Leçons, trace écrite : CE1 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CE1

Leçon CE1

Les familles de mots – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les familles de mots – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les familles de mots” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Une famille de mots regroupe des mots qui sont construits à partir d’un mot simple. On dit qu’ils ont le même radical. Ils renvoient aussi à la même idée. ❷ On retrouve le mot simple dans les mots de la même famille. dent dentiste – dentier – dentaire – dentifrice – dentier ❸ Pour construire des mots de la même famille, on allonge le…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’adjectif qualificatif” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un adjectif est un mot qui donne des précisions sur le nom. Ainsi, il indique comment sont les personnes, les animaux ou les choses. Exemple : une fille une petite fille adorable ❷ Pour trouver les adjectifs, on demande : Comment est la fille ? → Elle est petite et adorable. (Il y a deux adjectifs) ❸ Dans le groupe nominal, l’adjectif qualificatif peut se placer…


Lire la suite

Programmation Annuelle – Ce1 – Anglais – Progressions – Doggy , Foxy – My English Pass

Programmation Annuelle - Ce1 - Anglais - Progressions - Doggy , Foxy - My English Pass

Programmation Anglais – Ce1 – Doggy , Foxy – My English Pass Leçon, exercices, poster, flashcards, mots étiquettes….. PERIODE 1 1/ Salutations et Consignes de classe Objectifs : Comprendre l’univers et le fonctionnement de la méthode utilisée Vocabulaire et expression : Foxy ( fox) , Doggy ( dog ) , Billy ( boy ) Objectifs : savoir saluer , connaître quelques consignes de classe Pré-requis CP : Hello ! Hi ! Good-morning ! please, thank you , listen to me,…


Lire la suite

Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés – Ce1 – Leçon

Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés – Ce1 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés” au Ce1 ❶ Une droite est une ligne composée d’une infinité de points. Une droite n’a ni début ni fin. On la trace avec une règle. Voici deux points A et B. Le point est représenté par un trait ou une croix, il est nommé par une lettre majuscule. On a tracé une droite qui passe par les points A et B. Pour nommer la…


Lire la suite

Salutations et Consignes de classe – Ce1 – Anglais – Doggy , Foxy – My English Pass

Salutations et Consignes de classe - Ce1 - Anglais - Doggy , Foxy - My English Pass

Ce1 – Anglais: Salutations et Consignes de classe – Doggy , Foxy – My English Pass Fiche de préparation, posters, flashcards, étiquettes, leçon, exercices, évaluation fin de période….. Objectifs : Savoir saluer, dire son nom et connaître quelques consignes de classe Pré-requis CP :: a boy, a girl, a dog ,Hello ! Hi ! Good-morning ! Listen to me, stand up, sit down, open/close, be quiet, repeat after me Vocabulaire et expression : Good-afternoon, Good-evening, Good-night, Good-bye, look at me,…


Lire la suite

Welcome to England – Ce1 – Anglais – Doggy , Foxy – My English Pass

Welcome to England - Ce1 - Anglais - Doggy , Foxy - My English Pass

Ce1 – Anglais: Welcome to England ! – Doggy , Foxy – My English Pass Fiche de préparation, posters, flashcards, étiquettes, leçon, exercices, évaluation fin de période….. Objectifs : connaître la culture et les traditions de l’Angleterre ( histoire, culture , art et littérature ) Vocabulaire et expression : England, queen, Buckingham Palace, fish and chips, pudding, toad in the hole, Shrove Tuesday, Saint George’s day Révisions : Hello ! Hi ! I’m Doggy , I’m Foxy Matériel : Flashcards…


Lire la suite

A la découverte de l’écosse – CE1 – Anglais – Doggy , Foxy – My English Pass

A la découverte de l'écosse - CE1 - Anglais - Doggy , Foxy - My English Pass

A la découverte de l’écosse-Ce1 – Doggy , Foxy – My English Pass Objectifs : connaître la culture et les traditions de l’Ecosse (histoire, culture, art et littérature) Vocabulaire et expression : Scotland, castle, whisky , kilt, bagpipes ( cornemuse) ,thistle (chardon), monster ( Loch Ness) , short bread ( pastry ) Matériel : Flashcards Foxy et Doggy, flashcards Scotland, diaporama, fiche élève, trace écrite ❶ Découverte collective : Cartes Foxy-Doggy , Flashcards Scotland, Diaporama Warm-up: rappel Le maître affiche…


