CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CE1

Leçon et exercice : CE1

Le son [s] – Etude du code / les sons – Cycle 2

Le son [s] – Etude du code / les sons – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [s] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie la bulle en vert si tu entends le son [s]. Entoure la syllabe initiale de chaque mot. Encadre le mot correspondant à chaque dessin. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Cycle 2 – Le son [s] pdf…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le sujet du verbe » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître le rôle du sujet du verbe dans la phrase. Identifier le sujet du verbe Identifier le verbe qu’exprime le sujet. Repérer l’accord entre le sujet et le verbe Pré-requis : Repérer un verbe conjugué. Savoir ce qu’est le singulier et le pluriel. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le sujet du verbe » au Ce1 : Étude de la langue 1- Dans une phrase, le sujet indique qui fait l’action ou de qui (de quoi) on parle. 2 – On peut trouver le sujet en posant la question : « Qu’est-ce qui ? » ou « Qu’est ce qui fait l’action ? » 3 – Le sujet commande le verbe. On dit que le verbe S’ACCORDE avec le sujet.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – CE1 -…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Le sujet du verbe ». Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Souligne le sujet dans chaque phrase (tu peux utiliser « c’est ….. qui » pour le trouver). Cherche un groupe sujet qui peut convenir. Relie chaque groupe sujet au pronom personnel qui convient. Choisis le bon groupe sujet. ❶ Souligne le sujet dans chaque phrase (tu peux utiliser « c’est ….. qui » pour le trouver)….


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Le sujet du verbe » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe. Evaluation grammaire : Le sujet du verbe Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Souligne les sujets des verbes en gras. Souligne le sujet et remplace-le par un pronom personnel sujet. Remplace le pronom personnel sujet par un groupe nominal…


Lire la suite

Seasons – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Seasons – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Seasons Flashcards à utiliser: summer, autumn, winter, spring, a raincoat, a swimsuit, a hat, an umbrella. Structure langagière: in + seasons Compréhension et Production orale Chinese whisper Répartir les élèves en 3 colonnes ; les élèves sont debout en file indienne. Chuchoter le même mot (parmi ceux appris lors de cette séance) à l’oreille de chaque dernier élève de la file. Au signal, ceux-ci doivent le chuchoter à l’enfant…


Lire la suite

Le son [o] – Etude du code / les sons – Cycle 2

Le son [o] – Etude du code / les sons – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [o] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices ❶ Coche O (oui) si tu entends le son [o] et N (non) si tu ne l’entends pas. ❷ Colorie la syllabe que tu entends dans chaque mot. ❸ Colorie les cases si tu entends le son [o] . ❹ Barre les mots qui ne contiennent pas le…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le verbe et son infinitif  » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le verbe conjugué d’un sujet Trouver l’infinitif du verbe. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte du verbe conjugué et de son infinitif Etape 1: Je…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Le verbe et son infinitif ». Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Colorie les verbes Souligne les verbes puis indique leur infinitif. Ecris l’infinitif du verbe qui décrit l’action des personnages. Lis le texte puis souligne les verbes. ❶ Colorie les verbes parler donner boire boucher le boulanger le boucher arriver mélanger un panier ❷ Souligne les verbes puis indique leur infinitif. Les parents regardent un film….


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le verbe et son infinitif » au Ce1 : Étude de la langue 1 – Un verbe est le plus souvent le mot qui dit ce qu’on fait. Il indique une action 2 – Parfois, le verbe indique comment est la personne, ce qu’elle ressent. Il indique un état.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Le verbe et son infinitif – Ce1 pdf Leçon – Le verbe et son infinitif – Ce1 rtf…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Le verbe et son infinitif » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Identifier le verbe. Identifier le verbe et donner son infinitif. Evaluation grammaire : Le verbe et son infinitif Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes dans chaque liste. Souligne le verbe conjugué dans les phrases suivantes. Relie les éléments de phrase qui vont ensemble. Souligne le verbe conjugué et écris son infinitif.   1- Souligne les verbes dans chaque liste. manger -…


Lire la suite

Poèmes et chansons pour Halloween – Lecture – Vie de la classe

Poèmes et chansons pour Halloween – Lecture – Vie de la classe

  Voir les fichesTélécharger les documents pdf       Halloween Witches, witches Skeletons and bats Scary ghosts and big black cats Booooo boooooooooooo what a fright It’s scary, scary On Halloween night!             Les deux sorcières Deux sorcières en colère Se battaient pour un balai C’est le mien, dit la première, Je le reconnais ! Pas du tout, répondit l’autre, Ce balai n’est pas le vôtre, C’est mon balai préféré, Il est en poils…


