Cours : 4ème - Soutien scolaire & révision

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Cours 4ème

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Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Cours

Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Cours

Cours pour la 4ème sur “Composition de l’air et description de la matière” Chapitre 5– La composition de l’air MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- L’air A/ Sa composition Activité documentaire : De quoi est composé l’air ? • La terre est entourée d’une couche d’air, l’atmosphère. • L’air que nous respirons est un mélange de gaz. Sa composition en volume est : – 78% de diazote -…


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Pourcentages – 4ème – Cours

Pourcentages - 4ème - Cours

Cours sur “Pourcentages” pour la 4ème Notions sur “Proportionnalité” Un pourcentage est une proportion ramenée à un total de 100. Tout problème ou question utilisant les pourcentages contient nécessairement de la proportionnalité et peut donc toujours se résoudre grâce à un tableau de proportionnalité. Un pourcentage est une fraction de dénominateur 100 que l’on note avec le symbole % 18 % = 18/100 25 %= 25/100= 1/4 Appliquer un pourcentage : Calculer t % d’une quantité revient à multiplier cette…


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La préférence – 4ème – Cours – Anglais – Preferences

La préférence - 4ème - Cours - Anglais - Preferences

Cours de 4ème sur la préférence en anglais Le nom verbal : V-ing Pour exprimer ses goûts et ses choix, la langue anglaise a souvent recours à la terminaison –ing accrochée à la base verbale : on créé ainsi un nom verbal qui s’utilise justement comme un nom. Ex: I love chocolate / dance music / videogames horseriding / singing / dancing etc. Tu remarques que l’anglais ne fonctionne pas comme le français ! She loves travelling (nom verbal) Elle…


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Comparatif: égalité et inegalité – 4ème – Cours

Comparatif: égalité et inegalité - 4ème - Cours

Cours d’anglais en 4ème sur le comparatif: égalité et inégalité Equality /Inequality Comparative Comme tu l’as appris en 5ème, il existe plusieurs façons de comparer : égalité (=), supériorité (+) ou infériorité (-). Quand la comparaison porte sur un adjectif* les adjectifs de 2 syllabes terminant en –y sont considérés comme courts. Quand la comparaison porte sur un nom Te rappelles-tu de la différence entre indénombrable (=qu’on ne peut compter à l’unité comme flour, water, hair etc.) et dénombrable (=que…


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Concordance des temps – 4ème – Cours – Anglais

Concordance des temps - 4ème - Cours - Anglais

Cours de 4ème sur la concordance des temps – 4ème La phrase complexe est, par définition, une phrase qui contient plusieurs verbes conjugués. Elle peut être composée d’une phrase dite principale autour de laquelle gravitent des phrases dite subordonnées. Le temps de la phrase subordonnée est imposé par le temps du verbe de la phrase principale et c’est ce rapport qui existe entre les deux verbes qu’on appelle concordance des temps. La subordonnée de condition Les propositions subordonnées introduites par…


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Propositions subordonnées relatives complexifiées – 4ème – Cours

Propositions subordonnées relatives complexifiées - 4ème - Cours

Cours pour la 4ème en anglais sur les propositions subordonnées relatives complexifiées – Pronoms relatifs Propositions relatives – Relative Clauses Il est possible de relier deux phrases simples en une seule, à l’aide d’un pronom relatif (qui créé un lien entre les deux). Toute proposition relative est donc introduite par un pronom relatif. Ce pronom relatif change en fonction de la nature de l’antécédent (=le nom sur lequel on donne des précisions) et de la fonction de ce pronom dans…


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Modalité du passé et du futur – 4ème – Cours – Modal substitutes

Modalité du passé et du futur - 4ème - Cours - Modal substitutes

Cours de 4ème sur le modal substitutes – Anglais – Modalité du passé et du futur La modalité au passé Pour parler de ce qu’on a été capable, obligé de faire ou autorisé à faire dans le passé, on fait appel aux expressions suivantes : had to + BV: ce que j’ai été obligé(e) de faire HAD TO remplace MUST au passé On utilise l’opérateur DID pour construire les phrases négatives et interrogatives. Tout le poids du passé porté par…


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Figures de style – 4ème – Cours

Figures de style - 4ème - Cours

Comparaison, métaphore, périphrase, hyperbole, l’antithèse, l’ironie, l’énumération Vocabulaire – Les figures de style Une figure de style est une façon imagée et originale d’exprimer une idée.   La comparaison La comparaison rapproche deux termes, au moyen d’un mot comparatif, pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent. Ex. : ma sœur est grande comme une girafe La métaphore La métaphore assimile deux termes pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent ; mais à la différence…


