Leçons, trace écrite : CE2 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CE2

Leçon CE2

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones : ces/ses » au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….

Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 1 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, evaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 1 Période 1: 1/ se présenter / numbers, 2/ Les consignes de la classe, 3/ Halloween, 4/ Civilization : le Royaume Uni et les pays anglophones 1/ se présenter / numbers Objectif : Connaître les différentes façons de saluer. Vocabulaire et expression : Hello !, hi !, Goodbye !, Bye !, Good morning…

Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 2 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 2 1/ Les couleurs Objectifs : Connaître et nommer les couleurs. 2/ The house Objectifs : Connaitre les pièces de la maison 3/ The phone number Objectifs : Demander et dire son numéro de téléphone. 4/ Where do you live ? Objectifs : Savoir dire où on habite et demander à quelqu’un où…

Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 3 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 3 La date Titre de la séquence : What’s the day today? Objectifs : Connaître et nommer les jours et les mois. Savoir écrire la date. La météo Titre de la séquence : What’s the weather like today ? Vocabulaire et expression : What’s the weather like today ? It’s sunny, It’s raining,…

Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 4 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 4 1/ Feeling Objectifs : Demander à quelqu’un de ses nouvelles, donner de ses nouvelles. Vocabulaire et expression : How are you ? I’m ….. Are you ….. ? yes I am / No, I am not. happy, angry, hungry, sad, so-so, tired, fine, cold, hot.   2/ Family Objectifs : Nommer les…

Lire la suite

Anglais – Ce2 – Tout le programme période 5 – Famille Vadrouille

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouille – Ce2 – Période 5 Voir les fiches Télécharger les documents 1/ I like / I don’t like Objectifs : Demander et donner des informations, sur des sujets familiers ou des besoins immédiats, en des termes simples de la nourriture et ses goûts: -poser des questions -répondre à de telles questions (adapter ses réponses).   I like…

Lire la suite

Lexique du château fort – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Les remparts sont les murs renforcés qui forment l’enceinte d’une forteresse. Le chemin de ronde, situé au sommet des remparts, permet de faire le tour du château-fort, tout en étant protégé de l’extérieur. Les créneaux sont des ouvertures pratiquées à intervalles réguliers au sommet d’un rempart ou d’une tour et qui servaient à la défense des soldats se trouvant à l’intérieur du château. La meurtrière est une…

Lire la suite

Graphèmes du son [j] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [j] Je connais les différents graphèmes d’un son. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien…

Lire la suite

Suffixes – Leçon – CE2

Leçon – CE2: Suffixes J’identifie et utilise les suffixes. Un suffixe est un élément que l’on ajoute à la fin d’un mot simple pour former un nouveau mot de la même famille appelé mot dérivé. Le mot simple est le radical du mot dérivé. Exemples : dessin –> dessiner présenter –> présentatrice dent –> dentiste   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon pdf J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon rtf…

Lire la suite

Futur avoir, être et -er – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 : Futur avoir, être et -er Je conjugue au futur Au futur de l’indicatif, on ajoute à l’infinitif des verbes du 1er groupe les terminaisons suivantes: Singulier pluriel Je, j’ tu Il, elle, on nous vous Ils, elles ai as a ons ez ont Exemples : Demain, Lucie jouera de la guitare. Ce soir, les étoiles brilleront dans le ciel. Pour les verbes être et avoir Être Avoir Je serai Tu seras Il/elle/on sera Nous serons Vous…

Lire la suite

Graphèmes du son [in] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Je vois in/im Je vois ain/aim Je vois ein Je vois yn/ym Je vois un/um un indien un moulin vingt impossible un timbre simple un lapin un copain un bain du pain la faim certain une main peindre éteindre les freins un rein plein une ceinture   le pharynx le larynx du thym sympathique le tympans un lynx brun chacun humble un parfum un lundi  …

Lire la suite

Préfixe – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Le préfixe Le préfixe On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe devant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : – le contraire : im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. mobile ….. immobile logique ….. illogique – la répétition lire relire écouter réécouter – l’action de protéger sol parasol tonnerre paratonnerre – l’action passée histoire…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les antonymes – Ce2