Lire la suite

Prisonnière de la sorcière – Lecture suivie – Cycle 2 – Cycle 3 – Halloween

Prisonnière de la sorcière – Lecture suivie – Cycle 2 – Cycle 3 – Halloween

Voir les fichesTélécharger les documents + questionnaires + Corrections pdf Chapitre 1 :   Au premier étage d’un petit immeuble, il y a Julie. Au troisième étage, vit Lison, sa meilleure amie.   Julie monte très souvent chez Lison et Lison descend tout le temps chez Julie. Mais au deuxième étage, habite l’affreuse madame Ratate. Madame Ratate ne sort jamais. Elle a des ongles griffus, des dents pointues et un nez crochu plein de verrues.   Personne ne le sait,…


Lire la suite

Réaliser un cornet à bonbon pour Halloween – Arts plastiques – Vie de la classe

Réaliser un cornet à bonbon pour Halloween – Arts plastiques – Vie de la classe

Une idée pour fabriquer un cornet à bonbons en forme de chauve-souris pour partir à la chasse aux bonbons le jour d’Halloween.   Comment réaliser ce cornet ?   Voir les fichesTélécharger les documents pdf     Réalisation : Rouler une feuille de papier noir en forme de cornet (format 21 x 29,7). Le fermer avec du ruban adhésif ou une agrafeuse.   Dessiner ou reproduire le modèle d’ailes sur du papier noir, les découper puis, agrafer ou coller les…


Lire la suite

Citrouilles d’halloween – Texte documentaire – Lecture – Vie de la classe

Citrouilles d’halloween – Texte documentaire – Lecture – Vie de la classe

A pumpkin farm in the USA – Citrouilles d’halloween – Texte documentaire – Lecture Voir les fichesTélécharger les documents   pdf   A pumpkin farm in the USA Nom: Date:   1/De quoi parle ce documentaire ? ….. 2/Dans quel pays se trouve ces fermes ? ….. 3/À quelle occasion les familles achètent-elles des citrouilles ? ….. 4/Combien pèse la plus grosse citrouille au monde ? ….. 5/Quel genre de compétition y a-t-il au mois d’octobre ? ….. 6/Que font…


Lire la suite

Halloween – Lecture – Cycle 2 – Ressources pédagogiques

Halloween – Lecture – Cycle 2 – Ressources pédagogiques

  Baba Loween   Je suis triste aujourd’hui. J’ai essayé une potion magique pour faire exploser les crottes de chien. Elle ne marche pas. Quel dommage ! J’avais pourtant bien réuni tous les ingrédients. Mais il me manquait quelques crottes de nez….. Aucune de mes amies sorcières n’a voulu me dépanner. Sans doute par jalousie. Ce n’est pas grave. Je sais transformer les crottes de chiens en crottes géantes. Grâce à une autre potion….. Cette potion-là je l’ai déjà essayée,…


Lire la suite

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween

    Voir les fichesTélécharger les documents pdf   La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur Elle tourne sa tambouille Et touille et touille et ratatouille Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur…


Lire la suite

Halloween – CE1 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Halloween – CE1 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CE1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. Défi maths sur le thème « Halloween » 1. Trouve la dernière figure en te servant de ton sens de l’observation Colle la bonne figure qui se trouve sur la fiche aide. 2. En partant de « 52 » , surligne le bon trajet en calculant les résultats des opérations. 3. Superpose les disques en alignant les nombres de telle manière…


Lire la suite

Le son [v] – Etude du code / les sons – Cycle 2

Le son [v] – Etude du code / les sons – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [v] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices ❶ Colorie les dessins qui contiennent le son [v]. ❷ Colorie la syllabe que tu entends dans chaque mot. ❸ Entoure le mot qui correspond à chaque dessin. ❹ Colorie toutes les écritures de la lettre v.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Cycle 2 -…


Lire la suite

Réaliser une lanterne pour Halloween – Arts plastiques – Ce1 – ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 2 – Cycle 3

Réaliser une lanterne pour Halloween – Arts plastiques – Ce1 – ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 2 – Cycle 3

