CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CE1

Leçon et exercice : CE1

Changements des rythmes d’activités quotidiens – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au Ce1: Changements des rythmes d’activités quotidiens Objectifs visés : Comprendre qu’il est favorable de changer d’activités au sein de la journée et qu’il est préférable de suivre un rythme quotidien : sommeil, activité, alimentation, repos….. Compétence spécifique : Identifier les activités favorables à la santé Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 :  Chanson  Cahier de brouillon/d’essai Séance 2  Fiche 1  Fiche…

Lire la suite

Cuisine de grammaire – Ce1 – Rituel de grammaire

Rituel de grammaire au ce1 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au ce1, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de « bonnes » phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette Léa et Paul préparent…

Lire la suite

Croissance du corps – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Ce1: Croissance du corps Objectifs visés : Mesurer et observer la croissance de son corps. Etudier la croissance : la taille et la masse. Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui grandit et le mesurer. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Fiche 1 Séance 2 Carnet de santé des élèves Fiche 2 Séance 3 : Leçon fiche 3 Séance 4 : Feuille blanche format raisin…

Lire la suite

Les dents – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Ce1: Les dents Objectifs visés : Observer le changement de la dentition Comprendre pourquoi la dentition change Comprendre la fonction des différentes dents Compétences spécifiques : Identifier les changements de la dentition et son rôle Comprendre l’importance de l’hygiène dentaire Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 : Fiche 1 Feuille demi-format A4 Séance 2 Prévoir des pommes et du pain Fiche 2 Fiche maitre Séance…

Lire la suite

Tout pour la rentrée de l’enseignant – 2019-2020 – CP au cm2 – Cycle 2 – Cycle 3

Tout pour la rentrée de l’enseignant Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2019-2020. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. 1/ Les calendriers Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier perpétuel illustré par mois zone A – 2019-2020 pdf Calendrier perpétuel illustré par mois zone B – 2019-2020 pdf Calendrier perpétuel…

Lire la suite

Salutations et Consignes de classe – Ce1 – Anglais

Ce1 – Anglais: Salutations et Consignes de classe Fiche de préparation, posters, flashcards, étiquettes, leçon, exercices, évaluation fin de période….. Objectifs : Savoir saluer, dire son nom et connaître quelques consignes de classe Pré-requis CP :: a boy, a girl, a dog ,Hello ! Hi ! Good-morning ! Listen to me, stand up, sit down, open/close, be quiet, repeat after me Vocabulaire et expression : Good-afternoon, Good-evening, Good-night, Good-bye, look at me, Come here, let’s play a game , let’s…

Lire la suite

Nombres – Ce1 – Anglais

Ce1 – Anglais: Nombres Fiche de préparation, posters, flashcards, étiquettes, leçon, exercices, évaluation fin de période….. Objectifs : Connaître les nombres jusqu’à 20 Vocabulaire et expression : eleven, twelve, thirteen, fourteen, fifteen, sixteen, seventeen, eighteen, nineteen, twenty What number is it ? It’s ….. Matériel : Flashcards des personnages ( Doggy , Foxy ) , cartes-personnages , flashcards des nombres , cartons bingo , fiche élève, trace écrite, chanson ❶ Découverte collective : flashcards, cartes-personnages , vidéo Warm-up: rappel Afficher…

Lire la suite

Body – Ce1 – Anglais

Ce1 – Anglais: Body Fiche de préparation, posters, flashcards, étiquettes, leçon, exercices, évaluation fin de période….. Objectifs : Connaître les parties du corps Pré-requis CP : eye, ear, nose, mouth, foot Vocabulaire et expression : head – shoulders – legs- knees- toes Move your , touch your, show me your.. Matériel : Flashcards des personnages ( Foxy, Doggy ) , cartes-personnages , flashcards body ( 10 ), plateau Body Game , fiche élève, trace écrite, chanson head and shoulder ❶…

