Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres – 3ème – Cours

Cours en Histoire pour la 3ème : Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945) Problématique : Quels régimes politiques s’opposent dans l’Europe de l’entre-deux-guerres ? Plan du cours Mots clés I-Des régimes autoritaires 1- L’Allemagne nazie A- L’arrivée des nazis au pouvoir B- Un régime autoritaire, raciste et antisémite C- Un régime qui prépare la revanche 2- L’URSS de Staline A- La fondation de l’URSS B- Les réformes économiques de Staline…
De la décolonisation aux nouveaux Etats – 3ème – Cours

Cours en Histoire pour la 3ème : De la décolonisation aux nouveaux Etats Thème II : Le monde depuis 1945 Problématique : De quelles manières et dans quelles conditions les colonies d’Asie et d’Afrique accèdent-elles à l’indépendance ? Plan du cours Mots clés I-Aux origines de la décolonisation Que se passe-t-il après la Seconde Guerre mondiale ? 1- Affaiblissement des puissances coloniales et apparition d’acteurs anti coloniaux 2- La montée des mouvements nationalistes 3- L’indépendance de l’Inde en 1947 (une…
Refonder la République (1944-1947) – 3ème – Cours

Cours en Histoire pour la 3ème : Refonder la République (1944-1947). Thème III : Françaises et français dans une république repensée Problématique : Comment la République est-elle rétablie après la libération ? Plan du cours Mots clés I- Rétablir la République La mise en place du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) Les actions du GPRF L’épuration légale II- Reconstruire le pays Des dégâts considérables La réorganisation de l’économie Une démocratie sociale III- Restaurer la démocratie Le droit de…
Acides-Bases – 3ème – Cours

Cours pour la 3ème sur “Acides-Bases” Chapitre 3 – Acides-Bases Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière I- Solutions acides, basiques ou neutres : une histoire de pH Activité documentaire et expérimentale : Acide ou basique ? Les solutions aqueuses contiennent des ions hydrogène H+ et des ions hydroxyde HO-. Une solution acide est une solution contenant plus d’ions hydrogène H+ que d’ions hydroxyde HO-. Une solution basique est une solution contenant…
Exprimer l’hypothèse – Conditions Clause – 3ème – Cours

Cours d’anglais à imprimer pour la 3ème Exprimer l’hypothèse / Conditions Clause La phrase complexe est, par définition, une phrase qui contient plusieurs verbes conjugués. Elle peut être composée d’une phrase dite principale autour de laquelle gravitent des phrases dite subordonnées. Le temps de la phrase subordonnée est imposé par le temps du verbe de la phrase principale et c’est ce rapport qui existe entre les deux verbes qu’on appelle concordance des temps. Les propositions subordonnées introduites par la conjonction…
Questions – 3ème – Cours

Cours d’anglais pour la 3ème – Questions La question en anglais ressemble à une formule mathématique qu’il suffit de mémoriser une fois pour toutes. Il existe deux types de questions : Les questions fermées dont la réponse sera YES ou NO (ou maybe/I don’t know) Les questions ouvertes qui interrogent sur le lieu, la cause, l’identité etc. Ces questions commencent par un pronom WH-. Les questions fermées….. Tu remarques que c’est parfois l’opérateur qui porte tout le poids…
Style direct et indirect – Verbes introductifs au présent – 3ème – Cours

Cours d’anglais pour la 3ème Style direct / indirect – Direct/Indirect Speech Verbes introductifs au présent Paul dit, « j’ai perdu mes clefs. » (Style direct) Paul dit qu’il a perdu ses clefs. (Style indirect) Construire une phrase au style indirect, c’est rapporter les propos de quelqu’un. En français comme en anglais, cette opération entraîne, entre autres, des changements de pronoms personnels et d’adjectifs possessifs. Paul says, “I lost my keys….. Paul says he lost his keys. Le style…
Make – Let someone do something – 3ème – Cours

Cours d’anglais pour la 3ème Make/Let someone do something Dans une phrase complexe, il arrive qu’un verbe (V1) soit suivi d’un autre verbe (V2). Ce deuxième verbe (V2) peut se présenter sous la forme BV / to +BV ou V-ing. Verbe1 + Verbe2 (base verbale) : Make / Let + BV Les verbes Make et Let sont toujours suivis de la base verbale (BV). My parents let me go to the party. Kevin always makes me laugh. Make (made/made) +…
Double comparatif – Double Comparative – 3ème – Cours

Cours d’anglais pour la 3ème – Double comparatif – Double Comparative Révision du comparatif d’égalité, de supériorité et d’infériorité Les comparatifs d’égalité, de supériorité et d’infériorité peuvent porter sur un adjectif ou un nom. Le comparatif portant sur un nom dénombrable ou indénombrable est le même que celui des adjectifs longs : Ex: I want more candies There is more money to win than last year. Le double comparatif ou l’expression de la progression Le double comparatif signale qu’un changement…
Attribut du COD – 3ème – Cours

