Séquence / Fiche de préparation - CM1 - Cycle 3

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation CM1

Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Objectifs : – Savoir orthographier des mots contenant les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj]. – Distinguer les graphies : ail /aill/aille eil/eill/eille euil/euill/euille ouil/ouill/ouille Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans ces mots. – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève…

Lire la suite

Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Objectifs : – savoir orthographier des mots contenant le son [j] – Choisir entre les graphies : i il ill ll y Objectifs spécifiques : – mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [j] – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions dans chaque catégorie. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…

Lire la suite

Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par les sons [ure] et [ule]. – Choisir entre les finales -ure/-ur et –ule/-ul. (-ulle -ull) Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par les sons [ure] et [ule] (noms masculins ou noms féminins terminés en –ure /-ule). – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser…

Lire la suite

Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par le son [war]. – Choisir entre les finales -oir et -oire. Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [war] en fonction de leur nature grammaticale et de leur genre. (noms masculins et féminins, adjectifs masculins et féminins, verbes à l’infinitif). – Mémoriser les exceptions. Prérequis :- Connaitre la…

Lire la suite

Utiliser les accents – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Utiliser les accents Réforme orthographique : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire sur « i » et « u…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Objectifs : – Savoir accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir et ceux employés comme adjectif. Objectifs spécifiques : – Reconnaître le participe passé dans un groupe verbal (avec auxiliaires) et dans un groupe nominal (avec 1 nom). Savoir qu’il est formé à partir d’un verbe. Prérequis :- savoir accorder adjectif et nom en genre et en nombre. – savoir repérer le sujet…

Lire la suite

Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Objectifs : -Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. (Ainsi que quelques mots Invariables). -Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés) Pré-requis : – Savoir identifier et construire des mots de la même famille. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu…

Lire la suite

Distinguer participe passé et infinitif – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Distinguer participe passé et infinitif Objectifs : – Savoir distinguer le participe passé de l’infinitif d’un verbe du premier groupe. – Choisir entre é ou er. – Maitriser les règles d’accord avec l’auxiliaire être et le participe passé. Prérequis : Quelques connaissances grammaticales (infinitif, participe passé, préposition….. ). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu Trace écrite Affichage Evaluation…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…

Lire la suite

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Objectifs : Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par les sons [é] [té] ou [tié) ; par un e muet. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) • Fiche élève d’exercice • Trace écrite • Affichage • Evaluation Séance 1 Phase 1 : Durée : 40 mn Etape 1…

Lire la suite

Acrosport – Cm1 – Cm2 – Cycle complet EPS

Cycle complet d’EPS – Acrosport – Cm1 – Cm2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Attendus de fin de cycle : – Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons. – Enrichir son répertoire d’actions afin de communiquer une intention ou une émotion. – S’engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions. – Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion, dans des prestations collectives….

Lire la suite

Basket – Cm1 – Cm2 – Cycle complet EPS

Cycle complet d’EPS – Basket – Cm1 – Cm2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Champ d’apprentissage : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel Attendus de fin de cycle : S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre. Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l’activité et à l’organisation…

Lire la suite

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 5 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Cm1 – Période 5 1/ feeling + be aux 3 personnes ( I, he, she) Objectifs : Demander comment on va? Donner son sentiment 2/ Physical description Objectifs : Demander qui est ce ? Décrire un personnage Connaitre le fonctionnement de l’adjectif qualificatif ( place et invariabilité) jeux du qui est-ce ? , Monster game …..

Lire la suite

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 4 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Cm1 – Période 4 1/ Révisions “ se présenter” Objectifs : Savoir se présenter Parler de soi Structures langagières : What’s your name? How old are you? What’s your phone number? Where do you live? Connaitre quelques nationalités numbers Vocabulary : greatings : Hello!, hi !, Goodbye ! / bye, Good morning !, Good afternoon !,…

Lire la suite

Lancer loin et haut – Rotation – Translation – Cm1 – Cm2 – Cycle complet EPS

Fiche de préparation, séquence, séances – EPS – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluation Lancer loin – En rotation et en translation Champ d’apprentissage : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : Réaliser des efforts pour lancer loin. Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. Assumer les rôles de lanceur, de juge et de ramasseur Etre capable : Mobiliser ses ressources pour…

Lire la suite

Je découvre le clavier – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre le clavier – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Savoir utiliser un périphérique d’entrée : le clavier Compétences (Être capable de) : Connaitre l’organisation du clavier et les touches usuelles. Utiliser les caractères du clavier et connaître les fonctions des touches usuelles. Séance 1 Connaître l’organisation du clavier et les touches…