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Accords dans le groupe nominal – 4ème – Cours

Accords dans le groupe nominal - 4ème - Cours

Orthographe – Les accords dans le GN Des adjectifs qualificatifs ainsi que d’autres types d’expansion peuvent enrichir le GN. Le déterminant et l’adjectif qualificatif s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau.   Accorder le déterminant Le déterminant s’accorde avec le nom qu’il accompagne. Il permet parfois de renseigner sur le genre et le nombre du nom : un boulanger, une boulangère. Un panier, des paniers Les déterminants numéraux cardinaux sont invariables, sauf vingt et cent qui prennent…


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Futur – Conditionnel – 4ème – Cours

Futur - Conditionnel - 4ème - Cours

Conjugaison – Le futur et le conditionnel 1/ Le futur de l’indicatif   Les valeurs du futur de l’indicatif Il situe un fait dans l’avenir par rapport au moment de l’énonciation (celui où l’on parle) Demain, j’irai faire les courses au marché. Il peut exprimer un ordre dans toutes ses nuances : invitation polie, demande, injonction. Tu passeras à la banque pour retirer ton argent ? (Demande) Vous reprendrez bien une part de tarte. (Invitation polie)   La conjugaison du…


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Phrase simple et phrase complexe – 4ème – Cours

Phrase simple et phrase complexe - 4ème - Cours

I) Les phrases simples   Une phrase simple est une phrase ne contenant qu’un seul verbe conjugué et un sujet qui lui est propre. La phrase simple ne constitue qu’une proposition. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Exemple : J’ouvre la fenêtre.   Le thème est ce dont on parle et qui est supposé être déjà connu du locuteur. C’est généralement le sujet de la phrase. Exemple : Les barques flottent au bord de l’eau….


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L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Cours – Histoire

L'Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Cours – Histoire

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Cours – Histoire Comment l’Europe exerce-t-elle sa domination au XVIIIe siècle ? Quels sont les empires coloniaux européens et les grands courants d’échange mondiaux ? Comment le commerce maritime transforme-t-il les villes européennes ? Comment se manifeste la présence européenne dans le monde au début du XVIIIème siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au XVIIIe siècle, les grandes puissances Européennes (France, Angleterre, Provinces Unies, Espagne…


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Temps forts de la révolution – 4ème – Cours – Histoire

Temps forts de la révolution - 4ème - Cours - Histoire

Quelles sont les temps forts de la Révolution française et de l’Empire de 1789 à 1815 ? Comment et pourquoi l’Assemblée nationale a-t-elle aboli les privilèges ? Comment l’Ancien Régime est-il renversé ? Quel nouveau régime remplace l’ancien ? Comment la République parvient-elle à vaincre ses ennemis ? Comment Napoléon a-t-il mis fin à la Révolution ? Je me repère dans l’espace et dans le tempsLe 5 mai 1789, Louis XVI réunit les Etats Généraux du royaume afin de trouver…


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Colonies au XIXe siècle – 4ème – Cours – Histoire

Colonies au XIXe siècle - 4ème - Cours  - Histoire

Colonies au XIXe siècle – 4ème – Cours – Histoire Comment les Européens exercent-ils leur domination sur le monde au XIXe siècle ? Quelles sont les grandes puissances coloniales et leurs empires en 1914 ? Comment et pourquoi les colonies ont-elles été conquises ? Quels sont les changements apportés aux sociétés coloniales françaises ? Quelles sont les formes de la domination européenne dans les colonies ? Je me repère dans l’espace et dans le temps A partir du XIXe siècle,…


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L’Europe en 1914 – 4ème – Cours – XXème siècle – Histoire

L'Europe en 1914 - 4ème - Cours - XXème siècle - Histoire

Quelles sont les rivalités et les alliances européennes en 1914 ? Quelles sont les alliances militaires européennes au début du XXe siècle ? Comment les rivalités européennes préparent-elles la guerre? Comment était la carte de l’Europe en 1914 ? Quelles sont les puissances européennes en 1914 ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au début du XXe siècle, les tensions sont vives entre les pays d’Europe. Ce qui finit par diviser l’Europe en deux camps : la…


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Calcul littéral – 4ème – Cours

