectif spécifique : Savoir que l’enfant a des droits. Connaître ces droits. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…


Lire la suite

Ateliers gymniques – CP – CE1 – Cycle complet EPS

Ateliers gymniques - CP - CE1 - Cycle complet EPS

Cycle complet EPS-Ateliers gymniques – CP – CE1 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Compétence : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Attendus de fin de cycle : – Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions. – Mémoriser des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives. Etre capable : – De s’engager avec facilité dans des situations d’expression personnelle sans crainte de se montrer. -…


Lire la suite

Qu’est-ce qu’un calendrier; année, semaines, mois ?

Qu'est-ce qu’un calendrier; année, semaines, mois ?

Un calendrier; année, semaines, mois Tout savoir sur le calendrier et l’année Qu’est- ce –qu’une année ? Qu’est-ce qu’une année civile ? Quels sont les mois de l’année ? Qu’est- ce –qu’une année scolaire ? Combien y a-t- il de jours dans une année ? Qu’est-ce -qu’une année bissextile ? Combien y a-t- il de semaines dans une année ? Comment connaitre le nombre de jours qu’il y a dans un mois ?   Un calendrier est un outil qui…


Lire la suite

Noël – CE1 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Noël - CE1 - Défi maths - Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CE1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1. Trouve ce qui manque. 2. Sachant que l’on peut remplacer chaque plateau rectangulaire par deux plateaux triangulaires, combien faudrait-il de plateaux triangulaire pour remplacer tous ces plateaux rectangulaires ? (Tu peux te servir de la fiche aide.) Il faudrait ….. plateaux triangulaires. 3. Sudoku de Noel. Découpe puis place les différents éléments, sachant que tu ne peux mettre…


Lire la suite

D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation

D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Ce1 : D’où viennent les aliments ? Objectifs visés : – Connaitre l’origine des aliments (végétale/animale) – Connaître et différencier les 6 catégories d’aliments Compétences spécifiques : – Réaliser le classement des aliments sous la forme d’une fleur alimentaire. – Comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas (nécessité d’une bonne hygiène de vie) L’origine des aliments (45 mn) 1er temps : Découverte orale collective – Beaucoup d’enfants ne savent pas exactement d’où proviennent les…


Lire la suite

Mes dents – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2

Mes dents  - Ce1 – Exercices  –  Corps humain – Sciences – Cycle 2

Découverte du monde – Ce1 Mes dents – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2   Observe cet enfant, pourquoi lui manque-t-il une dent ? ….. Quelle dent est tombée ? Quel est le nom de cette dent ? ….. Avec de la pâte à modeler bien propre, prépare deux galettes plates. Place- les l’une sur l’autre en les séparant par une feuille de carton mince et mord dedans pour obtenir de belles empreintes. Dessine- les…


Lire la suite

Sous main (Alphabet / sons complexes) – Cp – Ce1 – Ce2 – Outils de la rentrée

Sous main (Alphabet / sons complexes) - Cp - Ce1 - Ce2 - Outils de la rentrée

Sous main (Alphabet / sons complexes) au Cp, Ce1 et Ce2. [f] f (fée) ph (photo) [k] c (carte) k (kiwi) qu (bouquet) [s] s (serpent) ss voy-SS-voy (poisson) t (récréation) c (citron) ç (glaçon) [j] j (jumelle) ge (orangeade) g (girafe) [z] s voy+S+voy (cerise) z (zèbre)     Voir les fichesTélécharger les documents Sous main (Alphabet sons complexes) – Cp – Ce1 – Ce2 pdf…


Lire la suite

Les dessins animés – Ce1 – Ce2 – Lecture thématique

Les dessins animés - Ce1 - Ce2 - Lecture thématique

Lecture thématique pour le Ce1, Ce2 : Les dessins animés Récit (lecture) sur De l’autre côté Lecture documentaire sur Des dessins très animés Récit (lecture) sur De l’autre côté Résumé du récit : Quel enfant n’aimerait pas faire seulement ce qu’il lui plait ? Et quel enfant n’a jamais rêvé d’entrer dans un monde magique dans lequel tout est permis ? Les parents du petit Ludo sont désespérés ! Leur garçon déteste toutes les règles de vie et passe son…


Lire la suite

Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2

Son [ɛ̃] – in - im - ain - aim - ein - un - Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2

  Le son [ɛ̃] Je vois in Je vois im Je vois ain Je vois aim Je vois ein Je vois un un indien un lapin un moulin vingt quinze   impossible important un timbre simple un copain la main un bain du pain certain   la faim peindre la ceinture éteindre lundi     Voir les fichesTélécharger les documents Son in – im – ain – aim – ein – un – Cp – Ce1– Affiche pour la classe…