Lire la suite

Animal, végétal ou minéral – CE1 – Leçon

Animal, végétal ou minéral - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Animal, végétal ou minéral Complète avec les mots : animal, végétal, minéral ou élaboré par les êtres vivants. Dessine dans le cadre un exemple. Un ….. est être vivant qui naît, se nourrit, se reproduit et meurt. Un ….. est un arbre ou une plante qui naît, grandit et meurt. Un ….. n’est pas un être vivant. Il ne nait pas et ne meurt pas. On trouve le ….. dans la nature. Il existe aussi des choses,…


Lire la suite

L’addition posée avec retenue au Ce1 – Leçon, trace écrite

L'addition posée avec retenue au Ce1 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’addition posée avec retenue au Ce1 L’addition posée avec retenue POSER UNE ADDITION EN COLONNE Poser l’addition en alignant les chiffres → les unités sous les unités → les dizaines sous les dizaines → les centaines sous les centaines Puis calculer la somme en commençant par les unités et en notant les retenues dans la classe supérieure. Exemple : 257 + 125 = ? On calcule les unités : 7 + 5…


Lire la suite

Reconnaître les angles droits au Ce1 – Leçon, trace écrite

Reconnaître les angles droits au Ce1 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer sur reconnaître les angles droits au Ce1 L’ANGLE DROIT Quand deux droites se coupent, elles forment des angles. L’angle formé peut-être un angle droit. Pour indiquer un angle droit on fait un petit carré rouge. Dans les figures, il est important de repérer les angles droits. Exemple : ce carré a 4 angles droits.   L’EQUERRE L’équerre est l’instrument qui sert à vérifier si un angle est droit. Un angle est droit quand il se…


Lire la suite

Alimentation – Autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Leçon

Alimentation - Autrefois et aujourd'hui - Ce1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 – L’alimentation au fil du temps Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 L’alimentation autrefois et aujourd’hui Selon les époques, on mangeait et on préparait les repas autrement. Autrefois, les repas, la cuisson des aliments, les ustensiles qu’on utilisait étaient différents d’aujourd’hui. Par exemple, l’homme préhistorique cuisait simplement la viande à la flamme. Au temps des Gaulois, les repas se composaient d’aliments trouvés sur place: céréales, lait, fruits, légumes,…


Lire la suite

Saisons – Ce1 – Leçon

Saisons - Ce1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 sur les saisons au cycle 2 Les saisons Dans une année, il y a 4 saisons qui se suivent toujours dans le même ordre : Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Lorsque les quatre saisons sont passées, ça recommence ! On appelle cela le cycle des saisons. La nature change avec les saisons. Au printemps, les arbres ont des bourgeons puis des fleurs et des feuilles. En été, certains arbres donnent des fruits. En…


Lire la suite

Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Leçon – EMC

Hygiène corporelle - Cp - Ce1 - Ce2 - Leçon - EMC

Leçon à imprimer pour le cycle 2 – Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – EMC L’hygiène corporelle Les microbes sont de petits organismes vivants invisibles à l’œil nu mais présents partout autour de nous. Il existe deux types de microbes : les virus et les bactéries. On les trouve flottant autour de nous dans l’air qu’on respire, sur les aliments que l’on mange, à la surface de notre corps, dans la bouche, et sur les mains. Ils…


Lire la suite

Ma classe, mon école – Ce1 – Leçon – Représenter un espace proche

Ma classe, mon école - Ce1 - Leçon - Représenter un espace proche

Représenter un espace proche :Ma classe, mon école – Ce1 – Leçon Cycle 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Pour représenter ma classe ou mon école, je peux utiliser : une photographie, un dessin, une maquette ou un plan. La photographie est une image qui permet de montrer la réalité avec des détails mais elle ne permet pas de tout voir. Il y a toujours un morceau de l’espace que tu ne peux pas voir. Le…


