Séquence / Fiche de préparation - CE1 - Cycle 2

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation CE1

Développement des végétaux – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Ce1: Développement des végétaux Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier le cycle de vie des végétaux Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques du cycle de vie des végétaux et connaître le lexique : la tige, la racine, la feuille Matériel nécessaire: Séance 1 : Fleur + pour les plantations : graines de haricot, coton et terre, gobelet en plastique transparent pour favoriser l’observation. Etiquettes prénoms pour identifier les…

Lire la suite

Besoins vitaux des végétaux – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Ce1: Besoins vitaux des végétaux Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier quelques besoins vitaux des végétaux Compétence spécifique : Identifier les besoins des plantes pour pouvoir grandir Matériel nécessaire: Séance 1 : Schéma fiche 1 élève Images fiche 1 maitre (faire pour les plantes à observer 1 exemplaire de plus) Réaliser les expériences en classe afin que les élèves puissent observer les résultats : plantations de la séance…

Lire la suite

Animal, végétal ou minéral – CE1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CE1: Animal, végétal ou minéral Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par un être vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal, de ce qui est végétal, de ce qui est minéral Matériel nécessaire: Séance 1 : Dessins d’animaux, de végétaux et de minéraux (en grand format : agrandir le format A4 en format A3) fiche…

Lire la suite

Ateliers gymniques – CP – CE1 – Cycle complet EPS

Cycle complet EPS-Ateliers gymniques – CP – CE1 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Compétence : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Attendus de fin de cycle : – Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions. – Mémoriser des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives. Etre capable : – De s’engager avec facilité dans des situations d’expression personnelle sans crainte de se montrer. -…

Lire la suite

Welcome to England ! – Ce1 – Anglais

Ce1 – Anglais: Welcome to England ! Fiche de préparation, posters, flashcards, étiquettes, leçon, exercices, évaluation fin de période….. Objectifs : connaître la culture et les traditions de l’Angleterre ( histoire, culture , art et littérature ) Vocabulaire et expression : England, queen, Buckingham Palace, fish and chips, pudding, toad in the hole, Shrove Tuesday, Saint George’s day Révisions : Hello ! Hi ! I’m Doggy , I’m Foxy Matériel : Flashcards Foxy et Doggy, flashcards England, diaporama, fiche élève,…

Lire la suite

Salutations et Consignes de classe – Ce1 – Anglais

Ce1 – Anglais: Salutations et Consignes de classe Fiche de préparation, posters, flashcards, étiquettes, leçon, exercices, évaluation fin de période….. Objectifs : Savoir saluer, dire son nom et connaître quelques consignes de classe Pré-requis CP :: a boy, a girl, a dog ,Hello ! Hi ! Good-morning ! Listen to me, stand up, sit down, open/close, be quiet, repeat after me Vocabulaire et expression : Good-afternoon, Good-evening, Good-night, Good-bye, look at me, Come here, let’s play a game , let’s…

Lire la suite

Jeux de poursuite – CP – Ce1 – Cycle complet EPS

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation Jeux de poursuite – CP – Ce1 Champ d’apprentissage : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Attendus de fin de cycle : – S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu. – Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples. – Connaitre le but du jeu. – Reconnaitre ses partenaires et ses adversaires. Etre capable : Rechercher le gain du jeu, de la…

Lire la suite

Les droits de l’enfant – Cp – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique – Cp – Ce1 Le droit et la règle : soi et les autres. Les droits de l’enfant Compétences visées: Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. Objectif spécifique : Savoir que l’enfant a des droits. Connaître ces droits. Situation problème L’enseignant montre une série de diapos aux élèves. Il leur…

Lire la suite

Fraternité, solidarité et engagement – Cp – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique – Cp – Ce1 L’engagement : agir individuellement et collectivement. Fraternité, solidarité et engagement Compétence visée: Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité. Objectifs spécifiques : Comprendre la fraternité et la solidarité. Savoir faire preuve de fraternité et de solidarité en s’engageant. Situation problème L’enseignant annonce aux élèves qu’il a besoin d’aide : « Lorsqu’un élève est en difficulté face à un exercice…

Lire la suite

La politesse, le respect – Cp – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation sur la politesse, le respect. EMC – Cp – Ce1 – La sensibilité : soi et les autres. Education Morale et Civique La sensibilité : soi et les autres. La politesse, le respect. Compétences visées: Prendre soin de soi et des autres. (Le soin du langage : langage de la politesse.) Accepter les différences. (Le respect des pairs et des adultes.) Dans un 1er temps, les élèves découvriront les codes de la politesse…