Cours de grammaire pour la 3ème sur l’attribut du complément d’objet direct Qu’est-ce que l’attribut du COD ? À première vue, les adjectifs intelligent et présent fonctionnent de la même manière ; ils « complètent » le nom élèves. Mais la lecture à l’oral insistera davantage sur l’adjectif dans l’exemple 1, car il est indispensable au sens de la phrase. Le sens, en effet, est très différent si je le supprime : Tous les professeurs jugent cet élève. Et si…
Imparfait – Passé simple – 3ème – Cours

Cours de 3ème sur l’imparfait et le passé simple – Conjugaison L’emploi de l’imparfait et du passé simple Conjugaison L’imparfait Les terminaisons de l’imparfait sont – Particularités Le passé simple Les terminaisons – Cas particuliers – Cas particuliers pour le 3ème groupe Les valeurs de l’imparfait et du passé simple Les valeurs du passé simple Brevet : A la question « quelle est la valeur du passé simple ? » Les valeurs de l’imparfait une valeur descriptive ,une valeur répétitive…
Emploi du conditionnel – 3ème – Cours

Cours de 3ème sur l’emploi du conditionnel Conjugaison Il ne faut pas confondre le futur simple de l’indicatif et le présent du conditionnel. Si ces deux temps peuvent présenter une similarité de prononciation, leur signification est bien différente. Aide phonétique : J’aimerai (futur simple) : prononciation é fermé J’aimerais, tu aimerais, il aimerait (conditionnel présent) : prononciation è ouvert Conditionnel passé L’emploi 1/ Quand il a une valeur temps Le conditionnel-temps a la valeur d’un futur lorsque le verbe principal…
Mot subordonnant que – 3ème – Cours

Le mot que peut appartenir à plusieurs classes grammaticales. Que : pronom relatif Lorsque le que est un pronom relatif, il remplace le nom ou un groupe nominal que l’on appelle son antécédent et il a une fonction dans la phrase, qui est le plus souvent complément d’objet direct. Voici les livres que j’ai achetés Que a pour antécédent les livres et sa fonction est COD du verbe ai achetés. Que : pronom interrogatif Lorsque que est un pronom interrogatif,…
De Gaulle et la Ve République – 3ème – Cours

Comment De Gaulle instaure-t-il une nouvelle République fondée sur le pouvoir présidentiel ? Comment la crise du 13 mai 1958, révélant les faiblesses de la IVe République, provoque-t-elle le retour au pouvoir du général de Gaulle ? Quelles sont les caractéristiques de la présidence du général de Gaulle ? Comment les réformes de de Gaulle réaffirment-elles la suprématie du pouvoir exécutif et tentent-elles de restaurer la puissance de la France dans le monde ? Je me repère dans l’espace et…
La région – Cours – 3ème – La France

Politiques régionales. Histoire du découpage régional. Valorisation des ressources dans le cadre du développement économique régional. Exemple de l’Ile de France. La France compte 27 régions (22 régions métropolitaines et 5 régions d’Outre-Mer) dont le découpage date de 1955, mais ce sont les lois de décentralisation de 1982 qui en ont fait des collectivités territoriales capables de prendre un certain nombre de décisions qui affectent directement les citoyens. Rappel et définitions Une métropole : une ville maître, dans laquelle on…
Organisation du territoire français – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges

Organisation du territoire français – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges Comment s’organise le territoire en France ? Quels sont les contrastes et les dynamiques du territoire français ? Quels sont les effets de l’intégration européenne et de la mondialisation sur l’organisation du territoire français ? Comment l’agglomération parisienne répond-elle au défi d’une intégration à la mondialisation? Comment se manifestent le poids et le rayonnement de Paris ? Quels sont les contrastes territoriaux de l’agglomération parisienne ?…
L’union européenne, une union d’états – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges

L’union européenne, une union d’états – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges Quels sont les contrastes et les liens entre les territoires de l’UE ? Quelle est la place de l’UE dans le monde ? Quelle est la situation de l’Union européenne au sein du territoire européen? Comment l’Union européenne renforce- t- elle les liens entre les Etats membres? Quels sont les espaces moteurs de l’Union européenne et leurs atouts ? Quels sont les principaux contrastes du…
La France, une influence mondiale – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges

La France, une influence mondiale – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges La France dans le monde Le rayonnement politique de la France Le rayonnement culturel de la France. Les territoires français ultramarins, la francophonie, la présence des Français à l’étranger. La France a une influence mondiale considérable. Sa présence internationale assurée par ses territoires ultra-marins, son influence géopolitique et son rayonnement culturel sont autant d’atouts qui confèrent à la France un rôle capital sur la scène…
Fonctions lineaires – Fonctions affines – Cours – 3ème

