La polysémie des mots : 6ème – Exercice en ligne – Cycle 3

Cet exercice en ligne pour les élèves de 6ème en français explore la polysémie des mots. Il aide à reconnaître et à distinguer le sens propre et figuré, ainsi qu’à enrichir le vocabulaire en découvrant différentes expressions. Une activité ludique pour maîtriser les multiples significations des mots !

Exercice en ligne : découvrir la polysémie des mots

La langue française regorge de mots qui peuvent avoir plusieurs sens selon le contexte dans lequel ils sont employés. Ces différentes significations constituent ce que l’on appelle la polysémie d’un mot. Cet exercice en ligne pour les élèves de 6e a pour objectif de les initier à cet aspect fondamental de la riche palette de notre langue.

Objectifs de l’exercice

  • Identifier les multiples sens d’un mot, qu’il soit utilisé au sens propre ou au sens figuré.
  • Approfondir la compréhension des expressions idiomatiques françaises à travers l’analyse des mots qu’elles contiennent.
  • Enrichir son vocabulaire pour mieux comprendre et utiliser les mots en contexte.
  • Déroulement de l’activité

    Au cours de cet exercice en ligne, l’élève sera confronté à différentes questions qui mobilisent plusieurs compétences linguistiques :

    • Questions à choix unique (QCU) pour repérer le sens donné à un mot.
  • Associations à effectuer entre des phrases illustrant le sens propre et le sens figuré d’un mot.
  • Complétions de phrases pour maîtriser l’utilisation de mots polysémiques dans divers contextes.
  • Identification d’expressions populaires et leur correspondance avec leur sens figuré.
  • Chaque étape pousse l’élève à exercer sa réflexion en mettant en pratique ses connaissances tout en approfondissant la distinction entre les usages courants et imagés des mots.

    Rappels théoriques

    Un mot utilisé au sens propre conserve sa signification initiale ou littérale. En revanche, au sens figuré, son emploi devient métaphorique ou imagé, souvent pour renforcer le propos ou illustrer une idée de manière vivante. Par exemple :

    Sens propre :
    « Ce vase est lourd. » (Le vase a vraiment un poids important.)
    Sens figuré :
    « Il porte un lourd secret. » (Le secret est moralement pesant.)

    Les dictionnaires indiquent souvent le sens figuré avec des abréviations comme «  »(fig.)«  » ou des signes particuliers.

    Erreurs fréquentes à éviter

    Voici quelques obstacles principaux que les élèves pourraient rencontrer :

    • Confondre le sens propre et le sens figuré, par exemple, croire qu’un mot fait toujours référence à son sens littéral.
  • Omettre de prendre en compte le contexte global d’une phrase pour interpréter le sens d’un mot.
  • Négliger les indices syntaxiques ou lexicaux qui permettent de pointer vers un sens figuré.
  • Pour minimiser ces erreurs, les élèves doivent lire chaque question attentivement, analyser les indices fournis dans la phrase et, si nécessaire, se référer à un dictionnaire.

    Atouts de l’exercice

    Travailler sur les multiples sens des mots aide à mieux comprendre les textes et à enrichir sa propre expression écrite et orale. Ces compétences sont indispensables pour réussir en français mais aussi pour développer une meilleure culture générale et une pensée critique face au langage.


    Jeux en ligne : La polysémie des mots - Vidéo pédagogique interactive - CE2 – CM1 – CM2 – 6ème

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