Evaluation Bilan : CE2 - Cycle 2

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation CE2

Sens propre sens figuré – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Sens propre sens figuré Identifier le sens d’une phrase. Employer correctement le sens propre et le sens figuré. Relie ce qui va ensemble. Mourir de chaleur . . sans avoir d’argent Avoir un poil dans la main . . il n’y a aucun bruit Se casser la tête . . avoir très chaud Entendre une mouche voler. . se fatiguer Faire un chèque en bois . . ne rien faire Indique si c’est sens propre…

Lire la suite

Suffixes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Suffixes Identifier les suffixes. Former des mots à partir de suffixes. Souligne le radical et entoure le suffixe. pacifiste sondable trapéziste boulanger ordinateur défendable poirier vengeur lionceau rentable regrettable ventilateur Barre l’intrus.  maisonnette – fillette – roulette – cette – fleurette – fluette –  blindage – séchage – page – ratage – élevage – paysage  passeur – rieur – sueur – sœur – traceur – farceur Rajoute des suffixes. casse ….. changer…

Lire la suite

Mots contraires – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Mots contraires Repérer les mots contraires. Savoir utiliser les mots contraires. Entoure le mot qui n’a pas son contraire. gai – bavard – triste – fainéant – silencieux faire – manger – défaire – jeûner – se reposer loin – discret – rapide – lent – près descendre – s’assoir – monter – se lever – ricaner Souligne le contraire du mot en gras. malin : idiot / rusé étonnant : surprenant / normal méchant…

Lire la suite

Préfixes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Préfixes Reconnaitre les préfixes. Former des mots à partir de préfixes. Souligne le mot qui n’a pas de préfixe.  défaire – recoudre – revenir – désirer – renier  incendie – parapluie – antigel- paravent – embouteillage  maladroit – impossible – illégal – malin – indomptable Souligne le radical et entoure les préfixes. dérouter reconnaitre malpoli incorrect enflammé parachute malpropre surdoué impardonnable démasquer remarqué irréel Rajoute des préfixes pour former des mots dérivés….

Lire la suite

Champ lexical – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Champ lexical Trouver le champ lexical d’un mot. Enrichir le champ lexical d’un mot. Barre le mot qui n’appartient pas au champ lexical.  pluie – soleil – nuage – sol – tempête  chien – rat – hélicoptère – chat – lapin  pilote – médecin – mangue – ingénieur – cordonnier  table – chaise – armoire – fauteuil – fenêtre Classe les mots de la liste dans le bon champ lexical. poule,…

Lire la suite

Mots synonymes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Mots synonymes Repérer les synonymes. Utiliser des synonymes. Barre l’intrus.  bateau – paquebot – bâton – navire – yacht  gentil – plaisant – agréable – amer – adorable  voiture – voile – automobile – véhicule – bagnole  ennuyeux – assommant – super – enquiquinant – embêtant Souligne le synonyme du mot en gras. verre : vase – vert – gobelet – glace – verser joyeux : triste – jovial – bavard…

Lire la suite

Mots de la même famille – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Mots de la même famille Distinguer les mots de la même famille. Retrouver les mots de la même famille. Barre l’intrus. penser – dépenser – pensée – pensive – penseur boit – boiserie – boire – boisson – buvette – abreuvoir fleur – floraison – fleuriste – flair – fleurir – fleurissement Ecris les listes de la même famille. savon – savonner – sauver – savoir – savonnette – sauvetage – savant – savamment -…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Différents sens d’un mot Reconnaitre les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot selon le contexte. Barre le mot qui ne convient pas. glace : crème – miroir – pelouse pièce : spectacle – pierre – monnaie table : de chaise – de salon – de multiplication Souligne la bonne réponse. Monte le volume ! : augmenter le son / s’élever de niveau Il sent les choses : percevoir les évènements /…

Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE2: Chercher un mot dans le dictionnaire Lire dans un dictionnaire. Utiliser un dictionnaire. Barre le mot qui ne suit pas l’ordre alphabétique. jardin – lire – marcher – verdure – salut arbre – carte – lune – ferme – hérisson souris – servante – serveur – service – servitude Coche la bonne case. nom masculin (n.m) nom féminin (n.f) adjectif (adj) verbe (v) table lire mur laid Complète les questions. plongeur :(n.m) 1. Personne qui…

Lire la suite

Nature des mots – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: La nature des mots Distinguer les mots selon leur nature. Faire fonctionner les mots selon leur nature. Souligne les mots de même nature de la même couleur. a. Mégane – mouchoirs – savoir – magicien – jolie – réparer – mauvais – b. les – ils – ces – nous – une – elles – son – des – vous – ton – cette Barre l’intrus dans la liste et donne la nature des mots…

Lire la suite

Complément du verbe – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Complément du verbe Reconnaitre un complément du verbe. Savoir utiliser les compléments du verbe dans une phrase. Souligne les compléments du verbe. – Il adore patiner. – Nous visitons Rome ! – Ce soir, je viens. – Marcel la donne à son père. – Avez-vous des légumes ? – Julie joue à la marelle.   Souligne les compléments du verbe et complète le tableau. COD COI Nous regardons un feuilleton à la télévision.    …

