L’adjectif – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif.

Consignes pour ces exercices : 

Coche Vrai ou Faux.

Surligne les adjectifs dans les phrases suivantes.

Surligne le nom ou le pronom avec lequel les adjectifs soulignés s’accordent, fais une flèche pour les relier.

Dans le texte suivant, surligne les adjectifs en jaune et les participe passés en bleu.

Entoure les participes passés employés comme des adjectifs.

Classe les adjectifs soulignés de l’exercice 3 selon leur fonction.

Dans le texte suivant, surligne les comparatifs d’infériorité en bleu, les comparatifs d’égalité en rose, les comparatifs de supériorité en vert, les superlatifs d’infériorité en jaune et les superlatifs de supériorité en orange (tu surligneras à chaque fois l’adjectif qui fait partie de la construction).Ecris des phrases comportant un comparatif à partir des éléments donnés :

Ecris des phrases en respectant les différentes consignes.

Rédige un court texte (3-4 lignes) dans lequel tu compares deux de tes animaux préférés en utilisant au moins un comparatif d’infériorité, un comparatif d’égalité, un comparatif de supériorité et un superlatif. Tu surligneras les adjectifs utilisés.

* Coche Vrai ou Faux.

VraiFaux
L’adjectif qualifie un nom ou un pronom.
L’adjectif fait toujours partie du Groupe Nominal.
L’adjectif s’accorde en genre et en nombre.
L’adjectif peut être épithète, attribut du sujet ou apposé.

* Surligne les adjectifs dans les phrases suivantes.

a) La grande bataille se termina dans les champs décimés.

b) Mon père, passionné par la cuisine italienne, adore cuisiner des pâtes.

c) Les élèves studieux se rendent dans l’immense bibliothèque pour effectuer des recherches plus poussées.

d) Pour mon dernier anniversaire, j’ai eu une superbe montre, un parfum fleuri et des gourmandises sucrées.

e) L’ours polaire est connu pour son pelage entièrement blanc.

f) Épuisés, nous nous sommes réveillés trop tard pour aller à la séance de sport intensif.

* Surligne le nom ou le pronom avec lequel les adjectifs soulignés s’accordent, fais une flèche pour les relier.

a) Elle est magnifique, cette robe rouge.

b) Ce lynx, extraordinaire, a une vue perçante et des oreilles pointues.

c) Ils paraissent très sympathiques, ces nouveaux

d) Barbara est gentille, c’est ma meilleure

e) Les produits locaux sont bien meilleurs que ceux qui sont fabriqués à l’étranger.

f) Le chat de la voisine semble intéressé par un petit insecte volant.

** a) Dans le texte suivant, surligne les adjectifs en jaune et les participe passés en bleu. b) Entoure les participes passés employés comme des adjectifs. (Aide : Un participe passé provient d’un verbe, pas un adjectif !)

L’année dernière, j’ai visité Prague, la capitale de la République tchèque. C’était vraiment agréable ! Je me suis promenée à travers les rues pavées et j’ai pu admirer l’architecture si particulière de la ville. La tour de l’hôtel de ville, avec son toit pointu, attire de nombreux visiteurs. Toutes les heures, les touristes captivés se pressent devant elle pour observer et photographier l’horloge astronomique, qui a la particularité de s’animer. C’est un spectacle connu dans toute l’Europe !

** Classe les adjectifs soulignés de l’exercice 3 selon leur fonction.

Fonction épithèteFonction attribut du sujetFonction apposé

** Dans le texte suivant, surligne les comparatifs d’infériorité en bleu, les comparatifs d’égalité en rose, les comparatifs de supériorité en vert, les superlatifs d’infériorité en jaune et les superlatifs de supériorité en orange (tu surligneras à chaque fois l’adjectif qui fait partie de la construction).

 Dans ma famille, nous sommes plus grands que la plupart des gens. Mon père est le plus grand de tous, c’est un géant ! Ma mère est un peu moins grande que nous mais c’est de loin la plus intelligente ! Elle nous apprend plein de choses chaque jour. Mais ce qui est le moins amusant, c’est quand elle nous demande de réciter nos leçons par cœur tous les soirs. C’est aussi pénible que lorsque l’on doit aller se coucher. Enfin, le plus important, au final, c’est que c’est moi le plus drôle, je fais rire tout le monde !

** Ecris des phrases comportant un comparatif à partir des éléments donnés :

a) Jean / Quentin / courageux + comparatif d’infériorité 

b) L’éléphant / la souris / imposant + comparatif de supériorité

c) Ton frère / ta sœur / gentil + comparatif d’égalité 

d) Les parents / les enfants / âgés + comparatif de supériorité

*** Ecris des phrases en respectant les différentes consignes.

a) Une phrase comportant un superlatif de supériorité et le nom « père ».

b) Une phrase comportant un comparatif d’égalité et le nom « mathématiques ».

c) Une phrase comportant un adjectif épithète et le nom « poisson ».

d) Une phrase comportant un adjectif attribut du sujet et le nom « Mexique ».

*** Rédige un court texte (3-4 lignes) dans lequel tu compares deux de tes animaux préférés en utilisant au moins un comparatif d’infériorité, un comparatif d’égalité, un comparatif de supériorité et un superlatif. Tu surligneras les adjectifs utilisés.

 



Exercices 5ème L’adjectif pdf

Exercices 5ème L’adjectif rtf

Exercices Correction 5ème L’adjectif pdf

Exercices Correction 5ème L’adjectif rtf


Exercices en ligne : L’adjectif et ses fonctions - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 5ème