Cours : 6ème - Cycle 3

Cours à imprimer et modifier de la catégorie 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours 6ème

Cours 6ème

Communication et gestion de l’information – 6ème – Cours

Cours à imprimer pour la 6ème sur la communication et la gestion de l’information. Communication et gestion de l’information Les moyens de communication et de gestion de l’information Ordinateur et périphériques Parmi les différents moyens de communication existant (téléphonie, télévision, affichage….. ), la communication informatique occupe une place prépondérante. L’ordinateur associé aux périphériques va permettre la transmission de messages et la gestion des informations contenues. Il existe des périphériques : De sortie (imprimante, haut-parleurs….. ) D’entrée (clavier, scanner….. ) De…

Lire la suite

Enjeux liés à l’environnement – 6ème – Cours

Cours à imprimer pour la 6ème sur les enjeux liés à l’environnement La planète Terre – Sciences Les enjeux liés à l’environnement Les milieux de vie Un écosystème est un ensemble dynamique d’organismes vivants ou peuplement (plantes, animaux et micro-organismes) qui interagissent entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent. Le milieu est l’habitat des êtres vivant, il peut être : terrestre, aquatique ou aérien. Il se caractérise par : Les espèces vivantes : animale et végétale Les…

Lire la suite

Les phénomènes naturels – 6ème – Cours

Cours sur les phénomènes naturels – la Terre et les paysages en 6ème Les différents paysages Le paysage rural Le paysage du littoral Le paysage montagnard Le paysage polaire Le paysage urbain Le paysage désertique       A travers la Terre, il y a de nombreux paysages variés parmi eux on trouve : Ces paysages ne sont pas figés, ils subissent des transformations plus ou moins lentes qui ont pour origine : Les phénomènes naturels :   L’érosion due…

Lire la suite

La Terre et le système solaire – 6ème – Cours

Cours pour la 6ème sur la Terre et le système solaire La Terre et le système solaire Les caractéristiques de la Terre Dans l’univers, on trouve de nombreuses galaxies. La Terre est située dans la galaxie que l’on appelle « La Voie Lactée ». Notre système solaire comprend : Le soleil: l’étoile (astre lumineux) autour duquel gravitent les planètes et leur(s) satellite(s) 8 planètes (et leur satellite): Mercure, Venus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune Jupiter est la…

Lire la suite

Phénomènes naturels – 6ème – Cours

Cours pour la 6ème sur les phénomènes naturels Les phénomènes naturels Les risques naturels La Terre est une planète active. Sa structure interne composée de différentes couches de consistances variées expliquent certains phénomènes internes observables en surface. En effet, les séismes et les éruptions volcaniques sont situés aux jonctions des plaques tectoniques qui recouvrent la surface de la Terre. Pour mesurer l’importance d’un risque, il faut croiser deux facteurs :   Risque = alea x vulnérabilité (biens et population) (Présence…

Lire la suite

Concevoir un objet technique – 6ème – Cours

Cours de 6ème – Concevoir un objet technique Matériaux et contraintes Un objet technique possède au moins une fonction d’usage qui répond à la question : A quoi sert cet objet ? Le concepteur de ce produit va alors devoir imposer un certain nombre de contraintes ou caractéristiques qui vont permettre à l’objet de remplir sa tâche. Ces contraintes relèvent de différents domaines tels que : Fonctionnement: Le moteur de cet objet doit utiliser l’énergie solaire. Esthétisme: Cet objet doit…

Lire la suite

Familles de matériaux – 6ème – Cours

Cours de 6ème sur les principaux matériaux Les familles de matériaux Les différentes familles de matériaux On appelle matériaux toutes matières ou substances utilisées pour fabriquer des objets, bâtiments, des engins etc. Il existe 4 grandes familles de matériaux : Les matériaux organiques: Dans cette catégorie, on peut distinguer ceux D’origine animale comme la laine, le cuir….. D’origine végétale comme le coton, le bois….. Les matériaux céramiques, minéraux et verres comme le cristal, porcelaine, roche….. Les matériaux métalliques: cuivre, fer……..

Lire la suite

Fonctionnement des objets techniques – 6ème – Cours

Cours de 6ème à imprimer sur le fonctionnement des objets techniques. Un objet technique est, le plus souvent, le résultat d’un besoin. Sa réalisation est précédé un certain nombre de questions qui vont permettre de répondre à ce besoin en définissant des « fonctions ». Les fonctions d’un objet technique Un objet peut être caractérisé par ses différentes fonctions : La fonction d’usage: Il correspond au service rendu par l’objet. La question « A quoi sert cet objet ?» permet…

