4ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : 4ème

Cours et exercice : 4ème

Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Cours

Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Cours

Cours pour la 4ème sur « Composition de l’air et description de la matière » Chapitre 5– La composition de l’air MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- L’air A/ Sa composition Activité documentaire : De quoi est composé l’air ? • La terre est entourée d’une couche d’air, l’atmosphère. • L’air que nous respirons est un mélange de gaz. Sa composition en volume est : – 78% de diazote -…


Lire la suite

Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Exercices avec les corrections

Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 4ème : Composition de l’air et description de la matière Chapitre 5– La composition de l’air MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Masse et volume Les dimensions de la chambre de Charlotte sont : Largeur l=3m ; longueur L=3,5m ; hauteur h=2,6m a. Calculer le volume V d’air qu’elle contient en m3, et en L. b. Calculer, en m3 puis…


Lire la suite

De quoi est constituée la matière ? – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés

De quoi est constituée la matière ? – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés

Activité documentaire avec les corrigés pour la 4ème : De quoi est constituée la matière ? Chapitre 5– La composition de l’air MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les atomes et la formation des molécules. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Lire et comprendre des documents scientifiques • Passer d’une…


Lire la suite

Quelle est la composition de l’air ? – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés

Quelle est la composition de l’air ? – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés

Activité documentaire avec les corrigés pour la 4ème : Quelle est la composition de l’air ? Chapitre 5– La composition de l’air MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les proportions des gaz présents dans l’air. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages · Lire et comprendre des documents scientifiques · Utiliser la langue française pour rendre compte · Passer d’une…


Lire la suite

Une histoire de tir – 4ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Une histoire de tir – 4ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 4ème : Une histoire de tir Chapitre 5– La composition de l’air MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la masse de l’air. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Proposer une des hypothèses pour répondre à une question…


Lire la suite

Shakespeare – Romeo and Juliet – 4ème – Lecture compréhension en anglais

Shakespeare – Romeo and Juliet – 4ème – Lecture compréhension en anglais

Lecture compréhension en anglais pour la 4ème – Shakespeare Romeo and Juliet Romeo and Juliet is a tragedy written between 1591 and 1596 by William Shakespeare, an English poet, playwright and actor. Along with Hamlet, this play is one of his most popular plays and most frequently performed today. SUMMARY Once upon a time in a town far away called Verona lived two families, the Montagues and the Capulets. For years, their families had been fighting. One day, Romeo, a…


Lire la suite

Shakespeare – Romeo and Juliet – 4ème – Suite de l’exercice de lecture

Shakespeare – Romeo and Juliet – 4ème – Suite de l’exercice de lecture

Lecture compréhension en anglais pour la 4ème – Shakespeare – Romeo and Juliet Romeo and Juliet is a tragedy written between 1591 and 1596 by William Shakespeare, an English poet, playwright and actor. Along with Hamlet, this play is one of his most popular plays and most frequently performed today. END OF SUMMARY (Romeo and Juliet are in love and secretly married but their families are enemies. Juliet wants to get away with Romeo so she writes Romeo a letter…


Lire la suite

Phrase complexe – Phrase simple – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Phrase complexe – Phrase simple – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer pour la 4ème – Évaluation sur la phrase simple et complexe   Consignes pour cette évaluation : Combien y a-t-il de phrases simples dans le texte suivant ? Combien de phrases complexes ? Transforme ces phrases simples en phrases complexes en modifiant les groupes soulignés pour faire apparaître un verbe conjugué. Remplace chaque phrase complexe par une autre phrase complexe dont le type des propositions et le lien te sont indiqués. Alors que tu es en vacances…


Lire la suite

Phrase simple et complexe – 4ème – Contrôle à imprimer

Phrase simple et complexe – 4ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur la phrase simple et la phrase complexe Bilan à imprimer pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Dans ces dernières, délimite les différentes propositions par des crochets. Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées et donne leur nature et leur fonction. Transforme ces couples de deux phrases simples en une seule phrase complexe composée   Souligne en rouge les phrases simples…


