Exercices corrigés : CE2 - Cycle 2

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice CE2

Le tigre devenu léopard – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Le tigre devenu léopard » au Ce1 et Ce2 Le tigre devenu léopard Savez-vous comment le léopard fit son apparition ? Au royaume des tigres, Léo, prince du royaume, voulait changer son look pour le bal de ses 18 ans qui devait avoir lieu dans une semaine. Il convoqua donc son coiffeur Tif et lui demanda de lui trouver ce nouveau look. Arriva enfin le soir du bal, les invités furent subjugués….

Lire la suite

Pourquoi la Terre tremble-t-elle ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi la Terre tremble-t-elle ? » au Ce1 et Ce2 Pourquoi la Terre tremble-t-elle ? D’où proviennent les tremblements de terre ? Zeus le roi des dieux et Héra sa femme ont eu un fils très turbulent. Ah ! les vacances scolaires leur donnaient des sueurs froides. Mais les jours d’école, ils bénissaient celui qui avait inventé l’école. Comment occuper Foot leur petit dernier ? Celui-ci adorait faire des farces et souvent…

Lire la suite

Halloween – Ce2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CE2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. Défi maths sur le thème « Halloween » 1.Retrouve le code qui permet d’ouvrir la porte d’ entrée de Bertha. Pour trouver ce nombre à 3 chiffres, barre toutes les sommes de 2 nombres qui font 10 dans chaque tableau ; le nombre qui reste fait partie du code. (Tu peux te servir de la fiche aide.) 2.Trouve le nombre d’yeux…

Lire la suite

Cuisine de grammaire – Ce2 – Rituel de grammaire

Rituel de grammaire au ce2 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au ce2, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de « bonnes » phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette Les amis finissent leurs…

Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 1 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, evaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 1 Période 1: 1/ se présenter / numbers, 2/ Les consignes de la classe, 3/ Halloween, 4/ Civilization : le Royaume Uni et les pays anglophones 1/ se présenter / numbers Objectif : Connaître les différentes façons de saluer. Vocabulaire et expression : Hello !, hi !, Goodbye !, Bye !, Good morning…

Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 2 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 2 1/ Les couleurs Objectifs : Connaître et nommer les couleurs. 2/ The house Objectifs : Connaitre les pièces de la maison 3/ The phone number Objectifs : Demander et dire son numéro de téléphone. 4/ Where do you live ? Objectifs : Savoir dire où on habite et demander à quelqu’un où…

Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 3 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 3 La date Titre de la séquence : What’s the day today? Objectifs : Connaître et nommer les jours et les mois. Savoir écrire la date. La météo Titre de la séquence : What’s the weather like today ? Vocabulaire et expression : What’s the weather like today ? It’s sunny, It’s raining,…

Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 4 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 4 1/ Feeling Objectifs : Demander à quelqu’un de ses nouvelles, donner de ses nouvelles. Vocabulaire et expression : How are you ? I’m ….. Are you ….. ? yes I am / No, I am not. happy, angry, hungry, sad, so-so, tired, fine, cold, hot.   2/ Family Objectifs : Nommer les…

Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 5 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 5 Voir les fiches Télécharger les documents 1/ I like / I don’t like Objectifs : Demander et donner des informations, sur des sujets familiers ou des besoins immédiats, en des termes simples de la nourriture et ses goûts: -poser des questions -répondre à de telles questions (adapter ses réponses).   I like…

Lire la suite

Été – CE2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CE2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1 . Colorie les nombres qui sont multiples de 9, c’est-à-dire qu’ils sont dans la table de 9. 2. Trace deux traits dans cette piscine de manière à mettre le même nombre d’objets dans chaque zone ainsi délimitée. 3. Sudoku. Chaque élément ne doit se trouver qu’une seule fois par colonne et une seule fois par ligne. (Tu trouveras…

Lire la suite

Verbes irréguliers au futur – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Verbes irréguliers au futur Je conjugue des verbes au futur. Indique le pronom personnel qui convient. ….. viendront ….. ira ….. dirai ….. prendrons ….. ferez ….. pourront ….. verras ….. direz ….. prendra ….. viendrai Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Tu ….. aller au match. (pouvoir) Vous ….. l’avion avec Bernard. (prendre) Je ….. être avec Fanny pour la remise des diplômes. (vouloir) Ils ….. la fin du film demain. (voir) On…

Lire la suite

Lettres finales muettes – Exercices à imprimer – CE2

Exercices à imprimer – CE2: Lettres finales muettes J’identifie et orthographie les lettres finales muettes. Ecris un mot de la même famille. la galopade : le ….. la poignée : le ….. pointer : le ….. le tapissier : le ….. le plombier : le ….. la rangée : le ….. retarder : le ….. tasser : le ….. Complète les mots avec la consonne muette qui convient. Le cirque itinéran….. s’installe dans un cham….. . Le tigre a fait…

