Cet exercice en ligne pour les élèves de CE1 en mathématiques permet de travailler sur la comparaison et le rangement des nombres jusqu’à 59. Il développe des compétences clés telles que reconnaître les symboles supérieur à et inférieur à, déterminer les plus grands et les plus petits nombres et organiser des séries de nombres en ordre croissant ou décroissant.
Exercice en ligne : comparer et ranger des nombres jusqu’à 59
Cet exercice en ligne a pour objectif d’aider les élèves de CE1 à maîtriser la comparaison
et le rangement des nombres jusqu’à 59. Il fait partie des apprentissages fondamentaux en
numération, une compétence clé du programme de mathématiques en cycle 2.
Objectifs pédagogiques
- Savoir reconnaître et utiliser correctement les symboles « > », « < » et « = » pour comparer des nombres.
- Être capable de déterminer si un nombre est supérieur, inférieur ou égal à un autre.
- Classer une série de nombres dans un ordre croissant ou décroissant.
Rappels théoriques
La comparaison des nombres repose sur la valeur de leurs chiffres, en analysant d’abord
le chiffre des dizaines, puis celui des unités si nécessaire. Ainsi, un nombre ayant
une dizaine plus élevée est toujours plus grand qu’un autre. Si les dizaines sont identiques,
le chiffre des unités doit être comparé. Par exemple, entre 45 et 51, 51 est plus grand car
5 (dizaine de 51) est supérieur à 4 (dizaine de 45).
Les symboles utilisés pour exprimer des comparaisons sont les suivants :
- >
- signifie « est strictement supérieur à ».
- <
- signifie « est strictement inférieur à ».
- =
- signifie « est égal à ».
Conseils pour réussir l’exercice
- Prends le temps de lire chaque question attentivement avant de répondre.
- Pour comparer deux nombres, examine d’abord le chiffre des dizaines, puis les unités
si nécessaire. - Pour ranger des nombres, commence par identifier le plus grand ou le plus petit, puis
classe les nombres restants dans le bon ordre. - Relis toujours ta réponse pour vérifier qu’elle respecte la consigne donnée
(croissant ou décroissant, séparateurs corrects…).
Erreurs fréquentes à éviter
- Confondre les symboles « < » et « > ». Rappelle-toi que le symbole
« < » pointe toujours vers le plus petit nombre, alors que « > » pointe vers le plus grand. - Oublier de comparer les dizaines avant les unités.
- Se tromper dans l’ordre demandé (croissant ou décroissant) lors du rangement des nombres.
Avantages de cet exercice en ligne
Ce type d’exercice interactif permet de travailler de manière autonome et ludique les bases
de la numération. Les questions variées favorisent une meilleure compréhension et un apprentissage
progressif. Les élèves peuvent ainsi renforcer leurs acquis tout en développant leur réactivité
et leur précision en calcul.