Lire la suite

Evolutions des objets et de leur besoin – 6ème – Cours

Cours de 6ème sur les évolutions des objets et de leur besoin Materiaux et objets techniques L’évolution des objets et des besoins Les objets techniques sont des objets qui ont subi des transformations par les hommes. Ils évoluent dans le temps en fonction de plusieurs facteurs : Des nouvelles inventions Des besoins Des nouveaux matériaux Des tendances de l’époque Et plus récemment en fonction de leur impact sur l’environnement L’évolution au rythme des inventions Au cours des siècles et des…

Lire la suite

Origine de la matière – 6ème – Cours

Cours sur l’origine de la matière en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège L’origine de la matière organique Les besoins des plantes vertes Les plantes vertes ont besoin pour vivre : D’eau D’oxygène De gaz carbonique De sels minéraux De lumière Le jour, elle utilise les rayons du soleil les sels minéraux, l’eau pour transformer le gaz carbonique ou CO2 en oxygène : la photosynthèse La nuit, la plante respire c’est-à-dire…

Lire la suite

Fonctions de nutrition – 6ème – Cours

Cours de 6ème sur les fonctions de nutrition. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – Collège Les besoins et les apports alimentaires C’est l’alimentation qui apporte l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps. Cet apport dépend de plusieurs facteurs : L’âge : un adolescent de 16 ans a besoin de 2400 cal pour les filles et 3000 pour les garçons Un homme âgé a besoin de 8000 kilojoules Le sexe : un homme adulte a besoin…

Lire la suite

Développement et reproduction des êtres vivants – 6ème – Cours

Cours à imprimer sur le développement et la reproduction des êtres vivants en 6ème. Le développement des plantes C’est la fleur qui contient les organes génitaux de la plante qui va lui permettre de se reproduire. L’étamine constitue l’organe male et produit du pollen. Le pistil est l’organe femelle qui contient un ovule. Lorsque le pollen rentre en contact avec un ovule, il y a pollinisation. Cette pollinisation est essentiellement due aux abeilles qui transportent de fleurs en fleurs du…

Lire la suite

Diversité des espèces – 6ème – Cours

Cours pour la 6ème sur la diversité des espèces La classification des êtres vivants Une espèce regroupe des individus semblables sur de nombreux points capables de se reproduire. Les espèces se classent selon leurs caractères communs qui sont les caractéristiques observables à l’œil nu comme : le nombre de pattes, la présence de poils, de plumes ou encore d’écailles….. Des individus ayant un caractère commun ont un ancêtre commun. Il existe deux types de représentations : Représentation en arbre On…

Lire la suite

Signaux et informations – 6ème – Cours

Cours à imprimer pour la 6ème – Signaux et informations – Sciences La nature des signaux et des informations Quelques définitions Une information est un message à communiquer Les émetteurs sont les êtres vivants ou les objets techniques qui transmettent un message. les récepteurs sont les êtres vivants ou les objets techniques qui reçoivent un message. Un signal est un moyen qui permet la transmission d’un message à distance Les différents types de signaux Il existe différents types de signaux…

Lire la suite

Matière – 6ème – Cours

Cours à imprimer pour la 6ème sur la matière au cycle 3 La diversité de la matière La « matière » est ce qui compose l’air, les solides ou les liquides. La matière peut : Etre d’origine minérale (issue des roches : pierre, sable….. ) ou organiques (issue des êtres vivants : le bois, la laine, le cuir….. ) Etre naturelle ou artificielle (créée par l’homme : verre, le plastique….. ) Se présenter sous 3 états physiques: liquide, solide et…

Lire la suite

Energie – 6ème – Cours

Cours sur l’énergie pour la 6ème – Sciences – Cycle 3 L’énergie est une force qui permet de produire de la chaleur ou d’effectuer un travail. Elle nous sert à nous déplacer, nous chauffer, nous éclairer, nous divertir ou encore nous faire vivre. Sources et formes d’énergie L’énergie peut être produite à partir de multiples sources. Certaines d’entre-elles sont dites renouvelables (elles sont présentes en quantité illimitée) et d’autres sont dites non renouvelables (leur quantité est limitée sur la Terre)…

Lire la suite

Mouvement – 6ème – Cours

Cours sur le mouvement pour la 6ème – Cycle 3 La description d’un mouvement Le mouvement d’un objet est caractérisé par sa trajectoire et par sa vitesse. La description de la trajectoire dépend de la position de l’observateur : le référentiel. C recule pour A A avance pour C B est immobile pour A D avance pour B La trajectoire d’un objet La trajectoire est l’ensemble des positions d’un objet au cours du Positions et temps sont les valeurs qui…

Lire la suite

Infinitif et les trois groupes verbaux – 6ème – Cours

Conjugaison – Infinitif – 1er, 2ème et 3ème groupe – Cours pour la 6ème Qu’est-ce que l’infinitif ? L’infinitif est un mode impersonnel. Un verbe à l’infinitif ne change pas de personnes : parler (différents de parlez), penser, boire, mentir. Dans un dictionnaire, on trouve les verbes à l’infinitif. Il ne faut pas se tromper d’orthographe. Un verbe précédé d’une préposition est à l’infinitif : Je dois éviter de manger entre les repas. Qu’appelle-t-on 1er, 2ème, 3ème groupe ? On…

