En CE1, deuxième année du cycle 2, les élèves poursuivent leur apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ils étudient la langue. Le français occupe 10 heures de l’emploi du temps. Pendant les 5 heures hebdomadaires de mathématiques, autre matière fondamentale, les élèves continuent d’apprendre et comprendre les nombres et leur écriture chiffrée. Ils réalisent des calculs sur de petites quantités. Comme pour le français et les maths, les autres matières enseignées, à savoir « questionner le monde », les sciences, l’éducation morale et civique, l’anglais, donnent lieu à des traces écrites. Retrouvez sur Pass-education, en plus des nombreuses fiches d’exercices, toutes les leçons CE1 pour préparer votre classe.
Programme CE1 : de nombreux supports pédagogiques pour l’enseignant, l’élève, les parents
Dans la rubrique « leçons CE1 », vous trouverez, en tant qu’enseignant, de nombreuses ressources pour vous aider à organiser votre classe, comme le calendrier scolaire, les progressions et programmations, des sous-mains à plastifier pour vos élèves. Ils bénéficient ainsi d’aides pratiques pendant leur travail en autonomie à l’école. Des affichages sont aussi disponibles en téléchargement. Pour alimenter les pages de leur cahier mémo, vous pouvez imprimer plus de 430 leçons en français niveau CE1, qu’il s’agisse de lecture, phonologie, grammaire, conjugaison, orthographe ou vocabulaire. Il en va de même en mathématiques, sur les notions d’espace et de temps, de sciences et technologie et en anglais. Enfin, dans la partie blog, les parents trouveront des réponses à leurs questions sur comment aider leur enfant ou comment gérer les devoirs, en CE1…
Leçons CE1 : des traces écrites à télécharger dans toutes les matières
Les traces écrites CE1 sont nombreuses. Dans ce niveau, les élèves poursuivent la formalisation, amorcée en CP, des notions apprises.
En grammaire, les leçons consignent les nouveaux apprentissages tels que :
la reconnaissance du verbe et du sujet ;
l’identification du nom et du déterminant, des adjectifs, des pronoms sujets.
En conjugaison CE1, chaque leçon traite d’un point précis pour aider à mémoriser l’imparfait, le présent et le passé composé :
des verbes du premier groupe ;
d’une dizaine de verbes spécifiques du 3ème groupe ;
des auxiliaires « être » et « avoir ».
L’orthographe est axée sur l’accord sujet-verbe et celui du groupe nominal en genre et en nombre. En mathématiques, plus de 150 leçons niveau CE1, claires, structurées, illustrées, sont à télécharger au format pdf. Géométrie, grandeurs et mesures, numération, calculs, problèmes, tous les domaines sont concernés. Dans « questionner le monde », vous trouverez des cours de CE1 sur le monde du vivant, les organisations du monde, le repérage dans l’espace et dans le temps. Les sciences et technologies s’intéressent à l’unité et à la diversité du monde vivant, à l’éducation à la santé et au corps humain, à la matière.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon sur les cas particuliers sur le féminin au Ce1. En général, pour former le féminin, on ajoute un -e à la fin du masculin. un commerçant français → une commerçante française On peut former le féminin selon d’autres manières : On double la consonne finale du masculin bon → bonne un chat → une chatte La terminaison -er devient -ère léger → légère La terminaison -x devient -se joyeux → joyeuse La terminaison -f devient -ve sportif → sportive…
Leçon sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. En général, pour former le pluriel, on ajoute un -s à la fin du singulier. un chat noir → des chats noirs Mais, on peut former le pluriel selon d’autres manières : On ajoute un -x à la terminaison -eau beau → beaux un château → des châteaux Certains mots en -al s’écrivent -aux médical → médicaux un cheval → des chevaux Certains mots en -ail s’écrivent -aux un corail…