Lire la suite

Welcome to England – Ce1 – Anglais

Ce1 – Anglais: Welcome to England ! Fiche de préparation, posters, flashcards, étiquettes, leçon, exercices, évaluation fin de période….. Objectifs : connaître la culture et les traditions de l’Angleterre ( histoire, culture , art et littérature ) Vocabulaire et expression : England, queen, Buckingham Palace, fish and chips, pudding, toad in the hole, Shrove Tuesday, Saint George’s day Révisions : Hello ! Hi ! I’m Doggy , I’m Foxy Matériel : Flashcards Foxy et Doggy, flashcards England, diaporama, fiche élève,…

Lire la suite

Feelings – CE1 – Anglais

CE1-Anglais: Feelings Fiche de préparation, posters, flashcards, étiquettes, leçon, exercices, évaluation fin de période….. Objectifs : Connaître les sentiments Pré-requis : fine, okay, happy, sad, sick and tired Vocabulaire et expression : angry, hungry, thirsty How are you ? I’m ….. Matériel : Flashcards des personnages ( Foxy, Doggy ) , cartes-personnages , flashcards feelings , cartes mime, fiche élève, trace écrite, chanson ❶ Découverte collective : flashcards nombres et couleurs, cartes-personnages, vidéo Warm-up: rappel Chacun sort sa carte personnage….

Lire la suite

Who are you – CE1- Anglais

CE1-Anglais: Who are you Fiche de préparation, posters, flashcards, étiquettes, leçon, exercices, évaluation fin de période….. Objectifs : Savoir se présenter ( nom et âge ) Pré-requis : What’s your name ? My name is ….. Nice to meet you ! Vocabulaire et expression : How old are you ? I’m ….. years old , Are you a boy or a girl ? I’m a ….. Matériel : Flashcards des personnages ( Foxy, Doggy ) , cartes personnages, 2 vidéos,…

Lire la suite

Who are you (2) – CE1 – Anglais

CE1-Anglais: Who are you (2) Fiche de préparation, posters, flashcards, étiquettes, leçon, exercices, évaluation fin de période….. Objectifs : Savoir se présenter 2 (animal de compagnie et lieu d’habitation) Vocabulaire et expression :Have you got a pet ? Yes I have/No I haven’t, Where do you live ? I live in ….. Matériel : Flashcards des personnages ( Foxy, Doggy ) , cartes élèves Foxy et Doggy , vidéo,flashcards who are you + feelings, who are you game , fiche…

Lire la suite

A la découverte de l’écosse – CE1 – Anglais

A la découverte de l’écosse-Ce1 Objectifs : connaître la culture et les traditions de l’Ecosse (histoire, culture, art et littérature) Vocabulaire et expression : Scotland, castle, whisky , kilt, bagpipes ( cornemuse) ,thistle (chardon), monster ( Loch Ness) , short bread ( pastry ) Matériel : Flashcards Foxy et Doggy, flashcards Scotland, diaporama, fiche élève, trace écrite ❶ Découverte collective : Cartes Foxy-Doggy , Flashcards Scotland, Diaporama Warm-up: rappel Le maître affiche au tableau les flashcards Foxy et Doggy et…

Lire la suite

Date and Days – CE1 – Anglais

CE1-Anglais: Date and Days Fiche de préparation, posters, flashcards, étiquettes, leçon, exercices, évaluation fin de période….. Objectifs : Connaître les jours de la semaine et la date Vocabulaire et expression : monday, tuesday, Wednesday, thursday, Friday, Saturday, sunday What’s the date today ? It’s Monday….. Matériel : Flashcards des personnages ( Doggy , Foxy ) , cartes-personnages , flashcards des jours , jeu memory, fiche élève, trace écrite, chanson Découverte collective : flashcards, cartes-personnages, vidéo Warm-up: rappel L’enseignant lance une…

Lire la suite

Weather – CE1 – Anglais

CE1-Anglais: Weather Fiche de préparation, posters, flashcards, étiquettes, leçon, exercices, évaluation fin de période….. Objectifs : Connaître la météo Pré-requis CP : sun, rain, cloud, wind , hot cold Vocabulaire et expression : sunny, rainy, cloudy, windy + foggy, snowy What’s the weather like today ? It’s sunny….. How’s the weather? Is it sunny ? Is it rainy ? ….. Matériel : Flashcards des personnages ( Foxy, Doggy ) , cartes-personnages , roue des jours, flashcards météo , bulletin météo…