I. Fonction linéaire – Définition : Soit un nombre connu et constant. On appelle fonction linéaire de coefficient, la fonction définie par : Autrement dit, la relation qui, à tout nombre, associe le nombre tel que : – Vocabulaire : Le nombre est le coefficient de linéarité de. Le nombre est l’antécédent de par. Le nombre est l’image de par. – Remarque : Soit la fonction linéaire définie par : . On peut alors calculer le…
Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Le sida, un affaiblissement du système immunitaire La transmission du virus du sida Les immunodéficiences innées Les allergies : le système immunitaire s’emballe I. une déficience du système immunitaire : le SIDA Définitions : Immunodéficience : incapacité de l’organisme à déclencher une réaction immunitaire. SIDA : Syndrome de l’Immunodéficience Humaine Acquise. VIH : Virus responsable de l’Immunodéficience…
Evolution biologique et environnement – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Evolution biologique et environnement – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Influence de l’environnement sur l’évolution des êtres vivants Influence de l’environnement sur les disparitions massives d’êtres vivants Influence des êtres vivants sur l’évolution de l’atmosphère Les grandes subdivisions de l’histoire de la Terre Au cours des temps géologiques, de grandes crises de la biodiversité ont marqué l’évolution; à des extinctions en masse succèdent des périodes de diversifications….
Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment la formation des gamètes est-elle à l’origine de leur diversité ? Comment les chromosomes sont-ils répartis au cours de la formation des gamètes ? Comment les chromosomes sont-ils transmis des parents aux enfants ? Comment cette transmission peut-elle aboutir à une si grande diversité d’êtres humains ? Comment des frères et sœurs qui…
Transmission de l’information génétique – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Transmission de l’information génétique – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment à partir d’une cellule œuf se forment des milliards de cellules ? Comment ce programme peut-il être conservé dans un organisme constitué de milliard de cellules ? Comment le programme génétique est-il transmis au cours de la division cellulaire ? Comment le nombre de chromosomes est-il conservé lors de la division cellulaire ? Comment des cellules…
Agrandissement – Réduction – Aires – Volumes – 3ème – Cours

Agrandissement – Réduction – Aires – Volumes – 3ème – Cours On appelle coefficient d’agrandissement ou de réduction le facteur qui permet d’effectuer une nouvelle figure Coefficient d’agrandissement = Longueur agrandie / Longueur initiale Coefficient de réduction = Longueur réduite / Longueur initiale Effet sur les angles Dans un agrandissement ou une réduction, les angles sont conservés. Effet sur les aires Si les longueurs d’une figure sont multipliées par un nombre k (positif), alors l’aire est multipliée par k²….
Agrandissement – Réduction d’un triangle – Cours – 3ème – Géométrie

Définition Si [AM] et [AN] sont deux droites de même origine et si (MN) et (BC) sont deux droites parallèles alors AM/AB=AN/AC=MN/BC ou AB/AM=AC/AN=BC/MN. On retrouve la configuration du théorème de Thalès avec le type de figure dans lequel on peut l’appliquer : « deux demi-droites de même origine et deux parallèles » ou bien « un triangle et une droite parallèle à un côté ». AM/AN, AN/AC et MN/BC sont appelés les rapports. Ci-contre, on peut…
Energie mécanique et cinétique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Energie mécanique et cinétique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Collège – Brevet des collèges Qu’est-ce que l’énergie cinétique ? Qu’est-ce que l’énergie mécanique ? Qu’est-ce que l’énergie de position ? Pourquoi la vitesse est-elle dangereuse ? I. Vocabulaire et principe de base L’énergie : On dit qu’un corps possède de l’énergie s’il peut effectuer une action sur lui-même ou sur d’autres corps. Lorsque l’énergie d’un corps change de forme : on parle alors de conversion d’énergie….
Energie chimique – Pile électrochimique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Energie chimique – Pile électrochimique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Comment une pile peut-elle être une source d’énergie ? La constitution des piles électrochimiques. I. Une réaction chimique produit de l’énergie : Expérience : On introduit une solution de sulfate de cuivre dans un tube à essai et on relève la température. Puis, on introduit dans ce tube de la poudre de zinc et on agite. On relève à nouveau la température. Observations…
Tension continue et tension alternative périodique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges

Tension continue et tension alternative périodique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Existe-t-il plusieurs sortes de tension ? Qu’est-ce qu’une tension alternative périodique? Qu’est-ce qu’une tension continue ? Qu’est-ce qui distingue la tension fournie par le secteur de celle fournie par une pile ? Comment varie la tension produite par un générateur dit “générateur basse fréquence” ? I. Comparons la tension délivrée par différents générateurs 1) Activités expérimentales : On réalise les expériences suivantes….
Arithmétique – 3ème – Cours

Arithmétique : Partie des mathématiques qui étudie la formation des nombres, leurs propriétés et les relations qui existent entre eux. I. Notion de PGCD – Signification : Le PGCD est le Plus Grand Commun Diviseur de deux ou plusieurs nombres entiers. – Définition : Soient a et b deux entiers relatifs ≠ 0. Alors, l’ensemble des diviseurs communs à a et b admet un plus grand élément noté pgcd (a ; b). Exemples : car 3 est…
Calcul littéral – Identités remarquables – 3ème – Cours

Carré d’une somme Soit a et b, deux nombres relatifs, alors : Carré d’une différence Soit a et b, deux nombres relatifs, alors : Produit d’une différence par une somme Soit a et b, deux nombres relatifs, alors : Remarque : ces 3 propriétés peuvent être utilisées pour factoriser et développer. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…