Leçon au ce1 sur soustraire avec retenue – Méthode “classique” par conservation des écarts. Pour calculer une soustraction posée avec retenue comme par exemple 283 – 67, il faut : Etape 1 Je commence par soustraire les unités entre elles : 3 – 7 : c’est impossible ! On ajoute donc une dizaine aux unités et on rajoute une dizaine aux dizaines pour « compenser », on peut ainsi faire : 13 – 7 = 6 Etape 2 Puis je…
Leçon au ce1 sur le sens de la multiplication. Observe l’addition suivante On ajoute toujours le même nombre 6, il est répété quatre fois, on dit qu’il s’agit d’une addition réitérée. Pour calculer une addition réitérée, je peux également utiliser la multiplication, c’est plus simple ! 6 + 6 + 6 + 6 = 6 x 4 = 24 La multiplication sert à compter plusieurs paquets de même quantité. 4 sacs de 6 billes chacun, c’est « 6 multiplié par…
Leçon de grammaire sur identifier les constituants d’une phrase – Ce1. En général, une phrase est construite autour d’un verbe, d’un sujet et parfois, d’un ou plusieurs compléments. Les nuages couvrent le ciel. Le sujet est la personne, l’animal ou l’objet qui commande le verbe. [Qui est-ce qui fait l’action ?] Les garçons jouent à un jeu de société. (Qui est-ce qui jouent à un jeu de société ? Ce sont les garçons.) Le verbe indique souvent l’action ; il…
Leçon au ce1 sur les tables d’addition et les compléments jusqu’à 100. La table d’addition est un outil mathématique qui aide à apprendre et à mémoriser les différentes combinaisons de chiffres que l’on peut ajouter ensemble. + 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13…
Leçon de phonologie pour le ce1 sur écrire le son [ɛ]. Le son [ɛ] peut s’écrire : *avec la lettre è : une règle, une chèvre. * la lettre ê : la forêt, prêter. * avec les lettres ai ou ei : une maison, une baleine. * avec les lettres et : un navet, du poulet. * avec la lettre e devant une consonne : elle, une barrette. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon ce1 Écrire le son [ɛ] pdf…
Leçon de grammaire pour le ce1 sur reconnaître le groupe nominal. Un groupe nominal (= GN) est un groupe de mots formé au minimum d’un nom propre ou d’un nom commun et son déterminant. On appelle le nom, le noyau. ⇒ Ma sœur s’appelle Lina. Dét. noyau ⇒ Lina est ma sœur. noyau Le nom commun du GN peut être accompagné d’un ou plusieurs adjectifs qualificatifs. ⇒ Pierre lit un livre intéressant. Dét. noyau adjectif Le nom noyau du GN…
Leçon au ce1 sur les doubles et les moitiés. Le double, c’est deux fois plus. Pour trouver le double, j’ajoute le même nombre ! Mais aussi : 10 + 10 = 20 20 + 20 = 40 30 + 30 = 60 40 + 40 = 80 50 + 50 = 100 La moitié, c’est deux fois moins. Pour trouver la moitié, il faut partager le nombre en 2 parts égales : Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Ce1…
Trace écrite, leçon à imprimer sur le sens de l’addition et addition en ligne au Ce1. Additionner c’est ajouter une quantité à une autre. Le signe de l’addition est le plus que l’on note +. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. 4 bonbons + 3 bonbons = 7 bonbons Quand j’additionne en ligne des nombres de plusieurs chiffres, je commence toujours par la droite, j’additionne d’abord les unités, puis les dizaines et enfin les centaines. Pour vérifier ton résultat,…
Leçon de vocabulaire pour le ce1 sur donner le contraire d’un mot. Les mots contraires sont des mots qui ont un sens opposé. ⇒ Maman boit son café avec du sucre. Papa boit son café sans sucre. Des mots de sens contraire ont toujours la même nature. Ces mots peuvent être : Des noms : ⇒ la nuit ≠ le jour Des verbes : ⇒ entrer ≠ sortir Des adjectifs : ⇒ chaud ≠ froid Des mots invariables : ⇒…
