Exercice 3ème

Exercice 3ème

Les ions – 3ème – Exercices avec les corrections

Les ions – 3ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 3ème : Les ions Chapitre 7 – Les ions MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Rappels sur les atomes Exercice 02 : les ions Exercice 03 : Des différences Explique la différence entre un ion et un atome. Parmi ces schémas, lesquels représentent des atomes et lesquels représentent des ions. Justifier. Exercice 04 : Atome et ion correspondant L’atome de…


Lire la suite

Traitement de toiture – 3ème – Démarche d’investigation avec les corrigés

Traitement de toiture – 3ème – Démarche d’investigation avec les corrigés

Démarche d’investigation avec les corrigés pour la 3ème : Traitement de toiture (Un produit antimousse) Chapitre 7 – Les ions MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les tests d’identification d’ions courants. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des démarches scientifiques •…


Lire la suite

Une eau minérale – 3ème – Activité documentaire avec les corrigés

Une eau minérale – 3ème – Activité documentaire avec les corrigés

Activité documentaire avec les corrigés pour la 3ème : Une eau minérale Chapitre 7 – Les ions MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion d’ion, leur formation et leur formule. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte • Passer d’une forme de langage à…


Lire la suite

Acides-Bases – 3ème – Exercices avec les corrections

Acides-Bases – 3ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 3ème : Acides-Bases Chapitre 3 – Acides-Bases Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 Une solution A contient plus d’ions hydrogène qu’une solution B. 1.Quelle est la formule de l’ion hydrogène ? 2.Quelle solution a le pH le plus élevé ? Justifier. Exercice 02 : Un élève veut donner la valeur du pH d’une orange. Il prétend que le pH =3 Il réalise l’expérience…


Lire la suite

Acide ou basique ? – 3ème – Activité documentaire et expérimentale avec les corrigés

Acide ou basique ? – 3ème – Activité documentaire et expérimentale avec les corrigés

Activité documentaire et expérimentale avec les corrigés pour la 3ème : Acide ou basique ? Chapitre 3 – Acides-Bases Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de solutions acides et basiques ainsi que le pH. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre • Utiliser la langue française pour rendre compte D4…


Lire la suite

Nettoyage d’un métal – 3ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Nettoyage d’un métal – 3ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 3ème : Nettoyage d’un métal Chapitre 3 – Acides-Bases Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent les réactions acide/métal Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Mesurer des grandeurs physiques de…


Lire la suite

La matière dans l’Univers – 3ème – Exercices avec les corrections

La matière dans l’Univers – 3ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 3ème : La matière dans l’Univers Chapitre 3 – La matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Exercice 01 : Du cours L’atome est constitué d’un ….. autour duquel se déplacent ….. Le noyau de l’atome mesure ….. . L’atome est donc formé essentiellement de ….. : on dit qu’il a une ….. Le noyau est constitué de ….. notés ….. :…


Lire la suite

La description de l’atome – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

La description de l’atome – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : La description de l’atome Chapitre 3 – La matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la constitution de l’atome et sa représentation. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte D5 : Se situer dans l’espace…


Lire la suite

Gravitation universelle et poids – 3ème – Exercices avec les corrections

Gravitation universelle et poids – 3ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 3ème : Gravitation universelle et poids Chapitre 2 – Gravitation universelle et poids Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Consignes pour ces exercices : Exercice 01 Le Soleil exerce une action ….. , due à sa ….. , sur chaque planète du système solaire et réciproquement. Le Soleil, les planètes, les satellites ainsi que tous les astres, sont en interaction attractive à distance: c’est Elle existe entre deux objets possédant une…


Lire la suite

Comment peut-on modéliser la gravitation universelle ? – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Comment peut-on modéliser la gravitation universelle ? – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Comment peut-on modéliser la gravitation universelle ? Chapitre 2 – Gravitation universelle et poids Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de gravitation universelle. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques Connaissances et compétences associées Gravitation universelle Prérequis : Interaction / Actions Nature de la ressource : Activité documentaire et construction…