Lire la suite

Sauté – Cp – Ce1 – Athlétisme – Cycle complet EPS

Cycle complet d’athlétisme « sauté » pour le cp et ce1 – Document illustré Fiche de préparation, séquence, séance – EPS Compétence : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée   Attendus de fin de cycle : sauter avec précision, sauter haut, sauter loin,   Etre capable : De se confronter à une performance que l’on peut évaluer. De mobiliser toutes ses ressources, D’agir sur des éléments de sa motricité spontanée pour en améliorer la performance.   Objectif de la…

Lire la suite

Les masses: gramme et kilogramme – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation pour le Ce1 sur les masses GRANDEURS ET MESURES Connaître les masses : le gramme et le kilogramme. Compétences générales visées: Mesurer des masses et des contenances avec des instruments adaptés. Connaître les unités usuelles de masse ( g, kg, tonne) et les relations entre les unités de masse. Objectifs spécifiques: – Connaître la notion de masse et estimer une masse légère / lourde. (séance 1) – Connaître différents instruments de mesure…

Lire la suite

Monnaie – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation GRANDEURS ET MESURES La monnaie. Compétence générale visée: connaître les principes d’utilisation de la monnaie (en euros et en centimes d’euros),et le lexique lié aux pratiques économiques. Objectifs spécifiques: -Utiliser la monnaie : euros et centimes. Faire l’appoint. (séance 1) -Savoir rendre la monnaie. (séance 2) La notion de monnaie a été découverte au CP, cependant un rappel s’impose. Rappel : se représenter la monnaie. L’enseignant demande : En France, quelle est…

Lire la suite

Mesures de longueur – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation pour le ce1 GRANDEURS ET MESURES Connaître les relations m/dm/cm. Compétence générale visée: Connaître les unités de mesure usuelles de longueur (m, dm, cm ,mm ,km), Objectifs : Connaître l’unité conventionnelle : le m. (étape 1) Aborder les équivalences entre m/dm/cm. (étape 1) Choisir l’unité qui convient entre m et cm. (étape 2)   Étape 1 : Découverte Objectifs : Connaître l’unité conventionnelle: le mètre. Aborder les équivalences entre m/dm/cm. Mode d’organisation:…

Lire la suite

Segments – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séance, exercices, leçon, évaluation sur les segments au ce1. GRANDEURS ET MESURES J’apprends à mesurer des segments avec la règle. Compétence générale visée: mesurer des longueurs avec un instrument adapté, notamment en reportant une unité. SÉANCE Objectif spécifique: Mesurer une longueur avec une règle graduée. Distinguer droite et segment Étape 1 : Découverte Mode d’organisation: collectif, par binôme. Durée: 20 minutes. Situation problème: L’enseignant trace une droite au tableau. Il demande à plusieurs élèves de venir…

Lire la suite

Lire l’heure – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation….. Lire l’heure au ce1 GRANDEURS ET MESURES J’apprends à lire l’heure Compétences générales visées: Comparer, estimer, mesurer des durées grâce aux unités de mesure usuelles de durées: jour, semaine, heure, minute, seconde, mois, année, siècle, millénaire. Connaître les relations entre ces unités. Objectifs spécifiques: -Lire les heures justes. (séance 1) -Lire les demi-heures. (séance 2) -Lire les heures du matin et de l’après-midi. (séance 3) SÉANCE 1 Objectif spécifique: Lire les heures…

Lire la suite

Nombres jusqu’à 999 – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparations, séquences, séances, exercices, évaluation – Ce1 Nombres jusqu’à 999 Séance 1 – Décomposer et connaitre la valeur des chiffres d’un nombre inf à 1000 Objectifs: -Lire et nommer les nombres inférieurs à 1000. -Décomposer les nombres inférieurs à 1000. -Lire et écrire les nombres inférieurs à 1000. -Comparer et ranger les nombres inférieurs à 1000. Séance 2 – Lire et nommer des nombres inf à 1000 Objectifs: -Lire et nommer les nombres inférieurs à 1000. -Décomposer les…

Lire la suite

Prendre soin de soi – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation, leçon, diaporama – EMC – Ce1 La sensibilité : soi et les autres. Prendre soin de soi Se respecter par les actes et le langage. Etape 1 : Prendre soin de soi, se respecter par les actes. Objectif spécifique : Savoir prendre soin de soi. Phase de découverte L’enseignant écrit un mot au tableau « RESPECT ». Il demande alors aux élèves de lire ce mot, puis de dire à quoi ce mot leur…

Lire la suite

Délégués de classe, le vote – Cp – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séances, séquence, exercices, évaluation, leçon EMC – Education Morale et Civique – CP/CE1 L’engagement : agir individuellement et collectivement Les délégués de classe, le vote. Compétences visées: – Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances….. ). – Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national….. ). – Coopérer en vue d’un objectif commun. – Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école. Etape…

