Cours 4ème

Cours 4ème

Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Cours

Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Cours

Cours pour la 4ème sur « Composition de l’air et description de la matière » Chapitre 5– La composition de l’air MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- L’air A/ Sa composition Activité documentaire : De quoi est composé l’air ? • La terre est entourée d’une couche d’air, l’atmosphère. • L’air que nous respirons est un mélange de gaz. Sa composition en volume est : – 78% de diazote -…


Lire la suite

La masse volumique – 4ème – Cours

La masse volumique – 4ème – Cours

Cours pour la 4ème sur « La masse volumique » Chapitre 6 – La masse volumique MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Notions de masse, volume et masse volumique A/ La masse La masse d’un corps m est une grandeur physique qui représente la quantité de matière qui le compose. L’unité légale de la masse est le kilogramme, symbole kg. B/ Le volume Le volume V d’un corps est la…


Lire la suite

Transformations chimiques et physiques – 4ème – Cours

Transformations chimiques et physiques – 4ème – Cours

Cours pour la 4ème sur « Transformations chimiques et physiques » Chapitre 1 – Transformations chimiques et physiques Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière I- Transformations chimiques et physiques 1 – Transformations chimiques Activité expérimentale : Un exemple de transformation chimique (faite par le professeur) Lors d’une transformation chimique (ou réaction chimique), des espèces chimiques disparaissent et de nouvelles Exemple : Craie dans le vinaigre ou comprimé de doliprane dans l’eau. Les espèces…


Lire la suite

Les combustions, un exemple de transformations chimiques – 4ème – Cours

Les combustions, un exemple de transformations chimiques – 4ème – Cours

Cours pour la 4ème sur « Les combustions, un exemple de transformations chimiques » Chapitre 2 – Les combustions, un exemple de transformations chimiques Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière I- Combustion du carbone Activité expérimentale : Combustion du carbone Lors d’un feu ou d’un barbecue, du charbon de bois, composé essentiellement de carbone, brûle dans l’air. Cette transformation chimique au cours de laquelle une substance brûle est appelée combustion. La réaction chimique…


Lire la suite

La structure de l’Univers – 4ème – Cours

La structure de l’Univers – 4ème – Cours

Cours pour la 4ème sur : La structure de l’Univers Chapitre 2 – La structure de l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers I- Structure de l’Univers Activité documentaire : Quels objets constituent principalement l’Univers ? Le Big-Bang est le modèle qui décrit l’origine de l’univers. Celui–ci est en expansion continue depuis environ 13,8 milliards d’années. L’Univers est composé d’étoiles, de gaz, de poussière et de roches. Le tout n’est…


Lire la suite

Actions, interactions et modélisations – 4ème – Cours

Actions, interactions et modélisations – 4ème – Cours

Cours pour la 4ème : Mouvement : Actions, interactions et modélisations Chapitre 1 – Actions, interactions et modélisations Thème 2 : Mouvements et interactions Module 5-Les interactions I- Actions et interactions Activité documentaire : Quelques exemples d’interactions Deux objets A et B sont en interaction, si A exerce une action qui se manifeste par ses effets sur B, et si réciproquement, B agit sur A. Exemple : Quand le joueur de tennis frappe de balle, la raquette exerce une action…


Lire la suite

L’intensité – 4ème – Cours

L’intensité – 4ème – Cours

Cours pour la 4ème : L’intensité Chapitre 2 – L’intensité Thème : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques I- L’intensité électrique Activité expérimentale : Comment mesurer l’intensité d’un courant électrique ? L’intensité du courant électrique correspond à la quantité d’électricité qui traverse un appareil électrique en une seconde : c’est un débit. L’intensité du courant électrique se mesure avec un ampèremètre de symbole branché en série. Remarque : Le courant doit entrer par la borne « A »…


Lire la suite

La tension – 4ème – Cours

La tension – 4ème – Cours

Cours pour la 4ème : La tension Chapitre 3 – La tension Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques I- La tension électrique Généralités Activité documentaire : Comment mesurer une tension électrique ? La tension électrique est un déséquilibre de charges électriques entre les deux bornes d’un dipôle. La tension électrique se mesure avec un voltmètre, de symbole branché en dérivation. Remarque : Le courant doit entrer par la borne « V » et sortir par…