Qu’est-ce qu’un antonyme ? Antonyme = mot ayant un sens contraire Des antonymes sont des mots de même nature. Ex : petit / grand => des adjectifs ; la gentillesse / la méchanceté => des noms ; allumer / éteindre => des verbes ; rapidement / lentement => des adverbes Des antonymes peuvent être des mots de la même famille avec les préfixes « dé-, mé-, in-, ir-, mal-, ….. ». Ex : content => mécontent ; heureusement => malheureusement…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les synonymes au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les synonymes Qu’est-ce qu’un synonyme ? Synonyme = mot ayant un sens très proche Des synonymes sont de même nature. On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Les synonymes sont utiles pour éviter les répétitions dans un texte. Ex : manger – grignoter – avaler – se restaurer – ….. => tous des verbes beau – splendide – superbe – joli – ….. => tous des adjectifs bateau – navire…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les phrases interrogatives – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les phrases interrogatives Les phrases interrogatives Comment se forme une phrase interrogative ? Au début de la phrase Avec un mot interrogatif Sans mot interrogatif À la fin de la phrase À l’écrit : ? À l’oral : le ton monte   Voir les fichesTélécharger les documents Les phrases interrogatives au Ce2 – Leçon pdf Les phrases interrogatives au Ce2 – Leçon rtf…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 INTERCALER / PLACER SUR LA DROITE NUMERIQUE Intercaler c’est placer un nombre entre des nombres positionnés. Avant de placer un nombre, il faut chercher la valeur de chacune des graduations entre les nombres repères. Exemple : intercaler 3 650 et 3 875 sur la droite numérique. Entre 3 500 et 3 700 = 4 graduations = 200 donc…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Ce2

Comment s’aider du contexte pour trouver le bon sens d’un mot ? Certains mots ont plusieurs sens : pour savoir lequel est utilisé dans une phrase, on regarde le contexte. Contexte = autres mots de la phrase qui vont aider à comprendre, qui s’organisent autour de la même idée. Ex : Prends les cartes, on va faire une partie. => cartes à jouer (utilisées pour faire des jeux) Je cherche le chemin sur la carte. => carte routière (représentant les…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les suffixes au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les suffixes Les suffixes Qu’est-ce qu’un suffixe ? => syllabes ou ensemble de syllabes que l’on place après un radical pour former un nouveau mot. => Le suffixe a également une signification et modifie le sens du mot. -et ou -ette = petit Petit wagon => wagonnet Petite maison => maisonnette -iste = qui fait, qui s’occupe de Qui fait du trapèze => trapéziste Qui s’occupe des dents => dentiste -able, -ible…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur lire un article de dictionnaire Comment lire un article de dictionnaire ? Un article donne plusieurs informations sur le mot : La nature (avec le genre) : parfois en abréviation => adj. = adjectif ; n.m ou n.f. = nom masculin ou féminin ; v. = verbe ; adv. = adverbe ; prép. = préposition ; ….. La (les) définitions donnant le (les) sens du mot : 1. Sens 1 : des…

Lire la suite

Programmation Annuelle – Ce2 – Anglais – Sommaire – Famille Vadrouille

Programmation Anglais CE2 Leçon, exercices, poster, flashcards, mots étiquettes….. PERIODE 1 1/ Se présenter / numbers Objectif : Connaître les différentes façons de saluer. Objectif : Demander et dire son nom Mémoriser une chanson. Objectif : Connaître les nombres jusqu’à 12 Demander et dire son âge. Voir la ressource: Se présenter / numbers 2/ Les consignes de la classe Objectifs : Connaître quelques consignes de classe. Voir la ressource: Les consignes de la classe 3/ Halloween Objectifs : Connaître quelques…

Lire la suite

Se présenter – Numbers – Ce2 – Anglais – Famille vadrouille

se présenter / numbers Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. Objectif : Connaître les différentes façons de saluer. Vocabulaire et expression : Hello !, hi !, Goodbye !, Bye !, Good morning !, Good afternoon !, Good evening !, Good night ! What’s your name ?, My name is….. , I’m ….. , I’m a boy, I’m a girl, How old are you ? Les nombres de 0 à 12. Objectif : Demander et dire son nom…

Lire la suite

Consignes de la classe – Ce2 – Anglais – Famille vadrouille

Les consignes de la classe Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. Objectifs : Connaître quelques consignes de classe. Vocabulaire et expression : stand-up, sit down, open your copy book, finger up, be quiet, listen, look, come to the board.   Voir les fichesTélécharger les documents Les consignes de classe – Ce2 1 – Fiche de préparation CE2 – consignes de classe rtf 1 – Fiche de préparation CE2 – consignes de classe pdf 2 – fiche élève…