Lire la suite

Lexique du château fort – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Inscris tes réponses au bon endroit La tour Le donjon La meurtrière Le pont-levis Les douves Le chemin de ronde Les créneaux Les remparts   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le lexique du château fort.-CE2-Exercices pdf J’identifie le lexique du château fort.-CE2-Exercices rtf J’identifie le lexique du château fort. CE2-Correction pdf  …

Lire la suite

Suffixes – Exercices à imprimer – CE2

Exercices à imprimer – CE2: Suffixes J’identifie et utilise les suffixes. Dans chaque liste, surligne le mot qui n’a pas de suffixe. la rage – le passage – le garage – le coloriage la mollesse – la tristesse – la tresse – la politesse la voiture – la confiture – la posture – la blessure Ajoute un suffixe à chaque mot pour former un mot dérivé. naviguer : ….. la dent : ….. corriger : ….. blanchir : ….. assurer…

Lire la suite

Futur avoir, être et -er – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2 : Futur avoir, être et -er Je conjugue au futur Trouve le sujet qui convient. ….. entreras par la porte rouge. ….. démolirons ce mur en premier. ….. aurez toutes les bouteilles. ….. viderai toutes les poubelles. ….. seront les comédiens. ….. tremblera encore dans les manèges. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Demain, Paul et Fabienne (travailler) ….. la terre pour le potager. L’année prochaine, Stéphane et moi (étudier) ….. dans le même…

Lire la suite

Graphèmes du son [j] – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: Graphèmes du son [j] Surligne les mots dans lesquels tu entends le son [j] (il-ill-y-i). Une élève prend le crayon. Une fiche de papier à colorier. Une chenille deviendra un papillon. Le monsieur est parti avec un merveilleux caillou. Dans le jardin, il y a un chevalier de paille, un épouvantail. Complète les mots suivants avec le son [j] (il-ill/ille-y-i). Il marche avec une béqu….. e. Fait attention, il y a un no….. au. L’abe……..

Lire la suite

Accord sujet verbe – Exercices à imprimer – CE2

Exercices à imprimer – CE2: Accord sujet verbe Je réalise l’accord sujet/verbe. Indique la bonne terminaison (au présent) du verbe en fonction du sujet. Dans cette rencontre jou….. de nombreuses équipes. Il est midi, j’entends les cloches du village voisin qui sonn….. Dans ce charmant paysage coul….. un petit ruisseau. Quand le vent souffle, tourn….. les moulins. Qu’atten….. tu de cette visite ? Trouve les sujets et accorde – les avec les verbes entre parenthèses. Haut du formulaire Marie et…

Lire la suite

Accord sujet verbe – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Accord sujet verbe J’identifie et effectue l’accord entre le sujet et le verbe. Indique la bonne terminaison du verbe (au présent) en fonction du sujet. Jules et Léo mang….. ensemble à la cantine. Le chat noir avec quelques taches blanches attrap….. la souris. Mes amis de l’école arriv….. bientôt. Dans la piscine, nag….. Axelle avec son joli maillot de bain rose. Les garçons, pendant le temps de classe, pens….. à la récréation. Les sportifs du…

Lire la suite

Graphèmes du son [in] – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Complète les mots avec in, im, ain, aim, ein ou un. un moul….. dem….. du p….. ….. perméable s….. ple le jard….. c….. quante enf….. la p….. ture ….. venter l….. di ….. possible Ordonne les mots pour former des phrases. a tendu – pour – Il – sa main – la lumière. – éteindre train – dans – Le prochain – la gare…

Lire la suite

Printemps – CE2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CE2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1.Trouve comment on passe d’un nombre à l’autre, puis écris le nombre suivant. 0 1 1 2 3 5 8 13 21 ….. 3 12 6 24 12 48 24 ….. 2 12 11 21 20 30 29 ….. 2. Décode le message à l’aide de la grille ci-dessous. C3-C2-D3-C4-B4-A2-C2-A3-D3-B4- C1-B4-D2-D1-B3-D2-B3-A2-C2-B2 3.Marie aime passer du temps dans son jardin….

Lire la suite

Imparfait – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: L’imparfait Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Quand j’ (être) ….. petit, j’ (avoir) ….. un chat noir. Il (être) ….. très gros et (avoir) ….. tout le temps envie de manger. Avec mon frère, nous (être) ….. très sages. Nous (avoir)….. beaucoup de jouets qui (être) ….. très chouettes. Ecris ces phrases à l’imparfait. J’ai beaucoup de petites voitures.® Etant petit, ……..