Lire la suite

La résistance et la loi d’Ohm – 4ème – Cours

La résistance et la loi d’Ohm – 4ème – Cours

Cours pour la 4ème : La résistance et la loi d’Ohm Chapitre 4 – La résistance et la loi d’Ohm Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques I- Notion de résistance Activité documentaire : La résistance électrique Généralités La résistance électrique R traduit l’aptitude d’un matériau à s’opposer (ou résister) au passage du courant électrique. Son symbole électrique est : L’unité légale est l’Ohm, de symbole Ω. Elle se mesure avec un ohmmètre, de symbole qui…


Lire la suite

Les signaux sonores – 4ème – Cours

Les signaux sonores – 4ème – Cours

Cours pour la 4ème : Les signaux sonores Chapitre 2 – Les signaux sonores Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores I- Les sources sonores A) Généralités Démarche d’investigation : Un vaisseau spatial • On appelle source sonore le dispositif produisant un son par vibrations. Exemple : haut-parleur, cordes vocales, cymbales, cordes guitare ….. • Le son est une vibration qui se propage de proche en proche dans le milieu. • Pour…


Lire la suite

Mesure de distances avec le son et la lumière – 4ème – Cours

Mesure de distances avec le son et la lumière – 4ème – Cours

Cours pour la 4ème : Mesure de distances avec le son et la lumière Chapitre 3 – Mesure de distances avec le son et la lumière Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores I- Caractéristiques de la lumière Activité documentaire : La vitesse de la lumière La lumière est constituée d’un ensemble de rayonnements électromagnétiques. On les classe sur une échelle de fréquence qui traduit l’énergie de la lumière. Plus la fréquence…


Lire la suite

La préférence – 4ème – Cours – Anglais – Preferences

La préférence – 4ème – Cours – Anglais – Preferences

Cours de 4ème sur la préférence en anglais Le nom verbal : V-ing Pour exprimer ses goûts et ses choix, la langue anglaise a souvent recours à la terminaison –ing accrochée à la base verbale : on créé ainsi un nom verbal qui s’utilise justement comme un nom. Ex: I love chocolate / dance music / videogames horseriding / singing / dancing etc. Tu remarques que l’anglais ne fonctionne pas comme le français ! She loves travelling (nom verbal) Elle…


Lire la suite

Comparatif: égalité et inegalité – 4ème – Cours

Comparatif: égalité et inegalité – 4ème – Cours

Cours d’anglais en 4ème sur le comparatif: égalité et inégalité Equality /Inequality Comparative Comme tu l’as appris en 5ème, il existe plusieurs façons de comparer : égalité (=), supériorité (+) ou infériorité (-). Quand la comparaison porte sur un adjectif* les adjectifs de 2 syllabes terminant en –y sont considérés comme courts. Quand la comparaison porte sur un nom Te rappelles-tu de la différence entre indénombrable (=qu’on ne peut compter à l’unité comme flour, water, hair etc.) et dénombrable (=que…


Lire la suite

Concordance des temps – 4ème – Cours – Anglais

Concordance des temps – 4ème – Cours – Anglais

Cours de 4ème sur la concordance des temps – 4ème La phrase complexe est, par définition, une phrase qui contient plusieurs verbes conjugués. Elle peut être composée d’une phrase dite principale autour de laquelle gravitent des phrases dite subordonnées. Le temps de la phrase subordonnée est imposé par le temps du verbe de la phrase principale et c’est ce rapport qui existe entre les deux verbes qu’on appelle concordance des temps. La subordonnée de condition Les propositions subordonnées introduites par…


Lire la suite

Propositions subordonnées relatives complexifiées – 4ème – Cours

Propositions subordonnées relatives complexifiées – 4ème – Cours

Cours pour la 4ème en anglais sur les propositions subordonnées relatives complexifiées – Pronoms relatifs Propositions relatives – Relative Clauses Il est possible de relier deux phrases simples en une seule, à l’aide d’un pronom relatif (qui créé un lien entre les deux). Toute proposition relative est donc introduite par un pronom relatif. Ce pronom relatif change en fonction de la nature de l’antécédent (=le nom sur lequel on donne des précisions) et de la fonction de ce pronom dans…