Lire la suite

Prépositions, interjections et onomatopées – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Prépositions, interjections et onomatopées – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Bilan de grammaire à imprimer pour la 4ème – Évaluation avec la correction Prépositions, interjections et onomatopées   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les prépositions et indique la nuance de sens qu’elles apportent. Indique les nuances de sens exprimées par la préposition de. Complète ces phrases avec une interjection appropriée.   Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les prépositions et indique la nuance de sens qu’elles apportent. Pour réaliser cette recette, on…


Lire la suite

Prépositions, interjections et onomatopées – 4ème – Contrôle à imprimer

Prépositions, interjections et onomatopées – 4ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé pour la 4ème – Bilan de grammaire Prépositions, interjections et onomatopées   Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases à l’aide d’une préposition qui exprimera l’idée entre parenthèses. Replace les mots suivants dans le texte ci-dessous puis souligne en rouge les prépositions et surligne en vert les interjections : Voici des interjections tirées de L’Avare de Molière. Poursuis le dialogue de l’exercice précédent en faisant commencer chaque réplique par une interjection : Morbleu ! Ah…


Lire la suite

Groupe nominal – Nom – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Groupe nominal – Nom – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle de grammaire sur le nom et le groupe nominal GN – Évaluation pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, surligne en vert les groupes nominaux dont les noms en rouge sont les noyaux. Donne la nature et la fonction grammaticales de tous les éléments qui composent les groupes nominaux de l’exercice précédent. Remplace les expansions soulignées par des adjectifs.   Dans les phrases suivantes, surligne en vert les groupes nominaux dont les noms…


Lire la suite

Nom – Groupe nominal – 4ème – Contrôle à imprimer

Nom – Groupe nominal – 4ème – Contrôle à imprimer

Bilan de grammaire pour la 4ème – Évaluation avec le corrigé sur le nom et le groupe nominal   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, retrouve la classe grammaticale d’origine des noms soulignés. Dans le texte suivant, relève quatre groupes nominaux étendus en distinguant les groupes minimaux et leurs expansions. Précise la nature et la fonction grammaticales des expansions. Rédige en quelques lignes le texte d’une petite annonce pour une maison à louer. Tu emploieras au moins…


Lire la suite

Apposition – 4ème – Contrôle à imprimer

Apposition – 4ème – Contrôle à imprimer

Bilan de grammaire avec le corrigé – Évaluation sur l’apposition en 4ème   Consignes pour cette évaluation : Souligne les appositions présentes dans ces phrases en rouge et en noir les mots auxquels elles se rapportent. Complète ces phrases avec des appositions dont la classe grammaticale est indiquée entre parenthèses. Recopie deux fois chacune des phrases suivantes, en déplaçant à chaque fois le groupe apposé. Fais le portrait de deux frères ou de deux sœurs, en faisant ressortir les particularités…


Lire la suite

Apposition – 4ème – Evaluation avec la correction

Apposition – 4ème – Evaluation avec la correction

Bilan de grammaire avec le corrigé sur l’apposition – Évaluation pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les appositions présentes dans ces phrases et précise leur classe grammaticale. Souligne en rouge les mots que qualifient les adjectifs entre parenthèses, donne la fonction de ces derniers et accorde-les comme il convient. Recopie le texte suivant en développant les noms soulignés par des appositions. Tu respecteras la nature indiquée entre parenthèses.   Souligne en rouge les appositions…


Lire la suite

Detective Investigation – 4ème – Lecture compréhension en anglais

Detective Investigation – 4ème – Lecture compréhension en anglais

Lecture compréhension en anglais pour la 4ème – Mystery Detective Investigation Man held over village aggression (part 1) Detectives were questioning a man last night over the aggression of a couple in a village. Police discovered a injured man at his home with his badly injured girlfriend at his side. She is still in intensive care in hospital. A 46-year-old man was arrested in connection with the attack in Barwell, near Hinckley, Leics. Friends named the injured man as Darren…