Leçon de phonologie pour le ce1 sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Les noms masculins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent -ail, -eil, -euil, ou -ouil sauf les noms dérivés avec feuille (Ex : un portefeuille, du chèvrefeuille, un millefeuille ….. ) ⇒ le travail ⇒ le sommeil ⇒ un chevreuil ⇒ du fenouil Les noms féminins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent…
Leçon pour le ce1 sur les durées, heures et minutes. Pour mesurer une durée courte, on utilise des unités de temps : les jours (j), les heures (h) et les minutes (min). Pour convertir des durées, il faut savoir que : 1 jour = 24 heures 1 heure = 60 minutes 15 minutes = un quart d’heure 30 minutes = une demi-heure Exemples : ⟹ on cherche à convertir 2 h en minutes : 1 h = 60 min donc…
Leçon pour le ce1 sur Écrire les accents. Un accent permet de changer la prononciation de la voyelle « e ». L’accent aigu : é qui se prononce [e]. ⇒ un bébé ⇒ une fée L’accent grave : è qui se prononce [ε]. ⇒ une chèvre ⇒ une sorcière L’accent circonflexe : ê qui se prononce [ε]. ⇒ la forêt ⇒ une bête L’accent tréma : ë qui se prononce [ε] ou [e]. ⇒ Noël ⇒ un canoë ATTENTION :…
Leçon pour le ce1 sur Identifier l’adjectif qualificatif. Dans une phrase, certains mots donnent plus d’informations sur un nom : on appelle ces mots des adjectifs qualificatifs. L’adjectif peut donner des informations sur : – une personne ⇒ Un policier courageux arrête le voleur. – un animal ⇒ Un minuscule insecte marche sur mon bras. – un lieu ⇒ Ils vivent dans un joli village. – un objet ⇒ Elle joue avec sa poupée neuve. L’adjectif se place devant ou…
Leçon pour le ce1 sur Identifier les différents sens d’un mot. Un même mot peut avoir différents sens. ⇒ Les jumelles : – deux sœurs nées le même jour – instrument qui permet de voir de plus près Dans le dictionnaire, les différents sens du mot sont numérotés. Dans une phrase, le contexte (les mots qui précèdent ou qui suivent le mot) nous aide à comprendre le sens du mot. ⇒ Nous nous sommes promenés dans la vieille ville. Mamie…
Leçon pour le ce1 sur identifier le verbe. Le verbe est le mot qui varie quand on change le temps de la phrase. ⇒ Hier, je jouais à la marelle. Maintenant, je joue à la marelle. Demain, je jouerai à la marelle. Le verbe peut aussi varier quand on change la personne. ⇒ Tu lis un livre. Nous lisons un livre. Elles lisent un livre Le verbe peut aussi être entouré des mots de la négation. ⇒ Tu ne parles…
Leçon pour le ce1 sur m devant m, b, p. La lettre « n » se transforme en « m » devant les lettres m, b ou p. Le son [ɑ̃]: ⇒ un ange – une lampe ⇒ le vent – emmener Le son [ɔ̃]: ⇒ un oncle – un pompier Le son [ɛ̃]: ⇒ cinq – un timbre Voir les fichesTélécharger les documents M devant m, b, p – Leçon pour le ce1 pdf M devant m, b,…
Leçon pour le ce1 sur identifier les mots invariables. Les mots invariables sont des mots qui ne changent jamais de forme. Il faut donc mémoriser leur orthographe. On utilise ces mots invariables pour enrichir un texte, donner plus d’informations. Les mots invariables peuvent renseigner sur : – le temps : hier, aujourd’hui, demain, bientôt, ensuite, puis, tard, tôt, ….. Nous irons en vacances bientôt. – le lieu : devant, derrière, sur, sous, dedans, chez, loin, près de, autour, ….. Tes…
Leçon de conjugaison pour le ce1 sur Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé. Vouloir, pouvoir et prendre forment leur passé composé avec l’auxiliaire avoir. VOULOIR POUVOIR PRENDRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles ai voulu as voulu a voulu avons voulu avez voulu ont voulu ai pu as pu a pu avons pu avez pu ont pu ai pris as pris a pris avons pris avez pris ont pris Ella a voulu jouer avec toi. Vous avez…