Lire la suite

Voix passive au présent – 4ème – Cours

Voix passive au présent – 4ème – Cours

Cours de 4ème en anglais La voix passive au présent / Simple Present Passive Voice Pour mettre un élément en relief, l’énonciateur (= la personne qui parle) donne à cette chose (ou personne) la fonction de sujet grammatical de la phrase. Voix active – Voix passive Sujet objet de l’action verbe au passif complément d’agent Formation du passif au présent simple C’est BE conjugué au présent simple qui sert d’opérateur. C’est donc lui qui porte la négation et qui passe…


Lire la suite

For – Since – How long – 4ème – Cours

For – Since – How long – 4ème – Cours

Cours d’anglais pour la 4ème sur for, since, how long La question : How long….. ? Si tu veux demander depuis combien de temps une action a lieu, tu auras recours à l’expression « How long….. ? » Et comme il s’agit de faire un lien entre le passé et le présent (sous-entendu, « Depuis quel moment du passé jusqu’à maintenant.. ? »), le temps utilisé pour poser cette question est le present perfect.. La réponse : For/ Since (=…


Lire la suite

Modalité du passé et du futur – 4ème – Cours – Modal substitutes

Modalité du passé et du futur – 4ème – Cours – Modal substitutes

Cours de 4ème sur le modal substitutes – Anglais – Modalité du passé et du futur La modalité au passé Pour parler de ce qu’on a été capable, obligé de faire ou autorisé à faire dans le passé, on fait appel aux expressions suivantes : had to + BV: ce que j’ai été obligé(e) de faire HAD TO remplace MUST au passé On utilise l’opérateur DID pour construire les phrases négatives et interrogatives. Tout le poids du passé porté par…


Lire la suite

Subordonnées conjonctives : When- If – I will- 4ème – Cours

Subordonnées conjonctives : When- If – I will- 4ème – Cours

Cours de 4ème Subordonnées conjonctives as soon as La phrase complexe est, par définition, une phrase qui contient plusieurs verbes conjugués. Elle peut être composée d’une phrase dite principale autour de laquelle gravitent des phrases dite subordonnées (ici entre crochets). Les propositions subordonnées introduites par la conjonction if (=si) sont des subordonnées de condition : Les propositions subordonnées introduites par les conjonctions when (=quand) ou as soon as (=dès que) sont des subordonnées de temps : Contrairement au français, le…


Lire la suite

will , may, might – 4ème – Cours sur les modaux

will , may, might – 4ème – Cours sur les modaux

Anglais – 4ème – Cours sur les modaux – will , may, might Les opérateurs modaux servent à exprimer un point de vue sur les verbes qu’ils accompagnent. Nous allons nous intéresser aux modaux WILL, MAY et MIGHT qui partagent un point commun : tous les trois sont tournés vers le futur (un futur plus ou moins certain). Comme pour tous les modaux, leur construction est très simple : les modaux sont toujours suivis de la base verbale et servent…


Lire la suite

Voix passive au prétérit – 4ème – Cours – Simple Past Passive Voice

Voix passive au prétérit – 4ème – Cours – Simple Past Passive Voice

Passif preterit – cours pour la 4ème La voix passive est beaucoup utilisée en anglais. Elle permet de présenter une information en mettant en avant l’objet de l’action (et non l’auteur de l’action). Cette chose ou personne occupe alors la position de sujet dans la phrase. A travers cette tournure, je cherche plus à mettre en avant l’invention elle-même que le nom de l’inventeur. Tu remarques que le sujet de la phrase ne fait pas l’action ; il en est…


Lire la suite

Present Perfect – 4ème – Cours

Present Perfect – 4ème – Cours

Cours de 4ème en anglais sur le prsent perfect 1ère partie On utilise le present perfect pour parler d’un bilan, d’un résultat ou d’un constat présent. Ce temps établi systématiquement un lien entre un fait passé et la situation présente. Rappel de la formation du present perfect A travers sa formation, ce temps indique bien qu’il relie le passé au présent : Opérateur HAVE au présent b) Formation du participe passé – Le participe passé des verbes « réguliers »…


Lire la suite

Present Perfect – Simple Past – 4ème – Cours

Present Perfect – Simple Past – 4ème – Cours

Suite du cours sur le present perfect pour la 4ème Present Perfect / Prétérit Simple (2) Present Perfect Vs Simple Past Le present perfect et le prétérit simple se traduisent de la même façon en anglais. Pourtant ces deux formes verbales n’expriment pas la même chose : On utilise le present perfect pour parler d’un bilan, d’un résultat ou d’un constat présent d’une expérience vécue ou non. Ex : I have never been to Los Angeles (= jusqu’à présent, je…


