CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CE1

Homophones -ou et -où – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Homophones -ou et -où J’identifie les homophones ou et où. Complète les phrases avec ou, où. D’….. arrives-tu ? Dans cette salle, ….. est ta place? Selon les saisons, il habitait la ville ….. la campagne. Dis-moi….. tu es allé. Complète les phrases avec ou, où. Je vais partout ….. elle va. Elle emporte un sac à dos ….. une valise ….. vont les deux touristes ? Tu aimes la fraise ….. la banane. Complète…

Lire la suite

Homophones -ou et -où – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Homophones -ou et -où J’identifie les homophones ou et où. Comment différencier où et ou ? Où exprime une idée de lieu. On peut le remplacer par « A quel endroit » Ou, est une conjonction de coordination qui marque le choix, on peut le remplacer par « ou bien » Exemples : Où est mon cahier ? Il est sur la table ou sur l’étagère.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les homophones ou et…

Lire la suite

Sens propre et sens figuré – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Sens propre et sens figuré Je connais la notion de sens propre et sens figuré. Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Exemple : Mon cousin nage dans la piscine. (Action…

Lire la suite

Sens propre et sens figuré – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Sens propre et sens figuré Je connais la notion de sens propre et sens figuré. Souligne les phrases qui sont au sens propre. C’est un vrai casse-cou. b. La girafe a un très long cou. Attrape cette balle. d. Qui a attrapé la rougeole ? Perds-tu la tête ? f. Elle a perdu ses clés. Ecris pour chaque phrase si elle est au sens propre ou au sens figuré. Il a donné sa langue au…

Lire la suite

Classes de mots – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Classes de mots Je découvre et connais les classes de mots. Surligne en rouge l’intrus dans chaque liste. avion – des – ce – ses – une – ton – la. attraper – voir – dire – fleurir – arbre – résoudre. radio – piste – verre – cette – Cendrillon – monstre – oreille. Pour chaque liste, met une croix dans la bonne case. listes déterminant nom verbe Adjectif qualificatif petit – épaisse -…

Lire la suite

Classes de mots – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Classes de mots Je découvre et connais les classes de mots. Les mots sont rangés par catégorie en français : on nomme cela la nature du mot. Cette nature se trouve dans le dictionnaire, elle ne change pas qu’elle que soit la place du mot dans la phrase. Les noms communs : on les reconnait en mettant un déterminant devant. Exemples : voiture, maison, journal ….. Les noms propres : ils désignent le nom d’une personne, d’une…

Lire la suite

Etre et avoir au futur – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Etre et avoir au futur Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir au futur. Conjugaison au futur de l’indicatif des verbes être et avoir : Être Avoir Je serai Tu seras Il/elle/on sera Nous serons Vous serez Ils/elles seront J’aurai Tu auras Il/elle/on aura Nous aurons Vous aurez Ils/elles auront Exemples : Dans un an, je serai au collège. Elles auront les cheveux longs au gala de danse. Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais…

Lire la suite

Etre et avoir au futur – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Etre et avoir au futur Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir au futur. Trouve le sujet qui convient. ….. seras malade. ….. aurez la voiture. ….. aurai mal au cœur. ….. serez perdant. ….. serons en retard. ….. aura un livre. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Dans une semaine, Paul et Franck (être) ….. en Irlande. L’année prochaine, Maman (avoir) ….. un travail. Vous (être) ….. au bon endroit. Je…

Lire la suite

Animal, végétal ou minéral – CE1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CE1: Animal, végétal ou minéral Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par un être vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal, de ce qui est végétal, de ce qui est minéral Matériel nécessaire: Séance 1 : Dessins d’animaux, de végétaux et de minéraux (en grand format : agrandir le format A4 en format A3) fiche…

Lire la suite

Animal, végétal ou minéral – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Animal, végétal ou minéral Compétences travaillées : identifier ce qui est animal, végétal ou minéral Consigne : Découpe les images. Trouve une façon de les classer en trois colonnes. Consigne : Classe les différentes images dans le tableau en respectant : animal, végétal ou minéral. ANIMAL VEGETAL MINERAL   Voir les fichesTélécharger les documents Animal, végétal ou minéral-CE1-Séance 1-Fiche 1 élève pdf Animal, végétal ou minéral-CE1-Séance 2-Fiche 2 élève pdf…