Leçon sur les quadrilatères au ce1 : tracer un carré, un rectangle. Tracer un carré ou un rectangle sur du papier quadrillé : On positionne les 4 points des sommets puis on relie à la règle. Tracer un carré ou un rectangle ABCD avec la règle, l’équerre et le compas: Etape 1 : avec la règle et l’équerre Commence par tracer un premier angle droit avec ta règle et ton équerre. Fais la même chose avec l’autre côté, récupère la…
Leçon de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire au passé composé. Les verbes voir, faire et dire forment leur passé composé avec l’auxiliaire avoir. VOIR FAIRE DIRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles ai vu as vu a vu avons vu avez vu ont vu ai fait as fait a fait avons fait avez fait ont fait ai dit as dit a dit avons dit avez dit ont dit Il a vu…
Leçon pour le ce1 sur les graphèmes du son o. Le son [o] peut s’écrire « o » ou « ô » : un coq, un piano, un hôtel. Le son [o] peut s’écrire « au » : jaune, haut, une chaussette. Le son [o] peut s’écrire « eau » : un château, un bateau, de l’eau ATTENTION : Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre muette finale. Un mot de la même famille…
Leçon sur les quadrilatères au ce1 : identifier et décrire les carrés et les rectangles. Un quadrilatère est une figure qui possède 4 côtés et 4 sommets : Les carrés et les rectangles sont des quadrilatères particuliers : Le rectangle est un quadrilatère qui possède 4 angles droits : Le carré est un quadrilatère qui possède 4 angles droits et 4 côtés de la même longueur : Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CE1 Identifier et décrire…
Leçon pour le ce1 sur identifier le sujet. Le sujet est le mot qui : – indique qui fait l’action dans une phrase – de qui / de quoi on parle. ⇒ Ma sœur a les cheveux blonds. ⇒ Louise est gentille. On peut retrouver le sujet d’une phrase en posant la question : Qui est ce qui + verbe ? La réponse sera alors : « C’est + sujet ». ⇒ Pierre lit une bande dessinée. ⇒ (Qui est-ce…
Leçon pour le ce1 sur donner le synonyme d’un mot. Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. ⇒ Maman mange un gâteau. Papa déguste un gâteau. Les synonymes ont toujours la même nature. Ces mots peuvent être : Des noms : ⇒ un docteur / un médecin Des verbes : ⇒ marcher / avancer Des adjectifs : ⇒ beau / joli Des mots invariables : ⇒ après / puis Dans un texte, on…
Leçon pour le ce1 sur percevoir le niveau de langue. En français, nous parlons différemment selon les personnes avec lesquelles on est. Il existe 3 manières de communiquer : Le langage familier : on l’utilise à l’oral, quand on parle avec des amis par exemple. ⇒ Mon pote a de nouvelles godasses. Le langage courant : on l’utilise tous les jours. On peut l’utiliser à l’écrit et à l’oral. ⇒ Mon copain a de nouvelles chaussures. Le langage soutenu :…
Leçon pour le ce1 sur identifier et décrire les triangles. Un triangle est une figure qui possède 3 côtés, 3 sommets et 3 angles. On nomme un triangle par ses sommets. Ce triangle est le triangle ABC (on peut aussi l’appeler BCA ou CAB), il possède : – 3 côtés : [AB], [BC] et [CA], – 3 sommets : les points A, B et C, – 3 angles. Le triangle rectangle est un triangle qui possède un angle droit. Pour…
Leçon pour le ce1 sur tracer des cercles. Pour tracer un cercle, on doit utiliser un compas et on doit connaitre 2 choses : la longueur de son rayon et son centre. Etape 1 : Repère le centre du cercle. Soit le centre est déjà donné dans l’exercice soit tu dois le placer sur ta feuille ! Etape 2 : Prépare ton compas. Pose la pointe de ton compas sur le nombre correspondant à la longueur du rayon (ou à…
Leçon pour le ce1 sur le vocabulaire géométrique. Vocabulaire Un point A Une droite (d) Des points alignés Un segment [AB] et son milieu M Codage 2 symboles identiques = même longueur AB = CD = perpendiculaire / rectangle = angle droit Figure géométrique Sommet Côté Angle Voir les fichesTélécharger les documents Leçon ce1 Le vocabulaire géométrique pdf Leçon ce1 Le vocabulaire géométrique rtf…