Lire la suite

Pluriel des noms – Plural Nouns – 6ème – Cours

6ème – Cours sur le pluriel des noms – Anglais En anglais, le pluriel des noms communs peut avoir une forme régulière ou irrégulière. Les pluriels réguliers : Les pluriels irréguliers : Lorsque tu transformes une phrase au pluriel, n’oublie pas d’accorder le verbe et le déterminant. Seul l’adjectif invariable en anglais ne change pas ! Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Réponses courtes – 6ème – Cours – Short answers

6ème – Cours sur la phrase interrogative – Anglais Phrase interrogative – Yes No questions Contrairement au français, face à une question dont la réponse est Oui ou Non, les anglais ne se contentent justement pas de répondre par YES ou NO ! A une ”YES/NO question”, ils apportent une réponse qu’on appelle “short answer” qui se construit à partir du temps employé dans la question. Construction des Yes/No questions : Réponses courtes au présent : Réponses courtes au passé…

Lire la suite

Présent BE+ing – Présent Simple – 6ème – Cours

6ème – Cours sur le présent simple – Anglais Présent BE+ing ou Présent Simple ? Continuous or Simple Present? Continuous Present   Formation des deux présents Présent en BE+-ing Présent simple   Utilisation des deux présents Présent en BE+-ing Présent simple Conseil pour choisir le bon présent   Voir les fichesTélécharger les documents Présent BE+ing – Présent Simple – 6ème – Cours pdf…

Lire la suite

Futur proche – 6ème – Cours – Talking about the future

6ème – Cours sur le futur – Anglais En anglais, il n’y a pas de forme propre au futur mais plusieurs façons de l’exprimer. S’agit-il d’un futur proche, lointain, programmé ou inattendu ? De cela dépendra la structure à employer. Aujourd’hui, nous allons observer deux structures très similaires : Le présent en Be+-ING et son sens futur Be Going To + base verbale Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Sentiments – Feelings – 6ème – Cours

6ème – cours sur les sentiments – Anglais Adjectif de sentiments Il existe de très nombreux adjectifs exprimant des sentiments. En voici parmi les plus utilisés à connaître par cœur : tired / exhausted – angry / mad – sad / unhappy – happy – Thrilled / delighted – dizzy / uneasy – shy / uncomfortable – scared / afraid Exprimer ses sentiments Décrire l’apparence d’une personne Décrire les goûts Quand le verbe est suivi d’un groupe nominal, la phrase…

Lire la suite

Déterminants – Some, any, no – 6ème – Cours – Quantifiers

6ème – Cours sur les déterminants – Anglais Les déterminants – Quantifiers En français, un déterminant est un mot-outil précédant un nom qui sert notamment à déterminer si le nom est masculin, féminin, singulier ou pluriel. En anglais, les déterminants s’emploient pour le masculin ou le féminin sans distinction. Car contrairement au français, les anglais ne font pas de distinction entre le féminin et le masculin ! Voici les déterminants que nous allons aborder dans cette leçon : SOME /…

Lire la suite

Prétérit simple – Simple Past – 6ème – Cours

Formation du prétérit simple – Verbes Irréguliers A la forme affirmative, le prétérit simple se manifeste sous deux formes en fonction du verbe conjugué dit « régulier » ou « irrégulier ». Les verbes dits « irréguliers » ne suivent pas la règle du prétérit simple du –ED collé à la base verbale. Ces verbes prennent une autre forme à la forme affirmative. Forme affirmative : Sujet + forme irrégulière du verbe Yesterday, I went to the cinema. Forme négative…

Lire la suite

Pays, Nationalités et Langages – 6ème – Cours – Where are you from?

6ème – Cours – Anglais Comme tous les adjectifs anglais, les adjectifs de nationalité sont invariables (ils ne prennent pas de –s au pluriel) Ex: Walter is British. Alex and Cindy are American. Par ailleurs, pour parler des gens d’un pays en général, on utilise le nom pluriel irrégulier « people ». One American person= Un américain American people= les Américains One English person= Un anglais English people= les Anglais   As-tu également remarqué que les adjectifs de nationalité portaient…

Lire la suite

Prepositions – Adverbs of place – 6ème – Cours sur les localisateurs

6ème – Cours sur les localisateurs – Anglais Pour localiser quelque chose/quelqu’un (dans le temps ou l’espace), on utilise : Des prépositions suivies d’un groupe nominal Le pronom interrogatif WHERE. Des adverbes de lieu Contrairement aux prépositions toujours accompagnés d’un groupe nominal, les adverbes sont des mots qui se débrouillent tous seuls !   Exemples de prépositions de lieu Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

6ème - Cycle 3 - Cours

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières 6ème - Cycle 3