Lire la suite

Une leçon de pilotage – 3ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Une leçon de pilotage – 3ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 3ème : Une leçon de pilotage Chapitre 2 – Gravitation universelle et poids Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de poids. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester. Connaissances et compétences associées Poids Prérequis : Interaction / Actions /…


Lire la suite

L’énergie cinétique et potentielle – 3ème – Exercices avec les corrections

L’énergie cinétique et potentielle – 3ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 3ème : L’énergie cinétique et potentielle Chapitre 3 – L’ENERGIE CINETIQUE ET POTENTIELLE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Consignes pour ces exercices : Exercice 01 : Un escargot se déplace à 1 mm/s. Données : Masse de l’escargot : mesc = 0,025 kg Exprimer sa vitesse en m/s. Calculer son énergie cinétique. Exercice 02 : Un patineur de 80 kg se déplace en ligne droite à une vitesse de 15…


Lire la suite

Pourquoi le filet est-il tendu si haut lors du saut de Luke Aikins ? – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Pourquoi le filet est-il tendu si haut lors du saut de Luke Aikins ? – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Pourquoi le filet est-il tendu si haut lors du saut de Luke Aikins ? Chapitre 3 – L’ENERGIE CINETIQUE ET POTENTIELLE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Descriptif : Dans cette activité, les élèves réinvestissent la notion d’énergie cinétique et potentielle vue en 5ème mais découvrent leur formule et une application de la conversion d’énergie. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des…


Lire la suite

L’énergie nucléaire – 3ème – Exercices avec les corrections

L’énergie nucléaire – 3ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 3ème : L’énergie nucléaire Chapitre 4 – L’énergie nucléaire Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Consignes pour ces exercices : Exercice 01 : L’énergie nucléaire est ….. Certaines réactions nucléaires sont ….. et d’autres ….. Dans les réacteurs des centrales nucléaires ont lieu des réactions nucléaires provoquées appelées réactions de ….. Sous l’action de l’impact de neutrons, les noyaux d’atomes sont ….. en noyaux plus ….. Dans le cœur des étoiles…


Lire la suite

Comment est utilisée l’énergie nucléaire dans les centrales ? – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Comment est utilisée l’énergie nucléaire dans les centrales ? – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Comment est utilisée l’énergie nucléaire dans les centrales ? Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent l’utilisation de l’énergie nucléaire. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Passer d’une forme de langage à une autre D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observation Connaissances et compétences associées Chaîne énergétique Prérequis : Transformations nucléaires…


Lire la suite

Quelles caractéristiques possèdent les transformations du noyau atomique ? – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Quelles caractéristiques possèdent les transformations du noyau atomique ? – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Quelles caractéristiques possèdent les transformations du noyau atomique ? Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les réactions de fission et de fusion nucléaire. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Passer d’une forme de langage à une autre D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observation Connaissances et compétences associées Énergie nucléaire…


Lire la suite

L’énergie chimique – 3ème – Exercices avec les corrections

L’énergie chimique – 3ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 3ème : L’énergie chimique Chapitre 5 – L’énergie chimique Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Consignes pour ces exercices : Exercice 01 : L’énergie chimique est contenue dans ….. L’unité légale est le ….. Elle peut être convertie lors de transformations chimiques en : énergie ….. énergie ….. énergie ….. Une pile électrochimique est constituée de ….. différents plongés dans un ….. Dans une pile, l’énergie mise en jeu provient d’une…


Lire la suite

Quelques conversions de l’énergie chimique – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Quelques conversions de l’énergie chimique – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Quelques conversions de l’énergie chimique Descriptif : Dans cette activité, les élèves redécouvrent la notion d’énergie chimique vue en 5eme et travaillent sur ses conversions. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Passer d’une forme de langage à une autre D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observation Connaissances et compétences associées Énergie chimique…


Lire la suite

Fabrication d’une pile – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Fabrication d’une pile – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Fabrication d’une pile Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent le fonctionnement d’une pile électrochimique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Passer d’une forme de langage à une autre D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observation • Mesurer Connaissances et compétences associées Énergie chimique / Conversions / Les formes d’énergie /…