Lire la suite

Je découvre la souris – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre la souris – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Compétences (Être capable de) : Savoir utiliser un périphérique d’entrée : la souris – Je découvre la souris : les fonctions des boutons, la molette. – J’utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider…

Lire la suite

Je découvre l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Compétences (Être capable de) : Distinguer et désigner avec précision les périphériques de l’ordinateur: le clavier, les touches, la souris, le microphone, un scanneur, l’unité centrale, le logiciel, le moniteur, l’imprimante, le haut-parleur, la mémoire, le disque dur, la disquette, le lecteur de…

Lire la suite

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 3 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Cm1 – Période 3 1/ Parler de ses goûts / I like – I don’t like + lunch food Objectifs : Parler de ses goûts Connaitre le vocabulaire des différents repas de la journée Connaitre le vocabulaire de food lunch   2/ Civilization : Martin Luther King day Objectifs : Civilisation : Connaître une fête calendaire…

Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 sur les contraires Les mots de sens contraires Objectifs : – Savoir reconnaitre et trouver un contraire – Savoir utiliser des contraire en fonction du contexte – – Comprendre la formation des contraires (avec préfixes) Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion Durée :…

Lire la suite

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 2 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Cm1 – Période 2   1/ What do you want ? How much is it? Can I help you? Clothes Objectifs : Demander et dire ce que l’on veut Demander et dire combien ça coûte Connaitre le vocabulaire des vêtements. 2/ Consignes et matériel scolaire Objectifs : Connaitre quelques consignes données en classes. Connaitre le vocabulaire…

Lire la suite

Homonymes – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, leçon Homonymes – Cm1 Objectifs : – Découvrir les homonymes – Savoir trouver un homonyme – Utiliser des homonymes dans les activités d’expression orale et écrite. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion Durée : 50 mn Etape 1 Je découvre Nous allons faire découvrir…

Lire la suite

Synonymes – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les synonymes au cm1. Exercices, leçon, évaluation à imprimer sur les synonymes. – Découvrir les synonymes – Savoir trouver un synonyme – Utiliser des synonymes dans les activités d’expression orale et écrite. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte / recherche Durée : 50 mn Etape 1 Je découvre…

Lire la suite

Anglais – Cm1 – Tout le programme période 1 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm1 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, evaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Cm1 – Période 1 Suite à un souci technique le fichier audio n’est pas disponible, ce qui ne change rien pour la séance. C’est à l’enseignant de lire les dialogues et les consignes. 1/ se présenter Objectifs : Savoir se présenter. 2/ Civilization : USA physique Objectifs : Connaître quelques caractéristiques générales Des Etats Unis :…

Lire la suite

Radical, préfixe, suffixe – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Radical, préfixe, suffixe – Cm1 Radical, préfixe, suffixe Objectifs – Reconnaître les mots dérivés d’un mot simple. – Distinguer le mot simple ou le radical dans les mots dérivés – Trouver les mots dérivés d’un mot simple en ajoutant un préfixe / un suffixe. – Comprendre le sens de certains préfixes et suffixes Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, affichages – Sens propre – Sens figuré – Cm1 Objectifs Différencier les notions de sens propre et le sens figuré. Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase. Savoir qu’il existe des expressions imagées couramment utilisées qui utilisent le sens figuré du mot. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparatiuon, séquence, séances sur les différents sens d’un mot au cm1 Analyser des mots polysémiques. Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu. Vérifier son sens dans le dictionnaire. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte autour de la notion de polysémie de mots (mots avec plusieurs sens) Durée : 50 mn Etape…

Lire la suite

Lire un article – Dictionnaire- Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Lire un article – Dictionnaire- Cm1 Le dictionnaire Utiliser le dictionnaire. Lire un article. Objectifs Savoir chercher un mot dans un dictionnaire papier Utiliser des stratégies pour chercher des mots efficacement. Savoir lire un article de dictionnaire : identifier les différentes informations. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation   Séance 1 Phase 1 :…

Lire la suite

Attribut du sujet – Cm1 – Fiche de préparation

Distinguer le complément du verbe : L’attribut du sujet au cm1 Fiche de préparation, séquence, séances – Grammaire – Cycle 3 Identifier la fonction attribut du sujet Faire la différence entre les verbes d’action et les verbes d’état. Distinguer les différentes natures de l’attribut du sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation   Séance 1 Phase 1 : Emergence des…

Lire la suite

Compléments du verbe – Cm1 – Fiche de préparation

Distinguer les compléments du verbe : Fiche de préparation, séquence, séances – Cm1 Les compléments d’objet (COD, COI, COS) Identifier les compléments de verbe dans le prédicat. Savoir reconnaitre la fonction du complément du verbe dans une phrase : COD, COI et COS Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations sur la notion…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières CM1 - Cycle 3