Calcul littéral - 4ème - Cours

I) Rappels   1) Définition   Une expression littérale est une expression dans laquelle des nombres (souvent inconnus) ont été remplacés par des lettres. Si une expression contient plusieurs fois la même lettre, alors elle désigne le même nombre.   2) Conventions d’écriture   Afin d’alléger les écritures, on convient des règles suivantes : · Le signe de la multiplication ( x ) disparaît : – entre deux lettres : a x b s’écrit ab ; – entre un nombre…


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La mondialisation et la diversité culturelle – Cours – 4ème – Géographie

La mondialisation et la diversité culturelle – Cours – 4ème – Géographie

La mondialisation entraine-t-elle une culture mondiale uniformisée ? L’impact de la mondialisation sur les langues et les religions. La mondialisation est toujours définie comme promotrice d’une culture mondiale uniforme, souvent d’origine américaine. La réalité est parfois complètement différente de cette définition. La diversité culturelle est la constatation de l’existence de différentes cultures, nécessaire comme la biodiversité est la constatation de l’existence de la diversité biologique dans la nature1.Elle est souvent associée à la diversité linguistique, qu’elle englobe. Cette diversité est-elle…


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Les échanges de marchandises – Cours – 4ème – Géographie

Les échanges de marchandises – Cours – 4ème – Géographie

Ø Comment les transports maritimes de marchandises participent-ils à la mondialisation ? Ø Comment s’organisent les échanges de marchandises à travers le monde ? Ø Pourquoi l’explosion du commerce international ? Ø Quelle part les échanges maritimes représentent-ils dans les échanges mondiaux de marchandises ? I. L’évolution des échanges Les échanges de marchandises à travers le monde ont connu un essor sans précédent depuis 50 ans. S’effectuant principalement par voie maritime, ils s’organisent dans le contexte de la mondialisation selon…


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Les espaces majeurs de production et d’échanges – Cours – 4ème – Géographie

Les espaces majeurs de production et d’échanges – Cours – 4ème – Géographie

Les espaces majeurs de production et d’échanges – Cours – 4ème – Géographie Qu’est-ce qu’une ZIP ? Pourquoi les littoraux sont-ils des lieux de production et d’échanges ? Pourquoi les Zones industrialo-portuaires se développent-elles ? Où sont situées les façades maritimes les plus actives ? Comment se sont-elles adaptées à l’augmentation des échanges ? I. Introduction Depuis 60 ans, le volume des échanges de marchandises dans le monde a explosé et le commerce mondial met en relation des territoires très…


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Etats Unis dans la mondialisation – Cours – 4ème – Géographie

Etats Unis dans la mondialisation – Cours – 4ème – Géographie

Les États-Unis d’Amérique, première puissance économique mondiale. Les capacités financières des Etat Unis d’Amérique, ce qui fait sa force. La place qu’occupent les Etats Unis dans la scène internationale. Les conséquences de la mondialisation sur l’organisation du territoire. Les États-Unis sont la première puissance mondiale. Puissance économique, financière, politique, militaire et culturelle, le modèle américain rayonne sur la planète. Cette puissance se fonde sur la maîtrise d’un immense territoire et s’exprime dans des lieux et des régions pleinement intégrés à…


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Puissances émergentes – Cours – 4ème – Géographie

Puissances émergentes – Cours – 4ème – Géographie

Quelles sont les pays ou puissances émergentes ? Quelles sont les conséquences de leur montée en puissance ? Existe-t-il une liste officielle des pays émergents ? Quel rôle les pays émergents jouent-ils dans le monde d’aujourd’hui ? I. Introduction Les pays émergents sont les pays dont PIB (produit intérieur brut) est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide et importante, et leur niveau de vie et les structures économiques convergent vers ceux des pays…


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Cercle – Tangente – Cours – 4ème – Géométrie

Cercle - Tangente - Cours - 4ème - Géométrie

Cercle – Tangente – 4ème – Cours – Géométrie Tangente à cercle en l’un de ses points Définition : A est un point du cercle (C ) de centre O. La tangente au cercle (C ) en A est la droite dont le seul point de contact avec (C ) est A.   Propriété (pour construire la tangente à un cercle en l’un de ses points) : A est un point du cercle (C ) de centre O. Si (d)…


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Reproduction sexuée – Conditions des milieux de vie – 4ème – Cours – SVT