Lire la suite

School – CE1 – Anglais

CE1-Anglais: School Fiche de préparation, posters, flashcards, étiquettes, leçon, exercices, évaluation fin de période….. Objectifs : Connaître le matériel scolaire Pré-requis CP : pen, pencil, pencil case, ruler, rubber, copybook + couleurs What’s this ? It’s a pen , Have you got a pencil ? Yes I have / No I haven’t Vocabulaire et expression : book, sharpener, scissors, schoolbag, glue + blue, green, red, yellow, pink, purple Matériel : Flashcards des personnages ( Foxy, Doggy ) , roue des…

Lire la suite

Welcome to Ireland – CE1 – Anglais

CE1-Anglais: Welcome to Ireland Fiche de préparation, posters, flashcards, étiquettes, leçon, exercices, évaluation fin de période….. Objectifs : Connaître la culture et les traditions de l’Irlande ( histoire, culture , art et littérature ) Vocabulaire et expression : : leprauchaun, porter cake, harp, shamrock ( trèfle ), Guinness ( beer) , Saint Patrick’s, Gulliver’s travel Matériel : Flashcards Foxy et Doggy, affiche rituels date/météo, flashcards Ireland, diaporama, accompagnement diaporama, fiche élève, trace écrite, vidéo ❶ Découverte collective : Cartes Foxy-Doggy…

Lire la suite

Animals – CE1 – Anglais

Anglais – CE1: Animals Objectifs : Connaître quelques noms d’animaux en anglais. Vocabulaire et expression : a lion , a tiger, a crocodile, a monkey, a snake, an elephant ,a duck , a pig What is it ? It’s a lion….. Matériel : Flashcards des personnages ( Doggy , Foxy ) , cartes-personnages , flashcards des animaux , planches des animaux, jeu bingo, fiche élève, trace écrite, chanson Découverte collective : flashcards, cartes-personnages, vidéo Warm-up: rappel Who are you ?…

Lire la suite

Décrire un animal – CE1 – Anglais

CE1 – Anglais: Décrire un animal Objectifs : Connaître et décrire les animaux Vocabulaire et expression : brown, grey, white, big, small, long, slow, fast Pré-requis : a lion , a tiger, a crocodile, a monkey, a snake, an elephant ,a duck , a pig What’s this ? This is a lion….. It’s a tiger. My favourite animal is the monkey. Matériel : Flashcards des personnages ( Doggy , Foxy ) , cartes-personnages ,poster, flashcards des animaux + flashcards description…

Lire la suite

Who are you (3) – CE1 – Anglais

CE1 – Anglais : Who are you (3) Objectifs : Savoir se présenter 3 ( préférence du nombre et de l’animal ) Vocabulaire et expression : What’s your favourite number ? My favourite number is….. What’s your favourite animal ? My favourite animal is the ….. Pré-requis : How old are you ? I’m ….. , Where do you live ? I live in ….. , How are you ? I’m ….. Matériel : Flashcards des personnages ( Foxy, Doggy…

Lire la suite

Welcome to Wales – CE1 – Anglais

CE1 – Anglais : Welcome to Wales ! Objectifs : connaître la culture et les traditions du Pays de Galles ( histoire, culture , art et littérature ) Vocabulaire et expression : Wales, flag, park, leek , daffodil, castle, dragon, glamorgan sausages, welsh rarebits Matériel : Flashcards Foxy et Doggy, flashcards Who are you 3 , diaporama, accompagnement diaporama, fiche élève, trace écrite Découverte collective : Cartes Foxy-Doggy , Flashcards Who are you 3 , Flashcards Wales , Diaporama Warm-up…

Lire la suite

Séquence 1 – Préparation saynètes – révisions – CE1 – Anglais

Anglais – CE1-révisions : Préparation saynètes – Séquence 1 Objectifs : Préparer une saynète (révision du vocabulaire) Objectifs spécifiques : revoir tout le lexique qui va être abordé dans les saynètes à travers une révision de 3 jeux différents. Les questions/réponses sous forme écrite vont les préparer à la lecture et compréhension des saynètes. Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année ( se présenter, météo, école , animaux + description, corps, sentiments ) Matériel :…

