Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Séquence / Fiche de préparation - CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CE1

Snowman (bonhomme de neige) – CP – Ce1 – Art visuel – Anglais – Séquence complète – PDF à imprimer

Snowman (bonhomme de neige) – CP – Ce1 – Art visuel - Anglais - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en anglais et art visuel sur le ‘Snowman’ (bonhomme de neige) au CP et CE1. Séance 1 : Découverte de la chanson Snowman Etape 1 : découverte de la chanson Let’s make a snowman ❶ Découverte des flashcards: snowman, snow, snowball, body, head, stones, buttons, mouth, eyes, sticks, arms, cold, head, scarf, a hat, a carrot, a nose Montrer les flashcards dans l’ordre, puis dans le désordre, faire répéter les mots. Jeux avec les flashcards: which card is…


Lire la suite

Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [ã] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…


Lire la suite

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d'écrit - PDF à imprimer

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte…


Lire la suite

La fiche documentaire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

La fiche documentaire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche documentaire. Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence…


Lire la suite

La fiche technique – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

La fiche technique – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche technique. Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche technique Objectif : mettre en évidence…


Lire la suite

Le son [z] – Ce1 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son [z] – Ce1 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [z] au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [z]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [z]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le zèbre et la gazelle Dans le désert…


Lire la suite

Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Savoir prononcer correctement le son [o] fermé et le son [ɔ] ouvert. – Connaître les différentes graphies des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la…


Lire la suite

Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [ʒ] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [ʒ] et [ʃ]. – Connaître les différentes graphies du son [ʒ] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…


Lire la suite

A chacun sa Tour Eiffel – CP – CE1 – CE2 – Séquence complète – Arts visuels – PDF à imprimer

A chacun sa Tour Eiffel – CP – CE1 – CE2 – Séquence complète –  Arts visuels - PDF à imprimer

Séquence complète (Rédaction) au CP, CE1 et CE2 : A chacun sa Tour Eiffel SEANCE 1 Objectifs : Enrichir sa culture générale, son vocabulaire et sa culture artistique. Observer, remarquer des points communs et des différences. S’exprimer. Imaginer Faire des effets grâce aux pastels à l’huile Œuvres présentées : • Champ de Mars, la Tour rouge • Tour Eiffel – 1926 Les étapes de la réalisation : 1- Qui connaît la tour Eiffel ? Projection du diaporama. Zoom sur la…


Lire la suite

Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [g] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [g] et [k] – Connaître les différentes graphies du son [g] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…


Lire la suite

Le son [õ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le son [õ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [õ] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Ecrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Reconnaître et produire le phonème étudié. – Connaître les différentes graphies du son [õ]. – Savoir que « on » devient « om » devant les lettres « p » et « b ». – Etendre son vocabulaire en trouvant des mots se rapportant à un même…


Lire la suite

L’article de journal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

L’article de journal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’article de journal. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte informatif/explicatif.  Ecrire un article de journal en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…


Lire la suite

La règle de jeu – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

La règle de jeu – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La règle de jeu. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte prescriptif (la règle de jeu)  Ecrire une règle de jeu en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de…


Lire la suite

Écrire un portrait – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Écrire un portrait – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Écrire un portrait. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du texte descriptif.  Ecrire un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 :…


Lire la suite

Décrire un paysage – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Décrire un paysage – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Décrire un paysage. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte descriptif (le paysage).  Décrire un paysage en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille…


Lire la suite

Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le début d’une histoire. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.  Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L’homme parfait) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L'homme parfait) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Claude Roy (J'ai trouvé dans mes cheveux) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». …


Lire la suite

La fin d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

La fin d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fin d’une histoire Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.  Rédiger la fin d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je…


Lire la suite

Le règlement de classe – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Le règlement de classe – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le règlement de classe Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un règlement de classe en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 :…


Lire la suite

L’interview – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

L’interview – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’interview Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Mener un entretien oral avec un personne en posant des questions.  S’entrainer à poser des questions.  Rédiger une interview en respectant les caractéristiques de ce texte. …


Lire la suite

L’ e-mail – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

L’ e-mail – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’ e-mail Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un e-mail en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’e-mail Découverte…


Lire la suite

Les petits problèmes mathématiques – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Les petits problèmes mathématiques – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Les petits problèmes mathématiques Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un énoncé de problème mathématique en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture.   Déroulement des séances Séance…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Jean-Luc Moreau (Locataires) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Jean-Luc Moreau (Locataires) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Jean-Luc Moreau (Locataires). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une…


Lire la suite

La bande dessinée – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

La bande dessinée – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La bande dessinée Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une bande dessinée en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La…


Lire la suite

Le dialogue – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Le dialogue – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le dialogue Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit narratif.  Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre Le dialogue Découverte 1/Les élèves…


Lire la suite

L’affiche – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

L'affiche – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’affiche Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.  Rédiger l’affiche en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre L’affiche Découverte 1/Les élèves observent et lisent…


Lire la suite

La carte postale – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

La carte postale – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La carte postale Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.  Rédiger une carte postale en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre…


Lire la suite

CE1 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières CE1