Lire la suite

Formation des mots – 4ème – Cours – Préfixes et suffixes

Formation des mots – 4ème – Cours – Préfixes et suffixes

La formation des mots Mots simples et mots construits Un mot est la plus petite unité de sens. Exemple : roi, prendre   Il existe des mots simples, qui ne peuvent pas être décomposés en unité de sens plus petite. Exemple : table, chaise   Il existe des mots construits qui peuvent se décomposer. Exemple : transport-er – dent-iste   Les mots construits par dérivation   On dit que les mots sont construits par dérivation, lorsqu’on ajoute à un radical,…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Cours

Homophones grammaticaux – 4ème – Cours

Orthographe – Les homonymes grammaticaux Les homophones du verbe être : es et est sont des formes conjuguées du verbe être : es = indicatif présent, 2e personne du singulier. Tu es sage   est = indicatif présent, 3e personne du singulier. Il est sage   Les homophones du verbe avoir : ai, aie, ais et ait sont des formes conjuguées du verbe avoir.   ai = indicatif présent, 1e personne du singulier. J’ai confiance   aie= impératif présent, 2e…


Lire la suite

Figures de style – 4ème – Cours

Figures de style – 4ème – Cours

Comparaison, métaphore, périphrase, hyperbole, l’antithèse, l’ironie, l’énumération Vocabulaire – Les figures de style Une figure de style est une façon imagée et originale d’exprimer une idée.   La comparaison La comparaison rapproche deux termes, au moyen d’un mot comparatif, pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent. Ex. : ma sœur est grande comme une girafe La métaphore La métaphore assimile deux termes pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent ; mais à la différence…


Lire la suite

Accords dans la phrase – 4ème – Cours – Sujet, verbe et participe passé

Accords dans la phrase – 4ème – Cours – Sujet, verbe et participe passé

Orthographe – Les accords dans la phrase On accorde le verbe en nombre et en personne avec son sujet. Lorsqu’il s’accorde, le participe passé s’accorde en genre et en nombre, selon le cas avec le sujet, le COD ou le nom qu’il qualifie.   Accorder le verbe avec son sujet.   Pour faire l’accord du verbe, il faut chercher le sujet, généralement placé à sa gauche. L’ordre courant de la phrase est sujet + verbe +complément. Le chien est le…


Lire la suite

Noms composés – 4ème – Cours

Noms composés – 4ème – Cours

Orthographe – Les noms composés Un nom composé est un mot formé de plusieurs éléments. Ainsi, le mot «tirebouchon» est composé du verbe «tirer» et du nom «bouchon».   De nombreux noms sont ainsi composés d’éléments soudés en un seul mot(portemanteau, portefeuille). Parfois, on oublie que le mot a jadis été composé : gens d’arme s’écrit aujourd’hui gendarme ; mon sire (seigneur) s’écrit aujourd’hui monsieur.   Mais un nom composé peut être formé de plusieurs mots séparés par un trait…


Lire la suite

Accords dans le groupe nominal – 4ème – Cours

Accords dans le groupe nominal – 4ème – Cours

Orthographe – Les accords dans le GN Des adjectifs qualificatifs ainsi que d’autres types d’expansion peuvent enrichir le GN. Le déterminant et l’adjectif qualificatif s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau.   Accorder le déterminant Le déterminant s’accorde avec le nom qu’il accompagne. Il permet parfois de renseigner sur le genre et le nombre du nom : un boulanger, une boulangère. Un panier, des paniers Les déterminants numéraux cardinaux sont invariables, sauf vingt et cent qui prennent…


Lire la suite

Impératif présent – 4ème – Cours

Impératif présent – 4ème – Cours

Conjugaison – Présent de l’inpératif L’impératif est un mode du verbe qui permet d’exprimer un ordre ou, de manière atténuée, un conseil, une proposition. Il ne se conjugue qu’à trois personnes et le sujet du verbe n’est pas exprimé. Formation de l’impératif présent.   Les valeurs de l’impératif : Le mode impératif est utilisé pour : – Donner des ordres : dépêche-toi ! – Conseiller : regarde où tu mets les pieds. – Supplier : ayez pitié de moi !…


Lire la suite

4ème - Cours

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières 4ème xxx