Lire la suite

Harry Potter – 4ème – Lecture compréhension en anglais

Harry Potter – 4ème – Lecture compréhension en anglais

Lecture compréhension en anglais sur Harry Potter – 4ème Harry looked nothing like the rest of the family. Uncle Vernon was large and neckless, with an enormous black moustache; Aunt Petunia was horse-faced and bony; Dudley was blond, pink and porky. Harry, on the other hand, was small and skinny, with brilliant green eyes and jet-black hair that was always untidy. He wore round glasses, and on his forehead was a thin, lightning-shaped scar. This was this scar that made…


Lire la suite

Niveaux de langage – Situation d’énonciation – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Niveaux de langage – Situation d’énonciation – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Bilan de vocabulaire à imprimer pour la 4ème – Situation d’énonciation – Niveaux de langage   Consignes pour cette évaluation : Lis le texte suivant et précise quelle est la situation d’énonciation. Retranscris ces messages textos en français correct. Imagine la situation dénonciation pour chaque énoncé. Indique le niveau de langue utilisé dans chaque phrase et justifie ta réponse.   Lis le texte suivant et précise quelle est la situation d’énonciation. Fin novembre 1926 Ma chérie, j’attendais ta lettre avec…


Lire la suite

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 4ème – Contrôle à imprimer

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 4ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur la situation d’énonciation et les niveaux de langage en 4ème Bilan de vocabulaire sur les niveaux de langue   Consignes pour cette évaluation : Pour chacun des énoncés suivants, imagine une situation d’énonciation possible. Complète ces répliques avec les pronoms personnels et les déterminants possessifs qui conviennent à la situation d’énonciation. Trouve des expressions du langage courant, puis soutenu, correspondant à ces expressions familières.   Pour chacun des énoncés suivants, imagine une situation d’énonciation possible….


Lire la suite

Temps de l’indicatif – 4ème – Evaluation avec le corrigé sur les emplois

Temps de l’indicatif – 4ème – Evaluation avec le corrigé sur les emplois

Contrôle à imprimer sur les emplois des temps de l’indicatif – Bilan à imprimer pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique le temps des verbes soulignés et précise son emploi. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps composé qui convient. Tu as revu un lieu où tu avais l’habitude de te promener. Raconte ce que tu as ressenti et décris ce lieu. Tu emploieras le passé simple et l’imparfait, en prenant soin de…


Lire la suite

Emplois des temps de l’indicatif – 4ème – Contrôle à imprimer

Emplois des temps de l’indicatif – 4ème – Contrôle à imprimer

Évaluation à imprimer sur les emplois des temps de l’indicatif – Bilan de conjugaison   Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes au présent de l’indicatif et précise la valeur de ce temps dans chacune de ces phrases. Mets les verbes entre parenthèses au passé simple ou à l’imparfait. Dans les phrases suivantes, souligne les temps composés en précisant desquels il s’agit et justifie leur emploi. Écris ces verbes au futur simple de l’indicatif et précise la valeur du…


Lire la suite

Emplois du subjonctif – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Emplois du subjonctif – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer sur les emplois du subjonctif en 4ème – Évaluation de conjugaison   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les subjonctifs et justifie leur emploi. Complète les propositions subordonnées suivantes en utilisant des verbes conjugués au subjonctif et justifie l’emploi de ce mode. Conjugue les verbes au mode et au temps qui conviennent et justifie le choix du mode.   Dans le texte suivant, souligne les subjonctifs et justifie leur emploi. MAITRE JACQUES, au…


Lire la suite

Emplois du subjonctif – 4ème – Contrôle

Emplois du subjonctif – 4ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur les emplois du subjonctif – Évaluation de conjugaison   Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes au subjonctif et justifie l’emploi de ce mode dans chacune des phrases. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au subjonctif et justifie l’emploi de ce mode. Imagine ce que serait l’école idéale. Rédige un texte commençant par « J’aimerais que….. » Utilise des phrases commençant par « Il faudrait que….. », « Il serait souhaitable que….. » ……..