Lire la suite

Puissance et énergie électrique – 3ème – Exercices avec les corrections

Puissance et énergie électrique – 3ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 3ème : Puissance et énergie électrique Chapitre 5 – PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Consignes pour ces exercices : Exercice 01 : La puissance électrique P fournie (par exemple par une pile) ou reçue (par exemple une lampe) s’exprime en ….. Cette relation n’est valable qu’avec un courant ….. ou pour des appareils résistifs (résistances, four….. ) en courant ….. La puissance électrique indiquée…


Lire la suite

Comment se calcule la puissance électrique d’un appareil ? – 3ème – Activité expérimentale avec les corrections

Comment se calcule la puissance électrique d’un appareil ? – 3ème – Activité expérimentale avec les corrections

Activité expérimentale avec les corrections pour la 3ème : Comment se calcule la puissance électrique d’un appareil ? Chapitre 5 – PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion de puissance électrique et comment elle se détermine. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte D2 : Mobiliser…


Lire la suite

La facture d’électricité – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

La facture d’électricité – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : La facture d’électricité Chapitre 5 – PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent comment est mesurée l’énergie électrique facturée. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées L’énergie électrique Prérequis : / Nature de la ressource…


Lire la suite

De quoi dépend l’énergie électrique ? – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

De quoi dépend l’énergie électrique ? – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : De quoi dépend l’énergie électrique ? Chapitre 5 – PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent le calcul de l’énergie électrique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte • Passer d’une forme à une autre D4 : Pratiquer des…


Lire la suite

La sécurité électrique – 3ème – Exercices avec les corrections

La sécurité électrique – 3ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 3ème : La sécurité électrique Chapitre 6 – La sécurité électrique Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Exercice 01 : Lorsque la tension est supérieure à la tension nominale des appareils : on parle de ….. Lorsque l’intensité parcourant le câble est trop importante: on parle de ….. Les matériels et les installations électriques sont donc protégés par : un ….. pour les des ….. à maximum de courant…


Lire la suite

Quels dispositifs protègent des dangers du courant du secteur ? – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Quels dispositifs protègent des dangers du courant du secteur ? – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Quels dispositifs protègent des dangers du courant du secteur ? Chapitre 6 – La sécurité électrique Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les éléments de protection contre le courant électrique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées La…


Lire la suite

Transmission d’informations par le son et la lumière – 3ème – Exercices avec les corrections

Transmission d’informations par le son et la lumière – 3ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 3ème : Transmission d’informations par le son et la lumière Chapitre 4 – Transmission d’informations par le son et la lumière Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Consignes pour ces exercices : Exercice 01 : • Le son est une onde ….. ne se propageant que dans ….. . • Pour transmettre un son, il faut un ….. et un ….. • La voix est…


Lire la suite

Analyse d’un son – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Analyse d’un son – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Analyse d’un son Chapitre 4 – Transmission d’informations par le son et la lumière Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à modéliser une transmission sonore. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Comprendre des documents scientifiques • Passer d’une forme de langage à une…


Lire la suite

Transmission d’une information par la lumière – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Transmission d’une information par la lumière – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Transmission d’une information par la lumière Chapitre 4 – Transmission d’informations par le son et la lumière Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à modéliser une transmission lumineuse et le codage binaire. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Comprendre des documents scientifiques •…


Lire la suite

Fibre optique et Internet – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Fibre optique et Internet – 3ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Fibre optique et Internet Chapitre 4 – Transmission d’informations par le son et la lumière Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la fibre optique et son fonctionnement. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Comprendre des documents scientifiques • Passer d’une forme de langage…


Lire la suite

New York – Alicia Keys – 3ème – Lecture compréhension en anglais

New York – Alicia Keys – 3ème – Lecture compréhension en anglais

Lecture compréhension en anglais pour la 3ème New York (Alicia Keys) Grew up in a town that is famous as a place of movie scenes Noise is always loud, there are sirens all around and the streets are mean If I can make it here, I can make it anywhere, that’s what they say Seeing my face in lights or my name on marquees found down on Broadway CHORUS: Even if it ain’t all it seems, I got a pocket…


Lire la suite

3ème - Exercice

Page 1 / 13 :12345...10...13

Tables des matières 3ème xxx