Reproduction sexuée - Conditions des milieux de vie – 4ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Comment les conditions de vie influent-elles sur la reproduction sexuée et sur le devenir des espèces ? Ressources alimentaires et reproduction sexuée L’action négative de l’homme sur la reproduction sexuée Une action positive de l’homme sur la reproduction sexuée des êtres-vivants : la lutte biologique Chez certaines espèces animales et végétales, la reproduction sexuée suit le rythme des saisons. Cette reproduction est influencée par les conditions climatiques et les ressources disponibles…


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Prévention des risques géologiques – 4ème – Cours – Géologie – SVT

Prévention des risques géologiques – 4ème – Cours – Géologie – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Des risques géologiques : volcans et séismes La prévention des risques sismiques La prévention des risques volcaniques Les manifestations en surface de l’activité interne du globe, sismiques et volcaniques, peuvent être très violentes et constituent un vrai risque pour les populations. I. Le risque géologique 1. Définitions : Le risque géologique se défini par la probabilité qu’un phénomène géologique dangereux survienne (l’aléa) et par les conséquences humaines et matérielles qu’il peut…


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Tectonique des plaques – 4ème – Cours – Globe terrestre – SVT

Tectonique des plaques – 4ème – Cours – Globe terrestre – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Quels sont les mouvements des plaques lithosphériques et leurs conséquences ? Localisation des plaques lithosphériques sur la Terre : la répartition des séismes et des manifestations volcaniques permet de délimiter les plaques. Les plaques sont animées de mouvements qui transforment la lithosphère (formation de chaines de montagnes, déplacements des continents, ouverture et fermeture des océans). Le globe est composé de trois couches. A la surface, des unités sont mobiles, les plaques….


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Communication hormonale – 4ème – Cours – SVT

Communication hormonale – 4ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Comment est assurée la communication entre les différents organes liés à la reproduction ? Comment les organes peuvent-ils communiquer entre eux sans utiliser le système nerveux ? Comment les transformations liées à la puberté sont-elles déclenchées ? Comment le développement des caractères sexuels secondaires est-il contrôlé ? Comment est contrôlée la synchronisation des cycles utérin et ovarien ? Comment se caractérise le fonctionnement de la communication hormonale ? I. Le rôle…


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Œil – Vision – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège

Œil - Vision – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège

L’œil et la vision – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège Comment réaliser un modèle simplifié de l’œil ? Comment l’œil assure-t-il de la vision ? Que sont la myopie et l’hypermétropie ? Comment les corriger ? I. Représentation et Modélisation de l’œil I.1. Représentation de l’œil Lorsque la lumière pénètre dans l’œil par la pupille, elle traverse des milieux transparents : la cornée, l’humeur aqueuse, le cristallin et l’humeur vitrée. Cet ensemble se comporte comme une…


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Atomes dans la réaction chimique – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège

Atomes dans la réaction chimique – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège

Atomes dans la réaction chimique – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège Comment retrouver la formule d’une molécule à l’aide des modèles moléculaires ? Quelles informations nous apportent une équation de réaction ? La masse change-t-elle lors d’une transformation chimique ? Ø Méthode : écrire et équilibrer une équation de réaction. I. Structure de la matière : 1. Les atomes : Les atomes d’un même type portent le même nom et sont représentés par un même symbole….


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Loi d’Ohm – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège

Loi d'Ohm – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège

Comment varie l’intensité et la tension pour une résistance ? Quelle relation existe-t-il entre la tension et l’intensité pour une résistance ? I. Caractéristiques d’un dipôle Lorsqu’on représente sur un graphique la tension U aux bornes d’un dipôle électrique, en fonction de l’intensité I qui le traverse, on étudie la caractéristique du dipôle. I.1. Comment tracer la caractéristique d’une résistance ? Pour déterminer la caractéristique d’une résistance on réalise le montage ci-contre: Ce circuit est composé d’un générateur dont on…


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Cosinus d’un angle aigu dans un triangle rectangle – 4ème – Cours – Trigonométrie

Cosinus d’un angle aigu dans un triangle rectangle - 4ème - Cours - Trigonométrie

Cosinus d’un angle aigu dans un triangle rectangle – 4ème – Cours – Trigonométrie Définition du cosinus Dans un triangle rectangle, le cosinus d’un angle (non droit) est calculé en divisant longueur du coté adjacent par celle de l’hypoténuse: Cosinus = coté adjacent .Le cosinus Hypoténuse d’un angle se note cos. Exemple: Exemple :   Remarque: Le cosinus d’un angle aigu ne possède pas d’unité et il est compris entre 0 et 1   Utilisation du cosinus pour calculer la…


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4ème - Cours

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