Lire la suite

Mois – calendrier – Cp – Ce1 – Séquence – Fiche de préparation

Mois - calendrier - Cp - Ce1 - Séquence - Fiche de préparation

Le temps : Les mois, le calendrier – CP – Ce1 Objectif de la séquence : Se repérer dans le mois et l’année. Première partie : Le calendrier (1 séance de 45′) 1/ Lecture du calendrier de l’année 2015 – Projection du calendrier 2015 – Comment appelle-t-on ce document ? Petit mémo Pour trouver le nombre de jours qu’il y a dans un mois, tu peux te servir de tes poings. Les mois que tu nommes sur une bosse ont…


Lire la suite

Calendrier perpétuel – Roue – Outils pour la classe

Calendrier perpétuel - Roue - Outils pour la classe

Outils pour la classe: le calendrier perpétuel Roue : Ce calendrier perpétuel affiche la date sous la forme d’une roue à tourner pour afficher : le nom du jour le numéro du jour le nom du mois l’année Pour un affichage visible dans toute la classe, il suffit d’agrandir les documents en A3 Superposez, dans l’ordre les roues de la plus grande à la plus petite puis le cache. Attachez le tout à l’aide d’une attache parisienne.   Voir les…


Lire la suite

Je rédige correctement la réponse d’un problème – CE1 – Leçon

Je rédige correctement la réponse d’un problème - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Je rédige correctement la réponse d’un problème  Comment rédiger une phrase réponse ? Exemple Mario a ramassé dans la forêt 51 feuilles et 38 champignons, alors que Luigi a ramassé 42 champignons et 26 feuilles. Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? Repérer la question du problème. Identifier le mot interrogateur Ex : Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? A chaque mot interrogateur, un type de réponse est attendu  Combien  Quand…


Lire la suite

Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2

Son [ɛ̃] – in - im - ain - aim - ein - un - Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2

  Le son [ɛ̃] Je vois in Je vois im Je vois ain Je vois aim Je vois ein Je vois un un indien un lapin un moulin vingt quinze   impossible important un timbre simple un copain la main un bain du pain certain   la faim peindre la ceinture éteindre lundi     Voir les fichesTélécharger les documents Son in – im – ain – aim – ein – un – Cp – Ce1– Affiche pour la classe…


Lire la suite

ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Ce1– Phonologie – Cycle 2

ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre - Ce1– Phonologie – Cycle 2

Fiche de lecture – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Ce1– Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Ne pas confondre « ai » et « ia », « ain » et « ian » J’entends [ɛ] J’entends [ja] J’entends [ɛ̃] J’entends [jã] Je vois ai Je vois ia Je vois ain Je vois ian Lis les mots suivants un aviateur une graine craindre un terrain un étudiant un mendiant la maison vilain un…


Lire la suite

Mois de l’année – Script – Cursive – Affichages pour la classe – Maternelle – CP – CE1

Mois de l'année - Script - Cursive - Affichages pour la classe – Maternelle – CP - CE1

Mois de l’année – Script – Cursive Maternelle, cp, ce1 – Cycle 1 et cycle 2 Mois de l’année Public ciblé : élèves de PS – Petite Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans le temps Affichages / divers Sujet : Mois de l’année – Script – Cursive – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS Voir les fichesTélécharger les documents Septembre – Affiches mois de l’année pdf Octobre – Affiches…


Lire la suite

Invitation au Conseil d’École – Directeurs / Direction d’école

Invitation au Conseil d’École - Directeurs / Direction d’école

Invitation au Conseil d’École Objet : Invitation au Conseil d’Ecole Madame, Mademoiselle, Monsieur, J’ai l’honneur de vous informer que le Conseil d’Ecole se réunira dans l’école le et vous invite à y assister. ORDRE du JOUR : – Ouverture de la séance – Approbation du dernier compte-rendu – Prévisions des effectifs / répartitions pour l’année 2008/2009 – Inscriptions – Report des cours pour la Pentecôte – Révision des comptes de l’exercice précédent – Evaluations nationales / Académiques – Informatique :…


