Cours - Numération : 5ème

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Numération : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Numération : 5ème

Fractions – Quotients – 5ème – Cours

Fractions – Quotients – 5ème – Cours Multiples et diviseurs : Définition : Soient a et b deux nombres entiers positifs. Si le reste de la division de a par b est égal à zéro, alors : – a est un multiple de b, – b est un diviseur de a, – a est divisible par b.   Ex : 18 est un multiple de 3, car 18 = 6 x 3 Ainsi, 3 est un diviseur de 18, ou…

Lire la suite

Opérations sur les fractions – 5ème – Cours – Calculs

Addition-Soustraction de fractions : Si elles ont le même dénominateur: Pour additionner deux ou plusieurs fractions ayant le MÊME DÉNOMINATEUR, on garde le dénominateur commun et on additionne les numérateurs.Ex : Remarque : Si possible, il faut simplifier le résultat. En fait, il faut donner le résultat sous forme de fraction irréductible ou décimal. Ex : Si elles n’ont pas le même dénominateur: ATTENTION, IL FAUT TOUJOURS COMMENCER PAR SIMPLIFIER LES FRACTIONS, SI CELA EST POSSIBLE. Autrement, on cherche à…

Lire la suite

Nombres relatifs – 5ème – Cours

Nombres relatifs – 5ème – Cours Notation de nombre relatif Les nombres relatifs sont constitués des nombres positifs et des nombres négatifs. Les nombres négatifs sont toujours notés avec un signe (-), ils sont plus petits que zéro. Les nombres positifs sont toujours notés avec un signe (+), ils sont plus grands que zéro. Le nombre zéro est à la fois positif et négatif. Repérage Repérage sur une droite graduée : Abscisse d’un point : Définition : Pour repérer les…

Lire la suite

Opérations sur les fractions – 5ème – Cours

Addition-Soustraction de fractions : – Multiplication de fractions:   Addition-Soustraction de fractions : Si elles ont le même dénominateur: Pour additionner deux ou plusieurs fractions ayant le MÊME DÉNOMINATEUR, on garde le dénominateur commun et on additionne les numérateurs. Ex : Remarque : Si possible, il faut simplifier le résultat. En fait, il faut donner le résultat sous forme de fraction irréductible ou décimal. Ex : Si elles n’ont pas le même dénominateur: ATTENTION, IL FAUT TOUJOURS COMMENCER PAR SIMPLIFIER…

Lire la suite

Fractions – 5ème – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques

Fractions – 5ème Ces quatre figures représentent unmême rectangle, divisé de différentes façons en parts égales. Colorie les trois quarts de chacun de ces rectangles : Pour les figures 2, 3 et 4 ; écris une autre fraction qui représente la partie du rectangle que tu as coloriée et complète le tableau : Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 5ème Collège – Domaines : Numération Mathématiques Sujet : Fractions – 5ème –…

Lire la suite

Nombres relatifs – 5ème – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques

Nombres relatifs – 5ème Le sommet du Mont-Blanc est à 4 808 m au-dessus du niveau de la mer. ….. b. L’âge de fer a débuté 1 200 ans avant notre ère. ….. c. La température la plus froide enregistrée en France est de 41° en dessous de zéro. ….. d. Thomas possède 8 €. ….. e. Son frère Paul a une dette de 5 €. ….. f. Rome a été fondée en 753 avant Jésus- Christ. ….. g. L’Everest…

Lire la suite

Tables des matières Numération - Mathématiques : 5ème