  Ressources pédagogiques pour Halloween   Une lanterne décorative pour Halloween   La tradition à Halloween, c’est de creuser une citrouille pour la transformer en lanterne. Mais si vous n’avez pas de citrouille sous la main ou que vous ne voulez pas la creuser et la sculpter, voici une alternative plutôt facile proposée à partir de bocaux de conserve. Comment réaliser ces lanternes ? Réalisation : Peindre le bocal uniformément : une couche suffit. Laisser sécher   Dessiner au marqueur…


Lire la suite

At the zoo – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

At the zoo – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : At the zoo LEARNING Compréhension orale – Activity 1 : Aimanter les 8 flashcards sans écriture des animaux au tableau. Les élèves se munissent de leur ardoise : sur l’une des faces, ils dessinent et sur l’autre. Le meneur pointe une flashcard et donne le nom d’un animal : si le mot correspond à l’illustration, les élèves présentent leur ardoise du côté ; l’autre côté de l’ardoise sera présenté…


Lire la suite

Le son [ou] – Etude du code / les sons – Cycle 2

Le son [ou] – Etude du code / les sons – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [ou] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices ❶ Ecris O (oui) si tu entends le son [ou] et N (non) si tu ne l’entends pas. ❷ Coche la case quand tu entends le son [ou]. ❸ Colorie les cases si tu entends le son [ou] . ❹ Entoure le mot qui correspond à chaque dessin….


Lire la suite

Le son [d] – Etude du code / les sons – Cycle 2

Le son [d] – Etude du code / les sons – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [d] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices ❶ Coche la bonne case selon si les mots contiennent ou non le son [d]. ❷ Colorie en jaune la case dans laquelle tu entends le son [d]. ❸ Relie le mot à son dessin. ❹ Colorie uniquement les lettres « d ».   Voir les fichesTélécharger les…


Lire la suite

Le son [f] – Etude du code / les sons – Cycle 2

Le son [f] – Etude du code / les sons – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [f] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Barre les dessins qui ne contiennent pas le son [f]. Colorie la syllabe que tu entends au début de chaque mot. Entoure le mot qui correspond à chaque dessin. Colorie de la même couleur les cases qui se prononcent de la même façon.   Voir les fichesTélécharger les…


Lire la suite

Le son [n] – Etude du code / les sons – Cycle 2

Le son [n] – Etude du code / les sons – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [n] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices ❶ Ecris O (oui) si tu entends le son [n] et N (non) si tu ne l’entends pas. ❷ Colorie le dessin uniquement si tu entends le son [n]. ❸ Relie le mot à son dessin. ❹ Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes.   Voir les…


Lire la suite

Fruits – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Fruits – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Fruits Compréhension orale Former des petits groupes d’élèves. Imprimer et distribuer un lot de mini flashcards à chaque groupe (Fiche 2). Nommer un fruit en utilisant la structure : « I want….. ». Les élèves échangent au sein de leur groupe et chaque porte-parole montre la flashcard correspondante. Variante : Faire un point de phonétique à partir du nom de ces fruits afin que les élèves soient sensibilisés à…


Lire la suite

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Les phrases négatives » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Reconnaitre la forme négative d’une phrase. • Identifier les marques de négation. • Reconnaitre la forme affirmative d’une phrase. • Savoir effectuer des transformations simples. • Associer et employer correctement les adverbes lors de la transformation. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Savoir repérer un verbe. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activités de…


Lire la suite

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les phrases négatives » au Ce1 : Étude de la langue Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative La phrase affirmative veut dire : oui ! La phrase négative veut dire : non ! Pour écrire une phrase négative, on ajoute des mots négatifs : « ne ….. pas », « ne ….. plus », « ne ….. jamais », « ne ….. rien » Elle va à l’école. → Il ne va pas à l’école. Elle aime dessiner….


Lire la suite

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Les phrases négatives ». Consignes pour ces exercices : Lis et surligne les petits mots de la négation. Transforme la phrase affirmative en phrase négative. Transforme la phrase négative en phrase affirmative. Souligne les bonnes réponses. ❶ Lis et surligne les petits mots de la négation. Il ne reste pas de places vides sous le grand chapiteau. Un clown et un âne arrivent au milieu de la piste. Ils s’arrêtent et…


Lire la suite

CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 84 :12345...102030...84

Tables des matières CE1 - Cycle 2