Encadrer / intercaler / arrondir – Nombres entiers < 1000 : CE2 - Exercice en ligne - Cycle 2

Exercice en ligne pour les élèves de CE2 en mathématiques, cet atelier interactif leur permet de perfectionner leurs compétences en numération. Les activités proposent d’encadrer et intercaler des nombres jusqu’à 999, afin de travailler la compréhension des ordres de grandeur et des repères numériques. Une approche ludique et éducative pour renforcer ces notions essentielles du cycle 2.

Exercice en ligne : encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 999

Cette activité, conçue pour les élèves de CE2, vous invite à travailler sur l’encadrement et l’intercalation des nombres entiers compris entre 0 et 999. Il est important d’appréhender ces notions pour renforcer la compréhension des ordres de grandeur et des relations entre les nombres.

Objectifs pédagogiques

En réalisant cet exercice en ligne, les élèves s’entraînent à :

  • Encadrer un nombre entier par deux autres, à différentes unités (unités, dizaines, centaines).
  • Comprendre le principe de l’intercalation en situant correctement un nombre entre deux autres.
  • Appliquer des stratégies de repérage des distances numériques.
  • Compétences développées

    • Maîtriser la notion de comparaison et d’ordre des nombres entiers jusqu’à 999.
  • Savoir encadrer un nombre entier selon différentes unités numériques.
  • Développer la rigueur dans l’écriture numérique avec l’utilisation correcte des symbols < et |.
  • Renforcer la compréhension des relations entre nombres grâce aux stratégies de positionnement.
  • Comment réaliser cet exercice ?

    L'élève est amené à répondre à différents types de questions qui permettent de mobiliser ses connaissances et de les appliquer dans des situations variées :

    1. Choix multiples : Identifier le bon encadrement parmi plusieurs propositions, par exemple à l'unité, à la dizaine ou à la centaine près.
  • Complétions : Insérer correctement un nombre manquant entre deux bornes données.
  • Encadrement libre : Saisir un encadrement correct en respectant les conventions d'écriture numériques.
  • Associations : Faire correspondre un nombre à son encadrement à une unité, une dizaine ou une centaine donnée.
  • Conseils pour réussir

    • Lisez attentivement les consignes avant de répondre à chaque question.
  • Gardez à l'esprit que l'encadrement consiste à situer un nombre entre une borne inférieure et une borne supérieure.
  • Vérifiez vos réponses pour vous assurer que les signes < et | sont correctement utilisés et respectent l'ordre croissant.
  • Si besoin, vous pouvez dessiner une droite numérique pour visualiser la position des nombres et leurs relations.
  • Erreurs fréquentes à éviter

    • Confondre l'ordre des nombres : veillez à ce que la borne inférieure soit toujours plus petite que le nombre encadré, et la borne supérieure toujours plus grande.
  • Oublier de respecter l'unité demandée dans l'exercice (unité, dizaine ou centaine).
  • Employer incorrectement les symboles < ou | (par exemple, les inverser).
  • Rappel des notions clés

    Encadrer un nombre consiste à indiquer deux bornes entre lesquelles il se trouve. Par exemple, pour encadrer 227, on peut indiquer :

    • À l'unité près : 226 < 227 < 228
  • À la dizaine près : 220 < 227 < 230
  • À la centaine près : 200 < 227 < 300
  • Intercaler un nombre signifie l'insérer à sa place dans un intervalle prédéfini, tenant compte de son ordre par rapport aux bornes indiquées.

    Méthodes et astuces

    • Pour encadrer à la centaine ou à la dizaine près, identifiez rapidement la centaine ou la dizaine immédiatement en-dessous et au-dessus du nombre étudié.
  • Visualisez les écarts pour intercaler correctement un nombre dans une séquence.
  • En vous appuyant sur ces conseils et vos connaissances, vous parviendrez à relever les défis de cet exercice en ligne. Bonne chance !


    Jeux en ligne : Numération - Mathématiques : CE2