Lire la suite

Nombres jusqu’à 99 – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, leçon Nombres jusqu’à 99 – Ce1 séance 1 valeur positionnelle des nombres inf à 100 séance 2 lire , nommer et décomposer les nombres inf à 100 Séance 3 ecrire les nombres inférieur à 100 séance 4 comparer et ranger les nombres inf à 99 Evaluation Connaître la valeur positionnelle des chiffres d’un nombre. Lire, nommer et décomposer les nombres inférieurs à 100. Ecrire les nombres inférieurs à 100. Comparer et ranger les…

Lire la suite

Espace temps – CE1 – Progression – Programmation

Programmation – Progression – Espace temps – Ce1 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE1 Période 1 Passé – présent – futur La journée La semaine – l’emploi du temps Période 2 Les durées – les heures Les mois – l’année – le calendrier Période 3 Les saisons Les générations Période 4 L’habitat aujourd’hui et autrefois Alimentation autrefois – aujourd’hui Période 5…

Lire la suite

Les règles en récréation – CP – Ce1 – EMC – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Les règles en récréation EMC – Cp – Ce1 – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Les règles en récréation Compétences visées : – Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser. Etape 1 : La charte….

Lire la suite

Le bien et le mal – CP – Ce1 – EMC – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Le bien et le mal EMC – Cp – Ce1 – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Le bien et le mal Compétences visées : – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. – S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. Etape 1…

Lire la suite

Règles de la classe – CP – Ce1 – Fiche de préparation

Plan de séquence, séances, fiche de préparation sur les règles de la classe au CP – Ce1 Education Morale et Civique – EMC Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Les règles de la classe: fiche de prep, exercices, leçon, diapositives….. Compétences visées: – Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger,…

Lire la suite

Emotions – Cp – Ce1 – EMC – Fiche de preparation

La sensibilité : soi et les autres. CP – CE1 – EMC Les émotions – Education morale et civique au cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diaporama….. Etape 1 : Couleurs et émotions. Objectifs spécifiques : Comprendre, traduire et représenter une émotion simple. Phase de découverte (Fiche-outil 1) Cette étape n’est pas seulement une phase de découverte, son enjeu est essentiel car c’est en nommant les émotions qu’on prend du recul pour mieux gérer celles-ci L’enseignant présente un…

Lire la suite

Changements d’état – Ce1 – Plan de séquence

Changements d’état – Questionner le monde – Monde de la matière Les changements d’état au ce1 – fusion et solidification – Cycle 2 Nommer quelques changements d’état (fusion et solidification) Connaitre les différentes conditions pour un changement d’état Identifier les propriétés permettant ces transformations Connaitre la fonction du thermomètre Contenu de la séquence Fiche de préparation 2 Fiches d’activités CE1 Trace écrite 1 Evaluation CE1 Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je…

Lire la suite

Types de paysages en France – Ce1 – Fiche de prep

Les paysages français au ce1 Les paysages de France : littoral, montagnard, rural Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, rural, littoral (maritime). Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation…

Lire la suite

Autoportrait – Cp – Ce1 – La sensibilité – Fiche de préparation

L’autoportrait au cp et ce1 – EMC – Cycle 2 La sensibilité : soi et les autres – Education morale et civique Compétence visée: Prendre soin de soi et des autres. Dossier du maître : Une fiche du maître, Une fiche-outil 1, Une fiche-élève 1, Une fiche-outil 2, Une fiche trace écrite, Une fiche-outil 3 Une fiche cahier de liaison. Etape 1 : La carte d’identité Objectifs spécifiques : Savoir ce qu’est la carte d’identité, et à quoi elle sert….

Lire la suite

Etats de la matière – Ce1 – Solide – Liquide – Fiche de prep

Monde de la matière au cycle 2 – Questionner le monde Etats de la matière – Ce1 – Solide – Liquide Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide) Connaitre les différentes propriétés des états de la matière Contenu de la séquence Fiche de préparation+ PDF à projeter 2 Fiche2 d’activités CE1 Trace écrite 1 Evaluation CE1 Séance 1 Phase 1 : Découverte DUREE : 50 min Ce que je sais sur la matière A l’oral /collectif : Matériel…

Lire la suite

Ponctuation – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation Ponctuation – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 La ponctuation Objectifs : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Reconnaitre et utiliser la ponctuation en fin de phrase Pré requis Identifier et construire des phrases Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Séance 1 Phase 1 : Activités de réflexion et…

Lire la suite

CE1 - Cycle 2 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières CE1 - Cycle 2