Lire la suite

Séquence 2 – Découverte des saynètes – CE1 – Anglais

Anglais – CE1 : Découverte des saynètes – Séquence 2 Objectifs : Préparation des saynètes Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année ( se présenter, météo, animaux, corps, sentiments , école ) Matériel : Flashcards des personnages ( Billy, Doggy ) , 4 saynètes , fiche répartition des rôles Découverte collective 4 saynètes et fiche élèves rôles – Présenter : Nous allons découvrir ensemble les 4 saynètes et commencer à les mettre en scène. Présentation…

Lire la suite

Séquence 3 – Apprendre et dire une saynète – CE1 – Anglais

Anglais – CE1 : Apprendre et dire une saynète – Séquence 3 Objectifs : Dire une saynète Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année Matériel : Flashcards des personnages ( Foxy, Doggy ) , 4 saynètes , présence de 4 élèves volontaires cm2 et fiche repartition des rôles Découverte collective saynètes Reformulation L’enseignant demande de reformuler oralement en français la saynète 1 puis la saynète 2 puis la 3ème et enfin la dernière. Les enfants…

Lire la suite

Séquence 4 – Big Challenge – Civilisation – CE1 – Anglais

Anglais – CE1 – Civilisation : Big Challenge – Séquence 4 Objectifs : connaître la culture et les traditions de l’Angleterre, de l’Irlande, de l’Ecosse et du Pays de Galles ( histoire, culture , art et littérature ) Vocabulaire et expression : tout le lexique vu dans les séquences précédentes de civilisation. Matériel : Flashcards Foxy et Doggy, flashcards England, Ireland, Scotland, Wales, diaporama Big Challenge, accompagnement diaporama, diaporama questions , diaporama corrections , fiche élève, Découverte collective : Cartes…

Lire la suite

Été – CE1 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CE1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1. Colorie les carrés qui font « 10 », lorsqu’on additionne les quatre nombres qui les constituent. Regarde l’exemple. 2. Aide Piratoes à aller sur l’île où il y a son ami, le singe Coco. Il doit passer par chaque île pour prendre toutes les noix de coco. Trace des ponts droits avec la règle et évite les récifs….

Lire la suite

Développement des végétaux – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Ce1: Développement des végétaux Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier le cycle de vie des végétaux Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques du cycle de vie des végétaux et connaître le lexique : la tige, la racine, la feuille Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Fleur + pour les plantations : graines de haricot, coton et terre,…

Lire la suite

Développement des végétaux – Ce1 – Exercices

Exercices – Ce1 : Développement des végétaux Compétences travaillées : identifier le cycle de vie des végétaux connaître le lexique : la tige, la racine, la feuille 1/Consigne : Légende le dessin avec les mots suivants : tige, racine et feuille 2/Consigne : remets dans l’ordre les images du développement du haricot. Puis légende avec les mots suivants : graine germée- la gousse – les racines – la fleur – les feuilles < Retrouvez l’évaluation finale de « Développement des végétaux »…

Lire la suite

Développement des végétaux – Ce1 – Leçon

Leçon – Ce1: Développement des végétaux Complète le texte avec les mots : plantes, racines, tiges, feuilles, fleurs et fanent. Complète l’image : le haricot. Au cours de la croissance des ….. , les ….. , les ….. et les ….. grandissent et deviennent plus nombreuses. Des ….. se développent, puis elles ….. . Cycle de vie : …..   < Retrouvez l’évaluation finale de « Développement des végétaux » dans l’article suivant : « Besoins vitaux des végétaux – Ce1 – Fiche…

Lire la suite

Besoins vitaux des végétaux – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Ce1: Besoins vitaux des végétaux Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier quelques besoins vitaux des végétaux Compétence spécifique : Identifier les besoins des plantes pour pouvoir grandir Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Schéma fiche 1 élève Images fiche 1 maitre (faire pour les plantes à observer 1 exemplaire de plus) Réaliser les expériences en classe afin…

Lire la suite

CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 76 :12345...102030...76

Tables des matières CE1 - Cycle 2