Lire la suite

L’école autrefois – Traces du passé – Ce1 – Leçon

L'école autrefois - Traces du passé – Ce1 – Leçon

– Espace temps – Cycle 2 L’école A l’école, autrefois, les filles et les garçons étaient souvent séparés. Dans les classes, il y avait plusieurs cours. Depuis 1881, toutes les petites communes étaient obligées d’avoir une école. Les mairies étaient souvent des écoles. L’école était obligatoire à partir de 6 ans et jusque 12 ans. L’école maternelle s’appelait l’asile. Les horaires étaient de 8h00 à 11h00 et de 13h00 à 16h00. A partir de 10 ans, les élèves allaient à…


Lire la suite

Famille – Générations – Ce1 – Leçon

Famille - Générations – Ce1 – Leçon

– Espace temps – Cycle 2 La famille Une famille regroupe plusieurs générations (personnes d’âges différents qui ont un lien de parenté). L’arbre généalogique sert à représenter la famille. On y indique les différentes générations : les enfants, les parents, les grands-parents, les arrière-grands-parents….. L’arbre généalogique L’arbre généalogique est une manière de représenter les liens de parenté entre les membres de la famille. Pour retracer ta généalogie tu peux rechercher qui sont tes ancêtres. Lexique – Mes grands-parents maternels sont…


Lire la suite

Paysages français – Ce1 – Leçon

Paysages français - Ce1 – Leçon

– Espace temps – Cycle 2 Leçon : Les paysages français Qu’est-ce qu’un paysage ? Lorsque l’on observe un paysage, on voit des éléments naturels comme des montagnes, des bois, des rivières. Mais l’on peut voir aussi des éléments créés par l’être humain comme les routes, les maisons, les magasins, les champs. Un paysage est dit « naturel» quand l’homme n’a pas transformé la nature. Aujourd’hui il ne reste plus beaucoup d’espaces « naturels ». Les montagnes françaises. En montagnes,…


Lire la suite

Billets rituels – Ce2 Cm1 Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3

Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Trucs et astuces Gestion de la classe Sujet : Voir les fiches Télécharger les documents billets rituels la pensée du jour billets rituels la pensée du jour billets rituels logico -mathématiques billets rituels logico -mathématiques billets rituels vocabulaire Billets rituels – logico mathématiques – Ce2 Cm1 Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3 billets rituels vocabulaire rituel dictée…


Lire la suite

Les animaux se reproduisent – Ce1 – Leçon

Les animaux se reproduisent – Ce1 - Leçon

Les animaux se reproduisent – Ce1 – Monde animal – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2 Les animaux se reproduisent Pour que les animaux se reproduisent, il faut deux parents de sexe différent : un mâle et une femelle. Le mâle séduit la femelle, souvent par son allure ou par une parade, puis c’est l’accouplement. Ovipares ou vivipares ? Beaucoup d’animaux comme les oiseaux, les poissons ou les insectes, pondent des œufs. Les bébés se développent dans l’œuf…


Lire la suite

Vivant – Non vivant – Ce1 – Leçon

Vivant - Non vivant – Ce1 – Leçon

Vivant – Non vivant – Ce1 Les êtres humains, les animaux et les plantes sont des êtres vivants. Tous les êtres vivants passent par les mêmes 4 grandes étapes de la vie : – ils naissent (la naissance) – ils se développent (la croissance) – ils se reproduisent (la reproduction) – ils meurent (la mort) Les plantes sont aussi des êtres vivants car elles respirent et se reproduisent en fabriquant des graines. Il y a trois grandes catégories d’êtres vivants…


Lire la suite

Electricité – Ce1 – Leçon

Electricité – Ce1 – Leçon

Découverte du monde – Ce1 – La matière – Sciences – Cycle 2 Parmi les objets qui nous entourent, beaucoup fonctionnent à l’électricité. Il y a deux types d’objets électriques : Ceux qui fonctionnent avec une prise électrique comme un fer à repasser, une télévision, un ordinateur….. Ceux qui fonctionnent avec des piles comme une lampe de poche, un pèse-personne, un talkie-walkie….. Cependant électricité est très dangereuse, elle peut tuer. Il faut respecter des consignes de sécurité lorsqu’on utilise des…


Lire la suite

CE1 - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 24 :12345...1020...24

Tables des matières CE1 - Cycle 2