Lire la suite

Lettrines et enluminures – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels – Cycle 3

Lettrines et enluminures - Ce1 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Arts visuels - Cycle 3

Arts visuels – Arts plastiques Lettrines et enluminures   Qu’est-ce Qu’une lettrine, une enluminure ? La lettrine est une lettre, généralement majuscule, simple ou ornée, de taille supérieure ou plus grasse que le caractère employé dans le texte, et pouvant occuper la hauteur de plusieurs lignes. Elle est placée au début d’un chapitre ou d’un paragraphe pour en indiquer le commencement. Les règles typographiques stipulent qu’après la lettrine le reste du mot s’écrit en petites capitales. L’enluminure est une peinture…


Lire la suite

Fraternité, solidarité et engagement – Cp – Ce1 – Fiche de préparation

Fraternité, solidarité et engagement - Cp - Ce1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique – Cp – Ce1 L’engagement : agir individuellement et collectivement. Fraternité, solidarité et engagement Compétence visée: Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité. Objectifs spécifiques : Comprendre la fraternité et la solidarité. Savoir faire preuve de fraternité et de solidarité en s’engageant. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant annonce aux élèves qu’il a besoin…


Lire la suite

Jeux de poursuite – CP – Ce1 – Cycle complet EPS

Jeux de poursuite - CP - Ce1 - Cycle complet EPS

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation Jeux de poursuite – CP – Ce1 Champ d’apprentissage : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Attendus de fin de cycle : – S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu. – Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples. – Connaitre le but du jeu. – Reconnaitre ses partenaires et ses adversaires. Etre capable : Rechercher le gain du jeu, de la…


Lire la suite

L’école autrefois – Traces du passé – Ce1 – Leçon

L'école autrefois - Traces du passé – Ce1 – Leçon

– Espace temps – Cycle 2 L’école A l’école, autrefois, les filles et les garçons étaient souvent séparés. Dans les classes, il y avait plusieurs cours. Depuis 1881, toutes les petites communes étaient obligées d’avoir une école. Les mairies étaient souvent des écoles. L’école était obligatoire à partir de 6 ans et jusque 12 ans. L’école maternelle s’appelait l’asile. Les horaires étaient de 8h00 à 11h00 et de 13h00 à 16h00. A partir de 10 ans, les élèves allaient à…


Lire la suite

Exercices, révisions sur soustraire en ligne au Ce1 avec les corrigés

Exercices, révisions sur soustraire en ligne au Ce1 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Complète comme dans l’exemple, puis calcule le résultat de la soustraction. Décompose le nombre à soustraire puis calcule le résultat de la soustraction. Barre les soustractions qui ne peuvent pas être calculées. Calcule le résultat de ces soustractions. ❶ Complète comme dans l’exemple, puis calcule le résultat de la soustraction. Exemple : 56 – 15 = 41 d u d u d u 5 6 – 1 5 = 4 1 d u d u…


Lire la suite

Quelles différences existe-t-il entre l’alimentation d’autrefois et celle d’aujourd’hui ?

Quelles différences existe-t-il entre l’alimentation d’autrefois et celle d’aujourd’hui ?

Quelles différences existe-t-il entre l’alimentation d’autrefois et celle d’aujourd’hui? Autrefois, les repas, la cuisson et les ustensiles que l’on utilisait étaient différents. L’alimentation d’autrefois et celle d’aujourd’hui Tout savoir sur l’alimentation au fil du temps d’autrefois et celle d’aujourd’hui Quelles différences existe-t-il entre l’alimentation d’autrefois et celle d’aujourd’hui? Comment cuisait-on la viande à l’époque de la préhistoire ? De quoi étaient composés les repas à l’époque des Gaulois ? De nos jours, où trouvons – nous notre nourriture ? Quelle…


Lire la suite

Documents d’autonomie à imprimer – CE1- Elève en répartition

Documents d’autonomie à imprimer – CE1- Elève en répartition

Elève en répartition – CE1: Documents d’autonomie à imprimer Exercices d’entraînement et de détente pour les élèves de CE1. Calcul rapide appliqué Gammes de lecture La langue française Lecture de documents Parking mathématiques Lecture de documents Plaques Lego Les animaux avec bois Les sports avec ballon Mathématiques   Voir les fichesTélécharger les documents Calcul rapide appliqué-CE1-Document d’autonomie pdf Calcul rapide appliqué-CE1-Document d’autonomie-Correction pdf   Gammes de lecture-CE1-Document d’autonomie pdf Gammes de lecture-CE1-Document d’autonomie-Correction pdf   La Langue française-CE1-Document d’autonomie pdf…