Lire la suite

Animal, végétal ou minéral – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Animal, végétal ou minéral Complète avec les mots : animal, végétal, minéral ou élaboré par les êtres vivants. Dessine dans le cadre un exemple. Un ….. est être vivant qui naît, se nourrit, se reproduit et meurt. Un ….. est un arbre ou une plante qui naît, grandit et meurt. Un ….. n’est pas un être vivant. Il ne nait pas et ne meurt pas. On trouve le ….. dans la nature. Il existe aussi des choses,…

Lire la suite

Pluriel des noms en -au et en -eau – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe. sceaux / sceaus noyaux / noyaus peaus /peaux carreaus / carreaux seau / seaux boyaux / boyaus Ecris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Muriel…

Lire la suite

Pluriel des noms en -eu et en -ou – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -eu et en -ou Identifier et orthographier correctement le pluriel des noms en -eu. Identifier et orthographier correctement le pluriel des mots en -ou. Entoure la bonne orthographe. adieus / adieux pneus / pneux jeux / jeus milieux / milieus neveus / neveux bleux / bleus voeux / voeus feux / feus aveux / aveus Complète les devinettes qui contiennent le son [eu]: Paul est tombé, il s’est fait des gros…

Lire la suite

Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille Identifier les mots se terminant par -il ou -ille. Ecrire correctement les mots se terminant par -il ou -ille. Barre l’intrus de chaque liste. – citrouille – abeille – muraille – chevreuil – chevreuil – grenouille – travail – soleil – millefeuille – portefeuille – feuille – chèvrefeuille Ecris un ou une devant chaque mot. ….. groseille ….. fenouil ….. merveille ….. bouteille ….. cerfeuil…

Lire la suite

Son [j] – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Son [j] Reconnaitre les différentes graphies du son [j] : il, ill, ille, y, i. Ecrire correctement les mots contenant le son [j]. Entoure quand tu entends le son [j]. fille – maillot – île – balayons – panier – terre – ville – folie – fil – rit sourcil – peine – cheville – conseil – mille – filer – chantier – ravier Souligne le mot qui a la bonne orthographe. noyau / noiau…

Lire la suite

Adjectif – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: L’adjectif, genre et nombre Identifier l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie. Employer les règles d’accord de l’adjectif qualificatif. L’adjectif : genre et nombre Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom. un ami fidèle – une nouvelle importante – des livres passionnants – une histoire courte – ses mains froides – un lion affamé Relie ce qui va ensemble. des petites . . gâteaux la grande . . maitresse une gentille…

Lire la suite

Noms en -oin, -ion, -ein, -ien – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Noms en -oin, -ion, -ein, -ien J’identifie et je reconnais les noms en oin/ion/ein/ien Il est très important de respecter l’ordre des lettres pour écrire un son afin de ne pas en changer le sens : ien comme dans chien, indien, bien et ein comme dans frein, peinture   – ion comme dans camion, récréation et – oin comme dans loin, point, foin   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et reconnais les noms en oin ion…

Lire la suite

Son [j] – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Son [j] J’identifie et j’écris des mots avec le son [j]. Surligne les mots dans lesquels tu entends le son [j] (il-ill-y-i). Une petite fille a saisi un crayon. Une feuille de papier à colorier. Une chenille qui deviendra sans doute un papillon. Le monsieur sortit avec un merveilleux caillou. C’était un chevalier de paille, un épouvantail. Il revenait d’une grande bataille, son bouclier était cassé, Il dit au roi : « Prends ce caillou…

Lire la suite

Son [j] – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Son [j] J’identifie et j’écris des mots avec le son [j]. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien Avec…

Lire la suite

Futur des verbes en -er – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Futur des verbes en -er Je reconnais et mémorise le futur des verbes en -er Surligne les verbes en gras qui sont au futur. Arrivé près du village, l’ours dit à Cécile : – Voilà, petite fille. Quand tu trouveras de la neige, tu me la montreras. – Je ne sais pas comment te remercier, dit Cécile. – A la prochaine visite, tu m’apporteras des sucreries. Surtout, tu n’oublieras pas le miel ….. A présent,…

Lire la suite

Futur des verbes en -er – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Futur des verbes en -er Je reconnais et mémorise le futur des verbes en -er Au futur de l’indicatif, on ajoute à l’infinitif des verbes du 1er groupe les terminaisons suivantes : Singulier pluriel Je, j’ tu Il, elle, on nous vous Ils, elles ai as a ons ez ont Exemples : Demain, Lucie jouera de la guitare. Ce soir, les étoiles brilleront dans le ciel.   Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais et mémorise le…