Lire la suite

Accord sujet-attribut et sujet-verbe – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Accord sujet-attribut et sujet-verbe  – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Réécris le texte suivant en remplaçant « D’Artagnan » par « les mousquetaires ». Tu feras les modifications nécessaires. Mets les verbes entre parenthèses au temps indiqué. Accorde les adjectifs attributs avec leurs sujets, après les avoir soulignés. Rédige, en une dizaine de lignes, les transformations des rues au printemps : arbres qui fleurissent, gens qui changent de tenue, d’attitude….. Tu emploieras, entre autres,…


Lire la suite

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle à imprimer

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut en 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, accorde comme il convient les verbes entre parenthèses, après avoir souligné leurs sujets. Mets les verbes entre parenthèses au présent. Complète les phrases suivantes avec des attributs du sujet.   Dans le texte suivant, accorde comme il convient les verbes entre parenthèses, après avoir souligné leurs sujets. Le moulin du père Merlier, par cette belle soirée d’été, (être, imparfait)…


Lire la suite

Polysémie, synonymes et antonymes, sens propre et sens figuré – 4ème – Evaluation

Polysémie, synonymes et antonymes, sens propre et sens figuré – 4ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur le sens des mots – Evaluation pour la 4ème Bilan de vocabulaire avec le corrigé Polysémie, synonymes et antonymes, sens propre et sens figuré Dans les phrases suivantes, le mot « terre » a, à chaque fois, un sens différent. Donne un synonyme pour chaque emploi de ce mot. La Lune est un satellite de la Terre Elle voyage en terre inconnue Tes bottes sont couvertes de terre Il interdit la chasse sur ses terres Ma…


Lire la suite

Sens des mots – 4ème – Contrôle

Sens des mots – 4ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur le sens des mots en 4ème Bilan de vocabulaire avec le corrigé : Polysémie, synonymes et antonymes, sens propre et sens figuré.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, donne un synonyme pour chaque mot souligné. Réécris ces phrases avec l’antonyme des adjectifs proposés. Indique si les mots soulignés sont employés au sens propre ou au sens figuré et emploie chacun d’eux dans une phrase où il aura le second sens. Imagine un…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Homophones grammaticaux – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Homophones grammaticaux – 4ème – Contrôle à imprimer Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses.   Consignes pour cette évaluation : Justifie l’orthographe des mots soulignés, en donnant la règle de grammaire utilisée. Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ». Souligne le bon homophone grammatical. Compose un petit texte amusant en utilisant tous les homonymes de la leçon. Il commencera par « Quand toute la….. » et pourra contenir…


Lire la suite

Homophone grammatical – 4ème – Contrôle à imprimer

Homophone grammatical – 4ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses.   Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « tout », « tous », « toute », ou « toutes ». Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ». Complète les phrases suivantes par « quand», « qu’en » ou « quant ». Complète les phrases suivantes par « la »,…


Lire la suite

Racines latines et grecques – 4ème – Evaluation

Racines latines et grecques – 4ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Bilan sur les racines latines et grecques Évaluation à imprimer pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Donne l’origine latine des mots suivants. Donne l’origine grecque des mots suivants. Ajoute à chacun des mots suivants le préfixe qui convient : dis- préfixe latin / dys- préfixe grec. Que signifie chacun d’eux ? Trouve deux mots français dans lesquels on retrouve chacun de ces radicaux d’origine grecque et emploie l’un des deux dans une…


Lire la suite

4ème - Cours et exercice

Page 1 / 20 :12345...1020...20

Tables des matières 4ème