Lire la suite

Fête des mères – Carte bouquet en cœurs – Arts plastiques – Cycle 2 – Cycle 3

Fête des mères - Carte bouquet en cœurs - Arts plastiques - Cycle 2 - Cycle 3

Fête des mères – Carte bouquet en cœurs – Arts plastiques – Cp – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Comment réaliser ta carte 1/ Découpe des cœurs de différentes couleurs et taille : certains seront collés face place et d’autres seront pliés en deux dans le sens vertical pour fabriquer des fleurs – cœur et donner du relief à la carte. 2/ Plier une feuille canson de couleur en deux (sens vertical). 3/ Coller feuille blanche format A5…


Lire la suite

Un soir de Noël – Ce1 – Dictée préparée – Semaine 18

Un soir de Noël – Ce1 – Dictée préparée – Semaine 18

Ce1 – Dictée préparée Semaine 18 : Un soir de Noël Mots à connaître Conjugaison / Grammaire Phonologie une chienne – l’heure – le repas Le présent de l’indicatif La phrase exclamative Mots invariables : dehors – près – puis   le son [ɛ]: è, ê, ë, ai, ei, et Texte de la dictée (43 mots) Texte à trous 1/ Trouve les mots correspondant aux définitions 2/ Ecris une phrase avec chacun des mots invariables suivants 3/ Relie le sujet…


Lire la suite

De l’autre côté – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture

De l’autre côté – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) sur De l’autre côté au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : Quel enfant n’aimerait pas faire seulement ce qu’il lui plait ? Et quel enfant n’a jamais rêvé d’entrer dans un monde magique dans lequel tout est permis ? Les parents du petit Ludo sont désespérés ! Leur garçon déteste toutes les règles de vie et passe son temps à râler. Mais un événement va tout changer : une aventure extraordinaire qui va l’aider à mieux les…


Lire la suite

Mois de l’année – Script – Cursive – Affichages pour la classe – Maternelle – CP – CE1

Mois de l'année - Script - Cursive - Affichages pour la classe – Maternelle – CP - CE1

Mois de l’année – Script – Cursive Maternelle, cp, ce1 – Cycle 1 et cycle 2 Mois de l’année Public ciblé : élèves de PS – Petite Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans le temps Affichages / divers Sujet : Mois de l’année – Script – Cursive – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS Voir les fichesTélécharger les documents Septembre – Affiches mois de l’année pdf Octobre – Affiches…


Lire la suite

Welcome to England – Ce1 – Anglais

Welcome to England - Ce1 - Anglais

Ce1 – Anglais: Welcome to England ! Fiche de préparation, posters, flashcards, étiquettes, leçon, exercices, évaluation fin de période….. Objectifs : connaître la culture et les traditions de l’Angleterre ( histoire, culture , art et littérature ) Vocabulaire et expression : England, queen, Buckingham Palace, fish and chips, pudding, toad in the hole, Shrove Tuesday, Saint George’s day Révisions : Hello ! Hi ! I’m Doggy , I’m Foxy Matériel : Flashcards Foxy et Doggy, flashcards England, diaporama, fiche élève,…


Lire la suite

A la manière de Vasarély – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels – Cycle 3

A la manière de Vasarély – Ce1 - Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels – Cycle 3

Arts visuels – Arts plastiques A la manière de Vasarély   Qui était Victor Vasarely ? Victor Vasarely est un artiste, plasticien et graphiste français d’origine hongroise. Il est né en 1906 et mort en 1997. Il développe son propre modèle d’art abstrait géométrique, travaillant dans divers matériaux, mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs. Il est reconnu comme le père de l’art optique. Dans les années 70, il crée sa fondation qui est reconnue d’utilité publique….


Lire la suite

La politesse, le respect – Cp – Ce1 – Fiche de préparation

La politesse, le respect - Cp - Ce1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation sur la politesse, le respect. EMC – Cp – Ce1 – La sensibilité : soi et les autres. Education Morale et Civique La sensibilité : soi et les autres. La politesse, le respect. Compétences visées: Prendre soin de soi et des autres. (Le soin du langage : langage de la politesse.) Accepter les différences. (Le respect des pairs et des adultes.) Dans un 1er temps, les élèves découvriront les codes de la politesse…


Lire la suite

CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 112 :12345...102030...112
Retrouver d'autres évaluations corrigées en CE1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de CE1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières CE1 - Cycle 2