Lire la suite

Nature des mots – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: La nature des mots Classe ces mots selon leur nature. verbes noms pronoms adjectifs qualificatifs habitait – famille – elles – jaune – rangent– nous -attentives – couvriront – neuf – je – balle – vacances Dans ce texte, encadre les déterminants et surligne les noms. Le petit lion attend sa mère mais elle ne vient pas. Il a peur et il pleure. Une girafe passe, elle lui promet de retrouver sa maman. La girafe…

Lire la suite

Préfixe – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Le préfixe Dans les mots suivants, surligne les préfixes. Démonter- remonter- surmonter. Dépasser- surpasser- outrepasser- repasser. Reformer- déformer- une malformation- transformer. Recoller- un autocollant- encoller- un décollage. Exporter- importer- un transporteur- emporter- aéroporté-reporter. Forme des mots dérivés en ajoutant un préfixe. responsable  ….. limité  ….. mobile  ….. buvable ….. visible  ….. lettré ….. Complète avec le préfixe qui indique une protection. Il protège de la pluie : ….. Il protège du…

Lire la suite

Mon agenda scolaire – CE2 – CM1 – CM2 – Outils de la rentrée

Outils de la rentrée – CE2 – CM1 – CM2 : Mon agenda scolaire Comment fonctionne mon agenda scolaire Un outil efficace pour structurer le temps qui passe de manière ludique. 4 fiches pour 4 jours d’école et 36 semaines pour couvrir l’année. Chaque fiche consignera différentes informations : – HIER j’étais à la maison / à l’école – DEMAIN je serai – Date du jour – Un rituel sous forme d’énigme (mathématiques, vocabulaire, culture générale, jeux). – Les activités…

Lire la suite

J’identifie les adjectifs. – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie les adjectifs. Utilise le même adjectif qualifi¬catif au féminin. Un trou profond – une rivière ….. Un feu éteint – une lumière ….. Le prochain numéro – la ….. fête. Un sentier étroit – une route ….. Complète en utilisant des adjectifs qualificatifs. Il s’est blessé avec un couteau….. Il parle d’une voix plus….. Une flèche ….. est plantée dans la cible. Un véhicule….. doit rester sur la voie de droite. Dans les phrases…

Lire la suite

Je comprends les informations contenues dans un article de dictionnaire. – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: Je comprends les informations contenues dans un article de dictionnaire. Ecris la classe grammaticale des mots suivants. Aide-toi du dictionnaire si nécessaire. Oiseau ….. Voler ….. Chasser ….. Malin ….. Peureux ….. Ecolier ….. Sérieux ….. Trousse ….. Relie chaque abréviation à sa signification. n.m – – verbe v – – adjectif n .f – – nom masculin adj. – – nom féminin adv. – – adverbe Cherche la définition des mots en gras dans…

Lire la suite

J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal Recopie ces groupes nominaux et accorde l’adjectif entre parenthèses. Une douche (froid) Des mouches (collant) Des fruits (juteux) Une plume (léger) Complète ces phrases avec un nom qui convient, puis accorde-le si nécessaire. Leur gentil ….. s’est sauvé Les meilleurs ….. ont été récompensés. Les anciennes ….. ont été jetées. Mes ….. bleues sont rangées. Les derniers ….. sont partis. Recopie ces phrases et accorde les…

Lire la suite

J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] Trouve l’intrus de chaque liste. a) Mission- raisin – poison- réseau b) Passion – leçon – masse – ruse c) Bisou- rousse – base- poésie – cuisine d) Pousse-limace- grise -façon mousse – e) Gazon – dixième- prison- maçon Complète les mots avec le son s. une a….. iette – un ly….. ée – une addi….. ion – une in….. tallation – les ….. iences -…

Lire la suite

Je comprends le lexique de la poésie. – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Je comprends le lexique de la poésie. Lis le poème et réponds aux questions. L’albatros Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d’eux. Ce voyageur ailé, comme il…

Lire la suite

Je révise la conjugaison des verbes à l’imparfait. – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2 : Je révise la conjugaison des verbes à l’imparfait. Conjugue correctement avec « avoir » ou « être » à l’imparfait de l’indicatif. Il ….. souvent mal au dos. Christophe, ….. -tu obligé de toucher mon ordinateur ? Tu ….. de l’argent sur toi. Les vendeurs ….. très convaincants. Réécris ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Autrefois, nous (faire) le trajet en métro. Nous (aller) près du théâtre. ….. Avant, dans…

Lire la suite

CE2 - Cycle 2 - Exercice

Page 1 / 43 :12345...102030...43

Tables des matières CE2 - Cycle 2