Lire la suite

Halloween – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Halloween – Ce2 Objectifs : Connaître quelques mots de vocabulaire liés à Halloween. Connaître la tradition d’halloween. Vocabulaire et expression : A bat, a skeleton, a witch, a spider, a spider web, a pumpkin, a monster, a ghost, sweets, a black cat.   Voir les fichesTélécharger les documents 1- Fiche de préparation CE2 – Halloween rtf 1- Fiche de préparation CE2 – Halloween pdf 2 – fiche élève 1 – séance 1 pdf 3 – poster – CE2 – Halloween…

Lire la suite

Royaume Uni et les pays anglophones – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Civilisation : le Royaume Uni et les pays anglophones – Ce2 Objectif : Connaître les principaux pays Anglophones et les situer sur une carte. Vocabulaire et expression : Ireland, United Kingdom, Great Britain, Wales, Scotland, England, Edingburgh, London, Cardiff, Belfast, Dublin, Union Jack Objectif : Connaître les caractéristiques du Royaume-Uni. Différencier le Royaume uni de la Grande Bretagne et de l’Angleterre   Voir les fichesTélécharger les documents 1- Fiche de préparation CE2 – civilisation rtf 1- Fiche de préparation CE2…

Lire la suite

Couleurs – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Couleurs – Ce2 Objectifs : Connaître et nommer les couleurs. Vocabulaire et expression : Red, green, yellow, blue, orange, purple, pink, white, black, brown, what colour is it ? It is ….. Voir les fichesTélécharger les documents Les couleurs – Ce2 – Fiche de préparation pdf Les couleurs – Ce2 – Poster A4 pdf Les couleurs – Ce2 – Poster A3 pdf Les couleurs – Ce2 – Flashcards pdf Les couleurs – Ce2 – Leçon pdf Chanson – Let’s learn…

Lire la suite

House – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

The house – Ce2 Objectifs : Connaitre les pièces de la maison Vocabulaire et expression : Prérequis : les couleurs What is this (what’s this)? This is ….. The kitchen, the living room, the bathroom, the toilet, the bedroom, the house, the garden. Come on, it’s big. Voir les fichesTélécharger les documents The house – Ce2 – Fiche de préparation pdf The house – Ce2 – Poster A4 pdf The house – Ce2 – Poster A3 pdf The house -…

Lire la suite

Phone number – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

The phone number – Ce2 Objectifs : Demander et dire son numéro de téléphone. Vocabulaire et expression : Rebrassage : Les nombres de 0 à 9. Vocabulaire nouveau : What’s your phone number ? My phone number is ? Voir les fichesTélécharger les documents The phone number – Ce2 – Fiche de préparation pdf The phone number – Ce2 – Poster A4 pdf The phone number – Ce2 – Poster A3 pdf The phone number – Ce2 – Fiche élève…

Lire la suite

Where do you live ? – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Where do you live ? – Ce2 Objectifs : Savoir dire où on habite et demander à quelqu’un où il habite. Vocabulaire et expression : Rebrassage : Hello !, hi !, Goodbye !, Bye !, Good morning !, Good afternoon !, Good evening !, Good night ! What’s your name ?, My name is….. , I’m ….. , I’m a boy, I’m a girl, How old are you ? Les nombres de 0 à 12. Vocabulaire nouveau : Where do…

Lire la suite

Christmas – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

Civilization : Christmas – Ce2 Objectifs : Connaître quelques mots de vocabulaire liés à Noël. Connaître la tradition de Noël. Vocabulaire et expression : the Christmas father, the Christmas tree, Christmas stocking, the Christmas pudding, reindeer, the presents, crackers, the Christmas card, a star, mince pies, Christmas ball. Voir les fichesTélécharger les documents Noël – Ce2 – Fiche de préparation pdf Noël – Ce2 – Fiche élève 1 – Séance 1 pdf Noël – Ce2 – Flashcards pdf Noël -…

Lire la suite

Date – Ce2 – Anglais – Famille Vadrouille

La date – Ce2 Titre de la séquence : What’s the day today? Objectifs : Connaître et nommer les jours et les mois. Savoir écrire la date. Vocabulaire et expression: Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday, Sunday, January, February, March, April, May, June, July, August, September, October, November, December. Voir les fichesTélécharger les documents Fiche de préparation CE2 – La date pdf Chanson – Seven days – Paroles pdf Etiquettes mots jours de la semaine – Ce2 pdf Days of…

Lire la suite

CE2 - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 18 :12345...10...18

Tables des matières CE2 - Cycle 2