Lire la suite

Révisons les conjugaisons – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Révisons les conjugaisons Je révise les conjugaisons Complète les phrases suivantes avec le verbe être ou avoir à l’imparfait. Tu ….. de la chance. Vous ….. dans la même école. Nous ….. frileux dans cette maison. Elles ….. très gentilles. Ils ….. faim. J’….. une amie à Londres. Conjugue les verbes entre parenthèse au futur. Paul (demander) ….. la permission pour sortir. Nous (débuter) ….. le spectacle par une chanson. Les enfants (commencer) ….. à…

Lire la suite

Séquence 1 – Préparation saynètes – révisions – CE1 – Anglais

Anglais – CE1-révisions : Préparation saynètes – Séquence 1 Objectifs : Préparer une saynète (révision du vocabulaire) Objectifs spécifiques : revoir tout le lexique qui va être abordé dans les saynètes à travers une révision de 3 jeux différents. Les questions/réponses sous forme écrite vont les préparer à la lecture et compréhension des saynètes. Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année ( se présenter, météo, école , animaux + description, corps, sentiments ) Matériel :…

Lire la suite

Séquence 2 – Découverte des saynètes – CE1 – Anglais

Anglais – CE1 : Découverte des saynètes – Séquence 2 Objectifs : Préparation des saynètes Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année ( se présenter, météo, animaux, corps, sentiments , école ) Matériel : Flashcards des personnages ( Billy, Doggy ) , 4 saynètes , fiche répartition des rôles Découverte collective 4 saynètes et fiche élèves rôles – Présenter : Nous allons découvrir ensemble les 4 saynètes et commencer à les mettre en scène. Présentation…

Lire la suite

Séquence 3 – Apprendre et dire une saynète – CE1 – Anglais

Anglais – CE1 : Apprendre et dire une saynète – Séquence 3 Objectifs : Dire une saynète Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année Matériel : Flashcards des personnages ( Foxy, Doggy ) , 4 saynètes , présence de 4 élèves volontaires cm2 et fiche repartition des rôles Découverte collective saynètes Reformulation L’enseignant demande de reformuler oralement en français la saynète 1 puis la saynète 2 puis la 3ème et enfin la dernière. Les enfants…

Lire la suite

Séquence 4 – Big Challenge – Civilisation – CE1 – Anglais

Anglais – CE1 – Civilisation : Big Challenge – Séquence 4 Objectifs : connaître la culture et les traditions de l’Angleterre, de l’Irlande, de l’Ecosse et du Pays de Galles ( histoire, culture , art et littérature ) Vocabulaire et expression : tout le lexique vu dans les séquences précédentes de civilisation. Matériel : Flashcards Foxy et Doggy, flashcards England, Ireland, Scotland, Wales, diaporama Big Challenge, accompagnement diaporama, diaporama questions , diaporama corrections , fiche élève, Découverte collective : Cartes…

Lire la suite

Homophones est -et et son -sont – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Homophones est -et et son -sont Identifier et utiliser les homophones et/est. Identifier et utiliser les homophones son/sont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. – Vous aimez le thé et le café ? – Il n’est pas commode. -Son visage est ridé. -Elle est imbattable. -Achète un gilet et une écharpe. -Sarah est à la mer. Complète. et ou est Il ….. infatigable. Le steak ….. prêt. Léa ….. Dan sont à…

Lire la suite

Homophones a- à et on -ont – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Homophones a- à et on -ont Reconnaitre et savoir utiliser les homophones a/à. Reconnaitre et savoir utiliser les homophones on/ont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. -Il a un chat noir. -Marc a raté son bus. -Donne la main à ta sœur ! -Vous le prenez à midi. -Il voyage à New York. -Pat a un gros poisson. Complète par. a ou à Il ….. soif. Je monte ….. cheval. Ils vont…

Lire la suite

M devant m, p, b – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: M devant m, p, b Appliquer la règle de la lettre m devant m/b/p dans un mot. Entoure l’intrus. a. immense – immobile – immeuble – instable b. imperméable – pompier – embonpoint – pomme c. bombe – bonbonne – nombre – chambre Entoure le mot qui a la bonne orthographe. enduit / emduit impossible / inpossible homme / honme bonbon / bombon vemte / vente enbêter / embêter rentrée / remtrée instable / imstable…

Lire la suite

CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 76 :12345...102030...76

Tables des matières CE1 - Cycle 2