Lire la suite

Complément du nom – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Complément du nom Identifier le complément du nom. Utiliser les compléments du nom. Barre l’intrus. couteau à viande – animal domestique – lunettes de soleil – ballon en cuir vélo d’appartement – vélo de course – vélo électrique – vélo de ville jupes à carreaux – jupes en lin – jupes évasées – jupes à rayures Coche quand il y a un complément du nom et souligne la préposition Complément du nom un parapluie la…

Lire la suite

Accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Accord du verbe avec son sujet Repérer le verbe et son sujet dans une phrase. Accorder le verbe et son sujet. Entoure le sujet du verbe souligné. – Le loup dévore les chèvres. -Viens-tu sans elle ? – Les voyageurs traversent le pont. – Elle sent très bon. – L’abricotier fleurit déjà. -Ces gens ont de la chance. Souligne le sujet et entoure le verbe. a. Cette gamine jette son ballon du haut de la…

Lire la suite

Accord dans le groupe nominal – Evaluation – Bilan – Ce2

Evaluation – Bilan – Ce2: Accord dans le groupe nominal Identifier le genre et le nombre du groupe nominal. Accorder le groupe nominal dans la phrase. Souligne le groupe nominal qui est au féminin. une grosse andouille un grand bac une pêche juteuse un parfum envoutant la soupe salée ce marchand honnête cette robe longue ton vieux sac sa boule magique Souligne le groupe nominal qui est au pluriel. Le chat de la voisine les exercices difficiles des bols colorés…

Lire la suite

Adjectif qualificatif – Evaluation – Bilan – CE2

Evaluation – Bilan – CE2: Adjectif qualificatif Identifier les adjectifs qualificatifs. Je sais accorder l’adjectif qualificatif. Barre l’intrus. gras – énorme – volumineux – partir – petit pleine – dame – joyeux – admiratif – heureux jauni – fier – cette – jaloux – hideux Entoure l’adjectif et souligne le nom qu’il qualifie. Les animaux féroces sont mis en quarantaine. Ton jogging est sale, déchiré et boueux. Mon vieux vélo roule plus vite que ta nouvelle trottinette. Au jeu de…

Lire la suite

Déterminants – Evaluation – Bilan – Ce2

Evaluation – Bilan – Ce2: Les déterminants Identifier les déterminants. Utiliser les déterminants. Souligne les déterminants dans les phrases. Ses baskets sentent le fromage pourri. Les élections se sont passées dans une ambiance volcanique. Ces jardiniers sont des artistes connus mondialement. J’ai avalé un poisson, des pommes de terre, la mangue et le kiwi. Souligne les déterminants et écris-les dans la case qui convient.   défini indéfini possessif démonstratif Ses affaires sont abimées.         La souris file…

Lire la suite

Nom et le groupe nominal – Evaluation – Bilan – Ce2

Evaluation – Bilan – Ce2: Nom et le groupe nominal Identifier un groupe nominal. Réduire et enrichir un groupe nominal Souligne les groupes nominaux. Le nouveau dentifrice a un goût horrible. Les nombreux camionneurs franchissent la frontière européenne. Il a vendu ses lapins blancs et ses chèvres tachetées. Cette armoire bizarre est invendable. Souligne le groupe nominal et entoure le nom principal. a. Ce toit en bois n’est pas solide. b. La jolie mariée a un magnifique bouquet blanc. c….

Lire la suite

Nom propre – Nom commun – Evaluation – Bilan – Ce2

Evaluation – Bilan – Ce2: Nom propre et nom commun Je reconnais un nom. Différencier le nom propre du nom commun. Dans chaque liste, barre l’intrus. -porte – salive – parcourir – Hélène – savon -dentifrice – électricité – abricot – elle – chance -Irlande – se moucher – Éric – concombre – nous Souligne les noms dans les phrases suivantes. a. Charles tourne un film en Ecosse. b. Elle a réussi à son examen. c. Isabelle se souvient des…

Lire la suite

Sujet – Evaluation – Bilan – Ce2

Ce2 – Evaluation – Bilan : Le sujet Retrouver le sujet dans une phrase. Accorder le sujet avec son verbe. Souligne le sujet et entoure le verbe. a. Cet après-midi, toute la famille ira à la plage. b. L’ours s’échappe de sa cage. c. Tu as retrouvé ton portefeuille ? d. Ils vivent une aventure rocambolesque. Entoure le pronom personnel qui peut remplacer le groupe sujet. – Dany et toi (tu / vous) prenez-vous vos lunettes ? – Les fleuves…

Lire la suite

Types de phrases – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE2: Types de phrases Reconnaitre les différents types d’une phrase. Produire différents types de la phrase. Les types de phrases Coche la bonne réponse. phrases affirmative exclamative interrogative impérative Quel beau ciel bleu ! Venez immédiatement ! Il y a toujours de l’espoir. L’avion a atterrit ? Ecris le signe de ponctuation qui convient : ! . ? – Est-ce que tu prends ton téléphone – Quelle entourloupe – Pat est près de moi – Comprenez-vous…

Lire la suite

Phrase interrogative – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE2: Phrase interrogative Identifier une phrase interrogative. Produire une phrase interrogative. La phrase interrogative Souligne la phrase interrogative et entoure le point d’interrogation. A-t-il marqué un but ? Fredo a été puni. Incroyable cette histoire ! J’aime cette sérénité. Est-ce qu’elle est réelle ? Vous avez déménagé ? Corrige par un point d’interrogation quand c’est nécessaire : Il resta deux heures à la pêche. « Combien de poissons avez-vous attrapé. – Aucun, aujourd’hui je n’ai pas…

Lire la suite

Identifier le verbe et son infinitif – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE2: Identifier le verbe et son infinitif Reconnaitre un verbe dans une phrase. Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué. Identifier le verbe et son infinitif Entoure que les verbes conjugués. La réunion se termine bientôt. Faire monter les blancs en neige. Ce film raconte la vie des lions. Il apprend à se défendre. Le marchand vend ses légumes. Ne pas marcher sur la pelouse. Ecris les verbes dans la colonne qui convient. a. Va chercher du travail….

Lire la suite

Phrase affirmative et négative – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE2: Phrase affirmative et négative Différencier la forme affirmative et négative des phrases. Ecrire différentes formes de phrases. Entoure ce qui est vrai : A (affirmative) et N (négative). – Je ne veux rien manger ! A N – Nous crions plus fort. A N – Peux-tu traverser le lac ? A N – Avril, ne te découvre pas d’un fil. A N – Il n’y a ni fleurs ni feuilles. A N – Mai, fais…

Lire la suite

Ponctuation – Evaluation – Bilan – CE2

Evaluation – Bilan : CE2 – La ponctuation Utiliser à bon escient la ponctuation. Barre quand ce n’est pas la bonne ponctuation. – Papa a attrapé un gros poisson, – Elle est partie depuis midi. – As-tu un bon professeur ! – Quelle jolie bague ! -Hier, Vadim nous a expliqué les faits. -Comment voyez-vous la situation, -Le loup n’a pas été très malin ; -C’est votre nouveau tracteur ? Entoure la bonne ponctuation. A-t-il pris les clés de ta…

Lire la suite

La phrase – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE2: La phrase Reconnaitre une phrase. Construire une phrase en respectant sa ponctuation. La phrase Souligne les phrases. -Le loup s’approche de la mansarde. -Tu as des beaux yeux verts. -Viens demain juste bière. -Recouds liane bouchon vert. -Ces chutes d’eau sont magnifiques ! -Bien sûr, vous manger sympa. -Mardi changer voir monsieur. -Bernard a trouvé un emploi ? Sépare les mots pour former des phrases. PierrotnepensaitpascommesonamiJean. Ilenavaitparléàsonpère. Aucunesolutionn’avaitététrouvée ! Lesenquêteursétudiaientencoreledossier. Remets les phrases dans l’ordre…

Lire la suite

Programmation Annuelle – Ce2 – Anglais – Sommaire – Famille Vadrouille

Programmation Anglais CE2 Leçon, exercices, poster, flashcards, mots étiquettes….. PERIODE 1 1/ Se présenter / numbers Objectif : Connaître les différentes façons de saluer. Objectif : Demander et dire son nom Mémoriser une chanson. Objectif : Connaître les nombres jusqu’à 12 Demander et dire son âge. Voir la ressource: Se présenter / numbers 2/ Les consignes de la classe Objectifs : Connaître quelques consignes de classe. Voir la ressource: Les consignes de la classe 3/ Halloween Objectifs : Connaître quelques…

Lire la suite

Time – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Time – Ce2 Objectif : Savoir lire l’heure Vocabulaire et expression : Rebrassage : Les nombres de 0 à 12. Vocabulaire et expression : « What time is it ? It’s ….. o’clock or It’s half past….. o’clock ».   Voir les fichesTélécharger les documents Time – Ce2 – Fiche de préparation pdf Time – Ce2 – Poster pdf Time – Ce2 – Leçon – Exercices pdf…

Lire la suite

Sport et civilisation – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Sport et civilisation – Ce2 Objectif : – Connaître et nommer les différents sports. – Dire son sport préféré. Vocabulaire et expression : tennis, football, baseball, rugby, badminton, hockey, cycling, climbing, swimming, running. What’s your favourite sport?, I like, I don’t like   Voir les fichesTélécharger les documents Sports – Civilisation – Ce2 – Fiche de préparation pdf Sports et civilisation – Ce2 – Diaporama pdf Sport et civilisation – Ce2 – Exercices pdf…

Lire la suite

CE2 - Cycle 2 - Evaluation

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières CE2 - Cycle 2